Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Problème et forme de contradiction?

Aller en bas 
AuteurMessage
20Syl





Problème et forme de contradiction? Empty
MessageSujet: Problème et forme de contradiction?   Problème et forme de contradiction? EmptyJeu 31 Jan 2013, 20:42

Bonsoir, il m'est important de vous parler de mes constatations régulières lorsque j'entreprends un dialogue avec une personne religieuse ou lorsque je lis ou regarde divers débats religieux. La première erreur que font souvent les chrétiens et musulmans est le rapport de leur propre livre pour essayer de démontrer qu’un passage de l’autre livre est faux. Par exemple, j’ai souvent constaté des musulmans réfuter la croyance d’un chrétien sur la divinité de Jésus en citant le Coran et en disant qu’il n’est qu’un prophète. Certes, mais à quoi bon ? Le fait de citer le livre de sa propre croyance n’est qu’une preuve pour soi-même et non pas pour le chrétien qui lui gardera quand même son point de vue.
Aussi, le fait de « généraliser » est un aspect défavorable. Par exemple, hier, j’ai eu une conversation avec un ami musulman à moi. Il me disait que les chrétiens ne respectent pas ce qui est écrit dans la bible, en faisant référence au porc. Dès lors, je lui ai demandé : « Est-ce que les musulmans qui mangent du porc respectent le Coran ? ». Puis il m’a dit : « Ce ne sont pas des musulmans, s’ils mangent du porc ». Je lui ai répondu : « Est-ce des chrétiens, s’ils mangent du porc et donc ne respectent pas la Bible ? ». Il m’a dit : « Oui puisque tous les chrétiens mangent du porc ». Je lui ai ensuite dis : « Connais-tu tous les chrétiens de la terre ? Car je suis allé sur internet récemment et j’ai cherché ce que disait la Bible au sujet du porc, et des chrétiens qui ont commenté ont dit qu’ils n’avaient pas le droit et qu’ils n’en mangeaient pas, dès lors n’est-ce pas la preuve que des chrétiens suivent la loi sur le porc ? ». Puis la conversation a dérivé sur d’autres affirmations de sa part. J’ai pris cet exemple car il illustre bien une erreur malheuresement trop souvent commise par les gens. Sachez que je crois en Dieu et que j’ai été élevé dans l’enseignement chrétien étant petit, mais je fais preuve d’ouverture d’esprit et de réflexion, en me posant des questions et en critiquant les problèmes de ces deux religions et en ne m’attachant pas à l’une d’entre-elles (qui pourrait me conduire sans doute dans la doctrine) avant de les avoir correctement étudiées. D’ailleurs, la religion musulmane fait encore plus tendre ses adeptes dans cette privation de réflexion et d’auto-critique par le fait qu’il n’est pas admissible que le Coran puisse contenir des erreurs. Ce que je ne comprends tout de même pas, c’est pourquoi les musulmans concoivent le fait que la Bible puisse être falsifiée par l’homme alors qu’eux même reconaissent qu’elle est d’inspiration divine, mais qu’ils ne puissent pas concevoir le fait que le Coran a pu être falsifié par l’homme lui aussi. En résumé, je veux ainsi dire par là que les gens confondent « homme » et « religion ». Et c’est à cause de cette grossière erreur que des choses telles que l’islamophobie peut voir le jour. Beaucoup confondent aussi « race » et « religion ». Ce qui est déplorable, c’est le fait que chacun change d’opinion selon la situation : plusieurs chrétiens critiquent l’islam lorsqu’ils voient le terrorisme et des gens comme Ben Laden, mais j’en reviens à ce que je disais, n’est-ce pas ici une œuvre de l’homme et non de la religion ? Ces hommes la se prétendent religieux alors qu’ils ne le sont pas plus qu’un athé au final. Et vice versa, plusieurs musulmans vont ainsi critiquer le comportement de certains chrétiens (comme mon ami musulman l’a fait d’ailleurs) en oubliant de faire la distinction entre l’œuvre de l’homme et la religion. Ce n’est pas parce que beaucoup d’hommes qui se disent musulmans sont terroristes qu’il faut accuser l’Islam ou les musulmans de terroristes, tout comme ce n’est pas parce que beaucoup d’hommes qui se disent chrétiens et qui tuent ou qui mangent du porc qu’il faut accuser le christianisme ou les chrétiens dans leur globalité de non respectueux de leur propre religion.
Sachez que je suis toujours sur le chemin de la vérité et que beaucoup devraient l’emprunter et méditer avant de s’affirmer de telle ou telle religion.
Ainsi, je finirais par une question pour les musulmans :
Dans le Coran, voilà ce qu’il est dit de ceux qui ne reconaissent pas Mohamed comme prophète :
« Voilà les vrais mécréants » (4 :151)
Les chrétiens et les juifs ne le reconnaissent pas comme prophète, cette phrase leur est donc destinée.
Il est même dit de ne pas les prendre pour alliés :
« Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres.» (5 :51)
Pour les musulmans, Allah est le même Dieu que celui en qui croient les juifs (et les chrétiens d’ailleurs), car lui-même dit que :
Sourate 4 , les femmes.
51. « N'as-tu pas vu ceux-là, à qui une partie du Livre a été donnée »
75. « Eh bien, espérez-vous [Musulmans], que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi ? alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole de Dieu, la falsifièrent sciemment ».
Puis, ensuite, il est dit que :
« Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés. » (5:69).
Les chrétiens croivent bien en Allah puisque Allah est censé être le même Dieu que celui des juifs et des chrétiens, enfin le Dieu monothéiste du départ quoi, le Dieu d’Abraham.
Dans le Coran, il est souvent mis en relief que le châtiment des mécréants est constant et durable. Le verset suivant le dit clairement : "Ils y demeureront pendant des siècles." (Sourate an-Naba: 23)
Les chrétiens et les juifs sont donc des mécréants, les mécréants ayant pour destination finale l’enfer, puis ensuite il est dit qu’ils ne seront point affligés. Pourquoi ne pas dès lors les appeler "hommes dans l'erreur religieuse" ou autre plutôt que mécréant, cela devait alors être voulu.
Dès lors, n’y a-t-il pas ici une forme de contradiction ? J’attends vos interprétations.
Sachez, pour terminer, que tous les points que j'ai précédemment abordés sont en effet pour aider à la communication de chacun et pour nous faire réfléchir sur les façons dont il faut exprimer certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème et forme de contradiction? Empty
MessageSujet: Re: Problème et forme de contradiction?   Problème et forme de contradiction? EmptyJeu 31 Jan 2013, 20:57

Bonsoir 20Syl et bienvenue

Pourrais-tu aller te présenter ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème et forme de contradiction? Empty
MessageSujet: Re: Problème et forme de contradiction?   Problème et forme de contradiction? EmptyJeu 31 Jan 2013, 23:36

Bonsoir 20Syl

Bienvenue. Ta qualité intellectuelle, ton bon sens envers les uns et les autres,
nous promet de bonnes discussions.
Merci de ton inscription. sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème et forme de contradiction? Empty
MessageSujet: Re: Problème et forme de contradiction?   Problème et forme de contradiction? EmptyVen 01 Fév 2013, 02:34

poupette a écrit:
Bonsoir 20Syl

Bienvenue. Ta qualité intellectuelle, ton bon sens envers les uns et les autres,
nous promet de bonnes discussions.
Merci de ton inscription. sunny flower

Je me joins à Poupette ,

Problème et forme de contradiction? 186382 20Syl

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème et forme de contradiction? Empty
MessageSujet: Re: Problème et forme de contradiction?   Problème et forme de contradiction? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème et forme de contradiction?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: