Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La générosité à géométrie variable ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La générosité à géométrie variable ? Empty
MessageSujet: La générosité à géométrie variable ?   La générosité à géométrie variable ? EmptySam 20 Avr 2013, 22:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est ce que les personnes ont d'avantage tendance à s'engager dans un acte prosocial (donner sans contrepartie) quand le receveur peut améliorer la réputation ou partage les mêmes pensées ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La générosité à géométrie variable ? Empty
MessageSujet: Re: La générosité à géométrie variable ?   La générosité à géométrie variable ? EmptyMer 24 Avr 2013, 23:15

Enutrof a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est ce que les personnes ont d'avantage tendance à s'engager dans un acte prosocial (donner sans contrepartie) quand le receveur peut améliorer la réputation ou partage les mêmes pensées ?

partage les mêmes pensées, je pense que oui, mais c'est aussi parfois une façon de s'acheter une bonne conscience
Donner à une association qui partage nos idées, c'est un peu se décharger sur eux de ce qu'on devrait faire soi même.
par exemple, au lieu de s'occuper du SDF qui dort sur le trottoir tout près de chez soi, on va donner de l'agent à une association qui s'occupe des SDF.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La générosité à géométrie variable ? Empty
MessageSujet: Re: La générosité à géométrie variable ?   La générosité à géométrie variable ? EmptyJeu 25 Avr 2013, 00:43



C'est vrai que dormir dans la rue avec les SDF ça ne coûterait pas un rond...............

Ce n'est pas forcément de 'la bonne conscience' de donner de l'argent à des associations.
Le don d'argent est aussi un charisme. Y'a ceux qui sont sur le terrain, et ceux
qui permettent par un don financier, que ce terrain fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La générosité à géométrie variable ? Empty
MessageSujet: Re: La générosité à géométrie variable ?   La générosité à géométrie variable ? EmptyJeu 25 Avr 2013, 13:24

poupette a écrit:


C'est vrai que dormir dans la rue avec les SDF ça ne coûterait pas un rond...............
tu connais la parabole du bon samaritain ?

Citation :
Ce n'est pas forcément de 'la bonne conscience' de donner de l'argent à des associations.
Le don d'argent est aussi un charisme. Y'a ceux qui sont sur le terrain, et ceux
qui permettent par un don financier, que ce terrain fonctionne.
je ne dis pas le contraire, et heureusement qu'il y a des dons, mais je dis que donner c'est la solution la plus "facile" car cela ne demande pas d'engagement personnel. (ce n'est pas une critique car je suis le premier à ne pas m'engager alors que j'ai du temps libre)

mais heureusement qu'il y a des abbé Pierre et des Coluche pour s'engager....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La générosité à géométrie variable ? Empty
MessageSujet: Re: La générosité à géométrie variable ?   La générosité à géométrie variable ? EmptyJeu 25 Avr 2013, 15:11

je ne dis pas le contraire, et heureusement qu'il y a des dons, mais je dis que donner c'est la solution la plus "facile" car cela ne demande pas d'engagement personnel. (ce n'est pas une critique car je suis le premier à ne pas m'engager alors que j'ai du temps libre)

Je suis d'accord avec toi, c'est comme ça que j'agis..........au début par 'bonne conscience', c'est-à-dire sans réfléchir au pourquoi,
et après réflexion, je me suis dit que ce n'était pas mon 'truc' d'être sur le terrain.

Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana



La générosité à géométrie variable ? Empty
MessageSujet: Re: La générosité à géométrie variable ?   La générosité à géométrie variable ? EmptyLun 29 Avr 2013, 19:49

Et puis il y a générosité et générosité...combien de gens donnent spontanément,par un élan du coeur,par vraie ampathie et compassion(je ne parle pas de pitié,trouvant ce terme un peu méprisant),et combien d'autres pour se donner bonne conscience,pour se sentir"bons",voire même dans l'espoir d'avoir des"bons points"auprès de Dieu,pour gagner leur Paradis???
Les deux existent bien sûr,pourtant je craint que les premiers(j'en connais^^)ne soient pas majoritaires...
Bien sûr,quelques que soient les raisons,l'essentiel est que les personnes en difficulté reçoivent de l'aide,que ce soit"de la main à la main"ou au travers de dons,d'associations...oui le résultat est le plus important,quant on pense à tout le malheur qui existe encore dans le monde.
Cela dit,ceux qui donnent en suivant leur ampathie sont particulièrement respectables.
Curieusement ce ne sont pas toujours-loin de là-les riches qui sont les plus enclins à donner...Bien sûr il ne faut pas faire de généralité.Riches et pauvres peuvent être généreux...ou non.
Donner de la main à la main ou à une association,c'est le geste qui compte je trouve,et je pense que le don(quand on en a les moyens)est profitable à davantage de gens.Evidemment,tendre la main,au sens propre comme au sens figuré,à un être qui souffre-même moralement-c'est une trés belle initiativement,et parfois un mouvement spontané du coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La générosité à géométrie variable ? Empty
MessageSujet: Re: La générosité à géométrie variable ?   La générosité à géométrie variable ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La générosité à géométrie variable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: