Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 peut on réelement dire que le soufisme est une secte?

Aller en bas 
+6
Sniper
ASHTAR
ayach
Curiousmuslim
Nass'
Servante d'Allah
10 participants
AuteurMessage
Servante d'Allah

Servante d'Allah



peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptyDim 07 Avr 2013, 02:01

Ce sujet m'interesse donc le sens ou mes arrières grd parents et mes grd parents le suivaient mais ce qui est sur c'est que on adorer pas les tombes ^ ^ ni on s'interesse a la danse...donc je me demandais est que l'ont peut dire que c'est une secte vraiment comme dis oumazzdine ou une forme de science
je ne sais pas vous mais chez moi les personnes agée passent leur vie à prier a faire le tasbih, a faire des douaa a écouter a la télé les prêches des Imams et à jeûner tellement que ça devient normal a nos yeux et que c'est maintenant que je viens de me rendre compte de ce point

bon revenant a nos moutons le soufisme j'arrive pas à voir ce qui est mauvais ou ce qui est bien je vois un peu flouu

ce que j'ai fini par comprendre
Les soufis au début ils était connus pour être des gens adorant et recherchant l'amour d'un Dieu unique et de pratiquer a fond la religion..
mais je comprend que au fil du temps Satan est vivant et que ce mouvement à perdu son image positive avec des innovations qui viennent s'infiltrer celle de la musique des danse...

et que les gens critique sans faire attention entre le soufisme authentique et celui de l'innovation...
Corriger moi si je me trompe barak lahu fikoum
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptyDim 07 Avr 2013, 02:45

Le soufisme n'est guère une secte mais à l'heure de l'étiquetage aisé, il est de bon ton pour un non musulman de voir dans le soufisme une possible vision édulcorée du dogme. Le soufisme, pour moi c'est le spirituel à fond de l'Islam. Evidemment, satan peut insinuer à l'homme pratiquant de verser dans des innovations mais on confond aussi aussi le culturel avec le spirituel. Si on devait me voir dans la rue, je serais vu comme un soufie. Pourtant, je suis (j'essaye, je faute, je reste un humain) l'enseignement du prophète pbsl et ses ancêtres pieux. Après il est clair dans l'histoire de l'Islam, de nombreux grands sages ont fondé malgré eux des écoles spirituelles qui auraient pu donné naissance à des visions "différentes" du dogme...
Revenir en haut Aller en bas
Servante d'Allah

Servante d'Allah



peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptyDim 07 Avr 2013, 03:10

je me disais que ça pouvais pas être une secte donc c'est plus un travail spirituelle en soi

exactement on confond tjrs ses notions de culture et de spiritualité deux chose qui nous donne l'impression de s'assembler mais en réalité l'un définit la forme et l'autre le fond
jazaka lahu khayran c'est plus clair maintenant


wa Allahu ya3lem
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptyDim 07 Avr 2013, 03:18

Le soufisme se comporte aujourd'hui comme une secte. Dans chaque secte il ya du bon comme du mauvais , moi j'essaye de choisir le bon du soufisme comme la sagesse et le dhikr. Cependant j'ai remarqué qu'a cause du soufisme des gens delaissent le Qur'an et la priere se permettent de faire zina et disent qu'ils irront aux paradis parcequ'ils aiment leur Sheikh et que leurs Sheikh va les faire entrer aux paradis. Je ne sais comment mais le diable a reussit a corrompre beaucoup de gens en utilisant l'etiquette Sheikh saint , les gens commencent a choisir la facilité en suivant cette secte et son mysticisme elle le tien du christianime certains sheikh se permettent de deguste du vin et reussissent a expliquer pourquoi , ce sont de vraie beau parleur et c'est comme sa qu'ils seduisent beaucoup de gens afin de les egaré.
Revenir en haut Aller en bas
Servante d'Allah

Servante d'Allah



peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptyDim 07 Avr 2013, 03:42

Curiousmuslim a écrit:
Le soufisme se comporte aujourd'hui comme une secte. Dans chaque secte il ya du bon comme du mauvais , moi j'essaye de choisir le bon du soufisme comme la sagesse et le dhikr. Cependant j'ai remarqué qu'a cause du soufisme des gens delaissent le Qur'an et la priere se permettent de faire zina et disent qu'ils irront aux paradis parcequ'ils aiment leur Sheikh et que leurs Sheikh va les faire entrer aux paradis. Je ne sais comment mais le diable a reussit a corrompre beaucoup de gens en utilisant l'etiquette Sheikh saint , les gens commencent a choisir la facilité en suivant cette secte et son mysticisme elle le tien du christianime certains sheikh se permettent de deguste du vin et reussissent a expliquer pourquoi , ce sont de vraie beau parleur et c'est comme sa qu'ils seduisent beaucoup de gens afin de les egaré.
Je ne pense pas que c'est a cause du Soufisme qu'ils ont délaissé le Coran mais c'est a cause de ces innovations qu'ils s'introduisent dedans
Je ne pense pas que également chez que le soufisme les gens tombent amoureux de leur Cheikh d'ailleurs nous musulmans le fais de suivrent chacun de nous des Savants crée des divergence entre nous et qui dis divergence dis sectes donc il est normal d'observer des sectes entre muslims maintenant
la cause de cette égarement est l innovation comme dit Mohammed sws


il me semble qu'il ya un hadith qui dis que parmis ma communauté tu trouvera des gens intelligent beau parleur qui auront pour but d'égarer les musulmans quelque chose comme sa
qu'Allah me pardonne si je me trompe
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptyDim 07 Avr 2013, 04:18

si tu ne me croit pas renseigne toi sur Tariqa tijania et tu verra ce sont leurs sheikh ki leur demandent d'agir ainsi par exemple au lieu de jurer par le nom de Dieu c'est par le nom de leurs sheikh kil jurent , c'est devenu une secte a part entiere. Je prend le positif dans le soufisme qui sont la sagesse et le dhikr mais ces deux ne sont pas du soufise ils sont de l'islam Dieu nous dit de faire le dhikr et la sagesse on peut l'avoir avec la sunna.
Revenir en haut Aller en bas
ayach

ayach



peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptyDim 07 Avr 2013, 09:14

Chez moi,le soufisme c naqshbandiyya,shadhuli etc... et eux en fait de compte eux leur truc c qu' il s'assoit ferme les yeux et medite en disant Allah,Allah plusieurs fois,et Par Celui qui m'a crée,quand tu le fais tu sens ton corp bouger et tu vois un nour,Par Allah magnifique sensation et une fois a la nuit de laylat-oul-Qadr,il y a des freres qui ont vu l'ange gabriel,ils étaient pieux aussi,je sais pas si c permis,mais quand tu fais sa tu es en extase,quand tu vois des freres le faire,il bouge partout comme si tu es possédée mais non c par crainte d'allah que leur corp bouge,et une fois je me rapelle un possédée l'avait fais aussi,le djinn il l'a tellement souffert Subhanallah,et si vous voulez le faire,faite le avec sincerité et crainte.
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptyDim 07 Avr 2013, 11:43

Suivre un cheikh au point de rendre nul les enseignements de Mohammad pbsl, c'est haram. C'est une bid'a qui mène à l'enfer sauf si on se repent avant. Voir l'ange Gabriel as, c'est pas possible pour un non-prophète. Je pense...

Une intervention de notre noble frère sur la question des insinuations du diable

Revenir en haut Aller en bas
Servante d'Allah

Servante d'Allah



peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptyDim 07 Avr 2013, 14:35

j'en deduis que c'est une notion complexe alors ce soufisme il change sans arret sa définition au cours du tps ou ses représentants évoquent en lui une mauvaise image
c'est sur suivre son Chaikh en oubliant Dieu et son prophète est une forme de mécréance
Donc il faut savoir trier ce qui est bon pour soit en profiter et ce qui est mauvais on le jette
pour ce qui est l'ange je rejoins la parole de Nass je ne pense pas qu'on peut voir l'Ange spécialemment Gabriel wa Lahu ya3lem

j'ai entendu dire justemment que se balancer par exemple en lisant du Coran étais une mauvaise chose et là encore Dieu est plus Savant

Barak lahu fik pour la confèrence de Rachid Haddach Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptyDim 07 Avr 2013, 18:19

peut on dire que le sang est une chose étrangère (inutile?) à l'être que nous sommes ?

Je rappelle plusieurs principes qui font partie de la science religieuse :

- La jurisprudence qui se rapporte à la soumission (Islam)
- Les principes théologiques qui se rapportent à la foi
- et le mysticisme qui se rapporte à l'excellence.

Tout le reste, ou bien se réduit à l'une de ces trois dénominations, ou bien est en dehors de la religion.

Le soufisme fait partie intégrante de la religion. Ce qui met le soufisme à la marge c'est la politique qui n'est guère favorable au soufisme de nos jours, et le fait que la masse d'humains n'a pas les capacités spirituelles pour approfondir pleinement cette partie mystique.

Une âme qui laisse détachés certains fils de connexion avec le ciel, risque de juger la religion et de se durcir dans le scepticisme.
Ghazali, juriste et théologien de Bagdad (XIème siècle) parvint en état de crise durant laquelle, il fût en proie à des doutes sur la vérité de la religion.
Le salut lui est venu d'un contact avec les soufis.
Il a alors déclaré que le soufisme est l'antidote le plus sûr contre le scepticisme et constitue l'aspect le plus élevé de la religion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptySam 31 Aoû 2013, 15:30

Et le fait que le soufisme soit autatn critiqué par une minorité vient du fait que les Saint il y en auras toujours mais combien de personne sont réellement fait pour suivre leur enseignement ?
Qui est pret a se détacher des bien matériel et aller en retraite spirituelle dans la nature durant un mois ?
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptyLun 04 Nov 2013, 10:44

Revenir en haut Aller en bas
Sniper

Sniper



peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptyLun 04 Nov 2013, 20:46

Curiousmuslim a écrit:
Le soufisme se comporte aujourd'hui comme une secte. Dans chaque secte il ya du bon comme du mauvais , moi j'essaye de choisir le bon du soufisme comme la sagesse et le dhikr. Cependant j'ai remarqué qu'a cause du soufisme des gens delaissent le Qur'an et la priere se permettent de faire zina et disent qu'ils irront aux paradis parcequ'ils aiment leur Sheikh et que leurs Sheikh va les faire entrer aux paradis. Je ne sais comment mais le diable a reussit a corrompre beaucoup de gens en utilisant l'etiquette Sheikh saint , les gens commencent a choisir la facilité en suivant cette secte et son mysticisme elle le tien du christianime certains sheikh se permettent de deguste du vin et reussissent a expliquer pourquoi , ce sont de vraie beau parleur et c'est comme sa qu'ils seduisent beaucoup de gens afin de les egaré.
salem tout ta fait d'accort avec toi frère il ne suive pas les même sourse que nous il son pour moi comme les chiite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptyMar 05 Nov 2013, 15:53

Message supprimé par Skander. Hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptyMar 05 Nov 2013, 17:37


A la demande de plusieurs utilisateurs, je verrouille ce sujet jusqu'au passage de MARIO qui est l' Administrateur-Général de ce forum.

Et donc ...... je lui laisse la décision finale.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptyMar 05 Nov 2013, 20:29

rosedumatin a écrit:

A la demande de plusieurs utilisateurs, je verrouille ce sujet jusqu'au passage de MARIO qui est l' Administrateur-Général de ce forum.

Et donc ...... je lui laisse la décision finale.

Fraternellement

MERCI, ma chère ROSE ...


L'un des intervenants nous a écrit ceci : "Je trouve étonnant de retrouver cette vidéo postée à chaque fois qu'il y a une discussion sur le Soufisme. Elle est plus un sujet de propagande anti-soufi qu'un véritable objet pédagogique.
Le but de cette section du forum est de parler du Soufisme, pas de le dénigrer systématiquement. "



Je déverrouille pour que chacun puisse expliquer sa position ? Ensuite, je prendrai la mesure adéquate !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptyMar 05 Nov 2013, 20:33

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:

A la demande de plusieurs utilisateurs, je verrouille ce sujet jusqu'au passage de MARIO qui est l' Administrateur-Général de ce forum.

Et donc ...... je lui laisse la décision finale.

Fraternellement
MERCI, ma chère ROSE ...


L'un des intervenants nous a écrit ceci : "Je trouve étonnant de retrouver cette vidéo postée à chaque fois qu'il y a une discussion sur le Soufisme. Elle est plus un sujet de propagande anti-soufi qu'un véritable objet pédagogique.
Le but de cette section du forum est de parler du Soufisme, pas de le dénigrer systématiquement. "



Je déverrouille pour que chacun puisse expliquer sa position ? Ensuite, je prendrai la mesure adéquate !

peut on réelement dire que le soufisme est une secte? 175602  MON CHER MARIO, TU AS CARTE BLANCHE ...... TA DECISION SERA LA MIENNE I love you 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
ASHTAR

ASHTAR



peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptyMar 05 Nov 2013, 21:08

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:

A la demande de plusieurs utilisateurs, je verrouille ce sujet jusqu'au passage de MARIO qui est l' Administrateur-Général de ce forum.

Et donc ...... je lui laisse la décision finale.

Fraternellement
MERCI, ma chère ROSE ...


L'un des intervenants nous a écrit ceci : "Je trouve étonnant de retrouver cette vidéo postée à chaque fois qu'il y a une discussion sur le Soufisme. Elle est plus un sujet de propagande anti-soufi qu'un véritable objet pédagogique.
Le but de cette section du forum est de parler du Soufisme, pas de le dénigrer systématiquement. "

Je déverrouille pour que chacun puisse expliquer sa position ? Ensuite, je prendrai la mesure adéquate !
Mes cher amis ,
Malheureusement ,Le vrai soufisme n'existe que dans les livres des vrais ouléma ,J'ai lu et relu plusieurs livres sur le soufisme ,j'ai plusieurs livre d'Ibn Arabi,Al Quochairi,Ibn Al Atahiya ,Hiliyat Aouliya,Tabaquat Assoufiya, Ahmed Addabagh,Ahmed Tijani, et des centaine d'ouvrages ,et meme des livres introuvable telque wilayat Allah de Nawawi et des ouvres de soufi inconnus ....Mais j'ai conclus depuis quelque années qu'il fallait faire très attention en pratique car à ces pratique soufies s'est glissé dans certaines confréries le culte satanique ,tel Hadi ben Aissa au Maroc ,et plusieurs autre ,ou le culte de la personne tel Ahmed Tijani, ou j'ai vus que certain sénagalais doivent faire le pèlerinage à sa tombe avant de faire le pèlerinage à la Mecque!
C'est comme les sectes Chiites ,et la vidéo nous montre des chaykh "musulman" au quel on remarque l'effet des diables qui fait vibrer les corps des adeptes au toucher du chaykh qui leur envoi des centaine de diables qui les font perdre connaissance et se lance dans les airs et tombe comme des fous dans l'assistance !

[2.275].... ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé.


Le prophète saws n'a pas laissé derrière lui des marabouts ou il a demandé de faire de sa tombe un lieu de culte ,il a demande de suivre ses enseignements
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptyMer 06 Nov 2013, 13:15

Bonjour à tous , perso je ne crois pas que le soufisme soit une secte mais peut-être que pour les fondalementistes elles les , mon mari et moi avons des amis soufi et tout ce passe avec beaucoup de respect , ce sont pour moi des vrais croyants car ils sont pieux , réservés , calmes , n'ayant pas la moindre haine dans le coeur , maintenant des fanatiques ils y en a partout il ne faut pas mettre tous les musulmans dans le me^me sac .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptyMer 06 Nov 2013, 17:31

ASHTAR a écrit:

Malheureusement ,Le vrai soufisme n'existe que dans les livres des vrais ouléma
C'est comme les sectes Chiites ,et la vidéo nous montre des chaykh "musulman" au quel on remarque l'effet des diables qui fait vibrer les corps des adeptes au toucher du chaykh qui leur envoi des centaine de diables qui les font perdre connaissance et se lance dans les airs et tombe comme des fous dans l'assistance !

AsSalam alaykoum,

 cette vidéo apparaît sur un autre sujet, et le commentaire ne condamne pas le Soufisme en général, mais se contente de mettre en garde sur les abus et les déviances de certaines Tariqa, ou supposées telles.

 Le problème avec ce post est que cette fois-ci c'est le Soufisme en entier qui est condamné, sur la base de la seule et même vidéo.

D'abord, on ne porte jamais une telle accusation (dire que le vrai Soufisme n'existe plus, si ce n'est dans les livres) sur la base d'une vidéo postée sur You-Tube. On connait tous ce site et on sait qu'il y a à prendre et à laisser.


Ensuite, nous sommes des Musulmans qui nous nous appuyons sur le Coran, la Sunna, les parole des Savants basées sur des preuves pour porter des jugements, par sur une vidéo de You-Tube.

De plus, cette vidéo incite certains à dire qu'ils sont comme des Shiites ( est-ce que c'est une insulte ?) alors que ce forum est ouvert à tous les Musulmans dans le respect de leurs convictions.

Et enfin, la charte précise qu'on ne doit pas traiter de la divergence entre Musulmans, Shiites et Sunnites, ou entre Sunnites, si j'ai bien compris.
Lire des livres sur l'Islam, c'est bien, mais il reste l'expérience et le vécu de chacun qu'il faut respecter.

Par exemple, celui qui a fait le Haj ne pourra pas, ou difficilement, faire partager ce qu'il a vécu. Et pourtant ...
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptyMer 06 Nov 2013, 21:26

Je pourrais envoyer des centaines de vidéos soufis de diverses confréries religieuse du monde entier ,tous imprégné des rituels de danses païennes ,d'invocations païennes ,même des noms d'Allah (99),de sacrifice idolatre sur les tombe de marabouts (Saint musulmans ?)








Je voudrais avertir les musulmans Que s'ils trouvent un seul rituel approuvé dans le coran et la sunna qu'il me le fase connaitre !
Mohamed saws n'a appelé les gens qu' la prière dans les mosquée et le dikr (coran +prêches ) dans les mosquées .Jamais il n' a autorisé le côtoiement des hommes et de femme dans des danses en élevant les voix (Allah Hayye !)
Je vise par ma critique ces assemblées aussi qui se perse d’épées ,qui marchent sur les braises,qui volent dans les airs etc... Ça n'a rien à voir avec l'islam ni meme la soufiya (soufisme )!

La soufiya est tiré du mot Al Mouçafate ,quand l'homme aime Allah ,Allah l'aime aussi cela s’appelle al mouçafate .
Et quand le cour du Mou'min le croyant arrive à ce stade ,Allah lui donne des Karamate (des prodiges) sans qu'il les demande !
Or les confréries "soufies" c'est eux qui cherchent ces karamate ,mais il se trouve qu'il sont bernés par satan et ses diables en leur faisant de faux miracles !des gens qui se coupe par des rasoirs des épées ,qui se jettent dans les feux ou qui boivent de l'eau bouillante ou mangent des bouteilles cassées ...
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptyMer 06 Nov 2013, 21:42

ASHTAR a écrit:
Je pourrais envoyer des centaines de vidéos soufis de diverses confréries religieuse du monde entier ,tous imprégné des rituels de danses païennes ,d'invocations païennes ,même des noms d'Allah (99),de sacrifice idolatre sur les tombe de marabouts (Saint musulmans ?)
s'il yen a de vrais video sur les soufis et pas n'importe
ASHTAR a écrit:
Je voudrais avertir les musulmans Que s'ils trouvent un seul rituel approuvé dans le coran et la sunna qu'il me le fase connaitre !
Mohamed saws n'a appelé les gens qu' la prière dans les mosquée et le dikr (coran +prêches ) dans les mosquées .Jamais il n' a autorisé le côtoiement des hommes et de femme dans des danses en élevant les voix (Allah Hayye !)
Je vise par ma critique ces assemblées aussi qui se perse d’épées ,qui marchent sur les braises,qui volent dans les airs etc... Ça n'a rien à voir avec l'islam ni meme la soufiya (soufisme )!
mais ceux là ne sont pas des soufis cher ashtar
ASHTAR a écrit:
La soufiya est tiré du mot Al Mouçafate ,quand l'homme aime Allah ,Allah l'aime aussi cela s’appelle al mouçafate .
Et quand le cour du Mou'min le croyant arrive à ce stade ,Allah lui donne des Karamate (des prodiges) sans qu'il les demande !
Or les confréries "soufies" c'est eux qui cherchent ces karamate ,mais il se trouve qu'il sont bernés par satan et ses diables en leur faisant de faux miracles !des gens qui se coupe par des rasoirs des épées ,qui se jettent dans les feux ou qui boivent de l'eau bouillante ou mangent des bouteilles cassées ...
sur ces belles paroles je suis avec toi  mais n'oublie pas qu'ici on ne parle pas sur les charlatans qui se croient soufis
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptyMer 06 Nov 2013, 21:52

Curiousmuslim a écrit:
si tu ne me croit pas renseigne toi sur Tariqa tijania et tu verra ce sont leurs sheikh ki leur demandent d'agir ainsi par exemple  au lieu de jurer par le nom de Dieu c'est  par le nom de leurs sheikh kil jurent , c'est devenu une secte a part entiere. Je prend le positif dans le soufisme qui sont la sagesse et le dhikr mais ces deux ne sont pas du soufise ils sont de l'islam Dieu nous dit de faire le dhikr et la  sagesse on peut l'avoir avec la sunna.
Les paroles des 4 Imams Fondateurs des écoles Juridiques:

Imam Malik (que Dieu l'agrée) a dit :
"Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (taçawwuf) est un pervers (fasiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindiq); celui qui allie les deux, atteint la vérité".

Imam Ahmad Ibn Hanbal (que Dieu l'agrée) a dit
: "Ô mon fils, tu dois t'asseoir avec les Soufis, parce qu'ils sont comme une fontaine de science et ils gardent le souvenir [dhikr] de Dieu dans leur coeur. Ils sont les ascètes et ils ont un pouvoir spirituel très fort".

Imam Abou Hanifa (que Dieu l'agrée) a dit :
"Si il n'y a avait pas eu ces deux ans, j'aurais péri. [...] Pendant deux ans, j'ai été le compagnon de Sayyidina Ja'far as-Sadiq et j'ai acquis la science spirituelle qui a fait de moi un Connaissant ('arif) de la Voie"

Imam Ach-Chafi'i (que Dieu l'agrée) a dit :
"Trois choses m'ont plu dans ce monde : éviter l'affection, traiter les gens avec indulgence et suivre la voie du taçawwouf".
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptyMer 06 Nov 2013, 22:21

Elmakoudi a écrit:
Curiousmuslim a écrit:
si tu ne me croit pas renseigne toi sur Tariqa tijania et tu verra ce sont leurs sheikh ki leur demandent d'agir ainsi par exemple  au lieu de jurer par le nom de Dieu c'est  par le nom de leurs sheikh kil jurent , c'est devenu une secte a part entiere. Je prend le positif dans le soufisme qui sont la sagesse et le dhikr mais ces deux ne sont pas du soufise ils sont de l'islam Dieu nous dit de faire le dhikr et la  sagesse on peut l'avoir avec la sunna.
Les paroles des 4 Imams Fondateurs des écoles Juridiques:

Imam Malik (que Dieu l'agrée) a dit :
"Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (taçawwuf) est un pervers (fasiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindiq); celui qui allie les deux, atteint la vérité".

Imam Ahmad Ibn Hanbal (que Dieu l'agrée) a dit
: "Ô mon fils, tu dois t'asseoir avec les Soufis, parce qu'ils sont comme une fontaine de science et ils gardent le souvenir [dhikr] de Dieu dans leur coeur. Ils sont les ascètes et ils ont un pouvoir spirituel très fort".

Imam Abou Hanifa (que Dieu l'agrée) a dit :
"Si il n'y a avait pas eu ces deux ans, j'aurais péri. [...] Pendant deux ans, j'ai été le compagnon de Sayyidina Ja'far as-Sadiq et j'ai acquis la science spirituelle qui a fait de moi un Connaissant ('arif) de la Voie"

Imam Ach-Chafi'i (que Dieu l'agrée) a dit :
"Trois choses m'ont plu dans ce monde : éviter l'affection, traiter les gens avec indulgence et suivre la voie du taçawwouf".

Sources ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptyMer 06 Nov 2013, 22:26

ASHTAR a écrit:
Je pourrais envoyer des centaines de vidéos soufis de diverses confréries religieuse du monde entier ,tous imprégné des rituels de danses païennes ,d'invocations païennes ,même des noms d'Allah (99),de sacrifice idolatre sur les tombe de marabouts (Saint musulmans ?)


Je voudrais avertir les musulmans Que s'ils trouvent un seul rituel approuvé dans le coran et la sunna qu'il me le fase connaitre !
Mohamed saws n'a appelé les gens qu' la prière dans les mosquée et le dikr (coran +prêches ) dans les mosquées .Jamais il n' a autorisé le côtoiement des hommes et de femme dans des danses en élevant les voix (Allah Hayye !)
Je vise par ma critique ces assemblées aussi qui se perse d’épées ,qui marchent sur les braises,qui volent dans les airs etc... Ça n'a rien à voir avec l'islam ni meme la soufiya (soufisme )!

AsSalam alaykoum akhy Ashtar,

 je ne discute pas des déviations et des innovations de tous genres qui peuvent exister, mais du fait que tu juges que le Soufisme aujourd'hui n'existe plus.

Je suis bien d'accord qu'il existe des groupes qui se prétendent Soufi et qui ne sont que des innovateurs ou des égarés, ou même des charlatans.

En affirmant que le Soufisme n'existe plus que dans les livres, tu condamnes tousles membres des Tariqa aujourd'hui et dans le monde, sans faire aucune distinction, ni réserve.

Tu jettes ainsi l'anathème sur des milliers de Musulmans qui ne cherchent que l'agrément de leur Seigneur ou à purifier leur nafs en se livrant à des actes surérogatoires d'adoration qui n'ont rien à voir avec ce que tu décris ( côtoiement des hommes et des femmes, marcher sur les braises, etc ...)

Il existe des pratiques déviantes qui sont des innovations à blâmer, elles jettent en plus le discrédit sur le Soufisme. Est-il juste de faire l'amalgame entre ces gens qui innovent et ceux qui suivent les préceptes de la Sharia ?

Alors pour faire simple, ma question est la suivante.

D'après-toi, faut-il condamner tous les groupes Soufi d'innovation et d'égarement, ou bien faut-il faire la part des choses et juger chaque groupe, chaque Tariqa, voire même chaque membre pour voir qui fait quoi et qui est vraiment qui ?

Si nous autres Musulmans faisons l'amalgame sur ce qui se passe dans la Communauté, sans faire la part des choses, alors il ne faut pas s'étonner que les non-musulmans en fassent autant à propos de notre religion dès que l'un de nous fait un faux pas, commet une faute ou un délit.

Je connais personnellement quelque frères qui sont dans des Tariqa différentes. Qu'Allah me pardonne pour ce que je dis, mais certains ont des progrès à faire, alors que d'autres sont étonnants de science et de sagesse et de douceur. Même en étant dans le même groupe, tous n'avancent pas à la même vitesse, et ce ne sont pas des gens qui se percent avec des épées ou qui dansent ou qui font je ne sais quoi.

Ceux qui sont sérieux ne se donnent pas en spectacle non-plus, alors c'est sûr qu'on ne les verra pas sur You-Tube.

Mon intention n'est pas de parler en bien ou en mal sur le Soufisme, quoique je le respecte sous sa forme authentique, mais de ne pas laisser dénigrer quelque-chose qui fait partie de l'Islam, les Musulmans n'ont rien à gagner à se dénigrer mutuellement, ce qui d'ailleurs fait partie de la charte du forum qui stipule que nous devons laisser nos divergences en dehors pour nous consacrer au dialogue inter-religieux.

Et Allah est plus Savant. peut on réelement dire que le soufisme est une secte? 1985722407
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptyJeu 07 Nov 2013, 09:08

Skander a écrit:
ASHTAR a écrit:
Je pourrais envoyer des centaines de vidéos soufis de diverses confréries religieuse du monde entier ,tous imprégné des rituels de danses païennes ,d'invocations païennes ,même des noms d'Allah (99),de sacrifice idolatre sur les tombe de marabouts (Saint musulmans ?)


Je voudrais avertir les musulmans Que s'ils trouvent un seul rituel approuvé dans le coran et la sunna qu'il me le fase connaitre !
Mohamed saws n'a appelé les gens qu' la prière dans les mosquée et le dikr (coran +prêches ) dans les mosquées .Jamais il n' a autorisé le côtoiement des hommes et de femme dans des danses en élevant les voix (Allah Hayye !)
Je vise par ma critique ces assemblées aussi qui se perse d’épées ,qui marchent sur les braises,qui volent dans les airs etc... Ça n'a rien à voir avec l'islam ni meme la soufiya (soufisme )!

AsSalam alaykoum akhy Ashtar,

 je ne discute pas des déviations et des innovations de tous genres qui peuvent exister, mais du fait que tu juges que le Soufisme aujourd'hui n'existe plus.

Je suis bien d'accord qu'il existe des groupes qui se prétendent Soufi et qui ne sont que des innovateurs ou des égarés, ou même des charlatans.

En affirmant que le Soufisme n'existe plus que dans les livres, tu condamnes tousles membres des Tariqa aujourd'hui et dans le monde, sans faire aucune distinction, ni réserve.

Tu jettes ainsi l'anathème sur des milliers de Musulmans qui ne cherchent que l'agrément de leur Seigneur ou à purifier leur nafs en se livrant à des actes surérogatoires d'adoration qui n'ont rien à voir avec ce que tu décris ( côtoiement des hommes et des femmes, marcher sur les braises, etc ...)

Il existe des pratiques déviantes qui sont des innovations à blâmer, elles jettent en plus le discrédit sur le Soufisme. Est-il juste de faire l'amalgame entre ces gens qui innovent et ceux qui suivent les préceptes de la Sharia ?

Alors pour faire simple, ma question est la suivante.

D'après-toi, faut-il condamner tous les groupes Soufi d'innovation et d'égarement, ou bien faut-il faire la part des choses et juger chaque groupe, chaque Tariqa, voire même chaque membre pour voir qui fait quoi et qui est vraiment qui ?

Si nous autres Musulmans faisons l'amalgame sur ce qui se passe dans la Communauté, sans faire la part des choses, alors il ne faut pas s'étonner que les non-musulmans en fassent autant à propos de notre religion dès que l'un de nous fait un faux pas, commet une faute ou un délit.

Je connais personnellement quelque frères qui sont dans des Tariqa différentes. Qu'Allah me pardonne pour ce que je dis, mais certains ont des progrès à faire, alors que d'autres sont étonnants de science et de sagesse et de douceur. Même en étant dans le même groupe, tous n'avancent pas à la même vitesse, et ce ne sont pas des gens qui se percent avec des épées ou qui dansent ou qui font je ne sais quoi.

Ceux qui sont sérieux ne se donnent pas en spectacle non-plus, alors c'est sûr qu'on ne les verra pas sur You-Tube.

Mon intention n'est pas de parler en bien ou en mal sur le Soufisme, quoique je le respecte sous sa forme authentique, mais de ne pas laisser dénigrer quelque-chose qui fait partie de l'Islam, les Musulmans n'ont rien à gagner à se dénigrer mutuellement, ce qui d'ailleurs fait partie de la charte du forum qui stipule que nous devons laisser nos divergences en dehors pour nous consacrer au dialogue inter-religieux.

Et Allah est plus Savant. peut on réelement dire que le soufisme est une secte? 1985722407
Salam .
Partant de ce que je vis et ce que j'ai vécu au Maroc ,je n'ai jamais rencontré de groupe soufis .Ceux qui se disent suivre des tarika ,tel Tijaniya ,boutchichichiya ,Aissaouiya ,ou meme celle de Abdesalam yassin(qui s'est scindé de la boutchichiya ) je n'ai trouvé chez eux rien qui reflète du soufisme .Mais une adoration du chaykh .

Et tant que je n'ai pas vu ces soufis dont vos parlez ,je reste dans ma mosquée mes lectures ,mon dikr (coran et Tasbih )tel que nous rapporte la sunna (in chaa Allah) .

Si vous connaissez de vrais soufis veillez me les faire connaitre .Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptyJeu 07 Nov 2013, 17:11

ASHTAR a écrit:

Salam .
Partant de ce que je vis et ce que j'ai vécu au Maroc ,je n'ai jamais rencontré de groupe soufis .Ceux qui se disent suivre des tarika ,tel Tijaniya ,boutchichichiya ,Aissaouiya ,ou meme celle de Abdesalam yassin(qui s'est scindé de la boutchichiya ) je n'ai trouvé chez eux rien qui reflète du soufisme .Mais une adoration du chaykh .

Et tant que je n'ai pas vu ces soufis dont vos parlez ,je reste dans ma mosquée mes lectures ,mon dikr (coran et Tasbih )tel que nous rapporte la sunna (in chaa Allah) .

Si vous connaissez de vrais soufis veillez me les faire connaitre .Merci .

AsSalam alaykoum Akhy Ashtar,

 d'après ton expérience au Maroc, tu n'as pas eu l'occasion de rencontrer des gens qui soient, d'après toi toujours, suffisamment convaincants pour te convaincre du bien-fondé du Soufisme.

Je n'ai jamais été au Maroc mais je pense que tu n'as peut-être pas assez voyagé dans ton pays, à la recherche d'un guide spirituel. Il vaut mieux alors, par modestie et par prudence, ne pas généraliser d'après une seule expérience.

Tu connais l'adage qui dit ..." quand le disciple est prêt, le maître apparaît."

La voie spirituelle est pleine d'épreuves, c'est par miséricorde qu'Allah en préserve certains et c'est par miséricorde qu'Il en guide certains vers cette voie.

Je me repends de cette discussion que je n'aurais finalement pas dû engager, les maîtres des Tariqa mettent en garde à ce sujet mais j'ai pêché par orgueil.

Tu as raison de te réfugier dans ce que tu connais de la religion, tu laisses ainsi ce qui te met ans le doute pour ce qui ne t'y met pas.

Si un jour tu te décidais (réellement ) néanmoins à vouloir rencontrer de vrais Soufis, je te le ferai connaître, in sha Allah. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptyJeu 07 Nov 2013, 18:40

othy a écrit:
Elmakoudi a écrit:
Curiousmuslim a écrit:
si tu ne me croit pas renseigne toi sur Tariqa tijania et tu verra ce sont leurs sheikh ki leur demandent d'agir ainsi par exemple  au lieu de jurer par le nom de Dieu c'est  par le nom de leurs sheikh kil jurent , c'est devenu une secte a part entiere. Je prend le positif dans le soufisme qui sont la sagesse et le dhikr mais ces deux ne sont pas du soufise ils sont de l'islam Dieu nous dit de faire le dhikr et la  sagesse on peut l'avoir avec la sunna.
Les paroles des 4 Imams Fondateurs des écoles Juridiques:

Imam Malik (que Dieu l'agrée) a dit :
"Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (taçawwuf) est un pervers (fasiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindiq); celui qui allie les deux, atteint la vérité".

Imam Ahmad Ibn Hanbal (que Dieu l'agrée) a dit
: "Ô mon fils, tu dois t'asseoir avec les Soufis, parce qu'ils sont comme une fontaine de science et ils gardent le souvenir [dhikr] de Dieu dans leur coeur. Ils sont les ascètes et ils ont un pouvoir spirituel très fort".

Imam Abou Hanifa (que Dieu l'agrée) a dit :
"Si il n'y a avait pas eu ces deux ans, j'aurais péri. [...] Pendant deux ans, j'ai été le compagnon de Sayyidina Ja'far as-Sadiq et j'ai acquis la science spirituelle qui a fait de moi un Connaissant ('arif) de la Voie"

Imam Ach-Chafi'i (que Dieu l'agrée) a dit :
"Trois choses m'ont plu dans ce monde : éviter l'affection, traiter les gens avec indulgence et suivre la voie du taçawwouf".
Sources ?
salam et merci de me le rappeler
Notes
*Imam Malik (95-179 H.) a dit :
'Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fâsiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindîq); celui qui allie les deux, atteint la vérité ou est le parfait réalisé (tahaqqaqa).'
Phrase rapportée par le spécialiste du hadîth Ahmad Zarrûq, par le spécialiste du hadîth 'Ali ibn Ahmad al-'Adawî dans le tome 2 de ses œuvres, par al-Hâfiz `Ali al-Qari al-Harawi et d'autres.

*Imam Ahmad Ibn Hanbal
(164-241 H.), avant la compagnie des soufis a dit à son fils : “ Oh! Mon fils, sois avec ceux qui étudient le Hadîth, et loin des assemblées de ceux qui se nomment soufis. Car parmi eux, certains ignorent les principes de la religion. Alors, il fut le compagnon de Hamza Al-Baghdâdî, le soufi; et il connut les états spirituels des initiés et il dit à son fils : “ Sois dans les assemblées de ceux qui sont soufis, (al qawm), car par leur fréquentation la science, la vigilance intérieure (al-murâqabah), l'humilité (al-khashiyah), le renoncement (az- zuhd), et l'aspiration spirituelle augmentent.
On a rapporté que l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal a dit des soufis : “ Ne sais-tu pas que parmi les groupes, le meilleur est le-leur ?
On a dit : mais, ils font le samâ‘ (chants spirituels) et connaissent l'extase (al-wajd, al-jadhb), il a dit : “ Ils appellent à se réjouir en Allah... ”
Phrase citée dans le Tanwir al-Qulûb.

Imam Abou Hanifa
(85-150 H.) a dit : 'Si il n'y a avait pas eu ces deux ans, j'aurais péri. (…) Pendant deux ans, j'ai été le compagnon de Sayyidina Ja‘far as-Sâdiq et j'ai acquis la science spirituelle qui a fait de moi un Connaissant ('ârif) de la Voie.'
Phrase tirée de Durr al-Mukhtâr.

Imam Ach-Chafi'i
(150-205 H.) a dit : « J'ai fréquenté des soufis et j'ai tiré profit de ce (compagnonnage) à travers trois de leurs paroles :
Le temps est comme une épée, si tu ne le coupe pas, il te coupe.
Si tu n'occupes pas ton âme avec la vérité, elle t'occupe avec l'erreur (ce qui est vain).
Le manque de protection (une totale indigence ou pauvreté). »
Il a dit aussi :
« j'ai aimé trois choses de votre religion : le fait de ne pas imposer ce qui est (trop) difficile, que les gens se réunissent dans la douceur, (l'amabilité), la suivance (l'imitation) de la voie des gens de “ tassawwuf ”»
Phrase citée par 'Ijluni dans son Kashf al-Khafâ, vol. 1, p. 341.

*L'Imâm Al-Ghazâlî (450-505 H.) a dit : 'J'ai su avec certitude que les Soufis sont ceux qui cheminent sur la Voie d'Allah, que leur conduite est la plus parfaite, que leur voie est la plus sûre et la plus droite, et que leur caractère est le plus pur. Je dirais plus, même si l'on additionne l'intelligence des hommes, la sagesse de sages et la science des savants avertis des secrets de la loi religieuse pour pouvoir réformer la conduite des Soufis, ou même l'améliorer, on n'y arriverait pas. Car tout dans leur mouvement ou leur immobilité, extérieurement et intérieurement, est puisé dans la lumière de la Niche (Mishkât) de la Prophétie'
Passage tiré de Al-Munqid min Azalâl, traduit en français sous le titre Erreur et Délivrance.

L'Imâm Ibn-Taymiyya (661-728 H.) a dit :
'…certains ont critiqué les Soufis et le Soufisme en disant qu'ils étaient des innovateurs, en dehors de la Sunna, mais la vérité est qu'ils s'efforcent d'obéir à Allah (…) Parmi eux on trouve les personnes les plus proches [d'Allah] grâce à leurs efforts (actes) '[6]
'les prodiges des saints sont absolument vrais et corrects et reconnus par tous les savants musulmans. Le Coran l'a indiqué en différentes places et les Hadîth du Prophète (paix et salut sur lui) l'ont mentionné et celui qui nie les prodiges des saints, est innovateur ou disciple d'innovateurs.
Passage extrait de Mukhtasar al-Fatawa al-Masriyya.

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptyJeu 07 Nov 2013, 18:47

"Celui qui connaît Dieu l'aime, et celui qui connaît le monde s'en détourne." Sainte tradition : "Mon serviteur, dit Dieu, ne cesse de s'approcher de moi par des œuvres surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime, et quand Je l'aime je suis l'ouïe avec laquelle il entend, la vue avec laquelle il voit, la main avec laquelle il combat et le pied avec lequel il marche." Révélation: "Il les aimera et ils l'aimeront". (Qoran, V, 54). Voilà tout, et voilà tout : la gnose (maarifa)
Pour ce qui est du soufisme, je "dirais" qu'il est une Perle protégée d'un écrin spirituel, que ne sauraient prendre, au risque d'une grande illusion, ceux qui sont sous l'emprise de tout aveuglement, de tout fanatisme et de tout hermétisme.
Dire du soufisme qu'il s'agit d'une secte revient à critiquer, sans la connaitre, une mystique ouverte et attachée à des valeurs positives.
Son but ultime : la paix de l'âme.
si on est pas soufis on ne peux le comprendre car Le saint coran nous invite de nombreuses fois à méditer et à raisonner alors ne nous contentons pas de faire ce qui demandé de pratiquer!
le soufisme est une façon de mieux comprendre la religion car je pense que tout le monde est d'accord pour dire que les savoirs islamiques sont infinis!
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? EmptyJeu 07 Nov 2013, 22:05

[3.19] Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam.إِنَّ الدِّينَ عِنْدَ اللَّهِ الْإِسْلَامُ
[24.35] Allah est la Lumière des cieux et de la terre.اللَّهُ نُورُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ
[2.257] Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. اللَّهُ وَلِيُّ الَّذِينَ آمَنُوا يُخْرِجُهُمْ مِنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّور

[103.1] Par le Temps! وَالْعَصْرِ
[103.2] L'homme est certes, en perdition, إِنَّ الإِنسَانَ لَفِي خُسْر ٍ
[103.3] sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance. إِلاَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَتَوَاصَوْا بِالْحَقِّ وَتَوَاصَوْا بِالصَّبْر

[7.196] Certes mon Maître, c'est Allah qui a fait descendre le Livre (le Coran). C'est Lui qui se charge (de la protection) des vertueux.إِنَّ وَلِيِّيَ اللَّهُ الَّذِي نَزَّلَ الْكِتَابَ  ۖ  وَهُوَ يَتَوَلَّى الصَّالِحِينَ


[2.186] Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ  ۖ  أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ  ۖ  فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ

[41.30] Ceux qui disent: ‹Notre Seigneur est Allah›, et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. ‹N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.إِنَّ الَّذِينَ قَالُوا رَبُّنَا اللَّهُ ثُمَّ اسْتَقَامُوا تَتَنَزَّلُ عَلَيْهِمُ الْمَلاَئِكَةُ أَلاَّ تَخَافُوا وَلاَ تَحْزَنُوا وَأَبْشِرُوا بِالْجَنَّةِ الَّتِي كُنْتُمْ تُوعَدُونَ

Dans le passé j'avais demandé à Allah de me guider vers un guide spirituel ,mais j'avais vus des vision qui m'ont retenues de ceux que je croyais etre des guides (ceci bien sûr après avoir étudié pendant des années le soufisme et même suivi les enseignements spirituels) .

Mais en lisant et en méditant j'ai conclu que je devait suivre mon prophète saws et essayer au maximum de mettre mes pas sur ses traces (mais celui qui suit les pas en essyant de mettre ses pièds sur les trace ne verra pas tout ce que le marcheur (Mohamed saws) a vu) ;comme le remarque bien ibn Arabi .
J'ai conçu que certain auront un guide (Mohamed saws) agréé par Allah ...Alors que ceux qui suivent des "guides " sont il sûr que ces guides sont agréés par Allah ? Il font seulement confiance ,sans être certains ! Mais en suivant Mohamed saws ils sont sûr et certains !
Lorsque le jour du jugement dernier ceux qui qui ont suivi Mohamed saws passeront ,les autre qui ont suivi un guide doivent attendre que leur guide soit agréé par Allah pour qu'il passe !
J'ai réalisé que les versets que j'ai cité plus haut sont un véritable trésor pour tout homme qui ne veut que personne ne s'interpose entre lui et Allah .

Ces versets me font une peur bleue :

[23.52] Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc,›.
وَإِنَّ هَذِهِ~ِ أُمَّتُكُمْ أُمَّة ً وَاحِدَة ً وَأَنَا رَبُّكُمْ فَاتَّقُونِ
[23.53] Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu'elle détenait.
فَتَقَطَّعُوا أَمْرَهُمْ بَيْنَهُمْ زُبُرا ً  ۖ  كُلُّ حِزْب ٍ بِمَا لَدَيْهِمْ فَرِحُونَ


Qu'Allah nous guide vers la voie de la félicité ! Amine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty
MessageSujet: Re: peut on réelement dire que le soufisme est une secte?   peut on réelement dire que le soufisme est une secte? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peut on réelement dire que le soufisme est une secte?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on dire que mon ami était vraiment musulman ?
» Si le Coran n'est pas la Parole de Dieu, peut-on dire qu'il a été inspiré
» On peut dire que les USA séme la pagaille en abandonnant les kurdes
» Peut-on se dire Salafi ? Cheikh Abou Chayma
» Dieu peut il se faire appeler "LE VIVANT" et "L'ETERNEL" sachant qu'il peut mourir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE :: LA CONNAISSANCE DU SOUFISME-
Sauter vers: