Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -44%
Samsung Galaxy M33 5G 6GB Ram 128 Go 5000 mAh Dual Sim
Voir le deal
179.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

 

 Un nouvel organisme pour le dialogue interreligieux

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Un nouvel organisme pour le dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: Un nouvel organisme pour le dialogue interreligieux   Un nouvel organisme pour le dialogue interreligieux EmptyJeu 06 Fév 2014, 20:10

Fondé fin 2012 par l’Arabie saoudite, l’Espagne et l’Autriche, le « Centre international du roi Abdullah Bin Abdulaziz pour le dialogue interreligieux et interculturel » est venu présenter ses projets, mercredi 22 janvier, à l’Unesco à Paris.

23/1/14 - 17 H 06

Les crises et les lieux de tensions sont multiples, qu’il s’agisse de « la Centrafrique, du Moyen-Orient ou de la Birmanie ». « Sans interférer avec les organismes déjà existants, mais plutôt en s’appuyant sur eux, nous voulons trouver le moyen d’aider à faire progresser la paix par la culture du dialogue », indique Faisal Bin Muammar, le secrétaire général du Kaiciid, acronyme anglais du « Centre international du roi Abdullah Bin Abdulaziz pour le dialogue interreligieux et interculturel », venu cette semaine, avec l’ensemble de son conseil d’administration lui-même interculturel et interreligieux, présenter ses projets à l’Unesco à Paris. Une coopération devrait démarrer pour diffuser des « manuels scolaires apprenant aux jeunes les bonnes pratiques », souligne Toby Howarth, prêtre anglican, secrétaire pour les relations interreligieuses de l’archevêque de Cantorbéry. Des bourses seront également attribuées à des « responsables religieux » qui accepteront de venir se former à Vienne (Autriche), siège de l’organisation, à une « meilleure compréhension des religions ». Des partenariats sont en négociation avec l’Union Africaine, l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (basée à Rabat, au Maroc), mais aussi avec les universités de Vienne et de Montréal.

La suite sur :

ANNE-BENEDICTE HOFFNER

Journal la croix

http://www.la-croix.com/Religion
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Un nouvel organisme pour le dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel organisme pour le dialogue interreligieux   Un nouvel organisme pour le dialogue interreligieux EmptyVen 07 Fév 2014, 09:32

SUITE :

« Il n’y a pas de confusion entre le rôle des États et celui des responsables religieux membres du conseil d’administration »

Fondée fin 2012 par l’Arabie saoudite, l’Espagne et l’Autriche (1) – et financée pour les trois prochaines années par le roi d’Arabie saoudite – le Kaiciid affiche de grandes ambitions. En tant qu’organisation intergouvernementale, il souhaiterait devenir le partenaire de l’ONU pour tout le dialogue interreligieux et contribuer ainsi à développer « trois types de dialogue : interreligieux, interculturel mais aussi intra-religieux pour résoudre les incompréhensions à l’intérieur de l’islam, du bouddhisme ou du christianisme », fait valoir son secrétaire général. Les suspicions initiales quant au rôle joué par l’Arabie saoudite sont en partie levées. « Il n’y a pas de confusion entre le rôle des États et celui des responsables religieux membres du conseil d’administration », assure Mgr Emmanuel, métropolite de France. « Nous ne voulons pas que notre travail soit dicté par les politiques et jusqu’à présent il ne l’a pas été ».

Mais le Kaiciid doit encore trouver sa place au milieu des multiples instances déjà actives en la matière et définir précisément son champ d’action : la possibilité d’intervenir comme médiateur en Centrafrique, par exemple, fait débat en interne… « C’est une organisation jeune mais l’Église catholique a choisi d’y collaborer comme avec toutes les organisations qui veulent promouvoir un vrai dialogue », fait valoir le P. Miguel Ayuso, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. « Sa crédibilité dépendra de sa capacité à se confronter à des questions aussi importantes que la liberté religieuse ou le dialogue intra-religieux ».

ANNE-BENEDICTE HOFFNER

(1) Le Saint-Siège y participe avec un statut d’observateur


23/1/14 - 17 H 06
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
 
Un nouvel organisme pour le dialogue interreligieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Malentendu islamo-chrétien. Comment repenser le Dialogue ?!
» Interview du président du C.P pour le dialogue interreligieux
» Coran et dialogue interreligieux
» Foi et Amitié: dialogue interreligieux
» Christ m'a envoyé non pour baptiser mais pour annoncer la Bonne Nouvel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: