Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
michel08

michel08



Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique  Empty
MessageSujet: Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique    Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique  EmptyDim 02 Sep 2012, 12:14

Qui a lu le livre dont l'auteur et le titre sont dans le sujet ? J'aimerais avoir votre avis car il a travaillé avec des théologiens de toutes religions et je perçois que tous ont les mêmes objectifs .

Merci d'avance

Très cordialement

Michel

Revenir en haut Aller en bas
Fiat Lux





Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique  Empty
MessageSujet: Re: Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique    Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique  EmptyDim 02 Sep 2012, 14:06

Je n'ai pas lu ce livre. En revanche, j'ai lu Malek Chebel et son "Manifeste pour un islam des Lumières" ainsi que Hamid Zanaz et son "L'islamisme, vrai visage de l'islam".

Le premier était décevant. À croire que même les plus modérés en islam ont du mal à exprimer leur opinion et, surtout, à proposer de VRAIES pistes de réflexion en vue de moderniser l'islam. Par ailleurs, que signifie "moderniser" ? Si nous revenions 500 ans en arrière et que nous présentions le catholicisme tel qu'il est aujourd'hui aux catholiques de 1512, il y a fort à parier qu'ils vomiront dessus ! Le modernisme est un leurre, me semble-t-il. Le vouloir à tout prix, c'est dénaturer les choses.

Parfois, je me dis que les musulmans ont raison de refuser la discussion sur l'inauthenticité du Coran, sur une autre version de la vie de Mohamed. Car il est évident que ces recherches sont appelées à déboucher sur une conclusion : Dieu n'existe pas, et tout ce que les Hommes en ont dit est purement humain.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique  Empty
MessageSujet: Re: Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique    Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique  EmptyDim 02 Sep 2012, 18:31

Fiat Lux a écrit:

Parfois, je me dis que les musulmans ont raison de refuser la discussion sur l'inauthenticité du Coran, sur une autre version de la vie de Mohamed. Car il est évident que ces recherches sont appelées à déboucher sur une conclusion : Dieu n'existe pas, et tout ce que les Hommes en ont dit est purement humain.
tout ce que les Hommes en ont dit est purement humain., c'est ma conclusion mais Dieu n'existe pas est une autre question.

les musulmans ne pourront pas indéfiniment refuser de regarder la vérité en face: le coran est un livre humain.
est ce que l'islam y survivra ?
probablement mais en tous cas la montée du fondamentalisme n'est jamais un signe de vitalité.
Revenir en haut Aller en bas
Nordine





Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique  Empty
MessageSujet: Re: Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique    Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique  EmptyDim 02 Sep 2012, 19:09

Fiat Lux a écrit:
Je n'ai pas lu ce livre. En revanche, j'ai lu Malek Chebel et son "Manifeste pour un islam des Lumières" ainsi que Hamid Zanaz et son "L'islamisme, vrai visage de l'islam".

Le premier était décevant. À croire que même les plus modérés en islam ont du mal à exprimer leur opinion et, surtout, à proposer de VRAIES pistes de réflexion en vue de moderniser l'islam. Par ailleurs, que signifie "moderniser" ? Si nous revenions 500 ans en arrière et que nous présentions le catholicisme tel qu'il est aujourd'hui aux catholiques de 1512, il y a fort à parier qu'ils vomiront dessus ! Le modernisme est un leurre, me semble-t-il. Le vouloir à tout prix, c'est dénaturer les choses.

Parfois, je me dis que les musulmans ont raison de refuser la discussion sur l'inauthenticité du Coran, sur une autre version de la vie de Mohamed. Car il est évident que ces recherches sont appelées à déboucher sur une conclusion : Dieu n'existe pas, et tout ce que les Hommes en ont dit est purement humain.

Salem

Je suis d'accord avec toi sur ce que j'ai mis en bleu.

Je préfère avoir un chrétien qui a la foi et crois dur comme fer à l'authenticité de son livre (sans que cela me gêne). Car à longue à force de remettre tout en question que restera t-il du message. Et comme tu le dit cela amènera à ce que tu dit que j'ai mis en vert.

PS: Dans mon travail: Je remarque de plus en plus de chrétien même qq musulman avoir délaissé leur croyance pour être aujourd’hui des pros-athée à qui des qu'on parle de DIEU se referme automatiquement à tout dialogue. Et ceci est vraiment dommage.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique  Empty
MessageSujet: Re: Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique    Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique  EmptyDim 02 Sep 2012, 19:15

Nordine a écrit:

PS: Dans mon travail: Je remarque de plus en plus de chrétien même qq musulman avoir délaissé leur croyance pour être aujourd’hui des pros-athée à qui des qu'on parle de DIEU se referme automatiquement à tout dialogue. Et ceci est vraiment dommage.

oui mais comment leur parles tu de Dieu ?
si tu leur parles d'un Dieu qui exige adoration et obéissance sous peine d'enfer à base de tortures dignes du moyen âge , cela ne m'étonne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nordine





Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique  Empty
MessageSujet: Re: Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique    Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique  EmptyDim 02 Sep 2012, 19:36

rosarum a écrit:
Nordine a écrit:

PS: Dans mon travail: Je remarque de plus en plus de chrétien même qq musulman avoir délaissé leur croyance pour être aujourd’hui des pros-athée à qui des qu'on parle de DIEU se referme automatiquement à tout dialogue. Et ceci est vraiment dommage.

oui mais comment leur parles tu de Dieu ?
si tu leur parles d'un Dieu qui exige adoration et obéissance sous peine d'enfer à base de tortures dignes du moyen âge , cela ne m'étonne pas.

Salem ar leikoum PAIX SOIT SUR TOI mon cher frère rosarum.

Pourquoi me dit tu :"si tu leur parles d'un Dieu qui exige adoration et obéissance sous peine d'enfer à base de tortures dignes du moyen âge , cela ne m'étonne pas."

Crois tu me connaitre suffisamment mon cher ami pour décrire mon comportement en dehors de cette façade qui est internet.

Mon frère il y a un minimum à respecter quand on parle au gens et le but n'est pas de forcer les gens.

Quand tu me dit ça, ces 2 versets me vienne à l'esprit = Eh bien, rappelle! Tu n’es qu’un rappeleur, (21) et tu n’es pas un dominateur sur eux. (22)

Ils croient même pas en Dieu et tu pense que moi je vais leur parler de religion avec paradis enfer ADAM Abraham Moïse Jésus Mohammed (que la paix soit sur eux).

Il faut avoir un minimum de tact et de respect même si la personne en face de nous ne crois pas en Dieu.

Quand ce sont des ex-chrétiens je discute avec eux simplement (avec au fond de mon cœur l'espoir qu'il croit à nouveau en Dieu) :

- Je parle tout simplement du monde qui nous entoure et de nous même. D’existentialisme. De Dieu tout simplement...
- Ce qui les a amené à quitter leur religions.
- Et essayer petit à petit à les faire aimer de nouveau Dieu.

Il m'arrive même de défendre la religion chrétienne avec plus d'acharnement que certain chrétien qui s'en foute royalement. Car je préfère qu'ils reviennent à leur religion chrétienne en croyant en un Dieu que pas du tout.

Au bout du compte s'il revienne à leur religion je me dit tant mieux (au moins il croient de nouveau à Dieu et j'ai au moin réussi à faire qq chose) et si ils embrassent l'Islam c'est encore mieux.


Fraternellement (en espérant que tu ma compris)

PS : Je sais pas si ces moi mais je sent un peut d'agressivité
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique  Empty
MessageSujet: Re: Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique    Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique  EmptyDim 02 Sep 2012, 20:05

Nordine a écrit:
rosarum a écrit:
Nordine a écrit:

PS: Dans mon travail: Je remarque de plus en plus de chrétien même qq musulman avoir délaissé leur croyance pour être aujourd’hui des pros-athée à qui des qu'on parle de DIEU se referme automatiquement à tout dialogue. Et ceci est vraiment dommage.

oui mais comment leur parles tu de Dieu ?
si tu leur parles d'un Dieu qui exige adoration et obéissance sous peine d'enfer à base de tortures dignes du moyen âge , cela ne m'étonne pas.

Salem ar leikoum PAIX SOIT SUR TOI mon cher frère rosarum.

Pourquoi me dit tu :"si tu leur parles d'un Dieu qui exige adoration et obéissance sous peine d'enfer à base de tortures dignes du moyen âge , cela ne m'étonne pas."

Crois tu me connaitre suffisamment mon cher ami pour décrire mon comportement en dehors de cette façade qui est internet.

Mon frère il y a un minimum à respecter quand on parle au gens et le but n'est pas de forcer les gens.

Quand tu me dit ça, ces 2 versets me vienne à l'esprit = Eh bien, rappelle! Tu n’es qu’un rappeleur, (21) et tu n’es pas un dominateur sur eux. (22)

Ils croient même pas en Dieu et tu pense que moi je vais leur parler de religion avec paradis enfer ADAM Abraham Moïse Jésus Mohammed (que la paix soit sur eux).

Il faut avoir un minimum de tact et de respect même si la personne en face de nous ne crois pas en Dieu.

Quand ce sont des ex-chrétiens je discute avec eux simplement (avec au fond de mon cœur l'espoir qu'il croit à nouveau en Dieu) :

- Je parle tout simplement du monde qui nous entoure et de nous même. D’existentialisme. De Dieu tout simplement...
- Ce qui les a amené à quitter leur religions.
- Et essayer petit à petit à les faire aimer de nouveau Dieu.

Il m'arrive même de défendre la religion chrétienne avec plus d'acharnement que certain chrétien qui s'en foute royalement. Car je préfère qu'ils reviennent à leur religion chrétienne en croyant en un Dieu que pas du tout.

Au bout du compte s'il revienne à leur religion je me dit tant mieux (au moins il croient de nouveau à Dieu et j'ai au moin réussi à faire qq chose) et si ils embrassent l'Islam c'est encore mieux.


Fraternellement (en espérant que tu ma compris)
oui et merci pour cette réponse.

Citation :
PS : Je sais pas si ces moi mais je sent un peut d'agressivité
disons que le dieu qui parle dans le coran ne fait pas beaucoup d'efforts pour se rendre sympathique , je n'ai donc aucune raison de l'être avec lui. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique  Empty
MessageSujet: Re: Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique    Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique  EmptyDim 02 Sep 2012, 20:13

rosarum a écrit:
disons que le dieu qui parle dans le coran ne fait pas beaucoup d'efforts pour se rendre sympathique , je n'ai donc aucune raison de l'être avec lui.

Vu que tu ne crois pas en Lui, tu n'as pas à faire des efforts, mais faire des efforts avec nous, c'est déjà nettement mieux Wink

Cordialement Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique  1693557001








Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique  Empty
MessageSujet: Re: Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique    Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahmoud Shaltut et le modernisme islamique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexion sur le sens des ablutions par Mahmoud Ould Doua
» Mahmoud Ahmadinejad
» Une numérologie islamique ?
» Mahmoud Mohamed Taha
» La Position de La Gloire !(Al Maquam Al Mahmoud)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: