Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes

Aller en bas 
+8
Pegasus
eli29s
Tonton
rosedumatin
pinson
Aquilas
Doux
mario-franc_lazur
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptySam 04 Mai 2013, 10:21

Rappel du premier message :

4 mai 2013

Je pense qu'un échange sur ce sujet pourrait être enrichissant !




Doux a écrit:
Après avoir passé en revue les commentaires des écrivains catholiques sur des textes comme II Maccabées 12:39-45, Matthieu 12:32 et I Corinthiens 3:10-15, la New Catholic Encyclopedia (1967, tome XI, p. 1034) fait cet aveu: “En dernière analyse, la doctrine catholique du purgatoire est fondée sur la tradition, et non sur l’Écriture sainte.”
“L’Église s’est appuyée sur la tradition pour soutenir l’idée d’un palier intermédiaire entre le ciel et l’enfer.” — U.S. Catholic de mars 1981, p. 7.
“Nul ne sait ce que réserve le purgatoire.” — U.S. Catholic de mars 1981, p. 9.

Sur la Tradition, bien sûr, ET sur l'Ecriture Sainte :

Exemple : Matthieu, ch. 3 :
11  Pour moi, je vous baptise dans de l'eau en vue du repentir ; mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne d'enlever les sandales ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu.12  Il tient en sa main la pelle à vanner et va nettoyer son aire ; il recueillera son blé dans le grenier ; quant aux bales, il les consumera au feu qui ne s'éteint pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur




Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013, 20:31

Tonton a écrit:
bonjour,

Oui c'est une bonne idée que d'ouvrir ce débat, j'avoue pour ma part être assez partagé pour l'instant entre l'idée des catholiques d'un jugement après la mort et l'éventualité d'un purgatoire et celle des protestants qui croient en un jugement suivant la résurrection. Pourquoi ?

Concernant le purgatoire, on peut comprendre que Dieu accorde par la correction et le repentir, une position intermédiaire entre enfer et paradis. Mais cela semble plutôt concerner les vivants que les morts. je pense que nous vivons actuellement dans le purgatoire.

L'un n'empêche pas l'autre, mon cher TONTON, car beaucoup vivent une vie sans problème et même luxueuse, et ignorent leur prochain et même l'exploitent sans regrets ! Et pensons aussi à tous ceux qui vivent loin du Christ : accepter que le Christ soit le seul Sauveur ne nécessite-t-il pas une purification ?

Citation :
Ensuite, allons nous être jugé dés notre mort ou après le jour du jugement dernier, donc après la résurrection ?

Pourquoi attendre le Jugement dernier qui n'est qu'une récapitulation de toute l'Humanité ! Et Jésus n'a-t-il pas dit que le "Jour" était tout proche ?!?


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013, 20:54

Doux a écrit:
Citation :
La terre ne saurait pas être éternelle, il est prouvé scientifiquement que le soleil s'éteindra un jour, certainement dans quelques millions, milliards d'années mais il s'éteindra quand même !
Ma chère rose
Il falait lire éccléssiate 1:4 Une génération s’en va, et une génération vient ; mais la terre tient pour des temps indéfinis.
Il va s'en dire que tout le reste c'est pareil, lorsque Jéhovah fait quelque chose, c'est qui qui fait tout selon ce qui lui est agréable.

Mon cher Doux,

je ne comprends pas ! que veux tu dire ?? tu dis toi même "temps indéfinis" ... donc pas "éternellement" ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Doux

Doux



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013, 22:11

Citation :
Mon cher Doux,

je ne comprends pas ! que veux tu dire ?? tu dis toi même "temps indéfinis" ... donc pas "éternellement" ???
Ma chère rose,
Mais pour des temps indéfinis c'est comme ça qu'on mentionne, ensuite pour l'humain c'est éternellement...
Indéfinis, ce qui veut dire que cela ne s'arrête pas ou ne s'arrête jamais. Very Happy
Exemples:
1 Chroniques 17:23 Et maintenant, ô Jéhovah, que la parole que tu as prononcée au sujet de ton serviteur et au sujet de sa maison soit fidèle pour des temps indéfinis, et fais comme tu as dit.

. Jéhovah régnera pour des temps indéfinis, oui pour toujours. ” — Exode 15:1-19.
Exode 3:15 déclare : “ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération. ”

Les Écritures inspirées déclarent au sujet de Jéhovah : “ Oui depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis tu es Dieu. ” (Psaume 90:2).
Donc pas de fin.. indéfiniment... Very Happy
Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013, 09:31

....mais le terme hébreu"ʽôlam "ne signifie pas obligatoirement "pour toujours "! Par exemple, l’alliance de la Loi, "de durée indéfinie", prit fin avec la mort de Jésus et l’introduction d’une alliance nouvelle (Ex 31:16, 17 ; Rm 10:4 ; Ga 5:18 ; Col 2:16, 17 ; Hé 9:15). De même, la prêtrise aaronique, "de durée indéfinie", prit fin. — Ex 40:15 ; Hé 7:11-24 ; 10:1. "
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Tonton

Tonton



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013, 09:46

mario-franc_lazur a écrit:
Tonton a écrit:
bonjour,

Oui c'est une bonne idée que d'ouvrir ce débat, j'avoue pour ma part être assez partagé pour l'instant entre l'idée des catholiques d'un jugement après la mort et l'éventualité d'un purgatoire et celle des protestants qui croient en un jugement suivant la résurrection. Pourquoi ?

Concernant le purgatoire, on peut comprendre que Dieu accorde par la correction et le repentir, une position intermédiaire entre enfer et paradis. Mais cela semble plutôt concerner les vivants que les morts. je pense que nous vivons actuellement dans le purgatoire.

L'un n'empêche pas l'autre, mon cher TONTON, car beaucoup vivent une vie sans problème et même luxueuse, et ignorent leur prochain et même l'exploitent sans regrets ! Et pensons aussi à tous ceux qui vivent loin du Christ : accepter que le Christ soit le seul Sauveur ne nécessite-t-il pas une purification ?

Citation :
Ensuite, allons nous être jugé dés notre mort ou après le jour du jugement dernier, donc après la résurrection ?

Pourquoi attendre le Jugement dernier qui n'est qu'une récapitulation de toute l'Humanité ! Et Jésus n'a-t-il pas dit que le "Jour" était tout proche ?!?


Fraternellement

bonjour Mario,

Ben...tu devrais peut être me relire, tu verras que je me pose des questions la dessus. Si je pense que nous devons subir une purge pour suivre le christ, je pense, mais cela n'engage que ma réflexion, donc cela ne vaut guère plus, que cette purge est l'action du St Esprit et donc concerne le vivant.

Après, je ne pose pas la question de qui et de pourquoi, de tel ou de untel ira en enfer ou au paradis, cela ne me regarde pas, ce n'est pas ma mission, ma mission et ma religion ( religion en tant qu'engagement personnel ) est pour l'instant de bâtir la paix sans tenir compte de la personne, d'écouter toutes personnes, d'accepter le dialogue même si cela viens " perturber " mes convictions ( en réalité cela ne les perturbe pas ). Cela dans le but d'instaurer une relation intime qui permet en bout du compte de parler de ce que nous avons en commun plutôt que de se limiter à ce qui nous différencie.

C'est pourquoi, même si le pasteur de mon église irait à refuser l'homosexualité au sein de l'église, je peux te garantir qu'il sait bien que j'irai le trouver pour lui donner mon point de vue, et je ne fermerai pas la porte de ma maison à une personne homosexuelle. Car comment je ferai pour lui parler de l'évangile ?

Certes l'homosexualité est une relation contre nature qui n'est pas conforme à l'idée du mariage que nous savons sacré. Le mariage homo religieux est logiquement impossible à concevoir, le divorce aussi si l'on reste perfectionniste. C'est pourquoi nous comprenons que c'est un péché. mais des péchés, c'est pas ça qui manque , même au sein d'une église. Je ne vois pas pourquoi nous avons une certaine tolérance vis à vis de certains péché et pas d'autre. Cette tolérance venant de la miséricorde émanant elle du fait que nous sommes tous pécheurs.

Comment le St Esprit peut il faire son travail dans le cœur d'un homosexuel si nous lui fermons la porte de l'église sur le nez ?

Quant à la résurrection, tu devrais peut être relire ce que j'ai écrit. Pour l'instant, dans mon esprit certains mystères demeurent. Normal je suis vivant : ), et comme je ne me préoccupe pas de savoir qui ira en enfer ou au paradis, je ne préoccupe pas non plus de ce qui se passera quand je serai mort. Jésus ne dit il pas que Dieu est le Dieu des vivants ?

Tant que je suis vivant , j'essaye du mieux que je peux de bâtir la paix au nom de Dieu et j'ai mes échecs. J'ai assez de pain sur la planche. Et puis si je crois en Dieu, ce n'est parce que j'ai la garantie de me réjouir de ma mort, non, je crois en Dieu parce que je me réjouis qu'il est bien voulu me donner la vie. L'amour et la justice de Dieu me suffit à croire en lui. Je sais que l'homme a besoin de lui.

En me relisant, tu verras même que je fournis certains textes qui peuvent servir d'argument à tes convictions catholiques. Je les rappelle :

En Matthieu, lors de la transfiguration de Jésus, Le Christ parle avec Moïse et Elie ( un disciple proposera de construire un abris pour chacun ) , comment se fait il qu'ils ne sont pas dans l'attente de la résurrection des morts ?

Les autre textes que je propose, concernent les descriptions du trône de Dieu, le premier d'Ezéchiel est identique à celui d'apocalypse sauf pour un détail qui me parait majeur. Le jean de l'apocalypse décrit la présence d'homme qui siège autour de Dieu, ce que Ezéchiel ne décrit pas. il n' y a pas de raison de penser que Ezéchiel a simplement oublier un tel détail, mais, donc, un peu comme ce que tu penses, je me demande si cette différence ne viendrait pas d'un avant et d'un après JC. Toutefois cela n'expliquerait pas la discussion entre jésus, Moïse et Elie, qui sont tout les 2 morts.

Tu vois mon ami, je ne suis en position autre que celle de poser des questions, tout en avouant que ce n'est pas pour l'instant les morts qui me préoccupe, mais les vivants.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013, 10:01

rosedumatin a écrit:
Doux a écrit:

Ma chère rose
Il falait lire éccléssiate 1:4 Une génération s’en va, et une génération vient ; mais la terre tient pour des temps indéfinis.
Il va s'en dire que tout le reste c'est pareil, lorsque Jéhovah fait quelque chose, c'est qui qui fait tout selon ce qui lui est agréable.

Mon cher Doux,

je ne comprends pas ! que veux tu dire ?? tu dis toi même "temps indéfinis" ... donc pas "éternellement" ???

Bonjour, un texte des évangiles ( faudrait que je retombe dessus ) dit que la nature aspire aussi au retour du Christ et à la " recréation ". Faut dire que même la nature, nous avons tendance à la malmener.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013, 10:08

Tonton a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Tonton a écrit:
bonjour,

Oui c'est une bonne idée que d'ouvrir ce débat, j'avoue pour ma part être assez partagé pour l'instant entre l'idée des catholiques d'un jugement après la mort et l'éventualité d'un purgatoire et celle des protestants qui croient en un jugement suivant la résurrection. Pourquoi ?

Concernant le purgatoire, on peut comprendre que Dieu accorde par la correction et le repentir, une position intermédiaire entre enfer et paradis. Mais cela semble plutôt concerner les vivants que les morts. je pense que nous vivons actuellement dans le purgatoire.

L'un n'empêche pas l'autre, mon cher TONTON, car beaucoup vivent une vie sans problème et même luxueuse, et ignorent leur prochain et même l'exploitent sans regrets ! Et pensons aussi à tous ceux qui vivent loin du Christ : accepter que le Christ soit le seul Sauveur ne nécessite-t-il pas une purification ?

Citation :
Ensuite, allons nous être jugé dés notre mort ou après le jour du jugement dernier, donc après la résurrection ?

Pourquoi attendre le Jugement dernier qui n'est qu'une récapitulation de toute l'Humanité ! Et Jésus n'a-t-il pas dit que le "Jour" était tout proche ?!?


Fraternellement

bonjour Mario,

Ben...tu devrais peut être me relire, tu verras que je me pose des questions la dessus. Si je pense que nous devons subir une purge pour suivre le christ, je pense, mais cela n'engage que ma réflexion, donc cela ne vaut guère plus, que cette purge est l'action du St Esprit et donc concerne le vivant.
.

Je n'avais fait que réagir, mon cher TONTON, aux phrases de toi que j'ai citées ....

Et ton ouverture d'esprit ( envers les homosexuels, par exemple ) me plaît beaucoup, sois-en bien certain !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Doux

Doux



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013, 10:54

rosedumatin a écrit:
....mais le terme hébreu"ʽôlam "ne signifie pas obligatoirement "pour toujours "! Par exemple, l’alliance de la Loi, "de durée indéfinie", prit fin avec la mort de Jésus et l’introduction d’une alliance nouvelle (Ex 31:16, 17 ; Rm 10:4 ; Ga 5:18 ; Col 2:16, 17 ; Hé 9:15). De même, la prêtrise aaronique, "de durée indéfinie", prit fin. — Ex 40:15 ; Hé 7:11-24 ; 10:1. "

Ma chère rose,
Le mot ʽôlam est parfois rattaché à ce qui est éternel (1R 2:45, note). Le prophète Isaïe écrivit : “ Jéhovah, le Créateur des extrémités de la terre, est un Dieu pour des temps indéfinis. ” (Is 40:28). Jéhovah est “ depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis ”. (Ps 90:2.) Étant donné que Jéhovah est immortel, qu’il ne meurt pas, il demeurera Dieu pour l’éternité (Hab 1:12 ; 1Tm 1:17). Toutefois, le terme hébreu ʽôlam ne signifie pas en lui-même “ pour toujours ”. Il se rapporte souvent à des choses qui ont une fin, mais dont on peut dire qu’elles existent “ pour des temps indéfinis ”, car l’époque de leur fin n’est pas encore précisée. Par exemple, l’alliance de la Loi, ‘ de durée indéfinie ’, prit fin avec la mort de Jésus et l’introduction d’une alliance nouvelle (Ex 31:16, 17 ; Rm 10:4 ; Ga 5:18 ; Col 2:16, 17 ; Hé 9:15). De même, la prêtrise aaronique, ‘ de durée indéfinie ’, prit fin. — Ex 40:15 ; Hé 7:11-24 ; 10:1.
Un autre terme hébreu, ʽadh, évoque un avenir sans limites, l’éternité (1Ch 28:9 ; Ps 19:9 ; Is 9:6 ; 45:17 ; Hab 3:6). Quelquefois, par exemple en Psaume 45:6, les termes ʽôlam et ʽadh figurent ensemble et peuvent être rendus par “ pour toujours et à perpétuité ” (Da), “ pour toujours et à jamais ” (45:7, Jé), “ dans les siècles des siècles ” (44:7, AG) ou “ pour des temps indéfinis, oui pour toujours ”. (MN.) À propos de la terre, le psalmiste déclara : “ Elle ne chancellera pas pour des temps indéfinis, oui pour toujours. ” — Ps 104:5.
Merci pour ce très bon dialogue Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 2129354088
Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013, 13:42

Doux a écrit:
rosedumatin a écrit:
....mais le terme hébreu"ʽôlam "ne signifie pas obligatoirement "pour toujours "! Par exemple, l’alliance de la Loi, "de durée indéfinie", prit fin avec la mort de Jésus et l’introduction d’une alliance nouvelle (Ex 31:16, 17 ; Rm 10:4 ; Ga 5:18 ; Col 2:16, 17 ; Hé 9:15). De même, la prêtrise aaronique, "de durée indéfinie", prit fin. — Ex 40:15 ; Hé 7:11-24 ; 10:1. "

Ma chère rose,
Le mot ʽôlam est parfois rattaché à ce qui est éternel (1R 2:45, note).

Il est évident que dans ce verset : "éccléssiate 1:4 Une génération s’en va, et une génération vient ; mais la terre tient pour des temps indéfinis.", "indéfinis" ne signifie pas "éternels", car la terre ne tiendra pas éternellement .....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Doux

Doux



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013, 13:52

Citation :
Il est évident que dans ce verset : "éccléssiate 1:4 Une génération s’en va, et une génération vient ; mais la terre tient pour des temps indéfinis.", "indéfinis" ne signifie pas "éternels", car la terre ne tiendra pas éternellement .....
Mon cher Mario,
Dans ce que tu écris, il s'agit d'une génération, mais pas de la terre Very Happy
Autrement, qui d'après toi aurait la possibilité de faire en sorte que la terre disparaisse?
Ecclésisate montre pourtant que la terre 1:4 Une génération s’en va, et une génération vient ; mais la terre tient pour des temps indéfinis.
Je pense qu'il faut rester honnête...
(Psaume 78:69) Il se mit à bâtir son sanctuaire comme les hauteurs, comme la terre qu’il a fondée pour des temps indéfinis.
(Psaume 104:5) Il a fondé la terre sur ses lieux fixes ; elle ne chancellera pas pour des temps indéfinis, oui pour toujours.
(Psaume 119:90) Ta fidélité est de génération en génération. Tu as solidement fixé la terre, pour qu’elle tienne.
Si on n'est pas capable de s'en tenir à ce que mentionne la Bible, je ne vois plus comment faire? Sad
Bien fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013, 18:42

Doux a écrit:
Citation :
Il est évident que dans ce verset : "éccléssiate 1:4 Une génération s’en va, et une génération vient ; mais la terre tient pour des temps indéfinis.", "indéfinis" ne signifie pas "éternels", car la terre ne tiendra pas éternellement .....
Mon cher Mario,
Dans ce que tu écris, il s'agit d'une génération, mais pas de la terre Very Happy
Autrement, qui d'après toi aurait la possibilité de faire en sorte que la terre disparaisse?
Ecclésisate montre pourtant que la terre 1:4 Une génération s’en va, et une génération vient ; mais la terre tient pour des temps indéfinis.
Je pense qu'il faut rester honnête...
(Psaume 78:69) Il se mit à bâtir son sanctuaire comme les hauteurs, comme la terre qu’il a fondée pour des temps indéfinis.
(Psaume 104:5) Il a fondé la terre sur ses lieux fixes ; elle ne chancellera pas pour des temps indéfinis, oui pour toujours.
(Psaume 119:90) Ta fidélité est de génération en génération. Tu as solidement fixé la terre, pour qu’elle tienne.
Si on n'est pas capable de s'en tenir à ce que mentionne la Bible, je ne vois plus comment faire? Sad
Bien fraternellement


ROSEDUMATIN , un peu plus haut, t'a donné de nombreux autres exemples où le qualificatif "indéfini" ne peut pas être synonyme de "éternel" !

Pourquoi n'en tiens-tu pas compte ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Doux

Doux



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013, 18:52

Citation :
ROSEDUMATIN , un peu plus haut, t'a donné de nombreux autres exemples où le qualificatif "indéfini" ne peut pas être synonyme de "éternel" !

Pourquoi n'en tiens-tu pas compte ???
Mon cher Mario,
Mais si, bien au contraire, j'ai donné en retour d'autres exemple que indéfini à aussi plusieurs sens, pourquoi ne pas analyser le contexte?
Un autre terme hébreu, ʽadh, évoque un avenir sans limites, l’éternité (1Ch 28:9 ; Ps 19:9 ; Is 9:6 ; 45:17 ; Hab 3:6). Quelquefois, par exemple en Psaume 45:6, les termes ʽôlam et ʽadh figurent ensemble et peuvent être rendus par “ pour toujours et à perpétuité ” (Da), “ pour toujours et à jamais ” (45:7, Jé), “ dans les siècles des siècles ” (44:7, AG) ou “ pour des temps indéfinis, oui pour toujours ”. (MN.) À propos de la terre, le psalmiste déclara : “ Elle ne chancellera pas pour des temps indéfinis, oui pour toujours. ” — Ps 104:5.Le terme hébreu nètsaḥ (ou : nétsaḥ) peut, lui aussi, évoquer l’éternité. On peut notamment le rendre par “ pour toujours ” (Jb 4:20 ; 14:20), “ à jamais ” (Is 57:16) et “ toujours ”. (Ps 9:18.) Parfois, nètsaḥ et ʽôlam sont employés en parallèle (Ps 49:8, 9), ou bien les mots nètsaḥ et ʽadh apparaissent ensemble (Am 1:11). On retrouve ces trois termes en Psaume 9:5, 6 : “ Tu as réprimandé les nations [...]. Tu as effacé leur nom pour des temps indéfinis [leʽôlam], oui pour toujours [waʽèdh]. Ô toi ennemi, tes désolations sont arrivées à leur fin pour toujours [lanètsaḥ]. ”
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013, 19:44

Bonjour Mario,

Bien sûr, ce n'est pas le faite que tu réagisses sur mes propos qui me met dans l'attente. En fait je suis dans l'attente d'avoir ton opinion sur les textes bibliques que je cite, qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013, 20:19

Mon cher Doux,

L'interprétation des témoins de Jéhovah concernant la " terre promise " ou le " paradis " se veut très précise. La réalité est que de toute façon, le royaume céleste existant déjà et pouvant aussi nous amenez à une autre interprétation, je crois que la part de mystère demeure.

D'autant qu'il ne faut pas oublier, que des éléments terrestres sont très servent souvent symboliquement utilisés pour parler de certaine chose concernant le royaume et l'esprit de Dieu ( la montagne, l'arbre, le fleuve, etc...).

N'oublions pas que dans les temps anciens, la mer et la terre étaient considérée comme une seule et même chose séparée par une simple ligne d' horizon. Ainsi, une ile lointaine peut symboliquement représenter ce qu'aujourd'hui nous pourrions comparer à une autre planète.

Une autre terre donc, peut très bien représenter le royaume céleste. Mais, il ne s'agit qu'une autre interprétation, nous n'avons que la certitude d'un autre endroit, qui lui est éternel, qui ne dépend pas que de la durée de l'existence du soleil.

Cette argument donc ne tiens que du discours propre à ton congrégation, essaye de prendre un peu de recul et tu verras bien qu'en Dieu, certains mystères demeurent, du moins en partie.

Pour prendre du recul, peut être qu'il serait nécessaire que tu ne laisses pas les auteurs de " la tour de garde " automatiquement orienter le choix et la compréhension des textes. Aucune église n'est parfaite, c'est certain, mais croire que seul un clergé spécialisé puisse détenir la compréhension des textes bibliques, c'est sous estimer le pouvoir du St Esprit et oublier que Dieu sonde tous les cœur humains et entend toutes les prières.

Je dis cela, parce que pour l'instant ( en prenant garde de ne pas faire d'amalgame ), tous les témoins de Jéhovah que j'ai rencontré ont la même interprétation des textes qui en fait, est celle que produit la tour de garde.

Il y a 2 façons d'étudier, comme il y a 2 manières de questionner. Il y a les questionnaires fermés qui demandent des réponses par oui ou par non ou par le choix d'une case à cocher. Il y a les questionnaires qui ne proposent pas de réponses précises et demandent à chacun de les chercher dans son esprit, ensuite vient le temps du partage et parfois de la confrontation fraternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013, 20:36

Citation :
Mon cher Doux,

L'interprétation des témoins de Jéhovah concernant la " terre promise " ou le " paradis " se veut très précise. La réalité est que de toute façon, le royaume céleste existant déjà et pouvant aussi nous amenez à une autre interprétation, je crois que la part de mystère demeure.
Cher tonton,
En fait les chrétiens se basent uniquement sur la parole de Dieu,
Les scientifiques.. c'est autre chose,
Les philosophes.. c'est autre chose,
Les athées... c'est autre chose...
Les témoins de Jéhovah ne sont pas dérangés par la pensée purement humaine, ils se veulent être compréhensifs, reste que c'est uniquement la sainte Bible qui génèrent leur vie de chrétien.
Bien fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013, 20:39

Tonton a écrit:
Bonjour Mario,

Bien sûr, ce n'est pas le faite que tu réagisses sur mes propos qui me met dans l'attente. En fait je suis dans l'attente d'avoir ton opinion sur les textes bibliques que je cite, qu'en penses tu ?


Alors recite-les moi, je te prie, mon cher TONTON, car là je suis un peu perdu !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013, 20:59

Mon cher Mario,

j'écrit ici pour parler un peu de l'éventualité de garder l'esprit ouvert à l' homosexualité car des précisions sont peut être nécessaires.

je pense que nous avons en tant qu'église, une responsabilité dans les valeur que nous véhiculons ce pourquoi je pense que le mariage Homo n'est  pas concevable religieusement.

par contre interdire l'accès  à l'église aux homos ne me parait logique qu'à condition de n'accepter aucun péché : les excès de table, cité au même titre que l'homosexualité est un péché. Allons nous interdire l'accès à l'église aux gens qui souffrent d'une surcharge pondérale ?

Bref, au bout du compte qui, à part Jésus, peut entrer dans l'église ? d'où l'importance de son sacrifice.

Finalement, on peut discuter ou partager son repas avec quelqu'un, mais cela ne veut pas dire être tjrs d'accord avec ce qu'il pense et ce qu'il dit.


mario-franc_lazur a écrit:
Tonton a écrit:
Bonjour Mario,

Bien sûr, ce n'est pas le faite que tu réagisses sur mes propos qui  me met dans l'attente. En fait je suis dans l'attente d'avoir ton opinion sur les textes bibliques que je cite, qu'en penses tu ?

Alors recite-les moi, je te prie, mon cher TONTON, car là je suis un peu perdu !

lol, je suis dans le speed je dois aller bosser, dsl

la transfiguration de Jésus en mat, car il discute avec Moïse et Elie, ils ne sont donc pas dans l'attente de la résurrection et les descriptions du trône de Dieu en Ezéchiel et En Apocalypse. Jean de l' Apocalypse décrit en plus, donc ce n'est pas présent en Ezéchiel, la présence d'homme siégeant autour du trône d'Emeraude de Dieu.

je me sauve, biz frat.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013, 21:06

Doux a écrit:
Citation :
Mon cher Doux,

L'interprétation des témoins de Jéhovah concernant la " terre promise " ou le " paradis " se veut très précise. La réalité est que de toute façon, le royaume céleste existant déjà et pouvant aussi nous amenez à une autre interprétation, je crois que la part de mystère demeure.
Cher tonton,
En fait les chrétiens se basent uniquement sur la parole de Dieu,
Les scientifiques.. c'est autre chose,
Les philosophes.. c'est autre chose,
Les athées... c'est autre chose...
Les témoins de Jéhovah ne sont pas dérangés par la pensée purement humaine, ils se veulent être compréhensifs, reste que c'est uniquement la sainte Bible qui génèrent leur vie de chrétien.
Bien fraternellement

Seul les témoins de Jéhovah sont chrétiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013, 21:23

Citation :
Seul les témoins de Jéhovah sont chrétiens ?
Il faut bien lire attentivement ce que j'ai écris.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2013, 11:37

Doux a écrit:
Citation :
Seul les témoins de Jéhovah sont chrétiens ?
Il faut bien lire attentivement ce que j'ai écris.

Alors je précise :

un philosophe ou un scientifique ne peut pas être chrétien ?
Il n'y a pas de philosophe ou de scientifique chez les témoins de Jéhovah ?
Pourquoi dire que les témoins de Jéhovah ne peuvent pas être dérangés par les pensée humaines alors que la bible est justement un regard sur les pensées humaines ?
Connais tu jacques Elull ? Diplômé en théologie, sociologie et histoire ? Cela ne veux pas dire qu'il faut être d'accord avec tout ce qu'il dit, mais tu peux te douter qu'il explore les pensée humaines avec le regard d'un chrétien, non ?
Es tu capable de faire le lien entre la psychologie et la bible comme le fait Ostwald Chambers ? pareil, on n'est pas obligé d'être d'accord avec tout ce qu'il dit mais as tu remarqué le rapport qu'il y a entre la souffrance d'un point biblique et la souffrance d'un point de vue psychothérapeutique ?
Au sein de ta communauté, êtes vous tjrs d'accord sur tout ? Est ce que chacun apporte sa réflexion personnelle et la partage dans la fraternité ?
Lis tu ta bible librement au respectes tu le programme établie par la tour de garde ?
Tu connais le verset de la femme qui souffre d'hémorragie et qui touche la robe du Christ ? Tu sais où je veux en venir, pourquoi ne pas citer ce verset dans son intégralité ? Ce qui suit ne justifiant en rien la position ( tu sais de quoi je parle ) qu'ont les témoins de Jéhovah.
Bon, je me doute que toutes les églises dites témoins de Jéhovah ne fonctionnent pas la même manière. Celle que j'ai côtoyé, très peu de temps, il y a une vingtaine d'année, fut très surprise que je n'assiste qu'une seule fois à leur culte.
Ce n'est pas le fait que le pain circule sans que personne n'y touche qui m'a empêché d'y retourner, bien que rompre le pain d'un point de vue biblique ne semble rein d'autre qu'être un acte de commémoration propre à la chrétienté, je vois bien que les différentes congrégation mettent toutes derrière cela " autre chose ". Donc ce n'est pas de pas pouvoir manger le pain qui me gênait, Dieu me faisant la grâce d'être bien nourri. Mais je n'ai pas pu y retourner uniquement pour des raisons techniques.
En effet, les gens voulaient que je porte une cravate pour venir au culte. J'ai donc chercher dans la bible pour savoir de quelle couleur était celle de Jésus, mais j'ai pas trouvé. Tu connais le verset où Jésus dit de porter une cravate ?
je ne connais que celui qui dit qu'il ne faut pas accorder une place privilégiée à ceux qui portent de beaux habits en écartant ceux qui n'en possèdent pas.
Bon, c'était spécial peut être au fonctionnement de cette église, peut être que la tienne n'exige pas la tenue de soirée, je n'ai pas à faire d'amalgame. Par contre quand tu me dis que c'est la bible qui dicte la conduite des chrétiens, concernant les témoins que j'ai rencontré, ce n'était pas la bible, je ne veux pas me fâcher avec toi, nous aimons Christ tout deux, c'est ce qui compte, mais eux ne suivent pas la bible, il suivent la tour de garde. C'est pas pareil, n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2013, 12:34

Citation :
concernant les témoins que j'ai rencontré, ce n'était pas la bible, je ne veux pas me fâcher avec toi, nous aimons Christ tout deux, c'est ce qui compte, mais eux ne suivent pas la bible, il suivent la tour de garde. C'est pas pareil, n'est ce pas ?
couleur marron.
C'est fort possible qu'il y des chrétien qui se mentionnent témoin de Jéhovah..
Dans certaines églises,(catholiques) ils ont tendance à reprendre ce nom de Jéhovah, j'ai donné un lien il n'y a pas longtemps de ça..
Idem pour certains apostats (témoin de Jéhovah d'Elboeuf) etc..
Aussi, il est fort possible qu'il y a eu des personnes qui étaient témoin de Jéhovah, mais qui ont été excommuniés, donc ne sont plus témoin de Jéhovah.
Autrement, vrai que les témoins de Jéhovah ne sont pas parfaits, mais il suivent ce que mentionne la Bible en tant que chrétiens.
La tour de garde, c'est un outil essentiel pour comprendre ce que beaucoup n'ont toujours pas comprit.
Nombreux mouvement ont leur propres publication, la Bible est aussi un de leur chois ( nombreuses Bibles et nombreux mouvements)
Dans les églises catholique c'est parfois le missel
En ce qui concerne les témoins de Jéhovah, ils n'ont surement pas que la tour de garde, va voir sur ce lien, cela pourra t'édifier pour faire d'éventuelles recherches
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Bible fait référence dans la vie des témoins de Jéhovah.
Bien fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2013, 14:43

Mon cher Doux,

Tu ne réponds à quasi aucune de mes questions.

Je te cites : "La tour de garde, c'est un outil essentiel pour comprendre ce que beaucoup n'ont toujours pas comprit."

Les catholiques, les orthodoxes, les adventistes, les luthériens, les évangéliques, les mormons, etc...n'ont certainement pas besoin de la tour de garde. La tour de garde outil essentiel, certainement pas, pour comprendre ce que beaucoup n'ont pas compris ; alors la tour de garde se substitue à la bible, certainement pas et quelle prétention ! Ce n'est qu'une interprétation et tu places toi même ses auteurs comme étant mieux éclairés que les auteurs de la bible.

la bible n'est certainement pas un livre mystérieux accessible uniquement à une élite, tu sous estimes la puissance de l'évangile et la parole de Dieu qui sait se faire comprendre même par un âne.

Les différences d'interprétation sont soutenus la plupart du temps par des dogmes. Chacun en use pour justement, construire une identité à ce qui reste la part de mystère que Dieu préserve et qui ne sera révélé que le moment choisi par Dieu et pas par les auteurs de la tour de garde.

Cette part de mystère en est l'objet ici à propos du Paradis. Si tu tiens compte de la symbolique, surtout en ce qui concerne le royaume des cieux et les choses de l'Esprit, et si les catholiques ont une vision différente de la tienne, même si l'on reste dans le dogmatique, sachent que les catholiques s'appuis aussi sur la bible, tu crois quoi ?

D'un point de vue scientifique, c'est un prêtre catholique ( dont j'ai oublié le nom ) qui est à l'origine de la découverte que l'univers est en extension ( un peu comme un ballon qui gonfle ). Les scientifiques montrent au combien, il y a des similitudes entre le macro et le micro, nous sommes nous même des poussières d'étoiles. Et que dire de l'ADN, même les molécules les plus simples, ne peuvent s'assembler pour créer des molécules complexes nécessaire à la vie que parce que leur ADN est séquencé d'une certaine manière et pas d'une autre.
Quand aux organismes vivant, la cellule nécessaire aux organismes complexes possède un flagelle d'une telle complexité pour pouvoir se déplacer, que cela montre à la vue des cellules qui n'en ont pas, et à la vue de l'absence de cellule à l'état évolutif intermédiaire, que Darwin n'est pas Dieu.

La science glorifie Dieu par ses découvertes, ne sais tu pas que Dieu a confié à Adam le rôle d'un scientifique ? D'aller découvrir les animaux et de leur donner un nom ? la science se base sur l'observation de ce qu'a fait Dieu.

Quand aux choses de l'Esprit : poésie, sociologie, psychologie, politique, religion, musique, etc.. surtout l'amour tout cela est dans la bible.

Comment peux tu dire que tu sais ce que d'autre n'ont pas compris sans même avoir compris que la bible est un recueil sur l'esprit et les pensée humaines, bon ou mauvais ?

Peut être qu'un jour, ta vision de la pensée humaine évoluera. Peut être que cela dépend des auteurs de la tour de garde, peut être que tu attends leur feu vert. Mais t'inquiète pas, si un jour tu te fait excommunier, tu pourras venir dans mon église, y'a pas de soucis, le pasteur est un ami, il est cool.
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2013, 17:46

Citation :
Les catholiques, les orthodoxes, les adventistes, les luthériens, les évangéliques, les mormons, etc...n'ont certainement pas besoin de la tour de garde. La tour de garde outil essentiel, certainement pas, pour comprendre ce que beaucoup n'ont pas compris ; alors la tour de garde se substitue à la bible, certainement pas et quelle prétention ! Ce n'est qu'une interprétation et tu places toi même ses auteurs comme étant mieux éclairés que les auteurs de la bible.
Mon cher tonton,
Mais si je répond bien, mais il me semble qu'on arrivent pas à se comprendre.
Pour comprendre la Bible, tu seras bien d'accord avec moi qu'il faut parfois des auxiliaires.
Les témoins de Jéhovah sont très aptes à se servir de la Bible et n'ont surement pas que la tour de garde pour l'étude, enfin si tu ne veux pas comprendre, je t'ai donné un lien qui te donne les milliers d'explications pour comprendre la Bible, mais je te le redonne, et comme tu verras nous avons aussi notre propre traduction de la Bible TMN.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aussi, il ne faut pas répéter ce que certains ont l'habitude de dire, car ils sont très loin de connaître les enseignements de témoins de Jéhovah.
Les autres mouvements n'ont pas besoin comme tu mentionnes, mais c'est pas étonnant non plus qu'ils se perdent en conjectures et enseignent des doctrines qui ne se ressemblent pas dans le monde (dans leur propre mouvements)
Les témoins de Jéhovah ne sont pas divisés point de vue doctrinale.
Lorsque nous allons en prédication de porte en porte et de maison en maison (nous sommes très bien connus pour ça) c'est toujours Bible en main,(c'est d'ailleurs pour ça que les témoins de Jéhovah sont des millions dans le monde entier maintenant), pas avec une tour de garde, c'est quand même étonnant que les personnes s'appliquent à mentionner autre chose?
Bon, sur ce, je te laisse à ce que tu veux penser.
Bien fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2013, 22:02

Mon cher Doux,

D'abord : " Pour comprendre la Bible, tu seras bien d'accord avec moi qu'il faut parfois des auxiliaires."

Justement ! non ! je ne suis pas d'accord avec toi . Les auxiliaires dont j'ai besoin, ceux sont justement les auteurs de la bible et personne d'autre, donc moi je met la bible en avant et toi non, tu mets en avant d'autres écrivains.

Mais, la réalité, c'est que l'auxiliaire indispensable à la compréhension de la Bible c'est Dieu en personne. Suis donc les conseils de l' apôtre Jacques et demande à Dieu la sagesse qui t'es nécessaire. Dans la pratique au quotidien, avant de lire la bible, prie fermement et avec conviction le seigneur pour qu'il ouvre pleinement les yeux de ton cœur, mets cela en pratique et on reparlera d'un autre enseignement, celui du St Esprit. C'est un enseignement individualisé qui tiens compte de qui tu es, de ton histoire vie. C'est indispensable à la lectio divina.

pratiques tu la lectio divina ?

Juste après la bible, les VRP dont tu parles ont vite fait de sortir la tour de garde et tu le sais très bien. Et les études bibliques se font à partir de la tour de garde, la bible se retrouve à servir d'annexe. On cherche dans la bible de quoi confirmer ce qui est dit dans la tour de garde ou l'on choisi dans la bible les versets qui seront utiles à la lecture de la tour de garde. Le but est de forger un esprit conforme à l'autorité de ton église, ça n'a rien a voir avec la lectio divina. Et tu sais très bien que c'est ce fonctionnement qui fit que l'église des témoins de Jéhovah fut un temps considérer comme une secte, jugement abusif, je te l'accorde car la particularité d'une secte est d'user de moyens coercitifs pour forger cet esprit unique dont je parle, ce que les témoins de Jéhovah ne font pas, c'est vrai. Bien que brandir la menace de l'excommunion à tout va ne fait rein d'autre que de créer ( pas fatalement attention aux amalgames ) un climat propice à la névrose. Mais toi en opposition avec ton clergé, et vois ce qui ce passe. Souviens toi de Rahab la prostituée, de ce qu'elle a fait et des bénédictions qui en ont découlé malgré son gagne manger.

Tu pratiquerais la lectio divina, les premiers enseignements que tu tirerais n'auront rien à voir avec la tour de garde, c'est strictement personnel. Tu verras que Dieu t'apprendras à te connaitre toi même et tu comprendras alors pleinement pourquoi Jésus conseille de fermer la porte de ta chambre pour prier et de faire attention de ne pas prier hypocritement dans ta synagogue. Car les pratiques religieuse parfois, s'apparentent plus à une norme sociale, donc définit collectivement par l'autorité collective, le regard de l'autre. Cette substituions religieuse vers la convention sociale à conduit certains représentants de la religion juive à condamner le Christ.

La priorité est d'écouter Dieu, la prière est avant tout un temps où l'on se met à l'écoute de Dieu. Quand tu acceptes le dialogue avec Dieu, face to face, il te met tes péchés devant ton nez. Cela te fais comprendre que tu n'es pas vraiment en position de juger ton voisin, et cela te conduis par principe d'humilité vers cet amour présent sur la croix. Donc si je réagit à tes propos, c'est parce que tu dis des choses comme : " mais c'est pas étonnant non plus qu'ils se perdent en conjectures "

Quelles sont les conjectures de ton église ? c'est bien de dire que les témoins de Jéhovah ne sont pas parfait car c'est vrai que personne ne l'est, mais ce n'est pas le tout de le dire pour faire bonne figure, dis moi plutôt en quoi il ne sont pas parfait ?

je n'ai pas de conseille à donner, mais en termes de marginalisation on ne peut pas dire que ton église en soit privée. Aller de porte en porte, en présentant l'évangile par l'apocalypse c'est commencer par la fin. L'évangile doit résonner au son de la bonne nouvelle. Ca fait des années que des gens viennent sonner aux portes sans se soucier s'ils dérangent ou pas. Passer pour des oiseaux de mauvais augure ne vous remet même pas question, vous préférez voir en vous le peuple crucifié. Quand tu vas vers quelqu'un, il faut te mettre à son niveau, faire comme Dieu l'a fait par le vie de Jésus et pas parler de l'enfer à des gens qui sont déjà en train de subir leur propre crise. Quel accueil tu espères recevoir ? Cela ne te préoccupe pas ? Tant pis pour les 99 si le 100 e devient témoin de Jéhovah, c'est ça l'idée ?

C'est le pardon des péché qu'il faut prêcher en priorité, relis les évangiles en commençant par le début et pas en suivant l'argus type propre à toute action commerciale qui vise la vente à domicile. Mais bon, si tu préfères suivre les directives de l'autorité de ton église plutôt que de suivre le Christ, fait quand même attention de ne pas te retrouver trop à l'étroit dans ta tour d'ivoire...de garde.





Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2013, 23:01

Citation :
donc moi je met la bible en avant et toi non,
Cher tonton,
Bien, tu ne sais rien des témoins de Jéhovah...
Ce sont des milliers d'heures d'études et bible en main, moi cela fait 42 années que j'étudie, non seulement la Bible, mais toutes sortes de publications, y compris sur les autres religions,
J'apprend aussi la tolérance, ce qu'on ne ressent pas toujours partout, mais bon...
De plus, lorsqu'on parle d'amour, c'est aussi tout ça qui fait la différence Matth 22:39 chez les témoins de Jéhovah qui pratiquent réellement l'enseignement de la parole de Dieu 2 Tim 3:16
Les témoins de Jéhovah s'efforcent à non seulement prendre du temps à enseigner la Bible de porte en porte et de maison en maison Matth 24:14 et Matthieu 28:19,20, mais aussi ils font aussi des disciples, disciples qui se conforment à la parole de Dieu la sainte BIBLE et pas à la tour de garde. Very Happy
Bon, parlons d'autre chose, comme par exemple de ce que tu sais sur l'enfer et le purgatoire, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013, 00:59

Bonjour Doux,

"J'apprend aussi la tolérance, ce qu'on ne ressent pas toujours partout, mais bon..."

Mais apprendre la tolérance, c'est justement comprendre qu'aucune église est parfaite, y compris la mienne et y compris la tienne. Reste à savoir si tu sais réellement en quoi la tienne est défaillante, ce en quoi je doute quand je te vois dire :

"Ce sont des milliers d'heures d'études et bible en main " car tu sembles croire que seuls les témoins de Jéhovah ont fait ce travail.

Je connais bien plus les témoins de Jéhovah que tu le penses mais je ne m'attaque pas à cette église, je n'ai pas de raison de le faire, je souligne que lorsque l'on parle de tolérance, il ne s'agit pas seulement de faire bonne figure. Il s'agit d'avoir pleinement conscience de ses propres défaillances.

Hors, il y a chez les témoins de Jéhovah un discours élitiste et une volonté de se démarquer des autres chrétiens qui est évidente rien que dans ta présentation : "chrétien non trinitaire".

Ne pas comprendre ce que représente la trinité, alors que tout les chrétiens reconnaissent ce symbole comme étant l'action de Dieu en Christ et qu'il s'agit purement d'une expression symbolique qui figure dans les évangiles me laisse assez perplexe dans la façon dont vous menez vos études. J'ai même entendu une fois un témoins de Jéhovah dire que Jésus était un enfant adopté, jusqu'où pousser la marginalisation ?

Refuser les transfusions sanguines et mettre en péril la vie d'un enfant, est pour moi qui suis chrétien et travaillant en milieu médical, la preuve d'un aveuglement évident. Argumenter cette position sur le sang en inventant que Christ portait sur sa robe une pièce de tissus consacré ( ce détail qui ne figure sur aucune version de la bible sauf celle des témoins de Jéhovah devrait te mettre la puce à l'oreille ) et dire que la femme ne peut que toucher cette partie à cause de sa maladie, en oubliant ce que Christ dit à cette femme, montre au combien l'imagination humaine n'a pas de limite.
En tant que Chrétien tu devrais savoir que le rapport à la loi n'est pas celui que peuvent avoir certains pharisiens encore présents dans la plupart des églises dites chrétienne. Jésus qui fut critiqué pour avoir accompli " un travail " les jours de sabbat, rappela que David n'avaient pas hésité à nourrir ses troupes du pain consacré. En Jésus, nous comprenons que rien ne devrait nous empêcher de sauver une vie. Rien. Strictement rien.

Je comprend que tu tiens à ta famille religieuse mais attention à ce que signifie cette phrase : " Nous sommes tolérant pas vous " ou " vous avez vos conjectures pas nous " car il suffit de le dire pour montrer que nous ne sommes ici en rien dans un esprit de tolérance mais plutôt dans un esprit élitiste : de l'auto-valorisation. Et je ne dis pas cela parce que tu es témoin de Jéhovah, je le dis tout le temps, y compris dans mon église, y compris à son pasteur.

Ici, dans le sujet exposé, j'ai déjà donné mon point de vue mais si nous en sommes dans la position d'une confrontation fraternelle c'est parce que tu sembles ne pas admettre que ton point de vue n'est qu'une interprétation et que l'interprétation des catholiques se basent aussi sur la lecture de la bible. Ne me redis pas : j'étudie la bible, stp ! Comprend bien que les catholiques l'étudient tout autant que toi. Et ne me redis pas non plus : " oui, mais faut des auxiliaires ", j'ai déjà répondu à ça. On va pas tourner en rond quand même.

Bien sûr en tant que protestant, je ne vois pas pour l'instant dans la bible comme toi de purgatoire, mais Dieu purge par le feu et inflige bien des corrections à cause de son amour. Mais cela semble concerner les vivant et pas les morts. Néanmoins, les catholiques attachent tjrs à leur méditation, l'idée que le royaume céleste s'est rapproché. Ce qui est vrai. Pour ma part, comme je m'atèle à désacraliser les symboles religieux parce que l' existence humaine de Christ est une révélation et que je pense qu'il ne faut pas ajouter de mystère à ce qui est révélé, c'est à dire accessible, je sais déjà que la déclaration des droits de l'homme imprégnée par l'évangile peut expliquer en partie, comment rendre visible l'idée que : le royaume céleste s'est rapproché. Malgré ce genre de progrès, nous pouvons encore mesurer l'iniquité de ce monde et comprendre aussi pourquoi le royaume est là et pas là en même temps.

Car quand nous parlons du paradis, nous associons 2 choses : le royaume céleste et la terre promise. Il s'agit d'associer un confort parfait matériel et un confort parfait spirituel. La justice par exemple, associe parfaitement les 2 plans : matériels et spirituel ( d'où l'exemple de la déclaration des droits de l'homme qui assure un confort moral et physique à tout les hommes en les considérant tous comme étant égaux, enfin, en théorie ).

Mais ceci est, je le précise, que mon point de vue qui comme le tiens s'inspire de la lecture et de l'étude de la bible. Car Dieu étant un diamant aux milliards de facette, je sais que je ne peux pas tout voir de lui. C'est la réalité de notre position terrestre qui fait que certains mystères demeurent et qu'ils ne peuvent être révélé que par Dieu. Nous en sommes donc à partager des interprétations et pas des vérités, à moins que tu ne sois déjà aller aux paradis et que tu en sois revenu ?

Sinon, j'aimerai juste savoir si tu sais ce qu'est la Lecture Divina ? J'y suis très attaché car cela ne peut que se faire individuellement et comme toi tu sembles plutôt attaché à une lecture sous la tutelle d'auxiliaire, j'aimerai connaître ton idée sur ce sujet.

Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013, 10:33

[quote="Tonton"]Bonjour Doux,

Citation :
"Ce sont des milliers d'heures d'études et bible en main " car tu sembles croire que seuls les témoins de Jéhovah ont fait ce travail.
Non, mais c'était uniquement pour te démontrer qu'il n'y avait pas que la tour de garde comme tu le mentionnais ...
Les témoins de Jéhovah lorsqu'ils prêchent la bonne nouvelle c'est toujours bible en main, (ceci était pour répondre à ton post)

Citation :
Je connais bien plus les témoins de Jéhovah que tu le penses mais je ne m'attaque pas à cette église, je n'ai pas de raison de le faire, je souligne que lorsque l'on parle de tolérance, il ne s'agit pas seulement de faire bonne figure. Il s'agit d'avoir pleinement conscience de ses propres défaillances.
Pourquoi voudrais tu t'attaquer aux témoins de Jéhovah sachant qu'ils accomplissent le travail qui consiste à faire des disciples de gens de toutes les nations?
Certains l'ont fait, s'attaquant aux témoins de Jéhovah, et on même brisés des familles se mentionnant être de bons chrétiens sur la base de Matth 22:39
Ils ont voulu détruire, mais les témoins de Jéhovah ont toujours fait surface, aujourd'hui encore plus qu'avant, ils sont des millions dans le monde, de vrais pratiquant de la parole de Dieu.
Il est certain que pour se défendre ils n'avaient que la Bible, pas des fusils ou des bombes et ou des amis politique.
La figuration n'a jamais été le point fort des témoins de Jéhovah, seulement on les reconnait à l'action qu'ils mènent dans le monde.Mathieu 24:14 et Matthieu 28:19,20
Jean 8:32 “ Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples

Citation :
Hors, il y a chez les témoins de Jéhovah un discours élitiste et une volonté de se démarquer des autres chrétiens qui est évidente rien que dans ta présentation : "chrétien non trinitaire".

Jésus a toujours montré qu'il se démarquait, il faut s'en référer à lui et pas aux autres (ta parole est vérité jean 17:17) ainsi que 2 Tim 3:16
Les autres lorsqu'ils se rendent compte que leur église ne leur convient pas, il changent de bergerie tout simplement,

Citation :
Ne pas comprendre ce que représente la trinité, alors que tout les chrétiens reconnaissent ce symbole comme étant l'action de Dieu en Christ et qu'il s'agit purement d'une expression symbolique qui figure dans les évangiles me laisse assez perplexe dans la façon dont vous menez vos études. J'ai même entendu une fois un témoins de Jéhovah dire que Jésus était un enfant adopté, jusqu'où pousser la marginalisation ?
La trinité c'est pas le sujet ici, on en a déjà parlé des centaines de fois...
Mais pour une documentation très complète tu vas sur ce lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la fois ou tu as entendu, que Jésus aurait été adopté..
C'est un peu vrai car Jésus ne pouvait pas vraiment être le vrai fils de Marie, mais le fils de Dieu Jéhovah...Marie était la mère adoptive de Jésus, Job 14:
4 Qui peut faire naître quelqu’un de pur de qui est impur ?
Personne.
Il fallait que Jéhovah fasse autrement, le reste je pense que tu le sais.

Citation :
Refuser les transfusions sanguines et mettre en péril la vie d'un enfant,

Pour moi tous ça c'est encore du baratin, des dispositions sont prises par le gouvernement et on ne demande plus l'avis des parents, donc tout ça c'est toi qui le dit.
L'aveuglement, c'est toi qui ne sait pas et qui est dans le brouillard.
Pour ce qui est du sang:
Il ne s'agit pas de la loi des hommes mais la loi de Dieu, pourquoi ne t'en prends tu pas à lui tant qu'à faire?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Car quand nous parlons du paradis, nous associons 2 choses : le royaume céleste et la terre promise. Il s'agit d'associer un confort parfait matériel et un confort parfait spirituel. La justice par exemple, associe parfaitement les 2 plans : matériels et spirituel ( d'où l'exemple de la déclaration des droits de l'homme qui assure un confort moral et physique à tout les hommes en les considérant tous comme étant égaux, enfin, en théorie ).
Oui.
Citation :
Nous en sommes donc à partager des interprétations et pas des vérités, à moins que tu ne sois déjà aller aux paradis et que tu en sois revenu ?
Désolé, moi je parle selon la Bible, mon point de vue personnel ne compte pas.
Citation :
Sinon, j'aimerai juste savoir si tu sais ce qu'est la Lecture Divina ? J'y suis très attaché car cela ne peut que se faire individuellement et comme toi tu sembles plutôt attaché à une lecture sous la tutelle d'auxiliaire, j'aimerai connaître ton idée sur ce sujet.
Je lis la Bible et lorsque je la lis je n'ai pas besoin d'auxiliaires.
Reste dans tout ce que j'ai pu comprendre, tu ne sais pas grand chose au sujet des témoins de Jéhovah, il en fut de même pour ce qui est des juifs qui ne connaissaient pas ni les prophéties concernant Jésus, ni la thora et qu'ils l'on mis à mort à cause de leur vantardise et orgueil personnel...

Bon, je vais quand même te donner (bibliquement) le point de vue (uniquement biblique) au sujet de l'enfer
Je te donne un lien et par la suite tu verras que tu ne pourras plus t'en passer tellement qu'il y a des références bibliques et pas que des tours de garde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aussi
le courrier je peux aussi en faire des centaines de pages moi aussi, je n'ai aucun problème et pas besoin de regarder le clavier pour ça.
Par retour, si tel es ton désire, merci de ne parler que de la Bible, le protestantisme je connais aussi,
Autrement envoi moi des MP, je vais te répondre comme il se doit.
Bien fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013, 13:29

Toujours le même problème dans ton discours mon cher Doux,

Tu dit que les témoins de Jéhovah sont les vrais chrétiens, les autres sont donc à tes yeux de faux chrétiens. Tant que tu resteras avec cette idée en tête, tu ne seras pas en mesure de me parler de la tolérance. Commence donc par lire ceci :

Jacques 3

1  Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.
2  Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.
3  Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu’ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier.
4  Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote.
5  De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt !
6  La langue aussi est un feu ; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.
7  Toutes les espèces de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine ;
8  mais la langue, aucun homme ne peut la dompter ; c’est un mal qu’on ne peut réprimer ; elle est pleine d’un venin mortel.
9  Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu.
10  De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi.
11  La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère ?

Quand as ton idée d'un Jésus orphelin adopté par Marie, aucun verset biblique ne dis une telle  chose, il ne faut pas se servir de l'argument issus d'étude biblique sans être capable d'en cité. Dans ce cas tu ne peux pas le faire puisque aucun verset ne dit : Jésus enfant adopté par Marie. Les versets disent Jésus né d'une vierge.

Maintenant, si tu te sens agressé par mes propos, je suis désolé, ne soit pas effrayé par la confrontation. Ici je fais que réagir, je ne suis pas l'initiateur :   tu sembles t'octroyer le droit de la critique mais souffrir de la subir. Ne parle donc plus de ton esprit de tolérance et reste dans le cœur du sujet en nous épargnant tes jugements de valeur sur les autres, vois plutôt le mal que cela te fait quand  tu les subis toi même.


Mon cher Doux,

renseigne toi sur la lectio Divina, tu trouveras sur ce forum, la possibilité de la pratiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013, 15:14

Citation :
Quand as ton idée d'un Jésus orphelin adopté par Marie, aucun verset biblique ne dis une telle chose, il ne faut pas se servir de l'argument issus d'étude biblique sans être capable d'en cité. Dans ce cas tu ne peux pas le faire puisque aucun verset ne dit : Jésus enfant adopté par Marie. Les versets disent Jésus né d'une vierge.
Cher tonton
Il faut savoir ce qu'est la conception...
Jéhovah n'a pas prit l'ovocyte de Marie ni le sperme de Josèphe.
Luc 1:
34 Mais Marie dit à l’ange : “ Comment cela se fera-t-il, puisque je n’ai pas de relations avec un homme ? ” 35 En réponse l’ange lui dit : “ De l’esprit saint viendra sur toi, et de la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi aussi ce qui naîtra sera appelé saint, le Fils de Dieu. Jésus était parfait et non ressemblant à qui que ce soit d'autre sur la terre. De nature humaine, certes, mais pas de chair imparfaite (péché hérité d'Adam et Eve)
Reste qu'un enfant adopté appellera papa ou maman dans la famille là ou il se trouve.
Jésus fait d'ailleurs référence et mentionne que ceux qui sont réellement ses frères et sa mère, c'est ceux qui font la volonté de son Père... Matthieu 12:
” 48 Répondant, il dit à celui qui l’en informait : “ Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? ” 49 Et, étendant la main vers ses disciples, il dit : “ Vois ! Ma mère et mes frères ! 50 Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est au ciel, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. ”
Jésus montre bien par là qu'il n'y a pas d'affiliation spécifique
Citation :
voici quelques passages en référence...
(Marc 3:35) Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. ”
(Jean 14:23) En réponse Jésus lui dit : “ Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui et nous ferons chez lui notre demeure.
(Jean 15:14) Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
(Jean 20:17) Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. ’ ”
(Romains 8:29) parce que ceux qu’il a reconnus en premier lieu, il les a aussi destinés d’avance à être modelés d’après l’image de son Fils, pour qu’il soit le premier-né parmi beaucoup de frères.
(Hébreux 2:11) Car celui qui sanctifie comme ceux qui sont en train d’être sanctifiés [sont] tous [issus] d’un seul, et c’est pour ce motif qu’il n’a pas honte de les appeler “ frères ”,
Pour le reste de ta philosophie, c'est ton sujet pas le mien.
Ps.. moi je n'ai aucun problème, c'est ton discours que je trouve qui n'est pas en rapport avec le thème du sujet proposé par Mario.
Parle moi de la Bible et du sujet en cours tu seras bien gentil, merci par avance.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013, 16:53

doux,

C'est justement à partir du sujet et je le répète que tout part, par le fait que tu refuses d'admettre qu'ici tout est question d'interprétation. Nous parlons du Paradis, as tu été au paradis, non ? alors acceptes simplement que d'autre n' interprètent pas de la même manière que toi. C'est essentiel au dialogue. Nous avons pas la même vision que les catholiques mais je n'accepte pas que tu prétendes que seul les témoins font des études sérieuses et cela te déplait grandement.

A propos d'étude je récites le verset : " De l’esprit saint viendra sur toi, et de la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi aussi ce qui naîtra sera appelé saint, le Fils de Dieu. "

Il s'agit bien d'une naissance et pas d'une adoption. Et le passage en Matthieu 12, ne parle d'aucune façon de l'adoption, c'est en rapport avec ceci :

galate 3.28 : Il n' y a plus ni juifs ni non juifs, il n' y a plus ni esclave ni homme libre, il n' y a plus ni homme ni femme car vous êtes tous en Jésus Christ.

Toutes les congrégations chrétiennes, mais aussi les musulmans disent que Jésus est né d'une vierge, seuls les témoins ont monté cette idée de l'adoption, et cette position marginale devrait suffire pour que tu corriges ta copie, surtout quand tu cites un verset qui parle lui même de naissance.

Mais bon, rien ne semble vouloir te conduire à comprendre pourquoi ton église fut considérée comme une secte, c'est un jugement abusif, je suis d'accord, mais tu devrais qd même réfléchir à pourquoi les autorités de ce pays ont un temps considéré les témoins comme une secte.

Ce n'est pas des disciples qui intéressent les autorités de l'église des témoins, c'est des adhérant. C'est pourquoi tu es autant en difficulté quand il s'agit d'accepter simplement des interprétations différentes. Tu cherches surtout à imposer les tiennes.

Chaque fois que je rencontre des témoins, je leur propose de discuter et de prier ensemble en précisant que j'ai aussi une église, bizarrement c'est tjrs sans suite....

Cesse de me dire ce que j'ai à faire, avec moi, ça marche pas.

Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013, 17:10

Citation :
A propos d'étude je récites le verset : " De l’esprit saint viendra sur toi, et de la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi aussi ce qui naîtra sera appelé saint, le Fils de Dieu. "

Il s'agit bien d'une naissance et pas d'une adoption. Et le passage en Matthieu 12, ne parle d'aucune façon de l'adoption, c'est en rapport avec ceci :

galate 3.28 : Il n' y a plus ni juifs ni non juifs, il n' y a plus ni esclave ni homme libre, il n' y a plus ni homme ni femme car vous êtes tous en Jésus Christ.
Mon cher tonton,
Ne mélangeons pas tout..
En ce qui concerne Jésus, il ne pouvait être en aucune façon le produit d'un homme et d'une femme, c'est Jéhovah qui l'a transféré dans le sein de Marie!(rouha ou pneuma) ou force active.
Jésus existait bien avant sa venue sur terre,
Oui, Jésus était “une habile ouvrière” et ‘se réjouissait devant Jéhovah tout le temps’. — Proverbes 8:30, 31. donc!
Lorsque tu parles de Juifs et de non juifs, c'est un autre sujet qui a trait à l'adoption des frères du christ, je n'ai pas cité ce que tu cites qui n'a absolument rien à voir avec la conception de Jésus.
ps, reviens au sujet, le reste ne m'intéresse pas.
Amitié fraternelle


Dernière édition par Doux le Dim 19 Mai 2013, 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013, 17:21

Visiblement tu ne sais pas ce qu'est la lectio Divina, manque d'étude ?

Par sa naissance miraculeuse, Jésus est né sans péché car en descendant d'Adam, comme nous tous, il aurait aussi le péché. C'est pourquoi on le nomme agneau de Dieu, car l'agneau de la Pâques juive doit être un agneau parfait. C'est aussi pourquoi Jésus est parfois appelé le nouvel Adam, c'est à dire homme crée par Dieu, sans spermes ni ovule comme tu le dis. Il est né du ventre d'une femme pour partager les réalités de notre existence terrestre, de la naissance jusqu'à la mort d'ailleurs et comme nous loin de l'Eden.


Pour le sujet,

J'en suis tjrs à dire qu'une part de mystère demeurant, il faut accepter que nous échangeons des interprétations et pas des vérités.  C'est donc au départ avec ceci que tu ne sembles pas d'accord.


Adoption

En droit de la famille, l'adoption du latin adoptare (étymologiquement : ad optare, « à choisir ») signifie « donner à quelqu'un le rang et les droits de fils ou de fille »1. Autrement dit, l'adoption est une institution par laquelle un lien de famille ou de filiation est créé entre l'adopté, généralement un enfant et le ou les adoptants, son/ses nouveaux parents qui ne sont pas ses parents biologiques. L'adopté devient l'enfant de l'adoptant (lien de filiation) et obtient donc des droits et des devoirs moraux et patrimoniaux.

L'adoption peut avoir pour but de pourvoir aux besoins d'un enfant par l'établissement d'une filiation alors qu'il en est dépourvu car il est orphelin. L'adoption peut aussi permettre à une personne, l'adoptant de transmettre son héritage car elle n'a pas d'enfant. Il peut aussi être question de la volonté de créer une famille.

L'adopté peut être un enfant mineur ou un majeur2, un orphelin, l'enfant de son conjoint, ou un enfant abandonné volontairement ou retiré à ses parents pat l’État (protection de l'enfance) ou illégalement par une personne (trafic d'enfants). L'adoptant est une personne seule ou un couple de sexe différent ou de même sexe (adoption homoparentale), un étranger ou le conjoint du parent de l'enfant.

Selon le droit local, l'adoption peut être dite simple, plénière, confidentielle ou ouverte voire internationale si l'adopté ne provient pas du même pays que l'adoptant. À signaler, le droit musulman qui ne reconnait pas l'adoption mais permet une autre procédure : la kafala. Le droit positif peut faire coexister ces différents systèmes, ou n'en reconnaitre que certains.

La procédure d'adoption consiste généralement en une procédure préalable d'abandon ou d'adoptabilité de l'enfant suivie d'une procédure d'agrément à l'adoption et à l'enregistrement de celle-ci dans l'état civil.

C'est la définition de Wiki, en tout cas , je n'ai jamais entendu parler d'adopter un enfant que l'on porte dans son ventre.
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013, 18:00

Citation :
C'est la définition de Wiki, en tout cas , je n'ai jamais entendu parler d'adopter un enfant que l'on porte dans son ventre.
Il faut bien comprendre que Jésus n'est pas réellement le fils de Josèphe et de Marie, il est uniquement le fils de Dieu.
Si tu penses autre chose, bien soit, pour moi pas de probléme.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013, 21:04

Doux a écrit:
Citation :
C'est la définition de Wiki, en tout cas , je n'ai jamais entendu parler d'adopter un enfant que l'on porte dans son ventre.
Il faut bien comprendre que Jésus n'est pas réellement le fils de Josèphe et de Marie, il est uniquement le fils de Dieu.
Si tu penses autre chose, bien soit, pour moi pas de probléme.
Amitié fraternelle

Je ne pense pas autre chose, comme je ne pense que c'est un enfant adopté. Au pire tu me parlerais de Marie en tant que mère porteuse, on pourrait faire des rapprochements avec les textes bibliques mais en disant enfant adopté, cela sous entend qu'il soit déjà sorti du ventre d'une mère. Dixit la définition du mot adopté.

Il faut simplement regarder à la description de Jésus tel qu'il est à l'origine en comparant comment il est décrit dans apocalypse et comme il est durant son ministère terrestre. Tel qu'il est, il apparait dans toute sa gloire, tel qu'il était durant sa vie sur terre, il était semblable physiquement à l'homme.

Tout ce qui est de Jésus, personne du royaume céleste n'est pas révélé, car c'est un endroit où aucun disciple ne peut aller ( réponse qu'il donna lui même ), ce que nous connaissons de Jésus est c'est qui est du royaume terrestre.

Il est bien sûr possible de faire le lien entre les 2 plans, aussi nous disons alors qu'il est le fils de Dieu. Mais Marie n'a pas donné naissance à l'être Jésus décrit dans l'apocalypse, elle a donné naissance à un enfant, avec 2 bras et 2 jambes. Comprends tu la nuance ? Elle a du le nourrir. Il a été dépendant de sa mère et il a ressentit les mêmes besoins humains que nous ( faim, joie, peine, souffrance, soif, et même l'angoisse, etc... )

il est important de faire la différence entre ces deux aspects car si le christ s'est dépouillé de sa divinité c'est pour qu'il nous soit accessible. Accessible donc démystifié d'où le mot révélation. Ne rajoutons donc pas des mystères à ce qui est accessible à la pensée humaine comme tu la nommes.

Car l'enseignement du messie, est qu'il nous apporte ce qui conduit à la liberté, c'est la possibilité de voir Dieu ( ou pas ) ailleurs que dans des cérémonies contemplatives. Il s'agit de s'imprégner de son esprit à chaque moment de notre vie, à travers la création, la philosophie, la psychologie, la musique, la sociologie et l'amour partagé. C'est à dire tout les domaines de l'esprit et de la pensée humaine. C'est pourquoi son esprit demeure parmi nous, car il nous est possible de voir Dieu même à des endroits où nous nous y attendons pas.

C'est le principe de la Lectio Divina, ce n'est pas quelque chose de magique et sans doute que tu la pratiques sans en connaître le nom. Elle relie prière, lecture et méditation. L'idée est de " garder la parole de Dieu " comme le dit le psalmiste et de la méditer. Mais la méditation chrétienne n'a rien à voir avec la méditation bouddhiste car il ne s'agit pas de faire le vide, au contraire il s'agit de faire le plein. Une fois le plein fait ( plein à refaire tout au long de notre vie ), le St Esprit alors travaille dans le cœur. Il te permet de faire le lien entre ce que tu as lu et ce que tu vis, même à partir d'expérience banale et plutôt liée au quotidien, au travail ou à la famille. Il y a même une concordance parfois basée sur plusieurs jour entre un enseignement précis et les évènements de ta vie.

Parce que c'est Dieu qui agit ( et pas l'église, enfin pas forcement uniquement à partir de l'église ), c'est pourquoi Jésus répondit à l'un de ses disciples qui demanda qui peut être sauvé ( suite à l'épisode du jeune homme riche ) qu'à l'homme c'est impossible, que seul Dieu le peut.

Matthieu 17

23 Jésus dit à ses disciples : Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.
24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.
25 Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent : Qui peut donc être sauvé ?
26 Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.

Jérémie 31

31 Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
32 Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Egypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l’Eternel.
33 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
34 Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Eternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

Ezéchiel 36

25 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.
26 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.
27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

Lectio Divina : " Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi " ( Ps 119.18 )

Il existe une autre catégorie de lecture appelée " lecture sacrée " ou lectio divina. Elle s'inscrit dans la même lignée que la lecture biblique du culte quotidien. Pour résumer, c'est une lecture " spirituelle" et non " mystique " de la Parole qui ne vise ni la collecte d'information, ni l'étude d'un passage. Elle a pour but d'augmenter notre connaissance de Dieu lui-même et par la méditation, elle recherche une communion plus approfondie avec lui. Cette discipline de la Parole intègre et réunit celles de la méditation, de la prière, ainsi que celle de la contemplation, où nous faisons taire nos préoccupations et nos soucis, pour ne fixer nos regards que sur le Seigneur tel qu'il se révèle à nous.
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013, 00:24

Citation :
Au pire tu me parlerais de Marie en tant que mère porteuse,
C'est exactement ça, mais je ne voulais pas employer cette expression.

Citation :
Pour résumer, c'est une lecture " spirituelle" et non " mystique " de la Parole qui ne vise ni la collecte d'information, ni l'étude d'un passage. Elle a pour but d'augmenter notre connaissance de Dieu lui-même et par la méditation, elle recherche une communion plus approfondie avec lui.
Il faut se méfier de la méditation transcendantale, c'est pas du tout conseillé.

Citation :
Il s'agit de s'imprégner de son esprit à chaque moment de notre vie, à travers la création, la philosophie, la psychologie, la musique, la sociologie et l'amour partagé.

Bien si cela te satisfait,....pas de problème, moi je fais d'autres études qui sont basées uniquement sur les livres des PUF (presses universitaires de France) et je ne te dis pas le reste, je ne voudrais pas t'effrayer Very Happy

Bon aller, bonne nuit et porte toi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013, 13:14

Mon cher Doux,

La méditation chrétienne je l'ai écrit n'a rien à voir avec la méditation transcendantale.

Il ne s'agit pas de faire le vide mais le plein, c'est à dire de garder les versets en soit, de les méditer et de faire le lien avec ce qui nous concerne particulièrement dans notre histoire de vie et dans ce qui nous entoure au quotidien. C'est une pratique individuelle, donc qui n'est pas dépendante de l'église, peut importe que l'on soit catholique ou protestant, normalement tout croyant devrait la pratiquer car elle est basée sur une relation personnelle avec Dieu. Car ce n'est pas le tout d'être inscrit socialement dans une église, il y a une part de ta personne que seul Dieu connait, il s'agit ici de confier à Dieu toute ta personne. Ce n'est pas si facile que ça d'accepter ce sacrifice car notre nature nous pousse à descendre de l'autel, mais c'est nécessaire pour identifier les dons que Dieu t'a donné.

L'église intervient pour le partage et le soutient, chacun faisant part de sa relation avec Dieu et de ses difficultés. Les échanges se font aussi dans l'étude, mais elle doit pousser à ce que chacun entretienne une relation personnelle avec Dieu et non pas vendre du prêt à porter. Ainsi on peut admettre qu'un néo-converti puisse apprendre quelque chose au plus ancien. Certains débats peuvent être assez animés. On peut aussi admettre que certains d'entre nous mène un vrai combat que Dieu nous fait la grâce de ne pas subir. Nous ne les chassons pas, nous préférons prier avec eux. Ne soyons pas plus exigeant que Dieu ( acte 15 ). Bien sûr il y a des limites, mais qui sait se confesser et vouloir progresser avec sincérité a le soutiens de Dieu. Même si son combat concerne son orientation sexuelle ou sa dépendance au tabac. Il y a des changement radicaux qui tiennent parfois du miracle, et il y a parfois besoin de la persévérance. Nous n'avons pas à exiger que chacun vive un miracle, et nous n'avons pas exiger de jamais faillir, car c'est la porte ouverte à l'hypocrisie.

Quand à la littérature chrétienne, riche à tout point de vue, c'est une philosophie utile, une source intéressante mais je pense qu'il faut garder en tête que rien ne substitue à la bible.

Tu aurais pu me dire que tu ne sais pas ce qu'est la Lectio Divina, nous avons tous quelque chose à partager, personne ne connait la vérité absolue, seul Dieu.

Paix dans ta maison

L'équilibre est à trouver
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013, 13:28

Citation :
Tu aurais pu me dire que tu ne sais pas ce qu'est la Lectio Divina, nous avons tous quelque chose à partager, personne ne connait la vérité absolue, seul Dieu.

Paix dans ta maison

L'équilibre est à trouver
Mon cher tonton,
Merci pour ta réponse et le partage, ça fait toujours plaisir que d'entretenir de très bonnes relations avec ses amis.
Reçois de ma part un saint baisé fraternel.
Que Jéhovah le vrai Dieu te bénisse,
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013, 13:40

Doux a écrit:
Citation :
Tu aurais pu me dire que tu ne sais pas ce qu'est la Lectio Divina, nous avons tous quelque chose à partager, personne ne connait la vérité absolue, seul Dieu.

Paix dans ta maison

L'équilibre est à trouver
Mon cher tonton,
Merci pour ta réponse et le partage, ça fait toujours plaisir que d'entretenir de très bonnes relations avec ses amis.
Reçois de ma part un saint baisé fraternel.
Que Jéhovah le vrai Dieu te bénisse,

Toi aussi qu'il te bénisse.

la confrontation fraternelle ne doit pas nous effrayer car l'unité en Christ est à la base, cela ne veut pas dire que nous serons d'accord sur tout. Quand à la lectio divina, en général on la pratique sans le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013, 14:22

Citation :
la confrontation fraternelle ne doit pas nous effrayer car l'unité en Christ est à la base,
Excellent mon cher tonton, merci
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2013, 10:22

Citation :
évangile de ce jour :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Car tout homme sera salé au feu.
C'est une bonne chose que le sel ; mais si le sel cesse d'être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre sa force ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous."



Voilà encore une justification de la notion catholique du Purgatoire :

Car le sel est bon dit Jésus ;

Or tout homme sera salé (= deviendra bon) par le feu ;

DONC tout homme passera par le feu de la purification pour devenir bon, comme le Père est bon !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Doux

Doux



Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2013, 11:53

Citation :
Marc 9:49Car tout homme sera salé au feu
Mon cher Mario,
Il faut prendre le contexte comme nous le mentionons souvent
Luc:17: 29 Mais le jour où Lot est sorti de Sodome, il est tombé du ciel une pluie de feu et de soufre et elle les a tous détruits.
Genèse 19:23 Le soleil était sorti sur le pays quand Lot arriva à Tsoar. 24 Alors Jéhovah fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu venant de Jéhovah, des cieux. 25 Ainsi il renversait ces villes, oui tout le District et tous les habitants des villes et les plantes du sol. 26 Sa femme se retourna alors pour voir de derrière lui et elle devint une colonne de sel.

Egalement,
Dans le verset suivant il y a une forme de symbole
. 50 Le sel est excellent, mais si jamais le sel perd sa force, avec quoi l’assaisonnerez-vous ? Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix entre vous.
Cela se produisit sur la terre, pas au ciel. Very Happy
L'enfer de feu c'est pour les mouvement comme l'Islam, pas pour les chrétiens, donc
L'enseignement de l'église à ce sujet n'est pas cohérent à ce que je sache.
Aussi
Il en a été de même pour le déluge ou Jéhovah mentionna que plus jamais il ne referait cela de la même façon en effaçant tout ce qui se trouve sur le sol.
Pour ce qui est du purgatoire la Bible est très claire et n'enseigne pas cela, voici quelques exemples
le reste viendra par la suite si besoin.

La purification des péchés s’opère par la foi au sang du Christ et non par le feu

I Jean 1:7, 9 (CT) “Si, au contraire, nous vivons dans la lumière, comme Il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité.”

Apoc. 1:5 (CT) “Jésus-Christ (...) nous a délivrés de nos péchés par son sang.”
Éph. 1:7 (CT) “C’est en lui que nous avons la rédemption acquise par son sang, la rémission des péchés, étant donné la richesse de la grâce.”
Apoc. 7.9, 14 (CT) “Après cela, je vis paraître une foule immense (...). Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches (...). Ce sont ceux qui (...) ont lavé leurs robes et ils les ont blanchies dans le sang de l’Agneau.”
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'enfer, et le Paradis, selon la Bible
» Islam, Enfer ou Purgatoire ?
» L'ENFER et le paradis
» Paradis ou enfer ?
» image du Paradis et de l'Enfer ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: