Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Qu'est-ce que la foi?

Aller en bas 
+2
Aquilas
Doux
6 participants
AuteurMessage
Doux

Doux



Qu'est-ce que la foi? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la foi?   Qu'est-ce que la foi? EmptyJeu 21 Mar 2013, 12:54

Jéhovah le Dieu fidèle

Deut. 7:9 “Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu.
Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements.”
I Cor. 1:9 “Dieu est fidèle, par qui vous avez été appelés à avoir une part avec son Fils Jésus-Christ, notre Seigneur.”
I Jean 1:9 “Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice.”
La foi est un fruit de l’esprit de Dieu
Gal. 5:22 “D’autre part, le fruit de l’esprit c’est (...) la foi.”
La foi qui est agréable à Dieu comporte maintenant la croyance en Jésus-Christ
Rom. 3:21, 22 “La justice de Dieu s’est manifestée, (...) oui, la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ, pour tous ceux qui ont la foi.”
I Tim. 1:14 “La bonté imméritée de notre Seigneur a surabondé avec la foi et l’amour qui est relatif à Christ Jésus.”
Éph. 3:11, 12 “Selon le dessein éternel qu’il a formé relativement au Christ, Jésus notre Seigneur, par le moyen de qui nous avons ce franc-parler et accès avec confiance par notre foi en lui.”
Jean 14:6 “Jésus lui dit : ‘Je suis la voie et la vérité et la vie. Nul ne vient au Père si ce n’est par moi.’”
Actes 4:12 “De plus, il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devons être sauvés.”
En attendant de vous lire,...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas





Qu'est-ce que la foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi?   Qu'est-ce que la foi? EmptyJeu 21 Mar 2013, 16:54

Qu'est ce que la foi ? En voici déjà une définition (Hébreux 11:1) :

Or la foi, c'est la réalité de ce qu'on espère, l'attestation de choses qu'on ne voit pas (NBS).

Mettre sa foi en Dieu, c'est être sûr de ce que l'on espère, c'est être convaincu de la réalité de ce que l'on ne voit pas (BFC).


Ensuite, comme il y a un seul Dieu, un seul Seigneur, un seul baptême, une seule espérance, un seul corps et un seul Esprit, il y a une seule foi (Éphésiens 4:4-6).

Quelle est cette foi ?

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Doux

Doux



Qu'est-ce que la foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi?   Qu'est-ce que la foi? EmptyJeu 21 Mar 2013, 17:00

Est-il réellement nécessaire que la foi s’accompagne d’œuvres?
Jacq. 2:17, 18, 21, 22, 26: “La foi, si elle n’a pas d’œuvres, est morte en elle-même. Mais quelqu’un dira: ‘Tu as de la foi, et moi j’ai des œuvres. Montre-moi ta foi en dehors des œuvres, et moi je te montrerai ma foi par mes œuvres.’ Est-ce qu’Abraham, notre père, n’a pas été déclaré juste par des œuvres, après avoir offert sur l’autel Isaac, son fils? Tu vois que sa foi agissait avec ses œuvres, et que c’est par ses œuvres que sa foi fut rendue parfaite. En effet, de même que le corps sans esprit est mort, de même aussi la foi sans les œuvres est morte.”
Illustration: Si un jeune homme fait la cour à une jeune fille, lui dit qu’il l’aime, mais ne lui demande jamais de l’épouser, donne-t-il vraiment la preuve qu’il nourrit un sentiment profond pour elle? Pareillement, c’est par nos œuvres que nous prouvons l’authenticité de notre foi et de notre amour. Si nous n’obéissons pas à Dieu, nous montrons que nous ne l’aimons pas vraiment ou que nous ne sommes pas pleinement persuadés de la droiture de ses voies (I Jean 5:3, 4). Toutefois, quoi que nous fassions, nous ne pouvons gagner le salut. La vie éternelle est un don que Dieu nous accorde par le moyen de Jésus Christ; elle n’est pas le salaire de nos œuvres. — Éph. 2:8, 9.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas





Qu'est-ce que la foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi?   Qu'est-ce que la foi? EmptyJeu 21 Mar 2013, 21:40

Doux a écrit:
Est-il réellement nécessaire que la foi s’accompagne d’œuvres?

Une foi sincère produira à coup sûr des œuvres mais définissons d'abord cette foi.

Quelle est cette foi ?

Voici déjà un passage qui en parle : La Parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur — c'est là la parole de la foi, que nous proclamons. En effet, si, avec ta bouche, tu reconnais en Jésus le Seigneur, et si, avec ton cœur, tu crois que Dieu l'a réveillé d'entre les morts, tu seras sauvé. Car c'est avec le cœur qu'on a la foi qui mène à la justice, et c'est avec la bouche qu'on fait l'acte de reconnaissance qui mène au salut. L’Écriture dit en effet : Quiconque croit en lui ne sera pas pris de honte. Il n'y a pas de distinction, en effet, entre Juif et Grec : ils ont tous le même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé (Romains 10:8-13, NBS).

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Doux

Doux



Qu'est-ce que la foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi?   Qu'est-ce que la foi? EmptyJeu 21 Mar 2013, 22:20


Citation :
Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé (Romains 10:8-13, NBS).

Pour confirmer
Jacques 2:
18 Toutefois, quelqu’un dira : “ Tu as de la foi, et moi j’ai des œuvres. Montre-moi ta foi en dehors des œuvres, et moi je te montrerai ma foi par mes œuvres. ” 19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent. 20 Mais veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi en dehors des œuvres est inactive 
Pour exemple,
Une guitare sans corde ne donne pas de son, donc peut on encore appeler ça une guitare?
C'est l'ensemble qui produit la vraie foi, pas de vaines paroles trompeuses qui consisterait à dire qu'il faut rester chez sois bien au chaud et que Dieu n'a besoin de rien etc...
Il suffit juste de croire en lui et c'est bon.... ça serait très mal placé.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas





Qu'est-ce que la foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi?   Qu'est-ce que la foi? EmptyJeu 21 Mar 2013, 22:56

Tout à fait Doux.

Un autre texte concernant la foi :

Mais maintenant, en dehors de la loi, la justice de Dieu attestée par la loi et les prophètes s'est manifestée, justice de Dieu, par la foi de Jésus-Christ, pour tous ceux qui croient. Car il n'y a pas de distinction : tous, en effet, ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et c'est gratuitement qu'ils sont justifiés par sa grâce, au moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C'est lui que Dieu s'est proposé de constituer en expiation, au moyen de la foi, par son sang, pour montrer sa justice ; parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, dans sa tolérance, Dieu a voulu montrer sa justice dans le temps présent, pour être juste tout en justifiant celui qui relève de la foi de Jésus (Romains 3:21-26, NBS).

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi?   Qu'est-ce que la foi? EmptyJeu 21 Mar 2013, 23:05

La foi est presque rien, à peine discernable
(Luc 17,6). " Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce mûrier: " Déracine-toi, et replante-toi dans la mer, " et il vous obéirait

En même temps, elle est "plus précieuse que l’or" (1 Pierre 1,7),
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi?   Qu'est-ce que la foi? EmptySam 23 Mar 2013, 17:20

La Foi est Confiance en Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
hamagil

hamagil



Qu'est-ce que la foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi?   Qu'est-ce que la foi? EmptyVen 03 Jan 2014, 19:04

la foi c'est avoir une confiance aveugle en DIEU et en son message et ses enseignements..
de toutes façons , le foi on la ou on la pas,cela ne ce décrete pas , mais elle peut trouver n'importe qui n'importe quand..
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Qu'est-ce que la foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi?   Qu'est-ce que la foi? EmptyVen 03 Jan 2014, 21:46

hamagil a écrit:
la foi c'est avoir une confiance aveugle en DIEU et en son message et ses enseignements..
de toutes façons , le foi on la ou on la pas,cela ne ce décrete pas , mais elle peut trouver n'importe qui n'importe quand..



C'est L'esprit Saint qui passe dans les âmes, mon cher HAMAGIL ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petero

Petero



Qu'est-ce que la foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi?   Qu'est-ce que la foi? EmptyMar 14 Jan 2014, 22:13

Aquilas a écrit:
Doux a écrit:
Est-il réellement nécessaire que la foi s’accompagne d’œuvres?

Une foi sincère produira à coup sûr des œuvres mais définissons d'abord cette foi.

Quelle est cette foi ?

Voici déjà un passage qui en parle : La Parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur — c'est là la parole de la foi, que nous proclamons. En effet, si, avec ta bouche, tu reconnais en Jésus le Seigneur, et si, avec ton cœur, tu crois que Dieu l'a réveillé d'entre les morts, tu seras sauvé. Car c'est avec le cœur qu'on a la foi qui mène à la justice, et c'est avec la bouche qu'on fait l'acte de reconnaissance qui mène au salut. L’Écriture dit en effet : Quiconque croit en lui ne sera pas pris de honte. Il n'y a pas de distinction, en effet, entre Juif et Grec : ils ont tous le même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé (Romains 10:8-13, NBS).

Aquilas

La foi se prouve par les oeuvres. Si je dit que j'ai la foi et que mes oeuvres ne montrent pas que j'ai la foi, alors ma foi est vaine, elle n'est pas la vraie foi.

Avoir la foi, c'est croire en Dieu et faire sa volonté. Si je dis que j'ai la foi et que je ne fais pas les oeuvres voulue par Dieu, alors je n'ai pas vraiment la foi ; je crois en Dieu, mais je ne fais pas sa volonté. Dieu me demande d'aimer mes ennemis, de prier pour eux. J'ai foi en Dieu quand j'aime mes ennemis et que je prie pour eux.

Nos oeuvres ne sauvent pas, mais elle sont le signe que nous sommes vraiment sauvés ; si j'aime comme Jésus aime, si je vie de son Esprit, de son Amour, alors cela doit se voir, cela doit se sentir. Voilà pourquoi Jésus dit à ses Apôtres : "vous êtes la Lumière du monde ; vous êtes le sel de la terre" ; car c'est avec la Charité que l'Esprit Saint répand en leurs coeurs et qu'eux-mêmes répandent dans le monde par leurs oeuvres, que les hommes sont éclairés sur Dieu, sur son Amour pour eux ; et qu'ils goûtent à cet Amour de Dieu pour eux ; et éprouve le désir d'accueillir en eux cet Amour pour le répandre à leur tour autour d'eux et devenir des sources de l'Amour de Dieu.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi?   Qu'est-ce que la foi? EmptyMar 14 Jan 2014, 22:54

1Corinthiens 13:2 Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus

Pegasus



Qu'est-ce que la foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi?   Qu'est-ce que la foi? EmptyMer 22 Jan 2014, 17:45

Si la foi ne s'accompagne pas d'oeuvres, elle est reléguée à une simple croyance aussi vaine qu'inutile : "Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent. Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les oeuvres est stérile?" (Jacques 2:19-20).
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Qu'est-ce que la foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi?   Qu'est-ce que la foi? EmptyJeu 20 Mar 2014, 08:44

Foi en DIEU ; Espérance en Jésus notre Médiateur ; Charité par les oeuvres >>> les 3 vertus théologales


saint Paul aux Corinthiens (I Co 13,13).


Pour l’instant, donc, ce qui vaut c’est la foi, l’espérance et l’amour. Mais le plus grand des trois est l’amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que la foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi?   Qu'est-ce que la foi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la foi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: