Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

  L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tolliac





 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyMer 20 Mar 2013, 23:27

Je vous laisse rechercher le vrai du faux. Je désire connaître avant l'idée générale?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyMer 20 Mar 2013, 23:34



J'ai déplacé ton topic dans la section qui lui convenait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyJeu 21 Mar 2013, 08:55

Tolliac a écrit:
Je vous laisse rechercher le vrai du faux. Je désire connaître avant l'idée générale?


L'esprit, à mon avis, cher TOLLIAC, c'est la partie immatérielle de l’être humain, y compris son âme.

L'âme, pour moi, c'est la personne humaine, et fait aussi bien référence à la partie immatérielle que matérielle de l’humain. L’homme a un esprit, mais l’homme est une âme. Le sens premier du mot "âme" signifie "vie", en hébreu "nèphèch".


Quant au Saint Esprit, ............ troisième Personne de la Trinité ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tolliac





 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyJeu 21 Mar 2013, 17:41

mario-franc_lazur a écrit:
Tolliac a écrit:
Je vous laisse rechercher le vrai du faux. Je désire connaître avant l'idée générale?


L'esprit, à mon avis, cher TOLLIAC, c'est la partie immatérielle de l’être humain, y compris son âme.

L'âme, pour moi, c'est la personne humaine, et fait aussi bien référence à la partie immatérielle que matérielle de l’humain. L’homme a un esprit, mais l’homme est une âme. Le sens premier du mot "âme" signifie "vie", en hébreu "nèphèch".


Quant au Saint Esprit, ............ troisième Personne de la Trinité ...


Pour ne pas faire de confusion entre l’âme, (Que le dictionnaire traduit aussi par « souffle » « Souffle divin ») et l’esprit.

Dieu est l’Esprit sublime universel. Il créa le ciel et la terre, mais il n’a rien de la matière. Il est la puissance spirituelle qui agit. Qui crée. Qui organise.
Il créa l’homme à son image spirituelle, dotée d’un esprit humain, et le fit aussi matériel. (De chair)
Toutefois, à cause du péché, l’homme devint mortel. Voici les définitions de « l’âme et de « l’esprit » chez les hommes.

Le cinquième jour de la création, Dieu créa tous les animaux et ceux-ci reçurent le « souffle divin » pour les animer. (Synonyme d’âme) (Gen. 1 : 30)
Le dictionnaire traduit: Le souffle = âme
Le sixième jour, Dieu créa l’homme et la femme et les anima par un « souffle de vie ». (Gen. 2 : 7)
L’âme est ce qui anime tous les organes et toutes les fonctions vitales que l’on ne peut interrompre où modifier, au risque de perdre la vie ou de causer des dommages grave à notre santé, tels que :
Les battements du cœur, la circulation du sang, la respiration, la nourriture, la digestion, le sommeil, etc.
Elle n’est pas spirituelle du tout, autrement les animaux auraient eux aussi une âme immortelle.
Voici Quelques versets qui le confirment :

« « Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!
Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre «âme se délectera de mets succulents ».
Prêtez l'oreille, et venez à moi, Écoutez, et votre « âme » vivra: Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David. » » (Esaïe 55 : 1 à 3)

Ces versets expriment le plaisir qu’éprouve l’âme à manger. (Donc elle est liée aux organes du corps.

« « L'Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton « âme » dans les lieux arides, Et il redonnera de la « vigueur à tes membres » ; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas. » »
(Esaïe 58 : 11)

Ici l’âme ne manquera pas d’eau.

« « Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement.
Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur,
Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur,
Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse » » (Luc 1 : 45 à 48)

Ci-dessus s’exprime deux sensations différentes.

« « Voici, mes serviteurs chanteront dans la joie de leur cœur; Mais vous, vous crierez dans la douleur de votre « âme », Et vous vous lamenterez dans l'abattement de votre esprit.
Vous laisserez votre nom en imprécation à mes élus; Le Seigneur, l'Éternel, vous fera mourir, Et il donnera à ses serviteurs un autre nom. » » (Esaïe 65 : 13 à 15)

Ici il est fait une distinction entre l’âme et l’esprit.

« « Comme le corps sans âme est « mort », de même la foi sans les œuvres est morte. » » (Jacques 2 : 26)

Seul l’esprit de l’homme est immortel.



Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyJeu 21 Mar 2013, 18:19

Tolliac a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Tolliac a écrit:
Je vous laisse rechercher le vrai du faux. Je désire connaître avant l'idée générale?


L'esprit, à mon avis, cher TOLLIAC, c'est la partie immatérielle de l’être humain, y compris son âme.

L'âme, pour moi, c'est la personne humaine, et fait aussi bien référence à la partie immatérielle que matérielle de l’humain. L’homme a un esprit, mais l’homme est une âme. Le sens premier du mot "âme" signifie "vie", en hébreu "nèphèch".


Quant au Saint Esprit, ............ troisième Personne de la Trinité ...


Pour ne pas faire de confusion entre l’âme, (Que le dictionnaire traduit aussi par « souffle » « Souffle divin ») et l’esprit.

Dieu est l’Esprit sublime universel. Il créa le ciel et la terre, mais il n’a rien de la matière. Il est la puissance spirituelle qui agit. Qui crée. Qui organise.
Il créa l’homme à son image spirituelle, dotée d’un esprit humain, et le fit aussi matériel. (De chair)
Toutefois, à cause du péché, l’homme devint mortel. Voici les définitions de « l’âme et de « l’esprit » chez les hommes.

Le cinquième jour de la création, Dieu créa tous les animaux et ceux-ci reçurent le « souffle divin » pour les animer. (Synonyme d’âme) (Gen. 1 : 30)
Le dictionnaire traduit: Le souffle = âme
Le sixième jour, Dieu créa l’homme et la femme et les anima par un « souffle de vie ». (Gen. 2 : 7)
L’âme est ce qui anime tous les organes et toutes les fonctions vitales que l’on ne peut interrompre où modifier, au risque de perdre la vie ou de causer des dommages grave à notre santé, tels que :
Les battements du cœur, la circulation du sang, la respiration, la nourriture, la digestion, le sommeil, etc.
Elle n’est pas spirituelle du tout, autrement les animaux auraient eux aussi une âme immortelle.
Voici Quelques versets qui le confirment :

« « Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!
Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre «âme se délectera de mets succulents ».
Prêtez l'oreille, et venez à moi, Écoutez, et votre « âme » vivra: Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David. » » (Esaïe 55 : 1 à 3)

Ces versets expriment le plaisir qu’éprouve l’âme à manger. (Donc elle est liée aux organes du corps.

« « L'Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton « âme » dans les lieux arides, Et il redonnera de la « vigueur à tes membres » ; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas. » »
(Esaïe 58 : 11)

Ici l’âme ne manquera pas d’eau.

« « Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement.
Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur,
Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur,
Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse » » (Luc 1 : 45 à 48)

Ci-dessus s’exprime deux sensations différentes.

« « Voici, mes serviteurs chanteront dans la joie de leur cœur; Mais vous, vous crierez dans la douleur de votre « âme », Et vous vous lamenterez dans l'abattement de votre esprit.
Vous laisserez votre nom en imprécation à mes élus; Le Seigneur, l'Éternel, vous fera mourir, Et il donnera à ses serviteurs un autre nom. » » (Esaïe 65 : 13 à 15)

Ici il est fait une distinction entre l’âme et l’esprit.

« « Comme le corps sans âme est « mort », de même la foi sans les œuvres est morte. » » (Jacques 2 : 26)

Seul l’esprit de l’homme est immortel.

En fait, mon cher TOLLIAC, tu explicites ici ce que j'avais résumé en quelques lignes un peu plus haut !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tolliac





 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyJeu 21 Mar 2013, 18:29

mario-franc_lazur a écrit:
Tolliac a écrit:
Je vous laisse rechercher le vrai du faux. Je désire connaître avant l'idée générale?


L'esprit, à mon avis, cher TOLLIAC, c'est la partie immatérielle de l’être humain, y compris son âme.

L'âme, pour moi, c'est la personne humaine, et fait aussi bien référence à la partie immatérielle que matérielle de l’humain. L’homme a un esprit, mais l’homme est une âme. Le sens premier du mot "âme" signifie "vie", en hébreu "nèphèch".


Quant au Saint Esprit, ............ troisième Personne de la Trinité ...



Je pense que vous ne savez pas vraiment, ce qu’est le Saint Esprit. Ce n’est pas une troisième entité.
Voici en vérité. Au concile de Nicée en 325, ce que le credo disait alors que la croix romaine n’existait pas encore :

« Je crois au Saint Esprit qui procède du Père ! »

--- Qui procède de Dieu, qui émane de Dieu, qui est intrinsèque à Dieu.
Le Saint Esprit est simplement l’Esprit de Dieu. Dieu nous a fait semblable à son image spirituelle, parce que Dieu est Esprit. Nous avons un esprit parce que Dieu à lui-même un Saint Esprit qui est aussi appelée « la parole de Dieu » (Voyez la nuance)
Lorsqu’il fut baptisé, Dieu dota JC (Homme) de son Saint Esprit afin qu’il puisse faire des miracles pour convaincre qu’il parlait selon la parole de Dieu et non la sienne.
Dieu l’avait fait plusieurs siècles avant avec Moïse, qui put ainsi libérer le peuple juif de l’esclavage.
Et c’est pourquoi Dieu dit à Moïse qui doutait de réussir en parlant de son frère Aaron :

« Il (Aaron) parlera pour toi au peuple; il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui (Pharaon) la place de Dieu » »

C’est pourquoi, JC disait lui aussi :

« « « Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes œuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous? Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un « homme », tu te fais Dieu.
Jésus leur répondit:
N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des « dieux »?
Si elle a appelé » dieux » ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie, celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu. Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas.
Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père. » » (Jean 10 : 32 à 38)

Il parlait de la parole de Dieu qu’il possédait, au point de pouvoir faire des miracles.

Ce qu’avait fait Moïse, JC le fit en plus Grand, mais ni l’un, ni l’autre sont comparable à Dieu. Tous deux sont des hommes de Dieu.
Ils n’ont été chacun, qu’une image de Dieu. Des médiateurs entre Dieu et les hommes.
C’est pourquoi, il fut dit ainsi de JC et Moïse, qu’ils furent des Dieu, parce qu’ils possédaient le Saint Esprit de Dieu quoiqu’ils ne furent que, des créatures de Dieu, des hommes de Dieu.


« « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres.
Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces œuvres. » »
(Jean 14 ; 10 et 11)

« « Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. » »
(Jean 14 : 19 et 20)

« « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, (Le Saint Esprit de Dieu) que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous » »
(Jean 14 : 16 et 17).

Plus l’homme acquiert la parole de Dieu et plus il devient « un homme de Dieu »
Il n’y a pas de purgatoire. C’est cette connaissance divine qui chasse le mauvais en vous.

Moïse dit: Ah! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer.
Alors la colère de l'Éternel s'enflamma contre Moïse, et il dit: N'y a-t-il pas ton frère Aaron, le Lévite? Je sais qu'il parlera facilement. Le voici lui-même, qui vient au-devant de toi; et, quand il te verra, il se réjouira dans son cœur. Tu lui parleras, et tu mettras les paroles dans sa bouche; et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous aurez à faire.
Il parlera pour toi au peuple; il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de Dieu » »
(Exode 4 : 13 à 16).

Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyJeu 21 Mar 2013, 22:11

Citation :
Le Saint Esprit est simplement l’Esprit de Dieu. Dieu nous a fait semblable à son image spirituelle, parce que Dieu est Esprit.

Oui, Jean 4:24
 Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent [l’]adorer avec [l’]esprit et [la] vérité. ” 25 La femme lui dit : “ Je sais que Messie vient, qui est appelé Christ
Voici quelques renvois:
(2 Corinthiens 3:17) Or Jéhovah est l’Esprit ; et là où est l’esprit de Jéhovah, là est la liberté.
(1 Timothée 1:17) Or au Roi d’éternité, incorruptible, invisible, [le] seul Dieu, soient honneur et gloire à tout jamais. Amen.
(Hébreux 11:27) Par la foi, il a quitté l’Égypte, sans craindre la fureur du roi, car il est resté ferme comme s’il voyait Celui qui est invisible.

(Genèse 6:3) Après cela, Jéhovah dit : “ Mon esprit n’agira pas envers l’homme indéfiniment, puisqu’il est également chair. Aussi ses jours se monteront à cent vingt ans. ”
Si on compare cet esprit c'est aussi la force agissante,
A la pentecôte de l'an 33, les 120 qui se trouvaient là reçurent cet esprit saint,
Si cet esprit devait représenter autre chose que la force active de Dieu, comment cet esprit aurait 'il pu se diviser en 120???
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas





 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyVen 22 Mar 2013, 02:36

Bonjour Tolliac,

Tolliac a écrit:
Le Saint Esprit est simplement l’Esprit de Dieu.

Ce n'est pas aussi simple. Si le Saint Esprit peut parfois désigner Dieu (et encore je voudrais des exemples précis), il désigne avant tout sa puissance.

Tolliac a écrit:
Ce qu’avait fait Moïse, JC le fit en plus Grand, mais ni l’un, ni l’autre sont comparable à Dieu. Tous deux sont des hommes de Dieu.

Penses-tu que Jésus ait existé avant de naître homme ?

Au plaisir d'échanger avec toi.

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Tolliac





 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyLun 25 Mar 2013, 00:36

mario-franc_lazur a écrit:
Tolliac a écrit:
Je vous laisse rechercher le vrai du faux. Je désire connaître avant l'idée générale?


L'esprit, à mon avis, cher TOLLIAC, c'est la partie immatérielle de l’être humain, y compris son âme.

L'âme, pour moi, c'est la personne humaine, et fait aussi bien référence à la partie immatérielle que matérielle de l’humain. L’homme a un esprit, mais l’homme est une âme. Le sens premier du mot "âme" signifie "vie", en hébreu "nèphèch".


Quant au Saint Esprit, ............ troisième Personne de la Trinité ...


La Trinité n’est pas citée dans les Saintes Ecritures de la bible (Celle de Louis Segond, non apocryphe)
Pendant plus de trois siècles, elle n’eut pas l’agrément des religieux, parce qu’il n’était pas concevable de créer une triade à partir d’une religion monothéiste.
Elle fut débattue au concile de Nicée 325 (Réunion d’évêques) présidée par le césar sanguinaire Constantin I qui était inculte en religion et ne se fit baptiser que quelques jours avant de mourir.
Cette Trinité fut définitive au concile de Constantinople en 381
A noter, que ce césar avait eu une apparition céleste un jour en 312. Dans la nuit il eut un rêve, (C’est un peu trop, vu l’individu) une croix lui apparue dans le ciel, sur laquelle était écrit « Par ce signe tu vaincras ». Les jours suivants, il gagna une bataille. (Ce ne peut être qu’un signe du dieu païen Mars ou Jupiter)
Pour résumer, ces signes lui sont apparus en 312 et la religion adopta la croix en 313. (C’est un peu court pour un tel fait, alors qu’habituellement le dogme religieux demande des dizaines d’années, voire des siècles pour changer ne serait-ce qu’un iota. Puis fut le débat de la trinité, qu’annulent les versets ci-dessous.

« « Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, « il est « les prémices » de ceux qui sont morts. »
Car, puisque « la mort est venue par un homme », c'est aussi « par un homme » qu'est venue la résurrection des morts.
Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. « Christ comme prémices », « puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. »
Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume « à celui qui est Dieu et Père », après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. » » (1 Cor. 15 : 20 à 26)

--- Voyez que JC n’est pas un autre dieu à égalité avec Dieu », mais qu’il est nommé comme étant celui qui racheta le péché d’Adam et qui, par ce qu’il a fait volontairement le don de sa personne, et qui le fut « le premier homme ressuscité des morts. --- La Trinité exige trois divinités d’égales puissances, alors que JC est inférieur à Dieu. Quant au Saint Esprit, je m’en expliquerais bientôt.
Un assemblage de trois divinité d’égale puissance, s’appelle « une triade »

« « Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui (JC) qui lui a soums toutes choses est excepté.
Et lorsque toutes choses lui (Dieu) auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui (Dieu) qui lui a soumis toutes choses, « afin que Dieu soit tout en tous ». » » (1 Cor.15 : 27 à 28)

Voyez par ces versets, JC ne peut pas y être inclus à égalité avec Dieu qui est Dieu en tout et ne partage pas sa divinité.
Conclusion : La trinité est fausse selon les Saintes Ecritures.
Nous savons ainsi que JC fut le premier ressuscité des morts et qu’il fut le modèle de ce qui nous attend nous même après notre mort. Toutefois, il est placé à la droite de Dieu dans le royaume des cieux et nous espérons y être près de lui avec soumission, parce qu’il ne fut pas pécheur et que nous l’avons été :

Nous viendrons dans le royaume de Dieu après JC. Lui comme le fils bien aimé de Dieu et notre seigneur, devant lequel nous devrons humblement plier les genoux.




Revenir en haut Aller en bas
Aquilas





 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyLun 25 Mar 2013, 01:51

Tolliac a écrit:

La Trinité n’est pas citée dans les Saintes Ecritures de la bible (Celle de Louis Segond, non apocryphe)
Pendant plus de trois siècles, elle n’eut pas l’agrément des religieux, parce qu’il n’était pas concevable de créer une triade à partir d’une religion monothéiste.
Elle fut débattue au concile de Nicée 325 (Réunion d’évêques) présidée par le césar sanguinaire Constantin I qui était inculte en religion et ne se fit baptiser que quelques jours avant de mourir.
Cette Trinité fut définitive au concile de Constantinople en 381

Saches que pour les catholiques, la tradition à autant (sinon plus ?) de valeur que les Écritures. Cela ne les choquera donc pas de constater que leurs croyances sont en contradiction avec celles-ci.

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Aquilas





 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyLun 25 Mar 2013, 02:06

L’Esprit Saint comme puissance de Dieu

Dans l’Ancien Testament, l’esprit de Yahweh n’est jamais décrit comme une entité à part entière. C’est la puissance de Dieu, l’activité personnelle de la volonté de Dieu à l’œuvre.

Il en est de même dans le Nouveau Testament.

Avant de quitter ses disciples pour retourner vers le Père, Jésus leur a donné cette consigne : "Je vais envoyer ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la force d’en haut" (Luc 24:49).

Il s’agit d’une allusion évidente au don de l’Esprit Saint : "Il leur enjoignit de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’y attendre ce que le Père avait promis, ‘ce que vous avez entendu de ma bouche : Jean, lui, a baptisé avec de l’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés sous peu de jours’ [...] Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous" (Actes 1:4-5,8).

De même, l’ange Gabriel annonce à Marie : "L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre" (Luc 1:35).

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Aquilas





 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyLun 25 Mar 2013, 02:09

Passages dans lesquels l’Esprit Saint ne peut pas être une personne

Dans beaucoup des passages, il est question de personnes "pleines" ou "remplies" du Saint Esprit. Il est difficile de concevoir comment ces termes peuvent être appliqués à une personne.

Au contraire ils sont toujours utilisés pour désigner l’existence de certaines qualités ou dispositions d’esprit. Des personnes sont remplies "de sagesse" (Luc 2:40), "de fureur" (4:28), "de joie" (Actes 2:28), "de bons sentiments" (Romains 15:14). L’Esprit Saint est parfois employé à côté d’une qualité. Étienne était un "homme rempli de foi et de l’Esprit Saint" (Actes 6:5). Les disciples étaient "rempli de joie et de l’Esprit Saint" (Actes 13:52).

Il est également dit de l’Esprit Saint qu’il est "répandu" (Actes 2:17-18, 10:45). Il est difficile d’appliquer ces textes à une personne. Paul ajoute que cet esprit a été répandu "à profusion" (Tite 3:6). Cette notion quantitative ne peut évidemment pas s’appliquer à une être personnel.

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyLun 25 Mar 2013, 09:28

Aquilas a écrit:
Passages dans lesquels l’Esprit Saint ne peut pas être une personne

Dans beaucoup des passages, il est question de personnes "pleines" ou "remplies" du Saint Esprit. Il est difficile de concevoir comment ces termes peuvent être appliqués à une personne.

Au contraire ils sont toujours utilisés pour désigner l’existence de certaines qualités ou dispositions d’esprit. Des personnes sont remplies "de sagesse" (Luc 2:40), "de fureur" (4:28), "de joie" (Actes 2:28), "de bons sentiments" (Romains 15:14). L’Esprit Saint est parfois employé à côté d’une qualité. Étienne était un "homme rempli de foi et de l’Esprit Saint" (Actes 6:5). Les disciples étaient "rempli de joie et de l’Esprit Saint" (Actes 13:52).

Il est également dit de l’Esprit Saint qu’il est "répandu" (Actes 2:17-18, 10:45). Il est difficile d’appliquer ces textes à une personne. Paul ajoute que cet esprit a été répandu "à profusion" (Tite 3:6). Cette notion quantitative ne peut évidemment pas s’appliquer à une être personnel.

Aquilas

L'Esprit Saint, mon cher AQUILAS, est une personne spirituelle et non pas une personne humaine !

Une personne de la Trinité et non pas une personne humaine ; l’Esprit est l’Amour divin, de même nature que le Père, donc divin au même titre que le Fils .

D’ailleurs Jésus ne dit-il pas : " le Père vous donnera un autre Paraclet." (Jean, 14, 16) , donc un autre lui-même, et , puisque Jésus est la Parole divine de DIEU, ce Paraclet, ce Consolateur, est l’Amour divin de DIEU.

Ouvrons le texte sacré et nous voyons que l’Esprit est une Personne divine au même titre que le Fils . Car :

- L'Esprit-Saint enseigne d'une volonté propre :
(Jean, 14): 14:16- et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais,
Jn 14:17- l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous et qu'il est en vous.
(1 Cor. 2,13).:1Co 2:13- Et nous en parlons non pas avec des discours enseignés par l'humaine sagesse, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, exprimant en termes spirituels des réalités spirituelles

- L'Esprit-Saint parle et inspire les prophètes :
( Hebr. 3,7).He 3:6- tandis que le Christ, lui, l'a été en qualité de fils, à la tête de sa maison. Et sa maison, c'est nous, pourvu que nous gardions l'assurance et la joyeuse fierté de l'espérance.
He 3:7- C'est pourquoi, comme le dit l'Esprit Saint : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
3:8- n'endurcissez pas vos cœurs comme cela s'est produit dans la Querelle, au jour de la Tentation dans le désert,

- L'Esprit-Saint aime :
Jn 14:17- l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous et qu'il est en vous.

- L’Esprit-Saint prie :
(Rom. 8,26)Rm 8:26- Pareillement l'Esprit vient au secours de notre faiblesse ; car nous ne savons que demander pour prier comme il faut ; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables,
Rm 8:27- et Celui qui sonde les cœurs sait quel est le désir de l'Esprit et que son intercession pour les saints correspond aux vues de Dieu.

- L’Esprit-Saint console :
(Jean 14,16).: Jn 14:16- et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais,
Jn 14:17- l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous et qu'il est en vous

- L'Esprit-Saint procède du Père
(Jean 15,26).Jn 15:26- Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage

- Surtout, dans l'Évangile de Jean, l'Esprit-Saint y est désigné sous le nom de Paraclet; mot d'origine grecque qui désigne l'avocat, le défenseur, le protecteur, la personne appelée à aider et assister une autre personne. L'Apôtre Jean a voulu ainsi d'avance répondre à ceux qui refuseraient la qualité de personne à l'Esprit-Saint.


Mais , et c'est ce que tu voulais dire, je pense, mon cher AQUILAS, l'Esprit Saint est une personne spirituelle divine et non pas humaine comme le prétendent nos frères musulmans !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Doux

Doux



 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyLun 25 Mar 2013, 11:32

suite..

Lit-on dans la Bible qu’aucun des membres de la Trinité ne serait supérieur ou inférieur à un autre, qu’ils seraient tous égaux et tout-puissants?
L'esprit saint
( couleur marron) >>
Marc 13:32, Jé: “Quant à la date de ce jour, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père.” (Il va de soi que ce ne serait pas le cas si le Père, le Fils et l’Esprit Saint étaient tous égaux et constituaient la Divinité. Et si, comme le prétendent certains, c’est sa nature humaine qui empêchait le Fils de connaître cette date, pourquoi l’Esprit Saint l’ignorait-il?)


Dieu est amour, selon 1 Jean 4:8,
Dieu a les qualités requises qui fait que son esprit est saint et il est le souverain suprême de l'univers et personne ne peut contester ce fait.


Citation :
D’ailleurs Jésus ne dit-il pas : " le Père vous donnera un autre Paraclet." (Jean, 14, 16) , donc un autre lui-même, et , puisque Jésus est la Parole divine de DIEU, ce Paraclet, ce Consolateur, est l’Amour divin de DIEU.
Jésus était déjà un assistant,
Un autre..."esprit saint"...(Ou : “ la force agissante ”. Gr. : to pneuma, neutre. Voir Gn 1:2, ) c'est justement après la mort de Jésus que les disciples avaient besoin d'être aidés et être réconfortés,
Dieu leur envoya de la force active, comme il l'avait fait en ce qui concerne Jésus qui pouvait faire des miracles etc...
Pour comprendre en exemple:
Adam et Eve avaient la force active de Dieu et ne devaient pas mourir, ils refusèrent de se conformer à la volonté Divine, de ce fait Dieu leur retira cet esprit, tel un ventilateur qu'on débranche ne possédant plus l'électricité nécessaires pour continuer de fonctionner.



Dernière édition par Doux le Lun 25 Mar 2013, 11:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyLun 25 Mar 2013, 11:43

Citation :
l'Esprit Saint est une personne spirituelle divine et non pas humaine comme le prétendent nos frères musulmans !
L'esprit saint est la force active de Dieu qui fut envoyé et donné aux 120 à la pentecôte qui se répandit sur tous les disciples qui se trouvaient là.
Ce qu'on appel aussi le Parakêltos >> assistant (force active de Dieu) qui permit que le christianisme se développe contrairement au judaïsme.
Il ne peut pas être non plus une personne spirituelle, mais fait parti intégrante de la personnification de Dieu et de sa force toute puissante en tant que souverain suprême de l'univers.
Pour exemple:
L'esprit de l'homme et son muscle, son être entier,... c'est de cela dont il faut avoir présent à l'esprit en ce qui concerne Dieu le tout puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas





 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyLun 25 Mar 2013, 13:50

mario-franc_lazur a écrit:
L'Esprit Saint, mon cher AQUILAS, est une personne spirituelle et non pas une personne humaine !

Une personne de la Trinité et non pas une personne humaine ; l’Esprit est l’Amour divin, de même nature que le Père, donc divin au même titre que le Fils .

D’ailleurs Jésus ne dit-il pas : " le Père vous donnera un autre Paraclet." (Jean, 14, 16) , donc un autre lui-même, et , puisque Jésus est la Parole divine de DIEU, ce Paraclet, ce Consolateur, est l’Amour divin de DIEU.

Ouvrons le texte sacré et nous voyons que l’Esprit est une Personne divine au même titre que le Fils . Car :

- L'Esprit-Saint enseigne d'une volonté propre :
(Jean, 14): 14:16- et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais,
Jn 14:17- l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous et qu'il est en vous.
(1 Cor. 2,13).:1Co 2:13- Et nous en parlons non pas avec des discours enseignés par l'humaine sagesse, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, exprimant en termes spirituels des réalités spirituelles

- L'Esprit-Saint parle et inspire les prophètes :
( Hebr. 3,7).He 3:6- tandis que le Christ, lui, l'a été en qualité de fils, à la tête de sa maison. Et sa maison, c'est nous, pourvu que nous gardions l'assurance et la joyeuse fierté de l'espérance.
He 3:7- C'est pourquoi, comme le dit l'Esprit Saint : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
3:8- n'endurcissez pas vos cœurs comme cela s'est produit dans la Querelle, au jour de la Tentation dans le désert,

- L'Esprit-Saint aime :
Jn 14:17- l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous et qu'il est en vous.

- L’Esprit-Saint prie :
(Rom. 8,26)Rm 8:26- Pareillement l'Esprit vient au secours de notre faiblesse ; car nous ne savons que demander pour prier comme il faut ; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables,
Rm 8:27- et Celui qui sonde les cœurs sait quel est le désir de l'Esprit et que son intercession pour les saints correspond aux vues de Dieu.

- L’Esprit-Saint console :
(Jean 14,16).: Jn 14:16- et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais,
Jn 14:17- l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous et qu'il est en vous

- L'Esprit-Saint procède du Père
(Jean 15,26).Jn 15:26- Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage

- Surtout, dans l'Évangile de Jean, l'Esprit-Saint y est désigné sous le nom de Paraclet; mot d'origine grecque qui désigne l'avocat, le défenseur, le protecteur, la personne appelée à aider et assister une autre personne. L'Apôtre Jean a voulu ainsi d'avance répondre à ceux qui refuseraient la qualité de personne à l'Esprit-Saint.


Mais , et c'est ce que tu voulais dire, je pense, mon cher AQUILAS, l'Esprit Saint est une personne spirituelle divine et non pas humaine comme le prétendent nos frères musulmans !

Mon cher Mario, ce n'est pas parce que l'Esprit est parfois personnifié qu'il est un être personnel. L’esprit n’est personnifié que dans le Nouveau Testament et relativement peu souvent. En fait, sur les cent trente fois environ que l’Esprit est mentionné, il n’est personnifié qu’un peu plus d’une vingtaine de fois. Cela est finalement peu s’il était vraiment considéré par les auteurs comme une personne.

Il est dit de l’Esprit Saint qu’il parle (Actes 8:29), qu’il intercède (Romains 8:26) ou encore qu’on peut l’attrister (Ephésiens 4:30). Cependant, quiconque connaît bien la Bible sait qu’il est courant de personnifier des notions abstraites ou des objets comme s’ils étaient des personnes.

On trouve de nombreux exemples dans l’Ancien Testament. "La bonté et la fidélité se rencontrent, La justice et la paix s’embrassent ; La fidélité germe de la terre, Et la justice regarde du haut des cieux." (Psaume 85:10-11). "Que tous les fleuves battent des mains et les montagnes crient de joie" (Psaume 98:8). Il est évident que ni la justice et la paix, ni les fleuves et les montagnes ne sont des personnes.

Il en est de même dans le Nouveau Testament. "La charité est longanime ; la charité est serviable ; elle n’est pas envieuse…" (1 Corinthiens 13:4-7). Le péché saisit l’occasion et séduit (Romains 7:11), la justice parle (10:6).

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyLun 25 Mar 2013, 13:52

Tolliac a écrit:

La Trinité n’est pas citée dans les Saintes Ecritures de la bible (Celle de Louis Segond, non apocryphe)
Pendant plus de trois siècles, elle n’eut pas l’agrément des religieux, parce qu’il n’était pas concevable de créer une triade à partir d’une religion monothéiste.
Elle fut débattue au concile de Nicée 325 (Réunion d’évêques) présidée par le césar sanguinaire Constantin I qui était inculte en religion et ne se fit baptiser que quelques jours avant de mourir.
Cette Trinité fut définitive au concile de Constantinople en 381
A noter, que ce césar avait eu une apparition céleste un jour en 312. Dans la nuit il eut un rêve, (C’est un peu trop, vu l’individu) une croix lui apparue dans le ciel, sur laquelle était écrit « Par ce signe tu vaincras ». Les jours suivants, il gagna une bataille. (Ce ne peut être qu’un signe du dieu païen Mars ou Jupiter)
Pour résumer, ces signes lui sont apparus en 312 et la religion adopta la croix en 313. (C’est un peu court pour un tel fait, alors qu’habituellement le dogme religieux demande des dizaines d’années, voire des siècles pour changer ne serait-ce qu’un iota. Puis fut le débat de la trinité, qu’annulent les versets ci-dessous.

« « Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, « il est « les prémices » de ceux qui sont morts. »
Car, puisque « la mort est venue par un homme », c'est aussi « par un homme » qu'est venue la résurrection des morts.
Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. « Christ comme prémices », « puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. »
Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume « à celui qui est Dieu et Père », après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. » » (1 Cor. 15 : 20 à 26)

--- Voyez que JC n’est pas un autre dieu à égalité avec Dieu », mais qu’il est nommé comme étant celui qui racheta le péché d’Adam et qui, par ce qu’il a fait volontairement le don de sa personne, et qui le fut « le premier homme ressuscité des morts. --- La Trinité exige trois divinités d’égales puissances, alors que JC est inférieur à Dieu. Quant au Saint Esprit, je m’en expliquerais bientôt.
Un assemblage de trois divinité d’égale puissance, s’appelle « une triade »

« « Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui (JC) qui lui a soums toutes choses est excepté.
Et lorsque toutes choses lui (Dieu) auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui (Dieu) qui lui a soumis toutes choses, « afin que Dieu soit tout en tous ». » » (1 Cor.15 : 27 à 28)

Voyez par ces versets, JC ne peut pas y être inclus à égalité avec Dieu qui est Dieu en tout et ne partage pas sa divinité.
Conclusion : La trinité est fausse selon les Saintes Ecritures.
Nous savons ainsi que JC fut le premier ressuscité des morts et qu’il fut le modèle de ce qui nous attend nous même après notre mort. Toutefois, il est placé à la droite de Dieu dans le royaume des cieux et nous espérons y être près de lui avec soumission, parce qu’il ne fut pas pécheur et que nous l’avons été :

Nous viendrons dans le royaume de Dieu après JC. Lui comme le fils bien aimé de Dieu et notre seigneur, devant lequel nous devrons humblement plier les genoux.

Un message t'attend dans ta messagerie, mon cher TOLLIAC ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Aquilas





 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyLun 25 Mar 2013, 13:55

Quant-au Paraclet :

Jésus a dit : "Je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu’il soit avec vous à jamais, l’Esprit de vérité" (14:16).

Jésus en disant que le Père donnerait un autre Paraclet indiquait que lui-même en était un. Ce terme vient du grec paraklêtos qui signifie avocat mais qui dans la communauté juive hellénisée servait probablement à désigner une personne qui interprète la connaissance, un enseignant ou un médiateur.

On avance que l’utilisation à trois reprises du pronom masculin ekeinos (il, lui, celui-ci) avec pneuma qui est au neutre indique que l’auteur a vraisemblablement voulu suggérer par là que le Saint-Esprit est une personne. Le grec possède trois genres contre deux en français, le masculin, le féminin et le neutre. Pour satisfaire aux exigences de la grammaire grecque, un pronom doit s’accorder avec le nom auquel il se rapporte. Seulement, le pronom ekeinos se rapporte bien plus vraisemblablement à paraklêtos qui apparaît dans les trois cas et qui est au masculin et non à pneuma (Jean 14:26, 15:26, 16:7,13). Dans tous les autres passages où pneuma apparaît, les pronoms et adjectifs qui s’y rapportent sont accordés au neutre.

Jésus a dit : "c’est votre intérêt que je parte ; car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai" (Jean 16:7). Jésus étant également un Paraclet, pourquoi a-t-il dit cela ? L’explication est simple. En tant qu’homme, même rempli d’Esprit Saint, son action était limitée non seulement géographiquement mais du fait même de sa nature humaine qui le rendait sujet à la fatigue. Remonté au ciel avec un corps glorifié, il lui est désormais possible grâce à l’Esprit Saint d’enseigner à distance, de diriger et de soutenir ses disciples sur toute la surface de la Terre.

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyLun 25 Mar 2013, 18:38

Aquilas a écrit:
Quant-au Paraclet :

Jésus a dit : "Je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu’il soit avec vous à jamais, l’Esprit de vérité" (14:16).

Jésus en disant que le Père donnerait un autre Paraclet indiquait que lui-même en était un. Ce terme vient du grec paraklêtos qui signifie avocat mais qui dans la communauté juive hellénisée servait probablement à désigner une personne qui interprète la connaissance, un enseignant ou un médiateur.

On avance que l’utilisation à trois reprises du pronom masculin ekeinos (il, lui, celui-ci) avec pneuma qui est au neutre indique que l’auteur a vraisemblablement voulu suggérer par là que le Saint-Esprit est une personne. Le grec possède trois genres contre deux en français, le masculin, le féminin et le neutre. Pour satisfaire aux exigences de la grammaire grecque, un pronom doit s’accorder avec le nom auquel il se rapporte. Seulement, le pronom ekeinos se rapporte bien plus vraisemblablement à paraklêtos qui apparaît dans les trois cas et qui est au masculin et non à pneuma (Jean 14:26, 15:26, 16:7,13). Dans tous les autres passages où pneuma apparaît, les pronoms et adjectifs qui s’y rapportent sont accordés au neutre.

Jésus a dit : "c’est votre intérêt que je parte ; car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai" (Jean 16:7). Jésus étant également un Paraclet, pourquoi a-t-il dit cela ? L’explication est simple. En tant qu’homme, même rempli d’Esprit Saint, son action était limitée non seulement géographiquement mais du fait même de sa nature humaine qui le rendait sujet à la fatigue. Remonté au ciel avec un corps glorifié, il lui est désormais possible grâce à l’Esprit Saint d’enseigner à distance, de diriger et de soutenir ses disciples sur toute la surface de la Terre.

Aquilas

Je crois, mon cher AQUILAS, que là, on se dispute autour des mots . Car si on définit l'Esprit Saint comme étant l'Amour en action de DIEU ; le Fils comme étant la Parole ; et le Père comme étant la Pensée toute Puisante de DIEU, alors savoir si l'Esprit est une Personne ou non n'a plus de raison d'être, car il faudrait aussi définir ce qu'est une Personne divine, selon la définition de la Trinité "une seul DIEU en trois Personnes" !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Aquilas





 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyLun 25 Mar 2013, 20:46

mario-franc_lazur a écrit:
Je crois, mon cher AQUILAS, que là, on se dispute autour des mots . Car si on définit l'Esprit Saint comme étant l'Amour en action de DIEU ; le Fils comme étant la Parole ; et le Père comme étant la Pensée toute Puisante de DIEU, alors savoir si l'Esprit est une Personne ou non n'a plus de raison d'être, car il faudrait aussi définir ce qu'est une Personne divine, selon la définition de la Trinité "une seul DIEU en trois Personnes" !

Le Fils ou Logos avant de de venir homme était un être conscient de son existence, un être pensant et capable de faire des choix. Rien ne le démontre mieux que ce texte :

Qu’il y ait donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le christ Jésus, lequel, étant en forme de Dieu, n’a pas regardé comme un objet à ravir d’être égal à Dieu, Non, mais il s’est vidé lui-même et a pris une forme d’esclave et a paru dans la ressemblance des hommes (Philippiens 2:5-7).

Il n'en est pas de même de l'Esprit saint qui est la puissance de Dieu.

Quant-au Père, il n'est pas la "Pensée" de Dieu mais Dieu lui-même. Il n'y a qu'un seul Dieu, le Père (1 Corinthiens 8:6).

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyLun 25 Mar 2013, 21:23

Aquilas a écrit:

......................................
Quant-au Père, il n'est pas la "Pensée" de Dieu mais Dieu lui-même. Il n'y a qu'un seul Dieu, le Père (1 Corinthiens 8:6).

Aquilas

Dans ce verset, que tu cites, mon cher AQUILAS, il semblerait qu'il y ait 2 dieux : le Père et le "Seigneur Jésus-Christ". Et donc ce verset ne peut servir de référence pour bien comprendre la Trinité !

Si l'on veut préserver l'Unicité Divine, base de la Bible, il faut nommer YHWH (= DIEU) qui est Père et Fils et Esprit . C'est ainsi d'ailleurs que les Arabes chrétiens le disent : باسم الآب والابن والروح القدس (ar) = bismi lLLÂHBu, ou lBen ou rRouh el qudus ! = au Nom de DIEU, Père, Fils et Esprit Saint .
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Aquilas





 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyLun 25 Mar 2013, 22:56

mario-franc_lazur a écrit:
Si l'on veut préserver l'Unicité Divine, base de la Bible, il faut nommer YHWH (= DIEU) qui est Père et Fils et Esprit . C'est ainsi d'ailleurs que les Arabes chrétiens le disent : باسم الآب والابن والروح القدس (ar) = bismi lLLÂHBu, ou lBen ou rRouh el qudus ! = au Nom de DIEU, Père, Fils et Esprit Saint .

Les Arabes chrétiens se sont fait embobinés comme bien d'autres.

néanmoins, pour nous, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes. (1 Corinthiens 8:6)

Un seul Dieu, cela exprime l'unicité Mario, c'est bien le Père qui est Dieu. La voilà l'unicité divine qu'il faut préserver. Pourquoi ne veux tu pas la préserver ?

Le Père = Jéhovah = Dieu

Le Fils = Jésus = Logos = Seigneur

L'Esprit saint = puissance de Dieu

Jésus est Seigneur et non Dieu. De plus, il a été fait Seigneur, il ne l'était pas auparavant :

C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et lui a accordé le nom qui est au-dessus de tout nom, pour qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur à la gloire de Dieu, le Père (Philippiens 2:9-11).

devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité un nom plus remarquable que le leur (Hébreux 1:2).

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Doux

Doux



 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyLun 25 Mar 2013, 23:18

En tous cas il y a bien deux êtres et ces deux sont différents bien que le fils a été engendré(engendrement direct qui provient du Père,)
Il y a Dieu le Père et dieu le fils
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela ne fait pas pour autant une trinité, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyMar 26 Mar 2013, 10:20

Aquilas a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Si l'on veut préserver l'Unicité Divine, base de la Bible, il faut nommer YHWH (= DIEU) qui est Père et Fils et Esprit . C'est ainsi d'ailleurs que les Arabes chrétiens le disent : باسم الآب والابن والروح القدس (ar) = bismi lLLÂHBu, ou lBen ou rRouh el qudus ! = au Nom de DIEU, Père, Fils et Esprit Saint .

Les Arabes chrétiens se sont fait embobinés comme bien d'autres.

néanmoins, pour nous, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes. (1 Corinthiens 8:6)

Un seul Dieu, cela exprime l'unicité Mario, c'est bien le Père qui est Dieu. La voilà l'unicité divine qu'il faut préserver. Pourquoi ne veux tu pas la préserver ?

Le Père = Jéhovah = Dieu

Le Fils = Jésus = Logos = Seigneur

L'Esprit saint = puissance de Dieu

De plus, il a été fait Seigneur, il ne l'était pas auparavant :

C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et lui a accordé le nom qui est au-dessus de tout nom, pour qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur à la gloire de Dieu, le Père (Philippiens 2:9-11).

devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité un nom plus remarquable que le leur (Hébreux 1:2).

Aquilas

" Jésus est Seigneur et non Dieu."

C'est la doctrine des Témoins de Jéhovah, l'ami ! Pourquoi ne le dis-tu pas ???

Jésus est, pour eux, un petit dieu, un dieu créé par le Père !!!

Donc tu n'es pas chrétien l'ami, il faudra changer ton profil !!!
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyMar 26 Mar 2013, 10:32

Doux a écrit:
En tous cas il y a bien deux êtres et ces deux sont différents bien que le fils a été engendré(engendrement direct qui provient du Père,)
Il y a Dieu le Père et dieu le fils
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela ne fait pas pour autant une trinité, Very Happy


Toi aussi, tu es Témoin de jéhovah :::

Nous voilà envahis !!

Je remonte sur ma branche , ce sera mieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyMar 26 Mar 2013, 10:36

pinson a écrit:
Doux a écrit:
En tous cas il y a bien deux êtres et ces deux sont différents bien que le fils a été engendré(engendrement direct qui provient du Père,)
Il y a Dieu le Père et dieu le fils
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela ne fait pas pour autant une trinité, Very Happy


Toi aussi, tu es Témoin de jéhovah :::

Nous voilà envahis !!

Je remonte sur ma branche , ce sera mieux!!!

Et même si je ne suis pas modérateur, je vous rappelle que cette section est une section de SPIRITUALITE chrétienne catholique, et non pas une section jéhoviste !!!

Je vais avertir la modération ....
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyMar 26 Mar 2013, 13:12

Citation :

Et même si je ne suis pas modérateur, je vous rappelle que cette section est une section de SPIRITUALITE chrétienne catholique, et non pas une section jéhoviste !!!

Je vais avertir la modération ....




Citation :
Poupette mentionnait:
J'ai déplacé ton topic dans la section qui lui convenait. Very Happy

Citation :
Pinson:Toi aussi, tu es Témoin de jéhovah :::

Nous voilà envahis !!

Je remonte sur ma branche , ce sera mieux!!!

Citation :
Jésus est, pour eux, un petit dieu, un dieu créé par le Père !!!
C'est pourtant bien ce que mentionne la Bible,

Les témoins de Jéhovah donnent des arguments basées sur la parole de Dieu, pas sur des philosophies très controversées même dans le sein des églises.
Quelle drôle d'attitude?
Matthieu 22:39
39 Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ 40 À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. ”

Il faut quand même regarder els choses en face,
Les témoins de Jéhovah dialoguent avec tous le monde sans exception, et n'ont pas peur d'exposer la parole de Dieu avec différents mouvements, c'est d'ailleurs ce que nous invite à faire Jésus Matth 24:14 et Matth 28:19,20
Bien cordialement


Revenir en haut Aller en bas
Aquilas





 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyMar 26 Mar 2013, 13:26

pinson a écrit:
" Jésus est Seigneur et non Dieu."

C'est la doctrine des Témoins de Jéhovah, l'ami ! Pourquoi ne le dis-tu pas ???

Jésus est, pour eux, un petit dieu, un dieu créé par le Père !!!

Donc tu n'es pas chrétien l'ami, il faudra changer ton profil !!!

Cher Pinson,

Cette doctrine remonte au moins à Arius, j'écris au moins car c'est celle qu'enseignaient les apôtres et notamment Jean dans le prologue de son évangile.

Par ailleurs Jésus n'a pas été créé mais engendré. Les Écritures n'expliquant pas précisément ce que cela signifie, il ne sert à rien de spéculer. Jésus a-t-il été créé ex nihilo par le Père ou est-il issu de lui d'une autre manière ? Sur ce point je me distingue d'Arius et des TJ car je ne sais pas répondre.

Donc, pinson, je ne changerais pas mon profil. Tu as bien fait toi de mettre catholique car le catholicisme est postérieur au christianisme.

Aquilas


Dernière édition par Aquilas le Mar 26 Mar 2013, 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Aquilas





 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyMar 26 Mar 2013, 13:31

pinson a écrit:
Et même si je ne suis pas modérateur, je vous rappelle que cette section est une section de SPIRITUALITE chrétienne catholique, et non pas une section jéhoviste !!!

Je vais avertir la modération ....

L'intitulé de cette section est : SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIES CHRETIENNES

C'est au pluriel Pinson.

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Doux

Doux



 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyMar 26 Mar 2013, 14:45

Citation :
C'est au pluriel Pinson.
Oui, mais notre ami pinson ne considère pas les témoin de Jéhovah comme étant des chrétiens, seuls les catholiques le sont!
Quelle méprise lorsqu'on sait que du temps de Jésus les disciples ne l'étaient pas, ils s'appelaient la "VOIE"

Actes 9:2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin qu’il puisse amener liés à Jérusalem tous ceux des membres de La Voie qu’il trouverait, hommes et femmes.
On disait de ceux qui étaient devenus disciples de Jésus Christ qu’ils étaient membres de “ La Voie ”, c’est-à-dire qu’ils adhéraient à une voie, ou manière de vivre, axée sur la foi en Jésus Christ, en suivant son exemple. — Ac 9:2 ; 19:9, 23 ; 22:4 ; 24:22.
9 Mais comme quelques-uns s’endurcissaient et ne croyaient pas, parlant en mal de La Voie
23 À cette même époque il se produisit des troubles assez graves à propos de La Voie
NOTE:
Il faut remarquer que Jésus condamne cependant certains qui pourraient se prétendre être approuvés chrétien et voir même qu'il va les rejeter
Matthieu 7:21 à23 car ils sont dans l'illégalité.


Dernière édition par Doux le Mar 26 Mar 2013, 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas





 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyMar 26 Mar 2013, 14:55

Doux a écrit:
Oui, mais notre ami pinson ne considère pas les témoin de Jéhovah comme étant des chrétiens, seuls les catholiques le sont!
Quelle méprise lorsqu'on sait que du temps de Jésus les disciples ne l'étaient pas, ils s'appelaient la "VOIE"

Mais toi même, Doux, considères-tu les catholiques comme des chrétiens ? N'y a-t-il pas rejet mutuel ?

Malgré ses différentes sectes, le peule juif était le peuple de Dieu. De même aujourd'hui, la chrétienté, malgré les nombreuses sectes qui la composent, est le peuple de Dieu. Aucun mouvement de la chrétienté ne peut prétendre qu'il est le peuple de Dieu à l'exclusion des autres. Parmi ce peule nombreux qui dit "Seigneur! Seigneur!" combien lui obéissent réellement ? Combien pratiquent la justice ?

Ce n'est que ma compréhension.

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Doux

Doux



 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyMar 26 Mar 2013, 15:19

Citation :
Mais toi même, Doux, considères-tu les catholiques comme des chrétiens ? N'y a-t-il pas rejet mutuel ?
Mais bien sur que oui qu'ils sont crétiens, et pas de rejet, ou sinon pourquoi serais-je sur un forum catholique???
Ce qu'il faut faire ressortir c'est ceux qui ne se conduisent pas comme des chrétiens et ou qui prétendent que les autres ne sont rien
Jésus met en garde, Matt 7:21à23, pas les témoins de Jéhovah
Autrement, personne ne devrait juger son prochain mais de l'aimer avant tout Matthieu 22:39
Encore une bien mauvaise compréhension de ta part concernant les témoins de Jéhovah!

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyMar 26 Mar 2013, 17:23

Aquilas a écrit:
pinson a écrit:
Et même si je ne suis pas modérateur, je vous rappelle que cette section est une section de SPIRITUALITE chrétienne catholique, et non pas une section jéhoviste !!!

Je vais avertir la modération ....

L'intitulé de cette section est : SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIES CHRETIENNES

C'est au pluriel Pinson.

Aquilas


Oui, ce sera à corriger, car depuis, et suite à certaines dérives, nous avons ajouté ceci dans notre Charte :

"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums."
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyMar 26 Mar 2013, 18:01

Doux a écrit:

.............................
Autrement, personne ne devrait juger son prochain mais de l'aimer avant tout Matthieu 22:39
Encore une bien mauvaise compréhension de ta part concernant les témoins de Jéhovah!



En ce qui concerne le jugement sur le monde, les Témoins de Jéhovah, mon cher DOUX, sont champions : les religions traditionnelles, Catholicisme en tête =, selon eux , Babylone, l'impie ....

(selon Wikipedia) :

"Russell enseignait que la chute de l'"empire mondial de la fausse religion" avait commencé en 1878, et avait prédit la complète destruction de "Babylone en 1914" 86. Rutherford a dit en 1917 que la destruction finale des religions aurait lieu en 1918, expliquant que Dieu détruirait alors la « totalité » des Églises et que « la chrétienté en tant que système serait abattue jusqu'à l'anéantissement total. »87.

En 1988, la société Watchtower a dit que la sortie de prison en 1919 de personnages importants de la Watchtower marquait la chute de Babylone « du moins en ce qui concernait la captivité des hommes de Dieu »88, et que sa « destruction finale » « dans le néant, pour ne jamais revenir », était attendue « pour un futur proche »89.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tolliac





 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyMar 26 Mar 2013, 18:28

Aquilas a écrit:
L’Esprit Saint comme puissance de Dieu

Dans l’Ancien Testament, l’esprit de Yahweh n’est jamais décrit comme une entité à part entière. C’est la puissance de Dieu, l’activité personnelle de la volonté de Dieu à l’œuvre.

Il en est de même dans le Nouveau Testament.

Avant de quitter ses disciples pour retourner vers le Père, Jésus leur a donné cette consigne : "Je vais envoyer ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la force d’en haut" (Luc 24:49).








Il s’agit d’une allusion évidente au don de l’Esprit Saint : "Il leur enjoignit de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’y attendre ce que le Père avait promis, ‘ce que vous avez entendu de ma bouche : Jean, lui, a baptisé avec de l’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés sous peu de jours’ [...] Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous" (Actes 1:4-5,8).

De même, l’ange Gabriel annonce à Marie : "L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre" (Luc 1:35).

Aquilas

Je suis d’accord avec toi pour 80% !
Je n’ajoute qu’un complément. Au concile de Nicée 325, le credo n’avait pas encore changé et disait :
« « Je crois au Saint Esprit qui procède du Père ! » »
Qui procède ! Qui émane ! Qui est l’Esprit intrinsèque de Dieu.
Le Saint Esprit n’était rien d’autre que son Esprit divin. Dieu est l’Esprit universel divin et il nous a créées à son image spirituelle avec un esprit, à notre mesure et une stature charnelle.
Ce Saint Esprit est sa parole, tout comme nous faisons nous même appel à notre esprit pour parler et agir selon notre nature.
C’est Dieu seul qui donne ou qui reprend son Saint Esprit de l’homme, selon qu’il s’enrichit ou qui se désintéresse des Saintes Ecritures et, ou des règles et commandements divins :

« « S'il ne pensait qu'à lui-même, S'il retirait à lui son « esprit » et son souffle, (Son âme)
Toute chair périrait soudain, Et l'homme rentrerait dans la poussière » » (Job 34 : 14 et 15)

« « Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, Que je suis l'Éternel, votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre, Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.
Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions » » (Joël 2 : 27 et 28)

« « Dans ton immense miséricorde, tu ne les abandonnas pas au désert, et la colonne de nuée ne cessa point de les guider le jour dans leur chemin, ni la colonne de feu de les éclairer la nuit dans le chemin qu'ils avaient à suivre.
Tu leur donnas ton bon « esprit » pour les rendre sages, tu ne refusas point ta manne à leur bouche, et tu leur fournis de l'eau pour leur soif » » (Néhémie 9 : 19 et 20)

« « Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l'Éternel être composé de prophètes; et veuille l'Éternel mettre son « esprit » sur eux!
Et Moïse se retira au camp, lui et les anciens d'Israël » » (Nombres 11 : 29 et 30)

« « Jusqu'à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité? Jusqu'à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les insensés haïront-ils la science?
Tournez-vous pour écouter mes réprimandes! Voici, je répandrai sur vous mon « esprit », Je vous ferai connaître mes paroles » » (Proverbes 1 : 22 et 23)

« « O Dieu! Crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un « esprit » bien disposé.
Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton « esprit » saint.
Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un « esprit » de bonne volonté me soutienne! » » (Psaumes 51 : 10 à 12)

« « L'ange qui parlait avec moi me répondit: Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses? Je dis: Non, mon seigneur. (Seigneur Eternel)
Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole que l'Éternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon « esprit », dit l'Éternel des armées » » (Zacharie 4 : 5 et 6)

Dans ce premier testament, le mot « esprit » n’a pas de majuscule comme dans le deuxième.
Dieu était nommé « éternel, ou seigneur éternel, ou simplement seigneur »

Revenir en haut Aller en bas
Tolliac





 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyMar 26 Mar 2013, 18:32

mario-franc_lazur a écrit:
Aquilas a écrit:


L'intitulé de cette section est : SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIES CHRETIENNES

C'est au pluriel Pinson.

Aquilas


Je ne suis pas d'une religion ni d'une secte!




Oui, ce sera à corriger, car depuis, et suite à certaines dérives, nous avons ajouté ceci dans notre Charte :

"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums."
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. EmptyMer 27 Mar 2013, 09:21

Aquilas a écrit:

...
Donc, pinson, je ne changerais pas mon profil. Tu as bien fait toi de mettre catholique car le catholicisme est postérieur au christianisme.

Aquilas


Ami Aquilas, le mot "catholique" existe depuis Paul qui a voulu, poussé par l'Esprit, évangéliser les païens de façon à ce que la Bonne Nouvelle soit connue de tous et que le Christianisme devienne UNIVERSEL = CATHOLIQUE ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.    L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: