Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte Empty
MessageSujet: le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte   le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte EmptyDim 24 Mar 2013, 10:43

La Semaine Sainte commence avec le Dimanche des Rameaux pour se terminer à la fête de Pâques.


Dernière édition par *Espérance* le Dim 24 Mar 2013, 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte Empty
MessageSujet: Re: le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte   le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte EmptyDim 24 Mar 2013, 10:44

Le Dimanche des rameaux

Six jours avant la Pâque juive, Jésus retourne à Jérusalem. La foule a tapissé le sol de Rameaux verts pour acclamer Jésus lors de son entrée dans la ville.

C'est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, oliviers, lauriers ou palmiers, selon les régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

Le dimanche qui précède la fête de Pâques, appelé « dimanche des Rameaux et de la Passion », l'Église célèbre solennellement, avant la messe, l'entrée messianique du Seigneur à Jérusalem, telle que les quatre évangiles la rapportent : « La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » (Jn 12, 12-13).

Ces paroles sont chantées comme Antienne d'ouverture au lieu, différent de l'église, où les fidèles se sont réunis : après une brève allocution, le célébrant bénit les rameaux (en Occident, il s'agit ordinairement non de palmes, mais de buis ou de lauriers) ; le diacre ou, à son défaut, un prêtre, lit le récit évangélique de l'entrée messianique de Jésus et l'on se rend en procession jusqu'à l'église.
La messe de la Passion commence alors par la Prière d'ouverture. La tradition chrétienne veut que l'on emporte, après la messe, les rameaux bénits, pour en orner les croix dans les maisons : geste de vénération et de confiance envers le Crucifié.

Source : Dom Robert Le Gall - Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés


Clerc qui a reçu le diaconat pour être signe du Christ serviteur.Célébration qui commémore le sacrifice du Christ.Chrétien qui a reçu le sacrement de l'Ordre pour être signe du Christ pasteur.Fête chrétienne qui commémore l'entrée de Jésus à Jérusalem.
La foule des Rameaux

Nous entrerons dans la Semaine sainte par le porche que constitue la fête des Rameaux. Ne sommes-nous pas, chrétiens, plus souvent que nous ne le pensons, cette foule des Rameaux ? Celle qui acclame le Fils de David en jetant manteaux et branches d'arbres sur le passage de l'étrange cortège : Le Maître monté sur une ânesse, et ses disciples, dont la peur et le trouble intérieurs ne sont guère atténués par le fragile enthousiasme d'un instant.

Et ils ont raison les disciples... car la foule est changeante et ils n'en sont pas très éloignés. L'histoire est riche en exemples de retournements de la foule. Elle met rapidement à mort ceux qu'elle a encensés. Elle vous redresse en un tour de main ceux qu'elle avait ignorés. Le seul qui ne se fait guère d'illusion c'est bien - à cet instant de l'Évangile - celui qui la connaît le mieux et qui lui a si souvent parlé.

Il ne l'a pourtant jamais flattée, il ne lui a pas fait de fausses promesses. Il l'a même parfois rudoyée mais toujours au nom de cette vérité et de cette justice dont il était, au nom de Dieu, le messager et même, beaucoup plus, l'incarnation et la présence. Il a guéri ses malades, nourri ses affamés, rendu leur visage et leur nom à ses anonymes.

D'ailleurs, pas d'inquiétude apparente... Pour l'heure ils sont là. C'est à celui qui crie le plus, qui chante plus fort que les autres, qui trouve le meilleur qualificatif : « Envoyé du Seigneur, Prophète, Fils de David » et j'en passe sûrement... À l'applaudimètre de la foule, Jésus est vainqueur. Il ne sera pas arrêté. Pensez donc ! Elle réagira, la foule, elle fera barrage... Vous la sonderiez sur le champ qu'elle serait ébahie, la foule, si vous envisagiez la moindre menace pour celui qui lui a rendu espoir et courage.

Mais elle changera rapidement d'avis et réclamera la mort, quitte à verser quelques larmes, en se frayant une place sur les bords du chemin qui conduit au Golgotha.

Nous sommes, encore aujourd'hui, cette foule qui acclame et qui condamne. Tous, à différents niveaux, sous différents visages. Sans exception... Et si, dans cette foule, avaient lieu quelques actes de conversion ? Ils suffiraient sûrement pour proclamer, à la face du monde, que les paroles et les actes de celui que l'on a crucifié, en dépit des violences ou des ralliements à ceux qui veulent la mort du juste, sont le signe que l'Amour peut traverser le pire, pour être, parce qu'il s'agit de Dieu, source et don de la vie éternelle...

Mgr André Dupleix
Ancien Secrétaire général adjoint de la Conférence des Evêques de France
Billet paru dans le Courrier hebdomadaire, mars 2008
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte Empty
MessageSujet: Re: le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte   le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte EmptyDim 24 Mar 2013, 16:41

Bon dimanche des rameaux ! roserouge

Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte Empty
MessageSujet: Re: le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte   le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte EmptyDim 24 Mar 2013, 17:24

jojo a écrit:
Bon dimanche des rameaux ! roserouge


Merci ma chère JoJo ! Bon dimanche des rameaux et bonne entrée en Semaine Sainte à toutes et tous roserouge
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte Empty
MessageSujet: Re: le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte   le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte EmptyDim 24 Mar 2013, 19:31

LUNDI SAINT

Seigneur Jésus, je désire t’accompagner cette semaine où tu vas vivre ta passion et ta mort pour notre salut. Je demande seulement que la foi et la persévérance me soient données pour arriver au pied de la croix. Purifie mon amour pour que ce soit toi et non moi, qui vives en moi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte Empty
MessageSujet: Re: le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte   le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte EmptyLun 25 Mar 2013, 19:06

MARDI SAINT

Seigneur Jésus, donne-moi l’humilité d’apprendre à ton exemple. Souvent je présume que je suis digne de ton amitié, tel que je suis ; ou je pense que je suis capable de plus de vertu que le prouvent mes actes finalement. Que ta grâce triomphe en mon cœur, pour que ma conversion te glorifie.

Résolution :
Aujourd’hui je remplirai une de mes responsabilités avec vertu, parfaitement, silencieusement, afin de m’assurer que mes actions précèdent mes paroles…


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte Empty
MessageSujet: Re: le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte   le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte EmptyMar 26 Mar 2013, 18:33

MERCREDI SAINT


Seigneur Jésus, en cette Semaine Sainte mon plus grand désir est de T’accompagner dans Ta Passion. Aide-moi à rester ferme et fidèle, comme Marie et Jean, au pied de Ta Croix.

Seigneur viens en aide à ma nature humaine affaiblie par le péché. Aide-moi à reconnaître ma faiblesse et mon besoin de Toi. Sans Toi je ne peux rien faire. J’ai besoin d’être sauvé par Toi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte Empty
MessageSujet: Re: le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte   le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte EmptyMer 27 Mar 2013, 19:03

JEUDI SAINT


Extraits de la Catéchèse du Pape Benoît XVI

(19 mars 2008)

Chers frères et sœurs,

Les trois jours du Triduum pascal sont couramment appelés « saints » car ils nous font revivre l'événement central de notre Rédemption; ils nous renvoient en effet au noyau essentiel de la foi chrétienne: la passion, la mort et la résurrection de Jésus Christ. Ce sont des jours que nous pourrions considérer comme un jour unique: ils constituent le cœur et le point fondamental de toute l'année liturgique comme de la vie de l'Église. Au terme de l'itinéraire quadragésimal, nous nous apprêtons nous aussi à entrer dans le climat même dans lequel Jésus a vécu à Jérusalem. Nous voulons réveiller en nous la mémoire vivante des souffrances que le Seigneur a endurées pour nous et nous préparer à célébrer avec joie, dimanche prochain « la vraie Pâque, que le Sang du Christ a couverte de gloire, la Pâque lors de laquelle l'Église célèbre la Fête qui est à l'origine de toutes les fêtes », comme dit la préface pour le jour de Pâques dans le rite de saint Ambroise.

Chers frères et sœurs, en ces jours uniques, orientons résolument notre vie vers une adhésion généreuse et convaincue aux desseins du Père céleste; renouvelons notre “oui” à la volonté divine comme l'a fait Jésus avec le sacrifice de la croix. Les rites suggestifs du Jeudi Saint, du Vendredi Saint, le silence riche de prière du Samedi Saint et la Veillée pascale solennelle nous offrent l'opportunité d'approfondir le sens et la valeur de notre vocation chrétienne qui naît du Mystère pascal et de la concrétiser en nous mettant fidèlement à la suite du Christ en toute circonstance, comme Il l'a fait, jusqu'au don généreux de notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte Empty
MessageSujet: Re: le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte   le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte EmptyJeu 28 Mar 2013, 21:19

Vendredi saint

le Christ du côté de tous les souffrants

Jésus donne sens à la croix, de sorte que tous les hommes qui connaissent cette situation de souffrance, de honte, où d'anéantissement, puissent trouver Jésus à leur côté. Par Enzo Bianchi

Oui, la réalité de toute croix est une énigme que Jésus fait devenir mystère : dans un monde injuste, le juste ne peut qu'être rejeté, persécuté, condamné.

C'est une necessitas humana, et Jésus ­ précisément parce qu'il a voulu "rester juste", solidaire avec les victimes, les agneaux, ­ a dû connaître ce choc de l'injustice du monde contre lui.

Lorsque l'on sait lire de cette manière la passion et la mort de Jésus, on est obligé de la comprendre comme un événement de "gloire" pour Jésus : la gloire de qui a donné sa vie pour les hommes, la gloire de qui a aimé jusqu'à la fin, la gloire de qui meurt condamné pour avoir cherché à raconter, à travers son existence, que Dieu est miséricorde, qu'il est amour.

S'il est un lieu où Jésus a rendu Dieu "bonne nouvelle", s'il est vrai qu'il l'a "évangélisé", c'est précisément sur la croix : bonne nouvelle pour tous les pécheurs !

Aujourd'hui, Vendredi saint, les chrétiens recueillent dans l'image du Crucifié, de l'Agneau innocent, toutes les victimes de l'histoire, les agneaux tués par les loups. Les chrétiens sont appelés en ce jour à apprendre à soutenir le scandale de la croix, sans rejeter les fautes sur l'autre, sûrs que la croix de chaque juste met en évidence une raison pour laquelle il vaut la peine de donner sa vie. Car seul celui qui a une raison pour laquelle il vaut la peine de donner sa vie, a aussi une raison pour laquelle il vaut la peine de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte Empty
MessageSujet: Re: le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte   le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte EmptyJeu 28 Mar 2013, 21:25

Gethsémani

Vous n'aurez pas compris lorsque viendra mon heure
Vous n'aurez pas compris grand-chose à ma chanson
Vous n'aurez pas compris mais il faut que je meure
Pour qu'à votre folie soit donné le pardon.

Vous n'aurez pas compris vous fermerez vos portes
Vous fermerez vos coeurs au soleil de l'amour
Et vous vous en irez lamentable cohorte
Vers d'autres horizons qui reculent toujours.

Oh ! Gethsémani ! la lune danse dans les arbres
Oh ! Gethsémani ! le vieux pressoir est plein de fruits.

Vous n'avez pas compris la beauté du message
Que je vous apportais en frémissant de joie
Vous n'aurez pas compris, vous croirez être sages
En clouant la Sagesse au gibet de la croix.

Et vous profanerez toute la paix du monde
En faisant retentir les cris de votre orgueil
Et vous vous en irez pour conquérir le monde
Mais vous n'y sèmerez que la ruine et le deuil.

Oh ! Gethsémani ! la lune danse dans les arbres
Oh ! Gethsémani ! le vieux pressoir est plein de fruits.


Odette Vercruysse
Interprète: John Littleton
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte Empty
MessageSujet: Re: le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte   le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte EmptyVen 29 Mar 2013, 18:43

Le silence du Samedi saint

Le Samedi saint est comme la grappe pressée de la promesse d'où sortira la vie au cours de la nuit pascale. Par Nathalie Nabert, doyenne de faculté de lettres de l'Institut catholique de Paris.

Le Samedi saint est ce linge étendu sur nous du deuil, du grand silence, du vide et de l'anéantissement où nous foulons notre désespoir comme la grappe pressée de la promesse d'où sortira la vie au cours de la nuit pascale.

Pris entre les deux rives de l'office des ténèbres qui jouxte la mort et de la joie baptismale de la vigile pascale qui jouxte la Résurrection, nous marchons dans cette obscurité lumineuse de la foi qui n'a plus de signes, abandonnée à sa seule force qui est toute la grandeur de son union à Dieu comme le chante le cantique de l'exode avec une ferveur simple et joyeuse : "Ma force et mon chant, c'est le Seigneur : / il est pour moi le salut./ Il est mon Dieu, je le célèbre ; /J'exalte le Dieu de mon père" (Exode 15).

Alors se fait jour en nous l'épreuve du silence et de la nuit de la foi nécessaire à notre purification intérieure et rappelant l'amertume du vinaigre et le bois purifiant de l'hysope offerts au Christ agonisant comme les prémices de ce passage de l'homme en Dieu et de son abandon sans condition.

Vacillement de foi


Au premier jour de la semaine, lorsque les femmes trouveront le tombeau ouvert, il y aura encore ce vacillement de la foi devant le vide que Dieu remplit entièrement : "Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ?" (Luc 24, 5). Et c'est alors, devant le tombeau délaissé, que l'énigme de la séparation annoncée le jeudi saint nous donnera de vivre l'abandon total à partir duquel nous renaîtrons dans l'illumination de notre pauvreté.

Saint Cyran écrivait au XVIIe siècle dans l'austère ardeur du jansénisme naissant que : "Nous devons nous aussi nous retirer de cette vue sensible du corps de Jésus Christ et de celle du ciel et de l'attache qu'on y peut avoir" pour entrer dans la profonde unité de la foi. (Lettre LXXXI jeudi de Pâques, Munich, pp 168-181) Alors ce dépérissement des sens, cet enfouissement dans la pure adhésion de l'âme nous dévoileront progressivement l'intelligibilité des signes. Et nous tenant ainsi à la dernière place des humbles et des écoutants nous entrerons dans le mystère inaltérable de l'union à Dieu.

Nathalie Nabert, doyenne de faculté de lettres de l'Institut catholique de Paris

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte Empty
MessageSujet: Re: le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte   le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021
» Semaine Sainte 2024
» Semaine Sainte 2020
» Bonne semaine sainte 2014
» De la semaine sainte à la fête de Pâques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: