Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 les livres de la bible et leur "validité objective"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LA REPONSE

LA REPONSE



les livres de la bible et leur "validité objective" Empty
MessageSujet: les livres de la bible et leur "validité objective"   les livres de la bible et leur "validité objective" EmptyMar 13 Avr 2010, 01:53

Les livres de l'Ancien Testament :

PENTATEUQUE :
La Genèse : le plan de Dieu pour le salut se fait jour.
L'Exode : Israël libéré de l'esclavage.
Le Lévitique : directives pour l'adoration.
Les Nombres : la traversée du désert des Hébreux.
Le Deutéronome : le peuple de Dieu mis devant un choix: la vie ou la mort, Dieu ou les idoles.

LIVRES HISTORIQUES :
Josué : début de la conquête de la Terre Promise.
Les Juges : des échecs dans la conquête.
Ruth : une belle fille aimante et fidèle.
1 Samuel : Israël devient un royaume.
2 Samuel : David, un roi pas comme les autres.
1 Rois : Salomon, le Temple, le schisme: naissance du Royaume du Nord et de celui de Juda.
2 Rois : le royaume divisé, l'intervention des Prophètes.
1 Chroniques : la fidélité de Dieu pour son peuple.
2 Chroniques : chute d'Israël en tant que nation.
Esdras : le retour de l'exil et le renouveau.
Néhémie : la reconstruction de Jérusalem.
Tobie : Dieu vient à notre secours, même dans les aspects les plus personnels de notre vie.
Judith : une femme par sa ferveur renverse le cours des événements en faveur des Juifs.
Esther : le courage d'une femme sauve les Juifs de l'exil.
1 Maccabées : le combat acharné des Juifs contre les occupants Syriens.
2 Maccabées : idem + l'idée que Dieu maître de la destinée des nations agit à travers Israël.

LIVRES SAPIENTIAUX :
Job : les souffrances d'un homme de Dieu et ses interrogations.
Les Psaumes : prières d'hommes.
Les Proverbes : la Sagesse: un art de vivre.
L'Ecclésiaste : regard de philosophe sur le monde.
Le Cantique des cantiques : un chant d'amour.
Sagesse : éloge de la Sagesse.
Ecclésiastique ou Siracide : la pratique de la Sagesse au quotidien.

LIVRES PROPHETIQUES :
Isaïe : prophète de l'espérance.
Jérémie : prophète de la tragédie.
Les Lamentations : poèmes sur la souffrance.
Baruch : la foi en Dieu: source de réconfort et de joie au milieu des vicissitudes de la vie.
Ezéchiel : prophétie sur la gloire de Dieu.
Daniel : prophétie sur la confiance en Dieu.
Osée : prophétie sur l'amour.
Joël : prophétie sur la fin des temps.
Amos : prophétie sur la justice.
Abdias : prophétie sur le jugement dernier.
Jonas : récit et prophétie à propos de la repentance.
Michée : prophétie sur le rétablissement de la justice et du bonheur.
Nahum : prophétie sur la rétribution (= la récompense divine).
Habaquq : prophétie sur le doute et la foi.
Sophonie : prophétie sur le Jugement.
Aggée : prophétie sur la consécration du Temple: symbole de notre consécration à Dieu.
Zacharie : prophétie sur le rétablissement d'Israël.
Malachie : prophétie sur l'attente du salut en Israël.

Les livres du Nouveau Testament :

LES EVANGILES :
St Matthieu : Jésus, le Messie promis.
St Marc : Jésus, le serviteur de Dieu et des hommes.
St Luc : Jésus, le vrai homme.
St Jean : Jésus, le vrai Dieu.

LES ACTES DES APÔTRES :
Actes des apôtres : l'Eglise, témoignage au Sauveur ressuscité.

LES EPÎTRES :
Romains : confirmation et application de la justice divine, ouverture du Salut aux non-Juifs.
1 Corinthiens : les problèmes d'une église.
2 Corinthiens : la mission de l'Eglise.
Galates : contraste entre l'Evangile et la loi juive.
Ephésiens : la relation du Christ avec l'Eglise.
Philippiens : l'amour et la fidélité d'une église.
Colossiens : la personne de Jésus admirée et exaltée.
1 Thessaloniciens : encouragements aux nouveaux convertis.
2 Thessaloniciens : la seconde venue du Christ à la fin des temps.
1 Timothée : la conduite au sein de l'Eglise.
2 Timothée : Encouragements aux pasteurs.
Tite : la maîtrise de soi chez le chrétien.
Philémon : lettre au propriétaire d'un esclave en fuite.
Hébreux : exaltation de la grandeur du Christ.
Jacques : instructions pratiques pour une foi vivante.
1 Pierre : les souffrances de l'Eglise ont un sens.
2 Pierre : l'annonce des dangers qui menacent l'Eglise.
1 Jean : la réalité de la communion avec Dieu.
2 Jean : exhortation à marcher selon la vérité.
3 Jean : comment mettre cette exhortation en pratique.
Jude : condamnation de l'apostasie (= renier le Christ) dans l'Eglise.

L'APOCALYPSE :
Apocalypse : le triomphe final de Dieu sur le mal.
Revenir en haut Aller en bas
Judith

Judith



les livres de la bible et leur "validité objective" Empty
MessageSujet: Re: les livres de la bible et leur "validité objective"   les livres de la bible et leur "validité objective" EmptyMar 13 Avr 2010, 07:38

Salam mon ami LA REPONSE,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour cette liste des livres de l' Ecriture Sainte Biblique !

Je te souhaite bonne journée.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



les livres de la bible et leur "validité objective" Empty
MessageSujet: Re: les livres de la bible et leur "validité objective"   les livres de la bible et leur "validité objective" EmptyMar 13 Avr 2010, 21:30

J'apprécie spécialement ce rapide résumé de l'essentiel de chaque Livre...



MERCI, ami LA REPONSE
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
LA REPONSE

LA REPONSE



les livres de la bible et leur "validité objective" Empty
MessageSujet: Re: les livres de la bible et leur "validité objective"   les livres de la bible et leur "validité objective" EmptyMer 14 Avr 2010, 00:27

mario-franc_lazur a écrit:
J'apprécie spécialement ce rapide résumé de l'essentiel de chaque Livre...



MERCI, ami LA REPONSE

Alors que je cherchais une réponse a un post de notre ami PETERO j'ai découvert ce trésor et même beaucoup d'autres que je mettrai a chaque fois en exergue.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



les livres de la bible et leur "validité objective" Empty
MessageSujet: Re: les livres de la bible et leur "validité objective"   les livres de la bible et leur "validité objective" EmptyMer 14 Avr 2010, 09:28

LA REPONSE a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
J'apprécie spécialement ce rapide résumé de l'essentiel de chaque Livre...



MERCI, ami LA REPONSE

Alors que je cherchais une réponse a un post de notre ami PETERO j'ai découvert ce trésor et même beaucoup d'autres que je mettrai a chaque fois en exergue.


les livres de la bible et leur "validité objective" 175602
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Elmakoudi

Elmakoudi



les livres de la bible et leur "validité objective" Empty
MessageSujet: Re: les livres de la bible et leur "validité objective"   les livres de la bible et leur "validité objective" EmptyMer 14 Avr 2010, 13:42

LA REPONSE a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
J'apprécie spécialement ce rapide résumé de l'essentiel de chaque Livre...



MERCI, ami LA REPONSE

Alors que je cherchais une réponse a un post de notre ami PETERO j'ai découvert ce trésor et même beaucoup d'autres que je mettrai a chaque fois en exergue.
et si tu peux nous donner des cours on ne peux que te feliciter
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



les livres de la bible et leur "validité objective" Empty
MessageSujet: Re: les livres de la bible et leur "validité objective"   les livres de la bible et leur "validité objective" EmptyMer 14 Avr 2010, 14:17

Elmakoudi a écrit:
LA REPONSE a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
J'apprécie spécialement ce rapide résumé de l'essentiel de chaque Livre...



MERCI, ami LA REPONSE

Alors que je cherchais une réponse a un post de notre ami PETERO j'ai découvert ce trésor et même beaucoup d'autres que je mettrai a chaque fois en exergue.
et si tu peux nous donner des cours on ne peux que te feliciter

Merci Elmakoudi mais moi donner des cours quel honneur tu me fais.
tu me prend pour le professeur Arnaud. La vérité c'est que je ne suis
qu'un pauvre ignorant qui cherche vainement a comprendre
quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



les livres de la bible et leur "validité objective" Empty
MessageSujet: Re: les livres de la bible et leur "validité objective"   les livres de la bible et leur "validité objective" EmptyMer 14 Avr 2010, 17:00

LA REPONSE a écrit:
Elmakoudi a écrit:
LA REPONSE a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
J'apprécie spécialement ce rapide résumé de l'essentiel de chaque Livre...



MERCI, ami LA REPONSE

Alors que je cherchais une réponse a un post de notre ami PETERO j'ai découvert ce trésor et même beaucoup d'autres que je mettrai a chaque fois en exergue.
et si tu peux nous donner des cours on ne peux que te feliciter

Merci Elmakoudi mais moi donner des cours quel honneur tu me fais.
tu me prend pour le professeur Arnaud. La vérité c'est que je ne suis
qu'un pauvre ignorant qui cherche vainement a comprendre
quelque chose.
et que dire sur moi qui ne diferencie catholique du chretien donc je suis l'ignorant des ignorants
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



les livres de la bible et leur "validité objective" Empty
MessageSujet: Re: les livres de la bible et leur "validité objective"   les livres de la bible et leur "validité objective" EmptyMer 14 Avr 2010, 17:31

Elmakoudi a écrit:
LA REPONSE a écrit:


Merci Elmakoudi mais moi donner des cours quel honneur tu me fais.
tu me prend pour le professeur Arnaud. La vérité c'est que je ne suis
qu'un pauvre ignorant qui cherche vainement a comprendre
quelque chose.

et que dire sur moi qui ne diferencie catholique du chretien donc je suis l'ignorant des ignorants

Mon cher ami Elmakoudi depuis qu'on se fréquente tu ne différencie pas encore les Catholiques des Chrétiens non-catholiques !!!

Tu vas finir par me vexer !!!! lol!


Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
LA REPONSE

LA REPONSE



les livres de la bible et leur "validité objective" Empty
MessageSujet: Re: les livres de la bible et leur "validité objective"   les livres de la bible et leur "validité objective" EmptyMer 14 Avr 2010, 18:05

mario-franc_lazur a écrit:
Elmakoudi a écrit:
LA REPONSE a écrit:


Merci Elmakoudi mais moi donner des cours quel honneur tu me fais.
tu me prend pour le professeur Arnaud. La vérité c'est que je ne suis
qu'un pauvre ignorant qui cherche vainement a comprendre
quelque chose.

et que dire sur moi qui ne diferencie catholique du chretien donc je suis l'ignorant des ignorants

Mon cher ami Elmakoudi depuis qu'on se fréquente tu ne différencie pas encore les Catholiques des Chrétiens non-catholiques !!!

Tu vas finir par me vexer !!!! lol!


Amicalement.
Au contraire MARIO notre cher elmakoudi veut dire
que suite a votre ouverture et votre tolérance
on ne peut plus différencier un catholique
d'un chrétien non catholique


Dernière édition par LA REPONSE le Mer 14 Avr 2010, 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



les livres de la bible et leur "validité objective" Empty
MessageSujet: Re: les livres de la bible et leur "validité objective"   les livres de la bible et leur "validité objective" EmptyMer 14 Avr 2010, 18:21

mario-franc_lazur a écrit:
Elmakoudi a écrit:
LA REPONSE a écrit:


Merci Elmakoudi mais moi donner des cours quel honneur tu me fais.
tu me prend pour le professeur Arnaud. La vérité c'est que je ne suis
qu'un pauvre ignorant qui cherche vainement a comprendre
quelque chose.

et que dire sur moi qui ne diferencie catholique du chretien donc je suis l'ignorant des ignorants

Mon cher ami Elmakoudi depuis qu'on se fréquente tu ne différencie pas encore les Catholiques des Chrétiens non-catholiques !!!

Tu vas finir par me vexer !!!! lol!


Amicalement.


C'est sympa comme tout de le dire ainsi !!!

MERCI, frère LA REPONSE ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



les livres de la bible et leur "validité objective" Empty
MessageSujet: Re: les livres de la bible et leur "validité objective"   les livres de la bible et leur "validité objective" EmptyMer 09 Mar 2011, 11:09

Safae a écrit:
je crois que discuter à propos de l'authenticité de la bible ou du coran d'un point de vue objectif devra traité dans un autre sujet dans le forum. ( si elle n'est pas déjà traitée)

Je pense que ce topic pourrait être un lieu de réflexion sur la "validité objective" des Textes Saints ....




Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



les livres de la bible et leur "validité objective" Empty
MessageSujet: Re: les livres de la bible et leur "validité objective"   les livres de la bible et leur "validité objective" EmptyJeu 05 Mai 2011, 18:36

mario-franc_lazur a écrit:
Safae a écrit:
je crois que discuter à propos de l'authenticité de la bible ou du coran d'un point de vue objectif devra traité dans un autre sujet dans le forum. ( si elle n'est pas déjà traitée)

Je pense que ce topic pourrait être un lieu de réflexion sur la "validité objective" des Textes Saints ....

et voici donc quelques précisions sur ce que l'on entend quand on dit que la Bible est un livre "inspiré"

La révélation n’a rien à voir avec une quelconque « écriture automatique ». L’homme n’est pas non plus un simple secrétaire. L’amour que Dieu a pour sa créature, l’empêchait de l’utiliser comme une vulgaire machine » (De la Parole aux Actes)

....

Si Dieu est réellement l’auteur des livres qui constituent notre Bible, ces livres n’en ont pas moins un auteur humain. On peut en reconnaître le style personnel, la mentalité, la culture, la pensée, le milieu… L’œuvre de l’homme limiterait-elle l’œuvre de Dieu ? Il serait vain de vouloir discerner la part de l’un et de l’autre auteur. Autant chercher à doser en nos actes ce qui revient à la grâce et à notre liberté ! Dieu n’agit pas à côté de nous. Il agit en nous. Il guide avec respect notre liberté. Dans la Bible, on peut dire que tout est de Dieu et que tout est de l’homme ! Comme dans la musique disait un humoriste, où tout est du piano et tout est du pianiste !

...

On s’imagine souvent que l’inspiration rend tout historique. Et qu’elle exige une lecture essentiellement littérale. Il n’en est rien. Il peut y avoir de la poésie inspirée, du drame inspiré, même de la fiction inspirée (une parabole par exemple) Le livre de Jonas n’est sans doute pas de l’histoire pure, mais une sorte de longue parabole. Il nous transmet une vérité sur le désir du Créateur de voir toutes les nations se convertir à la confession de son nom et à une morale qui apporte de bonheur à tous… et nous pouvons accueillir cette vérité comme une parole inspirée de Dieu pour nous !

...

Faut-il comprendre que les écrivains sacrés ont été garantis par l’Esprit de toute erreur en matière historique ?
Aucun d’entre eux ne semble revendiquer la prétention à l’infaillibilité absolue.
La préface de l’Evangile de Luc est particulièrement significative à ce propos.

Luc à conscience de faire l’œuvre d’un historien consciencieux. Il se documente aux sources les plus sûres. Il s’informe exactement de tout (Lc 1.1-4)… pour dire cela autrement, il cherche les meilleures garanties… précisément parce qu’il est conscient de faire une œuvre humaine, il travaille avec une scrupuleuse fidélité.

Il ne prétend nulle part que son texte soit l’œuvre directe du Saint Esprit ! Les garanties dont il s’entourent prouvent le contraire.

...

Pour une approche saine de cette Parole inspirée, il convient de signaler deux déviances malheureusement assez classiques :

La première consiste à ne voir que son aspect humain, à la manière de ces Juifs qui refusaient de suivre Jésus parce qu’ils le connaissaient trop bien…Il n’est que le fils du charpentier, un simple villageois de Nazareth…(Matthieu 13.55)
Ainsi certains adeptes d’une théologie dite libérale, ne regardent la Bible que comme un document humain, vénérable sans doute, mais pas plus, qu’il faut disséquer, analyser, critiquer pour en découvrir les origines, les sources et finalement lui faire dire… à peu près ce que l’on veut ! Il va sans dire que telle n’est pas notre approche !

Un autre danger consiste à refuser ou à réduire plus ou moins totalement son aspect humain pour n’en garder qu’une vision proche de celle des Musulmans vis à vis du Coran dont il assurent qu’il a été dicté par Allah à son prophète d’une façon très mécanique, très matérielle, très littérale. Mais ainsi, le texte est figé, sans vitalité avec, à la limite, un risque d’idolâtrie du texte ! Rien à voir avec la Bible qui demeure jaillissante, pleine de vie.


et je souligne ce qui me parait le plus important et que l'on oublie souvent de mentionner :

Car l’Esprit qui a soufflé sur les auteurs de la Bible, souffle aujourd’hui sur ses lecteurs dont les cœurs s’ouvrent. L’Esprit nous dévoile ainsi ses trésors inestimables.



extraits tiré du site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



les livres de la bible et leur "validité objective" Empty
MessageSujet: Re: les livres de la bible et leur "validité objective"   les livres de la bible et leur "validité objective" EmptyJeu 05 Mai 2011, 18:52

rosarum a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Safae a écrit:
je crois que discuter à propos de l'authenticité de la bible ou du coran d'un point de vue objectif devra traité dans un autre sujet dans le forum. ( si elle n'est pas déjà traitée)

Je pense que ce topic pourrait être un lieu de réflexion sur la "validité objective" des Textes Saints ....

et voici donc quelques précisions sur ce que l'on entend quand on dit que la Bible est un livre "inspiré"

[color=brown]La révélation n’a rien à voir avec une quelconque « écriture automatique ». L’homme n’est pas non plus un simple secrétaire. L’amour que Dieu a pour sa créature, l’empêchait de l’utiliser comme une vulgaire machine » (De la Parole aux Actes)

....

Si Dieu est réellement l’auteur des livres qui constituent notre Bible, ces livres n’en ont pas moins un auteur humain. On peut en reconnaître le style personnel, la mentalité, la culture, la pensée, le milieu… L’œuvre de l’homme limiterait-elle l’œuvre de Dieu ? Il serait vain de vouloir discerner la part de l’un et de l’autre auteur. Autant chercher à doser en nos actes ce qui revient à la grâce et à notre liberté ! Dieu n’agit pas à côté de nous. Il agit en nous. Il guide avec respect notre liberté. Dans la Bible, on peut dire que tout est de Dieu et que tout est de l’homme ! Comme dans la musique disait un humoriste, où tout est du piano et tout est du pianiste !

...


Il y a des versets d'Ezechiel qui montrent ce que tu développes ici , mon cher ROSARUM :


Ez 1:28-

« Je vis quelque chose comme du feu et une lueur tout autour; Ez 1:28- l'aspect de cette lueur, tout autour, était comme l'aspect de l'arc qui apparaît dans les nuages, les jours de pluie. C'était quelque chose qui ressemblait à la gloire de Yahvé. Je regardai, et je tombai la face contre terre; et j'entendis la voix de quelqu'un qui me parlait.

Ez 2:1- Il me dit : " Fils d'homme, tiens-toi debout, je vais te parler. " Ez 2:2- L'esprit entra en moi comme il m'avait été dit, il me fit tenir debout et j'entendis celui qui me parlait.

Ez 2:4- Les fils ont la tête dure et le cœur obstiné; je t'envoie vers eux pour leur dire : "Ainsi parle le Seigneur Yahvé. "

Ez 2:8- Et toi, fils d'homme, écoute ce que je vais te dire, ne sois pas rebelle comme cette engeance de rebelles. Ouvre la bouche et mange ce que je vais te donner. "

Ez 3:1- Il me dit : " Fils d'homme, ce qui t'est présenté, mange-le; mange ce volume et va parler à la maison d'Israël. "

Ez 3:2- J'ouvris la bouche et il me fit manger ce volume,

Ez 3:3- puis il me dit : " Fils d'homme, nourris-toi et rassasie-toi de ce volume que je te donne. " Je le mangeai et, dans ma bouche, il fut doux comme du miel.

Ez 3:4- Alors il me dit : " Fils d'homme, va-t'en vers la maison d'Israël et tu leur porteras mes paroles.»

Ce qui signifie :

Tu porteras mes paroles, selon les connaissances de ce peuple, selon les mœurs de ce peuple, selon l’environnement de ce peuple.


Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





les livres de la bible et leur "validité objective" Empty
MessageSujet: Re: les livres de la bible et leur "validité objective"   les livres de la bible et leur "validité objective" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les livres de la bible et leur "validité objective"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: