Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Le jardinage

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Le jardinage   Le jardinage EmptySam 13 Oct 2012, 03:53

13 octobre 2012

Je me suis dit que ouvrir ce topic était une bonne idée !

Si parfois des gens veulent partager leur trucs et conseils sur le jardinage  , j'aimerais bien cela .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyMar 05 Fév 2013, 19:04



J'aimerai bien avoir une tite maison à la campagne, un tit jardin......

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyMar 05 Fév 2013, 19:40

Je suis jardinier-paysagiste, c'est un métier difficile, extremement physique, mais ô combien gratifiant et passionnant !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyMar 05 Fév 2013, 19:42

† Lucas † a écrit:
Je suis jardinier-paysagiste, c'est un métier difficile, extremement physique, mais ô combien gratifiant et passionnant !!

alors Lucas, tu es l'homme que je cherche Le jardinage 17865

J'ai des rosiers que je n'ai pas taillés avant l'hiver, ils refleurissent déjà !!! que dois-je faire ? J'habite en Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyMar 05 Fév 2013, 19:44


C'est un métier que tu as choisi. Je vais souvent dans les parcs, c'est agréable, quand il fait beau, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyMar 05 Fév 2013, 20:49

*Espérance* a écrit:
† Lucas † a écrit:
Je suis jardinier-paysagiste, c'est un métier difficile, extremement physique, mais ô combien gratifiant et passionnant !!

alors Lucas, tu es l'homme que je cherche Le jardinage 17865

J'ai des rosiers que je n'ai pas taillés avant l'hiver, ils refleurissent déjà !!! que dois-je faire ? J'habite en Bretagne.


Difficile de répondre, effectivement les rosiers, habituellement, se taillent en début d'hiver avant les gelées, voir pendant l'hiver s'il n'y a pas de forte gelées, mais si ils ont déjà commencé à fleurir, cela peut éventuellement présenter un risque...

Pour t'expliquer simplement : en hiver pendant les périodes froides et en été pendant les périodes très chaudes, les végétaux se mettent en repos végétatif, c'est-à-dire qu'ils fonctionnent à un régime extrêmement ralenti, et ne poussent quasiment pas. On ne les dérange donc pas trop en les taillant pendant leur sommeil d'hiver. Par contre, si tes rosiers fleurissent, cela signifient qu'ils sont sortis de leur repos végétatif, et ils risquent d'avoir très mal si d'ici quelques jours il y a de fortes gelées...

C'est pour cela que les tailles se font de préférence : - en hiver pour les végétaux qui fleurissent en été
- après la fin de la floraison pour les végétaux qui fleurissent au printemps


Mais il me semble que les fortes gelées d'hiver sont assez rare en Bretagne et que vous bénéficiez d'un climat relativement doux tout au long de l'année.

Pour résumer je te propose donc de pratiquer une taille raisonnable, tu peux encore le faire, mais en consultant la météo préalablement pour vérifier que vous n'aurez pas de températures trop négatives dans la prochaine semaine :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyMar 05 Fév 2013, 20:55

† Lucas † a écrit:
*Espérance* a écrit:


alors Lucas, tu es l'homme que je cherche Le jardinage 17865

J'ai des rosiers que je n'ai pas taillés avant l'hiver, ils refleurissent déjà !!! que dois-je faire ? J'habite en Bretagne.


Difficile de répondre, effectivement les rosiers, habituellement, se taillent en début d'hiver avant les gelées, voir pendant l'hiver s'il n'y a pas de forte gelées, mais si ils ont déjà commencé à fleurir, cela peut éventuellement présenter un risque...

Pour t'expliquer simplement : en hiver pendant les périodes froides et en été pendant les périodes très chaudes, les végétaux se mettent en repos végétatif, c'est-à-dire qu'ils fonctionnent à un régime extrêmement ralenti, et ne poussent quasiment pas. On ne les dérange donc pas trop en les taillant pendant leur sommeil d'hiver. Par contre, si tes rosiers fleurissent, cela signifient qu'ils sont sortis de leur repos végétatif, et ils risquent d'avoir très mal si d'ici quelques jours il y a de fortes gelées...

C'est pour cela que les tailles se font de préférence : - en hiver pour les végétaux qui fleurissent en été
- après la fin de la floraison pour les végétaux qui fleurissent au printemps


Mais il me semble que les fortes gelées d'hiver sont assez rare en Bretagne et que vous bénéficiez d'un climat relativement doux tout au long de l'année.

Pour résumer je te propose donc de pratiquer une taille raisonnable, tu peux encore le faire, mais en consultant la météo préalablement pour vérifier que vous n'aurez pas de températures trop négatives dans la prochaine semaine :)

merci Lucas. Habituellement, en effet, je taille avant l'hiver, mais j'ai eu un problème de santé et n'ai pas pû le faire à ce moment là.
Je vais donc essayer de tailler ce qui me parait un peu trop grand, mais je ne toucherai pas aux pousses .
Je te tiens au courant roserouge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyMar 05 Fév 2013, 21:31

N'hésite pas à me poser des questions, je te répondrai avec plaisir ! J'espère que tout va mieux maintenant pour ton problème de santé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyMar 05 Fév 2013, 21:36

Oui, ça va mieux mais la terre est de plus en plus basse Le jardinage 17865

Nous avons 3500m2 de terrain, alors tu penses bien que parfois c'est un peu le ras le bol ! surtout que mon mari n'a pas la main verte, il tond et c'est tout (c'est déjà pas mal !).
En ce moment, c'est même un peu la forêt vierge !!!

J'ai eu beaucoup de conseils avec les anciens de la famille et du village, car je n'y connaissais rien en arbres et en fleurs.

Je ne manquerai pas de te demander conseil, merci d'avance. sunny Le jardinage 189259 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyMar 05 Fév 2013, 21:50

*Espérance* a écrit:


Nous avons 3500m2 de terrain,



Qu'est-ce que j'aimerai pouvoir dire ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyMar 05 Fév 2013, 21:57

† Lucas † a écrit:
*Espérance* a écrit:


Nous avons 3500m2 de terrain,



Qu'est-ce que j'aimerai pouvoir dire ça ^^

C'est vrai que tu es un pro, toi ! mais il y a 32 ans, quand nous sommes arrivés ici, c'était des herbes très odorantes partout, très hautes, qu'il nous a fallu couper à la faux, puis nous avons drainé ce terrain rempli d'eau. Il est toujours humide d'ailleurs.
J'ai un petit coin devant la maison où j'ai mis des rosiers qui, jusqu'à maintenant, se portaient bien.
Ce qui est marrant, c'est que j'ai un tas de fleurs ou même des arbustes que je n'ai pas mis, ce sont je crois les oiseaux (ou le vent ?) qui les amènent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyMar 05 Fév 2013, 22:25

*Espérance* a écrit:

Ce qui est marrant, c'est que j'ai un tas de fleurs ou même des arbustes que je n'ai pas mis, ce sont je crois les oiseaux (ou le vent ?) qui les amènent.

Les deux, probablement sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyJeu 14 Fév 2013, 13:53

coucou Lucas

Pourrais-tu me dire comment je dois ré-empoter un bambou d'intérieur. Je l'ai eu il y a 5 ans et n'y ai jamais touché, mais je trouve que maintenant, ses feuilles jaunissent. Malgré tout, il y en a de nouvelles qui poussent.
Merci d'avance sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyJeu 14 Fév 2013, 14:13

Tout dépend ! :)

C'est quelle espèce de bambou ? Dracaena sanderiana je présume, si c'est un bambou d'intérieur ?

(ce genre là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyJeu 14 Fév 2013, 14:25

oui, ça doit être cela, mais il est dans un vase en verre avec une espèce de granulés et je n'arrive pas à voir s'il a des racines ou pas.
Il tient bien dans ce vase et je pense que s'il fallait l'en sortir, je devrais le casser...

Qu'en penses-tu ? je ne sais pas si mon explication est claire !!

J'ai fait une photo, je vais essayer de la mettre ici. Si je n'arrive pas, je demanderai à Rose de le faire.

Le jardinage 175602 à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyJeu 14 Fév 2013, 14:33

Bon, je ne sais pas mettre une photo, je demande à Rose de le faire. Merci pour ta patience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyJeu 14 Fév 2013, 15:16

*Espérance* a écrit:
Bon, je ne sais pas mettre une photo, je demande à Rose de le faire. Merci pour ta patience.

Pas de soucis ! :)
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyJeu 14 Fév 2013, 16:36

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyJeu 14 Fév 2013, 16:41

Le jardinage 175602 Rose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyJeu 14 Fév 2013, 17:02

Oui c'est bien ça, Dracaena sanderiana (ça n'est pas, botaniquement parlant, un bambou, bien qu'il soit vendu sous ce nom) :)

Alors oui tu peux très bien le rempoter dans la terre, s'il y a des racines. A arroser avec de l'eau tiède, que cela reste bien humide ! :) Par contre faudrait vraiment conserver un maximum de racines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyJeu 14 Fév 2013, 17:21

† Lucas † a écrit:
Oui c'est bien ça, Dracaena sanderiana (ça n'est pas, botaniquement parlant, un bambou, bien qu'il soit vendu sous ce nom) :)

Alors oui tu peux très bien le rempoter dans la terre, s'il y a des racines. A arroser avec de l'eau tiède, que cela reste bien humide ! :) Par contre faudrait vraiment conserver un maximum de racines.

Tient tient ! Un jardinier Very Happy

Merci pour tes bons conseils Lucas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyJeu 14 Fév 2013, 17:35

† Lucas † a écrit:
Oui c'est bien ça, Dracaena sanderiana (ça n'est pas, botaniquement parlant, un bambou, bien qu'il soit vendu sous ce nom) :)

Alors oui tu peux très bien le rempoter dans la terre, s'il y a des racines. A arroser avec de l'eau tiède, que cela reste bien humide ! :) Par contre faudrait vraiment conserver un maximum de racines.

Merci Lucas
Mais comment faire pour le sortir du vase ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyJeu 14 Fév 2013, 19:18

*Espérance* a écrit:
† Lucas † a écrit:
Oui c'est bien ça, Dracaena sanderiana (ça n'est pas, botaniquement parlant, un bambou, bien qu'il soit vendu sous ce nom) :)

Alors oui tu peux très bien le rempoter dans la terre, s'il y a des racines. A arroser avec de l'eau tiède, que cela reste bien humide ! :) Par contre faudrait vraiment conserver un maximum de racines.

Merci Lucas
Mais comment faire pour le sortir du vase ?

Je ne vois pas bien la photo est petite, le vase a l'air bien ouvert pourtant, où est-ce que ça bloque ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyVen 15 Fév 2013, 01:48

† Lucas † a écrit:
*Espérance* a écrit:


Merci Lucas
Mais comment faire pour le sortir du vase ?

Je ne vois pas bien la photo est petite, le vase a l'air bien ouvert pourtant, où est-ce que ça bloque ?

Je peux tirer sur le bambou autant que je veux, ça ne sort pas du vase... je ne sais pas ce qu'il y a dedans, c'est violet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyVen 15 Fév 2013, 01:52



Et en cassant le vase ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyVen 15 Fév 2013, 01:54

poupette a écrit:


Et en cassant le vase ?

oui, je pense que c'est ce qu'il faudra faire Mad car si je demande à mon mari de tirer sur la plante, il va y arriver mais cassera peut-être la tige.

Bonne nuit Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyVen 15 Fév 2013, 02:24

bonne nuit flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyVen 15 Fév 2013, 20:06

Oui à la limite autant casser le vase, si tu n'y tiens pas trop ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyVen 15 Fév 2013, 20:41

Bonsoir Lucas
Cet après-midi, j'ai mis beaucoup d'eau dans ce vase et la plante a bougé, donc j'arriverai sans doute à l'enlever, mais quelle terre faut-il ? je pensais la mettre finalement dans un plus grand vase avec de la terre au fond. Dis moi si ça peut aller ou pas ?
Le jardinage 175602
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyVen 15 Fév 2013, 22:38

J'avoue que je ne saurai trop quoi te conseiller. Je pense que le terreau pour plante verte est bien approprié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptySam 09 Mar 2013, 14:05

coucou Lucas
Je viens te donner des nouvelles de mon bambou.
Je suis arrivée à la sortir du vase en mettant beaucoup d'eau. Il n'y a pas beaucoup de racines, je l'ai mise maintenant dans un pot avec de la terre..
On verra si elle apprécie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptySam 09 Mar 2013, 18:19

d'ac, tiens moi au courant :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyVen 10 Mai 2013, 19:46

Les saints de glace ou « saintes glaces » correspondent à une période climatologique située, autour de la saint Mamert, la saint Pancrace et la saint Servais, qui sont fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année.

Histoire des Saints de Glace

Saint Mamert a lancé la fête des Rogations à partir de 470, afin de mettre fin à une série de calamités naturelles. À cette occasion les paysans se retrouvaient et récitaient au cours de processions paroissiales des prières pour protéger les cultures durant ces jours critiques. Le patronage de ces saints ne se révélant pas toujours favorable, ils ont fini par incarner le retour du froid.

Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l’effet sur les cultures d’une baisse de la température qui s’observerait à cette période et qui peut amener du gel. Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.

Un certain nombre de dictons populaires recommandent ainsi d’attendre que les Saints de glace soient passés pour repiquer les plants en pleine terre.

Attention tout de même, une période de gel peut encore être observée jusqu’au 25 mai.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyMer 26 Juin 2013, 19:55

coucou Lucas

J'ai vu que tu étais en ligne, alors j'en profite ...

Que faut-il faire pour se débarrasser des taupes ?

A part ça, mon bambou a l'air de s"habituer dans la terre.

A bientôt tes précieux conseils et :/:merci:/:d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyMer 26 Juin 2013, 20:04

Super pour les bambous :)

Pour ce qui est des taupes il existe des repulsifs que tu trouves en jardinerie :)

Il existe aussi des produits pour les tuer, mais ça, je suis contre...


Autrement je voulais te dire quelque chose, ma chère Espérance.. Quand ma Mamie est décédée j'en avais parlé sur le forum et tu m'as posté un très beau poème de William Blake, qui m'a beaucoup réconforté.

Il y a quelques jours, c'est la Mamie de ma petite amie qui est partie... Et j'ai alors repensé à ce poème, je l'ai fait lire à sa famille, et ils avaient décidé de le faire lire par la pasteur pendant la cérémonie d'enterrement, et ça a été lu.

Je voulais donc te remercier une seconde fois.

Je te souhaite tout le bonheur du monde, que Dieu te garde roserouge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyMer 26 Juin 2013, 21:12

Toutes mes condoléances à toi et ton amie pour le décès de la mamie.

Pour les taupes, je pense avoir tout fait, même une année, faire passer un taupier qui a mis des pièges...

Bon courage et à bientôt sunnyLe jardinage 189259sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Le jardinage Empty
MessageSujet: le jardinage   Le jardinage EmptyVen 26 Oct 2018, 18:59

26/10/2018

J'ouvre ce topic parce que je pense que certains parmi vous jardinent  et que l'on pourrait peut-être se donner des conseils mutuels.


Dernière édition par Pétunia le Ven 26 Oct 2018, 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyVen 26 Oct 2018, 19:00

Si quelqu'un peut me dire s'il faut tailler les rosiers maintenant ou au printemps ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyVen 26 Oct 2018, 20:54

Pétunia a écrit:
J'ouvre ce topic parce que je pense que certains parmi vous jardinent  et que l'on pourrait peut-être se donner des conseils mutuels.

Julie avait déjà ouvert un sujet similaire, chère Pétunia.

Je me suis permis d'y-fusionner le tiens.


Tu ne te souvenais plus de ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage EmptyVen 26 Oct 2018, 21:13

Cyril 84 a écrit:
Pétunia a écrit:
J'ouvre ce topic parce que je pense que certains parmi vous jardinent  et que l'on pourrait peut-être se donner des conseils mutuels.

Julie avait déjà ouvert un sujet similaire, chère Pétunia.

Je me suis permis d'y-fusionner le tiens.


Tu ne te souvenais plus de ce sujet ?
Merci Cyril, j'ai cherché ce fil dans "rechercher" et ne l'ai pas trouvé… parce que oui, je m'en souviens. Mes rosiers avaient bien fleuri grâce aux conseils de Lucas, mais maintenant que j'ai déménagé et en ai amenés dans notre nouveau jardin, ils ont fait la grève de la floraison cette année… alors je fais appel à ceux qui savent… s'il y en a... Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jardinage Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage   Le jardinage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jardinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: PARLONS DE NOUS !-
Sauter vers: