Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Chrétien Musulman

Aller en bas 
+6
Pillier
Poisson vivant
chemseddine
Elmakoudi
PaixSurVous
serviteur
10 participants
AuteurMessage
serviteur

serviteur



Chrétien Musulman Empty
MessageSujet: Chrétien Musulman   Chrétien Musulman EmptyJeu 27 Fév 2014, 16:54

L'image des chrétiens par certains musulmans :
Buveurs d'alcool , mangeur de porc , ne prient jamais , polythéistes , manipuler par Paul , ont le droit de pêchés car Jésus est mort pour eux ...

J'ouvre ce sujet afin de discuter avec nos chères frères musulmans qui pensent tout ce que j'ai écris , en m'éclairant sur leurs pensées et pourquoi ils pensent tout cela , pour partager nos avis .

A vous de me dire que disent les chrétiens sur les musulmans .

Ce sujet sert de remettre les pendules à l'heure et de ne pas se tirer dessus mais établir une bonne image entre les chrétiens et les musulmans .
Revenir en haut Aller en bas
PaixSurVous





Chrétien Musulman Empty
MessageSujet: Re: Chrétien Musulman   Chrétien Musulman EmptyJeu 27 Fév 2014, 16:59


Buvez-vous de l'alcool ?
Mangez-vous du porc ?
Priez-vous ?
Etes-vous polythéistes ?
Avez-vous le droit de pêcher ?
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Chrétien Musulman Empty
MessageSujet: Re: Chrétien Musulman   Chrétien Musulman EmptyJeu 27 Fév 2014, 17:04

RoisDesRois a écrit:
L'image des chrétiens par certains musulmans :
Buveurs d'alcool , mangeur de porc , ne prient jamais , polythéistes , manipuler par Paul , ont le droit de pêchés car Jésus est mort pour eux ...

J'ouvre ce sujet afin de discuter avec nos chères frères musulmans qui pensent tout ce que j'ai écris , en m'éclairant sur leurs pensées et pourquoi ils pensent tout cela , pour partager nos avis .

A vous de me dire que disent les chrétiens sur les musulmans .

Ce sujet sert de remettre les pendules à l'heure et de ne pas se tirer dessus mais établir une bonne image entre les chrétiens et les musulmans .
c'est toi qui le dit car il n'ya pas que les chretiens
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





Chrétien Musulman Empty
MessageSujet: Re: Chrétien Musulman   Chrétien Musulman EmptyJeu 27 Fév 2014, 17:12

RoisDesRois a écrit:
L'image des chrétiens par certains musulmans :
Buveurs d'alcool , mangeur de porc , ne prient jamais , polythéistes , manipuler par Paul , ont le droit de pêchés car Jésus est mort pour eux ...

J'ouvre ce sujet afin de discuter avec nos chères frères musulmans qui pensent tout ce que j'ai écris , en m'éclairant sur leurs pensées et pourquoi ils pensent tout cela , pour partager nos avis .

A vous de me dire que disent les chrétiens sur les musulmans .

Ce sujet sert de remettre les pendules à l'heure et de ne pas se tirer dessus mais établir une bonne image entre les chrétiens et les musulmans .

-tu crois que je me prends la tête avec vos assiettes ?
-pour la prière, c'est comme chez les musulmans, il a des pieux et des moins pieux
-polythéiste, je le dis pour taquiner
-Paul n'est pas mon préféré, j'avoue(même si je ne connais pas l'ensemble de son oeuvre)
-ont le droit de pêchés car Jésus est mort pour eux :je connais des musulmans qui pensent que le hadj les absoudra de tout (l'hypocrite n'a pas de religion)
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Chrétien Musulman Empty
MessageSujet: Re: Chrétien Musulman   Chrétien Musulman EmptyJeu 27 Fév 2014, 17:22

chemseddine a écrit:
RoisDesRois a écrit:
L'image des chrétiens par certains musulmans :
Buveurs d'alcool , mangeur de porc , ne prient jamais , polythéistes , manipuler par Paul , ont le droit de pêchés car Jésus est mort pour eux ...

J'ouvre ce sujet afin de discuter avec nos chères frères musulmans qui pensent tout ce que j'ai écris , en m'éclairant sur leurs pensées et pourquoi ils pensent tout cela , pour partager nos avis .

A vous de me dire que disent les chrétiens sur les musulmans .

Ce sujet sert de remettre les pendules à l'heure et de ne pas se tirer dessus mais établir une bonne image entre les chrétiens et les musulmans .

-tu crois que je me prends la tête avec vos assiettes ?
-pour la prière, c'est comme chez les musulmans, il y a des pieux et des moins pieux
-polythéiste, je le dis pour taquiner
-Paul n'est pas mon préféré, j'avoue(même si je ne connais pas l'ensemble de son oeuvre)
-ont le droit de pêchés car Jésus est mort pour eux :je connais des musulmans qui pensent que le hadj les absoudra de tout (l'hypocrite n'a pas de religion)



Je suis en total accord avec ce que tu viens de dire.


 Chrétien Musulman 1433743430 






.
Revenir en haut Aller en bas
serviteur

serviteur



Chrétien Musulman Empty
MessageSujet: Re: Chrétien Musulman   Chrétien Musulman EmptyJeu 27 Fév 2014, 17:25

Non , mais ce sont des choses qu'on entend souvent .
J'ai ouvert ce sujet suite à cela :

salut Joanni Very Happy , j'vois que même sur fopo bah tes plus là... Wink
Sinon, David était Christ/messie, mentionné comme fils de Dieu, et pourtant..
Pourquoi Jésus le serait quand ce dernier ne l'a jamais réclamé ?

Et puis si j'était chrétien, je ne pense pas que sa changerais beaucoup ma vie, appart boire de l'alcool, manger du porc, et prier moins, bof.. hein. Allahou A'lam.

(citation d'Amin)
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





Chrétien Musulman Empty
MessageSujet: Re: Chrétien Musulman   Chrétien Musulman EmptyJeu 27 Fév 2014, 17:37

Si je dois penser une chose des Chrétiens, c'est qu'ils se trompent sur la nature de Jésus et que par là, ils ne peuvent penser que Mohamed est un Prophète
Après, je pense qu'ils ont saisi le message d'Amour que le prophète Jésus est venu apporté et que nous Musulmans, devrions nous en inspirer plus souvent

Le reste n'est que querelle de Chapelle

Et toi RoisDesRois, que penses-tu de nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Pillier

Pillier



Chrétien Musulman Empty
MessageSujet: Re: Chrétien Musulman   Chrétien Musulman EmptyJeu 27 Fév 2014, 17:41

RoisDesRois a écrit:
L'image des chrétiens par certains musulmans :
Buveurs d'alcool , mangeur de porc , ne prient jamais , polythéistes , manipuler par Paul , ont le droit de pêchés car Jésus est mort pour eux ...

J'ouvre ce sujet afin de discuter avec nos chères frères musulmans qui pensent tout ce que j'ai écris , en m'éclairant sur leurs pensées et pourquoi ils pensent tout cela , pour partager nos avis .

A vous de me dire que disent les chrétiens sur les musulmans .

Ce sujet sert de remettre les pendules à l'heure et de ne pas se tirer dessus mais établir une bonne image entre les chrétiens et les musulmans .

Excellent topic, alors l'image que j'ai des chrétiens :

Pour moi ils sont bel et bien ***** par Paul de Tarse.
Ils mangent du porc car soit disant Jesus a dit rien de ce qui entre par la bouche souille l'homme alors que Dieu l'a interdit a maintes reprises.
Ils ont leur salut juste en affirmant que Jesus est mort pour leur péchés.
Alors je dis que les vrais pratiquants ne boivent pas de l'alcool.
Et pour la trinité je ne l'accepte pas je ne vais pas dire que vous etes polytheistes car vous croyez en un seul Dieu qui se divise en 3. (3 en 1 c'est vrai que c'est dur a comprendre et a imaginer ceci)

Alors voilà ceci est MON POINT DE VUE.

Alors veuillez ne pas m'insulter ou me critiquer car vous chaque jour vous insulter notre prophète et vous dites qu'on a un autre Dieu.

Donc voyez vous c'est un peu chiant des que vous affirmer qu'on a un autre Dieu
Revenir en haut Aller en bas
serviteur

serviteur



Chrétien Musulman Empty
MessageSujet: Re: Chrétien Musulman   Chrétien Musulman EmptyJeu 27 Fév 2014, 17:55

Pour moi , les musulmans croient en un Dieu unique , prient mais oublient le réelle message du Christ tout en disant que c'est un prophète de l'islam , mais pour moi cela ne suffit pas .
Ce que je vous reproche , c'est ce que Jésus reproche aux pharisiens à l'époque de Jésus.
Pour moi , la seule choses qui différencie les musulmans des juifs , c'est que vous croyez en Jésus mais il ne faut pas seulement croire qu'il est un prophète mais le Messie annoncé , le plus grand des prophètes qui existent depuis l'éternité et croire sa parole car sa parole c'est la parole du Père , c'est par Jésus que nous connaissions Dieu et c'est lui l'image de Dieu invisible.
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





Chrétien Musulman Empty
MessageSujet: Re: Chrétien Musulman   Chrétien Musulman EmptyJeu 27 Fév 2014, 18:24

RoisDesRois a écrit:
Pour moi , les musulmans croient en un Dieu unique , prient mais oublient le réelle message du Christ tout en disant que c'est un prophète de l'islam  , mais pour moi cela ne suffit pas .
Ce que je vous reproche , c'est ce que Jésus reproche aux pharisiens à l'époque de Jésus.
Pour moi , la seule choses qui différencie les musulmans des juifs , c'est que vous croyez en Jésus mais il ne faut pas seulement croire qu'il est un prophète mais le Messie annoncé , le plus grand des prophètes qui existent depuis l'éternité et croire sa parole car sa parole c'est la parole du Père , c'est par Jésus que nous connaissions Dieu et c'est lui l'image de Dieu invisible.

Justement, RoisDesRois, si tu penses qu'on l'oublie, rappelle-le nous plus souvent au lieu de chercher des poux au Coran qui ne servent à rien hormis pousser les musulmans dans leur retranchement
Revenir en haut Aller en bas
serviteur

serviteur



Chrétien Musulman Empty
MessageSujet: Re: Chrétien Musulman   Chrétien Musulman EmptyJeu 27 Fév 2014, 18:26

Justement , en faisant ca j'essaie de vous ramener dans le vrai message , la bonne nouvelle en vous montrant que le Coran n'est pas un livre provenant de Dieu , sans erreurs comme vous le penser et habitudes de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Pillier

Pillier



Chrétien Musulman Empty
MessageSujet: Re: Chrétien Musulman   Chrétien Musulman EmptyJeu 27 Fév 2014, 18:33

RoisDesRois a écrit:
Justement , en faisant ca j'essaie de vous ramener dans le vrai message , la bonne nouvelle en vous montrant que le Coran n'est pas un livre provenant de Dieu , sans erreurs comme vous le penser et habitudes de le dire.

Si tu es un disciple du christ qui lui même était juif tu doit observer la loi, car il a dit si vous n'etes pas meilleurs que les pharisiens vous n'entrerez pas au royaume des cieux
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





Chrétien Musulman Empty
MessageSujet: Re: Chrétien Musulman   Chrétien Musulman EmptyJeu 27 Fév 2014, 18:33

non, non, tu es un disciple de Yeshoua, comme tu aimes à dire, parle-nous de lui, prône-nous sa parole
Cette partie de toi m'intéresse beaucoup plus

Personnellement, je la prendrai comme celle d'un Prophète, mais si je l'accepte, ce n'est pas le plus important ?
Même si le Coran est faux, ne penses-tu pas sauver mon âme en me prêchant Jésus et que j'y adhère ?
Ne penses-tu pas que Jésus m'ouvrira les portes de Son Père malgré que je me trompe sur sa nature, mais que je l'aime malgré tout ??
Revenir en haut Aller en bas
serviteur

serviteur



Chrétien Musulman Empty
MessageSujet: Re: Chrétien Musulman   Chrétien Musulman EmptyJeu 27 Fév 2014, 18:37

Bien sur que oui , Dieu pardonne c'est ce qui faut savoir avant tout .
Mais je me réfère aux personnes comme Ahmed Deedat qui se moquent de la crucifixion du Christ en disant que c'est faux et n'accepte pas la nouvelle alliance comme la dit Jésus et comme Jérémie la prophétisé .
Revenir en haut Aller en bas
serviteur

serviteur



Chrétien Musulman Empty
MessageSujet: Re: Chrétien Musulman   Chrétien Musulman EmptyJeu 27 Fév 2014, 18:44

chemseddine a écrit:
non, non, tu es un disciple de Yeshoua, comme tu aimes à dire, parle-nous de lui, prône-nous sa parole
Cette partie de toi m'intéresse beaucoup plus

Personnellement, je la prendrai comme celle d'un Prophète, mais si je l'accepte, ce n'est pas le plus important ?
Même si le Coran est faux, ne penses-tu pas sauver mon âme en me prêchant Jésus et que j'y adhère ?
Ne penses-tu pas que Jésus m'ouvrira les portes de Son Père malgré que je me trompe sur sa nature, mais que je l'aime malgré tout ??

Jésus dit : Marc 12:6 Il ne lui restait plus, désormais, qu’une seule personne à envoyer : son fils bien–aimé. Il le leur envoya en dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Pillier

Pillier



Chrétien Musulman Empty
MessageSujet: Re: Chrétien Musulman   Chrétien Musulman EmptyJeu 27 Fév 2014, 18:45

RoisDesRois a écrit:
Bien sur que oui , Dieu pardonne c'est ce qui faut savoir avant tout .
Mais je me réfère aux personnes comme Ahmed Deedat qui se moquent de la crucifixion du Christ en disant que c'est faux et n'accepte pas la nouvelle alliance comme la dit Jésus et comme Jérémie la prophétisé .

Ta quoi contre Ahmed Deedat ? Laisse le en paix même quand il est mort vous n'arreter pas de le critiquer voir même le traiter !

Jeremie avait aussi prophetisé la plume mensongère :

8.8
Comment pouvez-vous dire: Nous sommes sages, La loi de l'Éternel est avec nous? C'est bien en vain que s'est mise à l'oeuvre La plume mensongère des scribes.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Chrétien Musulman Empty
MessageSujet: Re: Chrétien Musulman   Chrétien Musulman EmptyJeu 27 Fév 2014, 19:52

Pillier a écrit:
Ta quoi contre Ahmed Deedat ?
Il était de ceux dont Ghazâlî disait : "Les débats qui sont effectués par le polémiste en vue de confondre ses adversaires, et de manifester sa supériorité aux yeux des gens, en employant de belles phrases destinées à les émerveiller, et à attirer leur attention, engendrent tous les comportements et toutes les caractéristiques que Dieu déteste, mais qui font, en revanche, la joie de Son adversaire Iblis"

Que Dieu ait pitié de Deedat et de ses frères spirituels de toute religion...
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Dreamer

Dreamer



Chrétien Musulman Empty
MessageSujet: Re: Chrétien Musulman   Chrétien Musulman EmptyJeu 27 Fév 2014, 21:40

PaixSurVous a écrit:

Buvez-vous de l'alcool ? Personnellement, non
Mangez-vous du porc ? Très rarement
Priez-vous ? Oui
Etes-vous polythéistes ? Non
Avez-vous le droit de pêcher ? Non
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Chrétien Musulman Empty
MessageSujet: Re: Chrétien Musulman   Chrétien Musulman EmptyJeu 27 Fév 2014, 21:45

Pillier a écrit:
RoisDesRois a écrit:
Justement , en faisant ca j'essaie de vous ramener dans le vrai message , la bonne nouvelle en vous montrant que le Coran n'est pas un livre provenant de Dieu , sans erreurs comme vous le penser et habitudes de le dire.

Si tu es un disciple du christ qui lui même était juif tu doit observer la loi, car il a dit si vous n'etes pas meilleurs que les pharisiens vous n'entrerez pas au royaume des cieux
 Chrétien Musulman 987275
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Chrétien Musulman Empty
MessageSujet: Re: Chrétien Musulman   Chrétien Musulman EmptyJeu 27 Fév 2014, 22:19

SKIPEER a écrit:
Pillier a écrit:
RoisDesRois a écrit:
Justement , en faisant ca j'essaie de vous ramener dans le vrai message , la bonne nouvelle en vous montrant que le Coran n'est pas un livre provenant de Dieu , sans erreurs comme vous le penser et habitudes de le dire.

Si tu es un disciple du christ qui lui même était juif tu doit observer la loi, car il a dit si vous n'etes pas meilleurs que les pharisiens vous n'entrerez pas au royaume des cieux
 Chrétien Musulman 987275

Tu applaudis quelqu'un qui falsifie les paroles de Jésus !!! Belle mentalité  Very Happy  Jésus n'a jamais dit cela, il a dit "si votre justice ne surpasse pas celle des pharisiens, vous n'entrerez pas dans la Royaume des Cieux", c'est pas la même chose.

Être juste pour les pharisiens, c'était observer scrupuleusement les rites. Ils pensaient que grâce à cela, ils étaient en règle avec Dieu. Ors, pour être en règle avec Dieu, être uni à Lui, lui être ajusté, il faut aimer son prochain comme soi-même, et qui plus est les pécheurs qui ont besoin d'être sauvé. Les pharisiens, eux, ils s'en moquaient des pécheurs, ce qui comptait pour eux, c'était la pratique scrupuleuse des rites. Ils se purifiaient extérieurement, mais ne changeait en rien, intérieurement. Leur coeur était impur, non accordé à Dieu.

C'est lorsqu'on s'attache aux rites en oubliant les 10 commandements de l'amour de Dieu et du prochain, qu'on surpasse les pharisiens, qui eux oubliaient ces commandements de l'amour, leur préférant les prescriptions rituelles de la Loi de Moïse.

Jésus n'a pas reproché aux pharisiens d'observer la Loi, il leur a reproché de prôner une observance rigoureuse, tatillonne. Elle multiplie préceptes et usages - un poids insupportable, dira Jésus - jusqu'à compliquer considérablement la vie du juif pieux, investissant son univers d'une peur de mal faire.

Des adeptes de cette justice-là, Jésus en rencontrera souvent, et ces rencontres sont la plupart du temps désagréables. Car les pharisiens s'érigent vite en juges des autres, de Jésus et de ses disciples en particulier. Ils épient ses comportements. Ils lui font des reproches : ne pas jeûner dans les conditions prescrites, se laisser toucher par une prostituée, guérir quelqu'un le jour du sabbat. Ils finiront même par l'accuser de blasphème - il se dit Fils de Dieu -, ils réclameront sa mort.

Voilà deux voies de perfection qui s'opposent si radicalement que celui qui se contenterait de la première ne pourrait pas entrer dans le Royaume de Jésus. S'abstenir de tuer un frère, ne pas commettre d'adultère appartiennent à l'une comme à l'autre. Ni le pharisien, ni le disciple de Jésus n'en sont jamais dispensés. Et cependant, cela ne suffit pas pour Jésus. Un comportement moralement correct peut donner le change. Il reste à l'extérieur du disciple qui s'applique à l'observer, mais, réduit à lui-même, il est incapable de guérir le cœur. Or c'est le cœur qui est malade, car c'est du cœur, dira Jésus, que proviennent les péchés commis à l'extérieur (Mt 15, 18). Même si la façade est plus ou moins heureusement entretenue, la source secrète peut rester souillée. A quoi bon nettoyer l'extérieur de la coupe si son contenu n'est qu'abomination, rappellera Jésus. Un jour il haussera même le ton pour stigmatiser ce « moralement correct » qui, à lui seul, ne trouve pas grâce à ses yeux : "Sépulcres blanchis", lancera-t-il aux pharisiens, dont seuls les murs sont reluisants, mais dont l'intérieur est plein de pourriture (Mt 23, 27).

Ce qui importe à Jésus, c'est la guérison du cœur, pour avoir envie de guérir, il faut d'abord se savoir malade, et accepter de l'être. Alors que l'astuce mortelle du pharisien, et son illusion, est précisément de se contenter d'être extérieurement en règle avec la Loi, et d'occulter ainsi, et d'abord à ses propres yeux, la maladie qui ronge son cœur. Que vaut d'être irréprochable à l'extérieur, si la convoitise ou la haine restent blotties à l'intérieur ? "Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi", reprochera Jésus aux pharisiens (Mt 15,8).

Peut-on savoir si le cœur est malade ou en bonne santé ? Jésus vient de nous donner aussi un critère qui ne peut tromper : la qualité de nos relations avec nos frères. Celles-ci sont bien plus exigeantes que le simple fait de respecter leur vie, ou même de ne pas se mettre en colère contre eux. Elles vont jusqu'à être capable de ressentir si un frère a quelque chose contre nous, même sans faute consciente de notre part.

Et cette exigence est si absolue qu'elle commande jusqu'à nos relations avec Dieu : "Si tu te rappelles que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande et va d'abord te réconcilier avec lui."

Exigence absolue, mais si souvent difficile dans la pratique. Notre cœur n'y suffit jamais. Il nous faut le cœur de Dieu, son Esprit Saint, lui qui est l'unique Loi du Royaume. Tous les autres péchés contre tous les commandements, sans exception, seront remis, nous assure Jésus, mais non pas le péché contre l'Esprit, c'est-à-dire contre l'amour, l'amour de Dieu répandu dans nos cœurs par l'Esprit qui nous a été donné (Rm 5,5).
Revenir en haut Aller en bas
serviteur

serviteur



Chrétien Musulman Empty
MessageSujet: Re: Chrétien Musulman   Chrétien Musulman EmptyJeu 27 Fév 2014, 22:22

Merci Petero .
Tu as cité Jérémie 8:8 sans lire tout le chapitre et j'en suis certain , tu tire une phrase hors de sont contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Pillier

Pillier



Chrétien Musulman Empty
MessageSujet: Re: Chrétien Musulman   Chrétien Musulman EmptyJeu 27 Fév 2014, 23:14

petero a écrit:
SKIPEER a écrit:
Pillier a écrit:


Si tu es un disciple du christ qui lui même était juif tu doit observer la loi, car il a dit si vous n'etes pas meilleurs que les pharisiens vous n'entrerez pas au royaume des cieux
 Chrétien Musulman 987275

Tu applaudis quelqu'un qui falsifie les paroles de Jésus !!!  Belle mentalité  Very Happy   Jésus n'a jamais dit cela, il a dit "si votre justice ne surpasse pas celle des pharisiens, vous n'entrerez pas dans la Royaume des Cieux", c'est pas la même chose.

Être juste pour les pharisiens, c'était observer scrupuleusement les rites. Ils pensaient que grâce à cela, ils étaient en règle avec Dieu. Ors, pour être en règle avec Dieu, être uni à Lui, lui être ajusté, il faut aimer son prochain comme soi-même, et qui plus est les pécheurs qui ont besoin d'être sauvé. Les pharisiens, eux, ils s'en moquaient des pécheurs, ce qui comptait pour eux, c'était la pratique scrupuleuse des rites. Ils se purifiaient extérieurement, mais ne changeait en rien, intérieurement. Leur coeur était impur, non accordé à Dieu.

C'est lorsqu'on s'attache aux rites en oubliant les 10 commandements de l'amour de Dieu et du prochain, qu'on surpasse les pharisiens, qui eux oubliaient ces commandements de l'amour, leur préférant les prescriptions rituelles de la Loi de Moïse.

Jésus n'a pas reproché aux pharisiens d'observer la Loi, il leur a reproché de prôner une observance rigoureuse, tatillonne. Elle multiplie préceptes et usages - un poids insupportable, dira Jésus - jusqu'à compliquer considérablement la vie du juif pieux, investissant son univers d'une peur de mal faire.

Des adeptes de cette justice-là, Jésus en rencontrera souvent, et ces rencontres sont la plupart du temps désagréables. Car les pharisiens s'érigent vite en juges des autres, de Jésus et de ses disciples en particulier. Ils épient ses comportements. Ils lui font des reproches : ne pas jeûner dans les conditions prescrites, se laisser toucher par une prostituée, guérir quelqu'un le jour du sabbat. Ils finiront même par l'accuser de blasphème - il se dit Fils de Dieu -, ils réclameront sa mort.

Voilà deux voies de perfection qui s'opposent si radicalement que celui qui se contenterait de la première ne pourrait pas entrer dans le Royaume de Jésus. S'abstenir de tuer un frère, ne pas commettre d'adultère appartiennent à l'une comme à l'autre. Ni le pharisien, ni le disciple de Jésus n'en sont jamais dispensés. Et cependant, cela ne suffit pas pour Jésus. Un comportement moralement correct peut donner le change. Il reste à l'extérieur du disciple qui s'applique à l'observer, mais, réduit à lui-même, il est incapable de guérir le cœur. Or c'est le cœur qui est malade, car c'est du cœur, dira Jésus, que proviennent les péchés commis à l'extérieur (Mt 15, 18). Même si la façade est plus ou moins heureusement entretenue, la source secrète peut rester souillée. A quoi bon nettoyer l'extérieur de la coupe si son contenu n'est qu'abomination, rappellera Jésus. Un jour il haussera même le ton pour stigmatiser ce « moralement correct » qui, à lui seul, ne trouve pas grâce à ses yeux : "Sépulcres blanchis", lancera-t-il aux pharisiens, dont seuls les murs sont reluisants, mais dont l'intérieur est plein de pourriture (Mt 23, 27).

Ce qui importe à Jésus, c'est la guérison du cœur, pour avoir envie de guérir, il faut d'abord se savoir malade, et accepter de l'être. Alors que l'astuce mortelle du pharisien, et son illusion, est précisément de se contenter d'être extérieurement en règle avec la Loi, et d'occulter ainsi, et d'abord à ses propres yeux, la maladie qui ronge son cœur. Que vaut d'être irréprochable à l'extérieur, si la convoitise ou la haine restent blotties à l'intérieur ? "Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi", reprochera Jésus aux pharisiens (Mt 15,8).

Peut-on savoir si le cœur est malade ou en bonne santé ? Jésus vient de nous donner aussi un critère qui ne peut tromper : la qualité de nos relations avec nos frères. Celles-ci sont bien plus exigeantes que le simple fait de respecter leur vie, ou même de ne pas se mettre en colère contre eux. Elles vont jusqu'à être capable de ressentir si un frère a quelque chose contre nous, même sans faute consciente de notre part.

Et cette exigence est si absolue qu'elle commande jusqu'à nos relations avec Dieu : "Si tu te rappelles que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande et va d'abord te réconcilier avec lui."

Exigence absolue, mais si souvent difficile dans la pratique. Notre cœur n'y suffit jamais. Il nous faut le cœur de Dieu, son Esprit Saint, lui qui est l'unique Loi du Royaume. Tous les autres péchés contre tous les commandements, sans exception, seront remis, nous assure Jésus, mais non pas le péché contre l'Esprit, c'est-à-dire contre l'amour, l'amour de Dieu répandu dans nos cœurs par l'Esprit qui nous a été donné (Rm 5,5).

Alors je ne t'ai pas lu en entier car faire un long discours pour epater et s'echapper du sujet ca m'interesse pas voilà le verset :

5.17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5.18
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
5.19
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
5.20
Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

Il parlait bel et bien de la loi, et de tout les commandements même les petits, il dit si vous ne respectez pas mieu qu'eux vous n'entrerez pas au Royaume des cieux.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pillier

Pillier



Chrétien Musulman Empty
MessageSujet: Re: Chrétien Musulman   Chrétien Musulman EmptyJeu 27 Fév 2014, 23:17

RoisDesRois a écrit:
Merci Petero .
Tu as cité Jérémie 8:8 sans lire tout le chapitre et j'en suis certain , tu tire une phrase hors de sont contexte.

Le chapitre je l'avais lu il me semble je suis pas sur si c'est ce chapitre ou le chapitre qui suit ca parle il me semble de la colere de l'Eternel envers Jerusalem
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chrétien Musulman Empty
MessageSujet: Re: Chrétien Musulman   Chrétien Musulman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chrétien Musulman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: