Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Les Apocryphes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Les Apocryphes   Les Apocryphes EmptyDim 04 Nov 2012, 18:43

Bonjour à tous ! :)

Voilà j'ai acheté un journal du très connu Le Monde / Religions, cela traitait des Apocryphes, du coup je suis vraiment curieux d'en savoir un peu plus, le sujet m'interesse beaucoup !

L'interet du poste est de savoir si certains d'entre vous ont lu des livre apocryphes ? Si oui, lesquels ? Que racontent-ils ? Peut-on les trouver en librairie ? Merci pour toutes vos réponses =)

Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes   Les Apocryphes EmptyDim 04 Nov 2012, 20:48

† Lucas † a écrit:
Bonjour à tous ! :)

Voilà j'ai acheté un journal du très connu Le Monde / Religions, cela traitait des Apocryphes, du coup je suis vraiment curieux d'en savoir un peu plus, le sujet m'interesse beaucoup !

L'interet du poste est de savoir si certains d'entre vous ont lu des livre apocryphes ? Si oui, lesquels ? Que racontent-ils ? Peut-on les trouver en librairie ? Merci pour toutes vos réponses =)


Bonsoir Lucas !

Pour ma part, je n'ai jamais lu aucun apocryphe, le sujet que tu ouvres est intéressant.

Voici un lien que j'ai trouvé concernant les évangiles apocryphes et où on peut les acheter :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes   Les Apocryphes EmptyDim 04 Nov 2012, 20:53

Merci beaucoup :)
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes   Les Apocryphes EmptyDim 04 Nov 2012, 22:28

Tu peux aussi nous en parler des apocryphes Lucas !

As tu déjà lu quelque chose ? tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes   Les Apocryphes EmptyLun 05 Nov 2012, 18:59

Le journal parle surtout du Livre d'Henoch, de l'Evangile de Thomas, de Marie, et d'un autre encore. C'est super intéressant on se rend compte qu'ils ont laissé énormément d'impact sur la civilisation chrétienne et son art. Du coup je pense me les procurer. Sauf le soit-disant évangile de Barnabé, pour des raisons évidentes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes   Les Apocryphes EmptyLun 05 Nov 2012, 19:04

Et aussi les Livre Apocryphes comblent énormément les lacunes des Ecrits canoniques, les passages qu'on ne comprend pas très bien parce que le récit parait inachevé ou qu'on ne nous a pas tout raconté, exemple Melchisedek dont on nous parle très brièvement dans la Genese puis est cité dans les Psaumes ; ou d'Henoch, dont on parle encore plus brièvement dans la Génese, dont on ne sait presque rien et qui est "enlevé" par Dieu on ne sait pas trop pourquoi ni comment, et qu'on retrouvé cité plus loin dans les Evangiles (c'est donc que les Apotres ont lu des textes autres que les textes canoniques)
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes   Les Apocryphes EmptyLun 05 Nov 2012, 20:47

† Lucas † a écrit:
Et aussi les Livre Apocryphes comblent énormément les lacunes des Ecrits canoniques, les passages qu'on ne comprend pas très bien parce que le récit parait inachevé ou qu'on ne nous a pas tout raconté, exemple Melchisedek dont on nous parle très brièvement dans la Genese puis est cité dans les Psaumes ; ou d'Henoch, dont on parle encore plus brièvement dans la Génese, dont on ne sait presque rien et qui est "enlevé" par Dieu on ne sait pas trop pourquoi ni comment, et qu'on retrouvé cité plus loin dans les Evangiles (c'est donc que les Apotres ont lu des textes autres que les textes canoniques)

Ce qui est certain, c'est que (je cite) :"c'est de ces écrits que viennent la plupart des éléments des traditions sur Marie. On y trouve notamment le nom de ses parents, Anne et Joachim, le récit de la nativité de Marie, de son adolescence, ceux de sa vie à Éphèse, de sa Dormition et de son Assomption. Bien qu'elles soient issues de textes qui ne font par partie du canon biblique, ces traditions ont continuellement bénéficié d'autres formes de reconnaissances chez les catholiques comme chez les orthodoxes. Outre que certaines fêtes liturgiques des calendriers catholique et orthodoxe se rapportent directement à ces récits, les églises sont pleines de fresques et de peintures représentant des épisodes de la vie de Marie tirés des apocryphes, notamment du Protévangile de Jacques, de La nativité de Marie et de La Dormition de Marie."
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes   Les Apocryphes EmptyLun 05 Nov 2012, 20:51

Oui également !
Revenir en haut Aller en bas
kamel-B





Les Apocryphes Empty
MessageSujet: ne sont pas considérés par les protestants comme étant inspirés de Di   Les Apocryphes EmptyDim 11 Nov 2012, 03:36

Les Chrétiens se sont divisés durant les siècles en Catholiques, Orthodoxes, Mormons, Protestants, Anglicans, Coptes,…etc. Même la Bible diffère selon la confession :Les bibles catholiques possèdent 73 livres : 66 livres canoniques et 7 livres qu’ils appellent : Deutérocanoniques (canoniques de second rang)Les bibles protestantes n’en possèdent que les 66 livres canoniques. Les autres livres sont pour eux apocryphes (les apocryphes du grec apokryphos, caché, secret, inauthentique ne sont pas la parole de Dieu : ‘’Questions qui reviennent toujours’’ de Werner Gitt. 2e Ed. française 1996. P. 130) parce qu’ils ne sont pas considérés par les protestants comme étant inspirés de Dieu.Les bibles mormones contiennent 77, les Mormons y ont ajoutés 4 autres livres considérés par les autres confessions (Catholiques, Orthodoxes, Protestants) comme étant des œuvres non inspirées de Dieu.Les bibles Orthodoxes en possèdent 73. Elles sont proches des bibles Catholique, mais il faut faire attention ici, ‘’proche’’ ne veut pas dire ‘’même’’, les traductions et les versions par exemple, diffèrent entre ces deux confessions suivant leurs différents en matière de dogmes, de foi…etc. Ils ne sont pas d’accord sur l’interprétation des textes.
Revenir en haut Aller en bas
zlitni

zlitni



Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes   Les Apocryphes EmptyDim 11 Nov 2012, 20:57

A côté des Evangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean, existent d’autres récits chrétiens antiques sur Jésus, qui ne furent pas retenus dans le canon des Ecritures. On les appela « apocryphes », termes qui signifie « secret, caché », car l’ Eglise s’en méfia, et ils eurent une diffusion bien moindre que les quatre autres.
…Plusieurs qui n’ont pas été conservés ne sont connus que par des citations très fragmentaires des Pères de l’Eglise. Rédigés dans le courant du IIème siècle,
deux méritent une mention spéciale :
l’évangile de Pierre et celui de Thomas. De l’évangile de Pierre, on ne possède qu’un fragment important retrouvé en 1884 à Akhmim en Egypte ; il décrit la résurrection de Jésus en train de se produire (ce que les Evangiles canoniques ne font pas).
L’autre, l’évangile de Thomas, dont une version copte fut retrouvée à Nag Hammadi en 1945 aussi en Egypte, est composé de cent quatorze paroles de Jésus dont plusieurs se retrouvent sous une forme voisine dans les Evangiles canoniques…

Charles Mopsik écrit : « les Apocryphes révèlent le fond de l’âme chrétienne. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes   Les Apocryphes EmptyMar 13 Nov 2012, 17:56

kamel-B a écrit:
Les Chrétiens se sont divisés durant les siècles en Catholiques, Orthodoxes, Mormons, Protestants, Anglicans, Coptes,…etc. Même la Bible diffère selon la confession :Les bibles catholiques possèdent 73 livres : 66 livres canoniques et 7 livres qu’ils appellent : Deutérocanoniques (canoniques de second rang)Les bibles protestantes n’en possèdent que les 66 livres canoniques. Les autres livres sont pour eux apocryphes (les apocryphes du grec apokryphos, caché, secret, inauthentique ne sont pas la parole de Dieu : ‘’Questions qui reviennent toujours’’ de Werner Gitt. 2e Ed. française 1996. P. 130) parce qu’ils ne sont pas considérés par les protestants comme étant inspirés de Dieu.Les bibles mormones contiennent 77, les Mormons y ont ajoutés 4 autres livres considérés par les autres confessions (Catholiques, Orthodoxes, Protestants) comme étant des œuvres non inspirées de Dieu.Les bibles Orthodoxes en possèdent 73. Elles sont proches des bibles Catholique, mais il faut faire attention ici, ‘’proche’’ ne veut pas dire ‘’même’’, les traductions et les versions par exemple, diffèrent entre ces deux confessions suivant leurs différents en matière de dogmes, de foi…etc. Ils ne sont pas d’accord sur l’interprétation des textes.


C'est exact, c'est pour ces mêmes raisons qu'il existe dans l'islam des Sunnites, des Chiites, des salafistes, des Ibadistes, des Kharidjistes, des Alevis, des Druzes, des Soufistes, des Mouridistes et même, en moindre mesure, des Sikhs.


Citation :
A côté des Evangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean, existent d’autres récits chrétiens antiques sur Jésus, qui ne furent pas retenus dans le canon des Ecritures. On les appela « apocryphes », termes qui signifie « secret, caché », car l’ Eglise s’en méfia, et ils eurent une diffusion bien moindre que les quatre autres.

C'est vrai, il faut ajouter que les apocryphes ont été exclus pour d'autres raisons, notamment le manque d'éléments pouvant prouver leur authenticité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes   Les Apocryphes EmptySam 17 Nov 2012, 20:14

J'ai acheté les Evangiles Apocryphes de Marie, Thomas et Philippe, et j'ai déjà lu celui de Marie

Je l'ai trouvé vraiment très interessant, il traite de la métaphysique (si si).

Et j'en recommande vivement la lecture !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes   Les Apocryphes EmptyDim 18 Nov 2012, 16:58

† Lucas † a écrit:
J'ai acheté les Evangiles Apocryphes de Marie, Thomas et Philippe, et j'ai déjà lu celui de Marie

Je l'ai trouvé vraiment très interessant, il traite de la métaphysique (si si).

Et j'en recommande vivement la lecture !!

Bonjour Lucas et Les Apocryphes 2129354088 pour ce partage .

Moi j'ai simplement lu ''le pseudo-jean'' ''assomption de marie '' .

le pape jean - paul 2 a parler de ce dogme .

Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes   Les Apocryphes EmptyDim 18 Nov 2012, 17:20

Finalement j'ai réussit a avoir acces au cite ''Marie de nazareth ''

Et j'ai lu : Apocryphe du Pseudo-Jean sur la Dormition de Marie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes   Les Apocryphes EmptyDim 18 Nov 2012, 18:14

jojo a écrit:
Finalement j'ai réussit a avoir acces au cite ''Marie de nazareth ''

Et j'ai lu : Apocryphe du Pseudo-Jean sur la Dormition de Marie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sais-tu, chère amie Jojo, que c’est le site de la Basilique de Nazareth et du musée international dédié à Marie, en cours de consctruction .

Je te cite ceci :

« Dans la situation actuelle en Terre Sainte, cette initiative mariale ambitieuse apparaît comme un vrai projet d'unité, d'espérance et de paix.

D' unité, parce que tous les chrétiens, catholiques (latin, melkites, maronites, syriens), orthodoxes (grecs, arméniens, coptes, syriens, ...) et même protestants (anglican, luthériens) s'impliquent aujourd'hui.

D' espérance , parce que l'ambition de créer à Nazareth un Centre international actif , qui aura des liens avec tous les pays du monde, est accueilli avec une grande joie par les communautés chrétiennes de Nazareth, et comme une raison de plus d'espérer malgré les temps difficiles actuels en Terre Sainte (il n'y a pratiquement plus aucun projet ni plus aucun investissement actuellement).

De paix, parce que Marie, Reine de la Paix, est une des rares personnes qui fait l'unanimité en Terre Sainte, aimée à la fois spécialement par les chrétiens et les musulmans, mais aussi par de nombreux juifs qui voient en elle une digne fille de Sion. Le Centre marial sera ainsi aussi un espace de dialogue et de paix entre les diverses religions et communautés, spécialement avec les juifs et les musulmans. Il manifestera combien est grande la gloire de la petite Vierge de Nazareth, que tout le monde aime en Terre Sainte.  

Je l’ai lu sur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes   Les Apocryphes EmptyDim 18 Nov 2012, 18:48

jojo a écrit:
† Lucas † a écrit:
J'ai acheté les Evangiles Apocryphes de Marie, Thomas et Philippe, et j'ai déjà lu celui de Marie

Je l'ai trouvé vraiment très interessant, il traite de la métaphysique (si si).

Et j'en recommande vivement la lecture !!

Bonjour Lucas et Les Apocryphes 2129354088 pour ce partage .

Moi j'ai simplement lu ''le pseudo-jean'' ''assomption de marie '' .

le pape jean - paul 2 a parler de ce dogme .

Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que racontent-ils ??
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes   Les Apocryphes EmptyDim 18 Nov 2012, 18:51

Et j'ajoute ceci, du même site :

"4700 m² au pied de la Basilique de l'Annonciation
Lorsque le Maire de Nazareth a confié à Notre-Dame de France la tâche de réaliser un "Musée de Marie" à Nazareth, il avait fait rechercher les lieux qui pourraient convenir dans sa ville pour accueillir ce projet.

3 lieux avaient été repérés, avec l'aide de l'Unesco, mais ils étaient mal situés, en périphérie de la ville ou peu pratiques et les nouveaux responsables ne voyaient pas comment le projet pourrait avoir du succès dans ces conditions.

Le 12 juin 2000, après avoir cherché sans succès une solution pendant toute la journée, Olivier Bonnassies rentre à son hôtel et un groupe de pèlerins français lui propose alors une visite chez les Dames de Nazareth, qui abritent le "tombeau du Juste" attribué à Saint Joseph car il date du 1er siècle et semble avoir été vénéré de façon importante dans les premiers siècles.

Arrivé devant le tombeau, Olivier s'adresse alors spontanément à Saint Joseph en lui demandant son aide : puisqu'il a logé Jésus et Marie tous les jours de leur vie sur la terre, ne pourrait-il pas encore trouvé un lieu pour les accueillir ?

Nazareth et la basilique de l'Annonciation
Le 13 juin 2000 au matin, à la première messe de la Basilique, Olivier rencontre Soeur Anthony qui prolongeait sa prière le jour de la fête de son saint patron - Antoine de Padoue - et il lui explique son problème.

La Soeur est stupéfaite et elle demande à Olivier de venir raconter cette histoire aux autres Soeurs, juste en face de la Basilique : car l'école dont elles s'occupent va devoir déménager dans un an et elles rencontrent depuis la semaine dernière des personnes qui viennent proposer une nouvelle affectation pour les 2 bâtiments.

Jusqu'ici on a proposé de construire un hôtel ou des magasins, mais l'idée de faire une oeuvre pour permettre de découvrir Marie et son Fils est évidemment bien plus enthousiasmant !

C'est finalement ce qui se fera avec la location des bâtiments par l'Association des Amis du Musée Marie de Nazareth, en février 2001, après le déménagement de l'école qui était située juste en face de la sortie de la Basilique de l'Annonciation.

Un lieu vraiment idéal a donc été finalement trouvé, juste après la prière à Saint Joseph, et Olivier a été stupéfait d'apprendre que les Soeurs appartenaient à la Congrégation de Saint Joseph de l'Apparition : c'est la réponse de Saint Joseph, qui "prend Marie chez lui" !

Après l'acquisition d'un autre bâtiment abandonné qui jouxtait l'ancienne école, l'Association "Marie de Nazareth" dispose maintenant - grâce à Dieu - de plus de 4.700 m2 idéalement placés pour réaliser le Centre international marial ! ..."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes   Les Apocryphes EmptyDim 18 Nov 2012, 19:02

† Lucas † a écrit:
jojo a écrit:
† Lucas † a écrit:
J'ai acheté les Evangiles Apocryphes de Marie, Thomas et Philippe, et j'ai déjà lu celui de Marie

Je l'ai trouvé vraiment très interessant, il traite de la métaphysique (si si).

Et j'en recommande vivement la lecture !!

Bonjour Lucas et Les Apocryphes 2129354088 pour ce partage .

Moi j'ai simplement lu ''le pseudo-jean'' ''assomption de marie '' .

le pape jean - paul 2 a parler de ce dogme .

Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que racontent-ils ??

L'histoire de l'assomption de Marie est racontée par saint Irénée, évêque de Luyon, qui fut lui-même ordonné par saint Polycarpe, qui fut lui-même disciple de saint Jean. C'est donc en ligne directe que dès le 2° s. cette histoire de l'assomption et du tombeau trouvé vide est racontée.





Le Pape Jean-Paul II a cité cet apocryphe dans son homélie de l'Assomption :

L'annonce de la mort
"Quand Marie entendit de la part du Seigneur qu'elle allait sortir du corps, le grand Ange se rendit auprès d'elle et lui dit: "Marie lève-toi; prends cette palme que m'a donnée celui qui a planté le Paradis et transmets-la aux apôtres, afin que, la portant devant toi, ils chantent des hymnes, car d'ici trois jours tu déposeras ton corps. Voici que j'enverrai tous les apôtres auprès de toi et ils feront tes funérailles. Ils ne te quitteront plus jusqu'à ce qu'ils t'aient amenée au lieu où tu seras dans la gloire" (2). "… Va au Mont des Oliviers et là tu connaîtras mon nom, car je ne le prononce pas au milieu de Jérusalem pour qu'elle ne soit pas totalement ruinée, mais tu l'entendras sur le Mont des Oliviers…" (3). " Marie se rendit au Mont des Oliviers. La lumière de l'Ange la précédait. Dans sa main elle tenait la palme. Quand elle arriva au Mont des Oliviers, celui-ci tressaillit avec tous les arbres qui s'y trouvaient, de sorte qu'ils inclinèrent leurs têtes et adorèrent la palme qui était dans sa main" (4). "Lorsque Marie le vit, elle pensa que c'était Jésus et elle demanda: Seigneur n'es-tu pas mon seigneur? C'est pour cela que tant d'arbres t'ont adoré. Je dis en effet que personne ne peut faire tant de miracles de gloire sinon mon Seigneur. L'ange lui dit… Quand tu sortiras du corps c'est moi qui viendrai à lui le quatrième jour et je t'enlèverai le quatrième jour…" (5).




( cher Lucas j'ai lu ''le pseudo-jean'' ''assomption de marie '' regarde sur google ou le site ''marie de nazareth'' parce que l'assomption de marie est un dogme , moi je reste prudente avec les autres apochryphes )

Les Apocryphes 2129354088 Cher Mario pour ton texte , pourrais tu nous expliquer quels apochryphes
sont les plus ''retenue '' par l'église et pour les autres qui ne sont pas retenue est ce parce qu'il n'y a pas bcp de copies ou parce qu'ils sont different et moins enciens que la bible ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes   Les Apocryphes EmptyDim 18 Nov 2012, 19:09

rosedumatin a écrit:
jojo a écrit:
Finalement j'ai réussit a avoir acces au cite ''Marie de nazareth ''

Et j'ai lu : Apocryphe du Pseudo-Jean sur la Dormition de Marie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sais-tu, chère amie Jojo, que c’est le site de la Basilique de Nazareth et du musée international dédié à Marie, en cours de consctruction .

Je te cite ceci :

« Dans la situation actuelle en Terre Sainte, cette initiative mariale ambitieuse apparaît comme un vrai projet d'unité, d'espérance et de paix.

D' unité, parce que tous les chrétiens, catholiques (latin, melkites, maronites, syriens), orthodoxes (grecs, arméniens, coptes, syriens, ...) et même protestants (anglican, luthériens) s'impliquent aujourd'hui.

D' espérance , parce que l'ambition de créer à Nazareth un Centre international actif , qui aura des liens avec tous les pays du monde, est accueilli avec une grande joie par les communautés chrétiennes de Nazareth, et comme une raison de plus d'espérer malgré les temps difficiles actuels en Terre Sainte (il n'y a pratiquement plus aucun projet ni plus aucun investissement actuellement).

De paix, parce que Marie, Reine de la Paix, est une des rares personnes qui fait l'unanimité en Terre Sainte, aimée à la fois spécialement par les chrétiens et les musulmans, mais aussi par de nombreux juifs qui voient en elle une digne fille de Sion. Le Centre marial sera ainsi aussi un espace de dialogue et de paix entre les diverses religions et communautés, spécialement avec les juifs et les musulmans. Il manifestera combien est grande la gloire de la petite Vierge de Nazareth, que tout le monde aime en Terre Sainte.  

Je l’ai lu sur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les Apocryphes 175602 chère Rose pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes   Les Apocryphes EmptyDim 18 Nov 2012, 19:28

mario-franc_lazur a écrit:
Et j'ajoute ceci, du même site :

"4700 m² au pied de la Basilique de l'Annonciation
Lorsque le Maire de Nazareth a confié à Notre-Dame de France la tâche de réaliser un "Musée de Marie" à Nazareth, il avait fait rechercher les lieux qui pourraient convenir dans sa ville pour accueillir ce projet.

3 lieux avaient été repérés, avec l'aide de l'Unesco, mais ils étaient mal situés, en périphérie de la ville ou peu pratiques et les nouveaux responsables ne voyaient pas comment le projet pourrait avoir du succès dans ces conditions.

Le 12 juin 2000, après avoir cherché sans succès une solution pendant toute la journée, Olivier Bonnassies rentre à son hôtel et un groupe de pèlerins français lui propose alors une visite chez les Dames de Nazareth, qui abritent le "tombeau du Juste" attribué à Saint Joseph car il date du 1er siècle et semble avoir été vénéré de façon importante dans les premiers siècles.

Arrivé devant le tombeau, Olivier s'adresse alors spontanément à Saint Joseph en lui demandant son aide : puisqu'il a logé Jésus et Marie tous les jours de leur vie sur la terre, ne pourrait-il pas encore trouvé un lieu pour les accueillir ?

Nazareth et la basilique de l'Annonciation
Le 13 juin 2000 au matin, à la première messe de la Basilique, Olivier rencontre Soeur Anthony qui prolongeait sa prière le jour de la fête de son saint patron - Antoine de Padoue - et il lui explique son problème.

La Soeur est stupéfaite et elle demande à Olivier de venir raconter cette histoire aux autres Soeurs, juste en face de la Basilique : car l'école dont elles s'occupent va devoir déménager dans un an et elles rencontrent depuis la semaine dernière des personnes qui viennent proposer une nouvelle affectation pour les 2 bâtiments.

Jusqu'ici on a proposé de construire un hôtel ou des magasins, mais l'idée de faire une oeuvre pour permettre de découvrir Marie et son Fils est évidemment bien plus enthousiasmant !

C'est finalement ce qui se fera avec la location des bâtiments par l'Association des Amis du Musée Marie de Nazareth, en février 2001, après le déménagement de l'école qui était située juste en face de la sortie de la Basilique de l'Annonciation.

Un lieu vraiment idéal a donc été finalement trouvé, juste après la prière à Saint Joseph, et Olivier a été stupéfait d'apprendre que les Soeurs appartenaient à la Congrégation de Saint Joseph de l'Apparition : c'est la réponse de Saint Joseph, qui "prend Marie chez lui" !

Après l'acquisition d'un autre bâtiment abandonné qui jouxtait l'ancienne école, l'Association "Marie de Nazareth" dispose maintenant - grâce à Dieu - de plus de 4.700 m2 idéalement placés pour réaliser le Centre international marial ! ..."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






Merveilleux =)))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes   Les Apocryphes EmptyDim 18 Nov 2012, 20:47

Je vais étudier les apochryphes , mais deja j'ai fait des recherches et ils y a plusieurs bonnes raisons pour lequel il ne retienne pas les apocryphe , parcontre consernant l'assomption de marie je retiens ce que jean paul 2 a citer . Et j'ai aimer lire l'évangille du pseudo-jean le theologien comme j'expliquais à la page précédente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes   Les Apocryphes EmptyLun 19 Nov 2012, 18:09

En parlant des apochryphes voila se que j'ai trouver dans des recherches et que certains gens s'entendre pour dire que se sont des preuves de la non crusifiction du christ je copier coller le principal et je donne mon point de vue :

Extraits:
"Discours de Jean : le Christ lui révèle la croix de lumière et son mystère


97. Bien-aimés, après que le Seigneur eut accompli cette danse, il sortit avec nous. Et nous, comme victimes de l'égarement ou du sommeil, nous prîmes la fuite, chacun de son côté. Pour moi, quand je le vis souffrir, je n'assistai pas non plus à sa souffrance, mais je m'enfuis sur le mont des Oliviers, en pleurant à cause de ce qui était arrivé. Lorsqu'il fut suspendu le vendredi à la sixième heure, il y eut des ténèbres sur toute la terre ; et mon Seigneur se tint au milieu de la grotte, il m'illumina et dit : Jean, pour la foule d'en bas, à Jérusalem, je suis crucifié, je suis piqué par des lances et des roseaux, je suis abreuvé de vinaigre et de fiel. Mais à toi je vais parler, et ce que je vais dire, écoute-le. C'est moi qui t'ai donné l'idée de monter sur cette montagne pour que tu écoutes ce qu'il faut qu'un disciple apprenne de son maître et un homme de son Dieu...(jésus continue)..ce n'est pas la croix de bois que tu vas voir quand tu seras descendu d'ici. Je ne suis pas non plus celui qui est sur la croix, moi que maintenant tu ne vois pas, mais dont tu entends seulement la voix.

Tu entends dire que j'ai souffert, or je n'ai pas souffert ; que je n'ai pas souffert, or j'ai souffert ; que j'ai été transpercé, or je n'ai pas été frappé ; que j'ai été suspendu, or je n'ai pas été suspendu ; que du sang s'est écoulé de moi, or il ne s'en est pas écoulé.



Dernière édition par Julie le Lun 20 Juil 2015, 21:08, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes   Les Apocryphes EmptyLun 19 Nov 2012, 18:16

l'apochryphe que j'aime lire : l'évangille du pseudo-jean le theologien (assomption dormition ) dogme ''assomption de marie alors c'est sur la bible que je me base et seulement sur quelques apochryphe qui parle de marie . en voila un exemple :


Apparition de l'archange Gabriel


3) Un jour, un vendredi, sainte Marie se rendit comme d'habitude auprès du tombeau.

Pendant qu'elle priait, les cieux s'ouvrirent, et l'archange Gabriel descendit vers elle et lui dit :

« Salut, ô toi qui as donné naissance au Christ, notre Dieu ! Ta prière, parvenue aux cieux auprès de celui qui est né de toi, a été exaucée. Dans peu de temps, selon ta demande, tu laisseras le monde, tu partiras vers les cieux, auprès de ton fils, pour la vie véritable et éternelle. » .........ect

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes   Les Apocryphes EmptyLun 19 Nov 2012, 19:32

Il y a énormement de choses dans ces apocryphes !!!


Citation :
En parlant des apochryphes voila se que j'ai trouver dans des recherches et que certains gens s'entendre pour dire que se sont des preuves de la non crusifiction du christ je copier coller le principal et je donne mon point de vue :

Extraits:
"Discours de Jean : le Christ lui révèle la croix de lumière et son mystère


97. Bien-aimés, après que le Seigneur eut accompli cette danse, il sortit avec nous. Et nous, comme victimes de l'égarement ou du sommeil, nous prîmes la fuite, chacun de son côté. Pour moi, quand je le vis souffrir, je n'assistai pas non plus à sa souffrance, mais je m'enfuis sur le mont des Oliviers, en pleurant à cause de ce qui était arrivé. Lorsqu'il fut suspendu le vendredi à la sixième heure, il y eut des ténèbres sur toute la terre ; et mon Seigneur se tint au milieu de la grotte, il m'illumina et dit : Jean, pour la foule d'en bas, à Jérusalem, je suis crucifié, je suis piqué par des lances et des roseaux, je suis abreuvé de vinaigre et de fiel. Mais à toi je vais parler, et ce que je vais dire, écoute-le. C'est moi qui t'ai donné l'idée de monter sur cette montagne pour que tu écoutes ce qu'il faut qu'un disciple apprenne de son maître et un homme de son Dieu...(jésus continue)..ce n'est pas la croix de bois que tu vas voir quand tu seras descendu d'ici. Je ne suis pas non plus celui qui est sur la croix, moi que maintenant tu ne vois pas, mais dont tu entends seulement la voix.

Tu entends dire que j'ai souffert, or je n'ai pas souffert ; que je n'ai pas souffert, or j'ai souffert ; que j'ai été transpercé, or je n'ai pas été frappé ; que j'ai été suspendu, or je n'ai pas été suspendu ; que du sang s'est écoulé de moi, or il ne s'en est pas écoulé.

ect ect .......

Bonjour , ici il faut rester tres prudent parce que c'est un apochryphe .
Meme si cette apochryphe serais vrais il ne réussit pas a me convaincre puisque ma grand mere je donne une exemple : quand elle avais souffert de son tumeur au cerveau maintenant elle est completement rétablit , ou qu'elle avais eu un evanouissement tu lui demande comment sa vas elle répond : non moi j'ai rien je vais bien , ha moi j'ai rien eu moi je vais bien , sé rien cela , et meme souvent elle nous dit qu.elle aime mieux que des blessures arrive a elle au lieux qua ces petit enfants(e) se n'est pas une plegnarde . Elle ne passe pas sont temps a se pleindre.

Si cela est vrai Voila comment j'interprete ce texte : jésus est fort , et ne veut pas faire de la peine a ces apotres . Cela ne veut pas dire que les apotre jean ect ne sont pas revenue plus tard sur le lieu de la crusifiction .

Mais je garde un doute sur ''cette histoire de grotte '' . Source douteuse on ne sais pas .


C'est de quel livre apocryphe ?
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes   Les Apocryphes EmptyLun 19 Nov 2012, 21:21

Il s'agit des Actes de Jean.

Voici ce qu'en dit Wikipedia: "Les Actes de Jean sont des Apocryphes bibliques, écrits entre 150 et 180 probablement à Alexandrie. Ils semblent ne pas avoir été connus avant la fin du IIe siècle."

Article plus détaillé: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes   Les Apocryphes EmptyLun 19 Nov 2012, 22:04

Les Apocryphes 2129354088 Tomi d'avoir répondu il s'agit bien de cela , j'ai du m'absenter apres-midi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes   Les Apocryphes EmptyLun 19 Nov 2012, 22:15

Super, merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes   Les Apocryphes EmptyMar 20 Nov 2012, 15:25

L'évangille de barnaber je ne la lierai meme pas . Le dictionnaire :

Les deux manuscrits les plus anciens écrits en italien et espagnol ont été datés de la fin du XVIe siècle(vers 1500), mais du texte espagnol il ne subsiste qu'une copie du XVIIIe siècle(vers1700)

j'ai compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes   Les Apocryphes EmptyMar 20 Nov 2012, 21:33

Il faut ajouter qu'il a été écris par des musulmans haha, tu te doutes de ce qu'il y a dedans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes   Les Apocryphes EmptyMer 21 Nov 2012, 18:24

Oui , je sais le dictionnaire en parle et en plus l'évangille dater de l'an 1000 et + Les Apocryphes 871642
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Apocryphes Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes   Les Apocryphes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Apocryphes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canons , apocryphes et conciles
» Versets apocryphes du Coran
» le CORAN aurait il plagié des évangiles apocryphes ?
» Des Contes, des récits Talmudiques, Ecrits Apocryphes
»  Copies des textes apocryphes dans le Coran ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: