Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyVen 28 Mai 2010, 20:10

« Passer de l’amour affectif à l’amour effectif »

Le lazariste Bernard Schoepfer aime rappeler que la charité est inscrite par Dieu dans le cœur de tout homme

ENTRETIEN
P. Bernard Schoepfer, cm
Supérieur de la maison mère des lazaristes à Paris


La Croix : Le mot charité n’est-il pas « connoté » ? Comment le comprenez-vous ?

P. Bernard Schoepfer : C’est vrai que jusque dans les années 1950, ce mot avait souvent une connotation de condescendance, voire un peu d’hypocrisie : on « donnait la pièce ». Mais depuis une dizaine d’années, on assiste à une remise en valeur de la charité.

Ainsi, le grand congrès organisé en 2005 à Montpellier par la Société Saint-Vincent-de-Paul avait pour thème « La charité est toujours jeune ». Et il n’est pas anodin que la première encyclique de Benoît XVI, Deus caritas est , porte sur la charité : pour nous redire que l’Amour de Dieu nous habite et nous surprend. Pourquoi, sinon, sommes-nous poussés à nous donner aux autres, à être généreux ?

Cela montre que l’on n’est pas solidaire parce qu’on le veut bien mais parce qu’on y est poussé.

Mais cet Amour de Dieu qui habite le cœur des hommes en est aussi souvent absent…

Parce que l’être humain peut préférer se replier sur son égoïsme, à cause de ses peurs. Se donner, ça peut faire peur ! Et puis, la conversion est toujours un chemin.

Ainsi, pendant toute une partie de sa vie, Vincent de Paul a recherché des bénéfices pour sa famille – comme tant d’autres prêtres du XVIIe siècle en quête de promotion sociale. Ce n’est qu’à partir de sa rencontre avec un pauvre paysan qui s’était confessé à lui, après qu’il avait fait lui-même l’expérience de la pauvreté spirituelle et corporelle à Folleville (1617), qu’il a commencé à organiser la charité à Châtillon-sur-Chalaronne (Ain).

À partir de cette rencontre réelle avec le pauvre, sa vie va se transfigurer totalement.

Et aujourd’hui, que signifie « faire preuve de charité » envers son prochain ?

C’est se faire proche de celui qui vient sur sa route, celui qu’on ne choisit pas : un enfant handicapé, un parent ou un voisin âgé… Plutôt que d’aller chercher des pauvres à l’autre bout du monde, il s’agit de les reconnaître dans sa famille, son entourage proche. Il y a tant de terribles solitudes autour de nous qui ne demandent qu’à être soulagées…

Les pauvres, il ne s’agit pas seulement d’en parler ou d’en entendre parler à la télévision, il faut les rencontrer, les visiter personnellement. C’est ce que font les lazaristes engagés comme aumôniers en hôpitaux, accompagnateurs de confrères âgés, éducateurs en milieu multiculturel…

Mais aussi ceux qui sont enseignants en séminaire, qui forment et sensibilisent les futurs prêtres à avoir un regard de charité à l’égard de tous les hommes.

La charité est une des trois vertus théologales. Qu’est-ce que cela signifie ?

« La charité ne passera jamais », écrit saint Paul dans sa Première lettre aux Corinthiens (13, 8). Cet hymne à la charité, si souvent lu lors des messes de mariage, fait partie de notre tradition et l’Église depuis vingt siècles n’a cessé de le reprendre dans son enseignement. Parce que Paul était un passionné du Christ.

Mais la charité est plus qu’une vertu : c’est Dieu lui-même ! Dieu ne peut être pensé autrement que comme Celui qui aime, qui est aimant. Cela donne la force de croire que, malgré la laideur et les difficultés de notre monde, l’amour est et sera toujours victorieux dans le cœur des êtres humains.

En tant qu’héritier de saint Vincent de Paul, comment percevez-vous l’apport de votre fondateur à la charité ?

Saint Vincent de Paul ne nous appartient pas : son esprit touche largement, y compris des agnostiques qui se reconnaissent dans son humanisme. À ses missionnaires, saint Vincent de Paul avait donné cinq vertus : simplicité, humilité, douceur, mortification (au sens de renoncement, d’ascèse) et zèle (au sens d’enthousiasme). Et pour les femmes, il avait ajouté la charité

Quand on lui demandait ce qu’il aurait aimé faire, il répondait : « Davantage. » Pour lui, il fallait passer de l’amour affectif à l’amour effectif. C’est-à-dire être des organisateurs de l’amour, trouver en équipe des solutions. On a besoin, dans notre monde de l’immédiateté, de personnes fidèles et persévérantes, et cela s’apprend par des petites choses.


Recueilli par Claire LESEGRETAIN
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
TOBIE

TOBIE



la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyVen 28 Mai 2010, 21:49

Jacques 2 14-26

La foi qui se juge aux œuvres

14 Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, mais n’a pas les œuvres, qu’est-ce qu’il y gagne ? Cette foi va-t-elle le sauver ?
15 Si un frère ou une sœur n’ont pas de vêtement, rien à manger pour aujourd’hui, 16 et vous leur dites : “J’espère que tout ira bien pour toi, que tu auras chaud, que tu auras à manger”. Qu’est-ce qu’ils y gagnent tant que vous ne donnez pas à leur corps le nécessaire ?
17 C’est pareil pour la foi. Si elle ne produit pas les œuvres, elle meurt dans son coin. 18 Il sera facile de dire à quelqu’un : “Tu as la foi et moi les œuvres ? Montre-moi donc cette foi sans les œuvres, et je te ferai voir ma foi à partir des œuvres.”
19 Tu crois qu’il n’y a qu’un seul Dieu ? Très bien. Mais les démons aussi croient, et ils tremblent. 20 Faut-il te démontrer, tête sans cervelle, que la foi sans les œuvres n’a aucun sens ? 21 C’est grâce à ses œuvres que notre père Abraham est devenu juste et saint quand il a offert son fils Isaac sur l’autel. 22 Ne vois-tu pas que la foi accompagnait ses œuvres et qu’elle est arrivée à maturité grâce aux œuvres ? 23 C’est alors que l’Écriture a pu dire : Abraham crut à Dieu et pour cela il fut fait juste et saint et il fut appelé ami de Dieu.
24 Comprenez donc qu’on est fait juste à partir des œuvres et non à partir de la foi seule. 25 Et ce fut pareil pour Rahab, la prostituée. Elle fut admise parmi les justes à cause de ses œuvres, car elle reçut les envoyés et leur permit de retourner par un autre chemin. 26 De même qu’un corps sans esprit est mort, la foi aussi est morte s’il n’y a pas les œuvres.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptySam 29 Mai 2010, 07:37

Bonjours mes frères Mario et TOBIE,

La Charité est plus grande que la Foi, l' Espérance ....

Si nous disons aimer Dieu et n'avons pas pitié de nos frères que nous voyons , nous sommes des menteurs....... je cite de mémoire un verset de St Jean.

Saint Vincent de Paul, j'ai eu ce bonheur d'aller à Châtillon-sur-Chalaronne, d'entrer dans cette petite église rénovée où il célébrait chaque jour, ensuite à Paris rue de Sèvres j'ai vu et pu me recueiller devant le corps de St Vincent-de-Paul dans sa châsse et rue du Bac sa très fidèle St Louise de Marillac....

Je ne me lasse pas de regarder ce film : Monsieur Vincent avec Pierre Fresnay !!! chaque fois nous avons des larmes aux yeux mon époux et moi !

Bonne journée mes amis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Présentation de Saint Vincent de Paul .   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyLun 02 Aoû 2010, 18:46

Saint Vincent de Paul ( 1581-1660) s'inscrit à part entière dans l'histoire de France . Il apparaît dans la mémoire collective comme é le père des pauvres " : celui qui ramassait à même le sol les enfants abandonnés sur le parvis glacé des églises parisiennes , pour les confier aux bons soins de ses soeurs , les Filles de la charité , dont il louait l'humilité et le dévouement .
Mais Monsieur Vincent , c'est plus que cette image de carte postale ; c'est une action enracinée dans une expérience de foi , qui a marqué l'Eglise de France et même celle de l'Europe , au regard des nombreuses fondations qu'il essaima sans lelâche .

La suite demain .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Présentation de Saint Vincent de Paul . ( Suite )   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyLun 02 Aoû 2010, 22:51

Sa longue vie de quatre-vingts ans aura traversé les règnes de trois grands rois de France : Henri IV , Louis XIII , et Louis XIV . Autant dire qu'il est un des personnages centraux de ce qu'on appellera plus tard " le Grand siècle "
Issu du terroir gascon , son caractère parfois bien trempé lui permit d'aller de l'avant et d'ouvrir les yeux sur son temps afin d'entendre les cris des plus pauvres . Après une jeunesse quelque peu picaresque et une ordination presbytérale qui a pu paraître précoce , il s'assagit et ouvrit son coeur aux misères des nécessiteux de son temps . Cependant , et il le disait souvent lui-même , sans la grâce de Dieu , il n'aurait rien pu faire . Dieu affirmait-il , en raison de son indignité d'homme pécheur , a tout fait : lui n'ayant été qu'un modeste instrument .

La suite demain .
Revenir en haut Aller en bas
Seraphine

Seraphine



la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyMar 03 Aoû 2010, 07:27

Eliza a écrit:
Sa longue vie de quatre-vingts ans aura traversé les règnes de trois grands rois de France : Henri IV , Louis XIII , et Louis XIV . Autant dire qu'il est un des personnages centraux de ce qu'on appellera plus tard " le Grand siècle "
Issu du terroir gascon , son caractère parfois bien trempé lui permit d'aller de l'avant et d'ouvrir les yeux sur son temps afin d'entendre les cris des plus pauvres . Après une jeunesse quelque peu picaresque et une ordination presbytérale qui a pu paraître précoce , il s'assagit et ouvrit son coeur aux misères des nécessiteux de son temps . Cependant , et il le disait souvent lui-même , sans la grâce de Dieu , il n'aurait rien pu faire . Dieu affirmait-il , en raison de son indignité d'homme pécheur , a tout fait : lui n'ayant été qu'un modeste instrument .

La suite demain .

Bonjour Eliza,

Merci de nous parler de St Vincent de Paul, c'est un grand modèle de charité chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyMar 03 Aoû 2010, 10:58

Seraphine a écrit:
Eliza a écrit:
Sa longue vie de quatre-vingts ans aura traversé les règnes de trois grands rois de France : Henri IV , Louis XIII , et Louis XIV . Autant dire qu'il est un des personnages centraux de ce qu'on appellera plus tard " le Grand siècle "
Issu du terroir gascon , son caractère parfois bien trempé lui permit d'aller de l'avant et d'ouvrir les yeux sur son temps afin d'entendre les cris des plus pauvres . Après une jeunesse quelque peu picaresque et une ordination presbytérale qui a pu paraître précoce , il s'assagit et ouvrit son coeur aux misères des nécessiteux de son temps . Cependant , et il le disait souvent lui-même , sans la grâce de Dieu , il n'aurait rien pu faire . Dieu affirmait-il , en raison de son indignité d'homme pécheur , a tout fait : lui n'ayant été qu'un modeste instrument .

La suite demain .

Bonjour Eliza,

Merci de nous parler de St Vincent de Paul, c'est un grand modèle de charité chrétienne.


Bonjour, amie Seraphine .


Ma mère me parlait des soeurs à cornette ( qu'elle admirait beaucoup) et qu'elle appelait les soeurs de st. Vincent de Paul.


Il y a un rapport ?

Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyMar 03 Aoû 2010, 11:48

pinson a écrit:
Seraphine a écrit:
Eliza a écrit:
Sa longue vie de quatre-vingts ans aura traversé les règnes de trois grands rois de France : Henri IV , Louis XIII , et Louis XIV . Autant dire qu'il est un des personnages centraux de ce qu'on appellera plus tard " le Grand siècle "
Issu du terroir gascon , son caractère parfois bien trempé lui permit d'aller de l'avant et d'ouvrir les yeux sur son temps afin d'entendre les cris des plus pauvres . Après une jeunesse quelque peu picaresque et une ordination presbytérale qui a pu paraître précoce , il s'assagit et ouvrit son coeur aux misères des nécessiteux de son temps . Cependant , et il le disait souvent lui-même , sans la grâce de Dieu , il n'aurait rien pu faire . Dieu affirmait-il , en raison de son indignité d'homme pécheur , a tout fait : lui n'ayant été qu'un modeste instrument .

La suite demain .

Bonjour Eliza,

Merci de nous parler de St Vincent de Paul, c'est un grand modèle de charité chrétienne.


Bonjour, amie Seraphine .


Ma mère me parlait des soeurs à cornette ( qu'elle admirait beaucoup) et qu'elle appelait les soeurs de st. Vincent de Paul.


Il y a un rapport ?

Bonjour Pinson,

Les soeurs à cornettes sont les soeurs de St Vincent de Paul :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
pinson

pinson



la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyMar 03 Aoû 2010, 12:56

rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:

Bonjour, amie Seraphine .

Ma mère me parlait des soeurs à cornette ( qu'elle admirait beaucoup) et qu'elle appelait les soeurs de st. Vincent de Paul.

Il y a un rapport ?


Bonjour Pinson,

Les soeurs à cornettes sont les soeurs de St Vincent de Paul :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Oui, c'est tout à fait ça !!! Merci, amie Rose !


Et c'est donc st Vincent de Paul lui-même qui a fondé cet ordre religieux

Et existent-elles encore ? En tous cas, moi, je n'en vois pas de cormettes dans $les rues que je fréquente !!!
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyMar 03 Aoû 2010, 14:32

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:

Bonjour, amie Seraphine .

Ma mère me parlait des soeurs à cornette ( qu'elle admirait beaucoup) et qu'elle appelait les soeurs de st. Vincent de Paul.

Il y a un rapport ?


Bonjour Pinson,

Les soeurs à cornettes sont les soeurs de St Vincent de Paul :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Oui, c'est tout à fait ça !!! Merci, amie Rose !


Et c'est donc st Vincent de Paul lui-même qui a fondé cet ordre religieux

Et existent-elles encore ? En tous cas, moi, je n'en vois pas de cormettes dans $les rues que je fréquente !!!

Re-bonjour Pinson !

Dans mon enfance j'ai bien connu ces religieuses, j'aimais beaucoup ce costume........ j'ai été à l'école chez les soeurs de St Vincent de Paul, j'y ait fait toutes mes études .... elles étaient aussi présentes à l'Hôpital Notre-Dame pas loin de chez moi.......elles allaient aussi soigner les malades à domicile ces soeurs sont d'un dévouement extraordinaires dans l'esprit de leur fondateur.

Oui elles existent encore Pinson, elles portent un autre costume simplement un petit voile et sont habillées décemment mais normalement comme des femmes ordinaires.

J'en cotoie quand je vais à Banneux, je ne sais si il y en a encore beaucoup.....

Je trouve dommage qu'après le Concile Vatican II dont je reconnais bien sûr les valeurs on ait changé le costume, je trouve bien moi ces cornettes, cela leur faisait comme une petite chapelle et leur visage n'était pas exposé aux regards.

Tu vois Ami Pinson tout se modernise.....

Oui c'est St Vincent de Paul qui a fondé cet ordre religieux : les filles de la Charité, les soeurs de St Vincent de Paul avec Ste Louise de Marillac....

A Paris, rue de Sèvres j'ai vu le corps de St Vincent et Ste Louise de Marillac a la rue du Bac avec Ste Catherine Labouré qui a reçu des messages et apparitons de St Vincent et de Marie Notre Bonne Mère !

Et il y a aussi bien sûr les sociétés St Vincent de Paul qui s'occupent des pauvres, des plus déshérités de la vie...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyMar 03 Aoû 2010, 16:09

Bonjour à vous tous et toutes , l'histoire de Saint Vincent de Paul m'a touché au plus profond , voici un serviteur de Dieu totalement consacré et aussi un être humain , pris de compassion pour les plus petits , les rejettés , les sans importances , c'est vraiment un témoignage pour moi , si vous désirez que je poursuive sa présentation , svp faite le moi savoir .
Revenir en haut Aller en bas
Seraphine

Seraphine



la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyMar 03 Aoû 2010, 17:51

Eliza a écrit:
Bonjour à vous tous et toutes , l'histoire de Saint Vincent de Paul m'a touché au plus profond , voici un serviteur de Dieu totalement consacré et aussi un être humain , pris de compassion pour les plus petits , les rejettés , les sans importances , c'est vraiment un témoignage pour moi , si vous désirez que je poursuive sa présentation , svp faite le moi savoir .

Bonjour à tous mes amis,

Oh Eliza, oui je t'en prie.......OUI !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyMar 03 Aoû 2010, 17:55

Seraphine parce que ton oui traduit bien , la disposition de ton coeur je continurai demain , tu verras c'est comme du lait et du miel .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Seraphine

Seraphine



la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyMar 03 Aoû 2010, 17:58

Eliza a écrit:
Seraphine parce que ton oui traduit bien , la disposition de ton coeur je continurai demain , tu verras c'est comme du lait et du miel .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MILLE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ma chère soeur Eliza...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Présentation de Saint Vincent de Paul . ( Suite )   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyMer 04 Aoû 2010, 11:32

C'est ainsi qu'il fonde en 1617 les Confréries de la Charité , composées de dames ( souvent du grand monde ) pour aller porter " la soupe " aux pauvres malades . Celles que l'on appellera plus tard les Equipes Saint Vincent viennent de naître . En 1625 , ce fut au tour de la Congrégation de la Mission de voir le jour , société de prêtres et de frères destinée à suivre le Christ évangélisateur des pauvres . Ceux que l'on appelle en France les Lazaristes , en Amérique Latine ou en Espagne los Paules ou los Vicentinos , suivent toujours ses traces . Puis vint en 1633 , avec l'aide de Louise de Marillac ( jeune veuve et nièce du Garde des Sceaux Michel de Marillac ) , la fondation de la Compagnie des Filles de la Charité , compossée de " filles des champs " pour répondre d'une manière plus " affective " aux appels des plus pauvres en les soutenant " corporellement et spirituellement " .

Suite demain .
Revenir en haut Aller en bas
Seraphine

Seraphine



la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyMer 04 Aoû 2010, 14:47

Eliza a écrit:
C'est ainsi qu'il fonde en 1617 les Confréries de la Charité , composées de dames ( souvent du grand monde ) pour aller porter " la soupe " aux pauvres malades . Celles que l'on appellera plus tard les Equipes Saint Vincent viennent de naître . En 1625 , ce fut au tour de la Congrégation de la Mission de voir le jour , société de prêtres et de frères destinée à suivre le Christ évangélisateur des pauvres . Ceux que l'on appelle en France les Lazaristes , en Amérique Latine ou en Espagne los Paules ou los Vicentinos , suivent toujours ses traces . Puis vint en 1633 , avec l'aide de Louise de Marillac ( jeune veuve et nièce du Garde des Sceaux Michel de Marillac ) , la fondation de la Compagnie des Filles de la Charité , compossée de " filles des champs " pour répondre d'une manière plus " affective " aux appels des plus pauvres en les soutenant " corporellement et spirituellement " .

Suite demain .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ma chère Eliza c'est très intéressant......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyMer 04 Aoû 2010, 15:54

Coucou amie Seraphine , après la présentation de Saint Vincent de Paul c'est plus cour mais quelle merveille . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyMer 04 Aoû 2010, 16:51

Eliza a écrit:
C'est ainsi qu'il fonde en 1617 les Confréries de la Charité , ..................................................

Suite demain .


Je vois que je reviens à temps, sinon j'aurais raté quelque chose de fort intéressant !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyMer 04 Aoû 2010, 18:51

mario , je découvre des merveilles de tous les serviteurs , du Seigneur qui nous ont précédés et qui sont , pour moi des vrais témoins du Christ par leur vie totalement consacrés .
Revenir en haut Aller en bas
Seraphine

Seraphine



la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyMer 04 Aoû 2010, 19:35

Eliza a écrit:
Coucou amie Seraphine , après la présentation de Saint Vincent de Paul c'est plus cour mais quelle merveille . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coucou amie Eliza, j'essaie de venir lire chaque jour tes présentations de saints et tes belles prières ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyMer 04 Aoû 2010, 19:47

Je prie pour toi Seraphine car le Seigneur connait ton coeur . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Seraphine

Seraphine



la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyMer 04 Aoû 2010, 19:55

Eliza a écrit:
Je prie pour toi Seraphine car le Seigneur connait ton coeur . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci Eliza que le Seigneur te bénisse !

Je prierai aussi pour toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyMer 04 Aoû 2010, 20:12

Seraphine a écrit:
Eliza a écrit:
Coucou amie Seraphine , après la présentation de Saint Vincent de Paul c'est plus cour mais quelle merveille . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coucou amie Eliza, j'essaie de venir lire chaque jour tes présentations de saints et tes belles prières ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dois-je vous dire COUCOU moi aussi , les filles !!!


En tous cas je vous aime bien , les amies ! la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul 321257
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyMer 04 Aoû 2010, 20:27

pinson a écrit:
Seraphine a écrit:
Eliza a écrit:
Coucou amie Seraphine , après la présentation de Saint Vincent de Paul c'est plus cour mais quelle merveille . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coucou amie Eliza, j'essaie de venir lire chaque jour tes présentations de saints et tes belles prières ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dois-je vous dire COUCOU moi aussi , les filles !!!


En tous cas je vous aime bien , les amies ! la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul 321257


Mais voilà notre ami Pinsonet comment vas-tu ? Pas facile de rester toute une journée , sur la même branche as-tu décidé de voyager ?
Super coucou de ma part .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Présentation de Saint Vincent de Paul . ( Suite )   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyMer 04 Aoû 2010, 21:03

Ce fut enfin l'Oeuvre des Enfants Trouvés en 1638 , pour recueillir tous les enfants abandonnés : ce sera l'embryon de l'Assistance Publique .
Celui qu'on appellera " le Grand saint du Grand Siècle " était aussi , à sa manière , un grand " auteur spirituel " . Avant d'être le Géant de la Charité que l'on connaît aujourd'hui , Vincent fut un homme de prière et de contemplation . Dieu devint son Intime .
A travers le flotrilège des " pensées " qui suivent , nous remarquerons que Vincent n'a jamais cessé de s'en remettre à la divine Providence et d'inviter chacun à en faire autant . " Faire la volonté de Dieu " était devenu le but de sa vie , " son nectar et son ambroisie " , dira-t-il .

La suite demain .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: SaintVincent de Paul présentation suite et fin .   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyJeu 05 Aoû 2010, 07:41

Ce grand spirituel fut aussi un grand conseiller , et un vrai " directeur de conscience " . Il nous ouvre toujours des chemins de prière et d'adoration en nous rappelant à l'humilité et à la simplicité , de manière à laisser toute la place au Christ , plus grand que tout , même s'il est fait pauvre pour nous . Et c'est bien là la quintessence de la pensée religieuse de celui , qui dans un élan d'amour extraordinaire et avec un détachement réel , a marqué l'Eglise de son temps ; cet homme qui continue à laisser ses empreintes de sabots landais sur la route de l'Eglise , route des Pauvres car elle est route du Christ . ( Fin )

Demain 2 pensées par jour avec Saint Vincent de Paul .
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyJeu 05 Aoû 2010, 08:18

Eliza a écrit:
Ce grand spirituel fut aussi un grand conseiller , et un vrai " directeur de conscience " . Il nous ouvre toujours des chemins de prière et d'adoration en nous rappelant à l'humilité et à la simplicité , de manière à laisser toute la place au Christ , plus grand que tout , même s'il est fait pauvre pour nous . Et c'est bien là la quintessence de la pensée religieuse de celui , qui dans un élan d'amour extraordinaire et avec un détachement réel , a marqué l'Eglise de son temps ; cet homme qui continue à laisser ses empreintes de sabots landais sur la route de l'Eglise , route des Pauvres car elle est route du Christ . ( Fin )

Demain 2 pensées par jour avec Saint Vincent de Paul .

Bonjour ma chère Eliza,

C'est Séraphine qui va être contente quand elle va découvrir tout cela !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyJeu 05 Aoû 2010, 16:17

Tu sais rose il y a énormément d'enrichissement , dans la vie des Saints hommes et femmes qui sont mour moi , des vrais témoins de Jésus-Christ et qui font du bien à mon âme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Seraphine

Seraphine



la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyJeu 05 Aoû 2010, 16:57

pinson a écrit:
Seraphine a écrit:
Eliza a écrit:
Coucou amie Seraphine , après la présentation de Saint Vincent de Paul c'est plus cour mais quelle merveille . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coucou amie Eliza, j'essaie de venir lire chaque jour tes présentations de saints et tes belles prières ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dois-je vous dire COUCOU moi aussi , les filles !!!


En tous cas je vous aime bien , les amies ! la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul 321257

COUCOU Pinson !!!

Nous aussi on t'aime bien notre ami ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Seraphine

Seraphine



la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyJeu 05 Aoû 2010, 16:58

Eliza a écrit:
Ce grand spirituel fut aussi un grand conseiller , et un vrai " directeur de conscience " . Il nous ouvre toujours des chemins de prière et d'adoration en nous rappelant à l'humilité et à la simplicité , de manière à laisser toute la place au Christ , plus grand que tout , même s'il est fait pauvre pour nous . Et c'est bien là la quintessence de la pensée religieuse de celui , qui dans un élan d'amour extraordinaire et avec un détachement réel , a marqué l'Eglise de son temps ; cet homme qui continue à laisser ses empreintes de sabots landais sur la route de l'Eglise , route des Pauvres car elle est route du Christ . ( Fin )

Demain 2 pensées par jour avec Saint Vincent de Paul .



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mon amie ELIZA !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: 2 pensées par jour avec Saint Vincent de Paul .   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyJeu 05 Aoû 2010, 17:07

1 ) J'adorerai la majesté de Dieu et lui rendrai grâce de la gloire qu'il possède , de celle qu'il a donnée à son Fils , à la Vierge Marie ,aux saints Anges , à mon ange gardien , à saint Jean-Baptiste , aux Apôtres , à saint Joseph , et à tous les saints et saintes du Paradis .

2 ) Adorer Dieu , c'est lui rendre un honneur qui n'appartient qu'à lui seul et le reconnaître pour votre créateur et souverain Seigneur .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Demain la suite .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: 2 pensées par jour avec Saint Vincent de Paul .   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyVen 06 Aoû 2010, 05:58

3) Aimez Notre Seigneur veut dire vouloir que son Nom soit connu et manifesté à tout le monde , qu'il règne sur la terre , que sa volonté soit faite en la terre comme au ciel .

4) Notre Seigneur Jésus Christ est notre père , notre mère et notre tout .
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyVen 06 Aoû 2010, 08:26

Eliza a écrit:
3) Aimez Notre Seigneur veut dire vouloir que son Nom soit connu et manifesté à tout le monde , qu'il règne sur la terre , que sa volonté soit faite en la terre comme au ciel .

4) Notre Seigneur Jésus Christ est notre père , notre mère et notre tout .

Bonjour et merci ma Chère Eliza, tu aurais pu ouvrir un topic avec ce sujet : deux pensées par jour avec Saint Vincent de Paul !!!!!!!!!!!!!

C'est important quand les forumeurs cliquent sur sujets actifs du jour ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyVen 06 Aoû 2010, 12:08

OK rose mais comment faire ???
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyVen 06 Aoû 2010, 19:10

Eliza a écrit:
OK rose mais comment faire ???

Mais tu l'as fait ma chère Eliza ou ai je rêvé ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu as ouvert un nouveau Topic dans la section :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu vois que tu as réussi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les modérateurs, Mario et moi-même sommes à ta disposition quand tu as le moindre petit problème !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyVen 06 Aoû 2010, 19:19

mario et rose Julienne , je suis protestante mais avant tout chrétienne , pour moi ce forum est une bénédiction afin de pouvoir , partager ma foi et en même temps pouvoir communiquer , vous savez sa me fait le plus grand bien . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyVen 06 Aoû 2010, 19:41

Eliza a écrit:
mario et rose Julienne , je suis protestante mais avant tout chrétienne , pour moi ce forum est une bénédiction afin de pouvoir , partager ma foi et en même temps pouvoir communiquer , vous savez sa me fait le plus grand bien . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en suis ravie ma chère Eliza que ce forum te fait le plus grand bien........ peu importe protestante, catholique tu es chrétienne à part entière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul EmptyVen 06 Aoû 2010, 19:55

Oui rose Julienne , c'est sa l'unité entre toutes les familles chrétiennes , rien n'est plus simple revenons à l'essentiel de la vie .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul   la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la charité chrétienne avec saint Vincent de Paul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensées de St Vincent de Paul (deux pensées par jour)
» Charité chrétienne et charité islamique
» Soufisme Musulman et Charité Chrétienne
» Mardi 18 novembre 2014- Les Basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul
» Ces "chrétiens" qui excusent le crime au nom de "charité" chrétienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: