Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le divorce

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shiny

Shiny



Le divorce Empty
MessageSujet: Le divorce   Le divorce EmptyDim 21 Juil 2013, 23:08

Bonsoir,

J'aimerais savoir si le divorce était permis selon la Bible ? Par exemple, si une femme quitte son mari parce qu'il est trop violent et qu'elle se remarie, commet-elle l'adultère dont parle Jésus ?

"Il leur dit: Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard;
et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère." (Marc 10:11-12 / Version Louis Segond 1910)



J'aimerais aussi savoir ce que dit le Coran à ce sujet ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le divorce   Le divorce EmptyLun 22 Juil 2013, 10:02

Shiny a écrit:
Bonsoir,

J'aimerais savoir si le divorce était permis selon la Bible ? Par exemple, si une femme quitte son mari parce qu'il est trop violent et qu'elle se remarie, commet-elle l'adultère dont parle Jésus ?

"Il leur dit: Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard;
et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère." (Marc 10:11-12 / Version Louis Segond 1910)

J'aimerais aussi savoir ce que dit le Coran à ce sujet ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer



Chez les Chrétiens, le divorce est permis dans les cas que tu cites, mais pas le remariage !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le divorce   Le divorce EmptyLun 22 Juil 2013, 11:26

Code:
Chez les Chrétiens, le divorce est permis dans les cas que tu cites, mais pas le remariage !

Bonjour Mario,

Je crois que le divorce n'est pas permis même dans ces cas, mais il est possible d'obtenir l'annulation du mariage. On peut faire comme si le sacrement n'a jamais existé parce que les conditions du mariage n'étaient pas réellement remplies, mais on ne peut pas rompre un sacrement seulement pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le divorce   Le divorce EmptyLun 22 Juil 2013, 11:41

Arya a écrit:
Code:
Chez les Chrétiens, le divorce est permis dans les cas que tu cites, mais pas le remariage !

Bonjour Mario,

Je crois que le divorce n'est pas permis même dans ces cas, mais il est possible d'obtenir l'annulation du mariage. On peut faire comme si le sacrement n'a jamais existé parce que les conditions du mariage n'étaient pas réellement remplies, mais on ne peut pas rompre un sacrement seulement pour l'avenir.

Oui, un sacrement de l'église est inaliénable.
Cependant le divorce est une loi civile autorisée à tous, donc l'église n'intervient pas.
Un divorcé qui ne se remarie pas, conserve donc le sacrement de son mariage. Autrement dit il peut communier au corps du Christ.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ce mariage n'est pas rompu du point de
vue sacramentel.

Un divorcé qui se remarie est tout à fait dans son droit, du point de vue civil. Là aussi, l'église n'intervient pas.
Les époux catholiques qui s'engagent dans la voie du divorce, savent qu'ils ne pourront plus
communier au corps du Christ si ils se remarient chacun de son côté. Ce qui occasionne une grande part de souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le divorce   Le divorce EmptyLun 22 Juil 2013, 13:46

poupette a écrit:
Arya a écrit:
Code:
Chez les Chrétiens, le divorce est permis dans les cas que tu cites, mais pas le remariage !

Bonjour Mario,

Je crois que le divorce n'est pas permis même dans ces cas, mais il est possible d'obtenir l'annulation du mariage. On peut faire comme si le sacrement n'a jamais existé parce que les conditions du mariage n'étaient pas réellement remplies, mais on ne peut pas rompre un sacrement seulement pour l'avenir.

Oui, un sacrement de l'église est inaliénable.
Cependant le divorce est une loi civile autorisée à tous, donc l'église n'intervient pas.
Un divorcé qui ne se remarie pas, conserve donc le sacrement de son mariage. Autrement dit il peut communier au corps du Christ.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ce mariage n'est pas rompu du point de
vue sacramentel.

Un divorcé qui se remarie est tout à fait dans son droit, du point de vue civil. Là aussi, l'église n'intervient pas.
Les époux catholiques qui s'engagent dans la voie du divorce, savent qu'ils ne pourront plus
communier au corps du Christ si ils se remarient chacun de son côté. Ce qui occasionne une grande part de souffrance.

C'est cela : tu as très bien expliqué les choses, ma chère POUPETTE !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Shiny

Shiny



Le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le divorce   Le divorce EmptyLun 22 Juil 2013, 14:45

mario-franc_lazur a écrit:
poupette a écrit:
Arya a écrit:
Code:
Chez les Chrétiens, le divorce est permis dans les cas que tu cites, mais pas le remariage !

Bonjour Mario,

Je crois que le divorce n'est pas permis même dans ces cas, mais il est possible d'obtenir l'annulation du mariage. On peut faire comme si le sacrement n'a jamais existé parce que les conditions du mariage n'étaient pas réellement remplies, mais on ne peut pas rompre un sacrement seulement pour l'avenir.

Oui, un sacrement de l'église est inaliénable.
Cependant le divorce est une loi civile autorisée à tous, donc l'église n'intervient pas.
Un divorcé qui ne se remarie pas, conserve donc le sacrement de son mariage. Autrement dit il peut communier au corps du Christ.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ce mariage n'est pas rompu du point de
vue sacramentel.

Un divorcé qui se remarie est tout à fait dans son droit, du point de vue civil. Là aussi, l'église n'intervient pas.
Les époux catholiques qui s'engagent dans la voie du divorce, savent qu'ils ne pourront plus
communier au corps du Christ si ils se remarient chacun de son côté. Ce qui occasionne une grande part de souffrance.

C'est cela : tu as très bien expliqué les choses, ma chère POUPETTE !

Dans ce cas, les époux ne se sentent-ils pas un peu "coincés" ? Obligés en quelque sorte à rester ensemble car ils ne pourront pas épouser quelqu'un d'autre ? S'ils divorcent sans avoir d'enfants, ils sont donc "condamnés" à ne jamais avoir d'enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le divorce   Le divorce EmptyLun 22 Juil 2013, 15:06

Shiny a écrit:

Dans ce cas, les époux ne se sentent-ils pas un peu "coincés" ? Obligés en quelque sorte à rester ensemble car ils ne pourront pas épouser quelqu'un d'autre ? S'ils divorcent sans avoir d'enfants, ils sont donc "condamnés" à ne jamais avoir d'enfants ?

il faut quand même rappeler que ces règles ont été définies par l'église.

Jesus en fait ne parle pas du divorce mais de la répudiation de la femme par son mari dont les juifs semble  t il abusaient à son époque.

Jesus insiste d'abord sur la fidélité :

Matthieu 5.27    Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
5.28    Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.

5.31    Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
5.32    Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère


puis il explique pourquoi il s'oppose à la répudiation

19.3    Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque?
19.4    Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme
19.5    et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
19.6    Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.


c'est à partir du verset 19-6 que l'Eglise a interdit le divorce en général, mais on ne sait pas ce que Jesus dirait à propos du divorce par consentement mutuel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le divorce   Le divorce EmptyLun 22 Juil 2013, 15:29

Dans ce cas, les époux ne se sentent-ils pas un peu "coincés" ? Obligés en quelque sorte à rester ensemble car ils ne pourront pas épouser quelqu'un d'autre ? S'ils divorcent sans avoir d'enfants, ils sont donc "condamnés" à ne jamais avoir d'enfants ?

Il est évident que si dans un couple si l'un cogne sur l'autre à longueur de journée, le divorce est plus que conseillé.

Si un couple ne peut avoir d'enfant, l'adoption est aussi un choix.


Les époux sont prévenus : il peuvent divorcer et ne pas se remarier.
Ils ont aussi la liberté de se remarier, mais là, on passe du civil au sacrement de l'église.

Le problème, c'est le pourquoi du divorce, car à mon sens le divorce est légitime si l'un cogne sur l'autre.

Si c'est pour, au bout de 20 ans de mariage, divorcer pour épouser une jeune de 20 ans, là, il n'y a
aucune légitimité.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le divorce   Le divorce EmptyLun 22 Juil 2013, 15:37

L'Eglise a voulu faire du mariage un sacrement dans une volonté de protéger les femmes contre la répudiation. Cela semble très contraignant aujourd'hui, mais l'objectif de départ était louable. C'est également l'Eglise qui a imposé la monogamie et l'interdiction des mariages consanguins.

Revenir en haut Aller en bas
Shiny

Shiny



Le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le divorce   Le divorce EmptyLun 22 Juil 2013, 15:42

poupette a écrit:
Dans ce cas, les époux ne se sentent-ils pas un peu "coincés" ? Obligés en quelque sorte à rester ensemble car ils ne pourront pas épouser quelqu'un d'autre ? S'ils divorcent sans avoir d'enfants, ils sont donc "condamnés" à ne jamais avoir d'enfants ?

Il est évident que si dans un couple si l'un cogne sur l'autre à longueur de journée, le divorce est plus que conseillé.

Si un couple ne peut avoir d'enfant, l'adoption est aussi un choix.


Les époux sont prévenus : il peuvent divorcer et ne pas se remarier.
Ils ont aussi la liberté de se remarier, mais là, on passe du civil au sacrement de l'église.

Le problème, c'est le pourquoi du divorce, car à mon sens le divorce est légitime si l'un cogne sur l'autre.

Si c'est pour, au bout de 20 ans de mariage, divorcer pour épouser une jeune de 20 ans, là, il n'y a
aucune légitimité.



Je suis d'accord avec vous poupette, s'il n'y a pas de véritable raison, le divorce n'a pas lieu d'être. Je ne pensais qu'aux cas extrêmes où la vie ensemble n'est plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le divorce   Le divorce EmptyLun 22 Juil 2013, 16:03

Shiny a écrit:
poupette a écrit:





Je suis d'accord avec vous poupette, s'il n'y a pas de véritable raison, le divorce n'a pas lieu d'être. Je ne pensais qu'aux cas extrêmes où la vie ensemble n'est plus possible.


cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le divorce   Le divorce EmptyLun 22 Juil 2013, 17:55

D'apres la Bible , est ce que la femme peut divorce le mari?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le divorce   Le divorce EmptyLun 22 Juil 2013, 17:57

Curiousmuslim a écrit:
D'apres la Bible , est ce que la femme peut divorce le mari?

Bonne question : logiquement si le mari est adultère, oui, puisque le mari peut user de ce même droit
pour la même raison !


Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le divorce   Le divorce EmptyLun 22 Juil 2013, 18:09

poupette a écrit:
Curiousmuslim a écrit:
D'apres la Bible , est ce que la femme peut divorce le mari?

Bonne question : logiquement si le mari est adultère, oui, puisque le mari peut user de ce même droit
pour la même raison !



Logiquement oui , mais est ce le cas? je veux dire est ce explicite? car si sa l'est cela montre qu'il ya egalite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le divorce   Le divorce EmptyLun 22 Juil 2013, 18:17

Curiousmuslim a écrit:
poupette a écrit:
Curiousmuslim a écrit:
D'apres la Bible , est ce que la femme peut divorce le mari?

Bonne question : logiquement si le mari est adultère, oui, puisque le mari peut user de ce même droit
pour la même raison !



Logiquement oui , mais est ce le cas? je veux dire est ce explicite? car si sa l'est cela montre qu'il ya egalite.

Bon, c'est vrai que la Bible ne parle pas explicitement sur l'idée que la femme juive peut demander le divorce.
Jésus, non plus, d'ailleurs. Il rappelle le mariage, disant que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni;
D'une manière générale 'l'homme' se comprend homme et femme.

Le masculin l'emportant sur le féminin.......... etc., etc.............lol! 



Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le divorce   Le divorce EmptyLun 22 Juil 2013, 18:40

poupette a écrit:
Curiousmuslim a écrit:
poupette a écrit:


Bonne question : logiquement si le mari est adultère, oui, puisque le mari peut user de ce même droit
pour la même raison !



Logiquement oui , mais est ce le cas? je veux dire est ce explicite? car si sa l'est cela montre qu'il ya egalite.

Bon, c'est vrai que la Bible ne parle pas explicitement sur l'idée que la femme juive peut demander le divorce.
Jésus, non plus, d'ailleurs. Il rappelle le mariage, disant que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni;
D'une manière générale 'l'homme' se comprend homme et femme.

Le masculin l'emportant sur le féminin.......... etc., etc.............lol! 




Je ne pense pas que sa soit le cas dans les langues tel que l'hebreu ou l'aramenien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le divorce   Le divorce EmptyLun 22 Juil 2013, 19:22

Curiousmuslim a écrit:
poupette a écrit:
Curiousmuslim a écrit:


Logiquement oui , mais est ce le cas? je veux dire est ce explicite? car si sa l'est cela montre qu'il ya egalite.






Je ne pense pas que sa soit le cas dans les langues tel que l'hebreu ou l'aramenien

Peut-être !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le divorce   Le divorce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le divorce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le divorce
» divorce
» divorce musulman
» la garde des enfants en cas de divorce
»  Le Divorce est il permis dans le christianisme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: