Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 REGLE qu'on doit gardé dans la MOSQUEE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chrisredfeild

chrisredfeild



REGLE qu'on doit gardé dans la MOSQUEE Empty
MessageSujet: REGLE qu'on doit gardé dans la MOSQUEE   REGLE qu'on doit gardé dans la MOSQUEE EmptyDim 20 Déc 2009, 19:21

20 décembre 2009

Exégèse (tafsîr) des versets 36 et 37 et 38 de sourate An-Nour...
Al Imam Abou Al-Fidâ ‘Imad Ad-Dine Ismaël ibn Omar ibn Kathir rahimahou Allah

فِي بُيُوتٍ أَذِنَ اللَّهُ أَن تُرْفَعَ وَيُذْكَرَ فِيهَا اسْمُهُ يُسَبِّحُ لَهُ فِيهَا بِالْغُدُوِّ وَالْآصَالِ
[36] Dans des maisons (des mosquées) qu'Allah a permis que l'on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après-midi,

رِجَالٌ لَّا تُلْهِيهِمْ تِجَارَةٌ وَلَا بَيْعٌ عَن ذِكْرِ اللَّهِ وَإِقَامِ الصَّلَاةِ وَإِيتَاء الزَّكَاةِ يَخَافُونَ يَوْمًا تَتَقَلَّبُ فِيهِ الْقُلُوبُ وَالْأَبْصَارُ

[37] des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l'invocation d'Allah, de l'accomplissement de la Salât et de l'acquittement de la Zakat, et qui redoutent un Jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards.

لِيَجْزِيَهُمُ اللَّهُ أَحْسَنَ مَا عَمِلُوا وَيَزِيدَهُم مِّن فَضْلِهِ وَاللَّهُ يَرْزُقُ مَن يَشَاء بِغَيْرِ حِسَابٍ

[38] Afin qu'Allah les récompense de la meilleure façon pour ce qu'ils ont fait (de bien). Et Il leur ajoutera de Sa grâce. Allah attribue à qui Il veut sans compter.

Après avoir parlé de la lampe rayonnante dans un cristal comme semblance au coeur du croyant, Allah parle ici des demeures où doivent se pratiquer cette foi et cette croyance. Ces demeures sont les mosquées où on adore Allah.

Le seg. " Dans des maisons (des mosquées) qu'Allah a permis que l'on élève, et où Son Nom est invoqué… ", ordonne aux croyants d'être en contact régulier avec les mosquées et de les garder pures de toute souillure et de toute futilité.


Ibn Abbâs : "Allah y prohibe les futilités"


Qatada : "Ce sont Ses mosquées. Allah a ordonné de les bâtir, les investir, les élever, les purifier."

L'Envoyé ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) rapporte-t-on, a dit : "Celui qui construit une mosquée par laquelle il désire la face de Allah, Allah lui construit une semblable dans le Jardin.", " Celui qui construit une mosquée où le nom de Allah se rappelle, Allah lui construit une maison dans le jardin"; "Evitez à vos mosquées vos enfants, vos débiles, vos transactions de vente et d'achat, vos litige, l'élévation de vos voix, l'application de vos peines, vos sabres tirés du fourreau; mettez devant leurs portes des lieux de purification, encensez-les à l'occasion des vendredis."

Il est aussi rapporté ce hadith divin : "Fais l'annonce de la lumière plénière au Jour de la résurrection pour ceux qui vont aux mosquées dans l'obscurité."

Par ailleurs , il est préférable pour qui va à la mosquée d'entrer avec le pied droit et d'invoquer avec l'invocation de l'Envoyé ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) : "Contre Satan le lapidé mon refuge soit en Allah Le Grandiose, ainsi qu'en Sa face clémente et en Son pouvoir ancien ! "
Fatima fille d'Al Husayn : Sa grand-mère Fatima a dit : "
Quand l'Envoyé ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) entrait dans la mosquée, Il priait sur Muhammad puis saluait puis disait : "Allah ! Pardonne-moi mes péchés et ouvre-moi les portes de Ta miséricorde. "Et quand Il en sortait, Il priait sur Muhammad puis saluait puis disait : "Allah! Pardonne-moi mes péchés et ouvre-moi les portes de ta grâce".

Le Seg. "
Dans des maisons (des mosquées) qu'Allah a permis que l'on élève, et où Son Nom " est synonyme de "redressez votre face en toute oraison. Invoquez Le, Lui vouant la religion foncière.

Le Seg. "
et où Son Nom est invoqué " : que Son nom Livre y soit récité (Ibn Abbâs)

Le Seg. "
Le glorifient en elles matin et après-midi " : toute célébration de Sa transcendance citée dans le Coran signifie la prière (Ibn Abbâs). Donc, les prières du matin et du crépuscule sont les prières du fajr et celle du ‘Asr. Ce sont les deux prières prescrites, c'est pourquoi Allah a aimé les citer et les rappeler à Ses adorateurs. L'emploi du terme " des hommes" exprime une mention sur la détermination et l'intention des croyants, qui sont devenus, grâce à ces qualités, des adorateurs assidus dans les maisons de Allah :

مِنَ الْمُؤْمِنِينَ رِجَالٌ صَدَقُوا مَا عَاهَدُوا اللَّهَ عَلَيْهِ

Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. [Sourate 33 - v23]

Quant aux femmes, le mieux pour elles est de prier chez elles.

A cet effet, il est rapporté qu'Oum Hamîd alla trouver le Prophète ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) et Lui dit : « O Envoyé de Allah, j'aime accomplir la prière en ta compagnie; oui, dit le Prophète ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), je sais que tu aimes accomplir la prière en ma compagnie. Mais ta prière dans ta chambre est mieux que ta prière dans ta salle, et ta prière dans ta salle est mieux que ta prière dans ta demeure, et ta prière dans ta demeure est mieux que ta prière dans la mosquée des tiens, et ta prière dans la mosquée de tiens est mieux que ta prière dans ma mosquée. »
Alors, elle a ordonné et on lui a construit un lieu de prière dans la plus retirée de ses chambres.

La femme peut prier avec les hommes, mais à condition de ne pas causer de tort à aucun d’eux avec ses agréments ou son parfum.

Le Prophète ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), rapporte-t-on, a dit : « N’interdisez pas les mosquées de Allah aux femmes de Allah. ».

Zaynab, la femme d’Ibn Mas’oûd rapporte que le Prophète ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) leur a dit : « Si l’une de vous assiste dans la mosquée, qu’elle ne toucha pas au parfum ! »

Le seg : «
des hommes que nulle affaire, nul commerce ne distrait du Rappel de Allah » est synonyme de : « Vous qui croyez, que bien ni enfants ne vous distraient du Rappel de Allah ».


Ce qui veut dire que l'ici-bas et ses parures ne les occupent du Rappel de Allah, car c'est Allah qui détient tout le bien, tout ce qui détient tout le bien, tout ce qui est bénéfique pour les hommes, en particulier les adorateurs qui préfèrent faire ce qui est bénéfique pour les hommes, en particulier les adorateurs qui préfèrent faire ce qu’Il veut et aime avant ce q’eux aiment et veulent.

Amr ibn Dinar : Ibn ‘Omar était au marché, quand on appela à la prière : alors les marchands fermèrent leurs boutiques et allèrent à la mosquée ; sur ce, Ibn ‘Omar dit : «C’est à leur sujet qu’il y eut la descente de « des hommes que nulle affaire, nul commerce ne distraient du Rappel de Allah.»

Ibn Abbas : rien ne les distraient de la prière prescrite.

As-Souddy : Rien ne les distrait de la prière collective.

Le seg. « …
et qui redoutent le Jour où se révulseront les regards et les cœurs » parle » du Jour de la Résurrection où se révulseront les regards et les cœurs, en raison de la terreur dominante : « seulement, Il les ajourne au Jour où le regard fixe, hagard ; seulement nous craignons de notre Maître un Jour lugubre et rétif. »

Le seg. « …
afin que Allah les rétribue du plus beau qu’ils n’auront fait, avec en surplus une part de Sa grâce » : ceux-là, Allah accepte d’eux leurs actions de bien et leur pardonne leurs mauvaisetés ; Il accepte d’eux leurs actions bonnes et leur démultiplie la récompense : « Qui apportera une belle action en gagnera le décuple, Qui va faire à Allah un beau prêt, Allah le lui revaudra au centuple ; Allah opère cette multiplication »

On a dit : « Quand Allah rassemblera les premiers et les derniers au Jour de la résurrection, un crieur annoncera d’une voix que tout le monde entendra : « les rassemblés vont savoir qui a la priorité de la générosité. Que se lèvent ceux que nulle affaire, nul commerce ne distrayaient du Rappel de Allah. « Alors ceux-là se lèveront, mais ils sont peu. Puis Allah jugera le reste des créés. »

Au sujet de : « en ce que Allah leur acquitte leur salaire, en leur ajoutant de Sa grâce, » le Prophète (saw), rapporte-t-on, a dit : « Leur salaire » est que Allah les fait entrer au Jardin, et « leur ajoute de Sa grâce », c’est l’intercession… »

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert





REGLE qu'on doit gardé dans la MOSQUEE Empty
MessageSujet: Re: REGLE qu'on doit gardé dans la MOSQUEE   REGLE qu'on doit gardé dans la MOSQUEE EmptyDim 20 Déc 2009, 19:33

Bonsoir Rachid.

Quant aux femmes, le mieux pour elles est de prier chez elles.

Et Pourquoi Donc!

j'ai lue que des Femmes avez de la place dans une mosquée pour faire leurs prières !j'ai lue ça dans un magazine dans une salle d'attente d'un médecin.


Est - Ce Faux ou Véridique?

a+
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



REGLE qu'on doit gardé dans la MOSQUEE Empty
MessageSujet: Re: REGLE qu'on doit gardé dans la MOSQUEE   REGLE qu'on doit gardé dans la MOSQUEE EmptyDim 20 Déc 2009, 19:51

Gilbert a écrit:
Bonsoir Rachid.

Quant aux femmes, le mieux pour elles est de prier chez elles.

Et Pourquoi Donc!

j'ai lue que des Femmes avez de la place dans une mosquée pour faire leurs prières !j'ai lue ça dans un magazine dans une salle d'attente d'un médecin.

Est - Ce Faux ou Véridique?

a+

merci gilbert pour ta réponse.

rien n'interdit au femmes d'aller  a la mosqué, en faites il  n y'a aucune interdiction, mais le prophete a dit a cette femme que sa priere dans sa chambre est meilleurs que sa priere dans la mosqué, puis il y'a un autre hadith qui demande aux hommes de ne pas interdir les mosquées au femmes.

n'empeche que pour l'homme , sa priere dans la mosquée est meilleurs que sa priere chez lui, et pour la femme c'est le contraire sans pour autant l'interdir.

il faut donc que la mosqué soit construites de tel sorte qu'elle reçoit les hommes et les femmes.

mais pour la priere des 2 fetes , l'obligation est pour la femme ainsi que pour l'homme
80719
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert





REGLE qu'on doit gardé dans la MOSQUEE Empty
MessageSujet: Re: REGLE qu'on doit gardé dans la MOSQUEE   REGLE qu'on doit gardé dans la MOSQUEE EmptyDim 20 Déc 2009, 20:46

Merci Rachid pour ce commentaire, qui éclaircie un peut mon peut de savoir sur votre Religion!
On en apprend tous les jours a n'importe quel âge.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REGLE qu'on doit gardé dans la MOSQUEE Empty
MessageSujet: Re: REGLE qu'on doit gardé dans la MOSQUEE   REGLE qu'on doit gardé dans la MOSQUEE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REGLE qu'on doit gardé dans la MOSQUEE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: