Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 pêche miraculeuse (3e dimanche de pâques)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Esther





pêche miraculeuse (3e dimanche de pâques) Empty
MessageSujet: pêche miraculeuse (3e dimanche de pâques)   pêche miraculeuse (3e dimanche de pâques) EmptyDim 18 Avr 2010, 16:03


Jean 21, 1à 19
Les premiers disciples de Jésus le retrouvent au lac : ce n’est qu’un au revoir
Après cela Jésus se manifesta encore à ses disciples à la mer de Tibériade. Voici comment il se manifesta.
Simon-Pierre, Thomas surnommé le Jumeau, Nathanaël de Cana en Galilée, et les fils de Zébédée étaient là ensemble avec deux autres disciples de Jésus. Simon-Pierre leur dit : « Je vais pêcher » ; et eux lui disent : « Nous y allons aussi avec toi. »
Ils sortirent et montèrent dans la barque, mais cette nuit-là ils ne prirent rien. Lorsque déjà le jour se levait, Jésus se tint là sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était Jésus.
Jésus les appelle : « Dites donc, les enfants, avez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondent : « Rien. » Alors il leur dit : « Jetez le filet sur la droite de la barque, vous allez trouver. » Donc, ils le jettent, mais ils n’arrivent pas à le ramener tellement il est plein de poissons. Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur. »
Quand Simon-Pierre l’entend dire que c’est le Seigneur, il remet son vêtement, car il est sans rien, et il se jette à l’eau. Les autres disciples arrivent avec la barque ; de fait, ils ne sont pas loin du bord, une centaine de mètres, et ils traînent le filet avec les poissons.
Quand ils sont descendus à terre, ils voient un feu de braises préparé avec du poisson dessus et du pain. Jésus leur dit : « Donnez-nous donc des poissons que vous avez pris. » Simon-Pierre monte dans la barque et amène le filet sur le rivage. Il était plein de gros poissons, 153 en tout, mais avec tout ce nombre le filet ne s’était pas déchiré.
Alors Jésus leur dit : « Venez donc déjeuner. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Car ils savaient bien que c’était le Seigneur.
Jésus s’avança, il prit le pain et le leur donna, et de même pour les poissons. C’était la troisième fois que Jésus se manifestait à ses disciples après sa résurrection d’entre les morts
Après le repas, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? » Pierre lui dit : « Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. » Et Jésus lui dit : « Fais paître mes agneaux. » Puis une seconde fois il lui demanda : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Il répondit : « Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. » Alors il dit : « Fais paître mes brebis. »
Pour la troisième fois il lui demanda : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu bien ? » Pierre devint triste parce que Jésus lui demandait pour la troisième fois : « M’aimes-tu vraiment ? » Il répondit : « Seigneur, tu sais tout, tu sais que vraiment je t’aime. » Et lui, il dit : « Fais paître mes brebis. En vérité, en vérité, je te le dis : quand tu étais plus jeune tu te mettais ta ceinture et tu allais où tu voulais. Mais quand tu seras vieux, tu étendras les bras, et un autre te mettra ta ceinture et t’emmènera où tu ne veux pas. »
Jésus disait cela pour faire comprendre de quelle façon Pierre devait mourir et rendre gloire à Dieu ; car il disait bien : « Suis-moi ! »
La triple question que Jésus pose à Pierre répond au triple reniement de Pierre au cours de la passion de Jésus. Pierre, le pasteur des pasteurs, est lui aussi un pécheur pardonné. Jésus lui confie l’Église entière comme dans Mt 16.13. Est-ce que tu m’aimes ? C’est la première condition pour être pasteur dans l’Église.
Le dialogue entre Jésus et Pierre exprime ce qu’être chrétien veut dire. Chaque jour Jésus nous demande si nous l’aimons d’une manière spéciale et exclusive : Est-ce que tu m’aimes plus qu’eux ? Comme Pierre, nous répondons "oui" malgré nos faiblesses ; alors Jésus nous invite à nouveau à le suivre par amour (22) et à partager avec lui la responsabilité du peuple de Dieu. Il n’existe pas de meilleur moyen de suivre Jésus que de renoncer à notre vie pour sa mission.
Jésus ordonne à Pierre de s’occuper de son Église, et par là il nous commande d’obéir. Nous obéissons en toute liberté, non pas parce que les pasteurs sont toujours capables et infaillibles, mais parce qu’ils exercent une fonction d’autorité nécessaire. Nous croyons qu’historiquement ce sont les successeurs des apôtres, et que pour cette raison, ils ont reçu de Dieu la mission de conduire le troupeau.
L’évangile se termine en annonçant une destinée différente pour Pierre et Jean. Pierre mourra martyr à Rome en 66 ou 67. Jean vivait encore en 90. Jean était le dernier des témoins du Christ et beaucoup pensaient qu’il ne mourrait pas avant le retour du Seigneur : c’est pourquoi l’évangile souligne que Jésus n’avait pas fait une telle promesse..
Le dernier paragraphe a été ajouté en conclusion par ceux qui se trouvaient avec Jean au moment de sa mort.
Esther
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



pêche miraculeuse (3e dimanche de pâques) Empty
MessageSujet: Re: pêche miraculeuse (3e dimanche de pâques)   pêche miraculeuse (3e dimanche de pâques) EmptyDim 18 Avr 2010, 16:18

Esther [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pour cette très belle méditation précédée de l'Evangile magnifique de ce dimanche. Par cette affirmation que Jésus demande à Pierre de lui dire par trois fois qu'il l'aime Il le libère du poids que Pierre pouvait encore garder en son coeur du triple reniement........ Jésus le choisit pour être le Pasteur de ses brebis.


Et je pense aussi à ce verset : " Jésus s’avança, Il prit le pain et le leur donna....." j'y vois une figure de la Sainte Eucharistie......... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



pêche miraculeuse (3e dimanche de pâques) Empty
MessageSujet: Re: pêche miraculeuse (3e dimanche de pâques)   pêche miraculeuse (3e dimanche de pâques) EmptyDim 18 Avr 2010, 17:52

, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? » Pierre lui dit : « Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. » Et Jésus lui dit : « Fais paître mes agneaux. » Puis une seconde fois il lui demanda : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Il répondit : « Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. » Alors il dit : « Fais paître mes brebis. »
Pour la troisième fois il lui demanda : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu bien ? » Pierre devint triste parce que Jésus lui demandait pour la troisième fois : « M’aimes-tu vraiment ? » Il répondit : « Seigneur, tu sais tout, tu sais que vraiment je t’aime. » Et lui, il dit : « Fais paître mes brebis.



Oui, primauté de Pierre sur les autres apôtres, et plus qu'une primauté, car "paître" c'est diriger, mener aux bons paturages, être le chef spirituel du troupeau des croyants ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





pêche miraculeuse (3e dimanche de pâques) Empty
MessageSujet: Re: pêche miraculeuse (3e dimanche de pâques)   pêche miraculeuse (3e dimanche de pâques) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pêche miraculeuse (3e dimanche de pâques)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: