texte qui s'applique aussi bien aux chrétiens qu'aux musulmans
Un discours théologique crédible
Bien des doctrines classiques du christianisme ont été crédibles quand on les a formulées. Elles avaient du sens dans leur contexte historique et elles ont su transmettre des éléments positifs aux gens qui y vivaient. Elles sont devenues par la suite absurdes parce que a situation a changé. Elles utilisent un langage qu'on ne comprend plus ; elles se servent d'argumentations qui choquent ; elles s'inscrivent dans le cadre d'une culture disparue.
Les partisans du Dieu absolu essaieront de les maintenir à tout prix. Ils s'efforceront de montrer leur rationalité et de fournir de nouvelles preuves pour que, malgré tout, elles se maintiennent et gardent leur validité. Ceux qui préconisent la crédulité les baptiseront « mystères », afin de les rendre vénérables et d'empêcher d'y toucher. Au nom d'une prétendue autorité surnaturelle, ils interdiront de les mettre en cause.
Au contraire, la thèse de la crédibilité et de la relativité de Dieu oriente vers un travail de révision et de reformulation. Il s'agit de redécouvrir ce que les doctrines classiques ont voulu dire en leur temps et de le dire autrement, en fonction des coutumes, des références, des manières de voir et de penser d'aujourd'hui. On se trompe quand on répète purement et simplement les formules traditionnelles ; elles ont perdu une pertinence qui tenait à leur relation avec leur environnement intellectuel, spirituel et social. On aurait cependant tort de les rejeter totalement; elles ont de la valeur et ont su à un certain moment sinon exprimer du moins refléter des vérités. Nous sommes appelés à les comprendre et à les réinterpréter. Un grand nettoyage s'impose pour que le discours sur Dieu soit crédible.