Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde Empty
MessageSujet: Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde   Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde EmptyLun 10 Mai 2010, 22:32

L' étudiant n’est pas à l’université seulement pour y décrocher un diplôme. Il doit y développer le pôle intellectuel de sa personnalité mais aussi les autres pôles. Cette conviction a guidé l’action de Gabriel Ringlet durant son mandat de vice-recteur aux affaires étudiantes de l’UCL, de 1988 à 2001. L’enquête sur la spiritualité des jeunes en milieu étudiant est donc tout à la fois le point d’orgue de la démarche du vice-recteur et le “cadeau” que l’institution lui a offert à la veille de son départ pour une année sabbatique.

Les conclusions de l’enquête rencontrent incontestablement les préoccupations de l’auteur de L’Evangile d’un libre penseur, ardemment convaincu de la nécessité d’un renouveau spirituel.

Les étudiants refusent les dogmes, Gabriel Ringlet souligne que “le dogme est une référence, une “mémoire vivante” qui ne supprime pas l’intelligence, le discernement critique, l’autonomie de jugement”.

Les étudiants sont réticents vis-à-vis de l’Eglise. Il reconnaît qu’en effet “L’Eglise est en rupture profonde avec les valeurs qui marquent nos représentations”. Pour autant, il ne transige pas sur la force, l’actualité, l’exigence de la Parole transmise par les Evangiles.
“Ce “Fils de l’Homme” jette sur Dieu un regard qui a bouleversé et scandalisé, car ce regard ne change pas seulement Dieu. Il change le monde. Il change l’homme” écrit-il.


Les jeunes plaident pour la tolérance. Gabriel Ringlet l’a fait avant eux, agissant sur ce terrain et osant l’ouverture aux autres convictions philosophiques et religieuses, le dialogue.

Mais il pourfend le consensus mou. Et, parmi les étudiants,ce ne sont pas les non croyants mais les indécis qui doivent préoccuper le plus celui qui a écrit: “Croire, ne pas croire... Ce n’est pas là le véritable enjeu de demain. Mais la manière de croire, oui. (..) Refuser le risque spirituel, s’économiser... voilà le péché”.

(20 décembre 2001)

Gabriel Ringlet, L’Evangile d’un libre penseur, Albin Michel, 241 p., 1998.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde   Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde EmptyMar 11 Mai 2010, 10:13

Rosedumatin a écrit:
"...............Mais il pourfend le consensus mou. Et, parmi les étudiants,ce ne sont pas les non croyants mais les indécis qui doivent préoccuper le plus celui qui a écrit: “Croire, ne pas croire... Ce n’est pas là le véritable enjeu de demain. Mais la manière de croire, oui. (..) Refuser le risque spirituel, s’économiser... voilà le péché”. "

(20 décembre 2001)

Gabriel Ringlet, L’Evangile d’un libre penseur, Albin Michel, 241 p., 1998.


Comment se fait-il que dans les ténèbres de ce monde, personne ne remarque que nous sommes chrétiens, sinon, parce que nous sommes tièdes, donc que le feu d'Amour de Dieu ne brûle pas en nous. Or Dieu dit : " JE vomis les tièdes " (Apocalypse 3,15-16)
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde   Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde EmptyMar 11 Mai 2010, 11:42

mario-franc_lazur a écrit:
Rosedumatin a écrit:
"...............Mais il pourfend le consensus mou. Et, parmi les étudiants,ce ne sont pas les non croyants mais les indécis qui doivent préoccuper le plus celui qui a écrit: “Croire, ne pas croire... Ce n’est pas là le véritable enjeu de demain. Mais la manière de croire, oui. (..) Refuser le risque spirituel, s’économiser... voilà le péché”. "

(20 décembre 2001)

Gabriel Ringlet, L’Evangile d’un libre penseur, Albin Michel, 241 p., 1998.


Comment se fait-il que dans les ténèbres de ce monde, personne ne remarque que nous sommes chrétiens, sinon, parce que nous sommes tièdes, donc que le feu d'Amour de Dieu ne brûle pas en nous. Or Dieu dit : " JE vomis les tièdes " (Apocalypse 3,15-16)

Cher Mario, peut-être je vais dire quelque chose qui te choque mais vois tu dans nos églises des personnes JOYEUSES !!!!!!!

Les chrétiens pour la plupart tirent une "tête d'enterrement" je ne fais pas de généralités mais osons nous témoigner, osons nous comme les Témoins de Jéhovah frapper aux portes, non la plupart -- et je me comprends dans le tas --- ....... restons dans nos pantoufles.... !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Judith

Judith



Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde   Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde EmptyMar 11 Mai 2010, 15:22

Puisqu'on parle de Gabriel Ringlet, j'ai lu entre autre : Eloge de la fragilité de Dieu.......

Déconcertant n'est ce pas comme titre et pourtant ?????? !!!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde   Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde EmptyMar 11 Mai 2010, 18:08

rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Comment se fait-il que dans les ténèbres de ce monde, personne ne remarque que nous sommes chrétiens, sinon, parce que nous sommes tièdes, donc que le feu d'Amour de Dieu ne brûle pas en nous. Or Dieu dit : " JE vomis les tièdes " (Apocalypse 3,15-16)

Cher Mario, peut-être je vais dire quelque chose qui te choque mais vois tu dans nos églises des personnes JOYEUSES !!!!!!!

Les chrétiens pour la plupart tirent une "tête d'enterrement" je ne fais pas de généralités mais osons nous témoigner, osons nous comme les Témoins de Jéhovah frapper aux portes, non la plupart -- et je me comprends dans le tas --- ....... restons dans nos pantoufles.... !!!


Tu ne me choques pas , car je le déplore comme toi, chère Rose ...


J'origine de cette retenue qui ressemble à de la tristese est le respect que l'on doit à la maison du Seigneur, je pense !!!

La présence eucharistique est un frein à l'exubérance joyeuse que l'on trouve par exemple dans les temples évangéliques ...


C'est du moins mon opinion !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde   Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde EmptyMar 11 Mai 2010, 18:22

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Comment se fait-il que dans les ténèbres de ce monde, personne ne remarque que nous sommes chrétiens, sinon, parce que nous sommes tièdes, donc que le feu d'Amour de Dieu ne brûle pas en nous. Or Dieu dit : " JE vomis les tièdes " (Apocalypse 3,15-16)

Cher Mario, peut-être je vais dire quelque chose qui te choque mais vois tu dans nos églises des personnes JOYEUSES !!!!!!!

Les chrétiens pour la plupart tirent une "tête d'enterrement" je ne fais pas de généralités mais osons nous témoigner, osons nous comme les Témoins de Jéhovah frapper aux portes, non la plupart -- et je me comprends dans le tas --- ....... restons dans nos pantoufles.... !!!


Tu ne me choques pas , car je le déplore comme toi, chère Rose ...


J'origine de cette retenue qui ressemble à de la tristese est le respect que l'on doit à la maison du Seigneur, je pense !!!

La présence eucharistique est un frein à l'exubérance joyeuse que l'on trouve par exemple dans les temples évangéliques ...


C'est du moins mon opinion !!!

La présence eucharistique devrait au contraire être cause de grande joie, je pensais surtout à la sortie des offices..et certains ragots sans faire aucune généralité or après la messe nous sommes envoyés... pour témoigner , cela les évangélistes ont ce mérité de le faire...

Cela dépend aussi des liturgies, les liturgies charismatiques sont plus chaleureuses et plus joyeuses.....

Quelquefois cette froideur au moment de la paix du Christ dans certaines églises me glace..... alors que tout devrait être fraternité mais je rêve !!!!!! lol !!!!!!!!!

Bref, on devrait plus montrer Cher Mario que nous sommes les enfants de Dieu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde   Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde EmptyMar 11 Mai 2010, 18:34

rosedumatin a écrit:

Quelquefois cette froideur au moment de la paix du Christ dans certaines églises me glace..... alors que tout devrait être fraternité mais je rêve !!!!!! lol !!!!!!!!!

Bref, on devrait plus montrer Cher Mario que nous sommes les enfants de Dieu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Certes, certes...........


Mais je ne vis pas la même expéreince que toi au moment de "la Paix du Christ" .


Chez nous, là où j'habite, c'est réellement un moment chaleureux et les regards sont toujours pleins de sympathie .Les enfants eux-mêmes sont de la fête et vont de rang en rang pour porter la Paix du Christ, même aux gens qu'ils ne connaissent pas !!!

Peut-être qu'en Belgique !!!??? !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde   Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde EmptyMar 11 Mai 2010, 18:39

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:

Quelquefois cette froideur au moment de la paix du Christ dans certaines églises me glace..... alors que tout devrait être fraternité mais je rêve !!!!!! lol !!!!!!!!!

Bref, on devrait plus montrer Cher Mario que nous sommes les enfants de Dieu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Certes, certes...........


Mais je ne vis pas la même expéreince que toi au moment de "la Paix du Christ" .


Chez nous, là où j'habite, c'est réellement un moment chaleureux et les regards sont toujours pleins de sympathie .Les enfants eux-mêmes sont de la fête et vont de rang en rang pour porter la Paix du Christ, même aux gens qu'ils ne connaissent pas !!!

Peut-être qu'en Belgique !!!??? !!! lol!

En fait tu vois une facette !!!!!!!! puisque tu dis chez nous........ ce n'est pas une généralité mais tu finirais pas croire que je veux discréditer l'Eglise.....

En Belgique, les gens sont plus froids .... mais c'est surtout dans les églises où il y a des jeunes que l'on rencontre le plus de fraternité........ là où la moyenne d'âge est assez élevée je préfère ne pas y aller , ils restent figés pour la plupart .......

Et certes, je me répète aux célébrations charismatiques là c' est très fort et très fraternel.

Peut-être devrait on faire une enquête sur la fraternité ???????? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde   Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde EmptyMar 11 Mai 2010, 18:58

rosedumatin a écrit:
..................................
En Belgique, les gens sont plus froids .... mais c'est surtout dans les églises où il y a des jeunes que l'on rencontre le plus de fraternité........ là où la moyenne d'âge est assez élevée je préfère ne pas y aller , ils restent figés pour la plupart .......

Et certes, je me répète aux célébrations charismatiques là c' est très fort et très fraternel.

Peut-être devrait on faire une enquête sur la fraternité ???????? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La jeunesse est plus joyeuse naturellement que la vieillesse, c'est clair .

Et la fraternité mieux vécue par les jeunes que par les vieux ...

Il est certain que le vieillissement des sociétés occidentales est un handicap pour nos communautés chrétiennes ;.;


Bonne soirée, chère Rose ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde   Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde EmptyMar 11 Mai 2010, 19:09

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
..................................
En Belgique, les gens sont plus froids .... mais c'est surtout dans les églises où il y a des jeunes que l'on rencontre le plus de fraternité........ là où la moyenne d'âge est assez élevée je préfère ne pas y aller , ils restent figés pour la plupart .......

Et certes, je me répète aux célébrations charismatiques là c' est très fort et très fraternel.

Peut-être devrait on faire une enquête sur la fraternité ???????? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La jeunesse est plus joyeuse naturellement que la vieillesse, c'est clair .

Et la fraternité mieux vécue par les jeunes que par les vieux ...

Il est certain que le vieillissement des sociétés occidentales est un handicap pour nos communautés chrétiennes ;.;


Bonne soirée, chère Rose ...

Il y a aussi le problème Cher Mario que les aînés ne veulent pas faire de la place aux jeunes, or les jeunes sont l'Espoir de l'Eglise........... certains s'accrochent comme s'ils se croyaient indispensables, alors les jeunes s'éloignent, ils ne viennent pas à la messe et vont dans des lieux où ils ne devraient pas se trouver.......... je maintiens qu'il faut leur faire une place !!!
.... mais cela est un autre débat !!!

Bonne soirée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde   Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde EmptyMar 11 Mai 2010, 20:48

rosedumatin a écrit:

Il y a aussi le problème Cher Mario que les aînés ne veulent pas faire de la place aux jeunes, or les jeunes sont l'Espoir de l'Eglise........... certains s'accrochent comme s'ils se croyaient indispensables, alors les jeunes s'éloignent, ils ne viennent pas à la messe et vont dans des lieux où ils ne devraient pas se trouver.......... je maintiens qu'il faut leur faire une place !!!
.... mais cela est un autre débat !!!

Bonne soirée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pas complètement hors du sujet, puisque :

Les étudiants sont réticents vis-à-vis de l’Eglise. Il reconnaît qu’en effet “L’Eglise est en rupture profonde avec les valeurs qui marquent nos représentations”. Pour autant, il ne transige pas sur la force, l’actualité, l’exigence de la Parole transmise par les Evangiles.
“Ce “Fils de l’Homme” jette sur Dieu un regard qui a bouleversé et scandalisé, car ce regard ne change pas seulement Dieu. Il change le monde. Il change l’homme” écrit-il.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde   Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde EmptyMer 12 Mai 2010, 16:48

mario-franc_lazur a écrit:
[
Pas complètement hors du sujet, puisque :

Les étudiants sont réticents vis-à-vis de l’Eglise. Il reconnaît qu’en effet “L’Eglise est en rupture profonde avec les valeurs qui marquent nos représentations”. Pour autant, il ne transige pas sur la force, l’actualité, l’exigence de la Parole transmise par les Evangiles.
“Ce “Fils de l’Homme” jette sur Dieu un regard qui a bouleversé et scandalisé, car ce regard ne change pas seulement Dieu. Il change le monde. Il change l’homme” écrit-il.

bonjour

il m'arrive encore d'aller à la messe en quelques occasions et je trouve que rares sont les prêtres qui savent parler du Christ avec le langage de notre temps.
Je ne parle évidemment du langage djeuns ou SMS LOL ! mais je veux dire qu'il s'agit souvent d'un langage convenu , déjà entendu 1000 fois, et où les mots ont un sens pour les "initiés" mais pas pour le commun des mortels. bref çà ronronne..........

par contre j'apprécie toujours autant la liturgie (chants, orgue, odeur de l'encens....)
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde   Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde EmptyMer 12 Mai 2010, 21:20

rosarum a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
[
Pas complètement hors du sujet, puisque :

Les étudiants sont réticents vis-à-vis de l’Eglise. Il reconnaît qu’en effet “L’Eglise est en rupture profonde avec les valeurs qui marquent nos représentations”. Pour autant, il ne transige pas sur la force, l’actualité, l’exigence de la Parole transmise par les Evangiles.
“Ce “Fils de l’Homme” jette sur Dieu un regard qui a bouleversé et scandalisé, car ce regard ne change pas seulement Dieu. Il change le monde. Il change l’homme” écrit-il.

bonjour

il m'arrive encore d'aller à la messe en quelques occasions et je trouve que rares sont les prêtres qui savent parler du Christ avec le langage de notre temps.
Je ne parle évidemment du langage djeuns ou SMS LOL ! mais je veux dire qu'il s'agit souvent d'un langage convenu , déjà entendu 1000 fois, et où les mots ont un sens pour les "initiés" mais pas pour le commun des mortels. bref çà ronronne..........

par contre j'apprécie toujours autant la liturgie (chants, orgue, odeur de l'encens....)


Les prêtres sont âgés pour la plupart, et traînent derrière eux leurs 6 ans d'études scholastiques qui ont formaté leur esprit ..

Tout ceci expliquant cela ....



Bonne soirée, Rosarum ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde   Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gabriel Ringlet : un regard qui change l'homme et le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: