Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sid-Ali

Sid-Ali



Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ? Empty
MessageSujet: Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ?   Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ? EmptyMar 25 Fév 2014, 06:55

Salut, Salam à tous et à toutes,

Je suis tombé sur une conception d'une personne chrétienne, en plus catholique que je voulais partager avec vous et connaitre éventuellement votre avis à ce propos, je cite:

Réponse a écrit:
Questions a écrit:
Jésus ne nous a-t-Il pas montré par son exemple, le chemin qu'il faut suivre ? Jésus n'est-Il pas notre unique Guide (pour un chrétien) ? Jésus ne nous a-t-Il pas tout enseigné ce qu'il fallait que l'on sache ?
Jésus n'est-Il pas la seule Vérité ?

Si mais c'est Christ la Vérité et Christ n'est pas que Jésus .Christ est un principe qui était là au début et sera là la fin comme il est écrit , or pour cela il ne peut pas être QUE Jésus .
Jésus et Christ ce n'est pas la même chose .Jésus est Christ , et Christ peut s'incarner ailleurs que dans Jésus .Le principe christique peut s'incarner en chacun de nous , c'est d'ailleurs ce qui se passe pour ceux qui suivent la voie du Christ .
On ne dit pas que Jésus s'incarne en chacun de nous , mais juste le principe christique , vois tu la différence ?
Nous avons une nature divine comme il a été prouvé dans le post correspondant .Notre nature divine est christique , ca veut bien dire que la notion de Christ n'est pas qu'un homme , c'est une essence .Donc si c'est une essence des Saints et des prophètes peuvent en être pourvus tout comme nous et tout comme Jésus.
Ce qu'il faut suivre c'est la voie Christique , ce n'est pas la voie uniquement que de Jésus .Cette voie christique ne se trouve pas limitée à la vie de Jésus.
C'est Christ qui va revenir à la fin des temps , pas Jésus.

Il y a-t-il une différence entre le Christ et Jésus d'après vous ??!

Quel est ce principe "christique" dont on parle ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ? Empty
MessageSujet: Re: Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ?   Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ? EmptyMar 25 Fév 2014, 09:16

Ce vocabulaire n'est pas habituel dans la théologie catholique !

Je vais essayer de traduire :

Il y a deux natures en Jésus, la nature humaine de Jésus homme, appelé Fils d'Homme ; et la nature divine du Fils de DIEU, appelée ici "Christ".

La nature christique est certainement ce que nous appelons la nature divine de Jésus .


Seule la nature divine de Jésus préexistait, cett nature que Jean appelle "le Verbe de DIEU".

Mais depuis la résurrection de Jésus, son corps humain a été glorifié, et donc divinisé , comme le sera le nôtre si, du moins , nous l'acceptons, dans l'Amour divin !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
JB83

JB83



Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ? Empty
MessageSujet: Re: Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ?   Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ? EmptyMar 25 Fév 2014, 11:20

Bonjour:) je ne sais pas si je vais répondre à ta question, mais nous ne savons pas du tout si le christ, lors de son retour à la fin des temps, reviendra personnellement (jésus lui-même) ou bien si c'est un autre homme revêtu de "l'esprit du christ" qui viendra, à l'instar de Jean-Baptiste qui était "le retour d'ELIE" sans être Elie en personne...

Ainsi, "le Christ" est bien une seule personne : Jésus, cependant son retour futur peut très bien être une autre âme...si l'on suit l'exemple du cas de Saint Jean-Baptiste.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ? Empty
MessageSujet: Re: Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ?   Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ? EmptyMar 25 Fév 2014, 13:51

JB83 a écrit:
Bonjour:) je ne sais pas si je vais répondre à ta question, mais nous ne savons pas du tout si le christ, lors de son retour à la fin des temps, reviendra personnellement (jésus lui-même) ou bien si c'est un autre homme revêtu de "l'esprit du christ" qui viendra, à l'instar de Jean-Baptiste qui était "le retour d'ELIE" sans être Elie en personne...

Ainsi, "le Christ" est bien une seule personne : Jésus, cependant son retour futur peut très bien être une autre âme...si l'on suit l'exemple du cas de Saint Jean-Baptiste.



L'interprétation catholique dit que ce sera bien Jésus, cet ëtre de lumière qui nous accueille et dont tu parles dans ta signature :

"J'ai tout de suite compris en voyant l'Être de Lumière que ce dernier ne se préoccupait absolument pas de savoir quelle était ma religion, Il voulait juste savoir comment j'avais aimé sur cette terre, et si j'avais fait du bien à mon prochain...Dieu ne voulait pas savoir ce que j'avais dans la tête mais dans le cœur." (Témoins de NDE)
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Sid-Ali

Sid-Ali



Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ? Empty
MessageSujet: Re: Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ?   Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ? EmptyMar 25 Fév 2014, 16:48

mario-franc_lazur a écrit:
Ce vocabulaire n'est pas habituel dans la théologie catholique !

Je vais essayer de traduire :

Il y a deux natures en Jésus, la nature humaine de Jésus homme, appelé Fils d'Homme ; et la nature divine du Fils de DIEU, appelée ici "Christ".

La nature christique est certainement ce que nous appelons la nature divine de Jésus .

Seule la nature divine de Jésus préexistait, cette nature que Jean appelle "le Verbe de DIEU".

Mais depuis la résurrection de Jésus, son corps humain a été glorifié, et donc divinisé , comme le sera le nôtre si, du moins , nous l'acceptons, dans l'Amour divin !

Cher Mario,

quand tu dis "et donc divinisé , comme le sera le nôtre si, du moins , nous l'acceptons, dans l'Amour divin !", tu veux dire que suite à notre mort, on sera divinisé au Paradis ?

Qu'en est-t-il de ceux qui seront en Enfer comme Satan et ses suiveurs ?

D'après-vous quelqu'un qui a une telle conception reste catholique ou pas ? Reste-t-il chrétien ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Sid-Ali

Sid-Ali



Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ? Empty
MessageSujet: Re: Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ?   Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ? EmptyMar 25 Fév 2014, 16:51

mario-franc_lazur a écrit:
JB83 a écrit:
Bonjour:) je ne sais pas si je vais répondre à ta question, mais nous ne savons pas du tout si le christ, lors de son retour à la fin des temps, reviendra personnellement (jésus lui-même) ou bien si c'est un autre homme revêtu de "l'esprit du christ" qui viendra, à l'instar de Jean-Baptiste qui était "le retour d'ELIE" sans être Elie en personne...

Ainsi, "le Christ" est bien une seule personne : Jésus, cependant son retour futur peut très bien être une autre âme...si l'on suit l'exemple du cas de Saint Jean-Baptiste.



L'interprétation catholique dit que ce sera bien Jésus, cet ëtre de lumière qui nous accueille et dont tu parles dans ta signature :

"J'ai tout de suite compris en voyant l'Être de Lumière que ce dernier ne se préoccupait absolument pas de savoir quelle était ma religion, Il voulait juste savoir comment j'avais aimé sur cette terre, et si j'avais fait du bien à mon prochain...Dieu ne voulait pas savoir ce que j'avais dans la tête mais dans le cœur." (Témoins de NDE)

Je me disais bien aussi en lisant son message, car je sais que RoisDesRois en est déjà parlé que ça serait Jésus lui-même, sauf que j'aimerai savoir si pour cette croyance les Textes sont clairs ou c'est un sujet où il y a divergence à cause de l'interprétation des textes non-clairs ??!
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ? Empty
MessageSujet: Re: Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ?   Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ? EmptyMar 25 Fév 2014, 17:29

Sid-Ali a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

........................
Mais depuis la résurrection de Jésus, son corps humain a été glorifié, et donc divinisé , comme le sera le nôtre si, du moins , nous l'acceptons, dans l'Amour divin !

Cher Mario,

quand tu dis "et donc divinisé , comme le sera le nôtre si, du moins , nous l'acceptons, dans l'Amour divin !", tu veux dire que suite à notre mort, on sera divinisé au Paradis ?

Qu'en est-t-il de ceux qui seront en Enfer comme Satan et ses suiveurs ?

D'après-vous quelqu'un qui a une telle conception reste catholique ou pas ? Reste-t-il chrétien ou pas ?


Ceci est le dogme catholique, basé sur les Textes suivants, mon cher SID-ALI :

Jésus leur dit (cité par Jean, ch. 10 ) :

— “Dans votre Loi il est écrit : Je l’ai dit, vous êtes des dieux.
35 On ne peut changer l’Écriture, et ici elle appelle “dieux” ceux qui recevaient cette parole de Dieu.



Lettre de Paul aux Romains, ch. 8 :

28 Nous savons que pour ceux qui aiment Dieu, ceux qu’il a choisis et appelés, Dieu se sert de tout pour leur bien. 29 Ceux qu’il a connus d’avance, il les a destinés à être comme son Fils, comme à son image, pour qu’il soit le premier-né au milieu de nombreux frères. 30 Ceux qu’il a ainsi destinés, il les a appelés ; ceux qu’il a appelés, il les a faits justes et droits ; ceux qu’il a faits justes et droits, il leur a donné la Gloire.


Première Lettre de Jean, ch. 3 :


2 Mes bien-aimés, nous sommes enfants de Dieu mais on ne peut pas voir encore ce que nous deviendrons. Nous savons cependant que lorsqu’il se montrera à découvert nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons comme il est.


Première Lettre de Pierre, ch. 2 :

3 Son pouvoir divin nous a donné tout ce qui mène à la vie et à la piété. Tout d’abord la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre Gloire et Puissance,
4 et par elles, nous a donné ce que l’on peut offrir de plus grand et de plus précieux. Oui, par elles vous devenez participants de la nature divine et vous échappez à la corruption qui en ce monde est sœur du désir.



Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ? Empty
MessageSujet: Re: Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ?   Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ? EmptyMar 25 Fév 2014, 18:24

Sid-Ali a écrit:


Je me disais bien aussi en lisant son message, car je sais que RoisDesRois en est déjà parlé que ça serait Jésus lui-même, sauf que j'aimerai savoir si pour cette croyance les Textes sont clairs ou c'est un sujet où il y a divergence à cause de l'interprétation des textes non-clairs ??!


Ce n'est pas d'une clarté mathématique, bien sûr, mon cher SID-ALI !

Les divergences portent sur le moment de l'apparition du Christ "d'un horizon à l'autre".

Citation de Mattthieu, ch. 24

“Voyez comment l’éclair part de l’orient et enflamme le ciel jusqu’à l’occident : ce sera pareil à la venue du Fils de l’Homme. .”
................................................
30 “Alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l’Homme, et toutes les races de la terre se frapperont la poitrine quand elles verront le Fils de l’Homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire.


On a longtemps cru que cette apparition du Christ serait le Jour de la Fin du monde ; mais ce jour de la fin du monde n'est -il pas le jour de notre fin du monde, càd de notre mort ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petero

Petero



Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ? Empty
MessageSujet: Re: Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ?   Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ? EmptyMar 25 Fév 2014, 18:44

Sid-Ali a écrit:
Salut, Salam à tous et à toutes,

Je suis tombé sur une conception d'une personne chrétienne, en plus catholique que je voulais partager avec vous et connaitre éventuellement votre avis à ce propos, je cite:

Réponse a écrit:
Questions a écrit:
Jésus ne nous a-t-Il pas montré par son exemple, le chemin qu'il faut suivre ? Jésus n'est-Il pas notre unique Guide (pour un chrétien) ? Jésus ne nous a-t-Il pas tout enseigné ce qu'il fallait que l'on sache ?
Jésus n'est-Il pas la seule Vérité ?

Si mais c'est Christ la Vérité et Christ n'est pas que Jésus .Christ est un principe qui était là au début et sera là la fin comme il est écrit , or pour cela il ne peut pas être QUE Jésus .
Jésus et Christ ce n'est pas la même chose .Jésus est Christ , et Christ peut s'incarner ailleurs que dans Jésus .Le principe christique peut s'incarner en chacun de nous , c'est d'ailleurs ce qui se passe pour ceux qui suivent la voie du Christ .
On ne dit pas que Jésus s'incarne en chacun de nous , mais juste le principe christique , vois tu la différence ?
Nous avons une nature divine comme il a été prouvé dans le post correspondant .Notre nature divine est christique , ca veut bien dire que la notion de Christ n'est pas qu'un homme , c'est une essence .Donc si c'est une essence des Saints et des prophètes peuvent en être pourvus tout comme nous et tout comme Jésus.
Ce qu'il faut suivre c'est la voie Christique , ce n'est pas la voie uniquement que de Jésus .Cette voie christique ne se trouve pas limitée à la vie de Jésus.
C'est Christ qui va revenir à la fin des temps , pas Jésus.

Quel est ce principe "christique" dont on parle ?

Cette personne, contrairement à ce qu'elle dit, n'adhère pas à la foi catholique, mais à un courant de pensée que l'on appelle "le New Âge".

La matrice essentielle de la pensée Nouvel Âge réside dans la tradition ésotérico-théosophique, une tradition qui était largement répandue dans les cercles intellectuels européens au XVIIIe et au XIXe siècle. On la retrouve en particulier dans la franc-maçonnerie, le spiritisme, l'occultisme et la théosophie, qui avaient en commun une sorte de culture ésotérique. Dans cette vision du monde, les univers visible et invisible sont reliés entre eux par une série de correspondances, analogies et influences, entre le microcosme et le macrocosme, entre les métaux et les planètes, entre les planètes et les différentes parties du corps humain, entre le cosmos visible et les règnes invisibles de la réalité. La Nature est un être vivant, parcouru par des influx de sympathie et d'antipathie et animé par un feu secret que les êtres humains cherchent à maîtriser. Les hommes peuvent entrer en contact avec les mondes supérieurs ou inférieurs par l'imagination (un organe de l'âme et de l'esprit), ou a travers des médiateurs (anges, esprits, démons) ou des rituels. Il est possible de s'initier aux mystères du cosmos, de Dieu et du moi à travers un parcours spirituel de transformation. Mais le vrai but est la gnose, la forme la plus haute du savoir, l'équivalent du salut, qui demande une recherche des traditions les plus antiques et les plus élevées de la philosophie (appelée de façon incorrecte philosophia perennis) et de la religion (théologie primordiale), et une doctrine secrète (ésotérique) contenant la clé de toutes les traditions « exotériques » accessibles à tous. Les enseignements ésotériques sont transmis de maître à disciple suivant un programme d'initiation progressif. Certains pensent que l'ésotérisme du XIXe siècle a été entièrement sécularisé. L'alchimie, la magie, l'astrologie et les autres branches de l'ésotérisme traditionnel ont été complétées par des éléments de la culture moderne, tels que la recherche des lois de causalité, l'évolutionnisme, la psychologie et l'étude des religions. Cette forme d'ésotérisme a atteint sa forme la plus achevée dans la présentation qu'en a fait Hélène Blavatsky, le médium russe qui, avec Henry Olcott, fonda la Société théosophique en 1875 à New York. Cette société, qui entendait fusionner des éléments des traditions orientale et occidentale dans un type de spiritualisme évolutif, s'était donnée trois grands objectifs:

1) « Former le noyau de la Fraternité Universelle de l'humanité, sans distinction de race, religion, caste ou couleur.

2) « Promouvoir l'étude des religions comparées, de la philosophie et de la science.

3) « Explorer les lois inexpliquées de la Nature et les pouvoirs latents de l'homme.

« Le sens de ces objectifs... devrait être clair. Le premier est un rejet implicite du 'fanatisme irrationnel' et du 'sectarisme' du christianisme traditionnel, tel que le perçoivent les spirites et les théosophes... Ce qui n'est pas immédiatement évident dans ces objectifs, c'est que pour les théosophes la 'science' signifiait les sciences occultes, et la philosophie l'occulta philosophia. Enfin, les lois de la nature sont de nature occulte ou psychique et l'étude des religions comparées est censée révéler la 'tradition primordiale', qui s'inspire en définitive de la philosophia perennis hermétique ».


Le titre de « Christ » est donné à tout homme qui atteint un état de conscience dans lequel il perçoit sa propre divinité et peut donc se considérer comme un « Maître universel ». Jésus de Nazareth n'était pas le Christ, mais seulement un des nombreux personnages historiques en qui cette nature « christique » s'est révélée, comme Bouddha et d'autres encore. Toute manifestation historique du Christ montre clairement que les êtres humains sont tous célestes et divins, et les mène à cette compréhension.

Le niveau le plus intérieur et personnel (« psychique ») auquel les être humains « perçoivent » cette « énergie cosmique divine » est aussi appelé « Esprit Saint ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a-t-il une différence entre le Christ et Jésus d'après vous ??

NON, le Christ c'est Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud-DA





Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ? Empty
MessageSujet: Re: Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ?   Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ? EmptyMar 25 Fév 2014, 22:50

Dans la citation présentée par Sid-Ali ce qui est discutable est le mot "principe" pour parler du Christ.
Utiliser le mot principe fait du Christ une abstraction.

Or, c'est l'individu qui est une abstraction par rapport au Christ.

Quand l'homme cesse de croire à l'abstraction, c'est à dire quand il cesse de s'identifier à son corps individuel et donc à son âme individuelle, alors il connait le Christ.

Aimer le Christ n'est pas se prosterner devant une image physique ou mentale du Christ, ce qui est de l'idolâtrie, mais c'est se vider de soi-même pour faire place au Christ.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ? Empty
MessageSujet: Re: Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ?   Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Christ est Jésus seulement ou ça peut être une autre Créature ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE RETOUR DE JÉSUS-CHRIST PEUT-ETRE LE 14 OU 15 SEPTEMBRE 2015
» Jésus-Christ est-il venu seulement pour Israël ?
» Jésus peut-il être mis sur le même rang que Mohamed ?
» jesus psl peut il etre en meme temps Dieu et prophete?
»  l'adoration d'un être autre que Dieu est expressement defendue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: