Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Le Harem selon Malek Chebel.

Aller en bas 
+2
Salah
Tonton
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tonton

Tonton



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyDim 09 Fév 2014, 16:02

Bonjour,


parler du Harem, est une chose. Laisser une personne comme Malek Chebel le faire en est une autre. Ce texte qui vient de lui, peut être source à de très nombreux échanges. Pour ma part, je suis simplement heureux de pouvoir mettre Mr Chebel sur le devant de la scène car j'ai toujours pu trouver un enseignement précieux dans ses interventions.
Revenir en haut Aller en bas
Salah





Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyDim 09 Fév 2014, 16:16



Chacun de nous pèse les choses avec sa balance ... et toutes les balances sont faussé ...sauf celle qui est taré par le poids de la parole divine


Combien de personne sont abusé par le mirage dans le désert et Chebel en fait partie
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyDim 09 Fév 2014, 16:21

Tonton a écrit:
Bonjour,


parler du Harem, est une chose. Laisser une personne comme Malek Chebel  le faire en est une autre. Ce texte qui vient de lui, peut être source à de très nombreux échanges. Pour ma part, je suis simplement heureux de pouvoir mettre Mr Chebel sur le devant de la scène car j'ai toujours pu trouver un enseignement précieux dans ses interventions.


Un des rares Musulmans a savoir raisonner. j'aime beaucoup aussi !

Malheureusement ils sont pas beaucoup comme lui. par exemple il ne nie pas l'esclavagisme arabo musulman (traite arabo musulmane). idem il affirme que la circoncision et la lapidation ne font pas parti de l'Islam. et beaucoup d'autres choses encore.




.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyDim 09 Fév 2014, 16:31

poisson vivant a écrit:

Un des rares Musulmans a savoir raisonner. j'aime beaucoup aussi !



Dernière édition par icare le Dim 09 Fév 2014, 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyDim 09 Fév 2014, 16:32

Chebel n'a aucune audience au sein des Musulmans de France ,il est méprisé au même titre qu'un chalghoumi les médias imposent aux Musulmans des représentants que nous rejetons ...... l'objectif est de faire des Musulmans des croyants vidé de leur substance ,des coquilles vides ......
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyDim 09 Fév 2014, 16:49

Le harem

Malek CHEBEL

" la dimension fantasmatique du harem doit beaucoup aux intéressées, car elle relève de leur souveraineté et magnifie l'espace féminin. "


Dans l'imaginaire social arabe, le harem n'est pas forcement situé à l'endroit que l'on croit être le sien, ici en occident, car au départ le harem ( al-harîm ) est le lieu de la vitalité conjugale, son espace immédiat et, en même temps, son point intime et inviolable, au sens même où il est " sacré ".

L'édifice de la kaaba, à la Mecque, est au cœur d'un espace sacré, al-haram al-sharif.Que ce lieu regroupe un couple monogame, et ses enfants, ou plusieurs femmes à la fois, le nom de cette institution ne change pas.

Dans l'ancien temps, le harem englobait un espace encore plus grand, la famille bien sûr, mais aussi l'éducation, la transmission, les échanges sociaux. Les grandes familles veillent tout particulièrement à transmettre à leur progéniture les valeurs les plus prometteuses, les plus cotées socialement, par exemple les bonnes manières, la coquetterie ou l'habillement. Un rite comme celui de la circoncision fait partie intégrante de ce premier cercle, de même que l'art culinaire, l'identité, la responsabilité.

Par la suite, la notion a subi une mutation décisive, à la fois dans son appellation, dans son périmètre, mais surtout dans sa fonction. les attributs sociaux du harem ont été refoulés au profit d'une seule et même fonction, qui est dévoyé car restreinte, l'occultation.

A bien comprendre le phénomène, on peut dire que le harem est né du regard extérieur, d'abord le regard des hommes qui n'appartient pas au clan et qui ne sont pas liés aux femmes par un tabou de l'inceste strict ( les alliances contre nature sont décrites avec précision dans la sourate 4, verset 23 du coran ), même si le mot " inceste " n'est pas prononcé : " il vous a été interdit d'épouser vos mères, vos filles, vos sœurs, vos tantes maternelles et paternelles, vos nièces des deux côtés, vos nourrices, vos sœurs de lait, vos belles-mères, les filles des femmes que vous avez épousées. " Toutes ces personnes constituent le harem.

le deuxième regard est celui des étrangers, c'est à dire les occidentaux. A leur cœur défendant, ces derniers occupent une place inconfortable : d'un côté, ils sont curieux de nature, aiment les choses de la vie, souhaitent tout savoir, tout goûter ou tout connaître. De l'autre, et c'est négatif, ils ne s'empêchent pas de juger, de tout " normer ", de tout contrôler.

A priori, ces deux pulsions ne choquent pas l'oriental, mais elles l'intriguent au point de lui donner l'impression qu'il est " imparfait ", et donc " à parfaire ".

Reste la dimension fantasmatique du harem - elle existe. Et l'éducation coutumière que reçoivent les garçons dans cet univers féminin, maternel, n'est pas de nature à la réduire ou la simplifier. En réalité, cette dimension doit beaucoup aux femmes elles mêmes, car elle relève de leur souveraineté. Sans aller jusqu'à dire qu'elles orchestrent le regard sexuel que posent sur elles les hommes extérieurs au clan, il est clair que les techniques d'évitement, de dissimulation et de séparation des deux sexes ( la non-mixité ) contribuent à sublimer et à magnifier l'espace féminin comme un paradis érotique inaccessible. L'absolu féminin colle ainsi à l'absolu autre, invisible et lointain, ce désirable qui ne se gagne que de haute lutte, au prix fort : tel est le harem. Espace convoité, maudit par certaines d'entre elles, qui n'aiment pas être parquées; espaces initiatique, exigeant, et d'autant plus douloureux et traumatisant qu'il est le dernier des vestiges de grandeur que les seigneurs arabes pouvaient exhiber comme un trophée, au même titre que la propriété, le nombre d'enfants, le pur sang ou encore le faucon chasseur.

Malek Chebel, anthropologue des religions, a écrit un " dictionnaire amoureux de l'islam " ( Plon, 2011 ) et une " encyclopédie de l'amour en islam en deux tomes "( Payot, " petite bibliothèque Payot, 2003 )
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyDim 09 Fév 2014, 16:51

Salomon a écrit:
Chebel n'a aucune audience au sein des Musulmans de France ,il est méprisé au même titre qu'un chalghoumi les médias imposent aux Musulmans des représentants que nous rejetons ...... l'objectif est de faire des Musulmans des croyants vidé de leur substance ,des coquilles vides ......


Tu juges avant de l'avoir lu. Maintenant tu peux lire et ensuite t'exprimer comme bon te semble.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyDim 09 Fév 2014, 16:52

Bonjour tous,

je vois que les réactions arrivent avant d'avoir le texte : intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyDim 09 Fév 2014, 16:55

Salah a écrit:


Chacun de nous pèse les choses avec sa balance ... et toutes les balances sont faussé ...sauf celle qui est taré par le poids de la parole divine


Combien de personne sont abusé par le mirage dans le désert et Chebel en fait partie  

quel est la nature du mirage de juger sans même avoir vu le texte ?
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyDim 09 Fév 2014, 17:13

Tonton a écrit:
Salomon a écrit:
Chebel n'a aucune audience au sein des Musulmans de France ,il est méprisé au même titre qu'un chalghoumi les médias imposent aux Musulmans des représentants que nous rejetons ...... l'objectif est de faire des Musulmans des croyants vidé de leur substance ,des coquilles vides ......


Tu juges avant de l'avoir lu.  Maintenant tu peux lire et ensuite t'exprimer comme bon te semble.

Malek Chebel je le connais depuis 10 ans .........
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyDim 09 Fév 2014, 18:01

Salomon a écrit:
Tonton a écrit:
Salomon a écrit:
Chebel n'a aucune audience au sein des Musulmans de France ,il est méprisé au même titre qu'un chalghoumi les médias imposent aux Musulmans des représentants que nous rejetons ...... l'objectif est de faire des Musulmans des croyants vidé de leur substance ,des coquilles vides ......


Tu juges avant de l'avoir lu.  Maintenant tu peux lire et ensuite t'exprimer comme bon te semble.

Malek Chebel je le connais depuis 10 ans .........


j'en suis ravi, mais dis moi, plutôt que de parler de ta relation personnelle avec Mr CHEBEL; quel commentaire ferais tu sur les différents points qu'il aborde sur le harem.

Par exemple sur le fait qu'il ne correspond pas au départ qu'à un " cloisonnement " mais dans à un ensemble pour transmettre les valeurs familiales et éducative d'une famille.

Il émet aussi une pensée philosophique sur le fait que l' érotisme ou plutôt le fantasme né de l'interdit. Ce n'est pas seulement lui qui le dit, c'est une pensée philosophique partagée par les philosophes.

Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut se comporter comme des bonobos, c'est juste la différence entre la sexualité dans le monde animal et celle de l'homme. Nous sommes certes plus que des animaux.

Que dis tu aussi dans cette idée que si le mot harem a perdu de sa dimension familiale, c'est du au fait que le regard extérieur, hors clan donc mais aussi occidentale, s'est trop focalisé sur sa dimension érogène ?

penses tu que l'exhibition de certains princes arabes de leur harem comme un trophée a aussi contribué à n'envisager le harem que dans sa dimension érotique et non plus familiale ?

Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyDim 09 Fév 2014, 18:24

Tonton a écrit:
Salomon a écrit:
Tonton a écrit:



Tu juges avant de l'avoir lu.  Maintenant tu peux lire et ensuite t'exprimer comme bon te semble.

Malek Chebel je le connais depuis 10 ans .........


j'en suis ravi, mais dis moi, plutôt que de parler de ta relation personnelle avec Mr CHEBEL; quel commentaire ferais tu sur les différents points qu'il aborde sur le harem.

Par exemple sur le fait qu'il ne correspond  pas au départ qu'à un " cloisonnement " mais dans à un  ensemble pour transmettre les valeurs familiales et éducative d'une famille.

Il émet aussi une pensée philosophique sur le fait que l' érotisme ou plutôt le fantasme né de l'interdit. Ce n'est pas seulement lui qui le dit, c'est une pensée philosophique partagée par les philosophes.

Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut se comporter comme des bonobos, c'est juste la différence entre la sexualité dans le monde animal et celle de l'homme. Nous sommes certes plus que des animaux.

Que dis tu aussi dans cette idée que si le mot harem a perdu de sa dimension familiale, c'est du au fait que le regard extérieur, hors clan donc mais aussi occidentale, s'est trop focalisé sur sa dimension érogène ?

penses tu  que l'exhibition de certains princes arabes de leur harem comme un trophée a aussi contribué à n'envisager le harem que dans sa dimension érotique et non plus familiale ?




Le harem a été caricaturé en occident puis il faut savoir qu'en Islam le mariage est limité a 4 femmes et ses mariages doivent être consentent et le mari doit les traité avec une égalité totale aucune tension a cause de ce mariage doit être généré ,en Islam la vie intime ,la vie maritale est totalement privé interdiction de la mettre en avant ,la famille c'est sacrée .... beaucoup de Musulmans dans l'histoire n'ont pas respecter les lois de l'Islam a ce sujet et encore de nos jours ... ,beaucoup de prince arabe sont a des années lumière de l'Islam ,ils ont garder leur tradition nationaliste,tribale existant avant l'Islam ...on n'appelle cela l'époque de l'ignorance
Revenir en haut Aller en bas
Salah





Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyDim 09 Fév 2014, 18:39

Tonton a écrit:
Salah a écrit:


Chacun de nous pèse les choses avec sa balance ... et toutes les balances sont faussé ...sauf celle qui est taré par le poids de la parole divine


Combien de personne sont abusé par le mirage dans le désert et Chebel en fait partie  

quel est la nature du mirage de juger sans même avoir vu le texte ?

On dit que pour chaque objet perdu il y a un preneur


on dirait que tu crois que tu as ramené le loup par la queue
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyDim 09 Fév 2014, 19:14

Salah a écrit:
Tonton a écrit:
Salah a écrit:


Chacun de nous pèse les choses avec sa balance ... et toutes les balances sont faussé ...sauf celle qui est taré par le poids de la parole divine


Combien de personne sont abusé par le mirage dans le désert et Chebel en fait partie  

quel est la nature du mirage de juger sans même avoir vu le texte ?

On dit que pour chaque objet perdu il y a un preneur


on dirait que tu crois que tu as ramené le loup par la queue


ça c'est la réponse que ferait le berger à la bergère ; ).

Sérieusement, je pense que l'on ne pas laissé bcp de tps pour rédiger ce que dit Mr Chebel. C'est quand même une bonne chose qu'il précise que le harem n'est pas à l'origine que ce que les occidentaux comme moi crois savoir, non ?

personnellement, j'avoue que si je n'avais pas lu ce que dit Mr Chebel sur le fait que le harem est avant tout, à l'origine, un cercle familiale dans lequel sont transmis, surtout pour les enfants donc, les valeurs sociales, je ne l'aurai pas su.

C'est pas la peine de crier au loup si on n'en vois pas même la queue. : )

salam
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyDim 09 Fév 2014, 19:21

Salomon a écrit:
Tonton a écrit:
Salomon a écrit:


Malek Chebel je le connais depuis 10 ans .........


j'en suis ravi, mais dis moi, plutôt que de parler de ta relation personnelle avec Mr CHEBEL; quel commentaire ferais tu sur les différents points qu'il aborde sur le harem.

Par exemple sur le fait qu'il ne correspond  pas au départ qu'à un " cloisonnement " mais dans à un  ensemble pour transmettre les valeurs familiales et éducative d'une famille.

Il émet aussi une pensée philosophique sur le fait que l' érotisme ou plutôt le fantasme né de l'interdit. Ce n'est pas seulement lui qui le dit, c'est une pensée philosophique partagée par les philosophes.

Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut se comporter comme des bonobos, c'est juste la différence entre la sexualité dans le monde animal et celle de l'homme. Nous sommes certes plus que des animaux.

Que dis tu aussi dans cette idée que si le mot harem a perdu de sa dimension familiale, c'est du au fait que le regard extérieur, hors clan donc mais aussi occidentale, s'est trop focalisé sur sa dimension érogène ?

penses tu  que l'exhibition de certains princes arabes de leur harem comme un trophée a aussi contribué à n'envisager le harem que dans sa dimension érotique et non plus familiale ?




Le harem a été caricaturé en occident puis il faut savoir qu'en Islam le mariage est limité a 4 femmes et ses mariages doivent être consentent et le mari doit les traité avec une égalité totale aucune tension a cause de ce mariage doit être généré ,en Islam la vie intime ,la vie maritale est totalement privé interdiction de la mettre en avant ,la famille c'est sacrée .... beaucoup de Musulmans dans l'histoire n'ont pas respecter les lois de l'Islam a ce sujet et encore de nos jours  ... ,beaucoup de prince arabe sont a des années lumière de l'Islam ,ils ont garder leur tradition nationaliste,tribale existant avant l'Islam ...on n'appelle cela l'époque de l'ignorance

Donc sur ce point, tu serais plutôt d'accord avec lui. Ce qui ne veut pas dire que tu l'es forcement tjrs.

Oui, c'est vrai que les occidentaux ont caricaturé le harem. Mais Mr Chebel dit que cette caricature est du au regard extérieur qu'il soit occidental ou issu de " fantasmes " des hommes extérieurs au clan.

Tu ne t'es pas exprimé sur la dimension érogène. Dont on ne peut pas non plus ignorer l'existence qui a son origine selon Me Chebel.

par contre, il ne se prononce pas ici sur la polygamie ou la monogamie, tu as mal lu. il dit que ce soit dans un cas comme dans l'autre, le mot harem a la même valeur dans son origine qui est ( en résumé ) issu de la volonté de préserver et de transmettre un patrimoine.
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyDim 09 Fév 2014, 22:27

Tonton a écrit:
Salomon a écrit:
Tonton a écrit:



j'en suis ravi, mais dis moi, plutôt que de parler de ta relation personnelle avec Mr CHEBEL; quel commentaire ferais tu sur les différents points qu'il aborde sur le harem.

Par exemple sur le fait qu'il ne correspond  pas au départ qu'à un " cloisonnement " mais dans à un  ensemble pour transmettre les valeurs familiales et éducative d'une famille.

Il émet aussi une pensée philosophique sur le fait que l' érotisme ou plutôt le fantasme né de l'interdit. Ce n'est pas seulement lui qui le dit, c'est une pensée philosophique partagée par les philosophes.

Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut se comporter comme des bonobos, c'est juste la différence entre la sexualité dans le monde animal et celle de l'homme. Nous sommes certes plus que des animaux.

Que dis tu aussi dans cette idée que si le mot harem a perdu de sa dimension familiale, c'est du au fait que le regard extérieur, hors clan donc mais aussi occidentale, s'est trop focalisé sur sa dimension érogène ?

penses tu  que l'exhibition de certains princes arabes de leur harem comme un trophée a aussi contribué à n'envisager le harem que dans sa dimension érotique et non plus familiale ?




Le harem a été caricaturé en occident puis il faut savoir qu'en Islam le mariage est limité a 4 femmes et ses mariages doivent être consentent et le mari doit les traité avec une égalité totale aucune tension a cause de ce mariage doit être généré ,en Islam la vie intime ,la vie maritale est totalement privé interdiction de la mettre en avant ,la famille c'est sacrée .... beaucoup de Musulmans dans l'histoire n'ont pas respecter les lois de l'Islam a ce sujet et encore de nos jours  ... ,beaucoup de prince arabe sont a des années lumière de l'Islam ,ils ont garder leur tradition nationaliste,tribale existant avant l'Islam ...on n'appelle cela l'époque de l'ignorance

Donc sur ce point, tu serais plutôt d'accord avec lui. Ce qui ne veut pas dire que tu l'es forcement tjrs.

Oui, c'est vrai que les occidentaux ont  caricaturé le harem. Mais Mr Chebel dit que cette caricature est  du  au regard extérieur qu'il soit occidental ou issu de " fantasmes " des hommes extérieurs au clan.

Tu ne t'es pas exprimé sur la dimension érogène. Dont on ne peut pas non plus ignorer l'existence qui a son origine selon Me Chebel.

par contre, il ne se prononce pas ici sur la polygamie ou la monogamie, tu as mal lu. il dit que ce soit dans un cas comme dans l'autre, le mot harem a la même valeur dans son origine qui est (  en résumé ) issu de la volonté de préserver et de transmettre un patrimoine.


Je connais la pensée de Chebel ,sa réthorique ,elle n'est pas conforme a l'Islam ,les médias en France souhaitent imposer aux Musulmans des représentants que nous méprisons ,le fait que les chebel ,chalghoumi etc soient adoubés par les médias en dit long....... par ses pseudos représentants médiatique on veut faire des Musulmans ,des croyants vidés de leur substance ,en faire des musulman de culture ,des musulmans laïcisés,des musulmans qui ne sont musulmans que par le titre de musulman ...ceci n'est pas l'Islam .... on ne peut etre musulman et renier sa foi ........
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyDim 09 Fév 2014, 22:59

Salomon a écrit:
Tonton a écrit:
Salomon a écrit:


Malek Chebel je le connais depuis 10 ans .........


j'en suis ravi, mais dis moi, plutôt que de parler de ta relation personnelle avec Mr CHEBEL; quel commentaire ferais tu sur les différents points qu'il aborde sur le harem.

Par exemple sur le fait qu'il ne correspond  pas au départ qu'à un " cloisonnement " mais dans à un  ensemble pour transmettre les valeurs familiales et éducative d'une famille.

Il émet aussi une pensée philosophique sur le fait que l' érotisme ou plutôt le fantasme né de l'interdit. Ce n'est pas seulement lui qui le dit, c'est une pensée philosophique partagée par les philosophes.

Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut se comporter comme des bonobos, c'est juste la différence entre la sexualité dans le monde animal et celle de l'homme. Nous sommes certes plus que des animaux.

Que dis tu aussi dans cette idée que si le mot harem a perdu de sa dimension familiale, c'est du au fait que le regard extérieur, hors clan donc mais aussi occidentale, s'est trop focalisé sur sa dimension érogène ?

penses tu  que l'exhibition de certains princes arabes de leur harem comme un trophée a aussi contribué à n'envisager le harem que dans sa dimension érotique et non plus familiale ?




Le harem a été caricaturé en occident puis il faut savoir qu'en Islam le mariage est limité a 4 femmes et ses mariages doivent être consentent et le mari doit les traité avec une égalité totale aucune tension a cause de ce mariage doit être généré ,en Islam la vie intime ,la vie maritale est totalement privé interdiction de la mettre en avant ,la famille c'est sacrée .... beaucoup de Musulmans dans l'histoire n'ont pas respecter les lois de l'Islam a ce sujet et encore de nos jours  ... ,beaucoup de prince arabe sont a des années lumière de l'Islam ,ils ont garder leur tradition nationaliste,tribale existant avant l'Islam ...on n'appelle cela l'époque de l'ignorance
En islam on réglemente tout, même le péché.
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyDim 09 Fév 2014, 23:02

Salomon a écrit:
Tonton a écrit:
Salomon a écrit:




Le harem a été caricaturé en occident puis il faut savoir qu'en Islam le mariage est limité a 4 femmes et ses mariages doivent être consentent et le mari doit les traité avec une égalité totale aucune tension a cause de ce mariage doit être généré ,en Islam la vie intime ,la vie maritale est totalement privé interdiction de la mettre en avant ,la famille c'est sacrée .... beaucoup de Musulmans dans l'histoire n'ont pas respecter les lois de l'Islam a ce sujet et encore de nos jours  ... ,beaucoup de prince arabe sont a des années lumière de l'Islam ,ils ont garder leur tradition nationaliste,tribale existant avant l'Islam ...on n'appelle cela l'époque de l'ignorance

Donc sur ce point, tu serais plutôt d'accord avec lui. Ce qui ne veut pas dire que tu l'es forcement tjrs.

Oui, c'est vrai que les occidentaux ont  caricaturé le harem. Mais Mr Chebel dit que cette caricature est  du  au regard extérieur qu'il soit occidental ou issu de " fantasmes " des hommes extérieurs au clan.

Tu ne t'es pas exprimé sur la dimension érogène. Dont on ne peut pas non plus ignorer l'existence qui a son origine selon Me Chebel.

par contre, il ne se prononce pas ici sur la polygamie ou la monogamie, tu as mal lu. il dit que ce soit dans un cas comme dans l'autre, le mot harem a la même valeur dans son origine qui est (  en résumé ) issu de la volonté de préserver et de transmettre un patrimoine.


Je connais la pensée de Chebel ,sa réthorique ,elle n'est pas conforme a l'Islam ,les médias en France souhaitent imposer aux Musulmans des représentants que nous méprisons ,le fait que les chebel ,chalghoumi etc soient adoubés par les médias en dit long....... par ses pseudos représentants médiatique on veut faire des Musulmans ,des croyants vidés de leur substance ,en faire des musulman de culture ,des musulmans laïcisés,des musulmans qui ne sont musulmans que par le titre de musulman  ...ceci n'est pas l'Islam .... on ne peut etre musulman et renier sa foi ........
Je t'ai déjà dit qu'avant longtemps l'intégrisme athée aura raison de l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyLun 10 Fév 2014, 14:16

Salomon a écrit:
Tonton a écrit:
Salomon a écrit:




Le harem a été caricaturé en occident puis il faut savoir qu'en Islam le mariage est limité a 4 femmes et ses mariages doivent être consentent et le mari doit les traité avec une égalité totale aucune tension a cause de ce mariage doit être généré ,en Islam la vie intime ,la vie maritale est totalement privé interdiction de la mettre en avant ,la famille c'est sacrée .... beaucoup de Musulmans dans l'histoire n'ont pas respecter les lois de l'Islam a ce sujet et encore de nos jours  ... ,beaucoup de prince arabe sont a des années lumière de l'Islam ,ils ont garder leur tradition nationaliste,tribale existant avant l'Islam ...on n'appelle cela l'époque de l'ignorance

Donc sur ce point, tu serais plutôt d'accord avec lui. Ce qui ne veut pas dire que tu l'es forcement tjrs.

Oui, c'est vrai que les occidentaux ont  caricaturé le harem. Mais Mr Chebel dit que cette caricature est  du  au regard extérieur qu'il soit occidental ou issu de " fantasmes " des hommes extérieurs au clan.

Tu ne t'es pas exprimé sur la dimension érogène. Dont on ne peut pas non plus ignorer l'existence qui a son origine selon Me Chebel.

par contre, il ne se prononce pas ici sur la polygamie ou la monogamie, tu as mal lu. il dit que ce soit dans un cas comme dans l'autre, le mot harem a la même valeur dans son origine qui est (  en résumé ) issu de la volonté de préserver et de transmettre un patrimoine.


Je connais la pensée de Chebel ,sa réthorique ,elle n'est pas conforme a l'Islam ,les médias en France souhaitent imposer aux Musulmans des représentants que nous méprisons ,le fait que les chebel ,chalghoumi etc soient adoubés par les médias en dit long....... par ses pseudos représentants médiatique on veut faire des Musulmans ,des croyants vidés de leur substance ,en faire des musulman de culture ,des musulmans laïcisés,des musulmans qui ne sont musulmans que par le titre de musulman  ...ceci n'est pas l'Islam .... on ne peut etre musulman et renier sa foi ........

Salam,

je ne sais pas pourquoi tu fais du sujet un procès de Mr Chebel.

Néanmoins ce qui vide l'homme de sa substance c'est l'absence de dualité. Dualité dans la paix bien sûr, c'est à dire le dialogue. Ainsi, Mr Chebel, comme Mr Merat, comme Mr Salamon, disent qu'ils sont musulmans, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont d'accord sur tout.

Ce qui vide l'homme de sa substance, c'est de penser que soit on est d'accord sur tout, soit on est d'accord sur rien. Qu'il n'y a pas de nuance entre. Ca c'est le discours des radicaux qui n'ont le regard que centré sur leur nombril. Ils pensent que la solution est de " cloner " l'homme à leur image. C'est pourquoi ce genre de discours est présent autant chez les extrémistes religieux que chez les extrémistes politiques.

trouver ce discours chez les extrémistes politiques, ça se comprend, puisqu'il s'agit de politique. Mais le trouver chez des religieux n'a pas de sens, car cela crée une contradiction avec l'idée que nul homme n'est parfait sauf Dieu. " Celui qui se dit sans péché, n'a pas la vérité en lui ". Donc avancer l'idée que la perfection se trouve dans la religion, c'est faire de la politique.

C'est donc les positions politiques qui créent des clivages entre les tribus de la terre. C'est pour cela, d'ailleurs que l'athéisme gagne du terrain. C'est de la faute des croyants si il y a des non-croyants. C'est en grande contradiction avec la promesse faite à Abraham.

A chacun ensuite d'agir selon le libre arbitre et la conscience que Dieu a bien mis dans le cœur de l'homme.

Ici, ce qui est frappant, c'est le procès fait à Mr Chebel avant même qu'il ait pu ouvrir la bouche. Avant même que j'ai eu le temps de recopier son exposé sur le harem. Réunir ce fait et ce qui est dit par lui sur le harem est intéressant.

Dans le sens où Mr Chebel dit que les occidentaux ont une vision déformée du harem parce que sa dimension familiale n'est pas interpréter autrement qu'un regard posé sur ce qui est différent, exotique, dans la conception occidentale des valeurs familiales. Il n'hésite pas à dire que les différences entraînent des jugements de valeur, avec parfois un sentiment d'auto dévalorisation de la personne qui le reçoit.

Ta réaction est exactement du même ordre. Avant même d'avoir eu connaissance du contenu de l'exposé, tu avais déjà fait un jugement de valeur mais non pas basé sur l'exposé mais sur Mr Chebel.

Maintenant, tu sembles être plutôt d'accord avec lui sur ce qu'il dit sur le harem. En précisant qu'il ne s'agit pas du tout de parler de polygamie ou de monogamie, puisque Mr Chebel dit que dans un cas comme dans l'autre, l'institution reste la même, c'est à dire, si nécessaire d'être plus précis, que le harem existe aussi dans un couple monogame, à cause des valeurs " sacrées " qui sont les mêmes.

Ta réaction se poursuit avec une incapacité de simplement dire, oui , sur ce point je suis d'accord avec lui, mais plutôt de poursuivre le procès que tu lui fais.

Ce n'est pas ce genre de réaction qui est propice au dialogue, c'est un peu comme si, quoique dise Mr Chebel, tu ne l'écoutera pas, tu l'as jugé une fois pour toute. j'ai malheureusement pu constater que ces préjugés existent aussi dans le dialogue islamo-chrétien. D'un côté comme de l'autre.

C'est à dire que le dialogue n'est pas une ouverture à se découvrir l'un et l'autre, sans inclure l'idée que nous serons d'accord sur tout, mais parfois une suite d'échange de préjugés, avec parfois même des sous entendus plutôt agressifs.

C'est à dire que d'un côté tu as des chrétiens qui pensent tout connaître de l'islam et qui l'ont jugé une fois pour toute, et de l'autre tu as des musulmans qui pensent tout connaître du christianisme et qui l'ont jugé une fois pour toute.

Bon, c'est un piège, dans lequel tout homme peut tomber, ça peut aussi m'arriver, je le crains. Car je dois avoué qu'après avoir lu l'exposé de Mr Chebel, ma conception du harem est différente. Ce qui veut dire que moi aussi donc je ne posai sur le mot harem qu'un regard occidental sur sa dimension érotique.

Donc Mr Chebel, m'a tendu la main pour me sortir du trou dans lequel j'étais tombé et m'enseigner à regarder le mot harem autrement.

Maintenant, c'est moi qui te tend la main pour te sortir du trou dans lequel tu es tombé, en t'invitant à mettre de côté tes jugements de valeur mais en nous parlant, par exemple, des valeurs sociales et familiales qui rentre dans le cadre de ton harem ( dans le sens de l'exposé de Mr Chebel et pas dans le sens de cette vision aujourd'hui erroné ).

Salam ( mais ce n'est le tout de le dire ).
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyLun 10 Fév 2014, 14:37

Mon cher Salamon,

Juste une parenthèse pour préciser que si j'ai lancé le sujet avant de taper le texte de l'exposé de Mr Chebel, ce n'est pas fait exprès pour tendre un piège comme si je m'attendais à des réactions. Non pas du tout, j'espère que tu voudras bien me croire sur ce point . je fût même plutôt surpris de voir que certains avaient déjà réagit, d'une façon ou d'une autre.

j'ai simplement voulu respecter les consignes du forum qui demandent, à l'introduction d'un sujet, de ne pas dépasser plus ou moins 10 lignes. je me suis donc dit, sachant que l'exposé en fait plus, que je présenterai le sujet avant puis l'exposé ensuite.

Comme quoi la Loi n'a pas forcement la réponse à tout.
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyLun 10 Fév 2014, 16:27

Je t'ai expliquer que je connaissais parfaitement la pensée de Chebel cela fait 10 ans que je connais sa rhétorique si je le critique ce n'est pas pour rien ....Chebel est en contradiction permanente avec les dogmes Coranique fondamentale ;les médias nous l'imposent car sa doctrine consiste a faire des Musulmans des croyants vider de leur coquilles ,des musulmans laïcisés,des Musulmans folklorique ....les chrétiens sont tomber dans le piège nous musulmans résistons ...nous ne renierons jamais nos fondamentaux pour faire plaisir aux païens ;laïcs ,athée ,lobby homo etc
Revenir en haut Aller en bas
Sid-Ali

Sid-Ali



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyLun 10 Fév 2014, 17:12

Salomon a écrit:
Chebel est en contradiction permanente avec les dogmes Coranique fondamentale

Salam frère,

Perso, je ne connais pas cet homme, qu'Allah le guide s'il est dans le mauvais chemin, mais quand tu dis cela, je pense qu'il est nécessaire de préciser qu'en Islam c'est pas fermé pour la liberté d'expression du moment qu'on parle en respectant nos prédécesseurs (Salafs) et non pas faire des discours qui les discréditent ou insultent du type: "C'est des barbares, des arriérés, ils croyaient tout comprendre mais en réalité ils ont tout tort, donc ils ne faut pas les suivre..."

D'autant plus, qu'il faut préciser aussi que tout musulman devrait craindre Allah avant de sortir n'importe quel mot de sa bouche, car tout est écrit et on sera juger sur chaque chose dite/faite, comme l'attestent ces versets:

Allah le Très Haut dit:
16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire
17. quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent.
18. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire.
19. L'agonie de la mort fait apparaître la vérité : "Voilà ce dont tu t'écartais".
20. Et l'on soufflera dans la Trompe : Voilà le jour de la Menace.
21. Alors chaque âme viendra accompagnée d'un conducteur et d'un témoin.
22. "Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui.
(Coran: Sourate 50 / Versets 16-22)

Je pense que c'est ce à quoi notre frère Tonton faisait allusion dans ce qui suit:

Tonton a écrit:
Ce qui vide l'homme de sa substance, c'est de penser que soit on est d'accord sur tout, soit on est d'accord sur rien. Qu'il n'y a pas de nuance entre. Ca c'est le discours des radicaux qui n'ont le regard que centré sur leur nombril. Ils pensent que la solution est de " cloner " l'homme à leur image. C'est pourquoi ce genre de discours est présent autant chez les extrémistes religieux que chez les extrémistes politiques.

Qu'Allah nous accorde la crainte et la sincérité dans la parole et l'action Le Harem selon Malek Chebel. 4033047434
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyLun 10 Fév 2014, 17:16

Salomon a écrit:
Je t'ai expliquer que je connaissais parfaitement la pensée de Chebel cela fait 10 ans que je connais sa rhétorique si je le critique ce n'est pas pour rien ....Chebel est en contradiction permanente avec les dogmes Coranique fondamentale ;les médias nous l'imposent car sa doctrine consiste a faire des Musulmans des croyants vider de leur coquilles ,des musulmans laïcisés,des Musulmans folklorique ....les chrétiens sont tomber dans le piège nous musulmans résistons ...nous ne renierons jamais nos fondamentaux pour faire plaisir aux païens ;laïcs ,athée ,lobby homo etc

Et moi je t'explique que le sujet n'est pas Mr Chebel mais le harem. Ta radicalité te conduis à l'entêtement rien d'autre. Il y aurait une vache dans ton couloir, tu la verrais même pas., pour que l'on te dise qu'il n'y en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyLun 10 Fév 2014, 17:33

Sid-Ali a écrit:
Salomon a écrit:
Chebel est en contradiction permanente avec les dogmes Coranique fondamentale

Salam frère,

Perso, je ne connais pas cet homme, qu'Allah le guide s'il est dans le mauvais chemin, mais quand tu dis cela, je pense qu'il est nécessaire de préciser qu'en Islam c'est pas fermé pour la liberté d'expression du moment qu'on parle en respectant nos prédécesseurs (Salafs) et non pas faire des discours qui les discréditent ou insultent du type: "C'est des barbares, des arriérés, ils croyaient tout comprendre mais en réalité ils ont tout tort, donc ils ne faut pas les suivre..."

D'autant plus, qu'il faut préciser aussi que tout musulman devrait craindre Allah avant de sortir n'importe quel mot de sa bouche, car tout est écrit et on sera juger sur chaque chose dite/faite, comme l'attestent ces versets:

Allah le Très Haut dit:
16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire
17. quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent.
18. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire.
19. L'agonie de la mort fait apparaître la vérité : "Voilà ce dont tu t'écartais".
20. Et l'on soufflera dans la Trompe : Voilà le jour de la Menace.
21. Alors chaque âme viendra accompagnée d'un conducteur et d'un témoin.
22. "Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui.
(Coran: Sourate 50 / Versets 16-22)

Je pense que c'est ce à quoi notre frère Tonton faisait allusion dans ce qui suit:

Tonton a écrit:
Ce qui vide l'homme de sa substance, c'est de penser que soit on est d'accord sur tout, soit on est d'accord sur rien. Qu'il n'y a pas de nuance entre. Ca c'est le discours des radicaux qui n'ont le regard que centré sur leur nombril. Ils pensent que la solution est de " cloner " l'homme à leur image. C'est pourquoi ce genre de discours est présent autant chez les extrémistes religieux que chez les extrémistes politiques.

Qu'Allah nous accorde la crainte et la sincérité dans la parole et l'action Le Harem selon Malek Chebel. 4033047434

Salam sidi,

Ce que je dis c'est qu'il ne s'agit pas de parler d'autre chose que du harem. Que l'on soit d'accord avec Mr Chebel ou pas, ici n'a d'importance que dans le sujet concernant le harem. Or Salamon critique Mr Chebel tout en étant d'accord avec lui sur ce qu'il dit du harem.

Ainsi le sujet part sur les états d'âme de Mr Salamon, comme ci ce qui compte avant tout, peu importe le sujet, c'est l'état d'âme de Mr Salomon. Ce n'est certes pas le but de mon introduction.

je ne suis pas là pour parler ni de Mr Chebel, ni de Mr Salamon, même si Mr Salomon en a décidé autrement. Je ne suis là que pour apporter des précisions sur le sens du mot harem parce qu'en occident nous avons souvent qu'une idée partielle de sa signification.

Mr Chebel ne fait que replacer le cadre pour redonner le sens complet du mot harem , en lui restituant son rôle éducatif dans les valeurs sacrées familiales.

j'aurai beau proposé à Salamon de nous en dire un peu plus en expliquant ce que nous pouvons trouver comme valeurs familiales à l'intérieur du harem, afin d'être dans un temps d'échange. il semble que Salamon ne vient pas ici pour faire autre chose que de la délation. Est il capable de nous en dire un peu plus ?

A cause de la mauvaise personne qu'il y a parfois en moi, à cause de mes préjugés, je vais finir par penser que non.

Mais peut importe ce que je pense, peut importe ce que pense Mr Chebel, peut importe ce que penser Sidi, ce qui compte c'est ce que pense notre grand prophète à tous, à savoir Mr Salamon. ; ).

Pfff...la religion, non la politique plutôt, même pas moyen d'en savoir un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyLun 10 Fév 2014, 17:39

Sid-Ali a écrit:
Salomon a écrit:
Chebel est en contradiction permanente avec les dogmes Coranique fondamentale

Salam frère,

Perso, je ne connais pas cet homme, qu'Allah le guide s'il est dans le mauvais chemin, mais quand tu dis cela, je pense qu'il est nécessaire de préciser qu'en Islam c'est pas fermé pour la liberté d'expression du moment qu'on parle en respectant nos prédécesseurs (Salafs) et non pas faire des discours qui les discréditent ou insultent du type: "C'est des barbares, des arriérés, ils croyaient tout comprendre mais en réalité ils ont tout tort, donc ils ne faut pas les suivre..."

D'autant plus, qu'il faut préciser aussi que tout musulman devrait craindre Allah avant de sortir n'importe quel mot de sa bouche, car tout est écrit et on sera juger sur chaque chose dite/faite, comme l'attestent ces versets:

Allah le Très Haut dit:
16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire
17. quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent.
18. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire.
19. L'agonie de la mort fait apparaître la vérité : "Voilà ce dont tu t'écartais".
20. Et l'on soufflera dans la Trompe : Voilà le jour de la Menace.
21. Alors chaque âme viendra accompagnée d'un conducteur et d'un témoin.
22. "Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui.
(Coran: Sourate 50 / Versets 16-22)

Je pense que c'est ce à quoi notre frère Tonton faisait allusion dans ce qui suit:

Tonton a écrit:
Ce qui vide l'homme de sa substance, c'est de penser que soit on est d'accord sur tout, soit on est d'accord sur rien. Qu'il n'y a pas de nuance entre. Ca c'est le discours des radicaux qui n'ont le regard que centré sur leur nombril. Ils pensent que la solution est de " cloner " l'homme à leur image. C'est pourquoi ce genre de discours est présent autant chez les extrémistes religieux que chez les extrémistes politiques.

Qu'Allah nous accorde la crainte et la sincérité dans la parole et l'action Le Harem selon Malek Chebel. 4033047434


La Liberté de penser est totale en Islam je suis d'accord avec toi mais ce qui découle de cette liberté de penser n'est pas automatiquement acceptable par l'Islam ,tout ce qui va a l'encontre des Lois d'ALLAH et de la sunna du prophète Muhammad(psl) est a rejeter ,voila ou je place le curseur
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyLun 10 Fév 2014, 17:42

Tonton a écrit:
Salomon a écrit:
Je t'ai expliquer que je connaissais parfaitement la pensée de Chebel cela fait 10 ans que je connais sa rhétorique si je le critique ce n'est pas pour rien ....Chebel est en contradiction permanente avec les dogmes Coranique fondamentale ;les médias nous l'imposent car sa doctrine consiste a faire des Musulmans des croyants vider de leur coquilles ,des musulmans laïcisés,des Musulmans folklorique ....les chrétiens sont tomber dans le piège nous musulmans résistons ...nous ne renierons jamais nos fondamentaux pour faire plaisir aux païens ;laïcs ,athée ,lobby homo etc

Et moi je t'explique que le sujet n'est pas Mr Chebel mais le harem. Ta radicalité te conduis à l'entêtement rien d'autre. Il y aurait une vache dans ton couloir, tu la verrais même pas., pour que l'on te dise qu'il n'y en a pas.

Premier point je t'avais préciser que je n'étais pas d'accord avec Chebel sur le sujet du harem car selon moi le harem n'est pas un sujet Islamique mais un sujet culturelle second point dire une vérité ,être cohérent avec sa foi ce n'est pas de la radicalité mais de l’honnêté ..... Quand je ne suis pas d'accord avec toi je n'invoque jamais ta radicalité ......
Revenir en haut Aller en bas
Sid-Ali

Sid-Ali



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyLun 10 Fév 2014, 17:49

Salomon a écrit:
Sid-Ali a écrit:
Salomon a écrit:
Chebel est en contradiction permanente avec les dogmes Coranique fondamentale

Salam frère,

Perso, je ne connais pas cet homme, qu'Allah le guide s'il est dans le mauvais chemin, mais quand tu dis cela, je pense qu'il est nécessaire de préciser qu'en Islam c'est pas fermé pour la liberté d'expression du moment qu'on parle en respectant nos prédécesseurs (Salafs) et non pas faire des discours qui les discréditent ou insultent du type: "C'est des barbares, des arriérés, ils croyaient tout comprendre mais en réalité ils ont tout tort, donc ils ne faut pas les suivre..."

D'autant plus, qu'il faut préciser aussi que tout musulman devrait craindre Allah avant de sortir n'importe quel mot de sa bouche, car tout est écrit et on sera juger sur chaque chose dite/faite, comme l'attestent ces versets:

Allah le Très Haut dit:
16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire
17. quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent.
18. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire.
19. L'agonie de la mort fait apparaître la vérité : "Voilà ce dont tu t'écartais".
20. Et l'on soufflera dans la Trompe : Voilà le jour de la Menace.
21. Alors chaque âme viendra accompagnée d'un conducteur et d'un témoin.
22. "Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui.
(Coran: Sourate 50 / Versets 16-22)

Je pense que c'est ce à quoi notre frère Tonton faisait allusion dans ce qui suit:

Tonton a écrit:
Ce qui vide l'homme de sa substance, c'est de penser que soit on est d'accord sur tout, soit on est d'accord sur rien. Qu'il n'y a pas de nuance entre. Ca c'est le discours des radicaux qui n'ont le regard que centré sur leur nombril. Ils pensent que la solution est de " cloner " l'homme à leur image. C'est pourquoi ce genre de discours est présent autant chez les extrémistes religieux que chez les extrémistes politiques.

Qu'Allah nous accorde la crainte et la sincérité dans la parole et l'action Le Harem selon Malek Chebel. 4033047434

La Liberté de penser est totale en Islam je suis d'accord avec toi mais ce qui découle de cette liberté de penser n'est pas automatiquement acceptable par l'Islam ,tout ce qui va a l'encontre des Lois d'ALLAH et de la sunna du prophète Muhammad(psl) est a rejeter ,voila ou je place le curseur

D'accord avec toi aussi, ce n'est qu'Allah et son prophète Mohammed (sws) qui légifère ce qu'on doit suivre en Islam, sinon on tomberait dans l'innovation, cela en matière de pratiques religieuses. Quant au fait de penser par rapport autres domaines de la vie il n'y a aucun mal s'il n'y a pas de relation avec la religion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyLun 10 Fév 2014, 17:53

Salomon a écrit:
Tonton a écrit:
Salomon a écrit:
Je t'ai expliquer que je connaissais parfaitement la pensée de Chebel cela fait 10 ans que je connais sa rhétorique si je le critique ce n'est pas pour rien ....Chebel est en contradiction permanente avec les dogmes Coranique fondamentale ;les médias nous l'imposent car sa doctrine consiste a faire des Musulmans des croyants vider de leur coquilles ,des musulmans laïcisés,des Musulmans folklorique ....les chrétiens sont tomber dans le piège nous musulmans résistons ...nous ne renierons jamais nos fondamentaux pour faire plaisir aux païens ;laïcs ,athée ,lobby homo etc

Et moi je t'explique que le sujet n'est pas Mr Chebel mais le harem. Ta radicalité te conduis à l'entêtement rien d'autre. Il y aurait une vache dans ton couloir, tu la verrais même pas., pour que l'on te dise qu'il n'y en a pas.

Premier point je t'avais préciser que je n'étais pas d'accord avec Chebel sur le sujet du harem car selon moi le harem n'est pas un sujet Islamique mais un sujet culturelle second point dire une vérité ,être cohérent avec sa foi ce n'est pas de la radicalité mais de l’honnêté  ..... Quand je ne suis pas d'accord avec toi je n'invoque jamais ta radicalité ......

ne te contredit pas alors. Car tu dis aussi que les occidentaux ont caricaturé le sens du mot harem et c'est ce que dit aussi Mr Chebel. Donc sur ce point ne dis pas que tu n'es pas d'accord avec lui puisque tu l'es.

Maintenant, j'attend tjrs que tu nous en dis un peu plus sur les valeurs familiales qui sont présent aussi dans le harem. As tu peur de répéter ce que dis Mr Chebel ? et ainsi de jeter un discrédit sur tes propos ?

ben sache, que l'on s'en fou ! peu importe que tu sois en " symbiose " ou pas avec Mr Chebel, cela n'a pas la moindre importance. Ce qui compte c'est de d'écouter toi, et je t'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Sid-Ali

Sid-Ali



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyLun 10 Fév 2014, 17:59

Tonton a écrit:
Sid-Ali a écrit:
Salomon a écrit:
Chebel est en contradiction permanente avec les dogmes Coranique fondamentale

Salam frère,

Perso, je ne connais pas cet homme, qu'Allah le guide s'il est dans le mauvais chemin, mais quand tu dis cela, je pense qu'il est nécessaire de préciser qu'en Islam c'est pas fermé pour la liberté d'expression du moment qu'on parle en respectant nos prédécesseurs (Salafs) et non pas faire des discours qui les discréditent ou insultent du type: "C'est des barbares, des arriérés, ils croyaient tout comprendre mais en réalité ils ont tout tort, donc ils ne faut pas les suivre..."

D'autant plus, qu'il faut préciser aussi que tout musulman devrait craindre Allah avant de sortir n'importe quel mot de sa bouche, car tout est écrit et on sera juger sur chaque chose dite/faite, comme l'attestent ces versets:

Allah le Très Haut dit:
16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire
17. quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent.
18. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire.
19. L'agonie de la mort fait apparaître la vérité : "Voilà ce dont tu t'écartais".
20. Et l'on soufflera dans la Trompe : Voilà le jour de la Menace.
21. Alors chaque âme viendra accompagnée d'un conducteur et d'un témoin.
22. "Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui.
(Coran: Sourate 50 / Versets 16-22)

Je pense que c'est ce à quoi notre frère Tonton faisait allusion dans ce qui suit:

Tonton a écrit:
Ce qui vide l'homme de sa substance, c'est de penser que soit on est d'accord sur tout, soit on est d'accord sur rien. Qu'il n'y a pas de nuance entre. Ca c'est le discours des radicaux qui n'ont le regard que centré sur leur nombril. Ils pensent que la solution est de " cloner " l'homme à leur image. C'est pourquoi ce genre de discours est présent autant chez les extrémistes religieux que chez les extrémistes politiques.

Qu'Allah nous accorde la crainte et la sincérité dans la parole et l'action Le Harem selon Malek Chebel. 4033047434

Salam sidi,

Ce que je dis c'est qu'il ne s'agit pas de parler d'autre chose que du harem. Que l'on soit d'accord avec Mr Chebel ou pas, ici n'a d'importance que dans le sujet concernant le harem. Or Salamon critique Mr Chebel tout en étant d'accord avec lui sur ce qu'il dit du harem.

Ainsi le sujet part sur les états d'âme de Mr Salamon, comme ci ce qui compte avant tout, peu importe le sujet, c'est l'état d'âme de Mr Salomon. Ce n'est certes pas le but de mon introduction.

je ne suis pas là pour parler ni de Mr Chebel, ni de Mr Salamon, même si Mr Salomon en a décidé autrement. Je ne suis là que pour apporter des précisions sur le sens du mot harem parce qu'en occident  nous avons souvent qu'une idée partielle de sa signification.

Mr Chebel ne fait que replacer le cadre pour redonner le sens complet du mot harem , en lui restituant son rôle éducatif dans les valeurs sacrées familiales.

j'aurai beau proposé à Salamon de nous en dire un peu plus en expliquant ce que nous pouvons trouver comme valeurs familiales à l'intérieur du harem, afin d'être dans un temps d'échange. il semble que Salamon ne vient pas ici pour faire autre chose que de la délation. Est il capable de nous en dire un peu plus ?

A cause de la mauvaise personne qu'il y a parfois en moi, à cause de mes préjugés, je vais finir par penser que non.

Mais peut importe ce que je pense, peut importe ce que pense Mr Chebel, peut importe ce que penser Sidi, ce qui compte c'est ce que pense notre grand prophète à tous, à savoir Mr Salamon. ; ).

Pfff...la religion, non la politique plutôt,  même pas moyen d'en savoir un peu plus.

Salam Tonton,

Ok je vois ce que tu veux dire... c'est peut-être le fait qu'il le connaissait depuis longtemps (comme il disait 10 ans) et qu'il ne l'apprécie pas, il ne veut pas qu'on lui donne une importance dans la société Mr Chebel, surtout comme il avait mentionné que ce dernier s'est fait déjà accorder par les médias un statut qui ne mérite pas (du moins d'après sa communauté, ici musulmane se considérant comme musulman).

Par ailleurs, je suis d'accord avec Salomon que si Mr Chebel critiquerait le concept de Harem en l'associant à la religion pour la discréditer aux yeux des occidentaux, c'est malsain de sa part, c'est un péché et il doit se repentir. Et si Mr Chebel associe le Harem à l'Islam à cause de ce qui est relaté dans l'Histoire des musulmans, il n'a qu'à s'informer dans ce cas pour connaitre la Vérité à ce propos.

Qu'Allah nous guide tous vers cette Vérité peu importe où elle se trouve Le Harem selon Malek Chebel. 4033047434
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyLun 10 Fév 2014, 18:04

Tonton a écrit:
Salomon a écrit:
Tonton a écrit:


Et moi je t'explique que le sujet n'est pas Mr Chebel mais le harem. Ta radicalité te conduis à l'entêtement rien d'autre. Il y aurait une vache dans ton couloir, tu la verrais même pas., pour que l'on te dise qu'il n'y en a pas.

Premier point je t'avais préciser que je n'étais pas d'accord avec Chebel sur le sujet du harem car selon moi le harem n'est pas un sujet Islamique mais un sujet culturelle second point dire une vérité ,être cohérent avec sa foi ce n'est pas de la radicalité mais de l’honnêté  ..... Quand je ne suis pas d'accord avec toi je n'invoque jamais ta radicalité ......

ne te contredit pas alors. Car tu dis aussi que les occidentaux ont caricaturé le sens du mot harem et c'est ce que dit aussi Mr Chebel. Donc sur ce point ne dis pas que tu n'es pas d'accord avec lui puisque tu l'es.

Maintenant, j'attend tjrs que tu nous  en dis un peu plus  sur les valeurs familiales qui sont présent aussi dans le harem. As tu peur de répéter ce que dis Mr  Chebel ? et ainsi de jeter un discrédit sur tes propos ?

ben sache, que l'on s'en fou ! peu importe que tu sois en " symbiose "  ou pas avec Mr Chebel, cela n'a pas  la moindre importance. Ce qui compte c'est de d'écouter toi, et je t'écoute.



Je ne me contredis pas tu me parle du harem j'y répond mais je n'ai jamais dit que le harem faisait parti de l'Islam ....la structure familiale en Islam ce n'est pas le harem ,je ne suis pas sectaire si caroline fourest me dit que le soleil brille je lui dirais oui tu as raison malgré que cette affirmation provient de la lesbienne hystérique fourest
Revenir en haut Aller en bas
Sid-Ali

Sid-Ali



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyLun 10 Fév 2014, 18:05

Tonton a écrit:
Salomon a écrit:
Tonton a écrit:


Et moi je t'explique que le sujet n'est pas Mr Chebel mais le harem. Ta radicalité te conduis à l'entêtement rien d'autre. Il y aurait une vache dans ton couloir, tu la verrais même pas., pour que l'on te dise qu'il n'y en a pas.

Premier point je t'avais préciser que je n'étais pas d'accord avec Chebel sur le sujet du harem car selon moi le harem n'est pas un sujet Islamique mais un sujet culturelle second point dire une vérité ,être cohérent avec sa foi ce n'est pas de la radicalité mais de l’honnêté  ..... Quand je ne suis pas d'accord avec toi je n'invoque jamais ta radicalité ......

ne te contredit pas alors. Car tu dis aussi que les occidentaux ont caricaturé le sens du mot harem et c'est ce que dit aussi Mr Chebel. Donc sur ce point ne dis pas que tu n'es pas d'accord avec lui puisque tu l'es.

Maintenant, j'attend tjrs que tu nous  en dis un peu plus  sur les valeurs familiales qui sont présent aussi dans le harem. As tu peur de répéter ce que dis Mr  Chebel ? et ainsi de jeter un discrédit sur tes propos ?

ben sache, que l'on s'en fou ! peu importe que tu sois en " symbiose "  ou pas avec Mr Chebel, cela n'a pas  la moindre importance. Ce qui compte c'est de d'écouter toi, et je t'écoute.

lol pourquoi tu veux écouter lui en personne ??! Je n'ai pas tout saisi.

C'est par rapport à l'Islam ? que veux-tu savoir ? Je n'étais pas intéressé par ce sujet puisque ce n'est pas si important pour moi, mais je vais essayer de faire des recherches et te répondre inchallah Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyLun 10 Fév 2014, 19:22

Sid-Ali a écrit:



Salam Tonton,

Ok je vois ce que tu veux dire... c'est peut-être le fait qu'il le connaissait depuis longtemps (comme il disait 10 ans) et qu'il ne l'apprécie pas, il ne veut pas qu'on lui donne une importance dans la société Mr Chebel, surtout comme il avait mentionné que ce dernier s'est fait déjà accorder par les médias un statut qui ne mérite pas (du moins d'après sa communauté, ici musulmane se considérant comme musulman).

Par ailleurs, je suis d'accord avec Salomon que si Mr Chebel critiquerait le concept de Harem en l'associant à la religion pour la discréditer aux yeux des occidentaux, c'est malsain de sa part, c'est un péché et il doit se repentir. Et si Mr Chebel associe le Harem à l'Islam à cause de ce qui est relaté dans l'Histoire des musulmans, il n'a qu'à s'informer dans ce cas pour connaitre la Vérité à ce propos.

Qu'Allah nous guide tous vers cette Vérité peu importe où elle se trouve Le Harem selon Malek Chebel. 4033047434


Salam,

ben le soucis est là justement : c'est qu'avant même que j'ai pu recopier ce que Mr Chebel dit sur le harem, certains avaient déjà juger le contenu sans même le lire.

C'est à dire que si Mr Chebel dit...tout de suite c'est stop ! il ne faut pas l'écouter et si le contenu est Mr Chebel dit que la nuit, il fait noir. Ben celui qui a dit stop sans même prendre le temps d'attendre ce qui va être dit se retrouve dans une situation plutôt inconfortable.

Donc la base pour éviter de se retrouver dans cette situation inconfortable, c'est de prendre le tps d'écouter ou de lire avant de " juger ".

Et ce n'est qu'ensuite que l'échange peut avoir lieu, pas avant. Sinon, effectivement nous restons avec nos préjugés.

C'est le problème du dialogue islamo-chrétien. Lui dit ceci parce qu'il est cela et lui dit cela parce qu'il est ceci. Tu n'as même pas le temps de dire ce que tu as à dire, qu'on a déjà mis dans ta bouche des mots qui ne sont forcement les tiens.

Nous pourrions discuter sur cette passion humaine qui prend le dessus sur le dialogue. Mais ce n'est pas le sujet.

le sujet c'est de dire que le mot harem a dans sa signification, subit un changement radical. A cause du regard extérieur. Enfin lis ce que dit Mr Chebel, ensuite nous discuterons.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyLun 10 Fév 2014, 19:34

Salomon a écrit:
Tonton a écrit:
Salomon a écrit:


Premier point je t'avais préciser que je n'étais pas d'accord avec Chebel sur le sujet du harem car selon moi le harem n'est pas un sujet Islamique mais un sujet culturelle second point dire une vérité ,être cohérent avec sa foi ce n'est pas de la radicalité mais de l’honnêté  ..... Quand je ne suis pas d'accord avec toi je n'invoque jamais ta radicalité ......

ne te contredit pas alors. Car tu dis aussi que les occidentaux ont caricaturé le sens du mot harem et c'est ce que dit aussi Mr Chebel. Donc sur ce point ne dis pas que tu n'es pas d'accord avec lui puisque tu l'es.

Maintenant, j'attend tjrs que tu nous  en dis un peu plus  sur les valeurs familiales qui sont présent aussi dans le harem. As tu peur de répéter ce que dis Mr  Chebel ? et ainsi de jeter un discrédit sur tes propos ?

ben sache, que l'on s'en fou ! peu importe que tu sois en " symbiose "  ou pas avec Mr Chebel, cela n'a pas  la moindre importance. Ce qui compte c'est de d'écouter toi, et je t'écoute.



Je ne me contredis pas tu me parle du harem j'y répond mais je n'ai jamais dit que le harem faisait parti de l'Islam ....la structure familiale en Islam ce n'est pas le harem ,je ne suis pas sectaire si caroline fourest me dit que le soleil brille je lui dirais oui tu as raison malgré que cette affirmation provient de la lesbienne hystérique fourest


C'est ça. Et ici Mr Chebel ne dit pas que le harem fait parti de l'islam, il dit que les fondamentaux de l'islam sont aussi transmis à l'intérieur du harem. il donne plusieurs dimensions au harem en disant qu'aujourd'hui nous n'en n'identifions qu'une seule.

Il explique que le harem véhicule donc aussi les lois islamistes sur l'inceste. il ne dit pas que le harem donne la connaissance de l'inceste, il cite la sourate, il dit que le harem est un lieu qui, au sein de la famille permet de transmettre aussi les sourates.

C'est pourquoi il donne au sens du mot harem, sa signification d'un patrimoine transmis. Et pas donc que sa dimension érotique.

Mais dis moi, tu as lu ou pas ? car peut être que toi même, tu ne connais que la dimension érotique du mot harem ? Car effectivement si le mot harem signifie le trophée exhibé par certains princes arabes, je te rassure, nous nous doutons que cela n'a rien à voir avec l'islam.

Là Mr Chebel nous permet de ne pas tomber dans cette vision erronée et je ne vois pas en quoi il agit mal ici.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyLun 10 Fév 2014, 19:48

Sid-Ali a écrit:
Tonton a écrit:
Salomon a écrit:


Premier point je t'avais préciser que je n'étais pas d'accord avec Chebel sur le sujet du harem car selon moi le harem n'est pas un sujet Islamique mais un sujet culturelle second point dire une vérité ,être cohérent avec sa foi ce n'est pas de la radicalité mais de l’honnêté  ..... Quand je ne suis pas d'accord avec toi je n'invoque jamais ta radicalité ......

ne te contredit pas alors. Car tu dis aussi que les occidentaux ont caricaturé le sens du mot harem et c'est ce que dit aussi Mr Chebel. Donc sur ce point ne dis pas que tu n'es pas d'accord avec lui puisque tu l'es.

Maintenant, j'attend tjrs que tu nous  en dis un peu plus  sur les valeurs familiales qui sont présent aussi dans le harem. As tu peur de répéter ce que dis Mr  Chebel ? et ainsi de jeter un discrédit sur tes propos ?

ben sache, que l'on s'en fou ! peu importe que tu sois en " symbiose "  ou pas avec Mr Chebel, cela n'a pas  la moindre importance. Ce qui compte c'est de d'écouter toi, et je t'écoute.

lol pourquoi tu veux écouter lui en personne ??! Je n'ai pas tout saisi.

C'est par rapport à l'Islam ? que veux-tu savoir ? Je n'étais pas intéressé par ce sujet puisque ce n'est pas si important pour moi, mais je vais essayer de faire des recherches et te répondre inchallah Wink


Pourquoi ? parce que le texte parle de valeurs familiales sans vraiment les développer. Donc merci pour tes recherches et ta participation mais je me doute que tu n'as pas besoin de faire des recherches pour parler de ce que sont les valeurs familiales transmises dans l'islam et Salamon aussi.

j'essaye donc de placer, dans la discussion un échange sur ce que sont les valeurs familiales avec l'idée que j'ai les même malgré que pour certain, je commette le crime d'être chrétien ( sans savoir que je ne prie que Dieu et pas Marie et qu'il n'y aucune image ou statut dans mon église ).

Mais il faut avant être attentif à ce que dis Mr Chebel. Car Salomon a mal lu, peut être à cause de ses préjugés. En effet , il ne dit pas que le harem est ce qui structure les valeurs familiales musulmanes. Non, il dit que le harem est un cercle à l'intérieur du quel circulent les valeurs familiales musulmanes. Nuance.

C'est en cela qu'il donne au sens du mot harem, une dimension qui est de transmettre des valeurs au sein d'une famille. Dimension oublié pour ne conserver que sa dimension érotique, ce qui pourrait aussi être un autre sujet de conversation.
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyLun 10 Fév 2014, 19:50

Tonton a écrit:
Salomon a écrit:
Tonton a écrit:


ne te contredit pas alors. Car tu dis aussi que les occidentaux ont caricaturé le sens du mot harem et c'est ce que dit aussi Mr Chebel. Donc sur ce point ne dis pas que tu n'es pas d'accord avec lui puisque tu l'es.

Maintenant, j'attend tjrs que tu nous  en dis un peu plus  sur les valeurs familiales qui sont présent aussi dans le harem. As tu peur de répéter ce que dis Mr  Chebel ? et ainsi de jeter un discrédit sur tes propos ?

ben sache, que l'on s'en fou ! peu importe que tu sois en " symbiose "  ou pas avec Mr Chebel, cela n'a pas  la moindre importance. Ce qui compte c'est de d'écouter toi, et je t'écoute.



Je ne me contredis pas tu me parle du harem j'y répond mais je n'ai jamais dit que le harem faisait parti de l'Islam ....la structure familiale en Islam ce n'est pas le harem ,je ne suis pas sectaire si caroline fourest me dit que le soleil brille je lui dirais oui tu as raison malgré que cette affirmation provient de la lesbienne hystérique fourest


C'est ça. Et ici Mr Chebel ne dit pas que le harem fait parti de l'islam, il dit que les fondamentaux de l'islam sont aussi transmis à l'intérieur du harem. il donne plusieurs dimensions au harem en disant qu'aujourd'hui nous n'en n'identifions qu'une seule.

Il explique que le harem véhicule donc aussi les lois islamistes sur l'inceste. il ne dit pas que le harem donne la connaissance de l'inceste, il cite la sourate, il dit que le harem est un lieu qui, au sein de la famille permet de transmettre aussi les sourates.

C'est pourquoi il donne au sens du mot harem, sa signification d'un patrimoine transmis. Et pas  donc que sa dimension érotique.

Mais dis moi, tu as lu ou pas ? car peut être que toi même, tu ne connais que la dimension érotique du mot harem ? Car effectivement si le mot harem signifie le trophée exhibé par certains princes arabes, je  te rassure, nous nous doutons que cela n'a rien à voir avec l'islam.

Là Mr Chebel nous permet de ne pas tomber dans cette vision erronée et je ne vois pas en quoi il agit mal ici.  


Pour comprendre un livre de Chebel il faut avant tout connaître sa pensée ,je confirme qu'il se trompe le harem ne fait pas parti de l'Islam l'Islam ne s'est pas transmis via le harem ...... le harem est une chose culturelle qui n'a rien n'avoir avec l'Islam ....le harem était une structure qui appartenait a des gens aisée souvent orgueilleux qui ne respectaient en rien l'Islam ,c'était une minorité ..... le harem est vieux fantasme des occidentaux pas des Musulmans ..... les Musulmans ne parlent pas de leur vie intime en public ,sa reste du domaine familiale .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyLun 10 Fév 2014, 20:11

Salomon,

trop fort ! tu dis que Mr Chebel se trompe mais tu dis exactement la même chose que lui.

je ne cite que le début de son exposé :

" Dans l'imaginaire social arabe, le harem n'est pas forcement situé à l'endroit que l'on croit être le sien, ici en occident. "

tu vois donc bien qu'il ne dit pas : " dans l'imaginaire musulman ", il dit dans " l'imaginaire social arabe ". Effectivement le contexte est culturel.
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyLun 10 Fév 2014, 20:21

Tonton a écrit:
Salomon a écrit:
Tonton a écrit:


ne te contredit pas alors. Car tu dis aussi que les occidentaux ont caricaturé le sens du mot harem et c'est ce que dit aussi Mr Chebel. Donc sur ce point ne dis pas que tu n'es pas d'accord avec lui puisque tu l'es.

Maintenant, j'attend tjrs que tu nous  en dis un peu plus  sur les valeurs familiales qui sont présent aussi dans le harem. As tu peur de répéter ce que dis Mr  Chebel ? et ainsi de jeter un discrédit sur tes propos ?

ben sache, que l'on s'en fou ! peu importe que tu sois en " symbiose "  ou pas avec Mr Chebel, cela n'a pas  la moindre importance. Ce qui compte c'est de d'écouter toi, et je t'écoute.



Je ne me contredis pas tu me parle du harem j'y répond mais je n'ai jamais dit que le harem faisait parti de l'Islam ....la structure familiale en Islam ce n'est pas le harem ,je ne suis pas sectaire si caroline fourest me dit que le soleil brille je lui dirais oui tu as raison malgré que cette affirmation provient de la lesbienne hystérique fourest


C'est ça. Et ici Mr Chebel ne dit pas que le harem fait parti de l'islam, il dit que les fondamentaux de l'islam sont aussi transmis à l'intérieur du harem. il donne plusieurs dimensions au harem en disant qu'aujourd'hui nous n'en n'identifions qu'une seule.

Il explique que le harem véhicule donc aussi les lois islamistes sur l'inceste. il ne dit pas que le harem donne la connaissance de l'inceste, il cite la sourate, il dit que le harem est un lieu qui, au sein de la famille permet de transmettre aussi les sourates.

C'est pourquoi il donne au sens du mot harem, sa signification d'un patrimoine transmis. Et pas  donc que sa dimension érotique.

Mais dis moi, tu as lu ou pas ? car peut être que toi même, tu ne connais que la dimension érotique du mot harem ? Car effectivement si le mot harem signifie le trophée exhibé par certains princes arabes, je  te rassure, nous nous doutons que cela n'a rien à voir avec l'islam.

Là Mr Chebel nous permet de ne pas tomber dans cette vision erronée et je ne vois pas en quoi il agit mal ici.  


Que dans le harem les gens parlaient d'Islam je ne vois pas le scoop .....
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyLun 10 Fév 2014, 20:22

Tonton a écrit:
Salomon,

trop fort ! tu dis que Mr Chebel se trompe mais tu dis exactement la même chose que lui.

je ne cite que le début de son exposé :

" Dans l'imaginaire social arabe, le harem n'est pas forcement situé à l'endroit que l'on croit être le sien, ici en occident. "

tu vois donc bien qu'il ne dit pas : " dans l'imaginaire musulman ", il dit dans " l'imaginaire social arabe ". Effectivement le contexte est culturel.

Heureusement qu'entre moi et chebel nous avons des convergences sinon sa serait grave ,je te parle de sa pensée au sens large
Revenir en haut Aller en bas
Sid-Ali

Sid-Ali



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyMar 11 Fév 2014, 05:28

Tonton a écrit:
Sid-Ali a écrit:
Tonton a écrit:


ne te contredit pas alors. Car tu dis aussi que les occidentaux ont caricaturé le sens du mot harem et c'est ce que dit aussi Mr Chebel. Donc sur ce point ne dis pas que tu n'es pas d'accord avec lui puisque tu l'es.

Maintenant, j'attend tjrs que tu nous  en dis un peu plus  sur les valeurs familiales qui sont présent aussi dans le harem. As tu peur de répéter ce que dis Mr  Chebel ? et ainsi de jeter un discrédit sur tes propos ?

ben sache, que l'on s'en fou ! peu importe que tu sois en " symbiose "  ou pas avec Mr Chebel, cela n'a pas  la moindre importance. Ce qui compte c'est de d'écouter toi, et je t'écoute.

lol pourquoi tu veux écouter lui en personne ??! Je n'ai pas tout saisi.

C'est par rapport à l'Islam ? que veux-tu savoir ? Je n'étais pas intéressé par ce sujet puisque ce n'est pas si important pour moi, mais je vais essayer de faire des recherches et te répondre inchallah Wink


Pourquoi ? parce que le texte parle de valeurs familiales sans vraiment les développer. Donc merci pour tes recherches et ta participation mais je me doute que tu n'as pas besoin de faire des recherches pour parler de ce que sont les valeurs familiales transmises dans l'islam et  Salamon aussi.

j'essaye donc de placer, dans la discussion un échange sur ce que sont les valeurs familiales avec l'idée que j'ai les même malgré que pour certain, je commette le crime d'être chrétien ( sans savoir que je ne prie que Dieu et pas Marie et qu'il n'y aucune image ou statut dans mon église ).

Mais il faut avant être attentif à ce que dis Mr Chebel. Car Salomon a mal lu, peut être à cause de ses préjugés. En effet , il ne dit pas que le harem est ce qui structure les valeurs familiales musulmanes. Non, il dit que le harem est un cercle à l'intérieur du quel circulent les valeurs familiales musulmanes.  Nuance.

C'est en cela qu'il donne au sens du mot harem, une dimension qui est de transmettre des valeurs au sein d'une famille. Dimension oublié pour ne conserver que sa dimension érotique, ce qui pourrait aussi être un autre sujet de conversation.

Ok alors voici pour une première partie:

L’Islam et la protection des valeurs familiales.

L’une des conséquences les plus graves et les plus désastreuses découlant de la marginalisation de la religion de la vie sociale en Occident et de la sécularisation effrénée de la société occidentale, est l’atomisation de la famille et la perte des valeurs familiales, avec une tendance à l’individualisme et à l’égocentrisme, voire à la dépravation des mœurs et à la perversion du sens et de la vocation de la famille avec l’acceptation des mariages homosexuels, de l’avortement, du placement des vieilles personnes dans les centres de vieillesse, dans les mouroirs pour ainsi dire, et autres aberrations et actes contre nature.

Au nom de la perversion et de la conception aberrante du sens du mot « liberté », tout est devenu permis et licite en Occident où le sacré n’a plus de sens n’en déplaise à l’Eglise qui veut donner l’impression de l’existence d’une vie spirituelle et d’une sacralisation de la vie alors que la société est de plus en plus désacralisée. Des chrétiens impartiaux reconnaissent pourtant cette réalité et admettent que la famille chrétienne traditionnelle s’est désarticulée et a perdu toutes ses valeurs, contrairement à la famille musulmane qui, elle, a gardé toutes ses valeurs et toute son homogénéité grâce à l’Islam. C’est ainsi que le père Michel Lelong homme d’église et auteur de plusieurs ouvrages sur l’Islam et le dialogue avec le Christianisme, et qui a vécu longtemps en Tunisie, a avoué qu’à chaque fois qu’il voyait une famille musulmane soudée et unie autour, vouant un respect vénérable à la mère et au père, il éprouvait un regret pour la famille chrétienne qui a perdu ces valeurs au nom de la modernité.

C’est grâce à l’Islam, en effet, que la famille musulmane garde encore ses valeurs qui lui assurent stabilité et solidarité. Comme la famille est la cellule principale de la société, sa stabilité et son homogénéité se répercutent sur la société en général. Les versets du Coran qui recommandent le respect des parents, surtout de la mère, sont nombreux, de même que les hadiths du Prophète Mohammed (sws). La pudeur aussi est une vertu islamique très présente dans les familles musulmanes mais qu’on ne trouve pas chez la plupart des occidentaux pour qui tout est permis et toléré et rien ne justifie la pudeur et la retenue. Résultat : la famille occidentale s’atomise, se désagrège, se désintègre, avec les conséquences néfastes que l’on sait sur la société, alors que la famille musulmane – malgré quelques effets néfastes dues à l’influence des valeurs occidentales – reste unie, soudée, homogène, avec des conséquences bénéfiques sur la société, résumées par cette parole du Prophète Mohammed (sws) : « Le musulman est pour le musulman comme un mur fortifié, dont les briques se soutiennent les unes les autres ».
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. EmptyMar 11 Fév 2014, 08:47

Salomon a écrit:
Tonton a écrit:
Salomon a écrit:




Je ne me contredis pas tu me parle du harem j'y répond mais je n'ai jamais dit que le harem faisait parti de l'Islam ....la structure familiale en Islam ce n'est pas le harem ,je ne suis pas sectaire si caroline fourest me dit que le soleil brille je lui dirais oui tu as raison malgré que cette affirmation provient de la lesbienne hystérique fourest


C'est ça. Et ici Mr Chebel ne dit pas que le harem fait parti de l'islam, il dit que les fondamentaux de l'islam sont aussi transmis à l'intérieur du harem. il donne plusieurs dimensions au harem en disant qu'aujourd'hui nous n'en n'identifions qu'une seule.

Il explique que le harem véhicule donc aussi les lois islamistes sur l'inceste. il ne dit pas que le harem donne la connaissance de l'inceste, il cite la sourate, il dit que le harem est un lieu qui, au sein de la famille permet de transmettre aussi les sourates.

C'est pourquoi il donne au sens du mot harem, sa signification d'un patrimoine transmis. Et pas  donc que sa dimension érotique.

Mais dis moi, tu as lu ou pas ? car peut être que toi même, tu ne connais que la dimension érotique du mot harem ? Car effectivement si le mot harem signifie le trophée exhibé par certains princes arabes, je  te rassure, nous nous doutons que cela n'a rien à voir avec l'islam.

Là Mr Chebel nous permet de ne pas tomber dans cette vision erronée et je ne vois pas en quoi il agit mal ici.  


Que dans le harem les gens parlaient d'Islam je ne vois pas le scoop .....

Il ne s'agit pas d'un scoop, effectivement mais de redonner toutes les dimensions au mot harem. C'est pourquoi il précise aussi : les arts culinaires, la coquetterie, la responsabilité, bref il parle de valeur " côté " au sein du clan.

Ce n'est peut être pas un scoop, mais il fait bien de dire qu'il ne faut pas considérer le mot harem comme étant une " maison close ", ce qui, il est vrai, est l'élément qui reste présent dans l'imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Harem selon Malek Chebel. Empty
MessageSujet: Re: Le Harem selon Malek Chebel.   Le Harem selon Malek Chebel. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Harem selon Malek Chebel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» POURQUOI DIEU NOUS A-T-IL CREE ? ( selon le Coran ; selon la Bible).
» La porte du Royaume de Dieu, qu'est-elle pour un musulman ?
» Islam et Sexualité (Malek Chebel)
» Foi des chrétiens et des musulmans au message de l'Evangile...
» Malek Bennabi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: