Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas

+2
othy
Servante d'Allah
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas Empty
MessageSujet: Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas   Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas EmptyDim 27 Jan 2013, 21:08

« Aucun regard ne peut L’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. » (Coran 6:103)

"
Moïse, à qui Dieu s’est adressé de vive voix et à qui Il a accordé des miracles spectaculaires, était l’un des prophètes de Dieu. Comme Dieu lui avait parlé de vive voix, Moïse crut qu’il lui serait aussi possible de Le voir. L’histoire est racontée dans le Coran :

« Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eût parlé, il dit :
« Seigneur! Montre-Toi à moi pour que je puisse Te voir. »
Dieu dit :
« Tu ne Me verras pas, mais regarde la montagne; si elle demeure à sa place, alors tu Me verras. »
Mais lorsque son Seigneur manifesta (Sa) gloire à la montagne, Il la pulvérisa et Moïse s’effondra, foudroyé. Lorsqu’il revint à lui, il dit :
« Gloire à Toi! À Toi je me repens et je suis le premier des croyants. »
Le Noble Coran - Sourate 7 Les Murailles :143
"

L'imam Khattabi est un imam de Montpellier.
Le vendredi, il a fait le prêche sur Moïse qui a demandé à voir Le Dieu, et sur Abraham qui a demandé à voir comment Le Dieu ressuscite les morts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas   Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas EmptyJeu 31 Jan 2013, 04:33

Devant ce verset, qui oserait prétendre qu'un dieu se serait manifesté sur Terre parmi les hommes ?
Servante d'Allah

Servante d'Allah

MessageSujet: Re: Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas   Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas EmptyMer 20 Fév 2013, 21:02

Assalamu alaykum

Oui j'y étais durant ce prêche à la mosquée Ibn Rushd à Montpellier
mais je comprend pas vraiment la question lol ?

othy

othy

MessageSujet: Re: Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas   Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas EmptyMer 20 Fév 2013, 21:20

Servante d'Allah a écrit:
Assalamu alaykum

Oui j'y étais durant ce prêche à la mosquée Ibn Rushd à Montpellier
mais je comprend pas vraiment la question lol ?

La question est en rapport avec Jésus (pbuh) :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas   Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas EmptyMer 20 Fév 2013, 21:35

Invité a écrit:
« Aucun regard ne peut L’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. » (Coran 6:103)
...

"Ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent mais les coeurs"
Sourate 22 verset 47

les yeux peuvent être assimilés au miroir de l'âme mais les yeux de l'âme est le coeur.

Les yeux ont une vision limité à leurs propres plan d'existence. Il n'y a que le coeur qui traverse verticalement vers le ciel chaque limite de la transcendance.
le soleil éclaire le sol même si les yeux ne voient qu'une couche de nuage.
Nass'

MessageSujet: Re: Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas   Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas EmptyMer 20 Fév 2013, 22:39

La transcendance communique et s'atteint avec le coeur, l'âme, la conscience et l'esprit. Exactement, le canal optique est plus limité qu'on le croit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas   Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas EmptyMer 20 Fév 2013, 22:45

Invité a écrit:
Devant ce verset, qui oserait prétendre qu'un dieu se serait manifesté sur Terre parmi les hommes ?

Moi !
Renaud-DA

MessageSujet: Re: Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas   Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas EmptySam 23 Fév 2013, 20:11

Ceux qui ont reconnu en Jésus le Christ ne l'on pas reconnu avec leurs yeux de chair.

La création toute entière est la manifestation de Dieu, comme l'est Jésus-Christ.

Celui qui voit l'imperfection dans la création ne voit que sa propre imperfection.

Celui qui voit la création comme Dieu la voit, en toute chose il voit un fils de Dieu et ce fils est Dieu car il n'existe rien d'autre que Dieu.
zlitni

zlitni

MessageSujet: Re: Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas   Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas EmptySam 23 Fév 2013, 20:30

poupette a écrit:
Invité a écrit:

Moi !
peux tu nous eclairer !car ta reponse est insufisante poupette
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas   Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas EmptySam 23 Fév 2013, 22:15

Renaud-DA a écrit:
Ceux qui ont reconnu en Jésus le Christ ne l'on pas reconnu avec leurs yeux de chair.

La création toute entière est la manifestation de Dieu, comme l'est Jésus-Christ.

Celui qui voit l'imperfection dans la création ne voit que sa propre imperfection.

Celui qui voit la création comme Dieu la voit, en toute chose il voit un fils de Dieu et ce fils est Dieu car il n'existe rien d'autre que Dieu.

2 choses :

1) Tu dis : "La création toute entière est la manifestation de Dieu" , puis "comme l'est Jésus-Christ", je trouve le raccourci trop facile.
Remplace dans ta phrase, Dieu par Jésus-Christ, et argumente.

2) Tu dis : "Celui qui voit la création comme Dieu la voit" Shocked
Excuse-moi, mais QUI prétend voir la création de Dieu comme Dieu la voit ??????
Personne au monde ne verra la création comme Dieu l'a voit. Ton raisonnement est dès le début faussé !

Cordialement Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas 1693557001
Renaud-DA

MessageSujet: Re: Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas   Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas EmptyDim 24 Fév 2013, 12:58

Invitéio a écrit:
Renaud-DA a écrit:

2 choses :
1) Tu dis : "La création toute entière est la manifestation de Dieu" , puis "comme l'est Jésus-Christ", je trouve le raccourci trop facile.
Remplace dans ta phrase, Dieu par Jésus-Christ, et argumente.
2) Tu dis : "Celui qui voit la création comme Dieu la voit" Shocked
Excuse-moi, mais QUI prétend voir la création de Dieu comme Dieu la voit ??????
Personne au monde ne verra la création comme Dieu l'a voit. Ton raisonnement est dès le début faussé !

La création toute entière n'est-elle pas pour vous la manifestation de Dieu?
Si elle l'est, il est évident que Jésus-Christ l'est aussi.

La question est alors, est-ce que la manifestation de Dieu est Dieu?
Ma réponse est : la manifestation de Dieu est Dieu en Dieu.

Si vous admettez que rien n'est hors de Dieu, puisque rien ne saurait manquer à Dieu, et si vous admettez que que rien de ce qui est en Dieu ne saurait être étranger à Dieu, alors vous devez conclure que toute chose est Dieu en Dieu, puisque Dieu ne saurait être divisé en lui-même.

L'apparente division ou séparation entre les êtres du monde n'appartient qu'à la vision humaine qui crée de toute pièce cette séparation - division qui n'a rien de réelle, car uniquement est réelle l'unité des êtres en Dieu. L'unité est le fait de l'amour divin. L'unicité de Dieu est unité du multiple car il ne aurait y avoir unité sans multiplicité. Il ne saurait y avoir amour sans que ce soit amour d'un autre que soi.
Cependant, et cela dépasse l'entendement humain, l'autre pour Dieu est Lui-même.
C'est ce qui est exprimé par la Trinité, il n'y a pas plusieurs Dieu, il y a unité de la multiplicité en Dieu.

Il n'y a pas impossibilité pour l'homme de voir la création comme Dieu la voit car chaque homme est Dieu en Dieu et de là il voit comme Dieu voit.
Encore faut-il que l'homme abandonne l'idée d'être séparé de Dieu et abandonne l'idée d'être quelque chose par lui-même.
Etre quelque chose par soi-même est la fausse idée de celui qui se prend d'une certaine façon pour Dieu.
L'homme n'est Dieu que s'il ne se prend pas pour Dieu, ce qui est paradoxal certes mais fait tomber la critique adressée à Jésus de se prendre pour Dieu.
Personne ne s'est moins pris pour Dieu que Jésus et c'est pour cela qu'il est Dieu.

Vous aurez remarqué que je ne contredis pas du tout l'imam Khattabi qui dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas.
Dieu ne peut être vu ni par l'oeil de chair ni par l'oeil de l'esprit humain.
Dieu ne peut être l'objet d'une perception physique ou mentale car Dieu ne peut être réduit à un objet perçu ou imaginé.
Dieu ne peut être vu que par Lui-même.
Quand Jésus dit, qui m'a vu a vu le Père, il dit : qui m'a vu tel que je suis en réalité, Dieu en Dieu.
Jésus ne dit pas, je suis Dieu et vous vous ne l'êtes pas.
Il dit, soyez fils de Dieu comme je le suis car vous l'êtes mais vous ne le savez pas.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas   Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas EmptyDim 24 Fév 2013, 13:53

Renaud-DA a écrit:

Il est évident que pour les musulmans, Jésus est une création de Dieu. Il n'est donc en tant que créature et non créateur : pas Dieu.

Renaud-DA a écrit:

La question est alors, est-ce que la manifestation de Dieu est Dieu?
Ma réponse est : la manifestation de Dieu est Dieu en Dieu.
Vision relativement panthéiste.

Renaud-DA a écrit:

Si vous admettez que rien n'est hors de Dieu, puisque rien ne saurait manquer à Dieu, et si vous admettez que que rien de ce qui est en Dieu ne saurait être étranger à Dieu, alors vous devez conclure que toute chose est Dieu en Dieu, puisque Dieu ne saurait être divisé en lui-même.
Je ne vois pas d'incompatibilité particulière avec la notion d'unicité de Dieu étant lui-même son propre témoin englobant toutes choses.

Renaud-DA a écrit:

L'apparente division ou séparation entre les êtres du monde n'appartient qu'à la vision humaine qui crée de toute pièce cette séparation - division qui n'a rien de réelle, car uniquement est réelle l'unité des êtres en Dieu. L'unité est le fait de l'amour divin. L'unicité de Dieu est unité du multiple car il ne aurait y avoir unité sans multiplicité. Il ne saurait y avoir amour sans que ce soit amour d'un autre que soi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par contre pourquoi parler d'amour spécifiquement ?
Tu admettras que la vision très bisou ne correspond pas à la réalité des choses ici bas.

Renaud-DA a écrit:

Cependant, et cela dépasse l'entendement humain, l'autre pour Dieu est Lui-même.
C'est ce qui est exprimé par la Trinité, il n'y a pas plusieurs Dieu, il y a unité de la multiplicité en Dieu.
Il pourrait très bien être 4 ou 6
certains préfèrent 3 d'autres 1.

Renaud-DA a écrit:

Il n'y a pas impossibilité pour l'homme de voir la création comme Dieu la voit car chaque homme est Dieu en Dieu et de là il voit comme Dieu voit.
C'est relativement s'associer à lui.
Dieu est par définition une entité supérieure. Ce qui lui donne donc une finalité supérieure.

Renaud-DA a écrit:

Encore faut-il que l'homme abandonne l'idée d'être séparé de Dieu et abandonne l'idée d'être quelque chose par lui-même.
Etre quelque chose par soi-même est la fausse idée de celui qui se prend d'une certaine façon pour Dieu.
L'homme n'est Dieu que s'il ne se prend pas pour Dieu, ce qui est paradoxal certes mais fait tomber la critique adressée à Jésus de se prendre pour Dieu.
Tout croyant témoigne de Dieu. Dieu étant témoin de lui-même (c'est un de ses noms en Islam) il associe donc son propre soi individuel en tant que témoin.
Mais bon tout ça est compliqué. Il faudrait analyser en profondeur la vision soufique de la chahadah.

Renaud-DA a écrit:

Personne ne s'est moins pris pour Dieu que Jésus et c'est pour cela qu'il est Dieu.
C'est une notion qui peut être contestable. Wink

Amicalement

Dernière édition par Enutrof le Dim 24 Fév 2013, 14:57, édité 1 fois
Renaud-DA

MessageSujet: Re: Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas   Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas EmptyDim 24 Fév 2013, 14:56

Enutrof a écrit:
Renaud-DA a écrit:
Vision relativement panthéiste.
Il est évident que pour les musulmans, Jésus est une création de Dieu. Il n'est donc en tant que créature et non créateur : pas Dieu.

La vision panthéiste dit que Dieu n'est rien d'autre que tout.
Ce qui permettrait à l'imagination de faire virtuellement le tour de Dieu.
Or, il n'est pas vrai que l'imagination puisse faire le tour de Dieu, même virtuellement.
Dieu est incommensurable à l'imagination.
Dieu est tout autre que ce que vous pouvez imaginer.
L'imagination procède par comparaison, ainsi pour l'imagination tout est le contraire de rien.
Mais "rien" n'existe pas et ne peut donc être un élément de comparaison que si l'imagination fait comme si rien existait.
Attribuer une existence au néant n'est qu'un outil pour l'esprit humain qui a besoin d'opposer les choses.
Ayant imaginé cet outil néant l'homme à ensuite tendance à croire à sa réalité, ce qui est faux.

Enutrof a écrit:
Renaud-DA a écrit:
C'est une notion qui peut être contestable. Wink

Jésus dit : avant qu'Abraham fut, je suis.
A ce moment il parle de son être éternel en Dieu.
Jésus ne dit jamais, moi Jésus je suis Dieu, ce qui prêterait à confusion.
En tant qu'homme il ne se prend pas pour dieu, ni ne se prend pour Dieu.
Jésus demande : et vous qui dites vous que je suis?
A quoi il faut lui répondre, tu es Dieu en Dieu, envoyé en tant qu'homme dans le monde pour faire connaitre aux hommes qu'ils ne sont pas réellement séparés de Dieu et que le retour en Dieu est possible.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas   Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas EmptyDim 24 Fév 2013, 15:04

Renaud-DA a écrit:

...
Jésus dit : avant qu'Abraham fut, je suis.
Il n'a pas dit "Adam" donc à mon avis la vérité est ailleurs comme dirait fox mulder Very Happy
Après tout être ou ne pas être telle est la question ! comme dirait William Shakespeare.

Renaud-DA a écrit:

Je ne suis pas sur que ça intéresse plus que ça la spiritualité musulmane. A moins que Jésus avait eu le prémisse d'une réflexion soufi. Dans ce cas la rubrique serait adaptée à la réflexion.

Renaud-DA a écrit:

Pourquoi les chrétiens font-ils cette confusion alors ?

Renaud-DA a écrit:

Pourquoi le prendre pour ce que lui même n'a pas revendiqué être ?

Renaud-DA a écrit:

A quoi il faut lui répondre, tu es Dieu en Dieu, envoyé en tant qu'homme dans le monde pour faire connaitre aux hommes qu'ils ne sont pas réellement séparés de Dieu et que le retour en Dieu est possible.

qui a dit qu'il fallait répondre cela ?
Renaud-DA

MessageSujet: Re: Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas   Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas EmptyDim 24 Fév 2013, 16:06

Enutrof a écrit:
Renaud-DA a écrit:
... Jésus dit : avant qu'Abraham fut, je suis.
Il n'a pas dit "Adam" donc à mon avis la vérité est ailleurs comme dirait fox mulder Very Happy
Après tout être ou ne pas être telle est la question ! comme dirait William Shakespeare.

Il n'y a pas de avant Adam car le temps n'existait pas "avant" la chute.

Renaud-DA a écrit:

Je ne suis pas sur que ça intéresse plus que ça la spiritualité musulmane. A moins que Jésus avait eu le prémisse d'une réflexion soufi. Dans ce cas la rubrique serait adaptée à la réflexion.

Mohamed et d'autres musulmans parlent de la même chose, disant que leur être est en Dieu.

Renaud-DA a écrit:

Le christianisme dit que l'homme Jésus est tout à fait un homme, un homme de chair, et que Jésus est également tout à fait Dieu, c'est à dire que son être est Dieu. En cela il ne se distingue pas des autres hommes. Là où Jésus se distingue des autres hommes c'est dans le rapport entre son humanité et sa divinité. Il est pleinement conscient d'être Fils de Dieu. Pleinement voulant dire que sa connaissance de Dieu s'exprime dans tous ses actes. Jésus est le Christ parce qu'il unit parfaitement son humanité à sa divinité. Il est donc celui par qui les hommes peuvent aller à Dieu.

Renaud-DA a écrit:

Jésus est Dieu pour nous les hommes, il ne l'est pas pour lui-même.
C'est pour cela qu'il nous demande, qui suis-je pour vous?
Dieu incarné ne saurait être Dieu pour lui-même sinon pourquoi s'incarner?
C'est uniquement en Lui-même que Dieu est Dieu pour Lui-même car en Lui l'autre est Lui-même.

Jésus n'est rien ici-bas pour lui-même, il est uniquement pour nous.
Dieu n'est pas pour lui mais pour l'autre sur terre comme au ciel.
L'amour est don absolu de soi qui ne garde rien pour soi.
L'autre est en Dieu ainsi que l'exprime la Trinité.
Il n'y a pas de séparation entre l'autre et soi-même en Dieu.
L'amour divin abolit toute séparation toute division.
Dans ce monde la différence divise tandis qu'en Dieu tous les êtres différents sont Un dans l'être unique de Dieu.

Renaud-DA a écrit:

C'est mon interprétation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas   Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas EmptyDim 24 Fév 2013, 16:28

Légende
Renaud-DA
Enutrof

Citation :

Il n'y a pas de avant Adam car le temps n'existait pas "avant" la chute.

Dieu est avant Adam donc Jésus n'est pas Dieu.

Mohamed et d'autres musulmans parlent de la même chose, disant que leur être est en Dieu.

Ce n'est pas incompatible avec l'Islam

Le christianisme dit que l'homme Jésus est tout à fait un homme, un homme de chair, et que Jésus est également tout à fait Dieu, c'est à dire que son être est Dieu. En cela il ne se distingue pas des autres hommes. Là où Jésus se distingue des autres hommes c'est dans le rapport entre son humanité et sa divinité. Il est pleinement conscient d'être Fils de Dieu. Pleinement voulant dire que sa connaissance de Dieu s'exprime dans tous ses actes. Jésus est le Christ parce qu'il unit parfaitement son humanité à sa divinité. Il est donc celui par qui les hommes peuvent aller à Dieu.

je me permets de te citer :
"Jésus ne dit jamais, moi Jésus je suis Dieu"
donc pourquoi penser autrement ?

Jésus est Dieu pour nous les hommes, il ne l'est pas pour lui-même.
C'est pour cela qu'il nous demande, qui suis-je pour vous?
Dieu incarné ne saurait être Dieu pour lui-même sinon pourquoi s'incarner?
C'est uniquement en Lui-même que Dieu est Dieu pour Lui-même car en Lui l'autre est Lui-même.

Jésus n'est rien ici-bas pour lui-même, il est uniquement pour nous.
Dieu n'est pas pour lui mais pour l'autre sur terre comme au ciel.
L'amour est don absolu de soi qui ne garde rien pour soi.
L'autre est en Dieu ainsi que l'exprime la Trinité.
Il n'y a pas de séparation entre l'autre et soi-même en Dieu.
L'amour divin abolit toute séparation toute division.
Dans ce monde la différence divise tandis qu'en Dieu tous les êtres différents sont Un dans l'être unique de Dieu.

C'est là où ça diverge.
Dieu est témoin de lui-même. Jésus atteste de Dieu.
Jésus est donc un messager de Dieu pas Dieu.

C'est mon interprétation.
Tous les messagers sont là pour rappeler que les hommes ne sont pas séparés de Dieu.
Le Coran est un rappel continu sur ce genre de notion.
Pourtant tu ne reconnais pas Mohamed sur cette notion ?
Renaud-DA

MessageSujet: Re: Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas   Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas EmptyDim 24 Fév 2013, 17:07

Mohamed est un prophète inspiré, ce n'est pas contestable mais il s'est préoccupé dans une large mesure des choses de ce monde, ce qui implique la division, tandis que Jésus ne s'est préoccupé que des choses divines. Tout l'être de Jésus, ainsi que sa vie en témoigne, est tourné vers Dieu en vue du salut des hommes. On ne peut trouver en Jésus aucune autre façon d'être que celle de l'être divin se donnant sans réserve, c'est pourquoi Jésus n'est pas seulement un messager qui délivrerait un message puis s'occuperait parfois des choses du monde.

Un musulman ne contestera pas que l'être de tout être est Dieu alors pourquoi contester que Jésus est Dieu?
L'être réel de tout être comme vous et moi est Dieu mais nous ne pouvons pas dire que nous sommes Dieu car il y a une part de notre être plus ou moins grande qui n'est pas tournée vers Dieu mais vers nous-même.
Si on reconnait que l'être tout entier de Jésus est tourné vers Dieu pourquoi distinguer entre l'être de Jésus et l'être de Dieu?
Ainsi on peut dire Jésus est Dieu incarné et on peut dire que Jésus est le Fils de Dieu qui est Dieu en Dieu.

othy

othy

MessageSujet: Re: Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas   Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas EmptyLun 25 Fév 2013, 00:24

Renaud-DA a écrit:
Mohamed est un prophète inspiré, ce n'est pas contestable mais il s'est préoccupé dans une large mesure des choses de ce monde, ce qui implique la division, tandis que Jésus ne s'est préoccupé que des choses divines. Tout l'être de Jésus, ainsi que sa vie en témoigne, est tourné vers Dieu en vue du salut des hommes. On ne peut trouver en Jésus aucune autre façon d'être que celle de l'être divin se donnant sans réserve, c'est pourquoi Jésus n'est pas seulement un messager qui délivrerait un message puis s'occuperait parfois des choses du monde.

Un musulman ne contestera pas que l'être de tout être est Dieu alors pourquoi contester que Jésus est Dieu?
L'être réel de tout être comme vous et moi est Dieu mais nous ne pouvons pas dire que nous sommes Dieu car il y a une part de notre être plus ou moins grande qui n'est pas tournée vers Dieu mais vers nous-même.
Si on reconnait que l'être tout entier de Jésus est tourné vers Dieu pourquoi distinguer entre l'être de Jésus et l'être de Dieu?
Ainsi on peut dire Jésus est Dieu incarné et on peut dire que Jésus est le Fils de Dieu qui est Dieu en Dieu.

Si Jésus (pbuh) était Dieu, il aurait dit clairement "JE SUIS DIEU, ADOREZ MOI", chose que seul Dieu peut dire et non un humain
Renaud-DA

MessageSujet: Re: Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas   Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas EmptyLun 25 Fév 2013, 11:36

L'incompréhension entre musulmans et chrétiens repose le plus souvent sur le sens qu'on donne au verbe être.

Cette difficulté à propos du verbe être existait déjà au temps de Jésus puisqu'on voit dans les Evangiles que Jésus prend bien soin de ne pas dire ce qu'il est.
Il dit, avant qu'Abraham fut, je suis. Il ne dit pas je suis Dieu.

Lorsqu'on conjugue le verbe être dans une phrase avec un sujet, le verbe être et un complément, on est nécessairement ambigu.
Si Jésus avait dit, je suis Dieu, on aurait pu se demander qui est ce "je" qui s'identifie à Dieu.
Si Dieu lui-même disait, je suis Dieu, qui serait le "je"?
C'est pourquoi Dieu dit à Moïse, je suis celui qui est.

La pensée chrétienne est une réflexion autour du verbe être.
Est-ce qu'il existe un "être" humain hors de Dieu, étranger à Dieu?
Est-ce qu'il est possible d'être sans que cet être appartienne à Dieu?
Est-ce que la création a posé un être hors de Dieu?

Le christianisme répond par la négative à ces questions.
L'être humain n'est hors de Dieu, séparé de Dieu qu'illusoirement par une illusion qu'il a lui-même créé et qui n'a pas de véritable réalité.
La séparation entre l'homme et Dieu depuis la chute d'Adam n'est en réalité qu'une illusion créée par l'homme lui-même.
L'homme n'a jamais été séparé de Dieu et c'est pour cela que le retour est possible, lorsque cesse l'illusion.
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas   Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas EmptyMer 27 Fév 2013, 11:44

Bonjour

Renaud-DA a écrit:

Oui
Renaud-DA a écrit:

Je veux bien te croire, si seulement tu remplaces dans ta phrase Dieu par Jésus, et plus qu'ensuite, tu argumentes.

Tu comprends ce que je te demande ?

Cordialement Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas 1693557001
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas   Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas EmptyMer 27 Fév 2013, 12:18

Renaud-DA a écrit:
L'incompréhension entre musulmans et chrétiens repose le plus souvent sur le sens qu'on donne au verbe être.
...

Le souci principal, et je pense que c'est une des choses sur lesquelles je m'oppose à la vision chrétienne et musulmane est que :
chez les chrétiens, Dieu a enfanté Jésus. Je comprends la symbolique de Dieu-le-Père puisqu'il est créateur de tout. Mais pas père en tant que remplacement de gamète. Et puis un homme reste un messager. On est plus à l'époque de la mythologie greque où les Dieux prenaient l'apparence humaine.

Chez les musulmans, il n'y a pas vraiment de réflexion sur la nature "moitié-divine" de Jésus. son souffle divin n'est quasiment pas pris en compte à part comme justification de Marie comme personne vierge. Dans l'Islam concrètement, Jésus aurait pu avoir comme père Joseph, ça ne changerait strictement rien à la religion.

Alors que forcément si Dieu a insufflé directement la vie dans une vierge, il est logique que ce n'est pas pour rien.
Il y avait bien assez d'humains pour porter le message. Il y a forcément une particularité que "la moitié divine" de Jésus apporte. Hors chez les musulmans c'est un simple messager, qui aurait de surcroit à moitié raté sa mission. Pour finalement avoir un parachèvement avec un simple homme.
Cet aspect d'un être né d'une vierge ayant raté sa mission est :
soit une défaite de Dieu,
soit une preuve que Dieu n'a pas la maitrise de tout, ce qui est également inadmissible dans l'Islam,
soit les musulmans n'ont pas assez creusés le pourquoi du comment ce souffle divin, ce qui peut exclure qu'il ait raté sa mission et qu'il faudrait une petite remise en question quelque part.
othy

othy

MessageSujet: Re: Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas   Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas EmptyMer 27 Fév 2013, 12:40

Enutrof a écrit:
Renaud-DA a écrit:
...

Le souci principal, et je pense que c'est une des choses sur lesquelles je m'oppose à la vision chrétienne et musulmane est que :
chez les chrétiens, Dieu a enfanté Jésus. Je comprends la symbolique de Dieu-le-Père puisqu'il est créateur de tout. Mais pas père en tant que remplacement de gamète. Et puis un homme reste un messager. On est plus à l'époque de la mythologie greque où les Dieux prenaient l'apparence humaine.

Chez les musulmans, il n'y a pas vraiment de réflexion sur la nature "moitié-divine" de Jésus. son souffle divin n'est quasiment pas pris en compte à part comme justification de Marie comme personne vierge. Dans l'Islam concrètement, Jésus aurait pu avoir comme père Joseph, ça ne changerait strictement rien à la religion.

Alors que forcément si Dieu a insufflé directement la vie dans une vierge, il est logique que ce n'est pas pour rien.
Il y avait bien assez d'humains pour porter le message. Il y a forcément une particularité que "la moitié divine" de Jésus apporte. Hors chez les musulmans c'est un simple messager, qui aurait de surcroit à moitié raté sa mission. Pour finalement avoir un parachèvement avec un simple homme.
Cet aspect d'un être né d'une vierge ayant raté sa mission est :
soit une défaite de Dieu,
soit une preuve que Dieu n'a pas la maitrise de tout, ce qui est également inadmissible dans l'Islam,
soit les musulmans n'ont pas assez creusés le pourquoi du comment ce souffle divin, ce qui peut exclure qu'il ait raté sa mission et qu'il faudrait une petite remise en question quelque part.

N'oublie pas qu'il est aussi pour nous le Messie, c'est l'un des Messagers les plus important
Peut-être que certains croient que "simple Messager" ne veut pas dire grand chose mais c'est dire "il n'est pas Dieu ou fils de Dieu" alors que pour nous un Messager c'est quelqu'un qui a été choisi par Dieu donc pas n'importe qui, et on l'aime plus que nous même, et Dieu l'a élevé au ciel ce qui est quand même un privilège et c'est aussi le fils de la vierge Marie (ra) qu'on considère comme une des femmes maitresse de l'univers, mère des croyantes :)

Nass'

MessageSujet: Re: Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas   Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas EmptyMer 27 Fév 2013, 12:59

Sas compter qu'Allah a démontré son éternité et sa science qui défie les lois physiques et humaines, en dotant certains prophètes et/ou messagers de facultés inconcevables sur le plan rationnel par l'oeil ou les sens humains. Allah swt a voulu prouvé son existence par l'intermédiaire de ses représentants sur terre. Malheureusement, certains hommes se sont laissés séduire par un excès d'éloges et une divinisation d'élus qui, bien qu'élus, mangeaient, buvaient, dormaient, étaient fait de chair et d'os.

L'hypothèse la plus plausible pour moi je pense, c'est que Dieu ne peut se manifester dans un contexte limité par le spatio-temporel. La transcendance consiste à percer la texture physique et temporelle pour se laisser toucher par la grâce incommensurable. J'ai suivi la vidéo d'un imam qui a dit que à partir du moment où on prie en disant "Allah ou akbar", on entre dans la dimension spirituelle. Il est interdit de regarder à gauche ou à droite, tourner la tête, se toucher sans arrêt, etc. Hormis un danger environnant, rien ne peut nous distraire du dialogue spirituel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas   Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas EmptyMer 27 Fév 2013, 13:14

othy a écrit:
...
N'oublie pas qu'il est aussi pour nous le Messie, c'est l'un des Messagers les plus important
Peut-être que certains croient que "simple Messager" ne veut pas dire grand chose mais c'est dire "il n'est pas Dieu ou fils de Dieu" alors que pour nous un Messager c'est quelqu'un qui a été choisi par Dieu donc pas n'importe qui, et on l'aime plus que nous même, et Dieu l'a élevé au ciel ce qui est quand même un privilège et c'est aussi le fils de la vierge Marie (ra) qu'on considère comme une des femmes maitresse de l'univers, mère des croyantes :)

Tel qu'est enseigné l'Islam actuellement, aucun musulman n'est prédisposé à suivre le Messie pour la simple raison que :
les musulmans refuseront toute personne donnant une suite à ce qui est scellé
et refuserons également toute personne qui rajouterait au corpus législatif.
D'ailleurs le Messie devra obligatoirement être musulman, or un Messie ne prononcera logiquement pas la chahadah classique en ce soumettant à un Prophète humain puisqu'il n'aura uniquement qu'une soumission à la parole du ciel. et éclusera tout ce qui n'a pas de caractère universel puisqu'il s'adressera à tout le monde sans exception. Choses qui de facto seront prises pour des hérésies.
Les musulmans refuseront toute nouveauté.
En bref, la rigidité de l'Islam fait que le monde musulman refusera tout Messie qui ne soit pas un copier/coller de Mohamed et qui "bouleverse" les acquis millénaires.

Je pense en revanche que le Mahdi aux vues de l'Islam et de la fuite en avant du monde, est plus que probable sur la notion de rassemblement des musulmans

Encore que ce rassemblement ne se fera pas sans tendre la main aux chrétiens :
Les chiites et les chrétiens orthodoxes commencent à se tourner l'un vers l'autre, il serait bon que les sunnites et les catholiques fassent de même, quand aux protestants pour l'instant chez les anglo-saxons ils se tournent de plus en plus vers l'ancien testament via le sionisme et chez les protestants afro-européens, ils se tournent plus vers le nouveau testament et s'accrochent fermement à Jésus. Donc j'ai du mal à entrevoir l'eschatologie les concernant.

Après ce n'est que mon avis. Les musulmans en contact avec le monde chrétien depuis un siècle ont une vision des choses différente des siècles passés donc le jour venu sera peut être différent. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas   Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas Empty

Khattabi dit que notre oeil mortel est incapable de voir Dieu ici-bas
Page 1 sur 1