Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 La divinité du Christ

Aller en bas 
+7
eli29s
Doux
Aquilas
kamel-B
atiner
Tonton
mario-franc_lazur
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012, 18:33

Rappel du premier message :

Jérémie 23 :5-6 : "Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où je susciterai à David un germe juste ;
il régnera en roi et prospérera, il pratiquera la justice et l'équité dans le pays. En son temps,
Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure ; et voici le nom dont on l'appellera : L'Eternel notre justice".
, l'Eternel notre justice !


jean chapitre 3

16Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.



Dernière édition par jojo le Ven 19 Oct 2012, 18:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Aquilas





La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2013, 12:53

Bonjour Jojo et tous,

La divinité du Christ est incontestable, tout comme celle des anges et autres créatures célestes et tout comme celle des saints lorsqu'ils seront glorifiés. La divinité est la nature des êtres célestes aux corps inaltérables, glorieux et puissants comparés à nos corps corruptibles, faibles et méprisables (1 Corinthiens 15:42-44).

Au final, tous les hommes sont appelés à entrer dans le règne divin sous cette forme car "la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu" (v. 50). Comme l'a dit notre Seigneur, les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris; mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection (Luc 20:34-36)

Mais le Fils a une particularité que les autres n'ont pas, il est le monogénês theos, le dieu seul engendré (Jean 1:18*). Toutes choses ont été créées par le Fils. Seul le Fils est issu directement du Père et en cela il est unique.

Fraternellement,

Aquilas

* Certains manuscrits ont uios (fils) plutôt que theos (dieu) mais cela ne change pas grand chose, le Logos est le seul être engendré directement de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Invité
Invité




La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2013, 23:23

..


Dernière édition par Julie le Sam 28 Juin 2014, 01:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyVen 01 Fév 2013, 20:08

Jean 1 :1-3 : "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013, 22:55

A toujours, ô Éternel! Ta parole subsiste dans les cieux.
Psaume 119:89(ancien testament)


Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Matthieu 24:35 (nouveau testament)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013, 22:56

Voyez maintenant que moi, moi-même je suis, et
qu’il n’y a pas de dieu avec moi : je fais mourir et je fais
vivre, je blesse et je guéris, et il n’y a personne qui puisse délivrer
de ma main
. Deutéronome 32:39(ancien testament)


Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma
main
. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Moi et le Père nous sommes un.
Jean 10:28-30(nouveau testament)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013, 22:58

Le salut vient de l'Éternel; ta bénédiction est sur ton peuple!
Psaume 3:8(ancien testament)

Car il convenait que celui pour lequel sont toutes choses, et par
lequel sont toutes choses, amenant beaucoup de fils à la gloire, pour rendre
parfait le capitaine de leur salut, à travers les souffrances. Hébreux 2:10(nouveau testament)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013, 23:01

Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel
des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y
a point de Dieu.
Isaïe 44:6(ancien testament)

Écris à l'ange de l'Église de Smyrne: Voici ce que dit le
premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie
.
Révélation 2:8(nouveau testament)

Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Révélation 22:12-13(nouveau testament)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013, 23:20

apochryphe du pseudo-jean le theologien :

Apparition de l'archange Gabriel


3) Un jour, un vendredi, sainte Marie se rendit comme d'habitude auprès du tombeau.

Pendant qu'elle priait, les cieux s'ouvrirent, et l'archange Gabriel descendit vers elle et lui dit :

« Salut, ô toi qui as donné naissance au Christ, notre Dieu ! Ta prière, parvenue aux cieux auprès de celui qui est né de toi, a été exaucée. Dans peu de temps, selon ta demande, tu laisseras le monde, tu partiras vers les cieux, auprès de ton fils, pour la vie véritable et éternelle. » .........ect

Le pape jean-paul 2 a cité cette apochryphe dans une de ses homelie pour l'assomption de Marie .
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptySam 06 Avr 2013, 20:58

Citation :
jojo:
Jésus Lui-même a accepté d'être adoré par les hommes :

Matthieu 8 :2 : "Et voici, un lépreux s'étant approché se prosterna devant lui…"

Matthieu 14 :33 : "Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent : Tu es véritablement le Fils de Dieu".

Matthieu 15 :25 : "Mais elle vint se prosterner devant lui, disant : Seigneur, secours-moi !"

Matthieu 28 :9 : "Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit : Je vous salue. Elles s'approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui".
Luc 24 :52 : "Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie".
Marc 5 :6 : "Ayant vu Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui".

Chere jojo,

Il faut quand même faire la différence entre rendre hommage et adorer. Very Happy
Jésus mentionne que seul Jéhovah doit être adoré, Jésus ne peut pas dire tout et son contraire..
Jésus a mentionné Deutéronome 6:13, en disant : “ C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte. ” (Matthieu 4:10). Plus tard, il a déclaré que les véritables adorateurs adoreraient “ le Père ”, et personne d’autre (Jean 4:23). Conscient de cela, un ange a réprimandé l’apôtre Jean pour avoir voulu l’adorer. “ Non, attention [...] ; c’est Dieu qu’il faut adorer ”, lui a-t-il dit. — Révélation (Apocalypse) 22:9.

Donc une petite rectification ma chere jojo
D'autre part,
Jésus est un être divin et il est la parole de Dieu, il fut envoyé par Dieu Jean 1:1,2.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2013, 13:03

Doux a écrit:


Donc une petite rectification ma chere jojo
D'autre part,
Jésus est un être divin et il est la parole de Dieu, il fut envoyé par Dieu Jean 1:1,2.

Excuse moi Doux, mais je n'ai pas bien compris.

Comme le dit jojo : Matthieu 14 :33 : "Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent : Tu es véritablement le Fils de Dieu".

Où est donc ta "rectification" ?

Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2013, 16:22

Citation :
Excuse moi Doux, mais je n'ai pas bien compris.

Comme le dit jojo : Matthieu 14 :33 : "Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent : Tu es véritablement le Fils de Dieu".

Où est donc ta "rectification" ?
Chère espérance,
Jésus est bien le fils de Dieu, ce qui change c'est que c'est un être divin à part entière, séparé du père et ne doit pas être adoré comme Jésus le mentionne lui même, faire autrement c'est aller à l'encontre de son propre enseignement si tu vois ce que je veux dire?
Certaines traductions ne sont pas en harmonie avec la parole de Dieu,
Or rendre hommage et adorer c'est deux termes différents.
Il n'y a pas de cela longtemps, ils avaient pour coutume de tirer une révérence avec le fait de se courber et d'appeler certains hauts dignitaires (Monseigneur = monsieur), c'était une marque de politesse, mais rien à voir avec le fait d'adorer quelqu'un = rendre un culte.
Rendre un culte à quelqu'un ou a quelque chose, est un forme d'abomination devant Dieu, Jésus mentionne lui même que seul Jéhovah doit être adoré et que c'est à lui seul qu'on doit rendre un culte.
Pour rappel
Jésus a mentionné Deutéronome 6:13, en disant : “ C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte. ” (Matthieu 4:10). Plus tard, il a déclaré que les véritables adorateurs adoreraient “ le Père ”, et personne d’autre (Jean 4:23). Conscient de cela, un ange a réprimandé l’apôtre Jean pour avoir voulu l’adorer. “ Non, attention [...] ; c’est Dieu qu’il faut adorer ”, lui a-t-il dit. — Révélation (Apocalypse) 22:9.
Il faut se rappeler que Jéhovah est le seul souverain de l'univers et c'est à lui seul que revient l'adoration.
Toutes les personnes qui se tourneraient vers autres chose que lui pour adorer, devront lui rendre des compte comme le mentionne la parole de Dieu la sainte Bible.
Il faut se rappeler que Jéhovah a punit les Israélites pour leurs actes d'idolâtries

En 2 Corinthiens 6:18, Paul cite les Écritures hébraïques lorsqu’il exhorte les chrétiens à se garder du faux culte et des idoles sans vie et sans force, pour être aptes à devenir enfants du “ Tout-Puissant [Pantokratôr] ”. Au vu des déclarations de l’apôtre, ce titre s’applique ici de manière évidente à Jéhovah Dieu.
Donc Jésus ne peut et ne doit en aucune façon être adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2013, 17:29

Donc, pour toi, Doux, Jésus n'est pas Dieu ? et pourtant, notre Credo le dit :

Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé,
de même nature que le Père ;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel;
Par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Ecritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;

il a parlé par les prophètes.

Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.

Revenir en haut Aller en bas
Aquilas





La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2013, 20:08

*Espérance* a écrit:
Donc, pour toi, Doux, Jésus n'est pas Dieu ? et pourtant, notre Credo le dit :

Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé,
de même nature que le Père ;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel;
Par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Ecritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;

il a parlé par les prophètes.

Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.

Qu'est-ce qui compte Espérance ? Ce que disent les théologiens et ce qui est écrit dans la Parole de Dieu ?

Je te propose celui bien plus simple qu'expose l'apôtre Paul :

Il y a un seul corps et un seul Esprit, tout comme vous avez aussi été appelés dans une seule espérance, celle de votre appel ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous (Éphésiens 4:4-6).

On peut éventuellement le compléter par d'autres textes.

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Invité
Invité




La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2013, 21:09

Aquilas a écrit:


il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;

.

Qu'est-ce qui compte Espérance ? Ce que disent les théologiens et ce qui est écrit dans la Parole de Dieu ?

Je te propose celui bien plus simple qu'expose l'apôtre Paul :

Il y a un seul corps et un seul Esprit, tout comme vous avez aussi été appelés dans une seule espérance, celle de votre appel ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous (Éphésiens 4:4-6).

On peut éventuellement le compléter par d'autres textes.

Aquilas[/quote]

Coucou Aquilas
Ce qui compte pour moi, en effet, c'est la parole, la réflexion de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2013, 21:22

Citation :
Donc, pour toi, Doux, Jésus n'est pas Dieu ? et pourtant, notre Credo le dit :

Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,

Chère espérance,

Cette pensée que tu soulignes, ne rend t'elle pas incompatible avec la prière que Jésus enseigne à ses disciples Matthieu 6:9,10 ?
Lorsque Jésus dit à ses disciples que ton nom soit sanctifié, pourquoi ne mentionne t'il pas que ses disciples devraient invoquer son non plutôt que le nom de son père qui est au ciel ???
Pourquoi ne mentionne t'il (Jésus) que sa volonté se fasse??? plutôt que celle de son père???

Qu'est-ce que Jésus mentionne?
Jean 8:17, 18 (Li) “Il est écrit dans votre Loi que le témoignage de deux personnes est véridique. Je me rends témoignage à moi-même, et le Père qui m’a envoyé me rend aussi témoignage.”

Jean 13:16 ; 8:42 (CT) “‘En vérité, en vérité, je vous le dis : il n’est pas de serviteur qui soit plus grand que son maître, ni d’envoyé qui soit plus grand que celui qui l’a envoyé.’” “Jésus leur dit : ‘Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Non, je ne suis pas venu de mon propre chef : c’est lui qui m’a envoyé.’”
Jean 5:19 (CT) “Jésus prit la parole et leur dit : ‘En vérité, en vérité, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même qu’il ne le voie faire au Père.’”
Luc 22:41, 42 (CT) “Il s’éloigna d’eux à la distance d’un jet de pierre environ. Puis, s’étant mis à genoux, il priait. ‘Père, disait-il, si tu veux bien, écarte de moi cette coupe ! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne.’”
Au ciel même il est soumis au Père
I Cor. 11:3 (CT) “Je veux que vous sachiez ceci : le chef de tout homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu.”
Mat. 20:23 (CT) “Quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m’appartient pas de vous l’accorder : c’est pour ceux à qui mon Père l’a destiné.”
Juste pour raisonner..
Couleur marron
En 1 Corinthiens 15:24 Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père,
Si Jésus était un seul avec le Père, quel besoin aurait t'il de remettre le royaume à quelqu'un d'autre que lui???
Ma chère espérance, les philosophies des mouvements sont tels aujourd'hui que la confusion règne sur la terre,
Le seul moyen d'y remédier c'est de se référer à la parole de Dieu la Bible en essayant de rester logique et cohérent.

Tiens une fois de plus..

Marc 13:32, Jé: “Quant à la date de ce jour, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père.” (Il va de soi que ce ne serait pas le cas si le Père, le Fils et l’Esprit Saint étaient tous égaux et constituaient la Divinité. Et si, comme le prétendent certains, c’est sa nature humaine qui empêchait le Fils de connaître cette date, pourquoi l’Esprit Saint l’ignorait-il?)


Mat. 20:20-23, Jé: “La mère des fils de Zébédée (...) lui dit [à Jésus]: ‘Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume.’ Jésus répondit: ‘(...) vous boirez ma coupe; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m’appartient pas d’accorder cela, mais c’est pour ceux à qui mon Père l’a destiné.’” (Cette explication est pour le moins étrange si l’on prétend que Jésus est Dieu.

Jean 14:28, Jé: “[Jésus dit:] Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, parce que le Père est plus grand que moi.”
I Cor. 11:3, Jé: “Je veux cependant que vous le sachiez: le chef de tout homme, c’est le Christ; le chef de la femme, c’est l’homme; et le chef du Christ, c’est Dieu.” (Il est donc clair que le Christ n’est pas Dieu et que Dieu occupe une position supérieure à la sienne. Il convient de noter que ces paroles ont été rédigées vers 55 de notre ère, quelque 22 ans après le retour de Jésus dans les cieux. Par conséquent, la vérité énoncée ici concerne les relations qui existent au ciel entre Dieu et Jésus.)
I Cor. 15:27, 28, Jé: “Il [Dieu] a tout mis sous ses pieds [ceux de Jésus]. Mais lorsqu’il dira: ‘Tout est soumis désormais’, c’est évidemment à l’exclusion de Celui qui lui a soumis toutes choses. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra à Celui qui lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous.”
L’hébreu Shadday et le grec Pantokratôr sont tous les deux rendus par “Tout-Puissant”. Ces deux termes sont maintes et maintes fois appliqués à Jéhovah, le Père (Ex. 6:3; Rév. 19:6). Mais ils ne sont jamais utilisés pour désigner le Fils ou l’esprit saint.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2013, 21:30

*Espérance* a écrit:
Aquilas a écrit:






Coucou Aquilas
Ce qui compte pour moi, en effet, c'est la parole, la réflexion de l'Eglise.

Bien sûr, parce que l'église 'décrypte' le Mystère et le met à notre portée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyLun 08 Avr 2013, 08:40

Ma chère espérance, les philosophies des mouvements sont tels aujourd'hui que la confusion règne sur la terre,
Le seul moyen d'y remédier c'est de se référer à la parole de Dieu la Bible en essayant de rester logique et cohérent
.

Tout à fait d'accord, Doux, car justement c'est pour ne pas m'égarer que je crois ce que dit l'Eglise catholique.

Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyLun 08 Avr 2013, 09:22

Citation :
Tout à fait d'accord, Doux, car justement c'est pour ne pas m'égarer que je crois ce que dit l'Eglise catholique.
Ma chère espérance,
L'église parle uniquement de Jésus, mais Dieu le tout puissant ou est' il passé dans tout ça ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyLun 08 Avr 2013, 11:40

Doux a écrit:
Citation :
Tout à fait d'accord, Doux, car justement c'est pour ne pas m'égarer que je crois ce que dit l'Eglise catholique.
Ma chère espérance,
L'église parle uniquement de Jésus, mais Dieu le tout puissant ou est' il passé dans tout ça ? Very Happy

Mais non, l'Eglise nous parle de Dieu, autrement à quoi servirait-elle ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyLun 08 Avr 2013, 12:59

*Espérance* a écrit:
Doux a écrit:

Ma chère espérance,
L'église parle uniquement de Jésus, mais Dieu le tout puissant ou est' il passé dans tout ça ? Very Happy

Mais non, l'Eglise nous parle de Dieu, autrement à quoi servirait-elle ? scratch
En fait c'est très confus, surtout si pour vous Jésus est Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyLun 08 Avr 2013, 16:13

Doux a écrit:

En fait c'est très confus, surtout si pour vous Jésus est Dieu...

Evidemment que Jésus est Dieu tout comme le Père et le Saint-Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyLun 08 Avr 2013, 17:11

*Espérance* a écrit:
Doux a écrit:

En fait c'est très confus, surtout si pour vous Jésus est Dieu...

Evidemment que Jésus est Dieu tout comme le Père et le Saint-Esprit.

Chère espérance,

Un Dieu en trois personnes, alors que la Bible mentionne qu'il n'y a qu'un seul et unique Dieu,

I Cor. 8:6 (CT) “Pour nous, en tout cas, il n’est qu’un Dieu unique, le Père.”
Deut. 6:4 (AC) “Jéhovah, notre Dieu, est seul Jéhovah.”
Ps. 83:19 (AC) “Qu’ils sachent que ton nom, que toi seul Jéhovah, tu es le Très-Haut sur toute la terre !”

Les Saintes Écritures nous révèlent le nom personnel du Père: Jéhovah. Elles nous expliquent que Jésus Christ est son Fils. Mais nulle part elles n’attribuent un nom personnel à l’esprit saint.
Aussi:
Actes 7:55, 56 rapporte qu’Étienne a reçu une vision céleste dans laquelle il a contemplé “Jésus debout à la droite de Dieu”. Toutefois, il n’est pas dit qu’il a également contemplé l’esprit saint. (Voir aussi Révélation 7:10; 22:1, 3.)

Aussi, je vais citer une encyclopédie catholique

Un ouvrage catholique admet: “La majeure partie des textes du N[ouveau] T[estament] décrivent l’esprit de Dieu comme une chose, et non comme une personne; cela est particulièrement évident dans le parallèle qui est établi entre l’esprit et la force de Dieu.” (New Catholic Encyclopedia, 1967, tome XIII, p. 575). Cette encyclopédie déclare également: “Les apologistes [les écrivains chrétiens grecs du IIe siècle] parlent d’une manière trop hésitante de l’Esprit; avec un tant soit peu d’intuition nous dirions qu’ils en parlent trop impersonnellement.” — Tome XIV, p. 296.

Mentionner autre chose c'est de la folie, au risque d'avoir une très grave condamnation de la part de Dieu le tout puissant (el Pantokrator)
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyLun 08 Avr 2013, 20:09

Ce que dit le catéchisme de l'Eglise catholique de la trinité

Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Il est le mystère de Dieu en Lui-même. Il est donc la source de tous les autres mystères de la foi ; il est la lumière qui les illumine. Il est l'enseignement le plus fondamental et essentiel dans la " hiérarchie des vérités de foi " (DCG 43). " Toute l'histoire du salut n'est autre que l'histoire de la voie et des moyens par lesquels le Dieu vrai et unique, Père, Fils et Saint-Esprit, se révèle, se réconcilie et s'unit les hommes qui se détournent du péché " (DCG 47). (paragraphe 234)

Source : Catéchisme de l'Eglise Catholique - Site du Vatican
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyLun 08 Avr 2013, 20:11

le Paraclet
du grec paraklêtos, avocat, défenseur
Nom donné au Christ et à l'Esprit Saint par Saint Jean. "Nous avons un avocat auprès du Père" (1 Jn 2,1). "Le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom" (Jn 14,16)

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 14, 1-21)
L'Evangile de Jean accorde une place importante aux deniers jours de la vie de Jésus. Un peu avant l'arrestation de Jésus, le chapitre 14 évoque une conversation entre Jésus et ses apôtres. Jésus réaffirme la communion qui existe entre lui et Dieu le Père ; il dit la présence de l'Esprit Saint. Et par la foi, cette communion qu'il y a en Dieu est ouverte aux hommes.

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi.
Pour aller où je m'en vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres oeuvres.
Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des oeuvres.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes oeuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai. Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements.
Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité. Le monde est incapable de le recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous, et qu'il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D'ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui a reçu mes Commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui. »

Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyLun 08 Avr 2013, 22:34

Citation :
Celui qui a reçu mes Commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui. »
Chère espérance,
Nombreuses traductions différent, mais je prend juste ce que tu écris à la fin de ton exposé, à savoir que deux personnes existent, le Père et le fils, plus question donc de mentionner autre chose, le Père ET le fils = deux être et non plus deux êtres en UNE seule, c'est compliqué ce que l'église enseigne à ses membres,
Donc il faut rester fidèle et ce que Jésus enseigne, d'ailleurs Jésus mentionne bien en jean 14:28: le Père est plus grand que moi...
En aimant Jésus et en respectant ce qu'il a enseigné, il est évident qu'on restent fidèle en beaucoup.
Mentionner que Jésus est Dieu, que l'esprit saint est Dieu, que Dieu fait un tout en un c'est une faute biblique et très contradictoire puisque l'église elle aussi mentionne bien deux personnes. Very Happy
Essayer de défendre une position coûte que coûte n'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux positivement parlant, surtout lorsque l'église elle même reprend la Bible pour essayer d'expliquer ce que tous le monde comprend en la lisant,= le Père ET le fils =2.

Quand à l'esprit saint (Paraklêtos) il s'agit de la force active de Dieu, les disciples en furent remplit à la pentecôte de l'an 33
Les Saintes Écritures, dans le livre des Actes au chapitre deux, nous apprennent qu’après être monté au ciel Jésus envoya l’esprit saint le jour de la Pentecôte de l’an 33 de notre ère, et que les 120 disciples qu’il avait instruits et formés ont tous été remplis de cette force active venant de Dieu. C’est ce jour-là que Pierre est sorti et a parlé avec éloquence à une grande foule formée de milliers de personnes qui se trouvaient à Jérusalem.
Aussi,
Jean n’employa pas des pronoms masculins quand l’antécédent était en réalité le mot neutre pneuma (esprit). On s’en rend compte facilement quand on lit une traduction littérale comme celle de Rotherham, en anglais. Dans celle-ci, selon Jean 14:16, 17, les paroles de Jésus se lisent comme suit : “Je solliciterai mon Père, et il vous donnera un autre Avocat [paraklêtos], afin qu’il [“he”] puisse être avec vous à jamais, — l’Esprit [pneuma] de vérité, — que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le [en anglais “it”, pronom neutre] voit ni ne le [“it”] connaît. Mais vous le [“it”] connaissez parce qu’il [“it”] habite avec vous et qu’il [“it”] est en vous.” Le pronom est au genre masculin (“he”) quand l’antécédent est le nom masculin paraklêtos, mais neutre (“it”) quand l’antécédent est le nom neutre pneuma.
Ce fait est souvent dissimulé dans les traductions anglaises de la Bible qui remplacent les pronoms neutres par des pronoms masculins. Dans les versions françaises, cette différence n’est pas visible car il n’y a pas de genre neutre. Dans une note en bas de page sur Jean 14:17, La nouvelle Bible américaine reconnaît : “Le mot grec pour ‘Esprit’ est neutre, et bien que nous utilisions en anglais des pronoms personnels (‘he’, ‘his’, ‘him’), la plupart des MSS [manuscrits] grecs emploient ‘it’.”
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyLun 08 Avr 2013, 22:50

Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité.

Cher Doux, c'est quand même bien mentionné dans l'Evangile !

Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas





La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2013, 00:54

*Espérance* a écrit:
Ce que dit le catéchisme de l'Eglise catholique de la trinité

Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Il est le mystère de Dieu en Lui-même. Il est donc la source de tous les autres mystères de la foi ; il est la lumière qui les illumine. Il est l'enseignement le plus fondamental et essentiel dans la " hiérarchie des vérités de foi " (DCG 43). " Toute l'histoire du salut n'est autre que l'histoire de la voie et des moyens par lesquels le Dieu vrai et unique, Père, Fils et Saint-Esprit, se révèle, se réconcilie et s'unit les hommes qui se détournent du péché " (DCG 47). (paragraphe 234)

Source : Catéchisme de l'Eglise Catholique - Site du Vatican

Pour ceux qui veulent savoir quel est le vrai mystère central révélé par les Écritures :

Marc 4:11 Il leur dit : C’est à vous qu’a été donné le mystère du royaume de Dieu ; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles,

Romains 16:25 A celui qui peut vous affermir selon mon Evangile et la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles,

Ephésiens 1:9 nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même,

Ephésiens 3:3 C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots.

Ephésiens 3:4 En les lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ.

Ephésiens 3:6 Ce mystère, c’est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l’Evangile,

Ephésiens 3:9 et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses,

Ephésiens 5:32 Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise.

Ephésiens 6:19 Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Evangile,

Colossiens 1:26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints,

Colossiens 1:27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire.

Colossiens 2:2 afin qu’ils aient le cœur rempli de consolation, qu’ils soient unis dans la charité, et enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ,

Colossiens 2:3 mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science.

Colossiens 4:3 Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes,

1 Timothée 3:9 conservant le mystère de la foi dans une conscience pure.

1 Timothée 3:16 Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : celui qui a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire.

Apocalypse 10:7 mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Doux

Doux



La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2013, 10:46

*Espérance* a écrit:
Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité.

Cher Doux, c'est quand même bien mentionné dans l'Evangile !

Bonne nuit !

Chère espérance,
Bien oui effectivement, cela est mentionné..
Cependant il faut se mettre dans le contexte ou Jésus devait partir rejoindre son Père céleste au ciel,
Jésus savait l'énorme persécution que subiraient ses disciples après son départ comme lui vis à vis des juifs, d'ailleurs Jésus mentionne qu'il a vaincu le monde et il leur mentionne en Jean 16:
Dans le monde, vous avez de la tribulation, mais prenez courage ! J’ai vaincu le monde. ”
32 Voyez ! L’heure vient, et même elle est venue, où vous serez dispersés chacun dans sa propre maison et où vous me laisserez seul ; et pourtant je ne suis pas seul, parce que le Père est avec moi. 33 Je vous ai dit ces choses pour que, par mon moyen, vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez de la tribulation, mais prenez courage ! J’ai vaincu le monde. ”
Jésus savait cela...
Donc, il fallait que pour certains "les disciples imparfaits" aient de la force pour continuer l'œuvre que Jésus leur avait confié de son vivant.
Ceux qui suivaient la "VOIE" celle qu'on appelle aujourd'hui le christianisme, n'avaient aucun droit vis à vis des juifs, mais c'est encore une autre sujet...

Tout comme Jéhovah donnait de la force active à Jésus (pneuma ou rouha) lui donnant la possibilité de ressusciter les morts et faire de très nombreux miracles en son nom (Jéhovah), Jésus promit effectivement à ses disciples qu'il leur enverrait cette force même agissante (pneuma) de la part du Père afin que lors de la persécution, ses disciples et apôtres puissent continuer le travail sur toute la surface de la terre selon ce qu'il leur commande en Matthieu 24:14 et Matthieu 28:19,20
14 Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin.
Oui, sur toute la surface de la terre et alors viendra la fin comme il le mentionne.
Un autre rappel de la part de Jésus:
19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, 20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. ”
Comme on peut le voir, Jésus serait même avec ses disciples jusqu'à l'achèvement de ce système de chose, c'est pour dire l'importance de la prédication de porte en porte et de maison en maison, les enseignants à faire ainsi.

Donc, c'est assistant qu'est la force active,(le Paraklêtos ou l'assistant) c'est justement qu'il s'est répandu sur les 120 disciples qui se trouvaient là, il ne pouvait pas être un humain, sinon comment aurait t'il pu se diviser en 120 ?
Immédiatement après avoir été remplit de l'esprit saint (Paraklêtos) on posait aussi les mains sur ceux qui allaient recevoir un bienfait ou un pouvoir particulier, comme lorsque Jésus guérit des hommes et des femmes (Lc 4:40) ou quand l’esprit saint fut donné à ceux sur qui l’apôtre Paul posa les mains (Ac 19:6). Cela ne veut pas dire que l’esprit saint passait par les mains de Paul, mais qu’en tant que représentant du Christ il était habilité à désigner, en tenant compte des conditions requises, ceux qui recevraient les dons de l’esprit (voir aussi Ac 8:14-19). Il n’était pas nécessaire de poser les mains sur quelqu’un pour lui transmettre les dons de l’esprit : c’est ce que montra le cas de Corneille et des gens de sa maisonnée, qui reçurent l’esprit saint et le don des langues simplement en présence de l’apôtre Pierre. — Ac 10:44-46.
Il faut noter que cette force agissante avait des limites contrairement à celle qui Jésus possédait,
Tous les disciples n'avaient pas la force pour tout, ils avaient reçu des dons différents.

Nous avons l'exemple consigné dans le livre des Actes

19:1 Par la suite, pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul traversa l’intérieur du pays et descendit à Éphèse, et il trouva quelques disciples ; 2 il leur dit : “ Avez-vous reçu de l’esprit saint quand vous êtes devenus croyants ? ” Ils lui dirent : “ Mais nous n’avons même pas entendu dire qu’il y ait un esprit saint. ” 3 Il dit : “ Dans quoi donc avez-vous été baptisés ? ” Ils dirent : “ Dans le baptême de Jean. ” 4 Paul dit : “ Jean a baptisé du baptême [symbole] de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire en Jésus. ” 5 En entendant cela, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus. 6 Et quand Paul posa les mains sur eux, l’esprit saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser. 7 En tout, il y avait environ douze hommes.

Donc on voit très bien cette énorme différence entre le fait d'avoir été baptisé dans le baptême de Jean et celui de Paul qui avait reçu cette force active.
Cet assistant, (paraklêtos) permettait justement de faire progresser le christianisme dans un pays comme en Israël par exemple ou les israélites pensaient toujours être uniquement le peuple choisit par Dieu et persécutaient les chrétiens (la VOIE)
Sans cet assistant qui attestaient qu'ils étaient approuvés part Dieu, la (voie) n'aurait pas pu arriver à son terme en quelque sorte puisque les disciples auraient été dispersé et certains seraient même partis comme ce fut le cas de thomas qui après avoir vu le Seigneur reprit ses forces spirituelles.

Il faut noter également que Jéhovah a guidé depuis toujours par ses écrits (téhopneustos), et c'est aussi cette force qui inspira pour écrire sa parole

Aujourd'hui les miracles ne sont plus puisqu'ils ont disparut avec la mort du dernier apôtre jean en 98 dNE, mais la parole de Dieu la sainte Bible subsiste, c'est elle qui fait référence pour tout selon 2 Timothée 3:16.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2013, 10:53

Citation :
Ephésiens 3:6 Ce mystère, c’est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l’Evangile,

IL faut être plus précis en prenant la bonne traduction, les païens sont très différents des frères du christ, heuresement...
Ephésiens 3:
6 à savoir que des gens des nations devaient être cohéritiers et comembres du corps et avoir part avec nous à la promesse en union avec Christ Jésus par le moyen de la bonne nouvelle. 7 J’en suis devenu ministre selon le don gratuit de la faveur imméritée de Dieu qui m’a été donnée suivant la manière dont opère sa puissance.
C'est bien sur que les gens des nations, par la bonne nouvelle se repentent et deviennent selon un membre ou non des 14000.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas





La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2013, 20:32

Doux a écrit:
Citation :
Ephésiens 3:6 Ce mystère, c’est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l’Evangile,

IL faut être plus précis en prenant la bonne traduction, les païens sont très différents des frères du christ, heuresement...

La traduction n'est pas mauvaise mais la langue de la Segond 1910 a un peu vieilli (plus de 100 ans déjà). Encore que l'on retrouve ce terme dans des versions plus récentes (TOB, Colombe). Le mot "païens" désigne évidemment les non juifs. Voici une traduction plus récente NBS (2002) :

à savoir que les non-Juifs ont un même héritage, sont un même corps et participent à la même promesse, en Jésus-Christ, par la bonne nouvelle.

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Invité
Invité




La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2013, 22:05

Aquilas a écrit:
Doux a écrit:


IL faut être plus précis en prenant la bonne traduction, les païens sont très différents des frères du christ, heuresement...

La traduction n'est pas mauvaise mais la langue de la Segond 1910 a un peu vieilli (plus de 100 ans déjà). Encore que l'on retrouve ce terme dans des versions plus récentes (TOB, Colombe). Le mot "païens" désigne évidemment les non juifs. Voici une traduction plus récente NBS (2002) :

à savoir que les non-Juifs ont un même héritage, sont un même corps et participent à la même promesse, en Jésus-Christ, par la bonne nouvelle.

Aquilas

Et dans la Bible de Jérusalem, c'est ceci :

6 les païens sont admis au même héritage, membres du même Corps, bénéficiaires de la même Promesse, dans le Christ Jésus, par le moyen de l'Evangile.
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2013, 22:15

Citation :
Et dans la Bible de Jérusalem, c'est ceci :

6 les païens sont admis au même héritage, membres du même Corps, bénéficiaires de la même Promesse, dans le Christ Jésus, par le moyen de l'Evangile.

Chère espérance,

Si on prend le contexte, oui, mais sinon les païens ne peuvent pas avoir part avec Jésus pour diriger, on n'en viendraient à se poser la question suivante: ça sert à quoi de se repentir si être païen a les même avantages????
Non, il faut être sérieux dans la traduction, sinon les personnes qui se trouvent avec des difficultés de lectures vont le prendre au sens littéral.
Donc, la bonne traduction c'est pas la Bible de Jérusalem.
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2013, 22:16

Citation :
Le mot "païens" désigne évidemment les non juifs. Voici une traduction plus récente NBS (2002) :

à savoir que les non-Juifs ont un même héritage, sont un même corps et participent à la même promesse, en Jésus-Christ, par la bonne nouvelle.
Oui c'est beaucoup plus acceptable, mais là aussi il faut se rendre à l'évidence et comprendre ce qu'est réellement un non juif.
La TMN est beaucoup plus exacte.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas





La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2013, 22:19

Doux a écrit:
Donc, la bonne traduction c'est pas la Bible de Jérusalem.

Disons qu'il faut être cultivé car le langage est soutenu.

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Aquilas





La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2013, 22:24

Doux a écrit:
Oui c'est beaucoup plus acceptable, mais là aussi il faut se rendre à l'évidence et comprendre ce qu'est réellement un non juif.
La TMN est beaucoup plus exacte.

Un non juif c'est tout simplement quelqu'un qui n'est pas juif. La divinité du Christ  - Page 2 871642

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Invité
Invité




La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2013, 22:48

Retour au sujet . Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2013, 23:44

Et je tient a préciser mon cher Doux que nous sommes dans la section études biblique pour poster les versets sur la diviniter du christ et pas pour faire un débat !
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2013, 23:58

jojo a écrit:
Et je tient a préciser mon cher Doux que nous sommes dans la section études biblique pour poster les versets sur la diviniter du christ et pas pour faire un débat !
Chere jojo,
Il ne s'agit nulement d'un débat, mais de faire comprendre que les mots employés peuvent faire apparaître des érreures de compréhension,
Autrement tu as raison, il faut revenir au sujet..
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas





La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013, 00:02

Doux a écrit:
Il ne s'agit nulement d'un débat, mais de faire comprendre que les mots employés peuvent faire apparaître des érreures de compréhension,
Autrement tu as raison, il faut revenir au sujet..

En effet, nous sommes tous d'accord sur la divinité de Jésus mais pas sur le sens que nous donnons à ce mot. Pour certains il est Dieu et pour d'autres un être divin.

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Invité
Invité




La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013, 00:32

jésus et Dieu sont appeler sauveur .

Osée 13:4 Et moi, je suis l'Éternel, ton Dieu, dès le pays d'Égypte. Tu ne connais d'autre Dieu que moi, Et il n'y a de sauveur que moi ''

1Timothée 2:3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,

Tite 3:6 qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus Christ notre Sauveur,

1Jean 4:14 Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.

Jean 1:18 Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013, 00:34

Esaïe 40 :11 : "Comme un berger, il paîtra son troupeau, il prendra les agneaux dans ses bras, et les portera dans son sein ; il conduira les brebis qui allaitent".

Le Messie est le Berger d'Israël. Il est identifié comme étant Dieu Lui-même.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La divinité du Christ  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La divinité du Christ    La divinité du Christ  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La divinité du Christ
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi Dieu s'est-il incarné ?
» Doctrine de la trinité ; illogique
» La trinité veut dire un ou 3 dieux?
» Que penser de la "Réfutation excellente de la Divinité du Christ"
» Le Coran confirme la divinité et crucifixion de Jésus Christ!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: