Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Des greffes de porcs sur l'Homme

Aller en bas 
3 participants

Votre enfant va mourir sans une greffe immédiate. Acceptez-vous une greffe de porc pour lui?
Oui, sans hésiter, je ne joue pas avec le feu quand on parle de mes enfants.
Des greffes de porcs sur l'Homme Vote_lcap35%Des greffes de porcs sur l'Homme Vote_rcap
 35% [ 6 ]
S'il n'y a vraiment pas d'autres alternatives, alors oui.
Des greffes de porcs sur l'Homme Vote_lcap41%Des greffes de porcs sur l'Homme Vote_rcap
 41% [ 7 ]
Non, je le laisse entre les mains de Dieu.
Des greffes de porcs sur l'Homme Vote_lcap24%Des greffes de porcs sur l'Homme Vote_rcap
 24% [ 4 ]
Ça me brise le cœur, mais wahabites me l'ont interdit.
Des greffes de porcs sur l'Homme Vote_lcap0%Des greffes de porcs sur l'Homme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 17
 

AuteurMessage
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Des greffes de porcs sur l'Homme Empty
MessageSujet: Des greffes de porcs sur l'Homme   Des greffes de porcs sur l'Homme EmptyDim 09 Mar 2014, 23:10

Au cours des prochaines années - les plus optimistes parlent même en terme de mois - des êtres humains pourraient vivre avec des organes greffés provenant du porc. "La xénotransplantation (greffe entre espèces), c'est faisable et ça a de l'avenir parce que le nombre de personnes en attente d'une greffe demeure continuellement au-dessus du nombre d'organes humains disponibles pour transplantation", a expliqué Éric Wagner à l'occasion d'une conférence-débat sur le thème des greffes entre animaux et humains, présentée récemment dans le cadre du cours "Recherche biomédicale, éthique et droit".



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Des greffes de porcs sur l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Des greffes de porcs sur l'Homme   Des greffes de porcs sur l'Homme EmptyLun 10 Mar 2014, 08:37

Personne pour réagir à ça ? Bizarre…
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





Des greffes de porcs sur l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Des greffes de porcs sur l'Homme   Des greffes de porcs sur l'Homme EmptyLun 10 Mar 2014, 08:56

rhoo laisse-moi le temps de me réveiller et bonjour

6-119. Qu'avez-vous à ne pas manger de ce sur quoi le nom d'Allah a été prononcé? Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir. Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions. C'est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs

pour moi ce verset annonce clairement que la vie prime clairement sur les interdits et de façon très clair


donc jusqu'à ce qu'on l'on me prouve le contraire, je resterai sur le choix 2
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Des greffes de porcs sur l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Des greffes de porcs sur l'Homme   Des greffes de porcs sur l'Homme EmptyLun 10 Mar 2014, 21:36

Oui la deuxième réponse est bonne. Bien joué.
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana



Des greffes de porcs sur l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Des greffes de porcs sur l'Homme   Des greffes de porcs sur l'Homme EmptyLun 10 Mar 2014, 23:23

chemseddine a écrit:
rhoo laisse-moi le temps de me réveiller et bonjour

6-119. Qu'avez-vous à ne pas manger de ce sur quoi le nom d'Allah a été prononcé? Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir. Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions. C'est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs

pour moi ce verset annonce clairement que la vie prime clairement sur les interdits et de façon très clair


donc jusqu'à ce qu'on l'on me prouve le contraire, je resterai sur le choix 2
Aah ta réponse est pleine de bon sens et en accord avec ta foi! Je pense que certains musulmans-ou juifs-refuseraient, mais ce que tu cite est en effet limpide et tolèrant.
Moi j'ai répondu oui, sans hésiter etc, donc la réponse 1, parce-que non seulement je pense que la vie prime sur tout, mais je n'ai pas de problèmes, moraux ou autres, avec d'éventuelles greffes animales. D'ailleurs, nous avons beaucoup de gênes en commun avec le porc, c'est un fait établi, et si Dieu a crée toutes les formes de vie, c'est Lui qui l'a voulu, donc par extension pourquoi serait-Il contre les greffes d'organes de porc, puisqu'elles sont possibles biologiquement et qu'ètant omniscient, Il devait savoir qu'un jour la question se poserait.Mais là aussi, je ne fais que donner mon opinion, et puis chez moi, ce n'est pas une question de croyance. Ca ne me pose pas problème, point.
En revanche j'ai eu un ami-agnostique, ce qui prouve bien que ce n'est pas toujours du domaine de la croyance-qui était horrifié par cette idée, alors en èbauche. Il disait qu'on finirait par nous voler notre humanité lol et puis il était même contre les greffes d'organe tout court, comme quoi nous ne sommes pas des automobiles avec des pièces de rechange, et que par ailleurs cela lui ôterait son intègrité, qu'il ne serait plus vraiment lui-même. "La prochaine étape, c'est le clonage",a-t-il ajouté. Je ne vois pas le rapport XD, mais après tout ça le regarde, je respecte les idées de tout le monde.
Moi je pense que ce qui importe, ce ne sont pas les organes, greffés ou non, animaux ou non, mais notre cerveau, et plus encore notre âme.Et je ne vois pas comment ils changeraient par ces greffes, ou alors c'est une légende urbaine lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des greffes de porcs sur l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Des greffes de porcs sur l'Homme   Des greffes de porcs sur l'Homme EmptyMer 30 Juil 2014, 21:02

chemseddine a écrit:


6-119. Qu'avez-vous à ne pas manger de ce sur quoi le nom d'Allah a été prononcé? Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir.

pour moi ce verset annonce clairement que la vie prime clairement sur les interdits et de façon très clair


C'est également le choix que j'ai fait.

Ce sujet, comme d'autres, a été débattu en Islam et la majorité des Ulémas a approuvé la greffe d'organes, y compris provenant du porc, en cas de nécessité.

En ce qui concerne la spécificité du porc par rapport à son interdiction de le consommer, il n'est pas inutile de préciser qu'il ne s'agit pas de le consommer mais d'en faire un usage médical.

Voici un lien un peu plus explicite ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Des greffes de porcs sur l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Des greffes de porcs sur l'Homme   Des greffes de porcs sur l'Homme EmptyMar 12 Aoû 2014, 11:27

Oui, je pense que vous avez tout à gagner à ne pas vous obstiner bêtement. On a beau critiquer votre prophète, mais il faut reconnaître qu'il a quand même laissé pas mal de latitude dans les choix possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des greffes de porcs sur l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Des greffes de porcs sur l'Homme   Des greffes de porcs sur l'Homme EmptyVen 15 Aoû 2014, 19:46

Le chant du cygne a écrit:
Oui, je pense que vous avez tout à gagner à ne pas vous obstiner bêtement. On a beau critiquer votre prophète, mais il faut reconnaître qu'il a quand même laissé pas mal de latitude dans les choix possibles.

Il a donné la priorité à la vie sur la mort.

En fait, il a laissé le libre-choix entre se soigner ou laisser faire les choses, c'est à dire qu'en Islam, se soigner est un droit mais pas une obligation.

Mais il y a des cas où se soigner peut devenir une obligation, par exemple quand la personne a des responsabilité comme d'élever des enfants ou s'occuper de vieux parents ou d'handicapé, etc ...

Il existe toute une jurisprudence à ce sujet, dans un sens ou dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des greffes de porcs sur l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Des greffes de porcs sur l'Homme   Des greffes de porcs sur l'Homme EmptyDim 30 Nov 2014, 23:56

Personnellement je vois le fait que le porc soit, avec le singe, l'animal le plus proche, biologiquement, de l'homme, un signe des raison profonde pour lesquels Dieu a interdit la consommation de Porc.

Dailleurs la consommation de singe est également interdite en Islam.

La en l’occurrence on parle pas de manger mais d'utiliser un organe a des fins médicale pour sauver une vie, ca n'a rien à voir, donc bien sur qu'un musulman pourrait accepter ce type de greffe... s'il n'y a pas mieux.

Et comme l'a rappelé chemseddine, la consommation de porc est autorisé dans des cas de contrainte, comme la famine par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des greffes de porcs sur l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Des greffes de porcs sur l'Homme   Des greffes de porcs sur l'Homme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des greffes de porcs sur l'Homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les deux mille porcs
» Ne jetez pas vos perles aux porcs, nous ordonne Jésus (Matthieu 7, 6)
» mauvais traitement des porcs Que faire ? Business is business

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE-
Sauter vers: