Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 LE TARTARE

Aller en bas 
AuteurMessage
Doux

Doux



LE TARTARE Empty
MessageSujet: LE TARTARE   LE TARTARE EmptyLun 29 Oct 2012, 15:36

Le Tartare ”
2P 2:4 — “ En les jetant dans le Tartare. ”
Gr. : Tartarôsas ; lat. : detractos in Tartarum ;
syr. : ʽagen ʼenoun beThaḥtayathaʼ
Le mot “ Tartare ” ne se rencontre qu’en 2P 2:4. Il est compris dans le verbe grec tartaroô, qui a été traduit dans ce passage par l’expression “ en les jetant dans le Tartare ”.
Dans l’Iliade d’Homère, poète de l’Antiquité, le mot tartaros désigne une prison souterraine aussi loin sous l’hadès que le ciel est au-dessus de la terre. Ceux qui s’y trouvaient enfermés n’étaient pas des âmes humaines, mais des dieux inférieurs, des esprits, à savoir Cronos et les autres Titans qui s’étaient révoltés contre Zeus (Jupiter). C’était la prison que les dieux mythiques avaient créée pour les esprits qu’ils avaient chassés des régions célestes ; elle se trouvait sous l’hadès où, croyait-on, les âmes humaines étaient enfermées après la mort. Dans la mythologie, le tartaros était la plus basse des régions inférieures et un lieu d’obscurité. Il enveloppait tout le monde souterrain comme les cieux enveloppent tout ce qui est au-dessus de la terre. Ainsi, dans la mythologie grecque, le tartaros était un lieu de détention, non pas des âmes humaines, mais des Titans, des esprits, ainsi qu’un lieu d’obscurité et d’abaissement.
En Jb 40:20, on peut lire ceci dans la LXX au sujet de Behémoth : “ Et quand il est monté sur une montagne escarpée, il réjouit les quadrupèdes dans l’abîme [ἐν τῳ ταρτάρῳ (“ dans le tartare ”)]. ” En Jb 41:23, 24 (41:31, 32 dans M), la LXX dit à propos de Léviathan : “ Il fait bouillonner l’abîme comme un chaudron d’airain ; et il prend la mer pour une marmite d’onguents, et la partie la plus basse de l’abîme [τὸν δὲ τάρταρον τῆς ἀβύσσον (“ le tartare de l’abîme ”)] pour un captif : il considère l’abîme comme son domaine. ” L’emploi de tartaros dans ces versets de la LXX montre clairement que le terme s’utilisait pour désigner un lieu bas, oui la “ partie la plus basse ” de l’abîme.
Selon les Écritures, les âmes humaines ne sont pas dans le tartaros ; seules s’y trouvent des créatures spirituelles, c’est-à-dire “ les anges qui avaient péché ”. Ces esprits qui sont restés en vie, ont été jetés dans le tartaros en ce sens qu’ils ont été abaissés à l’extrême. C’était là le châtiment de leur péché de révolte contre le Dieu Très-Haut. L’apôtre Pierre associe l’obscurité à leur état d’anges abaissés, disant que Dieu “ les a livrés à des fosses d’obscurité profonde pour être réservés pour le jugement ”. — 2P 2:4.
Dans leurs traditions mythologiques relatives à Cronos et aux Titans, les dieux rebelles, les païens ont déguisé la réalité quant à l’abaissement des esprits révoltés. En revanche, quand Pierre emploie le verbe tartaroô, qui signifie ‘ jeter dans le Tartare ’, ce n’est pas pour donner à entendre que “ les anges qui avaient péché ” ont été jetés dans le Tartare mythologique, mais pour montrer que ces anges ont été abaissés par le Dieu Tout-Puissant, perdant ainsi leur demeure et leurs privilèges célestes, et qu’ils ont été livrés à l’état de créatures qui sont dans l’obscurité mentale la plus profonde concernant les glorieux desseins de Dieu. De plus, ils savent quelle sera leur fin : selon les Écritures, la destruction éternelle avec leur chef, Satan le Diable. Le Tartare désigne donc l’état d’extrême abaissement de ces anges rebelles.
Ainsi, d’après les Écritures, il n’y a pas de rapport entre le Tartare et l’hadès, qui est la tombe commune aux morts. Les anges pécheurs et les âmes humaines décédées ne se trouvent pas réunis dans le tartaros, y subissant des tourments éternels. Le Tartare disparaîtra quand le Juge suprême détruira les anges rebelles, qui sont actuellement dans cet état d’abaissement..

Revenir en haut Aller en bas
 
LE TARTARE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: