Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Recherche de prophétie sur les 3 jours

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel Paléologue

Michel Paléologue



Recherche de prophétie sur les 3 jours Empty
MessageSujet: Recherche de prophétie sur les 3 jours   Recherche de prophétie sur les 3 jours EmptySam 09 Fév 2013, 09:48

Bonjour,

on trouve dans les versions évoluées de la bible de nombreuses notes et des renvois
plus que nombreux aux écrits de l'ancien testament.

Dans le crédo, nous disons depuis Nicée,

Le troisième jour, il est ressuscité des morts, conformément aux Ecritures

Dans ce contexte, l'Ecriture, c'est dans l'ancien ou dans le nouveau testament ?
Je n'arrive pas à trouver une prophétie que parle des 3 jours.


Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Recherche de prophétie sur les 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Recherche de prophétie sur les 3 jours   Recherche de prophétie sur les 3 jours EmptySam 09 Fév 2013, 10:16

Lu sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


« Détruisez ce temple et, en trois jours, je le relèverai. » (Jn 2,19)

Jésus, comme autrefois les prophètes, avait parfois des paroles mystérieuses qui étaient une invitation à la réflexion.

Cette parole « Détruisez ce temple et, en trois jours, je le relèverai. » a particulièrement surpris et choqué ses contemporains, mais elle annonçait une des révélations majeures de la Nouvelle Alliance.

Le Temple dont il parlait, écrit St Jean, c’était son corps (Jn 2,21). Pour désigner « la personne », le terme habituel, dans le langage biblique, était « le corps ».

Par conséquent : « le Temple dont il parlait, c’était lui en personne ! » Le Temple de Jérusalem, où les juifs du monde entier venaient en pèlerinage, était la demeure de Dieu en ce monde. Le Saint des Saints, où seul le Grand Prêtre pénétrait une fois par an, était le lieu par excellence de la présence de Yahvé. On devine le scandale de ses frères de race, quand Jésus leur annonce la destruction de ce qui était au cœur de la vie religieuse d’Israël. Il leur annonce une Alliance nouvelle tout entière centrée sur le mystère de sa personne… une Alliance dans laquelle lui-même prendra la place de toutes les réalités qui constituaient la vie religieuse d’Israël.

Le lieu de la rencontre de Dieu sera désormais « son corps » ou « sa personne ». Ainsi la rencontre du Christ est au cœur de la vie sacramentelle et de la vie de prière de tous les chrétiens. C’est dans cette rencontre qu’ils trouvent la force de s’aimer comme des frères et d’être véritablement missionnaires : « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là portera du fruit en abondance car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. » (Jn 15,5) Chaque Sacrement est une rencontre avec le Christ… c’est pour cela qu’il les a donnés à son Église.

Père Benoît
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Michel Paléologue

Michel Paléologue



Recherche de prophétie sur les 3 jours Empty
MessageSujet: prophétie des 3 jours   Recherche de prophétie sur les 3 jours EmptySam 09 Fév 2013, 11:11

Rose du matin a cité
Citation :
« Détruisez ce temple et, en trois jours, je le relèverai. » (Jn 2,19)

C'est à vérifier. Pourquoi ?

Cathéchisme de l'Eglise Catholique , parag 639 : citation de 1 Co 15, 3-4
"il est ressuscité le 3° jour, conformément aux écritures".
Or, le Cortinthien 1 aurait été écrit en 56. L'évangile de Jean n'était pas encore écrit.

Donc, il existe des Ecritures (avec s) antérieures à 1 Co et Jean.

Lesquelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche de prophétie sur les 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Recherche de prophétie sur les 3 jours   Recherche de prophétie sur les 3 jours EmptySam 09 Fév 2013, 11:38


Le catéchisme se référant aux Evangiles, les Evangiles écrits par des hommes, ces hommes se référent à leur mémoire, tout ceci est cohérent.
Donc, il ressuscita le 3ème jour, conformément aux Ecritures incluent l'écriture faite par des hommes, et la confiance en ces hommes de Dieu.



Revenir en haut Aller en bas
Michel Paléologue

Michel Paléologue



Recherche de prophétie sur les 3 jours Empty
MessageSujet: prophétie des 3 jours   Recherche de prophétie sur les 3 jours EmptySam 09 Fév 2013, 12:35

Rose du matin a cité
Citation :
« Détruisez ce temple et, en trois jours, je le relèverai. » (Jn 2,19)

C'est à vérifier. Pourquoi ?

Cathéchisme de l'Eglise Catholique , parag 639 : citation de 1 Co 15, 3-4
"il est ressuscité le 3° jour, conformément aux écritures".
Or, le Cortinthien 1 aurait été écrit en 56. L'évangile de Jean n'était pas encore écrit.

Donc, il existe des Ecritures (avec s) antérieures à 1 Co et Jean.

Lesquelles ?
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Recherche de prophétie sur les 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Recherche de prophétie sur les 3 jours   Recherche de prophétie sur les 3 jours EmptySam 09 Fév 2013, 13:59

Michel Paléologue a écrit:
Rose du matin a cité
Citation :
« Détruisez ce temple et, en trois jours, je le relèverai. » (Jn 2,19)

C'est à vérifier. Pourquoi ?

Cathéchisme de l'Eglise Catholique , parag 639 : citation de 1 Co 15, 3-4
"il est ressuscité le 3° jour, conformément aux écritures".
Or, le Cortinthien 1 aurait été écrit en 56. L'évangile de Jean n'était pas encore écrit.

Donc, il existe des Ecritures (avec s) antérieures à 1 Co et Jean.

Lesquelles ?

"Car tu n'abandonneras point mon âme dans le sépulcre, et tu ne permettras point que ton bien-aimé voie la corruption." PSAUME 16:10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Michel Paléologue

Michel Paléologue



Recherche de prophétie sur les 3 jours Empty
MessageSujet: 3° jour dans le crédo.   Recherche de prophétie sur les 3 jours EmptySam 09 Fév 2013, 15:34

poupette a dit :
Citation :
Le catéchisme se référant aux Evangiles, les Evangiles écrits par des hommes, ces hommes se référent à leur mémoire, tout ceci est cohérent.
Donc, il ressuscita le 3ème jour, conformément aux Ecritures incluent l'écriture faite par des hommes, et la confiance en ces hommes de Dieu.

rose du matin a dit :
Citation :
"Car tu n'abandonneras point mon âme dans le sépulcre, et tu ne permettras point que ton bien-aimé voie la corruption." PSAUME 16:10

La lecture du 1 Co 15,3-4, (écrit en 56) permet d'affirmer que les Ecritures avaient annoncé la résurrection au 3° jour.
Mais en 56, les évangiles n'étant pas encore écrits, il faut trouver le sens de ce mot κατὰ τὰς γραφάς.
Or, dans les évangiles, c'est toujours l'écriture juive qui est notifiée par "les Ecritures". C'est sûr qu'aujourd'hui
les écritures ce sont l'A.T. et le N.T.. Mais pas à l'époque.

La réponse de rose du matin est meilleure, mais pas parfaite. Mais bon merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche de prophétie sur les 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Recherche de prophétie sur les 3 jours   Recherche de prophétie sur les 3 jours EmptySam 09 Fév 2013, 15:45



La résurrection s'est annoncée de 'bouche à oreille' un certain nombre d'années, donc, non encore écrite.
D'autre part, ces premières années correspondent aussi au martyre des apôtres qui avaient cheminé avec Jésus.
Et, également, à la persécution constante du peuple qui adhérait à ce que l'on appelait à l'époque une 'secte'.
Persécution dont Paul de Tarse y participa activement.
Ensuite, Rome a pris le relais, persécutant à tour de bras.................... Dans ces conditions là, il importait à tous
ceux qui écrivaient les futurs évangiles, d'être prudents, et de ne pas égarer leurs écrits.


Revenir en haut Aller en bas
Michel Paléologue

Michel Paléologue



Recherche de prophétie sur les 3 jours Empty
MessageSujet: bof bof   Recherche de prophétie sur les 3 jours EmptySam 09 Fév 2013, 17:22

Ca c'est une réponse de rabbin, voire de musulman. Il faut des faits, pas des hypothèses logico-historico-crédiblo-inventées.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Recherche de prophétie sur les 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Recherche de prophétie sur les 3 jours   Recherche de prophétie sur les 3 jours EmptySam 09 Fév 2013, 17:27

L' ancien testament préfigure dans Jonas les 3 jours avant la Résurrection de Jésus :



Jon 2:1-

Yahvé fit qu'il y eut un grand poisson pour engloutir Jonas. Jonas demeura dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Michel Paléologue

Michel Paléologue



Recherche de prophétie sur les 3 jours Empty
MessageSujet: 3° jour dans le crédo.   Recherche de prophétie sur les 3 jours EmptySam 09 Fév 2013, 19:05

Citation :
Yahvé fit qu'il y eut un grand poisson pour engloutir Jonas. Jonas demeura dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits.

Bien oui, mais Jésus est mort dans l'après midi du Vendredi, et est ressuscité le Dimanche tôt le matin.
Cela ne fait pas trois jours et trois nuits...
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Recherche de prophétie sur les 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Recherche de prophétie sur les 3 jours   Recherche de prophétie sur les 3 jours EmptyDim 10 Fév 2013, 09:56

Michel Paléologue a écrit:
Citation :
Yahvé fit qu'il y eut un grand poisson pour engloutir Jonas. Jonas demeura dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits.

Bien oui, mais Jésus est mort dans l'après midi du Vendredi, et est ressuscité le Dimanche tôt le matin.
Cela ne fait pas trois jours et trois nuits...

Dans la mentalité juive , un jour entamé comptait pour un jour entier !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Michel Paléologue

Michel Paléologue



Recherche de prophétie sur les 3 jours Empty
MessageSujet: réponses !   Recherche de prophétie sur les 3 jours EmptyDim 10 Fév 2013, 10:48

J'ai trouvé !

Rois 20,4 : Isaïe n'était pas encore sorti de la cour centrale que lui parvint la parole de Yahvé :
"Retourne dire à Ezechias, chef de mon peuple : Ainsi parle Yahvé, dieu de ton ancêtre David. J'ai entendu ta prière
j'ai vu tes larmes. Je vais te guérir : dans trois jours, tu monteras au temple de Yahvé. etc..

Osée 6,1 : Venez, retournons vers Yahvé. Il a déchiré, il nous guérira. Il a frappé, il pansera plaies
Après deux jours, il nous fera revivre, il troisième jour, il nous relèvera et nous vivrons en sa présence."

Il ne faut pas inventer des explications pour fabriquer et refabriquer les croyances que nous ne voulons pas lâcher.
Ca, ce sont les autres religions, qui font ça. Il faut toujours chercher et chercher.

Alléluia !
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Recherche de prophétie sur les 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Recherche de prophétie sur les 3 jours   Recherche de prophétie sur les 3 jours EmptyDim 10 Fév 2013, 11:06

Michel Paléologue a écrit:
J'ai trouvé !

Rois 20,4 : Isaïe n'était pas encore sorti de la cour centrale que lui parvint la parole de Yahvé :
"Retourne dire à Ezechias, chef de mon peuple : Ainsi parle Yahvé, dieu de ton ancêtre David. J'ai entendu ta prière
j'ai vu tes larmes. Je vais te guérir : dans trois jours, tu monteras au temple de Yahvé. etc..

Osée 6,1 : Venez, retournons vers Yahvé. Il a déchiré, il nous guérira. Il a frappé, il pansera plaies
Après deux jours, il nous fera revivre, il troisième jour, il nous relèvera et nous vivrons en sa présence."

Il ne faut pas inventer des explications pour fabriquer et refabriquer les croyances que nous ne voulons pas lâcher.
Ca, ce sont les autres religions, qui font ça. Il faut toujours chercher et chercher.

Alléluia !

Recherche de prophétie sur les 3 jours 2129354088 Michel Paléologue pour ces versets !!

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Aquilas





Recherche de prophétie sur les 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Recherche de prophétie sur les 3 jours   Recherche de prophétie sur les 3 jours EmptyDim 10 Fév 2013, 23:02

Il y a bien un lien avec Jonas et c'est le Seigneur lui-même qui le fait : Alors quelques-uns des scribes et des Pharisiens prirent la parole et dirent : Maître, nous voudrions voir un signe de ta part. Il leur répondit : Une génération mauvaise et adultère recherche un signe, il ne lui sera donné d'autre signe que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre (Matthieu 12:38-40).

Aquilas

Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Michel Paléologue

Michel Paléologue



Recherche de prophétie sur les 3 jours Empty
MessageSujet: bluffé   Recherche de prophétie sur les 3 jours EmptyLun 11 Fév 2013, 20:52

Là, je suis bluffé...

...
...

Il faut relire Benoit 16 (futur ex pape..) . Dans son livre Jésus de Nazareth "De l'entrée à Jérusalem à la résurrection", il y a au chapitre 5
la présentation de 2 chronologies possibles de la Cène. Une lecture de Jean fait penser que la Cène aurait eu lieu le mercredi, la crucifixion le Jeudi,
date normale de l'immolation de l'agneau pascal. Cela donne alors : 3 jours et trois nuits, bien compatible avec la prophétie de Jésus.

Evidemment dans ces conditions, le verset d'Osée n'a plus rien à voir... Mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche de prophétie sur les 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Recherche de prophétie sur les 3 jours   Recherche de prophétie sur les 3 jours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de prophétie sur les 3 jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au fil des jours .
» MILLE ET UN JOURS
» la patience de nos jours
» Les fêtes de nos jours
» 10 jours de grâce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: