Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 comment peut on croire aux dogmes ?

Aller en bas 
+8
mon sauveur Jésus
vivia
ASHTAR
marie-chantal
Tonton
Invitéio
Matrix
rosarum
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum



comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyMer 19 Déc 2012, 22:50

ayant depuis longtemps quitté la croyance religieuse, je n'arrive pas à comprendre comment une personne ayant un niveau d'intelligence et d'instruction "'normal" pour notre époque peut arriver à croire des dogmes aussi invraisemblables que ceux des religions monothéistes.

Comment peut t on croire que le Créateur de tout ce qui existe depuis la plus infime particule subatomique jusqu'à la plus immense des galaxies aurait des idées aussi fantaisistes que :

- choisir une tribu parmi les primates du type homo sapiens pour en faire son peuple.

- venir s'incarner dans un membre de cette tribu d'il y a 2000 ans pour y être crucifié

- dicter ses dernières volontés à un bédouin du VII siècle
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix



comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyMer 19 Déc 2012, 22:58

rosarum a écrit:

ayant depuis longtemps quitté la croyance religieuse, je n'arrive pas à comprendre comment une personne ayant un niveau d'intelligence et d'instruction "'normal" pour notre époque peut arriver à croire des dogmes aussi invraisemblables que ceux des religions monothéistes.

Tu as posé cette question plusieurs fois, la réponse d'un monothéisme est tout simplement l’inverse à ce que tu penses:
"je n'arrive pas à comprendre comment une personne ayant un niveau d'intelligence et d'instruction "'normal" pour notre époque, elle n'arrive pas à confirmer l'existence de Dieu le Créateur"
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
Invité
Invité




comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyMer 19 Déc 2012, 23:27

rosarum a écrit:
ayant depuis longtemps quitté la croyance religieuse, je n'arrive pas à comprendre comment une personne ayant un niveau d'intelligence et d'instruction "'normal" pour notre époque peut arriver à croire des dogmes aussi invraisemblables que ceux des religions monothéistes.

Comment peut t on croire que le Créateur de tout ce qui existe depuis la plus infime particule subatomique jusqu'à la plus immense des galaxies aurait des idées aussi fantaisistes que :

- choisir une tribu parmi les primates du type homo sapiens pour en faire son peuple.

- venir s'incarner dans un membre de cette tribu d'il y a 2000 ans pour y être crucifié

- dicter ses dernières volontés à un bédouin du VII siècle

Oui, surtout que dans le catholicisme, par exemple, Dieu se révèle à des personnes qui n'ont qu'une instruction relative, savent à peine écrire et lire, et à qui Dieu les charge d'aller porter un message aux grands et aux savants, ce qui, en passant, remet Rome à sa place...............

Tu vois, la cohérence de Dieu en la matière est de toujours à toujours.
Et Jésus d'en rajouter une couche 'Père je te rends grâce de te révéler aux 'petits'.

Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyJeu 20 Déc 2012, 00:54

rosarum a écrit:
ayant depuis longtemps quitté la croyance religieuse, je n'arrive pas à comprendre comment une personne ayant un niveau d'intelligence et d'instruction "'normal" pour notre époque peut arriver à croire des dogmes aussi invraisemblables que ceux des religions monothéistes.

Comment peut t on croire que le Créateur de tout ce qui existe depuis la plus infime particule subatomique jusqu'à la plus immense des galaxies aurait des idées aussi fantaisistes que :

- choisir une tribu parmi les primates du type homo sapiens pour en faire son peuple.

- venir s'incarner dans un membre de cette tribu d'il y a 2000 ans pour y être crucifié

- dicter ses dernières volontés à un bédouin du VII siècle

Parce que tu ne raisonnes pas de la même manière que nous.

Mais c'est compréhensible, quelqu'un de relativement rationnel et étant d'origine chrétienne, peut difficilement croire à un dogme pareil. Mais je suppose qu'il y a des personnes né musulmane qui pensent de même.


Je pense, mon cher Rosarum, que tu as renoncé très rapidement à l'idée que Dieu n'existe pas, tu as donc renoncé à beaucoup de "visions" des choses.
Je dirais que tu es restreins à voir le monde avec "rationalité". Or je suis persuadé que nous ne sommes pas rationnel.

C'est comme si tu avais de mauvaise lunette, en somme.


Cordialement comment peut on croire aux dogmes ? 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyJeu 20 Déc 2012, 08:58

Bonjour Rosarum,

Moi non plus, en tant que croyant, je n'accepte pas les dogmes pour ce qu'ils sont, je les accepte pour ce qu'ils représentent, ce qu'ils veulent dire dans leur symbolisme. Il y a une différence entre suivre aveuglement sans savoir où l'on va et regarder simplement où nous sômmes. Tu connais le livre ecclésiaste ? rien de nouveau depuis : l'homme a certe un " sacré " probleme.

Le peuple juif, c'est nous, c'est toi, c'est moi. L'histoire du peuple juif, c'est l'histoire de l'homme dans sa difficulté à vivre en communion avec l'univers, avec son environnement, avec sa communauté, avec sa femme, avec lui même. C'est l'histoire d'un frere qui tue son frere. Les juifs sont les scribes de l'humanité.

Jésus, c'est la réalité que nous manquons beaucoup d'amour, tout est question d'affectif. Affectif au travail, en famille, sur ce forum, l'homme est en quete de l'amour parfait. Aujourdhui l'amour est mis à si rude épreuve qu'il en deviendrait un mythe. Bientôt nous verrons le message suivant :

ayant depuis longtemps quitté la croyance en l'amour, je n'arrive pas à comprendre comment une personne ayant un niveau d'intelligence et d'instruction "'normal" pour notre époque peut arriver à croire des dogmes aussi invraisemblables que ceux de l'amour.

Que nous dit Dieu : l'homme en se privant d'amour, et de plus en plus ( vu les guerres, vu le nombre de divorce ou les inéquités sociales purement spéculatives, etc...) se construit un enfer. En nous privant d'amour, nous nous éloignons de Dieu ou l'invers fonctionne, en nous privant de Dieu nous nous privons d'amour. Ce pourquoi Dieu, en JC, nous sauve ( comme il sauve les juifs d'egypte ).

Que fait un laïque face à la mort d'un de ses proches : il pleure, que fais un croyant, il pleure aussi avec toutefois un bien plus grand espoir., un espoir en Dieu.

Ma foi, c'est la seule chose que j'ai vraimment à moi. Mes amis peuvent me trahir, mes yeux peuvent me trahir, mon corp peut me trahir. on peut me prendre mon argent, ma voiture, ma vie, mais ma foi, elle, on me la prendra jamais, c'est tout ce que je pocede vraimment, elle m'accompagnera à mon dernier soufle, c'est le plus grand des tresors.

paix dans ta maison.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyJeu 20 Déc 2012, 10:22

Matrix a écrit:
rosarum a écrit:

ayant depuis longtemps quitté la croyance religieuse, je n'arrive pas à comprendre comment une personne ayant un niveau d'intelligence et d'instruction "'normal" pour notre époque peut arriver à croire des dogmes aussi invraisemblables que ceux des religions monothéistes.

Tu as posé cette question plusieurs fois, la réponse d'un monothéisme est tout simplement l’inverse à ce que tu penses:
"je n'arrive pas à comprendre comment une personne ayant un niveau d'intelligence et d'instruction "'normal" pour notre époque, elle n'arrive pas à confirmer l'existence de Dieu le Créateur"

je ne discute pas ici de l'existence de Dieu mais de savoir pourquoi tu crois aux dogmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyJeu 20 Déc 2012, 12:09

rosarum a écrit:
Matrix a écrit:
rosarum a écrit:

ayant depuis longtemps quitté la croyance religieuse, je n'arrive pas à comprendre comment une personne ayant un niveau d'intelligence et d'instruction "'normal" pour notre époque peut arriver à croire des dogmes aussi invraisemblables que ceux des religions monothéistes.

Tu as posé cette question plusieurs fois, la réponse d'un monothéisme est tout simplement l’inverse à ce que tu penses:
"je n'arrive pas à comprendre comment une personne ayant un niveau d'intelligence et d'instruction "'normal" pour notre époque, elle n'arrive pas à confirmer l'existence de Dieu le Créateur"

je ne discute pas ici de l'existence de Dieu mais de savoir pourquoi tu crois aux dogmes.

Bonjour Rosarum , la chrétienne protestante que je suis ne crois pas aux dogmes de l'église catholique , mais bien au message simple et profond de Jésus-Christ .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyJeu 20 Déc 2012, 12:22

Tonton a écrit:
Bonjour Rosarum,

Moi non plus, en tant que croyant, je n'accepte pas les dogmes pour ce qu'ils sont, je les accepte pour ce qu'ils représentent, ce qu'ils veulent dire dans leur symbolisme.
dans ce cas nous sommes d'accord et ce fil ne te concerne pas.
il s'adresse à ceux qui ont l'air de croire que les dogmes sont des vérités aussi réelles que 2+2=4

Citation :
Il y a une différence entre suivre aveuglement sans savoir où l'on va et regarder simplement où nous sômmes. Tu connais le livre ecclésiaste ? rien de nouveau depuis : l'homme a certe un " sacré " probleme.
oui et j'aime beaucoup l'ecclésiaste car il pose justement les bonnes questions.

pour le reste, je suis dans l'ensemble assez d'accord avec toi

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyJeu 20 Déc 2012, 13:26

Bonjour mon cher Rosarum

Personnellement, pour moi, refuser un dogme, c’est comme refuser le Christ lui-même.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyJeu 20 Déc 2012, 15:11

*Espérance* a écrit:
Bonjour mon cher Rosarum

Personnellement, pour moi, refuser un dogme, c’est comme refuser le Christ lui-même.



Bonjour Espérance , que tu crois aux dogmes c'est normal car tu es chrétienne catholique cependant , moi qui suis chrétienne mais protestante ne n'y crois pas .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyJeu 20 Déc 2012, 16:09

*Espérance* a écrit:
Bonjour mon cher Rosarum

Personnellement, pour moi, refuser un dogme, c’est comme refuser le Christ lui-même.

il me semble que cela dépend quel dogme.
il y a celui qui est clairement exprimé dans les Evangiles et celui qui est une interprétation des théologiens.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyJeu 20 Déc 2012, 16:10

rosarum a écrit:
... je n'arrive pas à comprendre comment une personne ayant un niveau d'intelligence et d'instruction "'normal" pour notre époque peut arriver à croire des dogmes aussi invraisemblables que ceux des religions monothéistes.
Eh bien justement cher Rosarum, lorsque j'avais entamé mes études en médecine, je croyais que j'allais tout comprendre. A la fin des mes études, j'avais compris que nous connaissons qu'une infime connaissance de notre corps humain (et que dire de l'univers!).
Il y a donc les sciences -les choses que nous connaissons- qui sont des vérités partielles et qui changent avec le temps, et la métaphysique qui est hors de notre sphère de connaissances. Sans preuves scientifiques tangibles, nous ne pourrons dire qu'un dogme est vrai ou faux. Il est donc vrai jusqu'à preuve du contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyJeu 20 Déc 2012, 18:39



Oui, Chantal, d'autant que les dogmes catholiques ne sont pas tombés du ciel ! Il a fallu quelques siècles et beaucoup de prières et de réflexion.
flower
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyJeu 20 Déc 2012, 19:36

rosarum a écrit:
Tonton a écrit:
Bonjour Rosarum,

Moi non plus, en tant que croyant, je n'accepte pas les dogmes pour ce qu'ils sont, je les accepte pour ce qu'ils représentent, ce qu'ils veulent dire dans leur symbolisme.
dans ce cas nous sommes d'accord et ce fil ne te concerne pas.
il s'adresse à ceux qui ont l'air de croire que les dogmes sont des vérités aussi réelles que 2+2=4

Citation :
Il y a une différence entre suivre aveuglement sans savoir où l'on va et regarder simplement où nous sômmes. Tu connais le livre ecclésiaste ? rien de nouveau depuis : l'homme a certe un " sacré " probleme.
oui et j'aime beaucoup l'ecclésiaste car il pose justement les bonnes questions.

pour le reste, je suis dans l'ensemble assez d'accord avec toi

Spoiler:

Si, il me concerne, parceque j'accepte simplement l'idée que l'homme a besoin de symbole pour s'exprimer mais aussi parceque ce qui s'exprime par des symboles EST ce qui donne un sens à l'existance. Par sens, j'attend la mouvence, de vivre dans la quete, dans la découverte, de chercher. Pas de symbole, pas de quete, pas de question, pas de decouverte car quand un symbole devient un évenement historique, c'est à dire qu'il est identifié sans plus aucun mystere alors c'est fini, ta quete est finie et que fais tu alors ?

C'est sur que l'homme est un grand voyageur dans son esprit.

Le symbole veint d'un mot grec ( symblon je crois pas certain ) qui était les parties d'un objet partagé en guise de signe de reconnaissance. Les dogmes sont cela, et si je me méfie des dogmes, c'est quand ils ne sont que de simples signes de ralliment, ce qui peux produire du communatarisme.
Il est indispensable d'accepter les dogmes comme étant des réponses à des quetes qui ne sont pas encore aboutis. Ainsi il est normal que nosu n'utilisons pas tous les mêmes dogmes.

paix dans ta maison.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyJeu 20 Déc 2012, 19:40

Eliza a écrit:
*Espérance* a écrit:
Bonjour mon cher Rosarum

Personnellement, pour moi, refuser un dogme, c’est comme refuser le Christ lui-même.



Bonjour Espérance , que tu crois aux dogmes c'est normal car tu es chrétienne catholique cependant , moi qui suis chrétienne mais protestante ne n'y crois pas .

Portestant aussi, je partage ton point de vue ma cher Eliza. Mais nous avons aussi les notres. il differe mais de peu de chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyJeu 20 Déc 2012, 21:04

Tonton a écrit:
Eliza a écrit:
*Espérance* a écrit:
Bonjour mon cher Rosarum

Personnellement, pour moi, refuser un dogme, c’est comme refuser le Christ lui-même.



Bonjour Espérance , que tu crois aux dogmes c'est normal car tu es chrétienne catholique cependant , moi qui suis chrétienne mais protestante ne n'y crois pas .

Portestant aussi, je partage ton point de vue ma cher Eliza. Mais nous avons aussi les notres. il differe mais de peu de chose.

Tonton , entièrement d'accord avec toi nul n'est parfait sur cette terre .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyJeu 20 Déc 2012, 21:15

Tonton a écrit:

Il est indispensable d'accepter les dogmes comme étant des réponses à des quetes qui ne sont pas encore aboutis. Ainsi il est normal que nous n'utilisons pas tous les mêmes dogmes..
intéressant, je vais y réfléchir comment peut on croire aux dogmes ? 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyJeu 20 Déc 2012, 22:09

rosarum a écrit:
ayant depuis longtemps quitté la croyance religieuse, je n'arrive pas à comprendre comment une personne ayant un niveau d'intelligence et d'instruction "'normal" pour notre époque peut arriver à croire des dogmes aussi invraisemblables que ceux des religions monothéistes.

Comment peut t on croire que le Créateur de tout ce qui existe depuis la plus infime particule subatomique jusqu'à la plus immense des galaxies aurait des idées aussi fantaisistes que :

- choisir une tribu parmi les primates du type homo sapiens pour en faire son peuple.

- venir s'incarner dans un membre de cette tribu d'il y a 2000 ans pour y être crucifié

- dicter ses dernières volontés à un bédouin du VII siècle

Il fait un froid terriblement et infiniment lacé . Il fait noir aveugle. et un silence de mort . Pas un brin ni un rayon de lumière. Rien. Le vide absolut .Et puis soudain, dans un flash aveuglant et extrêmement furtif, une explosion énormément colossale, , déchire le néant. C'est Big Bang...Et la naissance de la matière !?
Croire en une telle chose...à un commencement sans début qui surgit de rien c'est égale à croire en Dieu éxistant depuis toujours et créant du néant toute chose !

Ou on postule ou on vit comme des pierres dans une montagne naïve !

Les dogme aussi invraisemblables soient ils sont un postulat nécessaire pour édifier les assise de la connaissance .

Quelqu’un avait dit Si Dieu n'existait pas nous devons le créer .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyJeu 20 Déc 2012, 23:49

Eliza a écrit:
Tonton a écrit:
Eliza a écrit:
*Espérance* a écrit:
Bonjour mon cher Rosarum

Personnellement, pour moi, refuser un dogme, c’est comme refuser le Christ lui-même.



Bonjour Espérance , que tu crois aux dogmes c'est normal car tu es chrétienne catholique cependant , moi qui suis chrétienne mais protestante ne n'y crois pas .

Portestant aussi, je partage ton point de vue ma cher Eliza. Mais nous avons aussi les notres. il differe mais de peu de chose.

Tonton , entièrement d'accord avec toi nul n'est parfait sur cette terre .

c'est pourquoi l'homme cherche parfois à cacher cette imperfection, en se cachant derriere les dogmes. mais les dogmes sont nécessaires pour differentes raisons, ou à causes de differentes raison, c'est le point que j'expose à Rosarum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyLun 21 Jan 2013, 22:14


Le Dogme éclaire notre intelligence de l'Ecriture ! queen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyLun 21 Jan 2013, 22:19

poupette a écrit:

Le Dogme éclaire notre intelligence de l'Ecriture ! queen

le dogme apporte du rêve
de l'espoir
un but
une réflexion
une moralité
une culture
des règles de vie en société avec en fond de plan ce qui est mentionné supra.

Revenir en haut Aller en bas
vivia





comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyLun 21 Jan 2013, 22:43

ASHTAR a écrit:
rosarum a écrit:
ayant depuis longtemps quitté la croyance religieuse, je n'arrive pas à comprendre comment une personne ayant un niveau d'intelligence et d'instruction "'normal" pour notre époque peut arriver à croire des dogmes aussi invraisemblables que ceux des religions monothéistes.

Comment peut t on croire que le Créateur de tout ce qui existe depuis la plus infime particule subatomique jusqu'à la plus immense des galaxies aurait des idées aussi fantaisistes que :

- choisir une tribu parmi les primates du type homo sapiens pour en faire son peuple.

- venir s'incarner dans un membre de cette tribu d'il y a 2000 ans pour y être crucifié

- dicter ses dernières volontés à un bédouin du VII siècle

Il fait un froid terriblement et infiniment lacé . Il fait noir aveugle. et un silence de mort . Pas un brin ni un rayon de lumière. Rien. Le vide absolut .Et puis soudain, dans un flash aveuglant et extrêmement furtif, une explosion énormément colossale, , déchire le néant. C'est Big Bang...Et la naissance de la matière !?
Croire en une telle chose...à un commencement sans début qui surgit de rien c'est égale à croire en Dieu éxistant depuis toujours et créant du néant toute chose !

Ou on postule ou on vit comme des pierres dans une montagne naïve !

Les dogme aussi invraisemblables soient ils sont un postulat nécessaire pour édifier les assise de la connaissance .

Quelqu’un avait dit Si Dieu n'existait pas nous devons le créer .

Ashtar, très belle réponse.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyLun 21 Jan 2013, 23:46

poupette a écrit:

Le Dogme éclaire notre intelligence de l'Ecriture ! queen
ou il la ferme quand il devient rigide et figé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyMar 22 Jan 2013, 04:33

rosarum a écrit:
poupette a écrit:

Le Dogme éclaire notre intelligence de l'Ecriture ! queen
ou il la ferme quand il devient rigide et figé.

tout à fait Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyMar 22 Jan 2013, 11:49

*Espérance* a écrit:
rosarum a écrit:

ou il la ferme quand il devient rigide et figé.

tout à fait Rolling Eyes

C'est vrai ! Mais à partir de là, il ne s'agit plus du dogme en que tel, mais de l'application
par les personnes elles-mêmes, rigides.
C'est un peu comme les lois, certaines personnes les appliqueront avec mansuétude,
d'autres pas. I love you
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyDim 27 Jan 2013, 06:30

pour ma part , je suis chretien car je n'ai trouvé aucune faille dans la doctrine du NT, il n'y a aucune contradiction dans les enseignements et j'irai même plus loin tous lces enseignements qui sont plusieurs vérités n'en forment q'une , j'ai été ébloui par autant de sagesse et de vérité que j'en ai conclus que ca ne pouvait venir que de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyDim 27 Jan 2013, 07:59

Eliza a écrit:
*Espérance* a écrit:
Bonjour mon cher Rosarum

Personnellement, pour moi, refuser un dogme, c’est comme refuser le Christ lui-même.



Bonjour Espérance , que tu crois aux dogmes c'est normal car tu es chrétienne catholique cependant , moi qui suis chrétienne mais protestante ne n'y crois pas .

Mais toi aussi, ma chère ELIZA, tu crois aux dogmes, au moins aux dogmes essentiels que notre frère ROSARUM a cités :

"- choisir une tribu parmi les primates du type homo sapiens pour en faire son peuple.

- venir s'incarner dans un membre de cette tribu d'il y a 2000 ans pour y être crucifié"

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyMar 05 Fév 2013, 12:12

mon sauveur Jésus a écrit:
pour ma part , je suis chretien car je n'ai trouvé aucune faille dans la doctrine du NT, il n'y a aucune contradiction dans les enseignements et j'irai même plus loin tous lces enseignements qui sont plusieurs vérités n'en forment q'une , j'ai été ébloui par autant de sagesse et de vérité que j'en ai conclus que ca ne pouvait venir que de Dieu

tu remplaces NT par coran et tu deviens musulman lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sun

Sun



comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyMar 05 Fév 2013, 16:36

rosarum a écrit:
ayant depuis longtemps quitté la croyance religieuse, je n'arrive pas à comprendre comment une personne ayant un niveau d'intelligence et d'instruction "'normal" pour notre époque peut arriver à croire des dogmes aussi invraisemblables que ceux des religions monothéistes.

Comment peut t on croire que le Créateur de tout ce qui existe depuis la plus infime particule subatomique jusqu'à la plus immense des galaxies aurait des idées aussi fantaisistes que :

- choisir une tribu parmi les primates du type homo sapiens pour en faire son peuple.

- venir s'incarner dans un membre de cette tribu d'il y a 2000 ans pour y être crucifié

- dicter ses dernières volontés à un bédouin du VII siècle

Les dogmes restent dans le domaine de la foi, soit pour les gens dont la raison et la logique (si toutefois ils les utilisent) ne sont pas suffisantes à les convaincre face à la surnaturalité.
Ces dogmes peuvent être interprétés de différentes façons :
- ils ont été réels
- ils n'ont pas été réels
- ils n'ont peut-être pas été réels
Ce qu'il faut savoir, c'est que la plupart du temps, ceux qui pensent comme dans le cas numéro 2 et 3, ne vont tout de même pas critiquer ou discuter ces derniers.
Au final, n'oublie pas que très peu s'attardent sur le fait de savoir s'ils sont véritables ou non : les musulmans considérent le coran comme parfait et véridique et ne peuvent donc que les reconnaitre immédiatement sans véritablement s'attarder sur la question en utilisant leur raison ; les chrétiens qui arrivent à voir la chose avec plus d'objectivité affirment que c'est avant tout l'homme le rédacteur, et qu'au final ce n'est pas "le fond mais la forme qui compte". Ainsi certains n'y "croient" pas réellement mais les "attestent" quant aux messages que ces derniers transmettent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyMar 05 Fév 2013, 17:16


On va dire que le premier Dogme est Jésus lui-même : sa naissance, sa mort, sa résurrection, son Esprit dispensé aux 12 à Pentecôte.

Les Lettres de Pierre développe ce premier Dogme.
Le pourquoi de la naissance,
Le pourquoi de sa mort,
Le pourquoi de sa résurrection,
Pentecôte, etc.

Donc, les dogmes de l'église catholiques ne font que confirmer les Lettres de Pierre.

Revenir en haut Aller en bas
Nass'





comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyMer 06 Fév 2013, 17:15

Mon ami rosarum et sans prosélytisme, en Islam, la pratique va de pair avec le savoir. Pour conduire, tu dois passer ton théorique et pratiquer sous peine de créer des catastrophes. En Islam c'est kif kif. Essaie de jeûner avec ceux qui jeûnent, s'incliner avec ceux qui s'inclinent. Je pourrais passer des jeures à parler Islam et même religion philosophie, métaphysique, etc. Mais les mots ne peuvent rien contre les sensations. Demande à ceux qui prient ce qu'ils ressentent, c'est indéfinissable. Idem pour le jeune et le délaissement des interdits. Derrière les limites se dissimulent une sagesse infinie. Que Dieu te guide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyMer 06 Fév 2013, 17:18

Nass' a écrit:
Mais les mots ne peuvent rien contre les sensations. Demande à ceux qui prient ce qu'ils ressentent, c'est indéfinissable. Idem pour le jeune et le délaissement des interdits. Derrière les limites se dissimulent une sagesse infinie. Que Dieu te guide

comment peut on croire aux dogmes ? 173236763
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyMer 06 Fév 2013, 17:55

rosarum a écrit:
ayant depuis longtemps quitté la croyance religieuse, je n'arrive pas à comprendre comment une personne ayant un niveau d'intelligence et d'instruction "'normal" pour notre époque peut arriver à croire des dogmes aussi invraisemblables que ceux des religions monothéistes.

Comment peut t on croire que le Créateur de tout ce qui existe depuis la plus infime particule subatomique jusqu'à la plus immense des galaxies aurait des idées aussi fantaisistes que :

- choisir une tribu parmi les primates du type homo sapiens pour en faire son peuple.

- venir s'incarner dans un membre de cette tribu d'il y a 2000 ans pour y être crucifié

- dicter ses dernières volontés à un bédouin du VII siècle

Je trouve, encore une fois, que les paroles qui suivent exposent bien ce qu'il en est de ce besoin de se raccrocher à des dogmes : ne plus se poser de question puisqu'on fait intervenir le "miraculeux", l' "insondable" , en guise de réponse à ce qui n'en a pas !


- - - " «  L'être humain se sent seul, sans l'apport de valeurs fondamentales.
Les religions paraissant souvent inaccessibles parce qu'inhumaines, ne lui permettent pas d'accepter sa réalité, politiquement assisté qu'il est depuis sa naissance jusqu'à l'âge adulte.
Beaucoup, désemparés lorsqu'ils doivent se prendre en charge, préfèrent s'intégrer dans un groupe (militaire, politique, ou religieux – voire même une secte...) pour ne pas être seuls et ne plus se poser de questions.
Cette situation qui incite l'Homme à devenir un Être soumis , victime d'une prise de pouvoir des autres sur lui... »




(Suzanne VINCENT «  Les couleurs langage du coprs »- Trédaniel)
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyMer 06 Fév 2013, 17:57

Nass' a écrit:
Mon ami rosarum et sans prosélytisme, en Islam, la pratique va de pair avec le savoir. Pour conduire, tu dois passer ton théorique et pratiquer sous peine de créer des catastrophes. En Islam c'est kif kif. Essaie de jeûner avec ceux qui jeûnent, s'incliner avec ceux qui s'inclinent. Je pourrais passer des jeures à parler Islam et même religion philosophie, métaphysique, etc. Mais les mots ne peuvent rien contre les sensations. Demande à ceux qui prient ce qu'ils ressentent, c'est indéfinissable. Idem pour le jeune et le délaissement des interdits. Derrière les limites se dissimulent une sagesse infinie. Que Dieu te guide
je veux bien le croire mais est t il nécessaire de croire en des dogmes absurdes pour prier et jeûner ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyMer 06 Fév 2013, 18:45

rosarum a écrit:
Nass' a écrit:
Mon ami rosarum et sans prosélytisme, en Islam, la pratique va de pair avec le savoir. Pour conduire, tu dois passer ton théorique et pratiquer sous peine de créer des catastrophes. En Islam c'est kif kif. Essaie de jeûner avec ceux qui jeûnent, s'incliner avec ceux qui s'inclinent. Je pourrais passer des jeures à parler Islam et même religion philosophie, métaphysique, etc. Mais les mots ne peuvent rien contre les sensations. Demande à ceux qui prient ce qu'ils ressentent, c'est indéfinissable. Idem pour le jeune et le délaissement des interdits. Derrière les limites se dissimulent une sagesse infinie. Que Dieu te guide
je veux bien le croire mais est t il nécessaire de croire en des dogmes absurdes pour prier et jeûner ?


Prier ? Donc DIEU existe ...

Jeûner ? Donc DIEU l'a demandé à Ses créatures !

Voilà déjà deux dogmes nécessaires, ce me semble, mon cher ROSARUM ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyMer 06 Fév 2013, 18:51

phœnix a écrit:
rosarum a écrit:


Je trouve, encore une fois, que les paroles qui suivent exposent bien ce qu'il en est de ce besoin de se raccrocher à des dogmes : ne plus se poser de question puisqu'on fait intervenir le "miraculeux", l' "insondable" , en guise de réponse à ce qui n'en a pas !


- - - " «  L'être humain se sent seul, sans l'apport de valeurs fondamentales.
Les religions paraissant souvent inaccessibles parce qu'inhumaines, ne lui permettent pas d'accepter sa réalité, politiquement assisté qu'il est depuis sa naissance jusqu'à l'âge adulte.
Beaucoup, désemparés lorsqu'ils doivent se prendre en charge, préfèrent s'intégrer dans un groupe (militaire, politique, ou religieux – voire même une secte...) pour ne pas être seuls et ne plus se poser de questions.
Cette situation qui incite l'Homme à devenir un Être soumis , victime d'une prise de pouvoir des autres sur lui... »




(Suzanne VINCENT «  Les couleurs langage du coprs »- Trédaniel)

C'est bien pessimiste tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyMer 06 Fév 2013, 19:03

rosarum a écrit:
Nass' a écrit:
Mon ami rosarum et sans prosélytisme, en Islam, la pratique va de pair avec le savoir. Pour conduire, tu dois passer ton théorique et pratiquer sous peine de créer des catastrophes. En Islam c'est kif kif. Essaie de jeûner avec ceux qui jeûnent, s'incliner avec ceux qui s'inclinent. Je pourrais passer des jeures à parler Islam et même religion philosophie, métaphysique, etc. Mais les mots ne peuvent rien contre les sensations. Demande à ceux qui prient ce qu'ils ressentent, c'est indéfinissable. Idem pour le jeune et le délaissement des interdits. Derrière les limites se dissimulent une sagesse infinie. Que Dieu te guide
je veux bien le croire mais est t il nécessaire de croire en des dogmes absurdes pour prier et jeûner ?
:-) Sois un peu égoïste et oublie toutes les conneries que l'on peut véhiculer dans les médias et autour de nous. C'est TA vie, TON existence. Les dogmes ne doivent pas te transformer en robot, tu restes un être unique. C'est plutôt comment les dogmes peuvent t'aider dans ta vie quotidienne. C'est comme ça que tu dois voir les choses. Un musulman, chrétien, juif,... Ce sont des "étiquettes" mais tu restes unique. Tu vois la religion comme une erreur, un fardeau, une faute. Non! Et je peux te dire que si l'Islam ne m'aidait pas dans cette vie, je ne l'aurais pas choisi sauf que c'est le contraire. Sans Islam, je ne suis rien, vide, mort, dissous.

Ne passe pas ton temps à trouver des fautes chez les autres "Lui le chrétien il se comporte comme ça, le musulman comme ça..." T'avanceras pas. L'homme est faillible par essence et donc je ferai des erreurs jusqu'à à la fin de mes jours, telle est la dure loi du fils d'Adam as. Intéresse toi toi-même. Oublie la masse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyMer 06 Fév 2013, 19:12

Nass' a écrit:
rosarum a écrit:
je veux bien le croire mais est t il nécessaire de croire en des dogmes absurdes pour prier et jeûner ?
:-) Sois un peu égoïste et oublie toutes les conneries que l'on peut véhiculer dans les médias et autour de nous. C'est TA vie, TON existence. Les dogmes ne doivent pas te transformer en robot, tu restes un être unique. C'est plutôt comment les dogmes peuvent t'aider dans ta vie quotidienne. C'est comme ça que tu dois voir les choses. Un musulman, chrétien, juif,... Ce sont des "étiquettes" mais tu restes unique. Tu vois la religion comme une erreur, un fardeau, une faute. Non! Et je peux te dire que si l'Islam ne m'aidait pas dans cette vie, je ne l'aurais pas choisi sauf que c'est le contraire. Sans Islam, je ne suis rien, vide, mort, dissous.

Ne passe pas ton temps à trouver des fautes chez les autres "Lui le chrétien il se comporte comme ça, le musulman comme ça..." T'avanceras pas. L'homme est faillible par essence et donc je ferai des erreurs jusqu'à à la fin de mes jours, telle est la dure loi du fils d'Adam as. Intéresse toi toi-même. Oublie la masse


On va dire que le Dogme c'est un peu comme la Constitution de la république Française.

Est-ce que l'on se torture l'esprit pour lui trouver, à la Constitution, des erreurs, des manques de ceci ou de cela.
Je n'ai jamais lu la Constitution, et d'autres ne liront jamais le Dogme, et ça n'empêchera personne de vivre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyMer 06 Fév 2013, 19:58

poupette a écrit:
phœnix a écrit:


Je trouve, encore une fois, que les paroles qui suivent exposent bien ce qu'il en est de ce besoin de se raccrocher à des dogmes : ne plus se poser de question puisqu'on fait intervenir le "miraculeux", l' "insondable" , en guise de réponse à ce qui n'en a pas !


- - - " «  L'être humain se sent seul, sans l'apport de valeurs fondamentales.
Les religions paraissant souvent inaccessibles parce qu'inhumaines, ne lui permettent pas d'accepter sa réalité, politiquement assisté qu'il est depuis sa naissance jusqu'à l'âge adulte.
Beaucoup, désemparés lorsqu'ils doivent se prendre en charge, préfèrent s'intégrer dans un groupe (militaire, politique, ou religieux – voire même une secte...) pour ne pas être seuls et ne plus se poser de questions.
Cette situation qui incite l'Homme à devenir un Être soumis , victime d'une prise de pouvoir des autres sur lui... »




(Suzanne VINCENT «  Les couleurs langage du coprs »- Trédaniel)

C'est bien pessimiste tout ça !

Vu les faillites répétées des humains et vu l’état du monde et des sociétés humaines, il ne peut y avoir qu'une seule vision optimiste : le regard au travers de la spiritualité .

Quand les ombres se font plus grandes c'est que la lumière commence à poindre .
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? EmptyMer 06 Fév 2013, 22:02

Ce n'est pas la faillite de l'humanité qui est en cause, c'est juste que nous sommes soumis à une guerre terrible qui durera jusqu'à la fin des temps : la guerre contre le Mal car satan s'est juré d'emporter avec lui un maxium de ses fidèles en enfer. Logique qu -e face à tant d'ambiguités, de troubles, l'Homme tombe malgré lui dans le piège. Nous sommes dans une terre d'examen, de stage pour voir qui sera le plus digne de rentrer au Paradis. La guerre est continuelle. Ce n'est pas constat, mais clairement un décret divin. S'il n'y avait pas eu le crime horrible d'avoir désobéi à Dieu, on serait tous en train de manger des fruits délicieux au Paradis. Mais avec des si...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment peut on croire aux dogmes ? Empty
MessageSujet: Re: comment peut on croire aux dogmes ?   comment peut on croire aux dogmes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment peut on croire aux dogmes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on etre croyant sans croire au miracle en religion ?
» Comment peut-on croire en un Dieu atrocement crucifié ?
» comment ne pas y croire
» Peut-on croire en un Coran incréé et miraculeux ?
» Comment faites-vous pour croire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: