Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Qui est Dieu ?

Aller en bas 
+2
mario-franc_lazur
Kaos
6 participants
AuteurMessage
Kaos

Kaos



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyDim 23 Mai 2010, 08:23

Pour moi, ce texte du Tao te king exprime bien l'idée de Dieu (remplacé "voie" par "Dieu").

La voie qui peut être exprimée par la parole n'est pas la Voie éternelle ; le nom qui peut être nommé n'est pas le Nom éternel.
(L'être) sans nom est l'origine du ciel et de la terre ; avec un nom, il est la mère de toutes choses.


J'aimerais bien savoir qu'est-ce que peut en penser un soufi?


Dernière édition par Kaos le Dim 23 Mai 2010, 09:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyDim 23 Mai 2010, 08:56

Kaos a écrit:
Pour moi, ce texte du Tao te king exprime bien l'idée de Dieu (remplacé "voie" par "Dieu").

La voie qui peut être exprimée par la parole n'est pas la Voie éternelle ; le nom qui peut être nommé n'est pas le Nom éternel.
(L'être) sans nom est l'origine du ciel et de la terre ; avec un nom, il est la mère de toutes choses.

J'aimerais bien savoir qu'est-ce que peut en penser un soufi?


De quel texte parles-tu, cher Kaos ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Kaos

Kaos



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyDim 23 Mai 2010, 09:00

Les 2 premières phrases du Tao te king de Lao Tseu que j'ai cité.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Molay

Jacques de Molay



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyDim 23 Mai 2010, 09:03

Cher Kaos,

Vous tentez d'apporter une réponse "physique", à ce qui relève de la "métaphysique". Vous faites là, une erreur grave. Dieu, que l'on appelle ainsi, faute de vocable, est indescriptible et indicible.
Nous pouvons tout au plus, nous émerveiller devant la beauté de certaines de ses facettes...
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyDim 23 Mai 2010, 09:36

Kaos a écrit:
Pour moi, ce texte du Tao te king exprime bien l'idée de Dieu (remplacé "voie" par "Dieu").

La voie qui peut être exprimée par la parole n'est pas la Voie éternelle ; le nom qui peut être nommé n'est pas le Nom éternel.
(L'être) sans nom est l'origine du ciel et de la terre ; avec un nom, il est la mère de toutes choses.


J'aimerais bien savoir qu'est-ce que peut en penser un soufi?


Notre frère LA REPONSE pourra donner je pense un avis personnel qui nous intéressera, puiqu'il est proche de la mystique soufi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
LA REPONSE

LA REPONSE



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyDim 23 Mai 2010, 11:29

mario-franc_lazur a écrit:
Kaos a écrit:
Pour moi, ce texte du Tao te king exprime bien l'idée de Dieu (remplacé "voie" par "Dieu").

La voie qui peut être exprimée par la parole n'est pas la Voie éternelle ; le nom qui peut être nommé n'est pas le Nom éternel.
(L'être) sans nom est l'origine du ciel et de la terre ; avec un nom, il est la mère de toutes choses.


J'aimerais bien savoir qu'est-ce que peut en penser un soufi?


Notre frère LA REPONSE pourra donner je pense un avis personnel qui nous intéressera, puiqu'il est proche de la mystique soufi ...

Cher Mario,
En effet j'aime beaucoup la mystique soufie mais de la a dire que j'en suis proche je pense qu'il y a un grand chemin a traverser. Je pense que vous avez parfaitement raison. Aucune chose matérielle créée ne peut constituer une voie vers le seigneur de par sa nature independante des cieux et de la terre.

C'est pour cela que le soufisme en particulier et l'islam en général ne cesse de proclamer la nature éternelle du Coran et du nom de Dieu. Mais comment cela?
Les chrétiens croient que lorsque les musulmans parlent d'éternité du livre il s'agirait des lettres , des mots ,des phrases, de l'encre , des feuilles de papier etc...etc... Mais ce n'est aucunement cela. C'est de l'attribut divin qu'il s'agit

« Dieu fait descendre le plus beau des messages : un Ecrit harmonieux en ses déploiements. Ils en ont la peau qui frissonne, ceux qui craignent leur Seigneur ! Mieux : elle s’attendrit ainsi que leur cœur au Rappel de Dieu. – Telle est la guidance venue de Dieu : Il en guide celui qu’Il veut ; celui qu’Il égare ne trouve pas de guide » (Coran 39, 23).

Mais pour passer de cette beauté de l'écriture créée a l'éternel attribut qui conduit réellement au seuil de Dieu bien sur c'est l'inspiration divine.Dans ce contexte le Coran dit clairement que« Il n’a pas été donné à un mortel que Dieu lui parle, si ce n’est par inspiration ou de derrière un voile, ou bien encore en lui envoyant un Messager à qui est révélé, avec Sa permission, ce qu’il veut…. » (Coran 42, 51)

Par conséquent l'inspiration émanente de Dieu et du Saint Coran est automatiquement interprétée à la lumière de la théophanie dont l'imagination représente l'organe de perception. "L'imagination active est essentiellement l'organe des théophanies, parce qu'elle est l'organe de la création et que la création est essentiellement théophanie"
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyDim 23 Mai 2010, 14:13

LA REPONSE a écrit:

Les chrétiens croient que lorsque les musulmans parlent d'éternité du livre il s'agirait des lettres , des mots ,des phrases, de l'encre , des feuilles de papier etc...etc... Mais ce n'est aucunement cela. C'est de l'attribut divin qu'il s'agit

MERCI, chez LA REPONSE ppur ton intervention !

Une petite remarque interrogative .

Que le Coran ne soit pas éternellement présent près du Trône divin, sous forme d'encre et de papier , certes !!!

Mais ne dit-on pas que le Coran est écrit en arabe près du Trône divin ,? Or, "écrit en langue arabe" cela est bien du matériel !!!

Ou alors je me trompe ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
chrisredfeild

chrisredfeild



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyDim 23 Mai 2010, 14:20

mario-franc_lazur a écrit:
LA REPONSE a écrit:

Les chrétiens croient que lorsque les musulmans parlent d'éternité du livre il s'agirait des lettres , des mots ,des phrases, de l'encre , des feuilles de papier etc...etc... Mais ce n'est aucunement cela. C'est de l'attribut divin qu'il s'agit

MERCI, chez LA REPONSE ppur ton intervention !

Une petite remarque interrogative .

Que le Coran ne soit pas éternellement présent près du Trône divin, sous forme d'encre et de papier , certes !!!

Mais ne dit-on pas que le Coran est écrit en arabe près du Trône divin ,? Or, "écrit en langue arabe" cela est bien du matériel !!!

Ou alors je me trompe ???




toi, tu parle, puis tu ecrit ce que tu a dit.

mais au final, nous disons que MARIO a écrit ce qu'il a dit..


le coran est la meme chose, c'est ce que DIEU a dit,

si tu lis sourate AL FATIHA c'est que DIEU a prononcé ces mots, puis si c'est mot seront gardé dans les table gardé, alors cette table est crée,

oui, elle est crée, materiel, mais comment la décrir?

NON, sa fait partie du domaine de l'inconnaissable, et on ne va pas creuser ceci.


mais le CORAN en lui meme- et je ne parle pas de l'écriture, et des suports, .... mais je parle du coran, en lui meme, c'est la parole de DIEU, et c'est parmi ce que DIEU a dit, et lorsque DIEU a parlé a MOISE dans le SINAI, cette PAROLE que MOISE a entendu n'est pas crée, mais lorsque nous ecrivons cette paroles, alors le support et les lettres sont crée.....

c'est exactement comme ça que nous raisonnons pour le coran tout simplement, seulement, vous posez trop de question qui souvent sont exagere
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyDim 23 Mai 2010, 15:07

mario-franc_lazur a écrit:
LA REPONSE a écrit:

Les chrétiens croient que lorsque les musulmans parlent d'éternité du livre il s'agirait des lettres , des mots ,des phrases, de l'encre , des feuilles de papier etc...etc... Mais ce n'est aucunement cela. C'est de l'attribut divin qu'il s'agit

MERCI, chez LA REPONSE ppur ton intervention !

Une petite remarque interrogative .

Que le Coran ne soit pas éternellement présent près du Trône divin, sous forme d'encre et de papier , certes !!!

Mais ne dit-on pas que le Coran est écrit en arabe près du Trône divin ,? Or, "écrit en langue arabe" cela est bien du matériel !!!

Ou alors je me trompe ???

Cher Mario,
Des coupures de courant continuelles ne m'ont pas permis de continuer notre dialogue.
En effet depuis hier de vents violents avec un froid glacial se sont abattus sur notre contrée prions Dieu.
En ce qui concerne l'arabe auprès du trône de Dieu cher Mario, le trône pour nous est également une majestueuse créature qui peut comporter aussi bien les choses créées a ses cotés . Cela ne porte aucun préjudice a la divinité.

Mais en ce qui concerne les lettres du Coran il faut comprendre qu'elles sont sacrées comme si c'était la parole éternelle même de Dieu car c'est ainsi qu'il se dévoile. Il ne faut faire de différence que quand il s'agit de décrire la nature de chaque chose alors que pendant la lecture du Coran il faut savoir que c'est la lettre de Dieu.

C'est blasphématoire de prendre un Coran et dire ceci n'est pas la parole divine même en pensant aux lettres. C'est jouer avec le message divin.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyDim 23 Mai 2010, 16:42

chrisredfeild a écrit:

mais le CORAN en lui meme- et je ne parle pas de l'écriture, et des supports, .... mais je parle du coran, en lui meme, c'est la parole de DIEU, et c'est parmi ce que DIEU a dit, et lorsque DIEU a parlé a MOISE dans le SINAI, cette PAROLE que MOISE a entendu n'est pas crée, mais lorsque nous ecrivons cette paroles, alors le support et les lettres sont crée.....

c'est exactement comme ça que nous raisonnons pour le coran tout simplement, seulement, vous posez trop de question qui souvent sont exagere

le problème c'est que la parole de dieu est finalement transcrite dans un langage humain et que ce langage est forcément limité et imparfait.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Molay

Jacques de Molay



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyDim 23 Mai 2010, 18:09

rosarum a écrit:
chrisredfeild a écrit:

mais le CORAN en lui meme- et je ne parle pas de l'écriture, et des supports, .... mais je parle du coran, en lui meme, c'est la parole de DIEU, et c'est parmi ce que DIEU a dit, et lorsque DIEU a parlé a MOISE dans le SINAI, cette PAROLE que MOISE a entendu n'est pas crée, mais lorsque nous ecrivons cette paroles, alors le support et les lettres sont crée.....

c'est exactement comme ça que nous raisonnons pour le coran tout simplement, seulement, vous posez trop de question qui souvent sont exagere

le problème c'est que la parole de dieu est finalement transcrite dans un langage humain et que ce langage est forcément limité et imparfait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous êtes mûr pour devenir frangin...
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyDim 23 Mai 2010, 18:53

LA REPONSE a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


MERCI, chez LA REPONSE ppur ton intervention !

Une petite remarque interrogative .

Que le Coran ne soit pas éternellement présent près du Trône divin, sous forme d'encre et de papier , certes !!!

Mais ne dit-on pas que le Coran est écrit en arabe près du Trône divin ,? Or, "écrit en langue arabe" cela est bien du matériel !!!

Ou alors je me trompe ???

Cher Mario,
Des coupures de courant continuelles ne m'ont pas permis de continuer notre dialogue.
En effet depuis hier de vents violents avec un froid glacial se sont abattus sur notre contrée prions Dieu.

Un froid glacial au mois de mai dans le Sahara algérien !!! Ou bien alors tu as déménagé !!!

Bref, le principal est que tu nous sois revenu !!!



LA REPONSE a écrit:
En ce qui concerne l'arabe auprès du trône de Dieu cher Mario, le trône pour nous est également une majestueuse créature qui peut comporter aussi bien les choses créées a ses cotés . Cela ne porte aucun préjudice a la divinité.

Mais en ce qui concerne les lettres du Coran il faut comprendre qu'elles sont sacrées comme si c'était la parole éternelle même de Dieu car c'est ainsi qu'il se dévoile. Il ne faut faire de différence que quand il s'agit de décrire la nature de chaque chose alors que pendant la lecture du Coran il faut savoir que c'est la lettre de Dieu.

C'est blasphématoire de prendre un Coran et dire ceci n'est pas la parole divine même en pensant aux lettres. C'est jouer avec le message divin.


Moi je vois une chose dans tes explications, comme dans celles de RACHID : la Parole de DIEU S'est incarnée dans une langue humaine dans des mots humains ...

S'est incarnée ... Suivez mon regard chers RACHID, et LA REPONSE ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
LA REPONSE

LA REPONSE



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyDim 23 Mai 2010, 23:30

mario-franc_lazur a écrit:

la Parole de DIEU S'est incarnée dans une langue humaine dans des mots humains

Dieu parle, ordonne, interdit, promet et menace par une Parole éternelle qui subsiste dans Son Essence. Sa Parole ne ressemble pas à celle des créatures. Elle n'est pas un son provoqué par l'infiltration de l'air ou le choc entre deux matériels, ni une lettre articulée par le mouvement des lèvres et de la langue.

Le Coran est lu par les langues, reproduit dans des textes et gardés dans les coeurs et il est pourtant éternel, subsistant par l'Essence de Dieu mais sans subir ni séparation ni discontinuité en passant dans les coeurs et les feuillets
Revenir en haut Aller en bas
Kaos

Kaos



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyLun 24 Mai 2010, 04:49

Pour moi, si le Coran (ou la Bible) est divin alors nous sommes en présence de 2 dieux!
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyLun 24 Mai 2010, 09:49

Kaos a écrit:
Pour moi, si le Coran (ou la Bible) est divin alors nous sommes en présence de 2 dieux!

A mon avis il faut plutôt les voir comme deux témoignages des aveugles de cette parabole.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Molay

Jacques de Molay



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyLun 24 Mai 2010, 10:09

Il me semble nécessaire de ne pas vouloir anthropomorphiser Dieu. Aucun humain ne peut se prévaloir de connaître Dieu dans son essence.

Par ailleurs, nous savons tous, que la toute première religion, avait pour "Dieu", le soleil. Ce qui en fait donc une religion monothéiste dès la première heure...
Revenir en haut Aller en bas
Kaos

Kaos



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyLun 24 Mai 2010, 14:43

Jacques de Molay a écrit:
Il me semble nécessaire de ne pas vouloir anthropomorphiser Dieu. Aucun humain ne peut se prévaloir de connaître Dieu dans son essence.

Par ailleurs, nous savons tous, que la toute première religion, avait pour "Dieu", le soleil. Ce qui en fait donc une religion monothéiste dès la première heure...

D'accord avec toi!

D'ailleurs, l'Islam semble éviter les anthropomorphisme tout en conservant les cycles naturels. Prière du jour selon la position du soleil (variant selon les saisons), mois lunaire, etc.
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyLun 24 Mai 2010, 17:44

Kaos a écrit:
Jacques de Molay a écrit:
Il me semble nécessaire de ne pas vouloir anthropomorphiser Dieu. Aucun humain ne peut se prévaloir de connaître Dieu dans son essence.

Par ailleurs, nous savons tous, que la toute première religion, avait pour "Dieu", le soleil. Ce qui en fait donc une religion monothéiste dès la première heure...

D'accord avec toi!

D'ailleurs, l'Islam semble éviter les anthropomorphisme tout en conservant les cycles naturels. Prière du jour selon la position du soleil (variant selon les saisons), mois lunaire, etc.

C'est dans ce sens que l' Islam prend toute une dimension " Cosmique".
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Molay

Jacques de Molay



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyLun 24 Mai 2010, 19:03

LA REPONSE a écrit:


C'est dans ce sens que l' Islam prend toute une dimension " Cosmique".

Déjà connue des sumériens et des égyptiens, et très probablement d'anciens peuples, dont les vestiges remontent à quelques 12 mille années. Donc, rien de nouveau sous le soleil...


Dernière édition par Jacques de Molay le Lun 24 Mai 2010, 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Molay

Jacques de Molay



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyLun 24 Mai 2010, 19:50

Une question, cher La Réponse. Quelle était la religion des arabes non juifs, jusqu'à l'arrivée du prophète?
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyLun 24 Mai 2010, 19:53

Jacques de Molay a écrit:
LA REPONSE a écrit:


C'est dans ce sens que l' Islam prend toute une dimension " Cosmique".

Déjà connue des sumériens et des égyptiens, et très probablement d'anciens peuples, dont les vestiges remontent à quelques 12 millions d'années. Donc, rien de nouveau sous le soleil...

La plupart des rituels de l’islam sont rattachés au mouvement des astres dans le ciel. En fonction de la position du soleil dans le ciel, les horaires des prières se déplacent dans la journée au cours des saisons, leur amplitude s’élargissant en été pour se rétrécir en hiver. De la même manière, le mois de ramadan se déplace tout au long de l’année, cette fois en liaison avec le calendrier lunaire. Les mois lunaires étant de 29 ou 30 jours, l’année lunaire comporte 11 jours de moins que l’année solaire. Un même rituel peut donc se situer au cours du temps à différents moments de l’année : la prière du soir a lieu à 19 heures en hiver et à 21 heures en été, et le mois sacré de ramadan peut se situer, selon les années, au cœur de l’hiver aussi bien qu’en plein été. Tous ces éléments contribuent à ancrer les musulmans dans une perception du temps cosmique, au caractère cyclique évident pour tous.

Partant toujours de ce que nous sommes, la prière est inscrite dans un contexte spatio-temporel précis. Elle se fait aux heures fixées par Dieu, et non selon notre fantaisie. Elle est toujours orientée dans la direction de la Mecque, quelque soit l’endroit où l’on se trouve dans le monde. Il s’agira donc parfois de se placer vers le Sud, et parfois vers l’Est, ou même vers le Nord, selon le lieu où l’on est amené à prier.

L’éternité n’est pas de ce monde ; on ne peut la goûter véritablement qu’au creux de l’instant qui passe. En effet, chaque instant contient la Présence divine, mais c’est l’homme qui en est absent. En s’immergeant dans l’instant, on rejoint l’éternel. Si le souvenir peut évoquer le passé dans le présent, c’est que le présent contient
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Molay

Jacques de Molay



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyLun 24 Mai 2010, 20:02

LA REPONSE a écrit:
Jacques de Molay a écrit:
LA REPONSE a écrit:


C'est dans ce sens que l' Islam prend toute une dimension " Cosmique".

Déjà connue des sumériens et des égyptiens, et très probablement d'anciens peuples, dont les vestiges remontent à quelques 12 millions d'années. Donc, rien de nouveau sous le soleil...

La plupart des rituels de l’islam sont rattachés au mouvement des astres dans le ciel. En fonction de la position du soleil dans le ciel, les horaires des prières se déplacent dans la journée au cours des saisons, leur amplitude s’élargissant en été pour se rétrécir en hiver. De la même manière, le mois de ramadan se déplace tout au long de l’année, cette fois en liaison avec le calendrier lunaire. Les mois lunaires étant de 29 ou 30 jours, l’année lunaire comporte 11 jours de moins que l’année solaire. Un même rituel peut donc se situer au cours du temps à différents moments de l’année : la prière du soir a lieu à 19 heures en hiver et à 21 heures en été, et le mois sacré de ramadan peut se situer, selon les années, au cœur de l’hiver aussi bien qu’en plein été. Tous ces éléments contribuent à ancrer les musulmans dans une perception du temps cosmique, au caractère cyclique évident pour tous.

Partant toujours de ce que nous sommes, la prière est inscrite dans un contexte spatio-temporel précis. Elle se fait aux heures fixées par Dieu, et non selon notre fantaisie. Elle est toujours orientée dans la direction de la Mecque, quelque soit l’endroit où l’on se trouve dans le monde. Il s’agira donc parfois de se placer vers le Sud, et parfois vers l’Est, ou même vers le Nord, selon le lieu où l’on est amené à prier.

L’éternité n’est pas de ce monde ; on ne peut la goûter véritablement qu’au creux de l’instant qui passe. En effet, chaque instant contient la Présence divine, mais c’est l’homme qui en est absent. En s’immergeant dans l’instant, on rejoint l’éternel. Si le souvenir peut évoquer le passé dans le présent, c’est que le présent contient

Merci pour vos précisions, cher ami. Le problème, c'est que vos coreligionnaires, loin d'être aussi sages que vous, s'octroient le droit de nous imposer leur façon de vivre, ce qui est parfaitement scandaleux...


Dernière édition par Jacques de Molay le Lun 24 Mai 2010, 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Molay

Jacques de Molay



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyLun 24 Mai 2010, 20:03

LA REPONSE a écrit:
Jacques de Molay a écrit:
LA REPONSE a écrit:


C'est dans ce sens que l' Islam prend toute une dimension " Cosmique".

Déjà connue des sumériens et des égyptiens, et très probablement d'anciens peuples, dont les vestiges remontent à quelques 12 millions (erreur de ma part) c'est mille années. Donc, rien de nouveau sous le soleil...

La plupart des rituels de l’islam sont rattachés au mouvement des astres dans le ciel. En fonction de la position du soleil dans le ciel, les horaires des prières se déplacent dans la journée au cours des saisons, leur amplitude s’élargissant en été pour se rétrécir en hiver. De la même manière, le mois de ramadan se déplace tout au long de l’année, cette fois en liaison avec le calendrier lunaire. Les mois lunaires étant de 29 ou 30 jours, l’année lunaire comporte 11 jours de moins que l’année solaire. Un même rituel peut donc se situer au cours du temps à différents moments de l’année : la prière du soir a lieu à 19 heures en hiver et à 21 heures en été, et le mois sacré de ramadan peut se situer, selon les années, au cœur de l’hiver aussi bien qu’en plein été. Tous ces éléments contribuent à ancrer les musulmans dans une perception du temps cosmique, au caractère cyclique évident pour tous.

Partant toujours de ce que nous sommes, la prière est inscrite dans un contexte spatio-temporel précis. Elle se fait aux heures fixées par Dieu, et non selon notre fantaisie. Elle est toujours orientée dans la direction de la Mecque, quelque soit l’endroit où l’on se trouve dans le monde. Il s’agira donc parfois de se placer vers le Sud, et parfois vers l’Est, ou même vers le Nord, selon le lieu où l’on est amené à prier.

L’éternité n’est pas de ce monde ; on ne peut la goûter véritablement qu’au creux de l’instant qui passe. En effet, chaque instant contient la Présence divine, mais c’est l’homme qui en est absent. En s’immergeant dans l’instant, on rejoint l’éternel. Si le souvenir peut évoquer le passé dans le présent, c’est que le présent contient
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyLun 24 Mai 2010, 20:16

Jacques de Molay a écrit:
Une question, cher La Réponse. Quelle était la religion des arabes non juifs, jusqu'à l'arrivée du prophète?

Grâce à Allah, Ismâîl eut de la fille de Moudad douze garçons: Nâbit, Kaydâr, Adbâyil, Mabcham, Mishma' , Douma, Misha, Houdoud, Yatma, Yatour, Nafis et Kaydmân. De ces douze fils partirent douze tribus qui, pour un temps vécurent toutes à la Mecque.
Les Nabitéens Fils d'Ismael , de la tribu de Nâbit, fondèrent une civilisation florissante au nord du Hijâz . Ils constituèrent un gouvernement solide.

Dans les pratiques des gens de l'époque antéislamique on retrouvait des traces de la religion d'Ibrahim (sws) comme la vénération du temple la circumambulation, le pèlerinage, la Omra (le petit pèlerinage) la présence à Arafat et à Mouzdalifa et le goût de l'effort. Mais en cela ils innovèrent beaucoup.
Par exemple; les Kouraichites disaient:
«Nous sommes les descendants d'Ibrahim (sws), les gardiens du Haram, de la Kaaba, ceux qui habitent la Mecque. Les autres arabes n'ont pas les mêmes droits et le même rang que nous» d'où leur nom de Khoums.
Mais leurs grande religion fut l'associationnisme, l'adoration des idoles, la croyance aux chimères et aux superstitions. C'était cela la foi injuste de la plupart des arabes que notre prophète Mohamed que le salut soit sur lui est venu pour sauver ainsi que l'humanité toute entière.

Toutefois la majorité des Arabes se réclamaient de la religion d'Ibrahim alayhi salam mais adoraient les idoles jusqu'à l'arrivée du Prophète qui les détruisit, il trouva 360 a l'intérieur de la Kaaba.
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyLun 24 Mai 2010, 20:29

Jacques de Molay a écrit:
Merci pour vos précisions, cher ami. Le problème, c'est que vos coreligionnaires, loin d'être aussi sages que vous, s'octroient le droit de nous imposer leur façon de vivre, ce qui est parfaitement scandaleux...

Qui sont mes coreligionnaires??! Vous écoutez n'importe qui et vous l'attribuez a n'importe quelle religion qu'il vous énoncera. C'est pas juste.

L'islam est connu par sa grande humilité il ne peut en aucune façon se dresser contre la volonté de quelqu'un. Mais plutôt faire en sorte d'aider les autres dans leurs foi même s'il ne partage pas leurs profession de foi.
Il ne leurs dira la vérité de la foi que dans le cadre de l'honnêteté religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyLun 24 Mai 2010, 20:47

Kaos a écrit:
Pour moi, si le Coran (ou la Bible) est divin alors nous sommes en présence de 2 dieux!


Pas du tout, mon cher Kaos ...

Nous avons affaire en fait à deux incarnations de la Parole divine :

- une incarnation en une Personne de chair et c'est Jésus;

- une incarnation en un Livre de papier et c'est le Coran ...


Dis comme ça évidemment, cela semble très péjoratif vis-à-vis de l'Islam , religion du Livre, face au Christianisme, religion d'une Personne . Aux Musulmans de s'en expliquer !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Kaos

Kaos



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyLun 24 Mai 2010, 21:21

mario-franc_lazur a écrit:

Pas du tout, mon cher Kaos ...

Nous avons affaire en fait à deux incarnations de la Parole divine :

- une incarnation en une Personne de chair et c'est Jésus;

- une incarnation en un Livre de papier et c'est le Coran ...


Dis comme ça évidemment, cela semble très péjoratif vis-à-vis de l'Islam , religion du Livre, face au Christianisme, religion d'une Personne . Aux Musulmans de s'en expliquer !!!

La question est la suivante: "Dieu s'incarne-t-il en un seul?"

Je ne le crois pas :-)

Le concept de l'incarnation ne signifie pas "Dieu fait homme" mais "le Logos manifesté dans les humains".

Dieu peut s'incarner, se manifester, en chacun de nous à condition de laisser la présence divine nous transformer. Jésus n'est pas une exception, le Logos s'est incarné en lui parce qu'il a su se laisser saisir par la présence divine.

Dieu s'incarne en tout événement ou en toute personne en laquelle Dieu se manifeste. Ainsi, nous pouvons saisir quelque chose du Verbe par la révélation de Dieu en Jésus, dans les événements de la vie du Prophète, le dévoilement du Coran et, d'une manière identique, dans toutes les personnes (ou événements) ouvertes au dynamisme créateur de Dieu.

J'ai cru saisir un enseignement semblable dans la voie soufi.
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyLun 24 Mai 2010, 22:25

mario-franc_lazur a écrit:
Kaos a écrit:
Pour moi, si le Coran (ou la Bible) est divin alors nous sommes en présence de 2 dieux!


Pas du tout, mon cher Kaos ...

Nous avons affaire en fait à deux incarnations de la Parole divine :

- une incarnation en une Personne de chair et c'est Jésus;

- une incarnation en un Livre de papier et c'est le Coran ...


Dis comme ça évidemment, cela semble très péjoratif vis-à-vis de l'Islam , religion du Livre, face au Christianisme, religion d'une Personne . Aux Musulmans de s'en expliquer !!!

Pourquoi nos amis Chrétiens n'arrivent toujours pas a comprendre. Dieu ne s'incarne pas "IL EST" et rien n'est en dehors de lui. Sa présence est totale et permanente il ne laisse de place a personne. Quant est ce que vous comprendrez cela!!!

Ainsi Lumière sur Lumière, vérité des vérités Dieu révèle de Lui et de Sa Science ce qu’Il veut et accorde Sa grâce à qui Il veut. Dans l’Islam la Walâya lie certains hommes à Dieu et leur confère le statut d’élus de Dieu. Les Prophètes, les grands sages, les mystiques aspirent à cette élection.
Elie entendit Dieu au Mont Horeb dans une prise de conscience tout à fait extraordinaire. Moïse reçut Sa parole durant 40 jours au Mont Sinaï, en devenant dépositaire de la Loi. Jésus dans l’Islam rappela cette Loi ainsi que la miséricorde de Dieu qui seule peut sauver l’humanité dans un rapport d’amour, d’obéissance et de charité. Mohamed (SAWS) par tout son être, reçut avec crainte le message à transmettre, dont l’original se trouve éternellement déposé dans des tables gardées (Allawh Al-Mahfoudh).

Alors récapitulons Jésus et Mohamed sont deux envoyés de Dieu et qui actuellement ne vivent pas avec nous dans le sens social du mot.Mais ils nous ont laissé des livres, la Bible et le Coran.Seulement voila La bible est un témoignage alors que le Coran est un miracle et pour être éternellement interprété selon les mentalités qui changeront a travers les ages il est donc d'ordre linguistique. C'est un véritable miracle vivant.

Le miracle Coranique est un défi aux lois ou aux principes de l'univers dont Dieu rend ses Messagers capables pour témoigner de Sa voie et les appuyer et pour assurer aux hommes qu’ils sont les envoyés de Dieu et qu’ils sont appuyés et soutenus par le ciel. Et quand le ciel donne son appui et son soutien, les lois des hommes deviennent totalement incapables d’agir.

Le miracle de la création de Jésus - paix sur lui - n’était pas destiné à défier quiconque. Il visait tout simplement à démontrer la puissance illimitée de Dieu et que Dieu fait ce qu’Il veut. Il visait aussi à compléter les différentes facettes de la création : création sans père ni mère , puis à partir d’un homme sans femme , puis à partir d’un homme et d’une femme pour ceux que Dieu a choisi de donner une progéniture et enfin d’une femme vierge sans mâle complétant ainsi toutes les étapes de la création.

Donc, les miracles spectaculaires, sensoriels, dont témoignait l’homme et les voyait se réaliser n’arrivaient qu’une seule fois. Celui qui y avait assisté y croyait tandis que celui qui n’y avait pas assisté les considérait comme un récit, sachant que ces miracles ne se reproduisent jamais. Mais le miracle du prophete Mohamed est eternel du fait justement de l'éternité de sa mission jusqu'au jour du jugement dernier.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyLun 24 Mai 2010, 23:11

LA REPONSE a écrit:
Mais le miracle du prophete Mohamed est eternel du fait justement de l'éternité de sa mission jusqu'au jour du jugement dernier.

autant je te rejoins quand tu dis :
"IL EST" et rien n'est en dehors de lui. Sa présence est totale et permanente

autant je trouve ta dernière affirmation bien imprudente :

tu préjuges de ce que Dieu fera ou pas d'ici l'éternité, et comme dit Woody Allen, "l'éternité, c'est long...surtout vers la fin"
Revenir en haut Aller en bas
Kaos

Kaos



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyMar 25 Mai 2010, 02:48

Citation :
Dieu ne s'incarne pas "IL EST" et rien n'est en dehors de lui. Sa présence est totale et permanente il ne laisse de place a personne. Quant est ce que vous comprendrez cela!!!

Est-ce à rapprocher de la théorie des émanations de Plotin? Ainsi, il affirme que tout ce qui existe est une émanation du premier principe, l'Un.

Je sais que Avicène a eu accès à un texte de Plotin faussement attribué à Aristote (sous le nom "Théologie d'Aristote") où l'on retrouve cette idée et celle que la seule théologie possible est apophatique:

« Qu'on le saisisse donc lui-même en prenant notre essor à partir de nos propos : on le contemplera alors, bien que l'on soit incapable de parler comme on le veut. Mais si on le voit en soi-même en abandonnant tout discours, on soutiendra qu'il est par lui-même ce qu'il est. »

— Plotin, Ennéades VI,8
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyMar 25 Mai 2010, 10:22

Kaos a écrit:
Citation :
Dieu ne s'incarne pas "IL EST" et rien n'est en dehors de lui. Sa présence est totale et permanente il ne laisse de place a personne. Quant est ce que vous comprendrez cela!!!

Est-ce à rapprocher de la théorie des émanations de Plotin? Ainsi, il affirme que tout ce qui existe est une émanation du premier principe, l'Un.

Je sais que Avicène a eu accès à un texte de Plotin faussement attribué à Aristote (sous le nom "Théologie d'Aristote") où l'on retrouve cette idée et celle que la seule théologie possible est apophatique:

« Qu'on le saisisse donc lui-même en prenant notre essor à partir de nos propos : on le contemplera alors, bien que l'on soit incapable de parler comme on le veut. Mais si on le voit en soi-même en abandonnant tout discours, on soutiendra qu'il est par lui-même ce qu'il est. »

— Plotin, Ennéades VI,8

Bonjour,
Les univers ne s’affirment que parce qu’ils sont par Lui affermis, mais ils sont abolis par l’unicité de Son essence.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? EmptyMar 25 Mai 2010, 13:04

LA REPONSE a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

.....................................................................................
Dis comme ça évidemment, cela semble très péjoratif vis-à-vis de l'Islam , religion du Livre, face au Christianisme, religion d'une Personne . Aux Musulmans de s'en expliquer !!!

Pourquoi nos amis Chrétiens n'arrivent toujours pas a comprendre. Dieu ne s'incarne pas "IL EST" et rien n'est en dehors de lui. Sa présence est totale et permanente il ne laisse de place a personne. Quant est ce que vous comprendrez cela!!!


Mon cher LA REPONSE, mais quand donc les Musulmans pouront-ils comprendre que DIEU, à qui rien ne manque, a voulu dans Son infini Amour pour Ses créatures se rapprocher de Sa création en en faisant partie par l'Incarnation de Son Verbe ???

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Qui est Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Dieu ?   Qui est Dieu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est Dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 2)
» Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)
» Dieu est il Amour, Dieu est il Parfais avant que le monde soit crée
» Gloire, Hommage et Louange au seul vrai Dieu : le Dieu d'Israël !
» La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: