Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L'utilisation du masculin en religion

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sid-Ali

Sid-Ali



L'utilisation du masculin en religion Empty
MessageSujet: L'utilisation du masculin en religion   L'utilisation du masculin en religion EmptyDim 02 Fév 2014, 13:02

Salut, salam à tous et toutes

Étant confronté à des questions de la gente féminine, puisque de nos jours les féministes ont pris de l'ampleur, et la femme qui demande d'être égal à l'homme dans tous les domaines de la vie.

Alors comment répondraient les chrétiens à des gens qui posent de telles questions:

- La religion, c'est des machos qui l'ont fait pour répondre à leurs désirs ??!

- Comment se fait-il que les hauts statuts en religion c'est les hommes qui les possèdent (anges, prophètes, messagers, chefs, etc) ?

- On décrit la femme comme une mère de famille seulement comme si son rôle ne consistait qu'à faire ça (enfanter) ??!

- Pourquoi une homme est polygame de nature et une femme ne peut pas l'être ??!

- On dit que c'est la Femme qui est la cause de perdition de l'Homme, pourquoi toujours blâmer la femme ??!

- Est-ce que Dieu a créé la Femme juste pour combler le désir animalier de l'homme ?

- Si tous les dirigeants du monde étaient (ou seraient un jour) des Femmes, comment pensez-vous que le monde se porterait ?

- Est-ce que les Lesbiennes sont aux même titre que les Homosexuels par rapport à la religion ?

- La Femme ne se sent-elle pas plus en prospérité lorsqu'elle est loin de l'Homme ?


L'avis des musulmans m'intéresse aussi quoi que étant musulman, je sais que quand il s'agit du dogme, des questions du type "pourquoi telle chose est comme ça, comment accepter telle chose, etc" c'est un peu fermé et je comprends très bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sid-Ali

Sid-Ali



L'utilisation du masculin en religion Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du masculin en religion   L'utilisation du masculin en religion EmptyLun 03 Fév 2014, 07:26

lol bon... apparemment ça n'intéresse pas les chrétiens non plus, je me suis tompé en parlant que des musulmans.

Ou bien c'est à cause du nombre des questions ?? Si c'est le cas dites-le.

Parce que perso, je pense que se taire pour des questions du genre n'aura pour effet que leur donner raison et ils trouveront cela suspect Rolling Eyes

Même si vous répondez qu'à une seule question, c'est pas grave, ça serait déjà un début, allez y n'hésitez pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Amin

Amin



L'utilisation du masculin en religion Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du masculin en religion   L'utilisation du masculin en religion EmptyLun 03 Fév 2014, 07:36

Allah (Exalté soit t'il) a dit : { Les musulmans et musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.} [Sourate 33 - Verset 35]

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sid-Ali

Sid-Ali



L'utilisation du masculin en religion Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du masculin en religion   L'utilisation du masculin en religion EmptyLun 03 Fév 2014, 11:02

Salam akhi,

Barakallahoufik

L'utilisation du masculin en religion 987275 t'as tout tué avec ce verset, bien vu !

Et du côté de nos confrères d'autres religions/croyances, ils en disent quoi ??!
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



L'utilisation du masculin en religion Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du masculin en religion   L'utilisation du masculin en religion EmptyLun 03 Fév 2014, 12:35

Salam,

Ce sont de très bonnes questions mais je ne pense pas être capable de répondre à toutes.

"Aussi bien, dans le Seigneur, la femme n'est pas autre que l'homme, et l'homme n'est pas autre que la femme; car, de même que la femme a été tirée de l'homme, ainsi l'homme naît par la femme, et tout vient de Dieu." (1 Corinthiens 11:11-12)

"il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y a ni esclave ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme; car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus." (Galates 3:28)

J'espère que ces versets ont répondu à quelques questions ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sid-Ali

Sid-Ali



L'utilisation du masculin en religion Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du masculin en religion   L'utilisation du masculin en religion EmptyLun 03 Fév 2014, 14:27

Merci de ta contribution Dreamer, c'est très apprécié L'utilisation du masculin en religion 871642

Donc si je comprends bien, quand on lit de même que la femme a été tirée de l'homme, on doit comprendre que c'est comme dans l'Islam où l'on dit que Ève provient (d'une côte) d'Adam ?
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





L'utilisation du masculin en religion Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du masculin en religion   L'utilisation du masculin en religion EmptyLun 03 Fév 2014, 16:53

Sid-Ali a écrit:


Donc si je comprends bien, quand on lit de même que la femme a été tirée de l'homme, on doit comprendre que c'est comme dans l'Islam où l'on dit que Ève provient (d'une côte) d'Adam ?

L'histoire d'Eve tirée de la côte d'Adam vient de la Bible (de la Genèse, le premier des 5 livres de la Torah).
Le mot hébreu pour côte a aussi le sens de côté. Certains commentateurs lisent qu'Eve a été tirée du côté, c'est à dire du flanc d'Adam. Mais le sens premier est côte.

Les Sumériens avaient un récit sur une déesse vivant dans un jardin, appelé Edinou. Dans ce récit une autre déesse était créée, portant le nom de Dame de la Côte, Ninti. Le mot "côte" en sumérien signifiait aussi la "vie".
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



L'utilisation du masculin en religion Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du masculin en religion   L'utilisation du masculin en religion EmptyLun 03 Fév 2014, 19:09

Sid-Ali a écrit:
Merci de ta contribution Dreamer, c'est très apprécié L'utilisation du masculin en religion 871642

Donc si je comprends bien, quand on lit de même que la femme a été tirée de l'homme, on doit comprendre que c'est comme dans l'Islam où l'on dit que Ève provient (d'une côte) d'Adam ?

 L'utilisation du masculin en religion 510471374 

Oui c'est la même chose dans la Bible:
"Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place." (Genese 2:21)
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



L'utilisation du masculin en religion Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du masculin en religion   L'utilisation du masculin en religion EmptyLun 03 Fév 2014, 19:15

Tomi a écrit:
Sid-Ali a écrit:


Donc si je comprends bien, quand on lit de même que la femme a été tirée de l'homme, on doit comprendre que c'est comme dans l'Islam où l'on dit que Ève provient (d'une côte) d'Adam ?

L'histoire d'Eve tirée de la côte d'Adam vient de la Bible (de la Genèse, le premier des 5 livres de la Torah).
Le mot hébreu pour côte a aussi le sens de côté. Certains commentateurs lisent qu'Eve a été tirée du côté, c'est à dire du flanc d'Adam. Mais le sens premier est côte.

Les Sumériens avaient un récit sur une déesse vivant dans un jardin, appelé Edinou. Dans ce récit une autre déesse était créée, portant le nom de Dame de la Côte, Ninti. Le mot "côte" en sumérien signifiait aussi la "vie".

Le fait qu'Eve est été tiré du côté d'Adam, de sa côte, veux sans doute dire que Dieu a donné à l'homme, une compagne avec laquelle il va vivre "côte à côte" ; l'un à côté de l'autre.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





L'utilisation du masculin en religion Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du masculin en religion   L'utilisation du masculin en religion EmptyMar 04 Fév 2014, 10:15

petero a écrit:
Tomi a écrit:
Sid-Ali a écrit:


Donc si je comprends bien, quand on lit de même que la femme a été tirée de l'homme, on doit comprendre que c'est comme dans l'Islam où l'on dit que Ève provient (d'une côte) d'Adam ?

L'histoire d'Eve tirée de la côte d'Adam vient de la Bible (de la Genèse, le premier des 5 livres de la Torah).
Le mot hébreu pour côte a aussi le sens de côté. Certains commentateurs lisent qu'Eve a été tirée du côté, c'est à dire du flanc d'Adam. Mais le sens premier est côte.

Les Sumériens avaient un récit sur une déesse vivant dans un jardin, appelé Edinou. Dans ce récit une autre déesse était créée, portant le nom de Dame de la Côte, Ninti. Le mot "côte" en sumérien signifiait aussi la "vie".

Le fait qu'Eve est été tiré du côté d'Adam, de sa côte, veux sans doute dire que Dieu a donné à l'homme, une compagne avec laquelle il va vivre "côte à côte" ; l'un à côté de l'autre.  Very Happy 

Pourquoi pas.
Le jeu de mot côte/côté est dans la langue française mais pas en anglais par exemple.
L'hébreu joue sur le même jeu de mot, tsela3 voulant dire côte et côté.

Seule différence, le mot français vient du latin pour "côté", vu que l'os est sur le côté de la cage thoracique. Le mot hébreu dérive non pas de l'idée de côté, mais de "courbure".
Revenir en haut Aller en bas
Sid-Ali

Sid-Ali



L'utilisation du masculin en religion Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du masculin en religion   L'utilisation du masculin en religion EmptyMar 04 Fév 2014, 10:39

Ok c'est compris,  L'utilisation du masculin en religion 2129354088  pour toutes ces infos les amis, maintenant ça serait bien si vous pouvez répondre à d'autres questions, allez courage je sais que vous êtes capable Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'utilisation du masculin en religion Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du masculin en religion   L'utilisation du masculin en religion EmptyMar 04 Fév 2014, 13:16

Bonjour, je veux bien me prêter à votre requête, avec plaisir.

Déjà, considérons cette parole :

"Si Dieu est mâle, alors tous les mâles sont Dieu."

La Genèse nous révèle que dès l'origine Dieu nous a créés à son image, mâle et femelle Dieu nous a créés.

Dieu est Esprit invisible et donc n'est pas, et/ou n'a pas un corps sexué mâle ou femelle, mais l'un et l'autre sont ensemble en Dieu, mystérieusement et indissociablement de toute Eternité. Mystère qui se révèle dans le rapport de Dieu avec son Peuple Juif, puis dans le rapport de Christ avec son Eglise de fidèles à Dieu, qui est désignée comme étant son Epouse. La symbolique de la Révélation correspond et se retrouve donc, selon l'enseignement Biblique, au rapport de l"homme avec sa femme dans leur Mariage.

A vos questions à présent :

- La religion, c'est des machos qui l'ont fait pour répondre à leurs désirs ??!

Dans le cas du Judaïsme, c'est une structure patriarcale mais je ne pense pas qu'il y ait d'abus. Pour le Christianisme de même, seul l'Islam tranche et là effectivement ce reproche est fondé, à mon humble avis!

- Comment se fait-il que les hauts statuts en religion c'est les hommes qui les possèdent (anges, prophètes, messagers, chefs, etc) ?

Beaucoup, beaucoup de Femmes sont bénies dans la Bible pour leur grande Foi, voyez Marie choisie par Dieu pour faire naître le Messie. Mais la Parole révèle que Dieu tient l'homme pour le chef, ou responsable de sa femme, donc c'est ainsi à l'homme d'assumer les tâches les plus difficiles et exigeantes, d'en répondre devant Dieu.

- On décrit la femme comme une mère de famille seulement comme si son rôle ne consistait qu'à faire ça (enfanter) ??!

Pas dans le message Biblique, car Eve reçoit dès l'Origine la même vocation à dominer sur la Terre toute entière avec l'homme, Adam. "Domination" qui s'exerce selon le modèle du Règne de Jésus-Christ il faut le dire, donc dans le service des autres avant tout et la charité pour seul moteur. Pour l'Islam je ne sais pas, donc je ne dis rien.

- Pourquoi une homme est polygame de nature et une femme ne peut pas l'être ??!

"Privilège" en Islam seulement, le JudaIsme je ne sais pas exactement mais le Mariage est monogame selon la Genèse, puis Jésus-Christ l'a définitivement réaffirmé comme tel.

- On dit que c'est la Femme qui est la cause de perdition de l'Homme, pourquoi toujours blâmer la femme ??!

Non, Satan est la cause de la perdition pour avoir séduit la femme, qui a ensuite séduit l'homme. L'homme, le premier Adam responsable de sa femme était absent lors de la tentation d'Eve par Satan, c'est donc la faute de l'homme car, les absents ont toujours tort!

- Est-ce que Dieu a créé la Femme juste pour combler le désir animalier de l'homme ?

Désir animalier? Sexuel? C'est notre moyen de reproduction et de communion entre homme et femme, Dieu le bénit mais son lieu d'expression, selon Sa volonté est la conjugalité dans le Mariage de l'homme et sa femme engagés à vivre l'un pour l'autre, exclusivement d'aucune autre tierce personne sans exception.

- Si tous les dirigeants du monde étaient (ou seraient un jour) des Femmes, comment pensez-vous que le monde se porterait ?

Mal! Le féminisme poussé à l'extrême porte une gangrène, c'est la tolérance sans jugement moral due à la sensibilité "guimauve", sentimentalité toute féminine qui vaut l'essor et l'applaudissement de comportements déviants revendiqués comme différences légitimes de nos jours. Pour preuve l'actuelle "Théorie du Genre" en est issu, comme ce développement fulgurant de l'homosexualité en particulier, évoluant en à peine quelques années de comportements transitoires et "normaux" dans le développement humain au début de l'adolescence vers la curiosité générale d'une éventuelle nouvelle forme de sexualité "alternative" bonne à prendre, de la honte marginale du "placard" vers la norme sélective et huppée d'une subculture "gay".. Il faut un juste milieu qui se trouve à mon avis dans ces quelques mots : la dignité humaine ne dépend pas de sa liberté sexuelle mais de sa morale et maîtrise de soi, et la vie privée devrait le rester!

- Est-ce que les Lesbiennes sont aux même titre que les Homosexuels par rapport à la religion ?

La condamnation dans la Torah porte sur les agissements homosexuels masculins, mais Saint Paul condamne le lesbianisme de même dans les Actes du Nouveau Testament, aussi le Jugement de Dieu ne change pas avec le temps, révolution moderne ou non la Parole révèle que Dieu juge ces actions détestables, abominables c'est à dire inhumaines, et les personnes qui posent de tels actes envers autrui méritent la mort, selon la Loi de Dieu.. Mais Dieu retient sa main et donne le temps de se repentir, car nous sommes encore sous le temps de Sa Grâce. Seulement, sans repentir il n'y a pas de pardon ni de rédemption, donc les "homosexuel(le)s" qui sont sans cesse invités à revenir à la raison de leur existence, à la voie droite de la Sainteté à laquelle nous sommes tous et toutes appelés et conviés sans exception ni discrimination, ont le temps de changer, pourvu qu'ils et elles y travaillent avec l'aide de Dieu, peut être dans leurs vieux jours.. ENFIN, sachons bien que c'est impossible de vivre la vie Chrétienne sans l'Esprit-Saint de Dieu SEUL qui la rend possible, cette Nouvelle Vie agréable à Dieu selon Son Coeur..!! Mon opinion c'est que leur épreuve personnelle est de chercher coûte que coûte, de s'obstiner et persévérer avec l'aide de Dieu toujours et à tout petit pas bien sûr, à s'affranchir de cette "pulsion" qui est destructrice en tout état de cause, de ne pas céder à suivre ces passions déviant l'amitié fraternelle en un faux-semblant de conjugalité anormal parce que inapproprié, ne surtout pas ou plus se laisser prendre au piège de cette fausse croyance contemporaine terrible d'être "bénis de Dieu parce qu'ils s'aiment" qui leur ment et les perd, les emprisonne dans un état d'esprit et de vie pratiquement définitif à cause de la force de l'habitude, de la dépendance sexuelle et affective les enfermant dans une subculture communautaire rendant encore plus difficile leur prise de conscience que ça n'est pas du tout la Vie selon le Coeur de Dieu telle que la Révélation Biblique nous encourage à chercher avant toute autre chose, réalisation si rare que seuls l'intuition de la Vie comme Sacrée par la Présence de Dieu et/ou l'angoisse de la mort semblent capables de produire dans l'âme, nous mettant face au fardeau de nos péchés qui nous rattrape toujours tôt ou tard, l'évidence du gouffre qui nous sépare de la Sainteté par nos propres fautes en fin de compte et quoi qu'il en soit, hélas.. Le Dieu SAINT qui rend sobre l'ivrogne et chaste la prostituée, et je pense pertinent d'y ajouter aussi, qui rend homme ou femme l'homosexuel(le) .. Un aveuglement conditionné par nos sociétés du "tout est permis, surtout ne jugeons pas", ce manque de repère sans Dieu si malheureux, qui peut leur coûter le salut s'ils ne se repentent pas, c'est à dire ne s'en détournent pas afin de chercher le pardon de Dieu à temps, et c'est maintenant pendant que Dieu se trouve encore, car nous ne savons pas quand ni comment nous mourrons, et après la mort vient le Jugement!

- La Femme ne se sent-elle pas plus en prospérité lorsqu'elle est loin de l'Homme ?

Nous dépendons les uns des autres en toutes choses, entre hommes et femmes pour notre équilibre humain et pour procréer, entre frères et frères pour s'améliorer en se comparant dans la compétition amicale, de même entre soeurs et soeurs, etc.. Non, l'isolement est le pire pour tout et le socle de l'individualisme égoïste et égocentrique, notre Epoque en illustre bien les effets, Mai 1968 ayant pour slogan "interdit d'interdire", dressant la table pour le péché qui n'existerait ainsi plus "entre adultes consentants" et le culte du "MOI JE"!

Pour conclure je me permets de partager ce lien vers un article très intéressant traitant de la question : Faut-il continuer d’appeler Dieu : Père?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'utilisation du masculin en religion Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du masculin en religion   L'utilisation du masculin en religion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'utilisation du masculin en religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: