Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 QUID DE "L’UNIVERSALITÉ" DU CORAN !?

Aller en bas 
+3
Poisson vivant
Khaled21
phœnix
7 participants
AuteurMessage
phœnix

phœnix



QUID   DE   "L’UNIVERSALITÉ"   DU   CORAN !? Empty
MessageSujet: QUID DE "L’UNIVERSALITÉ" DU CORAN !?   QUID   DE   "L’UNIVERSALITÉ"   DU   CORAN !? EmptySam 25 Jan 2014, 20:17

Pourquoi le Coran ne peut pas être considéré comme "universel" dans son intégralité !?




Khaled21 s’appuie sur ces Versets pour affirmer cette "universalité" :

- "Et ce Coran n'est qu'un rappel qui s'adresse à tout l'Univers." (S68, V58) ??? 58 n'existe pas= 52 !
- « O Muhmmad ! Nous ne t'avons envoyé que comme miséricorde pour l'Univers. Dis : " Etes-vous disposés à vous soumettre à Lui ?" » (S21, V107-108)
- "Et de ce message [le Coran], Dieu fera bénéficier d'autres parmi ceux qui ne les ont pas encore rejoints. Il est le Puissant, le Sage." (S62, V3)



Dans le premier Verset cité, on lit clairement que ce n'est qu'en tant que RAPPEL des Enseignements précédents que le Coran "s'adresse à tout l'Univers".  Il  dit CLAIREMENT que : "le Coran n'est QU'UN RAPPEL" : cette première partie du Verset en dit plus que la seconde partie à qui sait lire ! "N'être que"  signifie bien  une valeur relative .

Dans le second Verset, c'est en tant que porteur de cette Vérité "Dieu Unique": "Il m'a été seulement révélé que votre Dieu est un Dieu Unique." que Mohammed apporte la "miséricorde pour l'Univers".
D'ailleurs la suite dit : "[109] Mais s’ils tournent le dos, dis-leur : «Je vous ai tous avertis en toute équité, mais j’ignore si ce qui vous est promis est proche ou lointain."
Ce qui, bien évidemment ne peut concerner que ceux des esprits humains que Mohammed a rencontré de son vivant !

Le troisième Verset (62:3) vient après (!) le précédent (bien évidemment !) qui dit là aussi clairement (62:2) :

- "C’est Lui qui a envoyé aux gentils un Prophète issu d’eux-mêmes pour leur réciter Ses versets, les purifier et leur enseigner le Coran et la sagesse, alors qu’hier encore ils étaient plongés dans l’égarement manifeste"

"Issu d'eux-mêmes" indique bien que Mohammed s'adresse à SON peuple !
Et c'est aussi ce peuple qui est désigné par  "hier encore ils étaient plongés dans l’égarement manifeste" , puisque sont visés là, entre autres,  les polythéistes ("Dieu Unique" étant bien le "leitmotiv" du Coran !), les fétichistes et les idolâtres .

Reste aussi, bien évidemment , tous ces "détails" qui entrent en contradiction avec "l'universalité", ne serait-ce que les références aux "produits" locaux qui n'ont rien d'universel (dates, figues, etc. sans oublier ce lait qui ...rend malade  près de 75% de l'humanité faute de l'assimiler!) et les horaires impossibles lors du Ramadan, pour ceux qui vivent "aux pôles" ou dans ces régions boréales .


...


Dernière édition par phœnix le Sam 25 Jan 2014, 20:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



QUID   DE   "L’UNIVERSALITÉ"   DU   CORAN !? Empty
MessageSujet: Re: QUID DE "L’UNIVERSALITÉ" DU CORAN !?   QUID   DE   "L’UNIVERSALITÉ"   DU   CORAN !? EmptySam 25 Jan 2014, 20:40

NOTA BENE : le choix de la majuscule "U" n'est pas neutre puisque : "En astrophysique, "univers" prend une majuscule et désigne l'ensemble de tout ce qui existe."

L'astrophysique étant quant-à elle: la Partie de l'astronomie qui étudie la nature physique, la formation et l'évolution des astres.

Rien donc en faveur de la thèse d'un Coran et un islam qui s'adresseraient à tous les humains de la Terre !

Je concéderais par contre que "Universel" pourrait signifié que ce qui est contenu dans le Coran vaut tant pour "les vivants" que pour les "morts" : ceux qui ont déjà quitté la Terre et se trouvent sur d'autres "plans" d'existence .
Ce qui, là encore, ne serait pas une particularité du Coran mais bien une réalité propre à La Parole de Dieu.


...
Revenir en haut Aller en bas
Khaled21

Khaled21



QUID   DE   "L’UNIVERSALITÉ"   DU   CORAN !? Empty
MessageSujet: Re: QUID DE "L’UNIVERSALITÉ" DU CORAN !?   QUID   DE   "L’UNIVERSALITÉ"   DU   CORAN !? EmptySam 25 Jan 2014, 21:22

Bonjour Phoenix,

Les versets du Coran qui prouvent son universalité sont tellement nombreux qu'on ne pourrait les dénombrer. Moïse a été envoyé uniquement aux fils d'Israël et la Torah était adressée uniquement à eux. Il en est de même pour Jésus, dont le message (l’Évangile) n'était adressé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. La règle générale est que tout prophète/messager n'est envoyé qu'à son propre peuple vivant à sa propre époque, et que le message avec lequel il a été envoyé n'était qu'un message éphémère destiné à un seul groupe de personnes, son peuple.

Ce qui n'est pas le cas du prophète Muhammad. En effet, Muhammad étant le dernier prophète, scellant la lignée des prophètes et messagers de Dieu, et le Coran étant la dernière révélation de Dieu, le message du Prophète s'adresse à tout l'univers, arabes ou non, et à toute époque jusqu'à la fin du monde. La théologie islamique entière est basée sur ce concept irréfutable pour quelqu'un qui croit au Coran et à la Sunnah du Messager de Dieu.

-
J'aimerai attirer votre attention, cher Phoenix, sur un caractéristique indéniable du texte coranique. Lorsque Dieu s'adresse aux gens dans le Coran, Il ne dit pas "ô vous arabes !" ou "ô vous musulmans !", mais Il dit "ô vous les gens" (يا أيها الناس) ou "ô vous les enfants d'Adam" (يا بني آدم). Le message de l'Islam s'adresse donc à l'humanité entière, dans son ensemble, et non à une population précise comme vous le prétendez. De plus, dans le Coran, les juifs et les chrétiens sont maintes fois interpellés sous le générique : "Vous les gens du livre !", par référence à la Bible, Torah et Évangile réunis.

Il y a 38 versets au total qui attestent du caractère universel du Coran. En voici quelques-uns :

« C'est Lui qui a envoyé Son messager (Muhammad), avec le guide et la Religion de la Vérité, pour supplanter toute autre religion, n’en déplaise aux païens. » (S61, V9)



« Ô vous gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous occultiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses ! Il s’agit d’une lumière et d’un Livre explicite, qui vous sont certes venus de Dieu ! » (S5, V15)

« Ô vous gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) est venu pour vous éclairer après une interruption des messagers, afin que vous ne disiez pas : "Il ne nous est venu, ni annonciateur de bonnes nouvelles, ni avertisseur". Voilà donc, que vous est venu un annonciateur et un avertisseur. Et  Dieu est Omnipotent. » (S5, V19)

« Ceux à qui Nous avons donné le Livre reconnaissent (le Messager Muhammad) comme ils reconnaissent leurs propres enfants. Ceux qui courent à leur propre perte sont ceux qui ne croient pas. » (S6, V20)


« Dis : " Ô vous, les gens ! Je suis pour vous tous, le Messager de Dieu, à Qui appartient le règne des cieux et de la terre. Il n’y a nul autre divinité, à part Lui. Il donne la vie et Il fait mourir." Oui, croyez donc en Dieu, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Dieu et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés. » (S7, V158)

« Dis : "Ô vous, les gens ! La vérité vous est certes venue de votre Seigneur (le Coran). Celui qui opte pour le bon chemin, il ne le fait qu’au profit de lui-même; et celui qui choisit l’égarement, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et je ne suis nullement responsable de votre choix" ».  (S10, V108)

« Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas. » (S34, V28)

« Et de ce message [le Coran], Dieu fera bénéficier d'autres parmi ceux qui ne les ont pas encore rejoints. Il est le Puissant, le Sage. » (S62, V3)

-
Je citerais encore une certaine parole de Muhammad assez connue qui prophétise que l'Islam se répandra dans chaque pays avant la fin du monde, ce qui s'est réalisé. Voici le hadith : « Parmi les signes [annonciateurs] de la fin du monde, il y a (le fait que) l’islam va entrer au sein dans chaque foyer et dans chaque maison. Oui, il n'y aura pas une seule maison dans laquelle n'entrera pas. » (al-Bukhari).

-
Cela dit, après avoir humblement démontré que le Coran se considère comme un message universel adressé à chaque personne individuellement, quel que soit son pays, son origine, sa langue ou sa race, je voudrais revenir sur certains passages de votre message visant à prouver votre thèse.

Phoenix a écrit:
Ce qui, bien évidemment ne peut concerner que ceux des esprits humains que Mohammed a rencontré de son vivant !
Voici une lecture bien réductrice du Coran ! En vérité, les versets du noble Coran ont plusieurs applications ('idat tabqiqat). Ainsi, les versets qui ordonnent au Prophète de prêcher aux incroyants, ou qui encouragent les compagnons du Prophète à endurer les persécutions des idolâtres Mecquois, s'appliquent aussi à d'autres situations ultérieurs ; par exemple, les versets ordonnant au Prophète de prêcher s'adressent individuellement à chaque croyant désirant faire le tabligh de l'islam (ou répandre l'islam), et les versets ordonnant aux compagnons du Prophète de patienter face aux persécutions s'adressent aussi à tout musulman persécuté, quelle que soit son époque.

Ainsi, durant la grande famine qui suivra la venue du Dajjal (Antéchrist), et que les armées du Dajjal combattront les croyants ainsi que le Mahdi et Jésus (paix sur lui), le Mahdi récitera aux croyants ce verset : « Demandez aide auprès de Dieu et soyez patients, car la terre appartient à Dieu. Il en fait héritier qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et une fin heureuse sera réservée aux pieux » (7/128), alors que ce verset est en fait une reprise d'une parole de Moïse (paix sur lui) adressée aux fils d'Israël.

Phoenix a écrit:
"Issu d'eux-mêmes" indique bien que Mohammed s'adresse à SON peuple !
Non, vous confondez deux notions différentes, mon cher ami.
Le Prophète Muhammad avait bien un peuple d'origine (mub'ath fihi, envoyé parmi le peuple arabe, ou issu de ce peuple), mais il avait aussi un peuple d'envoi (mub'ath ilayhi, envoyé vers l'univers entier). Ainsi, le peuple d'origine de Muhammad était les Arabes, mais son message s'adressait non seulement aux Arabes mais à l'humanité entière.

-
D'ailleurs, de nombreux disciples du Prophète Muhammad étaient non-arabes, comme par exemple l'un de ses plus grands compagnons, Salman le Perse (que Dieu l'agrée), qui, comme son nom l'indique était Perse émigré à Médine alors qu'il avait passé la moitié de sa vie en Perse.

Un hadith relate aussi que Muhammad rencontra un berbère qui l'écouta réciter une sourate du Coran et voulut être son disciple. Muhammad lui demanda d'attester qu'il n'y a d'autre dieu qu'Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah, ce que le berbère fit.



Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



QUID   DE   "L’UNIVERSALITÉ"   DU   CORAN !? Empty
MessageSujet: Re: QUID DE "L’UNIVERSALITÉ" DU CORAN !?   QUID   DE   "L’UNIVERSALITÉ"   DU   CORAN !? EmptyDim 26 Jan 2014, 01:28

Khaled21 a écrit:

Un hadith relate aussi que Muhammad rencontra un berbère qui l'écouta réciter une sourate du Coran et voulut être son disciple. Muhammad lui demanda d'attester qu'il n'y a d'autre dieu qu'Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah, ce que le berbère fit.


Il y aurait tellement de choses à dire sur tout ce que tu as écrit que je n'ai malheureusement pas le temps.

Je reviens juste un point :

Comment Mohammed peut demander à ce berbère de réciter la Shaadah alors que cette forme de Shaadah n'existait pas à son époque.

A l'époque de Mohammed il n'existait qu'une seule Shaadah et c'était uniquement d'attester l'unicité de Dieu.

"Je témoigne que Allah est unique, pas d'associé à lui"

En aucun cas il n'était fait mention à Mohammed. ce n'est que bien plus tard que la Shaadah a évolué, en prenant plusieurs formes avant celle que l'on connait aujourd'hui..

Je t'invite à faire quelques recherches sur les textes épigraphiques du début de l'Islam.





.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



QUID   DE   "L’UNIVERSALITÉ"   DU   CORAN !? Empty
MessageSujet: Re: QUID DE "L’UNIVERSALITÉ" DU CORAN !?   QUID   DE   "L’UNIVERSALITÉ"   DU   CORAN !? EmptyDim 26 Jan 2014, 07:53

Khaled21 a écrit:
J'aimerai attirer votre attention, cher Phoenix, sur un caractéristique indéniable du texte coranique. Lorsque Dieu s'adresse aux gens dans le Coran, Il ne dit pas "ô vous arabes !" ou "ô vous musulmans !", mais Il dit "ô vous les gens" (يا أيها الناس) ou "ô vous les enfants d'Adam" (يا بني آدم). Le message de l'Islam s'adresse donc à l'humanité entière, dans son ensemble, et non à une population précise comme vous le prétendez. De plus, dans le Coran, les juifs et les chrétiens sont maintes fois interpellés sous le générique : "Vous les gens du livre !", par référence à la Bible, Torah et Évangile réunis.


Le fait que le Coran dit "ô vous les gens" ou "au vous les enfants d'Adam" ne veut pas obligatoirement dire qu'Allah s'adresse à toute l'humanité et la preuve c'est que votre Allah il parle en arabe. Comment peut-il s'adresser à tous les hommes dispersés sur la terre et qui ne parle pas l'arabe, qui ne le comprenne pas, en leur parlant en arabe ? Cela n'a pas de sens !

Quand les Apôtres de Jésus, qui sont les nouveaux prophètes que Jésus envoie vers les hommes, le jour où ils sont remplis de l'Esprit de Dieu (la Pentecôte) pour que ces hommes reçoivent la Bonne Nouvelle de Jésus, ces hommes qui entendent ces Apôtres publier cette Bonne nouvelle de Dieu ou merveille que Dieu fît par Jésus pour les hommes, ils entendent ces merveilles CHACUN DANS LEUR LANGUE MATERNELLE.

2 5 Or il y avait, demeurant à Jérusalem, des hommes dévots de toutes les nations qui sont sous le ciel.
2 6 Au bruit qui se produisit, la multitude se rassembla et fut confondue : chacun les entendait parler en son propre idiome.
2 7 Ils étaient stupéfaits, et, tout étonnés, ils disaient : "Ces hommes qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens?
2 8 Comment se fait-il alors que chacun de nous les entende dans son propre idiome maternel?

2 9 Parthes, Mèdes et Elamites, habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et d'Asie,
2 10 de Phrygie et de Pamphylie, d'Egypte et de cette partie de la Libye qui est proche de Cyrène, Romains en résidence,
2 11 tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons publier dans notre langue les merveilles de Dieu!"


Voilà le signe de l'universalité du christianisme, de la mission que les Apôtres vont devoir remplir : "Allez, de toutes les nations faites des disciples, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai dis".

Dieu, ici, nous montre vraiment l'universalité de l'annonce de la Bonne Nouvelle. Pour que ces nombreux dévots (croyants) qui se trouvaient là, à Jérusalem et qui reçoivent ce jour là, de la bouche des Apôtres, la Bonne Nouvelle de Jésus, son Evangile, puisse vraiment se sentir concernés par cette Bonne Nouvelle, elle leur est annoncé, par la puissance de l'Esprit dont chaque Apôtres de Jésus qui étaient Galiléens, dans leur propre langue. Chacun reçoit la Bonne Nouvelle dans sa langue.

Ce n'est pas le Coran qui deviens moins compréhensible (selon le dire des musulmans), quand il n'est pas reçu en "arabe". Quand on vous cite le Coran dans notre langue et qu'on vous dit ce que cela veut dire pour nous, vous nous rétorquer que si nous entendions le Coran en arabe, nous le comprendrions différemment. Cela n'a aucun sens. Dieu, lorsqu'il s'adresse aux hébreux, il leur parlaient en hébreux, Jésus quand il s'adressait à ses Apôtres ou aux foules, il leur parlaient en araméen, mais quand ses Apôtres qu'il a envoyé à toutes les nations s'adressent aux croyants de ces nations présentent à Jérusalem le jour de la Pentecôte, l'Esprit de Jésus dont ils sont remplis, les fait parler dans les langues des nations présentes ; même si ces croyants parlaient sans doute l'araméen ou le Grec. Tout cela pour bien montrer que chacun doit recevoir la Bonne Nouvelle de Jésus dans sa langue et donc que cette Bonne Nouvelle est universelle.

Le Coran on voit bien qu'il n'est pas universel puisque pour le réciter il faut apprendre le Coran. Quand on est en France et qu'on entends le Coran, il est récité en Arabe et pas en français. Il est pour les Arabes qui vivent en France ou pour les français qui apprennent l'arabe.

Et à ce que je sache, les arabes sont bien des gens et ce sont bien des descendants d'Adam, c'est à dire des hommes.

Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



QUID   DE   "L’UNIVERSALITÉ"   DU   CORAN !? Empty
MessageSujet: Re: QUID DE "L’UNIVERSALITÉ" DU CORAN !?   QUID   DE   "L’UNIVERSALITÉ"   DU   CORAN !? EmptyDim 26 Jan 2014, 09:13

L'universel n'est pas le général, le général sur ce sujet, c'est soit la volonté divine d'étendre une religion à toute l'humanité, ou de délivrer un message accessible à toute l'humanité, soit le fait que toute l'humanité (ou des représentants, des parties plus ou moins importantes de tous les peuples de l'humanité) adopte une certaine religion. ll y dans l'islam, aussi bien que dans le christianisme, des peuples de toutes races et tous pays, la majorité étant désormais asiatique.
L'universel concerne la totalité de ce qui est, sous tous rapports,  les hommes, tous les êtres vivants, l'univers, et également le non-être.
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



QUID   DE   "L’UNIVERSALITÉ"   DU   CORAN !? Empty
MessageSujet: Re: QUID DE "L’UNIVERSALITÉ" DU CORAN !?   QUID   DE   "L’UNIVERSALITÉ"   DU   CORAN !? EmptyDim 26 Jan 2014, 10:44

Bonjour Khaled21 et merci pour cet  échange et votre approche sincère et pondérée.


Pour répondre, je dirais que je vous invite à discerner entre  "ce à quoi vous croyez" de par l'Enseignement traditionnel que vous avez suivi, et le regard objectif que l'on peut porter en toute objectivité, sans aucun a priori.

Par exemple, voici des paroles de Rachid Benzine qui devraient nous permettre de mieux comprendre nos interprétations différentes :

Il pose la question suivante:

" Peut-on dire que les idolâtres sont ceux qui prennent à la lettre la Parole de Dieu écrite dans le Coran-texte ?"

A quoi il répond:  " OUI , parce que la Parole de Dieu est bien au-delà de tout ce que nous pouvons en lire ou en percevoir.
                       Le Coran-texte est en quelque sorte la trace de cette Parole , une âyâ de cette Parole..."  


Donc, si La Parole de Dieu est bien "universelle"  et "Universelle" (avec majuscule), il n'en est pas de même de la "trace" de cette Parole qui est "gravée" dans le Coran qui n'est qu'une "empreinte" de La Parole universelle .


...


Dernière édition par phœnix le Dim 26 Jan 2014, 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



QUID   DE   "L’UNIVERSALITÉ"   DU   CORAN !? Empty
MessageSujet: Re: QUID DE "L’UNIVERSALITÉ" DU CORAN !?   QUID   DE   "L’UNIVERSALITÉ"   DU   CORAN !? EmptyDim 26 Jan 2014, 12:11

Khaled21 a écrit:
Bonjour Phoenix,

Les versets du Coran qui prouvent son universalité sont tellement nombreux qu'on ne pourrait les dénombrer. Moïse a été envoyé uniquement aux fils d'Israël et la Torah était adressée uniquement à eux. Il en est de même pour Jésus, dont le message (l’Évangile) n'était adressé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
..................................................


C'est en effet ce que pensent les Musulmans, mon cher KHALED : Jésus ne serait venu que pour les Juifs et c'est tout !

Mais ils le pensent parce qu'ils ne lisent que quelques versets des évangiles et ne lisent pas TOUT l'évangile, c'est-à-dire les 4 évangiles.

Or il est écrit :

en Matthieu :
Mt 28:16- " Quant aux onze disciples, ils se rendirent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait donné rendez-vous.
Mt 28:17- Et quand ils le virent, ils se prosternèrent ; d'aucuns cependant doutèrent.
Mt 28:18- S'avançant, Jésus leur dit ces paroles : " Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.
Mt 28:19- Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,
Mt 28:20- et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde. "

en Jean :
Jn 10:14- " Je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent,
Jn 10:15- comme le Père me connaît et que je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis.
Jn 10:16- J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les mène ; elles écouteront ma voix ; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur . "

Et encore Matthieu :
Mt 24:14- " Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier, en témoignage à la face de toutes les nations. "

Paul n'a fait que suivre l'enseignement de Jésus. D'ailleurs, dans les Actes des apôtres, on peut lire ceci:

Ac 8:5-" C'est ainsi que Philippe, qui était descendu dans une ville de la Samarie, y proclamait le Christ. "

Et l'apôtre Pierre déclare ceci :

Ac 15:7- "Après une longue discussion, Pierre se leva et dit : " Frères, vous le savez : dès les premiers jours, Dieu m'a choisi parmi vous pour que les païens entendent de ma bouche la parole de la Bonne Nouvelle et embrassent la foi.
Ac 15:8- Et Dieu, qui connaît les cœurs, a témoigné en leur faveur, en leur donnant l'Esprit Saint tout comme à nous.
Ac 15:9- Et Il n'a fait aucune distinction entre eux et nous, puisqu'il a purifié leur cœur par la foi. "


Aucune distinction entre les païens et les Juifs, c'est clair...


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



QUID   DE   "L’UNIVERSALITÉ"   DU   CORAN !? Empty
MessageSujet: Re: QUID DE "L’UNIVERSALITÉ" DU CORAN !?   QUID   DE   "L’UNIVERSALITÉ"   DU   CORAN !? EmptyDim 26 Jan 2014, 13:17

Khaled21 a écrit:

Les versets du Coran qui prouvent son universalité sont tellement nombreux qu'on ne pourrait les dénombrer.

mais ceux qui prouvent le contraire sont également nombreux.
comme c'est souvent le cas, les contradictions du coran permettent à chacun d'y trouver de quoi justifier ses passions.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



QUID   DE   "L’UNIVERSALITÉ"   DU   CORAN !? Empty
MessageSujet: Re: QUID DE "L’UNIVERSALITÉ" DU CORAN !?   QUID   DE   "L’UNIVERSALITÉ"   DU   CORAN !? EmptyDim 26 Jan 2014, 15:30

phœnix a écrit:
Donc, si La Parole de Dieu est bien "universelle"  et "Universelle" (avec majuscule), il n'en est pas de même de la "trace" de cette Parole qui est "gravée" dans le Coran qui n'est qu'une "empreinte" de La Parole universelle ....


Et qu'en est il pour Jésus, verbe de Dieu ?





.
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



QUID   DE   "L’UNIVERSALITÉ"   DU   CORAN !? Empty
MessageSujet: Re: QUID DE "L’UNIVERSALITÉ" DU CORAN !?   QUID   DE   "L’UNIVERSALITÉ"   DU   CORAN !? EmptyDim 26 Jan 2014, 17:03

Poisson vivant a écrit:
phœnix a écrit:
Donc, si La Parole de Dieu est bien "universelle"  et "Universelle" (avec majuscule), il n'en est pas de même de la "trace" de cette Parole qui est "gravée" dans le Coran qui n'est qu'une "empreinte" de La Parole universelle ....


Et qu'en est il pour Jésus, verbe de Dieu ?
.

"Verbe de Dieu" n'est pas "trace" ou "empreinte" ...!
Même le Coran le dit :

Qur'an 3:39 Et les anges l’interpellèrent pendant que, debout, il priait dans le sanctuaire : «Dieu t’annonce la naissance de Jean qui confirmera un Verbe émanant du Seigneur ; qui sera un vrai chef, un homme chaste et un prophète parmi les justes.»

Qur'an 3:45 Un jour, Marie entendit les anges lui dire : «Ô Marie ! Dieu te fait l’heureuse annonce d’un Verbe émanant de Lui, qui aura pour nom le Messie, Jésus, fils de Marie. Il sera illustre dans ce monde et dans l’autre, et comptera parmi les élus de Dieu.

Qur'an 4:171 Ô gens des Écritures ! Ne soyez pas excessifs dans votre religion ! Dites uniquement la vérité sur Dieu ! Le Messie Jésus, fils de Marie, est seulement l’envoyé de Dieu, Son Verbe déposé dans le sein de Marie, un Esprit émanant du Seigneur ! Croyez en Dieu et en Ses prophètes, mais ne parlez pas de Trinité ! Cessez d’en parler dans votre propre intérêt ! Il n’y a qu’un seul Dieu ! Et Il est trop Glorieux pour avoir un fils ! N’est-Il pas le Maître des Cieux et de la Terre? N’est-Il pas suffisant comme Protecteur?

...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUID   DE   "L’UNIVERSALITÉ"   DU   CORAN !? Empty
MessageSujet: Re: QUID DE "L’UNIVERSALITÉ" DU CORAN !?   QUID   DE   "L’UNIVERSALITÉ"   DU   CORAN !? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUID DE "L’UNIVERSALITÉ" DU CORAN !?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: