Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €
anipassion.com

 

 Fête de l'Assomption de la Vierge Marie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fête de l'Assomption de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Fête de l'Assomption de la Vierge Marie EmptyDim 11 Aoû 2013, 19:14

Assomption - 15 août

L'Assomption, une tradition devenue dogme

La fête du 15 août réunit depuis des siècles la ferveur populaire. Explication de l'évolution de cette fête.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête de l'Assomption de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Fête de l'Assomption de la Vierge Marie EmptyDim 11 Aoû 2013, 19:15

"Nous affirmons, Nous déclarons et Nous définissons comme un dogme divinement révélé que l'Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la vie céleste."

C'est par ces mots que, le 1er novembre 1950, Pie XII proclamait le dogme de l'Assomption par la constitution apostolique Munificentissimus Deus. Un événement qui prend sa source dans la tradition de l'Église, longuement mûrie par un siècle de théologie mariale.

On ne sait pourtant rien de la fin de la vie terrestre de Marie. Seul un écrit apocryphe du Ve siècle, La Dormition de Marie, évoque ses derniers instants. Entourée par les apôtres en prière, elle est emmenée au paradis par le Christ.

Très tôt, en effet, les chrétiens ont eu le pressentiment que la Mère de Dieu, préservée de tout péché, ne pouvait pas avoir connu la corruption de la mort. Une intuition qui sera ensuite approfondie par les Pères de l'Église, en particulier saint Jean Damascène. Au VIe siècle, la fête de la Dormition est déjà célébrée en Orient, vers la mi-janvier. Plus tard, l'empereur Maurice (582-602) la fixera définitivement au 15 août.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête de l'Assomption de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Fête de l'Assomption de la Vierge Marie EmptyDim 11 Aoû 2013, 19:16

Une fête dont la tradition est héritée de l'Église d'Orient

La fête arrive à Rome grâce au Pape Théodore (642-649), originaire de Constantinople. Elle se diffuse petit à petit en Occident : en 813, le Concile de Mayence l'impose à l'ensemble de l'Empire franc. Peu à peu, la fête va prendre le nom d'Assomption, même si la différence entre Assomption et Dormition reste ténue (lire encadré), et l'Église ne ressent pas le besoin d'ériger en dogme cette croyance.

C'est après la proclamation par Pie IX du dogme de l'Immaculée Conception, dans le grand courant de dévotion mariale du XIXe siècle, que des pétitions commencent à affluer à Rome pour que soit officiellement défini le dogme de l'Assomption. De 1854 à 1945, huit millions de fidèles écriront à Rome en ce sens ! Chiffre auquel il faut ajouter les pétitions de 1 332 évêques (représentant 80 % des sièges épiscopaux) et 83 000 prêtres, religieux et religieuses. Face à ces demandes répétées, Pie XII, par l'encyclique Deiparae Virginis, publiée en mai 1946, demande à tous les évêques du monde de se prononcer. La réponse est quasi unanime : 90 % des évêques y sont favorables. La plupart des 10 % restant s'interrogent sur l'opportunité d'une telle déclaration, seulement six évêques émettant des doutes sur le caractère "révélé" de l'Assomption de Marie.

Des célébrations grandioses accompagneront la proclamation du dogme de l'Assomption. Celui-ci reste à ce jour le seul cas où l'infaillibilité pontificale, telle que définie à Vatican I, a été mise en oeuvre. Parmi ces célébrations, on notera le couronnement par Pie XII d'une statue de la Vierge, dans la crypte de Saint-Pierre de Rome, avec une couronne offerte par les lecteurs du Pèlerin et de La Croix !

L' Assomption met en valeur une dimension essentielle de la foi chrétienne : à l'école de Marie, accueillir le don de Dieu dans sa vie, célébrer cette grâce qui élève les humbles et rabaisse les puissants
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Fête de l'Assomption de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Fête de l'Assomption de la Vierge Marie EmptyDim 11 Aoû 2013, 20:14

Origine de la fête de l'Assomption ou dormition en Orient :

Le jour de l'entrée de Marie au ciel a été célébré au VI° siècle à Jérusalem ou se trouvait une église de la dormition. Il était célébré en Égypte le 18 janvier. C'est l'empereur de Constantinople, Maurice (582-603), qui a imposé la date du 15 août pour la fête de la Dormition. Dans les Églises d'Orient (rites byzantin et copte) on fête la Dormition, c'est à dire le "sommeil" de la vierge et l'élévation de l'âme seule; c'est la représentation des icônes.

3. Origine de la fête de l'Assomption en Occident :

En occident, Grégoire de Tours, vers 594, a donné la première formulation théologique de l'Assomption. La fête est arrivée à Rome au VII° siècle grâce au pape Théodore (642-649), lui-même originaire de Constantinople A Rome elle porte d'abord le nom de dormition de Marie, puis le nom d'Assomption (en 770). A Rome aussi se trouvait une fresque (encore visible) représentant l'Assomption dans la basilique souterraine de Saint-clément. La doctrine de l'Assomption de Marie a été confirmée par les grands théologiens du XIII° siècle Thomas d'Aquin, Bonaventure qui ne croient pas à la mort de Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête de l'Assomption de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Fête de l'Assomption de la Vierge Marie EmptyDim 11 Aoû 2013, 23:34

Bonne fete de l'assomption de la vierge Marie qui est jeudi ! Fête de l'Assomption de la Vierge Marie 189259 


apochryphe du pseudo-jean le theologien :

Apparition de l'archange Gabriel


3) Un jour, un vendredi, sainte Marie se rendit comme d'habitude auprès du tombeau.

Pendant qu'elle priait, les cieux s'ouvrirent, et l'archange Gabriel descendit vers elle et lui dit :

« Salut, ô toi qui as donné naissance au Christ, notre Dieu ! Ta prière, parvenue aux cieux auprès de celui qui est né de toi, a été exaucée. Dans peu de temps, selon ta demande, tu laisseras le monde, tu partiras vers les cieux, auprès de ton fils, pour la vie véritable et éternelle. »

Le pape a parler de cette apochryphe dans une de ses homelie .
Revenir en haut Aller en bas
hamagil

hamagil



Fête de l'Assomption de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Fête de l'Assomption de la Vierge Marie EmptyLun 12 Aoû 2013, 08:13

jeudi j'irais a la messe prier la sainte vierge...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête de l'Assomption de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Fête de l'Assomption de la Vierge Marie EmptyLun 12 Aoû 2013, 18:20


Lors de la célébration de l'Assomption, le 15 août, nous ne célébrons pas tant la gloire de Marie que la gloire de Dieu, qui a accompli pour elle des merveilles.


Pourquoi célébrer l'Assomption ?

Passée inaperçue à son époque, elle est fêtée depuis vingt siècles dans les communautés chrétiennes. Aujourd'hui encore, sur tous les continents, des foules se déplacent pour fêter cette fille d'Israël.

La grâce qui élève les humbles


Marie porte en elle le Christ. Temple de Dieu, Arche d'Alliance : toute sa vie est un mystère d'abandon et d'accueil. Elle se laisse envahir, transformer par Dieu. En sa faiblesse se manifeste ainsi la gloire du Seigneur. c'est le sens de l'Assomption. Avec elle, entrons dans le mouvement, montons vers Dieu ! L' Assomption est une certitude de foi. Fruit de la résurrection du Christ, elle nous entraîne dans l'espérance. Surtout, elle met en valeur une dimension essentielle de la foi chrétienne : à l'école de Marie, accueillir le don de Dieu dans sa vie, célébrer cette grâce qui élève les humbles et rabaisse les puissants.

Le oui de Marie

Dans les peintures qui évoquent l'Annonciation, les artistes et l'on ne peut pas ne pas penser à Fra Angelico essaient de représenter Marie qui accueille le message inouï qui va inaugurer les temps nouveaux. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est qu'ils mettent souvent dans les mains de Marie, ou sur une tablette proche, le livre de la Parole de Dieu qu'elle méditait dans l'espérance de la promesse : "Voici que la jeune fille est enceinte..." (Is 7, 14). Marie, dans la grâce de l'Esprit-Saint, a dit "oui" à la Parole créatrice qui désirait s'incarner pour accomplir le monde nouveau. Toute sa vie, elle s'est laissé façonner par la Parole qu'elle a mise au monde, le Verbe chair. Douloureux travail d'enfantement, où il ne suffit pas de croire un jour, mais tous les jours. " De la crèche au crucifiement ", chante le cantique de Noël.

Marie, première "créature " de Dieu

En cette fête de l'Assomption de Marie, nous célébrons la réussite de l'Amour de Dieu dans le coeur d'une femme de la terre qui s'est livrée au Souffle de l'Esprit, à la force de la Parole. Nous ne célébrons pas tant la gloire de Marie que la gloire de Dieu, qui a accompli pour elle des merveilles et inauguré en elle les cieux nouveaux et la terre nouvelle. C'est un monde où les puissants sont renversés, les humbles élevés, les riches renvoyés et comblés les affamés. Le monde de l'Évangile. Aujourd'hui, nous célébrons l'accomplissement de l'humanité déjà réalisé, non seulement en une personne divine incarnée, mais en une personne humaine divinisée. Marie est la première créature de Dieu qui, dans la grâce particulière qui lui a été donnée, nous indique le terme de notre route en même temps que le chemin pour y parvenir. C'est le Christ. Et c'est vers Lui qu'elle nous conduit.

Au cœur de la fête

La préface de la messe de l'Assomption nous fait aller au cœur de la fête : "Aujourd'hui la Vierge Marie, la Mère de Dieu, est élevée dans la gloire du ciel : parfaite image de l'Église à venir, aurore de l'Église triomphante, elle guide et soutient l'espérance de ton peuple encore en chemin." Dans la lettre apostolique qui a suivi le Jubilé, Jean-Paul II a écrit dans le même sens : "La Vierge sainte nous accompagne sur le chemin... Bien des fois, au cours des années passées, je l'ai présentée et invoquée comme "l'Étoile de la nouvelle évangélisation". Je la présente encore comme aurore lumineuse et guide sûr pour notre chemin" (Au début du nouveau millénaire n° 58).

A la suite de Marie


Étoile, aurore, guide sur le chemin : les mêmes mots reviennent toujours. L'Assomption est une fête dynamique qui invite à prendre la route. C'est le moment de se dépouiller de l'accessoire. Le bon marcheur reconnaît vite les objets inutiles qui ne feront qu'alourdir le sac. Nous nous encombrons de tant de choses : "Une seule est nécessaire."À la suite de Marie, il nous faut vivre le mystère de la Visitation. Privilégier la relation aux autres dans l'écoute et le partage. Goûter chaque moment qu'il nous est donné de vivre. Suivre le conseil du moine chartreux : "Une seule chose compte, c'est l'instant qui passe, c'est la minute présente, c'est l'amour infini que Dieu a mis dans chacune de ces minutes." C'est comme cela qu'en nos êtres de chair et de sang, pèlerins de la terre, dans le mystère du Christ ressuscité, nous montons au ciel.

Catherine Sesboüé ; Croire.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête de l'Assomption de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Fête de l'Assomption de la Vierge Marie EmptyJeu 15 Aoû 2013, 10:54

15 Août : l'Assomption et si on regardait les Vierges Marie ?

Elles sont aux bords de nos routes, dans les villes, les villages. On y fait presque pas attention. En ce jour de l'Assomption, la fête de la Vierge Marie pour les Catholiques, petit diaporama de quelques statues photographiées dans la région...

Elles font tellement partie du paysage qu'on n'y fait même plus vraiment attention. A un carrefour, au bord d'une route départementale ou nationale, quelques fleurs à leurs pieds, en petit format derrière un grillage ou grandeur nature, en très bon état, tout juste restaurée ou la pierre devenue grise et moussue, les traces du temps bien visibles, seule ou avec l'Enfant Jésus, austères et sans couleur ou avec une robe d'un bleu éclatant, souriante le plus souvent, les statues de la Vierge Marie sont multiples... Elles ont été érigées en remerciement pour une maladie guérie, en souvenir d'une procession.
Dans le passé, les anciens, surtout les femmes, qui se déplaçaient beaucoup à pied, s'ils passaient devant une statue de la Vierge, s'y arrêtaient. Le temps d'une prière, d'un "Je vous salue, Marie..."
Croyant ou pas, arrêtez-vous devant ces statues, témoins d'une époque, d'une histoire, et prenons au moins le temps de les regarder...

(Excusez-moi, je n'arrive pas à mettre les images ...)

BONNE FETE DE L'ASSOMPTION
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Fête de l'Assomption de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Fête de l'Assomption de la Vierge Marie EmptyJeu 15 Aoû 2013, 13:32

Bonne fête de l'Assomption à mes soeurs et mes frères chrétiens

roserouge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête de l'Assomption de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Fête de l'Assomption de la Vierge Marie EmptyJeu 15 Aoû 2013, 15:47

Dreamer a écrit:
Bonne fête de l'Assomption à mes soeurs et mes frères chrétiens

roserouge
Fête de l'Assomption de la Vierge Marie 175602  Dreamer à toi aussi ! roserouge Fête de l'Assomption de la Vierge Marie 931875 
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Fête de l'Assomption de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Fête de l'Assomption de la Vierge Marie EmptyJeu 15 Aoû 2013, 16:33

Merci chère jojo Fête de l'Assomption de la Vierge Marie 321257
Revenir en haut Aller en bas
hamagil

hamagil



Fête de l'Assomption de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Fête de l'Assomption de la Vierge Marie EmptyVen 16 Aoû 2013, 01:19

bonne fete de l'assomption mes soeurs et freres.. Fête de l'Assomption de la Vierge Marie 518341 sur vous
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Fête de l'Assomption de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Fête de l'Assomption de la Vierge Marie EmptyVen 16 Aoû 2013, 08:00

hamagil a écrit:
bonne fete de l'assomption mes soeurs et freres.. Fête de l'Assomption de la Vierge Marie 518341 sur vous
Fête de l'Assomption de la Vierge Marie 175602  HAMAGIL !!

Bonne fête à toi aussi et à tous les chrétiens de ce forum.

fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Fête de l'Assomption de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Fête de l'Assomption de la Vierge Marie EmptyVen 16 Aoû 2013, 10:49

Pour ma part, j'ai un peu la nostalgie des processions où l'on sortait la statue de la Vierge et pour lui faire faire le tour du village en chantant des cantiques.
Enfant de Marie, je l'ai portée de nombreuses années.

Ici, en Bretagne, Marie est fêtée par ce qui est appelé "un Pardon", mais c'est un peu folklorique !! les cantiques en breton où je ne comprends rien.. mais hier, je me suis laissée emportée par la ferveur populaire.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Fête de l'Assomption de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Fête de l'Assomption de la Vierge Marie EmptyVen 16 Aoû 2013, 15:18

*Espérance* a écrit:
Pour ma part, j'ai un peu la nostalgie des processions où l'on sortait la statue de la Vierge et pour lui faire faire le tour du village en chantant des cantiques.
Enfant de Marie, je l'ai portée de nombreuses années.

Ici, en Bretagne, Marie est fêtée par ce qui est appelé "un Pardon", mais c'est un peu folklorique !! les cantiques en breton où je ne comprends rien.. mais hier, je me suis laissée emportée par la ferveur populaire.
Ma chère amie, moi aussi j' ai la nostalgie de ces processions dont tu parles mais je ne doute pas qu'elles reviendront !!!

C'est une grâce que malgré la ferveur "folklorique" tu aies pu approcher Marie et Notre-Seigneur ... mais un jour ces processions dont nous avons la nostalgie reviendrons !!!

Je crois même que cela ne tardera plus, à Lisieux par exemple il y a eu une procession ..... près de Bruxelles (Jette) le 13 août, une procession a eu lieu avec Notre-Dame de Fatima dans le quartier... oui tout cela reviendra !

Même la procession des rogations, je trouve dommage qu'elle soit supprimée... vois le résultat !

Climat etc..

Mais tout cela reviendra j'ai CONFIANCE !!!!!!!!!!! Very Happy 

Je ne serai peut-être plus de ce monde mais je le verrai de la Patrie !! Fête de l'Assomption de la Vierge Marie 542497 Fête de l'Assomption de la Vierge Marie 189259 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Fête de l'Assomption de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Fête de l'Assomption de la Vierge Marie EmptyVen 16 Aoû 2013, 22:50

roserouge  bonne fete de l'assomption , bonne fete de l'assomption , bonne fete de l'assomption !!! roserouge 
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Fête de l'Assomption de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Fête de l'Assomption de la Vierge Marie EmptyVen 16 Aoû 2013, 22:58

jojo a écrit:
roserouge  bonne fete de l'assomption , bonne fete de l'assomption , bonne fete de l'assomption !!! roserouge 

Fête de l'Assomption de la Vierge Marie 175602  ma chère JOJO !!!

A toi aussi ............


roserouge  Fête de l'Assomption de la Vierge Marie 189259  roserouge 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Fête de l'Assomption de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Fête de l'Assomption de la Vierge Marie EmptyVen 16 Aoû 2013, 23:00

jojo a écrit:
roserouge  bonne fete de l'assomption , bonne fete de l'assomption , bonne fete de l'assomption !!! roserouge 
Fête de l'Assomption de la Vierge Marie 175602  ma chère JOJO !!!

A toi aussi ............


roserouge  Fête de l'Assomption de la Vierge Marie 189259  roserouge 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Fête de l'Assomption de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Fête de l'Assomption de la Vierge Marie EmptyVen 16 Aoû 2013, 23:17

rosedumatin a écrit:
jojo a écrit:
roserouge  bonne fete de l'assomption , bonne fete de l'assomption , bonne fete de l'assomption !!! roserouge 
 Fête de l'Assomption de la Vierge Marie 175602   ma chère JOJO !!!

A toi aussi ............


   roserouge               Fête de l'Assomption de la Vierge Marie 189259                       roserouge 
I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fête de l'Assomption de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Fête de l'Assomption de la Vierge Marie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de l'Assomption de la Vierge Marie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 8 septembre : les chrétiens célèbrent la Nativité de Marie - fête
» Fête du Rosaire de la Vierge Marie le 7 octobre
» Fête de la Visitation de la Sainte Vierge Marie (31 Mai)
» 31 mai 2016 Fête de la Visitation de la Vierge Marie
» Marie, soeur de Moïse en Islam ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: