Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?

Aller en bas 
+20
Cyril 84
OlivierV
*Encelade*
rosedumatin
Sulayman
Thedjezeyri14
Marie-Claude Thibault
SKIPEER
Curiousmuslim
amr
gerard2007
mario-franc_lazur
Nass'
Nihad-Muslima
*Amy*
albania
rosarum
Sniper
Florent52
zlitni
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
zlitni

zlitni



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyLun 11 Nov 2013, 20:05

Rappel du premier message :

11 novembre 2013

On savait déjà que l’Eglise catholique considérait l’athéisme parmi « les faits les plus graves de notre société », cette affirmation étant écrite dans son « Directoire général pour la catéchèse ». Mais l’on ne savait pas pourquoi.
L’explication vient enfin d’être apportée par le pape Benoît XVI.
En effet, dans un message du 6/08/2010 « aux jeunes du monde », afin de les inviter aux XXVI èmes journées mondiales de la jeunesse en 2011 à Madrid, le pape a affirmé
« Or l’expérience enseigne qu’un monde sans Dieu est un enfer où prévalent les égoïsmes, les divisions dans les familles, la haine entre les personnes et les peuples, le manque d’amour, de joie et d’espérance. A l’inverse, là où les personnes et les peuples vivent dans la présence de Dieu, l’adorent en vérité et écoutent sa voix, là se construit très concrètement, la civilisation de l’amour, où chacun est respecté dans sa dignité, où la communion grandit avec tous ses fruits. »

Ce message a été repris par les principaux medias et a été diffusé dans toutes les églises catholiques du monde entier ainsi que sur tous les sites internet catholiques. On peut donc considérer que des centaines de millions de personnes en ont eu connaissance.
Ce message du pape est très important car il informe enfin sur la réalité de la vie des athées et des dangers de l’athéisme. Il est d’autant plus important que ceux qui ont été dès leur naissance baignés dans la religion peuvent ne pas connaître cette triste et dangereuse réalité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur




L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMar 18 Aoû 2020, 13:50

Sulayman a écrit:
*Encelade* a écrit:

En quoi cela fait de l'incroyance un danger?

En soi, aucun.
.................................
En fait ce qui me dérange dans l'athéisme, c'est cette idée que la vie n'a aucune suite au delà de la mort et que tout ce que nous vivons finalement disparaitra dans le néant et qu'au final, la vie ne se résume qu'à vivre sans but au delà même de cette vie.

A quoi sert de vivre pour vivre si tout doit disparaitre comme si tout cela n'avait jamais existé et qu'au final, tout n'est qu'illusion comme faire le bien et le mal.

A quoi sert même le bien et le mal si rien n'existe au delà de la vie après la mort ?

A quoi sert aussi la conscience du moi si au final, nous ne sommes que l'équivalent inerte d'une pierre voué à disparaitre dans le néant supposé de l'existence athéiste ?


Bref, un sujet bien interessant  L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 2129354088

Cordialement,
Sulay  L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 871642


C'est en cela que l'athéisme peut consister en un danger pour l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMar 18 Aoû 2020, 15:00

Sulayman a écrit:



En fait ce qui me dérange dans l'athéisme, c'est cette idée que la vie n'a aucune suite au delà de la mort et que tout ce que nous vivons finalement disparaitra dans le néant et qu'au final, la vie ne se résume qu'à vivre sans but au delà même de cette vie.

A quoi sert de vivre pour vivre si tout doit disparaitre comme si tout cela n'avait jamais existé et qu'au final, tout n'est qu'illusion comme faire le bien et le mal.

A quoi sert même le bien et le mal si rien n'existe au delà de la vie après la mort ?

A quoi sert aussi la conscience du moi si au final, nous ne sommes que l'équivalent inerte d'une pierre voué à disparaitre dans le néant supposé de l'existence athéiste ?

Bref, un sujet bien interessant  L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 2129354088

Cordialement,

Sulay  L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 871642

Mais , les athées et la science ont deja de reponses interessantes pour ces questions il suffit de les ecouter .
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMar 18 Aoû 2020, 16:28

Thedjezeyri14 a écrit:
Sulayman a écrit:



En fait ce qui me dérange dans l'athéisme, c'est cette idée que la vie n'a aucune suite au delà de la mort et que tout ce que nous vivons finalement disparaitra dans le néant et qu'au final, la vie ne se résume qu'à vivre sans but au delà même de cette vie.

A quoi sert de vivre pour vivre si tout doit disparaitre comme si tout cela n'avait jamais existé et qu'au final, tout n'est qu'illusion comme faire le bien et le mal.

A quoi sert même le bien et le mal si rien n'existe au delà de la vie après la mort ?

A quoi sert aussi la conscience du moi si au final, nous ne sommes que l'équivalent inerte d'une pierre voué à disparaitre dans le néant supposé de l'existence athéiste ?

Bref, un sujet bien interessant  L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 2129354088

Cordialement,

Sulay  L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 871642

Mais , les athées et la science ont deja de reponses interessantes pour ces questions il suffit de les ecouter .

Quelle réponse la science apporte-t-elle aux questions existentielles de la vie humaine suffisamment pertinente pour accepter l'idée que Dieu, Createur, l'Unique, n'existe pas ?

Cordialement,
Sulay L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 871642
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMar 18 Aoû 2020, 16:55

Sulayman a écrit:

En fait ce qui me dérange dans l'athéisme, c'est cette idée que la vie n'a aucune suite au delà de la mort et que tout ce que nous vivons finalement disparaitra dans le néant et qu'au final, la vie ne se résume qu'à vivre sans but au delà même de cette vie.

Dire que la vie n'a aucune suite, dire que tout disparaîtra avec la mort, c'est tout autant de la croyance que de dire qu'il y a une vie après la mort, que de croire qu'il y a un but après la vie. Or, généralement, l'athée est NON croyant. Il n'a pas de croyance au niveau de Dieu, de la vie après la mort. En fait, il ne sait pas.

Sulayman a écrit:
A quoi sert de vivre pour vivre si tout doit disparaitre comme si tout cela n'avait jamais existé et qu'au final, tout n'est qu'illusion comme faire le bien et le mal.

Tout ce que nous vivons dans cette vie, peut avoir un sens dans cette vie, pas besoin de croire en une vie après la mort.


Sulayman a écrit:
A quoi sert même le bien et le mal si rien n'existe au delà de la vie après la mort ?

La notion de bien et de mal aide au vivre ensemble. Faire le bien est épanouissant en règle générale.

Sulayman a écrit:
A quoi sert aussi la conscience du moi si au final, nous ne sommes que l'équivalent inerte d'une pierre voué à disparaitre dans le néant supposé de l'existence athéiste ?

J'ai la nette impression qu'on se préoccupe bien trop du moi justement. Et encore une fois, je ne crois pas être voué à disparaître dans le néant. Tout simplement, je n'en sais rien et cela ne m'angoisse absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMar 18 Aoû 2020, 16:58

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:


Ce rejet, plus les avancées technologiques, ont crée l’émergence d'une pensée humaniste : le positivisme, c'est à dire le pouvoir de l'homme par la science, dans un idéal optimiste.

Mais depuis la bombe H, l'homme a aussi compris qu'il pouvait détruire la planète, c'est le " No Futur " qui a suivi. On ne croit plus ni en Dieu ni en l'homme.

Mais c'est aussi la science et la technologie qui ont les seules réponses pour corriger les erreurs de la science.

Conte était sans doute un brave homme, qui ne voyait en l'homme que le bien et pas le mal. Son idée que la science de l'homme allait forcement permettre " d'avancer vers le paradis ", ne tient que si l'ensemble d'une société est vertueuse, ce qui n'est pas le cas.

Ceci étant, je ne partage pas du tout l'idée d'une responsabilité athéiste. Déjà parce que l'athéisme n'est pas une idéologie, on en a parlé. Tout dépend à quoi l'athée s'associe idéologiquement.

Dire que en raison de l'athéisme, plus rien ne dure donc à quoi bon ? ne tient pas compte d'une autre dimension anthropologique de l'éternité : vouloir avoir des enfants.

Donc l'athée peut afficher la vertus de la conscience d'un monde qui doit perdurer, simplement par une conscience collective de l'amour que nous avons pour nos descendants qui, d'une certaine façon, nous font vivre après notre mort.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMar 18 Aoû 2020, 17:17

Sulayman a écrit:
*Encelade* a écrit:

En quoi cela fait de l'incroyance un danger?

En soi, aucun.

Sauf pour certains religieux eux-même qui voient dans l'athéisme le reflet non-assumé de leur propre doute sur Dieu, peut-être.

J'entends souvent de la part de croyants que le doute fait parti de la foi mais étrangement, je n'ai jamais douté que Dieu, Createur, existe.
Les seules fois où je doute, c'est dans les choix que je peux faire dans la vie à savoir si c'est bien ou mal vis à vis de Dieu, Sa Majesté, et des gens.

En fait ce qui me dérange dans l'athéisme, c'est cette idée que la vie n'a aucune suite au delà de la mort et que tout ce que nous vivons finalement disparaitra dans le néant et qu'au final, la vie ne se résume qu'à vivre sans but au delà même de cette vie.

A quoi sert de vivre pour vivre si tout doit disparaitre comme si tout cela n'avait jamais existé et qu'au final, tout n'est qu'illusion comme faire le bien et le mal.

A quoi sert même le bien et le mal si rien n'existe au delà de la vie après la mort ?

A quoi sert aussi la conscience du moi si au final, nous ne sommes que l'équivalent inerte d'une pierre voué à disparaitre dans le néant supposé de l'existence athéiste ?

Bref, un sujet bien interessant  L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 2129354088

Cordialement,
Sulay  L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 871642

Comme souvent je te rejoins dans ta réflexion mais ici en partie seulement.

En tout à cette phrase dans tes propos est à méditer : " certains religieux eux-même qui voient dans l'athéisme le reflet non-assumé de leur propre doute sur Dieu, peut-être."

je crois bien que tu donnes les réponses aux questions, par la suite, à savoir, je ne doute pas de Dieu mais de moi même. C'est effectivement le loi de chacun, quand nous avons la foi.

Selon moi, je dit bien selon moi, c'est peut être pourquoi, certains dénigrent la non foi, mais aussi une foi différente, pour se " rassurer " en quelque sorte sur eux même.

Ceci étant, certes on s'écarte du sujet en faisant des " comparaisons ", entre croyant et non croyant, l'athéisme, c'est en cela que toi nous ne partageons pas tout à fait le même angle de vision, ne conduit pas forcement au " no man's land " .

Car la conscience de l'éternité, ne s'inscrit pas qu'en Dieu, du moins dans la conception de l'humanité et non pas de la personne. Je répète donc ce que je dis à Caillou :

Dire que en raison de l'athéisme, plus rien ne dure donc à quoi bon ? ne tient pas compte d'une autre dimension anthropologique de l'éternité : vouloir avoir des enfants.

Donc l'athée peut afficher la vertus de la conscience d'un monde qui doit perdurer, simplement par une conscience collective de l'amour que nous avons pour nos descendants qui, d'une certaine façon, nous font vivre après notre mort.


Et cette conscience d'un monde qui ne nous appartient pas mais qui appartient à nos descendants, avec donc la volonté de le rendre meilleur, est sans doute, ce qui anime les écologistes.

Un exemple qui montre que l'athéisme n'est pas une idéologie, tout dépend justement à quoi l'athée s'associe dans les idéologies ( ici : l'écologie ).
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMar 18 Aoû 2020, 17:18

OlivierV a écrit:
[...] Or, généralement, l'athée est NON croyant.

Mais, cher Olivier, un athée est, par définition, toujours non-croyant.
Puisqu'il nie l'existence d'un Créateur et souvent il nie également l'Au-Delà après la vie d'ici-bas.


OlivierV a écrit:
Il n'a pas de croyance au niveau de Dieu, de la vie après la mort. En fait, il ne sait pas. [...]

Là c'est plutôt la définition d'un agnostique.

Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMar 18 Aoû 2020, 18:53

Cyril 84 a écrit:
OlivierV a écrit:
[...] Or, généralement, l'athée est NON croyant.

Mais, cher Olivier, un athée est, par définition, toujours non-croyant.
Puisqu'il nie l'existence d'un Créateur et souvent il nie également l'Au-Delà après la vie d'ici-bas.


OlivierV a écrit:
Il n'a pas de croyance au niveau de Dieu, de la vie après la mort. En fait, il ne sait pas. [...]

Là c'est plutôt la définition d'un agnostique.


En effet, je fais une différence entre l'athéisme qui est une affirmation de la non-existence de Dieu, Createur, et l'agnostisme qui est une remise en question des religions supposées divines et aussi une interrogation sur la réalité de Dieu, Sa Majesté.

A mon sens, et ce n'est que mon humble avis, un agnostique balance constamment entre athéisme et croyance en Dieu, l'Unique.

Cordialement,
Sulay L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 871642
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMar 18 Aoû 2020, 19:11

Sulayman a écrit:

1)))))En fait ce qui me dérange dans l'athéisme, c'est cette idée que la vie n'a aucune suite au delà de la mort et que tout ce que nous vivons finalement disparaitra dans le néant et qu'au final, la vie ne se résume qu'à vivre sans but au delà même de cette vie.

A quoi sert de vivre pour vivre si tout doit disparaitre comme si tout cela n'avait jamais existé et qu'au final, tout n'est qu'illusion comme faire le bien et le mal.

A quoi sert même le bien et le mal si rien n'existe au delà de la vie après la mort ?

A quoi sert aussi la conscience du moi si au final, nous ne sommes que l'équivalent inerte d'une pierre voué à disparaitre dans le néant supposé de l'existence athéiste ?

Bref, un sujet bien interessant  L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 2129354088

Cordialement,
Sulay  L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 871642

Les reponses données par les athées ne te convaincront peut etre pas d'ailleur moi je suis plus convaincu par mes propres reponses de croyants mais , je peux absolument comprendre la logique derrière les reponses athées elle sont loin tres loin des clichés que pendenr à leur propos les croyants proselytes .

Encelade ou Rosarum auront surement des meilleurs reponses mais , je peux tout de même concevoir des alternative à mon approche croyante




1))))) tu dis que ce qui te derange dans la vie c'est qu'il n'y a pas de suite .. c'est tout a fait normal la science et pes philosophes ont remarqué tres tot tout le stress que la mort engendrais chez l'humain la peur de l'inconnu et le desir de l'eternité est justement une des raisons probables qui aurait poussé l'humain à s'inventer une vie après la mort d'ou la religion ... selon le sunnisne les animeaux n'ont pas de vie après la mort ca ne veut pas dire qu'il n'ont pas de but ou qu'ils n'aime pas la vie ou qu'il ne vont pas respecter les regles du groupe .... en tant que Croyant on relie directement l'absence de la vie futur à l'absence de but mais , ce n'est pas le cas pour les athées ni pour les anciennes civilisations un des buts connu par exemple c'etait de laisser son nom dans l'histoire .. pour certains c'est d'aide le maximum de gens pour d'autre c'est YOLO tu as que ta vie tu en profite au max .
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMar 18 Aoû 2020, 19:25

Tonton a écrit:


Et cette conscience d'un monde qui  ne nous appartient pas  mais qui appartient à nos descendants, avec donc la volonté de le rendre meilleur, est sans doute, ce qui anime les écologistes.

Un exemple qui montre que l'athéisme n'est pas une idéologie, tout dépend justement à quoi l'athée s'associe dans les idéologies.

Frangin,

Il est vrai que toi et moi, on diverge sur la question de l'athéisme sur la forme plus que sur le fond car à mon humble avis, l'athéisme existe réellement dans la vie de certaines personnes et je ne pense pas, comme tu l'as affirmé une fois, que l'athé est un croyant qui s'ignore.

L'athéisme est clairement la non-croyance en l'existence de Dieu, Créateur, mais pour compenser le vide existentiel que cela peut engendrer alors elle devient une idéologie pour exister en tant que pensée concrète et peut se parer de vêtements lui donnant un poids réel dans une société dirigée justement par des mouvements anti-religieux : politiques, scientifiques, sociales....

Nous sommes tous des êtres humains donc nous nous posons tous les mêmes questions existentielles : qui sommes-nous , d'où venons-nous, pourquoi existons-nous, dansquel but vivons-nous et que trouverons-nous après la mort ?

Cordialement,
Sulay L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 871642
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMar 18 Aoû 2020, 19:40

Thedjezeyri14 a écrit:


Les reponses données par les athées ne te convaincront peut etre pas d'ailleur moi je suis plus convaincu par mes propres reponses de croyants mais , je peux absolument comprendre la logique derrière les reponses athées elle sont loin tres loin des clichés que pendenr à leur propos les croyants proselytes .

Encelade ou Rosarum auront surement des meilleurs reponses mais , je peux tout de même concevoir des alternative à mon approche croyante




1)))))  tu dis que ce qui te derange dans la vie c'est qu'il n'y a pas de suite .. c'est tout a fait normal la science et pes philosophes ont remarqué tres tot tout le stress que la mort engendrais chez l'humain la peur de l'inconnu et le desir de l'eternité est justement une des raisons probables qui aurait poussé l'humain à s'inventer une vie après la mort d'ou la religion ... selon le sunnisne les animeaux n'ont pas de vie après la mort ca ne veut pas dire qu'il n'ont pas de but ou qu'ils n'aime pas la vie ou qu'il ne vont pas respecter les regles du groupe .... en tant que Croyant on relie directement l'absence de la vie futur à l'absence de but mais , ce n'est pas le cas pour les athées ni pour les anciennes civilisations un des buts connu par exemple c'etait de laisser son nom dans l'histoire .. pour certains c'est d'aide le maximum de gens pour d'autre c'est YOLO tu as que ta vie tu en profite au max .

Oui, Thedj, je connais bien cet argument d'un athé qui affirme que la croyance en Dieu n'est que la résultante d'une peur humaine face à sa propre disparition dans le néant et aussi d'un espoir de vivre éternellement sans connaitre l'angoisse de vivre avec la mort au dessus de sa tête.

On dit souvent que la peur est irrationnelle mais qu'elle est aussi un signal d'alerte face à un danger.

Alors la pensée de la mort est-elle une peur panique du néant ou une peur inconsciente d'être jugé pour ses actes face à Dieu, Sa Majesté ?

D'ailleurs, à quoi sert l'instinct de survie ?

Cordialement,
Sulay L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 871642
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMar 18 Aoû 2020, 20:27

Sulayman a écrit:

On dit souvent que la peur est irrationnelle mais qu'elle est aussi un signal d'alerte face à un danger.

Alors la pensée de la mort est-elle une peur panique du néant ou une peur inconsciente d'être jugé pour ses actes face à Dieu, Sa Majesté ?

Cordialement,
Sulay L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 871642

Ni l'un ni l'autre, pour moi tout du moins. Je n'ai pas peur de la mort que je sais être la venue dans la vie divine, mais j'ai peur de la ou des souffrances qui précèdent le plus souvent la mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMar 18 Aoû 2020, 20:38

Sulayman a écrit:
Tonton a écrit:


Et cette conscience d'un monde qui  ne nous appartient pas  mais qui appartient à nos descendants, avec donc la volonté de le rendre meilleur, est sans doute, ce qui anime les écologistes.

Un exemple qui montre que l'athéisme n'est pas une idéologie, tout dépend justement à quoi l'athée s'associe dans les idéologies.

Frangin,

Il est vrai que toi et moi, on diverge sur la question de l'athéisme sur la forme plus que sur le fond car à mon humble avis, l'athéisme existe réellement dans la vie de certaines personnes et je ne pense pas, comme tu l'as affirmé une fois, que l'athé est un croyant qui s'ignore.

L'athéisme est clairement la non-croyance en l'existence de Dieu, Créateur, mais pour compenser le vide existentiel que cela peut engendrer alors elle devient une idéologie pour exister en tant que pensée concrète et peut se parer de vêtements lui donnant un poids réel dans une société dirigée justement par des mouvements anti-religieux : politiques, scientifiques, sociales....

Nous sommes tous des êtres humains donc nous nous posons tous les mêmes questions existentielles : qui sommes-nous , d'où venons-nous, pourquoi existons-nous, dansquel but vivons-nous et que trouverons-nous après la mort ?

Cordialement,
Sulay L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 871642

Je reviendrai pas sur les raisons de mon opinion, qui sont tirés d'un point de vue chrétien, que tu entendras régulièrement et d'un constat, rares sont ceux qui sont complètement hermétique au divin et au surnaturel; bien qu'effectivement le refus d'un Dieu créateur perdure. Même quand la personne accepte l'idée d'un inconnu .

Qu'il y de l'anti religieux, je suis d'accord, car ça va un peu dans mon opinion : plus d'anti religieux que d'anti Dieu.

Mais frangin, on ne peut pas, dans ce bilan, dégager la responsabilités des religieux dans ce phénomène de rejet, car elle vient en premier.

Je suis chrétien, pourquoi donc certains n'aiment pas le christianisme ? Ils ne sont pas levé un bon matin, en se disant, tiens je ne vais pas aimer le christianisme. IL y a une raison à ça.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMer 19 Aoû 2020, 09:48

Tonton a écrit:


Je suis chrétien, pourquoi donc certains n'aiment  pas le christianisme ? Ils ne sont pas levé un bon matin, en se disant, tiens je ne vais pas aimer le christianisme. IL y a une raison à ça.


A mon avis, cela vient de la "morale" chrétienne qui désavoue l'acte homosexuel, l'avortement, les rapports sexuels juvéniles, les GPA/PMA, etc ....Liberté, liberté chérie, que chacun reste libre dans ses comportements, voilà ce que le religieux ne peut connaître !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
*Encelade*





L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMer 19 Aoû 2020, 10:45

Je vais tenter d'y réponde.
Sulayman a écrit:


En soi, aucun.
.................................
En fait ce qui me dérange dans l'athéisme, c'est cette idée que la vie n'a aucune suite au delà de la mort et que tout ce que nous vivons finalement disparaitra dans le néant et qu'au final, la vie ne se résume qu'à vivre sans but au delà même de cette vie.


J'ai souvent expliquer qu'un athée.... est un agnostique.... il ne sait pas. Mais ne pas savoir, fait qu'il vit sans dieu.
(j'ai une video qui explique très bien cela.... je l'ai déjà posté plusieurs fois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Donc comme personne n'est revenu de la mort (sauf Jésus me dit on souvent lol ), personne ne sait.

Mais cela n'empeche pas des hypothèses... et la question est: pourquoi l'éternité? Pourquoi cela poserait un problème de n'exister que temporairement?

pourquoi cela serait un problème pour l'être humain mais pas pour tout ce qui vit? car je suppose que tu ne penses pas que ton chat aura une vie après la mort. pour lui, tu ne vois pas le problème, alors pourquoi cela le serait pour toi?

qu'as tu de plus que lui? Vaux tu plus que lui pour avoir un "régime de faveur"?

Quel sens pourrait donner ton chat à sa vie? quel but?

Le rasoir d’Ockham me dit: quand la vie s'arrête, la vie s'arrête. Pourquoi venir y ajouter quelque chose? C'est une complication qui n'a aucune justification rationnelle. la seule justification est l'égo humain... d'être un être à part, différent, qui lui a une âme, qui lui continue d'exister après la mort, pour qui tout ce qui existe n'est qu'un décor pour sa vie à lui... le reste de la vie n'est qu'une ressources pour la vie de l'homme, car lui est différent, il n'est là que pour jouer au jeu de la vie= l'examen pour la vie après la mort............ et toussa toussa...

Moi je le vois comme une fable qui conduit l'être humain  se comporter comme le maitre du monde, comme l'être vivant supérieur.... cela le conduit a déconsidérer tout ce qui l'entoure, qui n'est là que pour servir ses intérêts....

quel intérêt à se soucier de la planête si l'important est dans la vie après la mort??


Citation :


A quoi sert de vivre pour vivre si tout doit disparaitre comme si tout cela n'avait jamais existé et qu'au final, tout n'est qu'illusion comme faire le bien et le mal.

A quoi sert de vivre?

Tu vis pour mourir? L'amour de tes enfants, la chaleur d'un rayon de soleil sur ta peau, tout cela n'a pas de valeur... ou du moins cela n'en a que parce que tu construis ta vie après la mort?

Pourquoi la vie devrait elle avoir un sens, en dehors de celui que chacun y trouve?

Pour moi la vie n'a pas sens en soi, mais ma vie je tente chaque jour d'y mettre du sens.

Tenter de rendre la vie plus belle, n'est pas un sens en soi?

Citation :

A quoi sert même le bien et le mal si rien n'existe au delà de la vie après la mort ?

à vivre ensemble......

toi tu sembles dire qu'il faut faire le bien pour avoir des bons points (et une image au bout)

Moi je dis qu'on a envie de faire le bien car nous sommes des animaux (hyper) sociaux... et c'est la meilleure méthode pour que tout le monde se sente bien.

sinon le bien et le mal sont subjectifs et dépendent des lieux et du temps.... car ils dépendent de la culture... aucun absolu derrière cela.
Le bien et le mal ne sont que des règles de vivre ensemble...

Y mettre autre chose... c'est un ajout, une complication.... rasoir d’Ockham encore une fois.


Citation :

A quoi sert aussi la conscience du moi si au final, nous ne sommes que l'équivalent inerte d'une pierre voué à disparaitre dans le néant supposé de l'existence athéiste ?


Tu as besoin d'être un être supérieur à une pierre? d'avoir plus d'importance?
mario-franc_lazur a écrit:

C'est en cela que l'athéisme peut consister en un danger pour l'humanité.

Et moi je pense que c'est le contraire.... se prendre pour être supérieur est un danger pour l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMer 19 Aoû 2020, 10:59

mario-franc_lazur a écrit:
Tonton a écrit:


Je suis chrétien, pourquoi donc certains n'aiment  pas le christianisme ? Ils ne sont pas levé un bon matin, en se disant, tiens je ne vais pas aimer le christianisme. IL y a une raison à ça.


A mon avis, cela vient de la "morale" chrétienne qui désavoue l'acte homosexuel, l'avortement, les rapports sexuels juvéniles, les GPA/PMA, etc ....Liberté, liberté chérie, que chacun reste libre dans ses comportements, voilà ce que le religieux ne peut connaître !

La morale chrétienne est une construction qui a peu à voir avec le message christique.

L'évangile est un message d'amour........


Mais pourtant l'amour, empathie, la bienveillance ont déserté cette morale... quand on pousse au suicide des jeunes en fustigeant l'homosexualité, il n'y a aucun amour là dedans, mais que la détestation et du dégout.

(les rapports sexuels juvéniles arghhhhhhhhhhh tu n'a rien compris à la notion de liberté...... la liberté d'un enfant à vivre sa vie sans traumatisme est la plus importante des libertés... méler cela a l'homosexualité à l'ivg and co............. non décidément, je ne vois aucun amour dans tes jugements à l'emporte-piece)
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMer 19 Aoû 2020, 11:38

J'avoue que ce que dit Encelade est ce que j'entends perpétuellement dans mon entourage et ma belle-famille...

Ils ne se posent aucune question : on est sur terre et c'est tout. Ils ne se posent aucune question religieuse et je n'ai jamais même entendu de critiques concernant les autres religions, sauf qu'au début de mon mariage, il y avait beaucoup d"ironie que j'ai vite remis en place une fois pour toutes.

A Noël l'année dernière, il y avait la messe à 18h30 et c'était convenu que l'on commence le réveillon à 19h : j'ai dit que je serai en retard parce que la messe ne sera pas finie : je n'ai eu aucune réflexion.

Je ne trouve absolument pas dangereux ceux qui ne croient pas à rien, vu que ça fait partie de leur vie, en général même beaucoup plus "charitable" que la mienne. Qu'il y ait à table un musulman, un bouddhiste, ne les gêne pas, ils font au contraire le maximum pour qu'ils soient à l'aise pour le menu.

Ce qui fait fuir les gens du christianisme, oui c'est comme dit Encelade : le jugement trop dur, pas expliqué et non pas le message christique que personne n'est abandonné et jugé, que nous devrions être porteurs de miséricorde comme le Pape François l'enseigne.

Par contre, j'ai le souvenir ému du beau-père de ma belle-soeur, athée et "bouffeur de curé" toute sa vie, il n'assistait pas aux mariages et obsèques religieuses. Il était sur le point de mourir que sa femme me dit qu'il aurait voulu me voir. Il était  conscient de la fin et m'a dit "ah Marie, tu sais toi qu'est-ce qu'il y a après ?" Je lui ai répondu que oui et que tout ce qu'il a fait de bien dans sa vie sera compté, qu'il ne devait pas avoir peur de Dieu (car il était toujours là pour aider les uns et les autres). 

Comme quoi, quand même, il peut y avoir des questionnements au moment de partir.

Pour finir, j'ai bien moins peur des athées purs et durs que des extrémistes religieux, de n'importe quelle religion.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMer 19 Aoû 2020, 11:59

Personnellement, je me pose beaucoup de questions, sauf qu'elle ne sont pas religieuses, ou métaphysiques.

Je réfléchis avec ce que je sais, ou du moins je crois savoir... avec les bribes de compréhensions que je possède, je tente de construire une vision du monde, et bien entendu que cela soulève de nombreuses questions.


et le peu de ce que je sais est déjà bien assez vertigineux, renversant, et exaltant pour que je ressente le besoin d'y ajouter du magique et du merveilleux.

Voir qu'un jardin est beau, n'est-il pas suffisant sans qu'il ne soit nécessaire d'y ajouter des fées?

Cela me suffit... une existence temporaire d'être insignifiant dans un univers aux dimensions et aux contingences si vastes que mon esprit ne peut pas se les représenter... ca me suffit.


Je suis bien assez extraordinaire d'exister, faite de poussières d'étoile qui ont finit leur existence, fruit d'une suite d'événements improbables (limprobable finit toujours par arriver).... je n'ai pas besoin d'être plus que ça pour me penser importante, comme tout ce qui est.... ce qui est rare est précieux, et nous sommes tous rares (et même la pierre qui si on remonte le fil de son existence, on découvrira une véritable aventure).
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMer 19 Aoû 2020, 12:24

Sulayman a écrit:


A quoi sert de vivre pour vivre si tout doit disparaitre comme si tout cela n'avait jamais existé et qu'au final, tout n'est qu'illusion comme faire le bien et le mal.

A quoi sert même le bien et le mal si rien n'existe au delà de la vie après la mort ?

En disant cela mon cher Sulay tu as l'air de dire que le bien et le mal ne sont pas des choses respectables en soi mais des outils pour te servir à toi personnellement pour aller au ciel et éviter l' enfer.

Mais faire le bien n'est pas abstrait, cela veut dire que des gens ont mieux vécu grâce à toi, que la misère a un peu reculé, que des gens ont été soignés, s'abstenir du mal signifie que des gens n'ont pas souffert à cause de toi et avec cela un athée a exactement le même impact sur son prochain aujourd'hui ou dans le futur, qu'un croyant qui le fait pour le bien de son âme.

Mozart était franc-maçon paraît-il, n'empêche que c'est à lui qu'on doit  les plus belles pages musicales, il faudrait voir aussi tous les scientifiques athées prix Nobel de médecine, grâce à qui nous guérissons mieux à présent. Ils ne sont pas morts comme une pierre qui roule.

Citation :
A quoi sert aussi la conscience du moi si au final, nous ne sommes que l'équivalent inerte d'une pierre voué à disparaitre dans le néant supposé de l'existence athéiste ?

Donc tu veux être éternel comme Dieu? Ce n'est pas modeste.
J'ai lu un jour une pensée assez pertinente, nous acceptons sans rechigner d'avoir été dans le néant avant notre naissance, alors pourquoi n'acceptons-nous pas de revenir à cet état?

Je peux développer dans ton nouveau sujet.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMer 19 Aoû 2020, 12:35

cailloubleu* a écrit:
Sulayman a écrit:


A quoi sert de vivre pour vivre si tout doit disparaitre comme si tout cela n'avait jamais existé et qu'au final, tout n'est qu'illusion comme faire le bien et le mal.

A quoi sert même le bien et le mal si rien n'existe au delà de la vie après la mort ?

En disant cela mon cher Sulay tu as l'air de dire que le bien et le mal ne sont pas des choses respectables en soi mais des outils pour te servir à toi personnellement pour aller au ciel et éviter l' enfer.

Mais faire le bien n'est pas abstrait, cela veut dire que des gens ont mieux vécu grâce à toi, que la misère a un peu reculé, que des gens ont été soignés, s'abstenir du mal signifie que des gens n'ont pas souffert à cause de toi et avec cela un athée a exactement le même impact sur son prochain aujourd'hui ou dans le futur, qu'un croyant qui le fait pour le bien de son âme.

Mozart était franc-maçon paraît-il, n'empêche que c'est à lui qu'on doit  les plus belles pages musicales, il faudrait voir aussi tous les scientifiques athées prix Nobel de médecine, grâce à qui nous guérissons mieux à présent. Ils ne sont pas morts comme une pierre qui roule.

Citation :
A quoi sert aussi la conscience du moi si au final, nous ne sommes que l'équivalent inerte d'une pierre voué à disparaitre dans le néant supposé de l'existence athéiste ?

Donc tu veux être éternel comme Dieu? Ce n'est pas modeste.
J'ai lu un jour une pensée assez pertinente, nous acceptons sans rechigner d'avoir été dans le néant avant notre naissance, alors pourquoi n'acceptons-nous pas de revenir à cet état?

Je peux développer dans ton nouveau sujet.

c'est ce que je voulais dire en mieux dit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fantomette

fantomette



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMer 19 Aoû 2020, 16:09

cailloubleu* a écrit:
Citation :


J'ai lu un jour une pensée assez pertinente, nous acceptons sans rechigner d'avoir été dans le néant avant notre naissance, alors pourquoi n'acceptons-nous pas de revenir à cet état?

Le problème avec cette pensée c.est que nous n’avons jamais été dans le néant avant notre naissance.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMer 19 Aoû 2020, 16:11

fantomette a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Le problème avec cette pensée c.est que nous n’avons jamais été dans le néant avant notre naissance.


Raconte-nous, toi qui te souviens.



Revenir en haut Aller en bas
fantomette

fantomette



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMer 19 Aoû 2020, 16:20

*Encelade* a écrit:

J'ai souvent expliquer qu'un athée.... est un agnostique.... il ne sait pas. Mais ne pas savoir, fait qu'il vit sans dieu.
Non ! Un agnostique Peut être considéré comme athée, mais l’inverse n’est pas forcément vrai.

Il y a des athées qui ne savent pas, d.autres qui croient qu’il n’y a pas de dieux, et encore d’autres qui savent que l’existence de dieux est une supercherie inventée pour contrôler les hommes.


Dernière édition par fantomette le Mer 19 Aoû 2020, 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fantomette

fantomette



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMer 19 Aoû 2020, 16:24

cailloubleu* a écrit:
fantomette a écrit:



Le problème avec cette pensée c.est que nous n’avons jamais été dans le néant avant notre naissance.


Raconte-nous, toi qui te souviens.

J.ai demandé à mes parents, ils ne s.en rappellent pas
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMer 19 Aoû 2020, 16:42

fantomette a écrit:



Il y a des athées qui ne savent pas, d.autres qui croient qu’il n’y a pas de dieux, et encore d’autres qui savent que l’existence de dieux est une supercherie inventée pour contrôler les hommes.

Ce serait plutot de l'anti-theisme justement .
Revenir en haut Aller en bas
fantomette

fantomette



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMer 19 Aoû 2020, 16:44

Thedjezeyri14 a écrit:
fantomette a écrit:



Il y a des athées qui ne savent pas, d.autres qui croient qu’il n’y a pas de dieux, et encore d’autres qui savent que l’existence de dieux est une supercherie inventée pour contrôler les hommes.

Ce serait plutot de l'anti-theisme justement .
Qui vous a dit qu’un antitheiste n’était pas athée ?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMer 19 Aoû 2020, 16:48

fantomette a écrit:

Qui vous a dit qu’un antitheiste n’était pas athée ?

En lisant quelques articles sur internet ( je n'ai jamais lu de livre sur l'atheisme) en regardant quelques videos ( notemment la video d'encelade) et en discutant avec plusieurs athée il me semble que les croyants confondent athé et anti-theiste .


L'athé ne croit pas que Dieu existe ... c'est une non croyance .
L'anti-theise croit aur Dieu n'existe pas ou pretend savoir .. c'est une croyance .
Revenir en haut Aller en bas
fantomette

fantomette



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMer 19 Aoû 2020, 16:53

Thedjezeyri14 a écrit:
fantomette a écrit:

Qui vous a dit qu’un antitheiste n’était pas athée ?

En lisant quelques articles sur internet ( je n'ai jamais lu de livre sur l'atheisme) en regardant quelques videos ( notemment la video d'encelade) et en discutant avec plusieurs athée il me semble que les croyants confondent athé et anti-theiste .


L'athé ne croit pas que Dieu existe ... c'est une non croyance .
L'anti-theise croit aur Dieu n'existe pas ou pretend savoir .. c'est une croyance .
Athée veut dire « qui est sans dieux ». Cela peut peut regrouper des nuances quant à leur manière dont les personnes qui se réclament athée peuvent se comprendre sans Dieu.

Et puis pour info : savoir est le contraire d’une croyance.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMer 19 Aoû 2020, 16:58

mario-franc_lazur a écrit:
Tonton a écrit:


Je suis chrétien, pourquoi donc certains n'aiment  pas le christianisme ? Ils ne sont pas levé un bon matin, en se disant, tiens je ne vais pas aimer le christianisme. IL y a une raison à ça.


A mon avis, cela vient de la "morale" chrétienne qui désavoue l'acte homosexuel, l'avortement, les rapports sexuels juvéniles, les GPA/PMA, etc ....Liberté, liberté chérie, que chacun reste libre dans ses comportements, voilà ce que le religieux ne peut connaître !

Aujourd’hui, mais à l'origine ? Ne crois tu pas qu'il faut admettre que l'austérité religieuse, surtout dans l'éducation des enfants, ne pouvait que conduire à une " rébellion ".

j'ai fait référence par " Vipère au poing ", en pensant pas seulement à fol'coch, mais à la façon dont elle vire le prêtre qui lui reproche le peu d'expression de l'amour qu'elle a pour ses fils pour le remplacer par un prêtre pour qui l'éducation rime avec austérité , discipline, rigueur et sanction comme cette maman la conçoit.

Ce livre montre bien une certaine attitude de la bourgeoisie chrétienne ( puisque tu peux retrouver la même austérité dans les églises protestantes de l'époque )

Et, si tu fais un sondage d'opinion parmi les tranches de seniors, tu verras que bien des personnes ont côtoyé l'église enfant et n'en garde que le souvenir de l'ennuis et d'une discipline imposée.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMer 19 Aoû 2020, 17:10

Pétunia a écrit:
J'avoue que ce que dit Encelade est ce que j'entends perpétuellement dans mon entourage et ma belle-famille...

Ils ne se posent aucune question : on est sur terre et c'est tout. Ils ne se posent aucune question religieuse et je n'ai jamais même entendu de critiques concernant les autres religions, sauf qu'au début de mon mariage, il y avait beaucoup d"ironie que j'ai vite remis en place une fois pour toutes.

A Noël l'année dernière, il y avait la messe à 18h30 et c'était convenu que l'on commence le réveillon à 19h : j'ai dit que je serai en retard parce que la messe ne sera pas finie : je n'ai eu aucune réflexion.

Je ne trouve absolument pas dangereux ceux qui ne croient pas à rien, vu que ça fait partie de leur vie, en général même beaucoup plus "charitable" que la mienne. Qu'il y ait à table un musulman, un bouddhiste, ne les gêne pas, ils font au contraire le maximum pour qu'ils soient à l'aise pour le menu.

Ce qui fait fuir les gens du christianisme, oui c'est comme dit Encelade : le jugement trop dur, pas expliqué et non pas le message christique que personne n'est abandonné et jugé, que nous devrions être porteurs de miséricorde comme le Pape François l'enseigne.

Par contre, j'ai le souvenir ému du beau-père de ma belle-soeur, athée et "bouffeur de curé" toute sa vie, il n'assistait pas aux mariages et obsèques religieuses. Il était sur le point de mourir que sa femme me dit qu'il aurait voulu me voir. Il était  conscient de la fin et m'a dit "ah Marie, tu sais toi qu'est-ce qu'il y a après ?" Je lui ai répondu que oui et que tout ce qu'il a fait de bien dans sa vie sera compté, qu'il ne devait pas avoir peur de Dieu (car il était toujours là pour aider les uns et les autres). 

Comme quoi, quand même, il peut y avoir des questionnements au moment de partir.

Pour finir, j'ai bien moins peur des athées purs et durs que des extrémistes religieux, de n'importe quelle religion.

Je soutiens l'ensemble de tes propos, parce que tu dis les choses comme elles sont et pas comme nous voudrions qu'elles soient.

A ma façon, en faisant référence au roman " vipère au poing ", je souligne aussi qu'effectivement nous avons notre responsabilité entre autre, dans ce que tu appelles le jugement " trop dur " .

Puis ce qui est plus difficile à saisir, que j'ai bien du mal pour ma part, à transmettre ne serait ce que par l'idée , c'est que normalement, un chrétien ne juge pas l'athée, car selon nos écritures, notre foi n'est qu'un témoignage utile le jour où Dieu décide de rendre visite à celui qui n'a pas vraiment la foi.

Un peu comme la personne dont tu parles, qui dans les derniers temps, s'est posé des questions grâce à ce témoignage que tu as maintenu malgré son aversion.

C'est exactement, ce que demande Pierre dans son épître dans l'attitude que nous devons avoir face à ceux qui ne partagent pas notre foi.

Merci Pétunia.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMer 19 Aoû 2020, 17:10

fantomette a écrit:

Athée veut dire « qui est sans dieux ». Cela peut peut regrouper des nuances quant à leur manière dont les personnes qui se réclament athée peuvent se comprendre sans Dieu.

Finalement comment souvent le problème reside dans la definition des mots ... si vraiment comme tu le dis Athé regroupe toutes les personne sans Dieu ca peut englober aussi les animeaux et les attardés mentaux c'est une definition fourre tout ..et dans ce cas la toutes les critiques qu'on a entendu de la part des croyants dans ce topic sont impreciese puisqu'ils semble s'en prendre a une forme precise de l'atheisme ....l'anti-theisme..... or les athé du forum semble plutot corespendre à la definition que je donne de l'atheisme .. ce sont des non croyants en Dieu .



Citation :

Et puis pour info : savoir est le contraire d’une croyance.

D'ou sort cette infos ? Parceque j'aurais tendance à dire que le contraire de savoir c'est ignorer=ne pas savoir et non pas une croyance à moins que pour toi Croyance = ignorance ?

Croire en Dieu = ignorer l'existence de Dieu ? J'en doutr fort .


La croyance ce serait plutot adhere à quelque chose sans preuve mais , plutot avec un acte de foi et quand ca va bien on a des arguments avec cet acte de foi .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMer 19 Aoû 2020, 17:14

*Encelade* a écrit:
Personnellement, je me pose beaucoup de questions, sauf qu'elle ne sont pas religieuses, ou métaphysiques.

Je réfléchis avec ce que je sais, ou du moins je crois savoir... avec les bribes de compréhensions que je possède, je tente de construire une vision du monde, et bien entendu que cela soulève de nombreuses questions.


et le peu de ce que je sais est déjà bien assez vertigineux, renversant, et exaltant pour que je ressente le besoin d'y ajouter du magique et du merveilleux.

Voir qu'un jardin est beau, n'est-il pas suffisant sans qu'il ne soit nécessaire d'y ajouter des fées?

Cela me suffit... une existence temporaire d'être insignifiant dans un univers aux dimensions et aux contingences si vastes que mon esprit ne peut pas se les représenter... ca me suffit.


Je suis bien assez extraordinaire d'exister, faite de poussières d'étoile qui ont finit leur existence, fruit d'une suite d'événements improbables (limprobable finit toujours par arriver).... je n'ai pas besoin d'être plus que ça pour me penser importante, comme tout ce qui est.... ce qui est rare est précieux, et nous sommes tous rares (et même la pierre qui si on remonte le fil de son existence, on découvrira une véritable aventure).

Si je peux comprendre pourquoi parfois certains propos religieux peuvent te choquer, prends stp conscience que lorsque tu parles de fées, de magie et de merveilleux, que tu ne veux pas rajouter, cela donne le sentiment que tu penses que notre foi en Dieu ressemble à ça et ceci nous choque tout autant que ce que toi tu ressens parfois de nos propos.

Tu aimes réfléchir, c'est bien, mais pense aussi à ça.

Non la foi en Dieu ne consiste pas à rajouter un conte de fée dans notre vie, c'est autre chose, qui commence d'abord par la notion d'une conscience bienveillante qui nous relie les uns aux autres dans une conscience alors collective.
Revenir en haut Aller en bas
fantomette

fantomette



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMer 19 Aoû 2020, 17:15

Thedjezeyri14 a écrit:
fantomette a écrit:

Athée veut dire « qui est sans dieux ». Cela peut peut regrouper des nuances quant à leur manière dont les personnes qui se réclament athée peuvent se comprendre sans Dieu.

Finalement comment souvent le problème reside dans la definition des mots ... si vraiment comme tu le dis Athé regroupe toutes les personne sans Dieu  ca peut englober aussi les animeaux et les attardés mentaux c'est une definition fourre tout ..et dans ce cas la toutes les critiques qu'on a entendu de la part des croyants dans ce topic sont impreciese puisqu'ils semble s'en prendre a une forme precise de l'atheisme ....l'anti-theisme..... or les athé du forum semble plutot corespendre à la definition que je donne de l'atheisme .. ce sont des non croyants en Dieu .



Citation :

Et puis pour info : savoir est le contraire d’une croyance.

D'ou sort cette infos ? Parceque j'aurais tendance à dire que le contraire de savoir c'est ignorer=ne pas savoir  et non pas une croyance à moins que pour toi Croyance = ignorance ?

Croire en Dieu = ignorer l'existence de Dieu ?  J'en doutr fort .


La croyance ce serait plutot adhere à quelque chose sans preuve mais , plutot avec un acte de foi et quand ca va bien on a des arguments avec cet acte de foi .
Lol ! Vous avez vraiment du temps à perdre
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMer 19 Aoû 2020, 17:18

Tonton a écrit:

Si je peux comprendre pourquoi parfois certains propos religieux peuvent te choquer, prends stp conscience que lorsque tu parles de fées, de magie et de merveilleux, que tu ne veux pas rajouter, cela donne le sentiment que tu penses que notre foi en Dieu ressemble à ça et ceci nous choque tout autant que ce que toi tu ressens parfois de nos propos.

Tu aimes réfléchir, c'est bien, mais pense aussi à ça.

Non la foi en Dieu ne consiste pas à rajouter un conte de fée dans notre vie, c'est autre chose, qui commence d'abord par la notion d'une conscience bienveillante qui nous relie les uns aux autres dans une conscience alors collective.

D'un point de vue athé c'est exactement la même chose .. c'est beau c'est magique et il n'y a pas de preuve scientifique de don existence .. je ne vois pas ou est le manque de respect cher Tonton sauf si on veux obliger l'athée a penser que Dieu est sacré.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMer 19 Aoû 2020, 17:20

fantomette a écrit:

Lol ! Vous avez vraiment du temps à perdre

Mon auto est au mecanicien , mes amis sont en voyage je ne travail pas aujourd'hui , j'ai deja bien profité de mon été et je n'aime pas les arguments d'autorité du genre ( pour infos ) donc , oui j'ai du temps à perdre et toi mon cher fantomme ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMer 19 Aoû 2020, 17:21

Thedjezeyri14 a écrit:
Tonton a écrit:

Si je peux comprendre pourquoi parfois certains propos religieux peuvent te choquer, prends stp conscience que lorsque tu parles de fées, de magie et de merveilleux, que tu ne veux pas rajouter, cela donne le sentiment que tu penses que notre foi en Dieu ressemble à ça et ceci nous choque tout autant que ce que toi tu ressens parfois de nos propos.

Tu aimes réfléchir, c'est bien, mais pense aussi à ça.

Non la foi en Dieu ne consiste pas à rajouter un conte de fée dans notre vie, c'est autre chose, qui commence d'abord par la notion d'une conscience bienveillante qui nous relie les uns aux autres dans une conscience alors collective.

D'un point de vue athé c'est exactement la même chose .. c'est beau c'est magique et il n'y a pas de preuve scientifique de don existence .. je ne vois pas ou est le manque de respect cher Tonton sauf si on veux obliger l'athée a penser que Dieu est sacré.

parce que croire aux fées et à la magie, c'est justement déconseillé autant dans ta religion que dans la mienne. Il en va de même avec le superstition.

C'est désobligeant dans l'image que cela donne de nous alors que nous avons du recul par rapport à ces choses là.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMer 19 Aoû 2020, 17:24

Tonton a écrit:


parce que croire aux fées et à la magie, c'est justement déconseillé autant dans ta religion que dans la mienne. Il en va de même avec le superstition.

C'est désobligeant dans l'image que cela donne de nous alors que nous avons du recul par rapport à ces choses là.

Je ne suis pas d'accord la seul superstition et magie que le sunnisme et le catholicisme rejettent c'est celles qui ne sont pas admise par les deux dogmes .. d'un point de vue athé c'est un choix arbitraire de croire a unr certaine magie et en refuser une autre .


Les chretiens musulmans croient aux anges et à l'exorcisme d'un point de vue athé ou scientifique c'est aussi magique que les fées.
Revenir en haut Aller en bas
fantomette

fantomette



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMer 19 Aoû 2020, 17:31

Thedjezeyri14 a écrit:
fantomette a écrit:

Lol ! Vous avez vraiment du temps à perdre

Mon auto est au mecanicien , mes amis sont en voyage je ne travail pas aujourd'hui , j'ai deja bien profité de mon été et je n'aime pas les arguments d'autorité du genre ( pour infos ) donc , oui j'ai du temps à perdre et toi mon cher fantomme ?
Oui, très bien... et donc, avec vos gros sabots, allez faire perdre du temps à quelqu’un d’autre...



TOUT LE MONDE A LE DROIT DE S EXPRIMER. PENIA
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMer 19 Aoû 2020, 17:34

fantomette a écrit:

Oui, très bien... et donc, avec vos gros sabots, allez faire perdre du temps à quelqu’un d’autre...

Non mais , de tout facon tout les forumeurs ont realisé que quand tu n'a plus d'argument tu te met a troller... aller bon vent .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMer 19 Aoû 2020, 17:55

Thedjezeyri14 a écrit:
Tonton a écrit:


parce que croire aux fées et à la magie, c'est justement déconseillé autant dans ta religion que dans la mienne. Il en va de même avec le superstition.

C'est désobligeant dans l'image que cela donne de nous alors que nous avons du recul par rapport à ces choses là.

Je ne suis pas d'accord la seul superstition et magie que le sunnisme et le catholicisme rejettent c'est celles qui ne sont pas admise par les deux dogmes .. d'un point de vue athé c'est un choix arbitraire de croire a unr certaine magie et en refuser une autre .


Les chretiens musulmans croient aux anges et à l'exorcisme d'un point de vue athé ou scientifique c'est aussi magique que les fées.

et c'est effectivement en ça, qu'il se trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 EmptyMer 19 Aoû 2020, 19:21

@Thedjezeyri


Je n'ai pas ton post sous les yeux pour le citer, mais oui, en bretagne du moins, les enfants croient aux fées et aux lutins.
Il y a aussi pas mal de légendes dont le me régale, qui viennent des ancêtres.


Cela n'empêche pas que l'on croit ou pas en Dieu, car les fées et les lutins, ça passe avec l'âge.


Ta définition de l'athée est celle à laquelle je crois aussi : pour eux, il n'y a pas de Dieu, Il ne leur manque pas (tu n'as pas dit cela comme ça, mais c'est ainsi que je m'en souviens)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le soufisme, un danger pour les idéologues du terrorisme
» La musulmane est-elle un danger pour la république ?
» Jeunesse en danger
» Pour vous rien ne serait impossible
» Jésus ne serait pas mort pour que nous ayons la vie éternelle !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: