Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 les manuscrits de la Mer Morte : où en est-on ?

Aller en bas 
+4
pinson
anng09
rosedumatin
mario-franc_lazur
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



les manuscrits de la Mer Morte : où en est-on ? - Page 2 Empty
MessageSujet: les manuscrits de la Mer Morte : où en est-on ?   les manuscrits de la Mer Morte : où en est-on ? - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010, 14:27

Rappel du premier message :

Lu dans le journal "La Croix" ...

LE SECRET DES MANUSCRITS DE LA MER MORTE
Bibliothèque nationale de France
Jusqu'au 11 juillet

Les manuscrits de Qumrân ! Ils ont fait couler beauccoup d’encre et provoqué tant de débats, depuis leur découverte en 1947. On ne peut pourtant résumer Qumrân à la belle histoire de sa découverte – un jeune bédouin à la recherche d’une chèvre tombe sur une grotte dans les falaises calcaires du Wadi Qumrân, au nord-ouest de la mer Morte (à l’époque en Jordanie).

On ne peut non plus réduire Qumrân aux querelles d’experts et aux déclarations passionnelles qu’ont provoquées les découvertes archéologiques à Khirbet Qumrân et leurs diverses interprétations, religieuses ou profanes, esséniennes ou non esséniennes. Car ce que révèlent d’abord et avant tout ces manuscrits de la mer Morte, c’est l’origine de l’Ancien Testament.

Parmi les 275 cavités fouillées à Qumrân, 11 grottes contenaient des manuscrits en hébreu et en araméen ; une vingtaine d’autres contenaient des objets contemporains du site. Certains rouleaux, enveloppés de tissu et conservés dans des jarres en terre cuite, étaient en bon état et n’ont guère présenté de difficultés d’identification. Dans d’autres cavités, au contraire, on ne trouva que des fragments de parchemins qu’il fallut d’abord classer, répertorier et photographier avant de pouvoir les publier.
«On dispose désormais de l’essentiel»

Pendant plus de soixante années, un énorme travail d’édition – entravé par les conflits politiques dans la région – a été mené par un comité international. Depuis 1991, ce comité d’une quarantaine de chercheurs est présidé par l’Israélien Emmanuel Tov (Université hébraïque de Jérusalem), aux côtés de l’Américain Eugene Ulrich (Université Notre-Dame en Pennsylvanie) et du Français Émile Puech (École biblique et archéologique française de Jérusalem, ou Ebaf)

Aujourd’hui, quelque 900 manuscrits ont été publiés en 40 volumes, et une traduction en français est disponible (1). « On dispose désormais de l’essentiel, même si quelques fragments peuvent peut-être encore se trouver dans des collections privées », estime Katell Berthelot, brillante spécialiste du judaïsme antique qui codirige la publication bilingue de la bibliothèque de Qumrân. Parmi ces 900 manuscrits, on trouve trois grands types d’écrits.
Une vingtaine de rouleaux d’Isaïe a été retrouvée

D’abord des textes bibliques, avec tous les livres de l’Ancien Testament (sauf celui d’Esther), notamment une quarantaine d’exemplaires de psautiers (mais aucun complet). L’ordre des psaumes n’était pas le même qu’aujourd’hui et, de plus, on en trouvait parfois 152 ou 153 – au lieu de 150.

« Émotionnellement, c’est extraordinaire de se dire que certains de ces textes ont pu passer entre les mains de Jésus, Pierre ou Paul », poursuit Katell Berthelot. On trouve également tous les prophètes connus aujourd’hui, avec cependant une prépondérance du grand prophète Isaïe. Une vingtaine de rouleaux d’Isaïe a été retrouvée, notamment deux rouleaux, longs de plus de sept mètres, que l’on peut admirer au Musée du Livre, à Jérusalem.

Ces rouleaux d’Isaïe ont un aspect « rafistolé » – selon l’expression de Laurent Hericher, conservateur en chef à la BNF –, avec des ratures ou des rattrapages d’oublis dans les marges.
Psaumes, Isaïe et Deutéronome : le « kit de base »

Enfin, toujours parmi les textes bibliques retrouvés à Qumrân, le Pentateuque (Torah) est très représenté, avec en particulier une trentaine d’exemplaires du Deutéronome (livre à caractère juridique), dans une forme assez proche de celle que l’on connaît.

On peut donc penser que les Psaumes, Isaïe et le Deutéronome – tel un « kit de base », selon l’expression de Michael Langlois, jeune philologue franco-américain de l’université de Strasbourg – étaient les trois livres bibliques les plus lus à Qumrân, et sans doute aussi dans toutes les synagogues de l’époque. Or ce sont ces trois livres de l’Ancien Testament qui sont le plus souvent cités dans les Évangiles et dans les Lettres de Paul.

Différents textes propres à la communauté

Par ailleurs, ces textes bibliques qumrâniens présentent certaines différences avec les plus anciennes versions hébraïques connues jusque-là, appelées « massorétiques » – du nom des savants massorètes qui ont vocalisé la Torah aux IXe-Xe siècles.

Autre grand type d’écrits des rives de la mer Morte : les textes parabibliques, dits « apocryphes ». On a notamment découvert le Livre d’Hénoch, une grande apocalypse juive qui n’était connue que dans des versions éthiopienne et grecque.

Enfin, derniers types d’écrits : ceux propres à la communauté de Qumrân, dits « sectaires ». Parmi ces écrits communautaires, on range divers commentaires des livres bibliques ainsi qu’un « rouleau du Temple » – dont on ne sait toujours pas à quel usage il était destiné. Mais surtout, on y classe cinq exemplaires de la Règle de la communauté (longtemps appelée Manuel de discipline) dont certains termes posent bien des questions.
«Aujourd’hui, on réévalue à la baisse le nombre de textes communautaires»

Ainsi, le « maître de justice » (dirigeant la communauté) est décrit comme devant être « mis à mort » avec des « blessures » et des « transpercements ». Ce qui a fait dire à Robert Eisenman, professeur de religions proche-orientales à l’université de Long Beach (Californie) dans les années 1990, que les esséniens attendaient un Messie qui devait souffrir et mourir – sans affirmer pour autant que ce « maître de justice » pourrait être le Christ.

Le terme de « fils de Sadoq » a également interrogé : il apparaissait déjà dans le Document de Damas (découvert au Caire au début du XXe siècle) qui fait allusion à des juifs qui, ne supportant plus la corruption sacerdotale (à l’époque, seul un descendant de Sadoq pouvait être grand prêtre à Jérusalem), partent au désert en direction de Damas.

« Aujourd’hui, on réévalue à la baisse le nombre des textes initialement considérés comme communautaires », conclut Katell Berthelot en souhaitant que les chercheurs, qui disposent maintenant de l’ensemble des manuscrits, « réexaminent les théories à la lumière de l’ensemble ».

Actuellement des recherches portent sur le système calendaire, ainsi que sur les textes liturgiques et de sagesse. Car comme le dit Michael Langlois, autre représentant de cette nouvelle génération de qumrânologues francophones, « ce qui paraissait clair hier ne l’est plus du tout aujourd’hui ».

Claire LESEGRETAIN

(1) La Bibliothèque de Qumrân, volume 1 : Torah-Genèse , sous la direction de Katell Berthelot, Thierry Legrand et André Paul, avec le texte original (hébreu ou araméen) et la traduction française (Cerf, 2007, 590 p., 89 €). Le volume 2 (Exode-Lévitique-Nombres) est attendu pour octobre 2010.


Dernière édition par mario-franc_lazur le Lun 19 Avr 2010, 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
LA REPONSE





les manuscrits de la Mer Morte : où en est-on ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les manuscrits de la Mer Morte : où en est-on ?   les manuscrits de la Mer Morte : où en est-on ? - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2010, 08:27

rosedumatin a écrit:
LA REPONSE a écrit:
Elmakoudi a écrit:
LA REPONSE a écrit:


L'arc en ciel est composé de 7 couleurs :
Rouge-Orange-Jaune-Vert-Bleu-Indigo-Violet
A noter que la zone de couleur indigo est très petite et que généralement, on ne voit que 6 couleurs dominantes.

Formation d'un arc en ciel
L'arc en ciel apparait lorsqu'il y a du soleil et de la pluie. Il y a un phénomène de réfraction de la lumière dans les gouttes de pluies. La lumière est d'abord réfractée en pénétrant la surface de la goutte, subit ensuite une réflexion partielle à l'arrière de cette goutte et est réfractée à nouveau en sortant.

Eh oui ROSE nous sommes épris des couleurs de ton coeur .
salam mon frere c'est qu'on sait pour le moment qu'elle a 2 couleurs

Le symbole de l'arc en ciel et de la colombe
La colombe et l'arc en ciel sont des symboles de la Genèse. Dieu décide d'anéantir l'humanité mais épargne Noé (et sa famille), le seul homme qu'il considère comme juste. Pour échapper aux eaux du déluge, Noé, sa famille et des animaux se retrouvent dans l'arche. Après le déluge, l'arche de Noé échoua sur le mont Ararat : était-il temps d'en sortir ? pour le savoir, Noé "lâcha la colombe pour savoir si les eaux avaient baissé sur la surface du sol. Mais le colombe ne trouva pas où poser la patte ; elle revient à lui vers l'arche car les eaux couvraient toute la surface de la terre (...) Il attendit encore sept autre jours et lâcha à nouveau la colombe hors de l'arche. Sur le soir elle revint à lui, avec au bec un frais rameau d'olivier ! Noé sut ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre".

Bonjour mes amis, bonjour LA REPONSE.....

Très juste ce récit ??? mais de quelles deux couleurs de mon coeur parlez vous tous les deux toi et Elmakoudi ????

Bonjour Rose,
C'est Elmakoudi qui parle de Deux couleurs quand a moi même l'arc en ciel ne me suffit plus pour décrire ta beauté. Tu es tellement gentille.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



les manuscrits de la Mer Morte : où en est-on ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les manuscrits de la Mer Morte : où en est-on ?   les manuscrits de la Mer Morte : où en est-on ? - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2010, 08:30

LA REPONSE a écrit:
rosedumatin a écrit:
LA REPONSE a écrit:
Elmakoudi a écrit:
LA REPONSE a écrit:


L'arc en ciel est composé de 7 couleurs :
Rouge-Orange-Jaune-Vert-Bleu-Indigo-Violet
A noter que la zone de couleur indigo est très petite et que généralement, on ne voit que 6 couleurs dominantes.

Formation d'un arc en ciel
L'arc en ciel apparait lorsqu'il y a du soleil et de la pluie. Il y a un phénomène de réfraction de la lumière dans les gouttes de pluies. La lumière est d'abord réfractée en pénétrant la surface de la goutte, subit ensuite une réflexion partielle à l'arrière de cette goutte et est réfractée à nouveau en sortant.

Eh oui ROSE nous sommes épris des couleurs de ton coeur .
salam mon frere c'est qu'on sait pour le moment qu'elle a 2 couleurs

Le symbole de l'arc en ciel et de la colombe
La colombe et l'arc en ciel sont des symboles de la Genèse. Dieu décide d'anéantir l'humanité mais épargne Noé (et sa famille), le seul homme qu'il considère comme juste. Pour échapper aux eaux du déluge, Noé, sa famille et des animaux se retrouvent dans l'arche. Après le déluge, l'arche de Noé échoua sur le mont Ararat : était-il temps d'en sortir ? pour le savoir, Noé "lâcha la colombe pour savoir si les eaux avaient baissé sur la surface du sol. Mais le colombe ne trouva pas où poser la patte ; elle revient à lui vers l'arche car les eaux couvraient toute la surface de la terre (...) Il attendit encore sept autre jours et lâcha à nouveau la colombe hors de l'arche. Sur le soir elle revint à lui, avec au bec un frais rameau d'olivier ! Noé sut ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre".

Bonjour mes amis, bonjour LA REPONSE.....

Très juste ce récit ??? mais de quelles deux couleurs de mon coeur parlez vous tous les deux toi et Elmakoudi ????

Bonjour Rose,
C'est Elmakoudi qui parle de Deux couleurs quand a moi même l'arc en ciel ne me suffit plus pour décrire ta beauté. Tu es tellement gentille.

Bonjour mon ami LA REPONSE,

Merci mais toi aussi tu es tellement gentil....... ce matin tu viens de mettre du soleil dans mon coeur !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Bruno Lemaire





les manuscrits de la Mer Morte : où en est-on ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les manuscrits de la Mer Morte : où en est-on ?   les manuscrits de la Mer Morte : où en est-on ? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011, 12:36

Chère Rose,
nous allons en terre sainte, mon épouse et moi, en mars, avec un groupe d'amis et l'une de mes sœurs et son mari. Nous penserons à tous ceux qui voudraient y aller, et qui n'ont pu encore le faire.

On en reparlera.

rosedumatin a écrit:
anng09 a écrit:
JE suis allée en juillet, l'air et la mer morte ne faisait qu'un. Le sel ressemblait à la neige au bord de la mer. C'est vrai qu'il faut demander au Seigneur sa permission et sa grâce pour t'y rendre. Une petite chose , c'est très important de demander sa grâce car c'est un lieu difficile actuellement. Quand j'y était une voiture à exploser à quelques voiture de nous. Lors de ma visite SHARON était en Amérique comme par bonheur donc le pays était en attente. C'était un peu calme. Et par la suite, il y a eu un attentat à NETANYA, c'est la ville où j'ai séjourné cela s'est produit dans le centre commercial où nous étions souvent pour faire nos emplettes.

Et donc c'était supportable en juillet ??? quel mois ce serait mieux ??? oui je sais que c'est un lieu difficile mais je crois que l'heure de notre mort est inscrite dans le livre de vie lorsque nous naissons et alors ...... mais je vais demander sa grâce de toute façon, je vais faire des économies car hélas je suis trop dépensière c'est un vilain défaut !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



les manuscrits de la Mer Morte : où en est-on ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les manuscrits de la Mer Morte : où en est-on ?   les manuscrits de la Mer Morte : où en est-on ? - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011, 07:35

Bruno Lemaire a écrit:
Chère Rose,
nous allons en terre sainte, mon épouse et moi, en mars, avec un groupe d'amis et l'une de mes sœurs et son mari. Nous penserons à tous ceux qui voudraient y aller, et qui n'ont pu encore le faire.

On en reparlera.

rosedumatin a écrit:
anng09 a écrit:
JE suis allée en juillet, l'air et la mer morte ne faisait qu'un. Le sel ressemblait à la neige au bord de la mer. C'est vrai qu'il faut demander au Seigneur sa permission et sa grâce pour t'y rendre. Une petite chose , c'est très important de demander sa grâce car c'est un lieu difficile actuellement. Quand j'y était une voiture à exploser à quelques voiture de nous. Lors de ma visite SHARON était en Amérique comme par bonheur donc le pays était en attente. C'était un peu calme. Et par la suite, il y a eu un attentat à NETANYA, c'est la ville où j'ai séjourné cela s'est produit dans le centre commercial où nous étions souvent pour faire nos emplettes.

Et donc c'était supportable en juillet ??? quel mois ce serait mieux ??? oui je sais que c'est un lieu difficile mais je crois que l'heure de notre mort est inscrite dans le livre de vie lorsque nous naissons et alors ...... mais je vais demander sa grâce de toute façon, je vais faire des économies car hélas je suis trop dépensière c'est un vilain défaut !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cher Bruno,

Pardonne moi de répondre si tard à ce message, le fait est que je ne l'ai pas vu !

C'est un grand bonheur que d'aller en terre sainte, j'espère qu'un jour Dieu me permettra de m'y rendre car le voyage coûte cher aussi....

Fin mars, je serai en Normandie et donc je dois faire des choix,

Merci de penser à moi et à tous ceux qui voudraient y aller, nous serons en union de prières avec toi et ton épouse.

Tu nous rapporteras de belles photos j'espère ??????

Fraternellement en Christ.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Contenu sponsorisé





les manuscrits de la Mer Morte : où en est-on ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les manuscrits de la Mer Morte : où en est-on ?   les manuscrits de la Mer Morte : où en est-on ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les manuscrits de la Mer Morte : où en est-on ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La vie est morte à Auschwitz
» Manuscrit de la Mer Morte
»  Les manuscrits de la Bible prouvent la fiabilité des éditions actu
» Manuscrits de Sanaa
» L’historienne Suzanne Citron est morte...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: