Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Satan, notre ennemi... !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fils d'Âdam





Satan, notre ennemi... ! Empty
MessageSujet: Satan, notre ennemi... !   Satan, notre ennemi... ! EmptyMar 19 Mar 2013, 17:56

Pourquoi le Qur'ân le mentionne t-il comme étant anciennement parmi les Anges ?

Un abrégé issue des sources islamiques de l'histoire de Satan (que Dieu le maudisse).

Revenir en haut Aller en bas
Fils d'Âdam





Satan, notre ennemi... ! Empty
MessageSujet: Re: Satan, notre ennemi... !   Satan, notre ennemi... ! EmptyMar 19 Mar 2013, 18:43

وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَاكُمْ ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ لَمْ يَكُن مِّنَ السَّاجِدِينَ
(Traduction relative et rapprochée)
Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.

قَالَ مَا مَنَعَكَ أَلَّا تَسْجُدَ إِذْ أَمَرْتُكَ ۖ قَالَ أَنَا خَيْرٌ مِّنْهُ خَلَقْتَنِي مِن نَّارٍ وَخَلَقْتَهُ مِن طِينٍ
[Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".

(S7/11,12)

Le salaf Al-Hasan Al-Basrî (c'est aussi l'avis de Muhammad Ibn Sirîn) à dit :

"Iblîs a fait une analogie et il est le premier à l'avoir fait".

Et le soleil et la lune n'ont été adorés que par ceux qui ont pratiqué une analogie, comme cela a été rapporté par Ibn Jarîr. Le sens est que Satan s'est comparé à Âdam (paix sur lui), en se voyant plus noble que lui. C'est pourquoi il a refusé de se prosterner devant lui en dépit de l'ordre qui lui a été donné, ainsi qu'aux anges, de se prosterner. [La règle veut que] lorsqu'une analogie est opposée à un Texte (venant de Dieu), elle ne doit plus être considérée. De plus, cette analogie est fausse car l'argile est meilleure et plus utile que le feu, l'argile contient pondération, douceur, patiente et épanouissement, alors que le feu n'est qu'inconstance, légèreté, empressement et embrasement.

(L'Authentique Des Récits Des Prophètes - Ibn Kathîr)




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Satan, notre ennemi... ! Empty
MessageSujet: Re: Satan, notre ennemi... !   Satan, notre ennemi... ! EmptyMar 19 Mar 2013, 18:58

Fils d'Adam, je t'ai déjà demandé plusieurs fois de bien vouloir te présenter :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Michel Paléologue

Michel Paléologue



Satan, notre ennemi... ! Empty
MessageSujet: Re: Satan, notre ennemi... !   Satan, notre ennemi... ! EmptyMer 20 Mar 2013, 16:35

Fils d'Âdam a écrit:
وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَاكُمْ ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ لَمْ يَكُن مِّنَ السَّاجِدِينَ
(Traduction relative et rapprochée) Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.
قَالَ مَا مَنَعَكَ أَلَّا تَسْجُدَ إِذْ أَمَرْتُكَ ۖ قَالَ أَنَا خَيْرٌ مِّنْهُ خَلَقْتَنِي مِن نَّارٍ وَخَلَقْتَهُ مِن طِينٍ
[Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".

Sans être théologien, il me semble que Ibliss (Satan) s'est révolté contre l'idée qu'une créature de chair
puisse devenir l'ami de Dieu et le voir face à face. Il est la Jalousie à l'état pur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Satan, notre ennemi... ! Empty
MessageSujet: Re: Satan, notre ennemi... !   Satan, notre ennemi... ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Satan, notre ennemi... !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: