Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La souffrance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tonton

Tonton



La souffrance Empty
MessageSujet: La souffrance   La souffrance EmptyLun 26 Nov 2012, 19:27

Bonjour,

Bon nombre de thérapeutes ( psy surtout ) présentent la souffrance, voir la maladie, comme étant un message de notre corp. Ce message vise à nous interpeller sur ce que nous sômmes, ce que nous vivons mais aussi sur ce que nous avons vécu. Ainsi, certaines maladies de peau peuvent se guerrir par l'identification d'un traumatisme affectif enfoui. Tout comme le rêve, la souffrance serait un " dialogue", entre le psychique et le physique.

Si Dieu le veut et vous aussi ( : ) ), j'aimerai que nous fassions nous le lien entre la souffrance et la spiritualité. La souffrance du Christ et sa résurection étant les fondements de ce que nous croyons.

paix dans vos maisons.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




La souffrance Empty
MessageSujet: Re: La souffrance   La souffrance EmptyLun 26 Nov 2012, 20:30

Justement Tonton, la souffrance par la pénitence peut être un acte de punition choisie par le pécheur pour valider l'absolution.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La souffrance Empty
MessageSujet: Re: La souffrance   La souffrance EmptyLun 26 Nov 2012, 21:05

marie-chantal a écrit:
Justement Tonton, la souffrance par la pénitence peut être un acte de punition choisie par le pécheur pour valider l'absolution.

Un peu comme le jeun qui accompagne la priere ?

Mais, ne faut'il pas faire la distinction entre une souffrance choisie et une souffrance subie ?

j'avoue avoir du mal à considérer qu'il est possible de favoriser la demande de pardon en s'infligeant de la douleur, n'y a t'il pas autre chose plutôt dans cette idée ? Quelque chose que je ne comprend pas.

J'aurai plutôt tendance à croire que la pénitance accompagne la prise de conscience. Un peu comme le psaume 119, il y est question d'aimer la loi de Dieu et de la suivre, de la méditer, de demander l'intelligeance pour la comprendre mais aussi d'accepter les momments difficiles comme des moments nécessaires pour comprendre, un peu comme une " correction ".

Ainsi, pourquoi ajouter quelque chose de plus dans ce que Dieu peut faire ? la souffrance peut être une étape, dans notre vie, édifiante même, mais, pourquoi en faire une constance ?

Jésus guerissant, si notre corp par la douleur dit stop, n'y a t'il un lien entre ce qu'obsversent les thérapeutes et ce que nous obversons en christ ?

Bien sûr que la souffrance fait partie de notre vie, mais n'est ce pas la guérison que nous attendons ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La souffrance Empty
MessageSujet: Re: La souffrance   La souffrance EmptyDim 16 Déc 2012, 11:40

marie-chantal a écrit:
Justement Tonton, la souffrance par la pénitence peut être un acte de punition choisie par le pécheur pour valider l'absolution.


"choisie par le pécheur " ? Et de quelles pénitences s'agirait-il alors selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




La souffrance Empty
MessageSujet: Re: La souffrance   La souffrance EmptyDim 16 Déc 2012, 15:12

mario-franc_lazur a écrit:
marie-chantal a écrit:
Justement Tonton, la souffrance par la pénitence peut être un acte de punition choisie par le pécheur pour valider l'absolution.


"choisie par le pécheur " ? Et de quelles pénitences s'agirait-il alors selon toi ?

Bonjour à tous perso je dirais que pour moi , la souffrance humaine a été quelque part mon chemin vers la sanctification , mais bon chacun à le droit de pas le comprendre de cette manière .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance Empty
MessageSujet: Re: La souffrance   La souffrance EmptyDim 16 Déc 2012, 15:19

Tonton a écrit:
marie-chantal a écrit:
Justement Tonton, la souffrance par la pénitence peut être un acte de punition choisie par le pécheur pour valider l'absolution.

Un peu comme le jeun qui accompagne la priere ?

Mais, ne faut'il pas faire la distinction entre une souffrance choisie et une souffrance subie ?

j'avoue avoir du mal à considérer qu'il est possible de favoriser la demande de pardon en s'infligeant de la douleur, n'y a t'il pas autre chose plutôt dans cette idée ? Quelque chose que je ne comprend pas.

J'aurai plutôt tendance à croire que la pénitance accompagne la prise de conscience. Un peu comme le psaume 119, il y est question d'aimer la loi de Dieu et de la suivre, de la méditer, de demander l'intelligeance pour la comprendre mais aussi d'accepter les momments difficiles comme des moments nécessaires pour comprendre, un peu comme une " correction ".

Ainsi, pourquoi ajouter quelque chose de plus dans ce que Dieu peut faire ? la souffrance peut être une étape, dans notre vie, édifiante même, mais, pourquoi en faire une constance ?

Jésus guerissant, si notre corp par la douleur dit stop, n'y a t'il un lien entre ce qu'obsversent les thérapeutes et ce que nous obversons en christ ?

Bien sûr que la souffrance fait partie de notre vie, mais n'est ce pas la guérison que nous attendons ?

Bonjour tonton
Je suis d'accord avec ce que tu dis tonton, la souffrance arrive bien toute seule sans qu'on en rajoute !!
Personnellement, toutes les souffrances vécues, plus ou moins acceptées, m'ont fait découvrir des personnes qui m'ont aidée à les traverser. Mais ce n'est qu'après coup, parfois bien longtemps après, que j'ai pû accepter certaines souffrances physiques comme morales.
Je n'en suis pas encore à savoir remercier Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La souffrance Empty
MessageSujet: Re: La souffrance   La souffrance EmptyDim 16 Déc 2012, 18:45

Eliza a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
marie-chantal a écrit:
Justement Tonton, la souffrance par la pénitence peut être un acte de punition choisie par le pécheur pour valider l'absolution.


"choisie par le pécheur " ? Et de quelles pénitences s'agirait-il alors selon toi ?

Bonjour à tous perso je dirais que pour moi , la souffrance humaine a été quelque part mon chemin vers la sanctification , mais bon chacun à le droit de pas le comprendre de cette manière .

Je sais, je le sais, ma chère ELIZA, mais justement tu ne les a pas choisies ces souffrances, mais, par ta foi, tu as pu te sanctifier et les offrir à DIEU ....

Et cela explique bien le rôle de la souffrancce dans nos vies !

La souffrance 2129354088 ELIZA ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




La souffrance Empty
MessageSujet: Re: La souffrance   La souffrance EmptyDim 16 Déc 2012, 21:57

*Espérance* a écrit:
Je suis d'accord avec ce que tu dis tonton, la souffrance arrive bien toute seule sans qu'on en rajoute !!
Personnellement, toutes les souffrances vécues, plus ou moins acceptées, m'ont fait découvrir des personnes qui m'ont aidée à les traverser. Mais ce n'est qu'après coup, parfois bien longtemps après, que j'ai pû accepter certaines souffrances physiques comme morales.
Je n'en suis pas encore à savoir remercier Dieu...
Tout à fait Espérance. J'ajouterai qu'en plus des souffrances qui nous ont été imposées sans notre volonté, il y a d'autres souffrances qui étaient le fruit de nos choix de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance Empty
MessageSujet: Re: La souffrance   La souffrance EmptyDim 16 Déc 2012, 22:02

marie-chantal a écrit:
*Espérance* a écrit:
Je suis d'accord avec ce que tu dis tonton, la souffrance arrive bien toute seule sans qu'on en rajoute !!
Personnellement, toutes les souffrances vécues, plus ou moins acceptées, m'ont fait découvrir des personnes qui m'ont aidée à les traverser. Mais ce n'est qu'après coup, parfois bien longtemps après, que j'ai pû accepter certaines souffrances physiques comme morales.
Je n'en suis pas encore à savoir remercier Dieu...
Tout à fait Espérance. J'ajouterai qu'en plus des souffrances qui nous ont été imposées sans notre volonté, il y a d'autres souffrances qui étaient le fruit de nos choix de vie

. Bonsoir Marie-Chantal je suis entièrement d'accord avec ce que tu exprimes à demi-mot .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La souffrance Empty
MessageSujet: Re: La souffrance   La souffrance EmptyLun 17 Déc 2012, 05:40

Bonjour Espérance et Eliza,

Ce qui est étonnant, est que les psychotérapeutes mettent parfois en avant l'idée que la maladie est aussi une " révélation " d'un traumastisme psychique. C'est selon eux, un message du corp qui interpelle notre subconscient. Aisni, la maladie nous renvois à la mort et la projection de la mort entraine alors un renvoi à notre naissance, à notre enfance. En gros, c'est un peu caricaturé, mais une fois malade, notre esprit nous conduit à nous soigner, à prendre soin de nous, bref à penser à nous. C'est certes narcissique, mais il ne s'agit pas de flatter son égo, mais simplement d'en prendre soin, de le soigner.

Marie Chantale a donc aussi raison, si l'on considere que notre corp peut lui même agir en développant une maladie ( endehors des inffections virales ou bactériologique, bien que nous disposons d'un systeme immunitaire, lui même fluctant selon notre état psychologique, notre fatigue ). Car cela peut entrainer, par prise de conscience, la vonlonté de fiare pénitance, de faire un régime par exemple, de limiter le chocolat , faire du sport, bref, vivre plus " saint ". Et surtout face à la souffrance, faire ce que nous avons parfois bien du mal : appeller Dieu.

Notons aussi, que tout traumatisme psychologique, peut se résoudre, et si les psychotérapeutes savent faire sugir dans leurs patients ce qu'ils ont refoulés, les souvenirs douloureux, cause intraseque de leur mal-être, li'dée essentiel de la guérison est nommé le principe de résilience. La résilience se produit grace à une rencontre, quelqu'un qui vous interpelle, qui vous emmene ailleur, vous ouvre l'esprit, vous questionne sur qui vous etes, etc...

C'est vraiment étonnant le lie nqu'il peut y avoir entre ce que disent les psychotérapeutes et notre foi, vous ne trouvez pas, car cela n'est pas sans rappeler sur quoi notre foi se pose : il n'y a pas de meilleur rencontre que celle de rencontrer Jésus et il n'y a pas de meilleur thérapeute que lui. Il guerrit le coeur humain. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance Empty
MessageSujet: Re: La souffrance   La souffrance EmptyLun 17 Déc 2012, 11:19

Tonton a écrit:
Bonjour Espérance et Eliza,

Ce qui est étonnant, est que les psychotérapeutes mettent parfois en avant l'idée que la maladie est aussi une " révélation " d'un traumastisme psychique. C'est selon eux, un message du corp qui interpelle notre subconscient. Aisni, la maladie nous renvois à la mort et la projection de la mort entraine alors un renvoi à notre naissance, à notre enfance. En gros, c'est un peu caricaturé, mais une fois malade, notre esprit nous conduit à nous soigner, à prendre soin de nous, bref à penser à nous. C'est certes narcissique, mais il ne s'agit pas de flatter son égo, mais simplement d'en prendre soin, de le soigner.

Marie Chantale a donc aussi raison, si l'on considere que notre corp peut lui même agir en développant une maladie ( endehors des inffections virales ou bactériologique, bien que nous disposons d'un systeme immunitaire, lui même fluctant selon notre état psychologique, notre fatigue ). Car cela peut entrainer, par prise de conscience, la vonlonté de fiare pénitance, de faire un régime par exemple, de limiter le chocolat , faire du sport, bref, vivre plus " saint ". Et surtout face à la souffrance, faire ce que nous avons parfois bien du mal : appeller Dieu.

Notons aussi, que tout traumatisme psychologique, peut se résoudre, et si les psychotérapeutes savent faire sugir dans leurs patients ce qu'ils ont refoulés, les souvenirs douloureux, cause intraseque de leur mal-être, li'dée essentiel de la guérison est nommé le principe de résilience. La résilience se produit grace à une rencontre, quelqu'un qui vous interpelle, qui vous emmene ailleur, vous ouvre l'esprit, vous questionne sur qui vous etes, etc...

C'est vraiment étonnant le lie nqu'il peut y avoir entre ce que disent les psychotérapeutes et notre foi, vous ne trouvez pas, car cela n'est pas sans rappeler sur quoi notre foi se pose : il n'y a pas de meilleur rencontre que celle de rencontrer Jésus et il n'y a pas de meilleur thérapeute que lui. Il guerrit le coeur humain. Amen.

Bonjour Tonton , il est totalement vrai que le Christ guérit les coeurs brisés mais il est aussi vrai , que bien souvent le Seigneur ce sert des hommes comme vase communiquant afin de guérir , car moi perso j'ai eu besoin de relation d'aide chrétienne tellement j'avais souffert dans ma vie , et que dans l'église évangélique où j'ai été durant plus de 20 ans ont me disait que j"avais le diable en moi , donc tu vois tonton que le Seigneur utilise les hommes chrétiens pour apporter la guérison à moi son humble servante .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La souffrance Empty
MessageSujet: Re: La souffrance   La souffrance EmptyLun 17 Déc 2012, 13:17

Bonjour Eliza,

completement d'accord avec toi, mais je constate aussi que parfois certains religieux, trop légalistes, peuvent faire aussi du tord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance Empty
MessageSujet: Re: La souffrance   La souffrance EmptyLun 17 Déc 2012, 13:40

Tonton a écrit:
Bonjour Eliza,

completement d'accord avec toi, mais je constate aussi que parfois certains religieux, trop légalistes, peuvent faire aussi du tord.

Oh oui ! car par exemple, aller dire à une malade qui a la sclérose en plaque que "c'est à cause de ses péchés" (je l'ai entendu c'est pas un racontar), hé bien je trouve cela un peu fort !! Cette amie en question est malade depuis 24 ans et expie puisque c'est ce que lui a envoyé Dieu pour la punir...
Permettez moi de vous dire que je trouve cela odieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance Empty
MessageSujet: Re: La souffrance   La souffrance EmptyLun 17 Déc 2012, 14:10

*Espérance* a écrit:
Tonton a écrit:
Bonjour Eliza,

completement d'accord avec toi, mais je constate aussi que parfois certains religieux, trop légalistes, peuvent faire aussi du tord.
Tonton , je suis heureuse de ce tu viens de dire c'est vrai que seul Jésus guérit , cependant comme tu le dis si bien le légalismes tue la bebis blessée à lieu de l'aider à guérir , bien merci à toi car tu enlèves mon épine du pied [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oh oui ! car par exemple, aller dire à une malade qui a la sclérose en plaque que "c'est à cause de ses péchés" (je l'ai entendu c'est pas un racontar), hé bien je trouve cela un peu fort !! Cette amie en question est malade depuis 24 ans et expie puisque c'est ce que lui a envoyé Dieu pour la punir...
Permettez moi de vous dire que je trouve cela odieux.

Espérance , ce que tu dis est totalement vrai donc quelque soit notre dénomination chrétienne , soyons tous ensembles des semeurs de paix et non de division .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La souffrance Empty
MessageSujet: Re: La souffrance   La souffrance EmptyMar 18 Déc 2012, 21:05

*Espérance* a écrit:
Tonton a écrit:
Bonjour Eliza,

completement d'accord avec toi, mais je constate aussi que parfois certains religieux, trop légalistes, peuvent faire aussi du tord.

Oh oui ! car par exemple, aller dire à une malade qui a la sclérose en plaque que "c'est à cause de ses péchés" (je l'ai entendu c'est pas un racontar), hé bien je trouve cela un peu fort !! Cette amie en question est malade depuis 24 ans et expie puisque c'est ce que lui a envoyé Dieu pour la punir...
Permettez moi de vous dire que je trouve cela odieux.

Dautant plus, en disant que nous sômmes tous pécheurs, puisque mortel. Il est clair que Dieu ne punit pas, ce que nous vivons est certes la concéquence du péché, mais nous souffrons tous, d'une maniere ou d'une autre, de cette conséquence.

Effectivement, je pense que Dieu nous demande alors, pour nous édifer, d'être capable de porter " la croix " de l'autre, dans l'amour, la paix et la fraternité.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La souffrance Empty
MessageSujet: Re: La souffrance   La souffrance EmptyLun 31 Déc 2012, 16:41

Tonton a écrit:
*Espérance* a écrit:
Tonton a écrit:
Bonjour Eliza,

completement d'accord avec toi, mais je constate aussi que parfois certains religieux, trop légalistes, peuvent faire aussi du tord.

Oh oui ! car par exemple, aller dire à une malade qui a la sclérose en plaque que "c'est à cause de ses péchés" (je l'ai entendu c'est pas un racontar), hé bien je trouve cela un peu fort !! Cette amie en question est malade depuis 24 ans et expie puisque c'est ce que lui a envoyé Dieu pour la punir...
Permettez moi de vous dire que je trouve cela odieux.

Dautant plus, en disant que nous sômmes tous pécheurs, puisque mortel. Il est clair que Dieu ne punit pas, ce que nous vivons est certes la concéquence du péché, mais nous souffrons tous, d'une maniere ou d'une autre, de cette conséquence.

Effectivement, je pense que Dieu nous demande alors, pour nous édifer, d'être capable de porter " la croix " de l'autre, dans l'amour, la paix et la fraternité.


............... et porter la Croix du Christ dans nos vies, comme Il nous l'a demandé ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





La souffrance Empty
MessageSujet: Re: La souffrance   La souffrance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La souffrance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: