Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'EFFUSION DE L'ESPRIT

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



L'EFFUSION DE L'ESPRIT Empty
MessageSujet: L'EFFUSION DE L'ESPRIT   L'EFFUSION DE L'ESPRIT EmptyVen 18 Déc 2009, 10:06


“ L'EFFUSION DE L'ESPRIT-SAINT ”
ou
“ BAPTEME DANS L'ESPRIT-SAINT ”

c'est
la venue de l'Esprit-Saint sur quelqu'un, accompagnée de signes
perceptibles à celui qui le reçoit et à ceux qui l'entourent.
(cf. Ac 2, 1 ss ; 4, 31 ss; 8, 14 ss; 9, 17 ss; 10,44 ss ; 11, 15 ss ; 19,6 ss).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'Esprit-Saint donne à celui sur qui il descend une force pour être témoin et les dons nécessaires à la communauté chrétienne et à la mission.
C'est Jésus et Lui seul qui baptise dans l'Esprit Saint. Il n'a pas besoin des hommes pour cela.
Souvent dans les siècles passés, et parfois encore aujourd'hui, Jésus baptise dans l'Esprit Saint quelqu'un qui est seul en prière dans sa chambre.

Mais le plus souvent, à l'heure actuelle, Jésus donne son Esprit au sein d'une prière communautaire ou les participants prient pour celui qui le demande, en refaisant sur lui un simple geste de prière des premiers chrétiens : l'imposition des mains. Probablement pour nous apprendre à briser notre individualisme et notre orgueil, et nous redonner le sens de la communauté chrétienne.
Ce geste n'a rien de magique ni de sacramentel : c'est une simple prière de demande.
Souvent le Seigneur exauce aussitôt la prière de la communauté qui s'appuie sur sa propre parole (Luc 11, 11-13), mais pas toujours. Là encore, c'est le mystère du plan de Dieu, qui donne son Esprit quand il veut...
On constate toutefois que l'Esprit de Dieu demande à être reçu par un cœur conscient de sa petitesse devant Dieu et prêt à TOUT pour Jésus, c'est-à-dire un cœur qui se convertit (Ac 2, 38).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
LA REPONSE

LA REPONSE



L'EFFUSION DE L'ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: L'EFFUSION DE L'ESPRIT   L'EFFUSION DE L'ESPRIT EmptyMar 02 Mar 2010, 21:41

Le cas de Marie est bien sûr très singulier. Elle est femme, son rôle est celui
d'une mère, non celui d'un prophète annonçant un message divin.
Bien qu'insérée dans le cadre prophétologique commun, les croyants ne peuvent
manquer d'interpréter son exceptionnelle vocation dans un sens particulier.
Beaucoup pourrait être dit à ce sujet. Nous indiquerons les
marques de la 'mystique mariale' : l'élection prééternelle, la purification physique,
le lien à la parole.L'élection de Marie est affirmée de diverses manières dans le Coran.
Elle bénéficie tout d'abord de la prédilection générale accordée à la famille
de 'Imrân : "Dieu a élu Adam et Noé et la famille d'Abraham et la famille de 'Imrân
parmi les mondes, comme descendant les uns des autres ; Dieu est Audient
et Très-Savant" (III 33-34) (3).
l'élection divine ne dépend ni de la généalogie (nasab) ni de déterminations
extérieures (sabab)

C'est pour cela qu'un être aussi pur que Jésus ne pouvait
naître que d'une femme exceptionnelle. Chaque esprit humain vient habiter
dans un corps qui lui est conforme. Les ascendances charnelles et spirituelles
vont de pair, comme les fruits d'un arbre.

Marie, nous le savons, est consacrée par sa mère, dès avant sa naissance :
"Lorsque la femme de 'Imrân déclara : Seigneur, je Te voue comme consacré
(muharrar) ce qui est dans mon ventre. Accepte-le de ma part, tu es l'Audient,
le Clairvoyant" (III 35). Les commentaires usuels, théologiques du terme
muharrar vont dans le sens d'une consécration cultuelle.

la mère de Marie : "J'ai libéré et affranchi (ce qu'il y a dans mon ventre)
de l'esclavage du bas-monde, de la dépendance de ses passions, des exigences
de son âme charnelle ; je l'ai mis au service des adorateurs de la Maison Sacrée,
totalement, pour le Dieu Très-Haut"

Mais au lieu de rapporter ce cri de désespoir à la douleur - trop anecdotique -
d'une parturiente solitaire, ou à la honte qu'elle allait devoir affronter face à
sa famille -improbable vu le niveau de pureté de Marie - mentionnent
la tristesse de celle qui devenait une occasion de perte pour son peuple.
Marie comprit que son peuple commettrait le péché à cause d'elle et de son fils ;
elle reporta le blâme sur elle-même, et dit "Si je pouvais être morte ...". Dans
le même sens, Ja'far suppose qu'elle vit qu'aucune personne de son peuple
ne serait bien guidée et ne l'innocenterait, et elle dit : "Si je pouvais être morte
avant de voir apparaître dans mon peuple un signe dont je serai la cause" .
Même idée chez Qushayrî rapportant qu'elle dit cela, parce qu'elle craignait
qu'on ne dise par après que Jésus était fils de Dieu et de Marie,
qu'elle était l'épouse de Dieu (33).


L'épreuve de Marie surgit toutefois chez les exégètes de façon inattendue,
au moment du miracle du palmier. Selon le Coran, une voix enjoint Marie
de secouer un palmier pour faire tomber des dattes et se nourrir (XIX 25).
Marie est cette fois obligée d'agir pour obtenir sa nourriture. Le miracle du
palmier, qui selon la tradition aurait été sec et verdit sous le toucher de Marie,
vient confirmer cette attitude. D'après Wâsitî, le palmier était desséché lorsque
l'ordre vint, et ce n'est que lorsque Marie se mit à le secouer qu'il se mit à verdir
et porter des fruits. De la même façon fut manifesté Jésus, sans père.
Fârisî ajoute : elle se trouvait au moment de l'amour des 'oppositions',
et elle dut secouer le palmier.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



L'EFFUSION DE L'ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: L'EFFUSION DE L'ESPRIT   L'EFFUSION DE L'ESPRIT EmptyMar 02 Mar 2010, 21:50

Bonsoir LA REPONSE,

Ce soir voilà que tu me surprends, je croyais ce sujet aux oubliettes ! personne n'y a répondu ! lol !

Je lis de très jolies choses concernant Marie, le Coran parle beaucoup de Marie il me semble.

Faudra que je le lise , quelle meilleure traduction se trouve dans le commerce à ton avis ?

Vous lisez notre Bible et je me demande pourquoi nous ne lisons pas le Coran, ne fut ce que pour le découvrir et mieux se comprendre les uns les autres !

Salam frère.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
LA REPONSE

LA REPONSE



L'EFFUSION DE L'ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: L'EFFUSION DE L'ESPRIT   L'EFFUSION DE L'ESPRIT EmptyMar 02 Mar 2010, 22:18

rosedumatin a écrit:
Bonsoir LA REPONSE,

Ce soir voilà que tu me surprends, je croyais ce sujet aux oubliettes ! personne n'y a répondu ! lol !

Je lis de très jolies choses concernant Marie, le Coran parle beaucoup de Marie il me semble.

Faudra que je le lise , quelle meilleure traduction se trouve dans le commerce à ton avis ?

Vous lisez notre Bible et je me demande pourquoi nous ne lisons pas le Coran, ne fut ce que pour le découvrir et mieux se comprendre les uns les autres !

Salam frère.
Bonsoir ROSE je vais demander a quelqu'un d'averti pour me conseiller
afin que tu puisse lire une merveilleuse traduction. Car tu le sais bien que
le SAINT CORAN ne se traduit pas c'est le verbe de DIEU.
Chaque traduction comporte nécessairement un rajout ou une interprétation
humaine une vue personnelle entachée d'erreur de par la condition humaine
et sa faiblesse devant l'omnipotent.Il faut le lire avec amour il est tres jaloux
et ne delivre ses secrets qu'aux amoureux.Par manque d'amour beaucoup se
sont vus a coté de son verbe et n'ayant pu s'irriguer l'ont traité de banal alors
que les initiés se perdent dans son infinie dimension.

« Dis : ‘Si la mer était une encre pour écrire les paroles de mon Seigneur,
la mer se tarirait assurément avant que ne tarissent les paroles de mon Seigneur,
même si nous apportions encore une quantité d’encre égale à la première »
(Cor. 18 : 109). 2. « Si tous les arbres de la terre étaient des calames et si la mer,
et sept autres mers avec elle leur fournissaient de l’encre, les paroles de Dieu ne
l’épuiseraient pas » (31 : 27). La connaissance ne tarit pas puisque les théophanies
et le discours divin, eux-mêmes infinis, ont pour but d’éveiller la perception cognitive
de l’homme. Pour les spirituels de l’islam, cette quête de la connaissance
n’est pleinement assumée que si elle vise la perception de la Réalité unique au moyen
du dévoilement .
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



L'EFFUSION DE L'ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: L'EFFUSION DE L'ESPRIT   L'EFFUSION DE L'ESPRIT EmptyMar 02 Mar 2010, 22:40

LA REPONSE a écrit:
rosedumatin a écrit:
Bonsoir LA REPONSE,

Ce soir voilà que tu me surprends, je croyais ce sujet aux oubliettes ! personne n'y a répondu ! lol !

Je lis de très jolies choses concernant Marie, le Coran parle beaucoup de Marie il me semble.

Faudra que je le lise , quelle meilleure traduction se trouve dans le commerce à ton avis ?

Vous lisez notre Bible et je me demande pourquoi nous ne lisons pas le Coran, ne fut ce que pour le découvrir et mieux se comprendre les uns les autres !

Salam frère.
Bonsoir ROSE je vais demander a quelqu'un d'averti pour me conseiller
afin que tu puisse lire une merveilleuse traduction. Car tu le sais bien que
le SAINT CORAN ne se traduit pas c'est le verbe de DIEU.
Chaque traduction comporte nécessairement un rajout ou une interprétation
humaine une vue personnelle entachée d'erreur de par la condition humaine
et sa faiblesse devant l'omnipotent.Il faut le lire avec amour il est tres jaloux
et ne delivre ses secrets qu'aux amoureux.Par manque d'amour beaucoup se
sont vus a coté de son verbe et n'ayant pu s'irriguer l'ont traité de banal alors
que les initiés se perdent dans son infinie dimension

Cher LA REPONSE, merci de te renseigner c'est avec respect que je lirai le Saint Coran !

Et aussi avec amour, car je ne crois pas d'après des extraits que je lis que le Saint Coran soit banal, ce serait faire erreur de le penser.......c'est mon avis personnel....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




L'EFFUSION DE L'ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: L'EFFUSION DE L'ESPRIT   L'EFFUSION DE L'ESPRIT EmptyJeu 04 Mar 2010, 10:35

rosedumatin a écrit:
Bonsoir LA REPONSE,

Ce soir voilà que tu me surprends, je croyais ce sujet aux oubliettes ! personne n'y a répondu ! lol !

Je lis de très jolies choses concernant Marie, le Coran parle beaucoup de Marie il me semble.

Faudra que je le lise , quelle meilleure traduction se trouve dans le commerce à ton avis ?

Vous lisez notre Bible et je me demande pourquoi nous ne lisons pas le Coran, ne fut ce que pour le découvrir et mieux se comprendre les uns les autres !

Salam frère.
Salam très chère Rose,

Je ne peux qu'applaudir votre courage à avouer la non lecture du Saint Coran..

Nombreux sont ceux n'osant avoir ce courage.. et pourtant ils se permettent des gratuités..!
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



L'EFFUSION DE L'ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: L'EFFUSION DE L'ESPRIT   L'EFFUSION DE L'ESPRIT EmptyJeu 04 Mar 2010, 12:21

humble avis a écrit:
rosedumatin a écrit:
Bonsoir LA REPONSE,

Ce soir voilà que tu me surprends, je croyais ce sujet aux oubliettes ! personne n'y a répondu ! lol !

Je lis de très jolies choses concernant Marie, le Coran parle beaucoup de Marie il me semble.

Faudra que je le lise , quelle meilleure traduction se trouve dans le commerce à ton avis ?

Vous lisez notre Bible et je me demande pourquoi nous ne lisons pas le Coran, ne fut ce que pour le découvrir et mieux se comprendre les uns les autres !

Salam frère.
Salam très chère Rose,

Je ne peux qu'applaudir votre courage à avouer la non lecture du Saint Coran..

Nombreux sont ceux n'osant avoir ce courage.. et pourtant ils se permettent des gratuités..!

Salam très cher frère,

Bien sûr j'ose l'avouer, notre frère LA REPONSE m'a dit qu'il allait se renseigner pour la traduction qu'il lui semble convenir le mieux.. et vous frère, qu'en pensez vous ???

Je pense qu'avant de se permettre des gratuités, il vaut mieux être sûr de ce que l'on dit et ne pas parler avec des préjugés en tête...... je trouve cela fort dommage !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Contenu sponsorisé





L'EFFUSION DE L'ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: L'EFFUSION DE L'ESPRIT   L'EFFUSION DE L'ESPRIT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'EFFUSION DE L'ESPRIT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: