Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
shogun





Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? Empty
MessageSujet: Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem?   Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? EmptyVen 19 Oct 2012, 11:41

Pourquoi le prophète mohamed a fait changer la direction de la prière de la Mecque à Jérusalem?pourquoi ce changement?
Revenir en haut Aller en bas
michel08

michel08



Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem?   Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? EmptyVen 19 Oct 2012, 11:59

shogun a écrit:
Pourquoi le prophète mohamed a fait changer la direction de la prière de la Mecque à Jérusalem?pourquoi ce changement?


j'en apprends tous les jours et c'est une bonne chose; j'ai recherché un peu et fait un copier/coller sur un livre:

100 fiches d'histoire du Moyen âge: Byzance et le monde musulman
Par Éric Limousin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
shogun





Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem?   Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? EmptyVen 19 Oct 2012, 12:25

Merci Michel mais ce qui m'interesse vraiment c'est le pourquoi du changement de direction de la prière,je trouve cela étrange et me demande si il ne s'agit pas d'un problème politique du fait de la non acceptation des juifs de la religion de Mohamed.
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem?   Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? EmptyVen 19 Oct 2012, 20:11

On ne peut nier le caractère politique de la décision mais il ne faut pas oublier que dans le domaine dogmatique, qu'importe le prophète il ne peut innover de lui même
en effet comme a dit Jésus

Jean 14:31
mais afin que le monde connaisse que j'aime le Père; je fait seulement exactement comme le Père m'a instruit de faire. Levez-vous, partons d'ici!

Jn12.49 Car moi, je ne parle pas de moi-même; mais de la part du Père qui m'a envoyé, et m'a commandé ce que je devrais dire et de quoi je devrais parler;

50 et je sais que [obéir à] sa commande est la vie éternelle. Les choses donc que moi je dis, je les dis comme le Père me dit de les dire.

Jean 5:19,30, Jean 7:18 1 Corinthiens 2:13 1 Pierre 4:11

Mohamed, paix et prière sur tout les prophètes, ne déroge pas a cette règle, il aurait pu dire ce que a dit Jésus

6.50. Dis-[leur]: «Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d’Allah, ni que je connais l’Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé.» Dis: «Est-ce que sont égaux l’aveugle et celui qui voit? Ne réfléchissez-vous donc pas?»

7.203. Quand tu ne leur apportes pas de miracle, ils disent: «Pourquoi ne l’inventes-tu pas?» Dis: «Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé de mon Seigneur. Ces [versets coraniques] sont des preuves illuminantes venant de votre Seigneur, un guide et une grâce pour des gens qui croient.

53.2. Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur(2)
3. et il ne prononce rien sous l’effet de la passion;
4. ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée.

79.40. Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion,
41. le Paradis sera alors son refuge.

18.110; 11.12; 10.15

69.44. Et s’il (Mohamed) avait forgé quelques paroles qu’ils Nous avait attribuées,
45. Nous l’aurions saisi de la main droite,
46. ensuite, Nous lui aurions tranché l’aorte.
47. Et nul d’entre vous n’aurait pu lui servir de rempart.

Au début Moise ne connaissait pas Jérusalem, ni Abraham ni Isaac ni Israël ne la connaissaient et pourtant ils faisaient la prière

10.87. Et Nous révélâmes à Moïse et à son frère: «Prenez pour votre peuple des maisons en Egypte, faites de vos maisons un lieu de prière et soyez assidus dans la prière. Et fais la bonne annonce aux croyants».

Et après la construction de temple de Jérusalem par Salomon le changement de la direction était dicté par révélation à David

La prophétie de Jésus annonce bien qu'il y aura un changement

Jn 4.20 Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.
21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.

Le Coran donne bien la raison spirituelle du changement de la direction dans 2.143 à 145

Revenir en haut Aller en bas
shogun





Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem?   Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? EmptyVen 19 Oct 2012, 20:33

Ton interprétation de Jean 4:20-21 est très personnelle,jesus veut dire ici que l'endroit importe peu et que l'on peut adorer le Pere partout,jamais jesus n'a fait allusion à la Mecque mon ami.
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem?   Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? EmptyVen 19 Oct 2012, 20:47

shogun a écrit:
Ton interprétation de Jean 4:20-21 est très personnelle,jesus veut dire ici que l'endroit importe peu et que l'on peut adorer le Pere partout,jamais jesus n'a fait allusion à la Mecque mon ami.

Certes il ne la pas dit mais il a fait une allusion a un autre endroit que la montagne et Jérusalem

On pourrait aussi bien penser à Rome, qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
shogun





Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem?   Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? EmptySam 20 Oct 2012, 16:43

- mohamed - a écrit:
shogun a écrit:
Ton interprétation de Jean 4:20-21 est très personnelle,jesus veut dire ici que l'endroit importe peu et que l'on peut adorer le Pere partout,jamais jesus n'a fait allusion à la Mecque mon ami.

Certes il ne la pas dit mais il a fait une allusion a un autre endroit que la montagne et Jérusalem

On pourrait aussi bien penser à Rome, qu'en penses-tu ?
On peut penser à n'importe quelle lieu,il voulait dire que peut importe la direction de la prière puisque dieu est par définition partout.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
shogun





Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem?   Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? EmptySam 20 Oct 2012, 16:48

- mohamed - a écrit:
shogun a écrit:
Ton interprétation de Jean 4:20-21 est très personnelle,jesus veut dire ici que l'endroit importe peu et que l'on peut adorer le Pere partout,jamais jesus n'a fait allusion à la Mecque mon ami.

Certes il ne la pas dit mais il a fait une allusion a un autre endroit que la montagne et Jérusalem

On pourrait aussi bien penser à Rome, qu'en penses-tu ?
On peut penser à n'importe quelle lieu,il voulait dire que peut importe la direction de la prière puisque dieu est par définition partout.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusa   Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? EmptySam 20 Oct 2012, 17:43

Je conteste ce qu’écrit Eric Limousin :
La Sourate 112, placée en toute fin du recensement des versets, a été énoncée à La Mecque, bien avant l’émigration : elle porte en fait le N° chrono 22

Al-Ikhlås
Au nom d’Allåh, le Bienfaiteur, le Miséricordieux.
1 Dis : Lui, Allåh, est Unique.
2 Allåh est Celui Dont tout dépend.
3 Il n’engendre pas, et Il n’est pas engendré;
4 Et personne n’est comme Lui.

L’Unicité absolue de Dieu est affirmée tout au long de la prédication de Muhammad, et Dieu n’a pas d’égal : le tawhid est une permanence dans le texte coranique, tout au long de la "descente".

Cette sourate 112, l’une des toutes premières de Makkah, dénonce les erreurs
fondamentales de plusieurs religions, y compris le christianisme, en quatre courtes phrases. (mais quelle forme voire quelles hérésies du judéo-christianisme ?)
Le premier verset proclame l’Unité absolue de l’Etre Divin, et porte un coup à toutes les formes de polythéisme.
Dans le second verset, il est dit qu’Allah est ˝amad, et le Saint Prophète est censé avoir expliqué que ce mot veut dire « le Seigneur à qui l’on a recours en toutes circonstances », de sorte que tous ont besoin de Lui et Lui n’a besoin de personne.
(mais pourquoi alors Dieu a-t-il besoin des Anges, de Shaytan, et de tant de serviteurs abd ?
Le troisième verset dénonce les religions qui décrivent Dieu comme Père ou
comme Fils, mais dans quelles acceptions de père et de fils ? la racine coranique wld signifiait et signifie toujours parents géniteurs (waladan) avec un contenu très charnel.
le credo chrétien ne met aucun sens charnel dans le « engendré non pas créé » à propos de Jésus en Marie. L’islam lui dit que Jésus a été créé en Marie, ce qui exclut aussi la connotation charnelle, inconcevable en l’occurrence.
Le quatrième verset contredit la croyance que d’autres peuvent faire ce qui n’est attribuable qu’à Dieu.
L’antagonisme est déjà bien marqué avant l’Hégire, et le changement de qibla, qui fait suite aux violents désaccords avec les juifs, a été « ordonné par Allah ».






Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem?   Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? EmptySam 20 Oct 2012, 18:03

[
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem?   Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? EmptySam 20 Oct 2012, 18:25

shogun a écrit:
- mohamed - a écrit:
shogun a écrit:
Ton interprétation de Jean 4:20-21 est très personnelle,jesus veut dire ici que l'endroit importe peu et que l'on peut adorer le Pere partout,jamais jesus n'a fait allusion à la Mecque mon ami.

Certes il ne la pas dit mais il a fait une allusion a un autre endroit que la montagne et Jérusalem

On pourrait aussi bien penser à Rome, qu'en penses-tu ?
On peut penser à n'importe quelle lieu,il voulait dire que peut importe la direction de la prière puisque dieu est par définition partout.
Cordialement

C'est claire et c'est ainsi pour le musulman

2.115. A Allah seul appartiennent l’Est et l’Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face d’Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.

la prière a un temps prescrit par Allah pour le musulmans
4.103 ... car la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.

Le musulman quand il est déboussolé pendant le voyage il fait sa prière dans n'importe quelle direction
Quand a la prière en dehors de la Salat il la fait dans n'importe quelle direction et dans n'importe quelle position

4.103
3.191. qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): «Notre Seigneur! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu.
Revenir en haut Aller en bas
shogun





Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem?   Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? EmptySam 20 Oct 2012, 20:50

Donc un musulman peut prier dieu dans n'importe quelle direction?
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem?   Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? EmptySam 20 Oct 2012, 20:53

shogun a écrit:
Donc un musulman peut prier dieu dans n'importe quelle direction?


Oui en dehors de Salat rituelle comme le verset que je t'ai cité l'explicite







Revenir en haut Aller en bas
shogun





Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem?   Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? EmptySam 20 Oct 2012, 21:05

- mohamed - a écrit:
shogun a écrit:
Donc un musulman peut prier dieu dans n'importe quelle direction?


Oui en dehors de Salat rituelle comme le verset que je t'ai cité l'explicite
Merci Mohamed,aurais-tu des hadiths qui parle de ce changement de direction?Cordialement






Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem?   Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? EmptySam 20 Oct 2012, 21:21

shogun a écrit:
- mohamed - a écrit:
shogun a écrit:
Donc un musulman peut prier dieu dans n'importe quelle direction?


Oui en dehors de Salat rituelle comme le verset que je t'ai cité l'explicite
Merci Mohamed,aurais-tu des hadiths qui parle de ce changement de direction?Cordialement


Je t'en prie c'est moi qui te remercie pour ton éducation

Un me vient à l'esprit maintenant
le Narrateur dit : alors que nous faisions la prière en groupe quelqu'un a dit : je jure par Allah un verset vient d’être révéler au prophète qui change la Qibla vers la Mecque tous les gens se sont retourné de 180° et l'imam a traversé les rangs et a terminé la direction de la prière


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de   Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? EmptyDim 21 Oct 2012, 18:21

Il a été dit aussi que le Prophète qui conduisait la prière a fait volte-face, surprenant tout le monde.
Etudie le muçhaf dans l’ordre chronologique d’énonciation des groupes de versets, les circonstances du changement de Qibla à Médine, à 180 degrés, y sont rapportées.
Tu pourras aussi trouver la réponse à la question : Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem ?
Revenir en haut Aller en bas
shogun





Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem?   Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? EmptyDim 21 Oct 2012, 21:26

Merci Roger,c'est un plaisir de lire tes interventions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem?   Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les musulmans priaient à l'origine en direction de Jérusalem?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: