Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Les religions monothéistes et la vie extraterrestre

Aller en bas 
+9
titibxl
Cyril 84
Tom Sawyer
Tonton
Raphaël#
- mohamed -
Tomi
ASHTAR
BOB
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BOB





Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyMer 21 Nov 2012, 17:34

21 novembre 2012

Bonjour,

Je me pose une question: Si des formes de vie extraterrestres venaient à être découverte dans l'avenir, les enseignements des religions seraient ils remis en cause? En d'autres termes, est ce que les religions permettent d'envisager la vie ailleurs que sur terre, sachant qu'elles présentent, il me semble, l'humanité comme le centre de l'univers ?

Cordialement

Bob
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyMer 21 Nov 2012, 19:12


Le coran ne rejette pas cette possibilité ,mais plutôt il l'affirme :


[65.12] Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.

[42.29] Parmi Ses Preuves est la création des cieux et de la terre et des êtres vivants qu'Il y a disséminés. Il a en outre le pouvoir de les réunir quand Il voudra.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyMer 21 Nov 2012, 22:17

ASHTAR a écrit:
Le coran ne rejette pas cette possibilité ,mais plutôt il l'affirme :

[65.12] Allah qui a créé sept cieux et autant de terres.

La cosmologie coranique se rapproche plus des modèles fantaisistes de l'antiquité que de l'astronomie moderne.

Si on confronte l'ensemble des versets du Coran qui décrivent l'univers, on pourrait dire en gros que l'univers coranique se présente comme une voûte à sept niveaux, qui repose sur une terre composée de sept disques superposés.
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyMer 21 Nov 2012, 22:53

ASHTAR a écrit:

Le coran ne rejette pas cette possibilité ,mais plutôt il l'affirme :


[65.12] Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.

[42.29] Parmi Ses Preuves est la création des cieux et de la terre et des êtres vivants qu'Il y a disséminés. Il a en outre le pouvoir de les réunir quand Il voudra.

Amicalement
ca m'étonne surtout d'un arabophone
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyJeu 22 Nov 2012, 08:38

Tomi a écrit:
ASHTAR a écrit:

Le coran ne rejette pas cette possibilité ,mais plutôt il l'affirme :


[65.12] Allah qui a créé sept cieux et autant de terres.

La cosmologie coranique se rapproche plus des modèles fantaisistes de l'antiquité que de l'astronomie moderne.

Si on confronte l'ensemble des versets du Coran qui décrivent l'univers, on pourrait dire en gros que l'univers coranique se présente comme une voûte à sept niveaux, qui repose sur une terre composée de sept disques superposés.


Tu crois comprendre le coran et en faire un jugement à la cocotte minute ?

Le Big Bang :



'Awalam Yará Al-Ladhīna Kafarū 'Anna As-Samāwāti Wa Al-'Arđa Kānatā Ratqāan Fafataqnāhumā ۖ Wa Ja`alnā Mina Al-Mā'i Kulla Shay'in Ĥayyin ۖ 'Afalā Yu'uminūna

[21.30]
Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre
formaient une masse compacte?
Ensuite Nous les avons séparés et fait de
l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?
أَوَلَمْ يَرَى الَّذِينَ كَفَرُوا أَنَّ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ كَانَتَا رَتْقا ً فَفَتَقْنَاهُمَا ۖ وَجَعَلْنَا مِنَ الْمَاءِ كُلَّ شَيْءٍ حَيٍّ ۖ أَفَلاَ يُؤْمِنُونَ
La naissance de l'univers à partir de fumée car elle est la seule qui contient la matière première :

Thumma Astawá 'Ilá As-Samā'i Wa Hiya Dukhānun Faqāla Lahā Wa Lil'arđi Ai'tiyā Ţaw`āan 'Aw Karhāan Qālatā 'Ataynā Ţā'i`īna

[41.11]
Il S'est ensuite "adressé" au ciel qui était alors fumée et lui dit,
ainsi qu'à la terre: ‹Venez tous deux, bon gré, mal gré›. Tous deux
dirent: ‹Nous venons obéissants›.
ثُمَّ اسْتَوَى إِلَى السَّمَاءِ وَهِيَ دُخَان ٌ فَقَالَ لَهَا وَلِلأَرْضِ اِئْتِيَا طَوْعاً أَوْ كَرْها ً قَالَتَا أَتَيْنَا طَائِعِينَ
L'expansion de l'univers :

Wa As-Samā'a Banaynāhā Bi'ayydin Wa 'Innā Lamūsi`ūna

[51.47] Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance: et Nous l'étendons وَالسَّمَاءَ بَنَيْنَاهَا بِأَيْيد ٍ وَإِنَّا لَمُوسِعُونَ
Alors que ce que tu dis ne s'applique que sur les 7 couches de l’atmosphère,cette atmosphère qui déforme la vison et fait briller les étoiles.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyJeu 22 Nov 2012, 08:39

- mohamed - a écrit:
ASHTAR a écrit:

Le coran ne rejette pas cette possibilité ,mais plutôt il l'affirme :


[65.12] Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.

[42.29] Parmi Ses Preuves est la création des cieux et de la terre et des êtres vivants qu'Il y a disséminés. Il a en outre le pouvoir de les réunir quand Il voudra.

Amicalement
ça m'étonne surtout d'un arabophone

Je n'ai pas comprit cher Mohamed ? explique toi ...merci .
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Hypothèse extra-terrestre   Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyLun 09 Oct 2017, 12:02

09.10.2017

Bonjour,

j'ai vu le film "Arrival" hier soir.
Un bon film de science fiction et d'amour que je conseille même si les avis sont partagés, certains adorent d'autres au contraire détestent...
Ceci m'amène à l'hypothèse d'une vie extra-terrestre.
Statistiquement il y a de fortes chances que la vie existe ailleurs dans l'univers mais malheureusement il est pratiquement certain que nous n'en serons jamais témoin du fait des distances.

Mais supposons !

Mes questions étants :

Comment vos religions réagiraient-elles si demain une forme de vie intelligente non terrestre nous contactait ?
Que disent vos textes ou vos dogmes sur le sujet ? Vous en tant que croyants ?
Ou alors vous ne croyez pas qu'une autre forme de vie intelligente soit possible, si c'est le cas pour quelle raison ?

C'est aussi un exercice pour essayer de comprendre comment les religions et les croyants s'adaptent à de nouveaux paradigmes, de nouvelles réalités.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyLun 09 Oct 2017, 12:56

Moi je crois en une vie extra terrestre, cela ne me dérange pas dans ma foi car je me dis que Dieu est tellement grand que cela n'est rien pour Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyLun 09 Oct 2017, 13:20

La theorie des anciens astronautes.

Quand Jesus est elevé dans une nuée, est ce M.Spock qui est à la téléportation ?

Bon, nous savons que nous prechons partiellement, que les images données dans les écrits sont relatives au concevable de l'époque.

Cela dit, dans l'expérience esotérique ou même dans l'ensemble des énergies " spirituelles ", il reste l'invisible.

Science non révélée ? Pas plus étrange que le wifi ?

En tous cas, si l'homme est fait d'esprit selon la volonté divine, si ET il y a, ne le serait il pas également ?

Nous accordons forcement que des visiteurs venus d'ailleur, seraient bien plus avencés technologiquement.

Pourquoi ne seraient ils pas egalement plus avencés spirituellement ? Plus avencés dans la connaissance du divin ?
Revenir en haut Aller en bas
Tom Sawyer

Tom Sawyer



Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyLun 09 Oct 2017, 16:36

Si l'on considère les Anges et les Djinns comme des formes de vie  extraterrestre ce n'est plus une hypothèse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyLun 09 Oct 2017, 16:37

As tu une preuve concrète de l'existence des djinns ?
Revenir en haut Aller en bas
Tom Sawyer

Tom Sawyer



Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyLun 09 Oct 2017, 16:46

Anozira a écrit:
As tu une preuve concrète de l'existence des djinns ?

ALLAH dans le Coran le mentionne cela me suffit pour y croire et j'en n'ai déjà vu et entendu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyLun 09 Oct 2017, 16:49

Oui mais à nous autres non musulmans cela ne suffit pas.
Qu'est-ce qu'il t'ont dit quand tu les as entendus ? Comment as tu pu les voir alors que ce sont des être invisibles ?
Dit moi qu'est-ce que tu fumes que j'évite d'aller chez ton dealer.
Revenir en haut Aller en bas
Tom Sawyer

Tom Sawyer



Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyLun 09 Oct 2017, 16:57

Anozira a écrit:
Oui mais à nous autres non musulmans cela ne suffit pas.
Qu'est-ce qu'il t'ont dit quand tu les as entendus ? Comment as tu pu les voir alors que ce sont des être invisibles ?
Dit moi qu'est-ce que tu fumes que j'évite d'aller chez ton dealer.

Ils peuvent se manifester en prenant des apparences ,ils m'ont rien dit j'ai juste entendu des sons ,celui qui ne veux pas croire ne croira pas quoi qu'il arrive ,il y a tellement eu des preuves de manifestation para normal dans le monde que je n'ai plus rien a prouver
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyLun 09 Oct 2017, 17:01

Tom Sawyer a écrit:
Si l'on considère les Anges et les Djinns comme des formes de vie  extraterrestre ce n'est plus une hypothèse

Les musulmans les considèrent-ils comme des extra-terrestres ?

Mais pour l'exercice restons dans notre dimension et donc une forme de vie palpable. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tom Sawyer

Tom Sawyer



Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyLun 09 Oct 2017, 17:03

Raphaël# a écrit:
Tom Sawyer a écrit:
Si l'on considère les Anges et les Djinns comme des formes de vie  extraterrestre ce n'est plus une hypothèse

Les musulmans les considèrent-ils comme des extra-terrestres ?

Mais pour l'exercice restons dans notre dimension et donc une forme de vie palpable. Very Happy

C'est quoi la définition de extra-terrestre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyLun 09 Oct 2017, 17:09

Tom Sawyer a écrit:
Anozira a écrit:
Oui mais à nous autres non musulmans cela ne suffit pas.
Qu'est-ce qu'il t'ont dit quand tu les as entendus ? Comment as tu pu les voir alors que ce sont des être invisibles ?
Dit moi qu'est-ce que tu fumes que j'évite d'aller chez ton dealer.

Ils peuvent se manifester en prenant des apparences ,ils m'ont rien dit j'ai juste entendu des sons ,celui qui ne veux pas croire ne croira pas quoi qu'il arrive ,il y  a tellement eu des preuves de manifestation para normal dans le monde que je n'ai plus rien a prouver

Mais les manifestations paranormales ne parlent pas de djinns.
Revenir en haut Aller en bas
Tom Sawyer

Tom Sawyer



Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyLun 09 Oct 2017, 17:30

Anozira a écrit:
Tom Sawyer a écrit:


Ils peuvent se manifester en prenant des apparences ,ils m'ont rien dit j'ai juste entendu des sons ,celui qui ne veux pas croire ne croira pas quoi qu'il arrive ,il y  a tellement eu des preuves de manifestation para normal dans le monde que je n'ai plus rien a prouver

Mais les manifestations paranormales ne parlent pas de djinns.

prouver le
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyLun 09 Oct 2017, 17:36

C'est toi qui prétend avoir été en contact avec des djinns, c'est à toi d'apporter tes preuves. Et dire que cela est inscrit dans le coran n'est pas une preuve recevable. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyLun 09 Oct 2017, 17:41

Raphaël# a écrit:

Un bon film de science fiction et d'amour que je conseille même si les avis sont partagés, certains adorent d'autres au contraire détestent...

Moi, j'aime trop  Wink

Raphaël# a écrit:
Ceci m'amène à l'hypothèse d'une vie extra-terrestre.
Statistiquement il y a de fortes chances que la vie existe ailleurs dans l'univers mais malheureusement il est pratiquement certain que nous n'en serons jamais témoin du fait des distances.

La lumière des étoiles qui nous parvient met tellement de temps qu'on peut s'interroger s'il n'y en pas qui sont déjà éteintes.

Raphaël# a écrit:
Comment vos religions réagiraient-elles si demain une forme de vie intelligente non terrestre nous contactait ?

Tu peux aussi poser la question ..."comment l'humanité réagirait dans un tel cas ?"

Dans son roman "Les enfants d'Icare", Arthur C. Clarke suppose que l'humanité abandonne toute recherche scientifique à cause de l'intrusion des extra-terrestres dans son évolution, ces derniers étant tellement en avance qu'ils ont enlevé l'envie d'en savoir plus.

Raphaël# a écrit:
Que disent vos textes ou vos dogmes sur le sujet ? Vous en tant que croyants ?


Il y a une discussion à propos du verset suivant ...

Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.Coran 65 ; 12

L'Imam An-Nawawî a commenté ce verset en disant que Dieu a créé sept cieux et qu'Il a créé un nombre égal de terres. Les discussions portent sur la nature de ces terres, si elles correspondent à des couches terrestres ou des planètes, ou un autre sens.

Il y a un hadith attribué à Ibn 3abbas, mais dont l'authenticité n'a pas été clairement établie qui dit à propos de ce verset ...

: "C'est-à-dire qu'il y a sept terres. Sur chaque terre il y a un Adam comme votre Adam, un Noé comme votre Noé, un Abraham comme votre Abraham, un Jésus comme votre Jésus, et un Prophète (Muhammad) comme votre (Muhammad)"

La probabilité d'une existence ailleurs dans l'univers a été évoquée par les Ulémas, sans que ce soit une obligation d'y croire ou de ne pas y croire (je peux me tromper) et cette perspective ne me pose pas de problème pour ma foi.

Je ne sais donc pas si, ailleurs dans l'univers, il existe ou il n'existe pas des humanoïdes comparables à nous, vivant sur une planète comparable à la nôtre, mais s'il s'avérait qu'ils existent, leur Créateur et Pourvoyeur serait aussi Dieu l'Unique et ils vivraient eux aussi l'épreuve de la vie, avant d'être rétribués après un jugement.

Et Dieu est plus Savant.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyLun 09 Oct 2017, 17:44

Tonton a écrit:
La theorie des anciens astronautes.

Quand Jesus est elevé dans une nuée, est ce M.Spock qui est à la téléportation ?

Bon, nous savons que nous prechons partiellement, que les images données dans les écrits sont relatives au concevable de l'époque.

Cela dit, dans l'expérience esotérique ou même dans l'ensemble des énergies " spirituelles ", il reste l'invisible.

Science non révélée ? Pas plus étrange que le wifi ?

En tous cas, si l'homme est fait d'esprit selon la volonté divine, si ET il y a, ne le serait il pas également ?

Nous accordons forcement que des visiteurs venus d'ailleur, seraient bien plus avencés technologiquement.

Pourquoi ne seraient ils pas egalement plus avencés spirituellement ? Plus avencés dans la connaissance du divin ?

Oui logique.
Je sais à force de te lire que pour toi ce ne serait pas un problème d’accueillir une nouvelle forme de vie.  Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  510471374

Et si ces monstrueux insectes, oui je corse un peu l'exercice, n'avaient pas de religion ni de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Tom Sawyer

Tom Sawyer



Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyLun 09 Oct 2017, 17:53

Anozira a écrit:
C'est toi qui prétend avoir été en contact avec des djinns, c'est à toi d'apporter tes preuves. Et dire que cela est inscrit dans le coran n'est pas une preuve recevable. Merci.

j'ai pas filmé désolé,les preuves existent des expériences paranormal sont légions dans le monde et ses manifestations ne sont pas humaine
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyLun 09 Oct 2017, 17:59

C'est difficile de parler de ceci Raphael.

Où alors ouvrons un bestiaire car alors tt serait possible.

Une race d'insectes soumise à une reine pondeuse qui serait leur dieu ?

Ce serait deja trés different de ce que nous pauvres humains savons deja concevoir de Dieu.

Je pencherai plutôt pour une definition plus technique d'un lien créateur entre l'espace et le temps.

Ensuite pour la partie " folklore ", au moins autant de variété que ce qui peut exister deja sur un seul globe, le nôtre.

Ou, que ceux qui viendraient d'ailleurs soient comme nous, partagés entre croyants et athées.

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyLun 09 Oct 2017, 18:03

Skander a écrit:


Il y a une discussion à propos du verset suivant ...

Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.Coran 65 ; 12

L'Imam An-Nawawî a commenté ce verset en disant que Dieu a créé sept cieux et qu'Il a créé un nombre égal de terres. Les discussions portent sur la nature de ces terres, si elles correspondent à des couches terrestres ou des planètes, ou un autre sens.

Il y a un hadith attribué à Ibn 3abbas, mais dont l'authenticité n'a pas été clairement établie qui dit à propos de ce verset ...

: "C'est-à-dire qu'il y a sept terres. Sur chaque terre il y a un Adam comme votre Adam, un Noé comme votre Noé, un Abraham comme votre Abraham, un Jésus comme votre Jésus, et un Prophète (Muhammad) comme votre (Muhammad)"

La probabilité d'une existence ailleurs dans l'univers a été évoquée par les Ulémas, sans que ce soit une obligation d'y croire ou de ne pas y croire (je peux me tromper) et cette perspective ne me pose pas de problème pour ma foi.

Je ne sais donc pas si, ailleurs dans l'univers, il existe ou il n'existe pas des humanoïdes comparables à nous, vivant sur une planète comparable à la nôtre, mais s'il s'avérait qu'ils existent, leur Créateur et Pourvoyeur serait aussi Dieu l'Unique et ils vivraient eux aussi l'épreuve de la vie, avant d'être rétribués après un jugement.

Et Dieu est plus Savant.

Intéressant ! Merci !
Le hadith tomberait à l'eau si il y avait 7 autres formes de vie et donc 8 "terres", mais je chipote !   Very Happy


Arthur C. Clarke est excellent !

Une de mes expériences de lecture la plus satisfaisante a été de lire "Chants de la Terre Lointaine" tout en écoutant l'album de Mike Oldfield "The Songs of Distant Earth", album qu'il a écrit après avoir lu le livre.
Les sons et mélodies collent parfaitement au récit = double immersion, jouissif !
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyLun 09 Oct 2017, 18:16

Tonton a écrit:
C'est difficile de parler de ceci Raphael.

Où alors ouvrons un bestiaire car alors tt serait possible.

Une race d'insectes soumise à une reine pondeuse qui serait leur dieu ?

Ce serait deja trés different de ce que nous pauvres humains savons deja concevoir de Dieu.

Je pencherai plutôt pour une definition plus technique d'un lien créateur entre l'espace et le temps.

Ensuite pour la partie " folklore ", au moins autant de variété que ce qui peut exister deja sur un seul globe,  le nôtre.

Ou, que ceux qui viendraient d'ailleurs soient comme nous, partagés entre croyants et athées.


Oui bien-sûr, l'apparence n'a que peu d'importance, mais ce qui pourrait déranger les religions c'est l'existence d'autres êtres pensants ayant une "âme" alors que non humain, non ?
Que l'ont ne soient plus les seuls enfants de Dieu ou du moins plus sa création préférée ne serait pas dérangeant ?
Je comprends que les textes et révélations ont été faits pour les humains et donc ne s'adressent qu'aux humains, mais la plupart de ces textes mettent l'homme sur un piédestal, saura-t-il partager ce statut ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyLun 09 Oct 2017, 20:54

Sur un pied d'estal ? Euh....

Si tu veux, mais l'expression n'est pas trés juste, il s'agit plutôt d'être pardonné dans un chemin invitant à progresser.

Bon, tt porte à croire qu'on a plutôt du mal avec les choses de la paix et de l'amour.

Un croyant fait ce qu'il peut mais il voit le monde.

Ainsi, ils sont dans l'esperance d'une intervention extra terrestre, depuis bien plus longtemps que les ufologues.

Mais, ce qu'il faut voir effectivement dans la parole venant de Dieu pour les hommes, c'est effectivement pour les hommes.

Par contre ce que Dieu a dit aux kinglons, seul les kinglons le savent.

Puis tu sais, ici ou là, il y a tjrs la question de l'origine de la vie. ET s'est peut être aussi posé la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyLun 09 Oct 2017, 21:06

je suis entraine de le regarder

quelle imagination

s'il y a des extraterreste alors eux aussi sont entrain d'imaginer
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyLun 09 Oct 2017, 21:32

[quote="Raphaël#"]
Skander a écrit:


Il y a une discussion à propos du verset suivant ...

Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.Coran 65 ; 12

L'Imam An-Nawawî a commenté ce verset en disant que Dieu a créé sept cieux et qu'Il a créé un nombre égal de terres. Les discussions portent sur la nature de ces terres, si elles correspondent à des couches terrestres ou des planètes, ou un autre sens.

Il y a un hadith attribué à Ibn 3abbas, mais dont l'authenticité n'a pas été clairement établie qui dit à propos de ce verset ...

: "C'est-à-dire qu'il y a sept terres. Sur chaque terre il y a un Adam comme votre Adam, un Noé comme votre Noé, un Abraham comme votre Abraham, un Jésus comme votre Jésus, et un Prophète (Muhammad) comme votre (Muhammad)"

La probabilité d'une existence ailleurs dans l'univers a été évoquée par les Ulémas, sans que ce soit une obligation d'y croire ou de ne pas y croire (je peux me tromper) et cette perspective ne me pose pas de problème pour ma foi.

Je ne sais donc pas si, ailleurs dans l'univers, il existe ou il n'existe pas des humanoïdes comparables à nous, vivant sur une planète comparable à la nôtre, mais s'il s'avérait qu'ils existent, leur Créateur et Pourvoyeur serait aussi Dieu l'Unique et ils vivraient eux aussi l'épreuve de la vie, avant d'être rétribués après un jugement.

Et Dieu est plus Savant.

Raphaël# a écrit:
Intéressant ! Merci !
Le hadith tomberait à l'eau si il y avait 7 autres formes de vie et donc 8 "terres", mais je chipote !   Very Happy

Pas tellement, le chiffre "7" en Arabe peut également signifier un (très) grand nombre, il représente un renouvellement continu comme les jours de la semaine qui se renouvelle à chaque fois. Donc on peut considérer qu'il peut y avoir plus que 7 mondes. Dans la Fatiha, première sourate du Coran appelée les "sept répétées", Dieu est appelé "Seigneur des univers" (pluriel pour "univers").


Raphaël# a écrit:
Arthur C. Clarke est excellent !

Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  510471374

Raphaël# a écrit:
Une de mes expériences de lecture la plus satisfaisante a été de lire "Chants de la Terre Lointaine" tout en écoutant l'album de Mike Oldfield "The Songs of Distant Earth", album qu'il a écrit après avoir lu le livre.
Les sons et mélodies collent parfaitement au récit = double immersion, jouissif !

Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  510471374 Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  510471374
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyLun 09 Oct 2017, 21:33

Anaska a écrit:
je suis entraine de le regarder

quelle imagination

s'il y a des extraterreste alors eux aussi sont entrain d'imaginer
lol!

Oui peut être. Ou qd ils ont vu comment on se prend la tête avec la religion, ils ont fait demi tour en se disant : " sont mal barrés ceux là "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyLun 09 Oct 2017, 21:40

Tonton a écrit:
Anaska a écrit:
je suis entraine de le regarder

quelle imagination

s'il y a des extraterreste alors eux aussi sont entrain d'imaginer
lol!

Oui peut être. Ou qd ils ont vu comment on se prend la tête avec la religion, ils ont fait demi tour en se disant : " sont mal barrés ceux là "

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyLun 09 Oct 2017, 21:57

Raphaël# a écrit:
Oui bien-sûr, l'apparence n'a que peu d'importance, mais ce qui pourrait déranger les religions c'est l'existence d'autres êtres pensants ayant une "âme" alors que non humain, non ?
Que l'ont ne soient plus les seuls enfants de Dieu ou du moins plus sa création préférée ne serait pas dérangeant ?
Je comprends que les textes et révélations ont été faits pour les humains et donc ne s'adressent qu'aux humains, mais la plupart de ces textes mettent l'homme sur un piédestal, saura-t-il partager ce statut ?

Dans l'Islam il n'y a pas que les humains.

Les djinns correspondent également à ta description.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyLun 09 Oct 2017, 22:10

je vous invite à regarder I ORIGINS
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyMar 10 Oct 2017, 19:52

Raphaël# a écrit:
09.10.2017

Bonjour,

j'ai vu le film "Arrival" hier soir.
Un bon film de science fiction et d'amour que je conseille même si les avis sont partagés, certains adorent d'autres au contraire détestent...
Ceci m'amène à l'hypothèse d'une vie extra-terrestre.
Statistiquement il y a de fortes chances que la vie existe ailleurs dans l'univers mais malheureusement il est pratiquement certain que nous n'en serons jamais témoin du fait des distances.

Mais supposons !

Mes questions étants :

Comment vos religions réagiraient-elles si demain une forme de vie intelligente non terrestre nous contactait ?
Que disent vos textes ou vos dogmes sur le sujet ? Vous en tant que croyants ?
Ou alors vous ne croyez pas qu'une autre forme de vie intelligente soit possible, si c'est le cas pour quelle raison ?

C'est aussi un exercice pour essayer de comprendre comment les religions et les croyants s'adaptent à de nouveaux paradigmes, de nouvelles réalités.
Merci !

pas de soucis pour ma religion,on pourra meme parler de Dieu avec eux,car si extra terrestre il y'a ,ils ont été forcement créer par Dieu et le connaissent surement un minimum.

ce serait génial
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyMer 25 Oct 2017, 06:18

Skander a écrit:
Il y a une discussion à propos du verset suivant ...

Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.Coran 65 ; 12

L'Imam An-Nawawî a commenté ce verset en disant que Dieu a créé sept cieux et qu'Il a créé un nombre égal de terres. Les discussions portent sur la nature de ces terres, si elles correspondent à des couches terrestres ou des planètes, ou un autre sens.

Il y a un hadith attribué à Ibn 3abbas, mais dont l'authenticité n'a pas été clairement établie qui dit à propos de ce verset ...

: "C'est-à-dire qu'il y a sept terres. Sur chaque terre il y a un Adam comme votre Adam, un Noé comme votre Noé, un Abraham comme votre Abraham, un Jésus comme votre Jésus, et un Prophète (Muhammad) comme votre (Muhammad)"

La probabilité d'une existence ailleurs dans l'univers a été évoquée par les Ulémas, sans que ce soit une obligation d'y croire ou de ne pas y croire (je peux me tromper) et cette perspective ne me pose pas de problème pour ma foi.

Je ne sais donc pas si, ailleurs dans l'univers, il existe ou il n'existe pas des humanoïdes comparables à nous, vivant sur une planète comparable à la nôtre, mais s'il s'avérait qu'ils existent, leur Créateur et Pourvoyeur serait aussi Dieu l'Unique et ils vivraient eux aussi l'épreuve de la vie, avant d'être rétribués après un jugement.

Et Dieu est plus Savant.



Il y a aussi ce verser qui me fait penser a des extraterrestes ((A Lui seul appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Ceux qui sont auprès de Lui [les Anges] ne se considèrent point trop grands pour L’adorer et ne s’en lassent pas.))






Surtout que ce verset distingue entre ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont auprès de lui c'est a dire que ceux des cieux ce ne sont  pas les anges .
Revenir en haut Aller en bas
gaspard

gaspard



Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyDim 29 Oct 2017, 20:32

Raphaël# a écrit:
09.10.2017

Bonjour,

j'ai vu le film "Arrival" hier soir.
Un bon film de science fiction et d'amour que je conseille même si les avis sont partagés, certains adorent d'autres au contraire détestent...
Ceci m'amène à l'hypothèse d'une vie extra-terrestre.
Statistiquement il y a de fortes chances que la vie existe ailleurs dans l'univers mais malheureusement il est pratiquement certain que nous n'en serons jamais témoin du fait des distances.

Mais supposons !

Mes questions étants :

Comment vos religions réagiraient-elles si demain une forme de vie intelligente non terrestre nous contactait ?
Que disent vos textes ou vos dogmes sur le sujet ? Vous en tant que croyants ?
Ou alors vous ne croyez pas qu'une autre forme de vie intelligente soit possible, si c'est le cas pour quelle raison ?

C'est aussi un exercice pour essayer de comprendre comment les religions et les croyants s'adaptent à de nouveaux paradigmes, de nouvelles réalités.
Merci !
Il n'y a aucun problème à considérer qu'une vie extra-terrestre soit incompatible avec ma foi catholique. Il s'agit d'un Dieu créateur mais pas d'exclusion dans la création. Comme le dit mon frère titibxl nous pourrions aussi parler de théologie.
Petite question, les djins comme les anges peuvent-ils être considérés comme des extraterrestres? Ne sont ils pas plutot associés à l'éternité de Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyJeu 16 Nov 2017, 01:38

Pas impossible qu'ils existent .
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyJeu 16 Nov 2017, 15:14

Julie a écrit:
Pas impossible qu'ils existent .


Bonjour Julie et les autres !

et le complot lui, il existe ?

Je parle des "hommes en noir" vous y croyez ???

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyJeu 16 Nov 2017, 17:05

eric 420 a écrit:
Julie a écrit:
Pas impossible qu'ils existent .


Bonjour Julie et les autres !

et le complot lui, il existe ?

Je parle des "hommes en noir" vous y croyez ???



C'est quoi les "hommes en noir" ?
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyJeu 16 Nov 2017, 18:32

Skander a écrit:
eric 420 a écrit:



Bonjour Julie et les autres !

et le complot lui, il existe ?

Je parle des "hommes en noir" vous y croyez ???



C'est quoi les "hommes en noir" ?


Salut Skander !

Tu pourrais taper sur Google " extra-terrestres et hommes en noir "

Tu pourrais constater par toi-même  en regardant juste les titres, c'est pas d'hier qu'ils en parlent.

D'une certaine façon de parler, je dirais que selon plusieurs, j'aurais probablement été témoin de leurs agissements, qui selon leurs dirent ( les hommes en noir) : c'est pour le biens et la sécurité de l'humanité... lol

qui croire ???


Dernière édition par eric 420 le Ven 17 Nov 2017, 04:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  EmptyJeu 16 Nov 2017, 18:43

eric 420 a écrit:
Skander a écrit:



C'est quoi les "hommes en noir" ?


Salut Skander !

Tu pourrais taper sur Google " extra-terrestres et hommes en noir "

Tu pourrais constater par toi-même  en regardant juste les titres, c'est pas hier qu'ils en parlent.



Ah d'accord, j'ai fait ce que tu m'as dit et je suis tombé sur des thèses conspirationnistes.

Comme ce n'est pas ma tasse de thé (perte de temps pour des théories loufoques ou pires) je n'étais pas au courant de ça.

J'y ai vu des références à MIB (lol, ça, je connais Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty
MessageSujet: Re: Les religions monothéistes et la vie extraterrestre    Les religions monothéistes et la vie extraterrestre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les religions monothéistes et la vie extraterrestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les extraterrestres dans les religions monothéistes
» Exposition : ce que les trois religions monothéistes partagent
» Au Vatican, les religions monothéistes signent une déclaration sur la
» Le "séjour des morts" et "l'enfer" dans les religions monothéistes
» Quelle définition de Dieu pour les trois religions monothéistes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE :: Sciences et foi-
Sauter vers: