Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Des prophètes depuis Jésus ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Des prophètes depuis Jésus ? Empty
MessageSujet: Des prophètes depuis Jésus ?   Des prophètes depuis Jésus ? EmptyMer 26 Fév 2014, 20:46

Salut à tous !

Je voulais connaître votre point de vue sur cette question : Y a-t-il pu y avoir, après le prophète Jean de Patmos (à qui a été révélé l'Apocalypse) d'autres prophètes ? Je ne parle pas forcément de prophètes qui laissent des écrits, mais des prophètes au "sens large".

Du temps d'Elie et d'autres passages de l'Ancien Testament il y en avait un grand nombre qui dans les rues prêchaient et rappelaient les commandements de Dieu

Il y a eu tout un tas de vrais prophètes qui n'apparaissent pas dans la Bible.


Je me pose cette question car :

1) Jésus que tout est accompli mais il ne dit pas qu'il n'y aura plus aucun prophètes après lui dans le sens où un prophète n'amène pas essentiellement un message nouveau

2) Dans le Nouveau Testament on parle souvent d'hommes et de femmes qui prophétisent

3) Si on nous dit de reconnaitre les faux-prophètes aux fruits qu'ils portent, c'est qu'il y a aussi de vrais prophètes.




Voilà la question.
Mon point de vu : oui il y a eu et y aura encore d'autres prophètes authentiques après Jean l'Apocalyptique, même s'ils n'ont laissé aucun écrit ni trace dans l'Histoire, mais qui ont prêché la repentance et la soumission à Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Des prophètes depuis Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Des prophètes depuis Jésus ?   Des prophètes depuis Jésus ? EmptyMer 26 Fév 2014, 21:52

Bonsoir Lucas,
Jésus n'a rien à voir avec un prophète ; alors pourquoi dirait-t-il qu'il n'y en aurait plus après lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Des prophètes depuis Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Des prophètes depuis Jésus ?   Des prophètes depuis Jésus ? EmptyMer 26 Fév 2014, 21:55

Sinon les prophètes qui prophétisé à l'époque d'Eli et Élysée n'étaient pas des prophètes du Dieu unique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des prophètes depuis Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Des prophètes depuis Jésus ?   Des prophètes depuis Jésus ? EmptyMer 26 Fév 2014, 23:12

Le chant du cygne a écrit:
Bonsoir Lucas,
Jésus n'a rien à voir avec un prophète ; alors pourquoi dirait-t-il qu'il n'y en aurait plus après lui ?


J'ai l'impression que c'est une chose largement reconnue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des prophètes depuis Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Des prophètes depuis Jésus ?   Des prophètes depuis Jésus ? EmptyMer 26 Fév 2014, 23:13

Le chant du cygne a écrit:
Sinon les prophètes qui prophétisé à l'époque d'Eli et Élysée n'étaient pas des prophètes du Dieu unique.


Comment cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Des prophètes depuis Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Des prophètes depuis Jésus ?   Des prophètes depuis Jésus ? EmptyMer 26 Fév 2014, 23:22

Si je ne me trompe pas, ils prophétisaient Baal.
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Des prophètes depuis Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Des prophètes depuis Jésus ?   Des prophètes depuis Jésus ? EmptyJeu 27 Fév 2014, 15:03

† Lucas † a écrit:
Salut à tous !

Je voulais connaître votre point de vue sur cette question : Y a-t-il pu y avoir, après le prophète Jean de Patmos (à qui a été révélé l'Apocalypse) d'autres prophètes ? Je ne parle pas forcément de prophètes qui laissent des écrits, mais des prophètes au "sens large".

Du temps d'Elie et d'autres passages de l'Ancien Testament il y en avait un grand nombre qui dans les rues prêchaient et rappelaient les commandements de Dieu

Il y a eu tout un tas de vrais prophètes qui n'apparaissent pas dans la Bible.




Je crois que oui, il y a eu des prophètes.
Saint Paul parle du don de prophétie ; on peut estimer qu'il y a pu, très vraisemblablement, se trouver des prophètes dans les communautés chrétiennes primitives durant un certain temps.

Par ailleurs, on estime que le baptême fait des chrétiens un peuple de prêtres, prophètes et rois : depuis la venue du Christ, le statut de prophète n'est plus forcément réservé à des personnes privilégiées.
L'histoire de l'Eglise est émaillée de vies de mystiques qui témoignent d'une relation très intime avec Dieu, pour délivrer un message d'espoir ou de redressement aux chrétiens.

Pour ma part, je crois en l'oeuvre de l'Esprit Saint, qui peut faire de chacun de nous de vrais prophètes, pour peu qu'ils donnent leur vie à Dieu et témoignent avec justesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des prophètes depuis Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Des prophètes depuis Jésus ?   Des prophètes depuis Jésus ? EmptyJeu 27 Fév 2014, 17:25

Libremax a écrit:
† Lucas † a écrit:
Salut à tous !

Je voulais connaître votre point de vue sur cette question : Y a-t-il pu y avoir, après le prophète Jean de Patmos (à qui a été révélé l'Apocalypse) d'autres prophètes ? Je ne parle pas forcément de prophètes qui laissent des écrits, mais des prophètes au "sens large".

Du temps d'Elie et d'autres passages de l'Ancien Testament il y en avait un grand nombre qui dans les rues prêchaient et rappelaient les commandements de Dieu

Il y a eu tout un tas de vrais prophètes qui n'apparaissent pas dans la Bible.




Je crois que oui, il y a eu des prophètes.
Saint Paul parle du don de prophétie ; on peut estimer qu'il y a pu, très vraisemblablement, se trouver des prophètes dans les communautés chrétiennes primitives durant un certain temps.

Par ailleurs, on estime que le baptême fait des chrétiens un peuple de prêtres, prophètes et rois : depuis la venue du Christ, le statut de prophète n'est plus forcément réservé à des personnes privilégiées.
L'histoire de l'Eglise est émaillée de vies de mystiques qui témoignent d'une relation très intime avec Dieu, pour délivrer un message d'espoir ou de redressement aux chrétiens.

Pour ma part, je crois en l'oeuvre de l'Esprit Saint, qui peut faire de chacun de nous de vrais prophètes, pour peu qu'ils donnent leur vie à Dieu et témoignent avec justesse.

C'était le fond de ma question.

Je suis aussi de ton avis
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Des prophètes depuis Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Des prophètes depuis Jésus ?   Des prophètes depuis Jésus ? EmptySam 01 Mar 2014, 18:33

† Lucas † a écrit:
Libremax a écrit:
† Lucas † a écrit:
Salut à tous !

Je voulais connaître votre point de vue sur cette question : Y a-t-il pu y avoir, après le prophète Jean de Patmos (à qui a été révélé l'Apocalypse) d'autres prophètes ? Je ne parle pas forcément de prophètes qui laissent des écrits, mais des prophètes au "sens large".

Du temps d'Elie et d'autres passages de l'Ancien Testament il y en avait un grand nombre qui dans les rues prêchaient et rappelaient les commandements de Dieu

Il y a eu tout un tas de vrais prophètes qui n'apparaissent pas dans la Bible.




Je crois que oui, il y a eu des prophètes.
Saint Paul parle du don de prophétie ; on peut estimer qu'il y a pu, très vraisemblablement, se trouver des prophètes dans les communautés chrétiennes primitives durant un certain temps.

Par ailleurs, on estime que le baptême fait des chrétiens un peuple de prêtres, prophètes et rois : depuis la venue du Christ, le statut de prophète n'est plus forcément réservé à des personnes privilégiées.
L'histoire de l'Eglise est émaillée de vies de mystiques qui témoignent d'une relation très intime avec Dieu, pour délivrer un message d'espoir ou de redressement aux chrétiens.

Pour ma part, je crois en l'oeuvre de l'Esprit Saint, qui peut faire de chacun de nous de vrais prophètes, pour peu qu'ils donnent leur vie à Dieu et témoignent avec justesse.

C'était le fond de ma question.

Je suis aussi de ton avis



Quelques noms ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Libremax

Libremax



Des prophètes depuis Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Des prophètes depuis Jésus ?   Des prophètes depuis Jésus ? EmptySam 01 Mar 2014, 22:33

mario-franc_lazur a écrit:
Quelques noms ???


Je pensais à des gens comme sainte Thérèse d'Avila, sainte Faustine, le st curé d'Ars, ou padre Pio... ou encore st François d'Assise, st Benoît...
Ou bien saint Jean-Paul II, sainte Thérèse de Lisieux.
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Des prophètes depuis Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Des prophètes depuis Jésus ?   Des prophètes depuis Jésus ? EmptySam 01 Mar 2014, 22:35

Il me semble que c'est un peu plus compliqué que ça pour être considéré comme prophète…aux yeux de l'Église s'entend.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des prophètes depuis Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Des prophètes depuis Jésus ?   Des prophètes depuis Jésus ? EmptySam 01 Mar 2014, 22:46

Non je n'ai aucun nom particulier, je me demandais juste si le terme de "prophète" n'était pas devenu avec le temps sacralisé, figé dans le temps empechant d'appeler "prophètes" d'autres qui l'ont peut-être été et qu'on aurait appelé comme tel à une autre époque. Je ne parle pas forcément de message radicalement, beaucoup étaient des rappels à l'ordre

Voici la définition wikipedia "désigne une personne qui tient, d'une inspiration que l'on croit être divine, la connaissance d'événements à venir et qui les annonce par ses paroles ou ses écrits. Les prophéties sont souvent plus des mises en garde, assorties de l'annonce de calamités, que des prédictions inconditionnelles, répondant généralement à une angoisse collective ou un sentiment d'impuissance face à l'histoire."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des prophètes depuis Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Des prophètes depuis Jésus ?   Des prophètes depuis Jésus ? EmptySam 01 Mar 2014, 22:48

Dans l'Église primitive, on constate l'existence de plusieurs prophètes :
Agabus
« Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée. »
— Actes des apôtres XXI,10.
Jude et Silas
« Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours. »
— Actes des apôtres XV,32.
Plusieurs membres de l'église d'Antioche :
« Il y avait dans l’Église d’Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. »
— Actes des apôtres XIII,1.



(Toujours wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des prophètes depuis Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Des prophètes depuis Jésus ?   Des prophètes depuis Jésus ? EmptySam 01 Mar 2014, 22:51

Libremax a écrit:
† Lucas † a écrit:
Salut à tous !

Je voulais connaître votre point de vue sur cette question : Y a-t-il pu y avoir, après le prophète Jean de Patmos (à qui a été révélé l'Apocalypse) d'autres prophètes ? Je ne parle pas forcément de prophètes qui laissent des écrits, mais des prophètes au "sens large".

Du temps d'Elie et d'autres passages de l'Ancien Testament il y en avait un grand nombre qui dans les rues prêchaient et rappelaient les commandements de Dieu

Il y a eu tout un tas de vrais prophètes qui n'apparaissent pas dans la Bible.




Je crois que oui, il y a eu des prophètes.
Saint Paul parle du don de prophétie ; on peut estimer qu'il y a pu, très vraisemblablement, se trouver des prophètes dans les communautés chrétiennes primitives durant un certain temps.

Par ailleurs, on estime que le baptême fait des chrétiens un peuple de prêtres, prophètes et rois : depuis la venue du Christ, le statut de prophète n'est plus forcément réservé à des personnes privilégiées.
L'histoire de l'Eglise est émaillée de vies de mystiques qui témoignent d'une relation très intime avec Dieu, pour délivrer un message d'espoir ou de redressement aux chrétiens.

Pour ma part, je crois en l'oeuvre de l'Esprit Saint, qui peut faire de chacun de nous de vrais prophètes, pour peu qu'ils donnent leur vie à Dieu et témoignent avec justesse.

C'est ce que je pense moi aussi !  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Des prophètes depuis Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Des prophètes depuis Jésus ?   Des prophètes depuis Jésus ? EmptySam 01 Mar 2014, 22:58

Le chant du cygne a écrit:
Il me semble que c'est un peu plus compliqué que ça pour être considéré comme prophète…aux yeux de l'Église s'entend.

Le terme "prophète" est habituellement réservé aux personnes de l'Ancien Testament par qui Dieu s'est progressivement et partiellement révélé à Israël avant l'avènement du Christ.

Ça ne nous empêche pas de nous demander quel genre de personnage ils étaient, et s'l n'y a pas eu, depuis le Christ, des personnes de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Des prophètes depuis Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Des prophètes depuis Jésus ?   Des prophètes depuis Jésus ? EmptySam 01 Mar 2014, 23:03

Si mes souvenirs sont bons, le dernier prophète reconnu par l'Église, c'est Jean-Baptiste. J'ai comme l'impression qu'il faille que le prophète soit intégré dans le dogme.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Des prophètes depuis Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Des prophètes depuis Jésus ?   Des prophètes depuis Jésus ? EmptyDim 02 Mar 2014, 08:23

Le chant du cygne a écrit:
Si mes souvenirs sont bons, le dernier prophète reconnu par l'Église, c'est Jean-Baptiste. J'ai comme l'impression qu'il faille que le prophète soit intégré dans le dogme.



C'est exact, mon cher LCC, l'Eglise n'a reconnu aucun autre prophète depuis Jean-Baptiste !

Mais Jésus a dit : « on connaît l'arbre par le fruit. » (Matthieu 12:33). « Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. (Matthieu 7:17) « C'est donc à leurs fruits que vous reconnaîtrez (les faux prophètes). » (Matthieu 7:20)


Or, les Musulmans reconnaissent Mouhammad comme Prophète ! Et donc , quels sont les fruits donnés par l'Islam grâce à son enseignement, et le dogme élaboré à partir de l'enseignement de Jésus est-il préservé dans l'enseignement de Mouhammad ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Libremax

Libremax



Des prophètes depuis Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Des prophètes depuis Jésus ?   Des prophètes depuis Jésus ? EmptyDim 02 Mar 2014, 12:49

Il n'y a plus de "prophète" au sens où ces hommes étaient ceux par qui Dieu se révélait avant le Christ. Avec le Christ, Dieu s'est pleinement révélé : il n'a donc plus besoin de "prophètes".

Reste que Paul lui-même a parlé de don de "prophétie" dans l'Eglise, et que le baptême fait de tout un chacun un "prêtre, prophète, et roi". Alors ?

Alors, un prophète, ce n'est pas uniquement un homme qui fait connaître Dieu à son peuple. C'est aussi quelqu'un à qui Dieu parle, et/ou quelqu'un qui parle pour Dieu, et que le peuple reconnaît comme tel.
Et dans ce sens, des prophètes, oui, je crois qu'on peut dire qu'il y en a eu beaucoup depuis Jésus, et qu'il y en a encore aujourd'hui, heureusement !!!
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Des prophètes depuis Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Des prophètes depuis Jésus ?   Des prophètes depuis Jésus ? EmptyDim 02 Mar 2014, 17:07

Libremax a écrit:
Il n'y a plus de "prophète" au sens où ces hommes étaient ceux par qui Dieu se révélait avant le Christ. Avec le Christ, Dieu s'est pleinement révélé : il n'a donc plus besoin de "prophètes".

Reste que Paul lui-même a parlé de don de "prophétie" dans l'Eglise, et que le baptême fait de tout un chacun un "prêtre, prophète, et roi". Alors ?

Alors, un prophète, ce n'est pas uniquement un homme qui fait connaître Dieu à son peuple. C'est aussi quelqu'un à qui Dieu parle, et/ou quelqu'un qui parle pour Dieu, et que le peuple reconnaît comme tel.
Et dans ce sens, des prophètes, oui, je crois qu'on peut dire qu'il y en a eu beaucoup depuis Jésus, et qu'il y en a encore aujourd'hui, heureusement !!!


Ceux que tu as cités justement mon cher LIBREMAX : "sainte Faustine, le st curé d'Ars, ou padre Pio... ou encore st François d'Assise, st Benoît...
Ou bien saint Jean-Paul II, sainte Thérèse de Lisieux."


J'ajouterai le pape François !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Des prophètes depuis Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Des prophètes depuis Jésus ?   Des prophètes depuis Jésus ? EmptyDim 02 Mar 2014, 17:19

Le chant du cygne a écrit:
Si mes souvenirs sont bons, le dernier prophète reconnu par l'Église, c'est Jean-Baptiste. J'ai comme l'impression qu'il faille que le prophète soit intégré dans le dogme.


Bonjour mon cher le chant du cygne ,

Matthieu 11:13
''Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean ''

Jusqu'à Jean sa veut dire que sa inclu jean
A partir de Jean c'est les prophètes du nouveau testament . Avant que Jean arrive c'était les prophètes de l'ancien testament .

Bon dimanche  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des prophètes depuis Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Des prophètes depuis Jésus ?   Des prophètes depuis Jésus ? EmptyDim 02 Mar 2014, 17:42

Pourquoi je dit cela ?  Very Happy 

Parce que Jésus dit aussi cela :

Matthieu 11:9
'' Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.''

Il dit oui et plus qun prophète parce que a partir de Jean baptiste c'est les prophète du nouveau testament .Jean est inclus dans les prophète du nouveau testament .  

C'est tout a fait logique , jésus est appeler prophète , messie , fils unique de dieu , ''la parole est dieu ''alors Jesus est prophète du nouveau testament .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des prophètes depuis Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Des prophètes depuis Jésus ?   Des prophètes depuis Jésus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des prophètes depuis Jésus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: