وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَاكُمْ ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ لَمْ يَكُن مِّنَ السَّاجِدِينَ
(Traduction relative et rapprochée)
Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.
قَالَ مَا مَنَعَكَ أَلَّا تَسْجُدَ إِذْ أَمَرْتُكَ ۖ قَالَ أَنَا خَيْرٌ مِّنْهُ خَلَقْتَنِي مِن نَّارٍ وَخَلَقْتَهُ مِن طِينٍ
[Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".
(S7/11,12)
Le salaf Al-Hasan Al-Basrî (c'est aussi l'avis de Muhammad Ibn Sirîn) à dit :
"Iblîs a fait une analogie et il est le premier à l'avoir fait".
Et le soleil et la lune n'ont été adorés que par ceux qui ont pratiqué une analogie, comme cela a été rapporté par Ibn Jarîr. Le sens est que Satan s'est comparé à Âdam (paix sur lui), en se voyant plus noble que lui. C'est pourquoi il a refusé de se prosterner devant lui en dépit de l'ordre qui lui a été donné, ainsi qu'aux anges, de se prosterner. [La règle veut que] lorsqu'une analogie est opposée à un Texte (venant de Dieu), elle ne doit plus être considérée. De plus, cette analogie est fausse car l'argile est meilleure et plus utile que le feu, l'argile contient pondération, douceur, patiente et épanouissement, alors que le feu n'est qu'inconstance, légèreté, empressement et embrasement.
(L'Authentique Des Récits Des Prophètes - Ibn Kathîr)