Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?

Aller en bas 
+4
Invitéio
rosarum
uzawz
Horanil Shoarloh Al'SalaT
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Horanil Shoarloh Al'SalaT

Horanil Shoarloh Al'SalaT



Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012, 04:05

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes & à tous.

Après lecture du pentateuque, du nouveau testament et du quran, il m'a semblé que ces trois grands écrits sont l'empreinte d'une seule est même source.

Les divergences qui en émanent, ne seraient-elles que l'adaptation géographique, historique, politique, sociétale et culturelle de cette même source ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Horanil Shoarloh Al'SalaT





Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? - Page 2 EmptyLun 03 Sep 2012, 21:12

"Il (Abraham) dit :
« Oui, je vais aller vers mon Seigneur, il me guidera.
Mon Seigneur !
Accorde-moi un fils qui soit juste ».
Nous lui avons alors annoncé une bonne nouvelle la naissance d’un garçon, doux de caractère.

Lorsqu’il fut en âge d’accompagner son père, celui-ci dit :
« O mon fils ! Je me suis vu moi-même en songe,
et je t’immolais ; qu’en penses-tu ? »
Il dit :
« O mon père ! Fais ce qui t’es ordonné.
Tu me trouveras patient, si Dieu le veut ! »

Après que tous deux se furent soumis, et qu’Abraham eut jeté son fils, le front à terre,
nous lui criâmes :
« O Abraham ! Tu as cru en cette vision et tu l’as réalisée ;
c’est ainsi que nous récompensons ceux qui font le bien :
voilà l’épreuve concluante ».

Nous avons racheté son fils par un sacrifice solennel
Nous avons perpétué son souvenir dans la postérité :
« Paix sur Abraham ! »
C’est ainsi que nous récompensons ceux qui font le bien.
Il était au nombre de nos serviteurs croyants.
Coran XXXVII 99 - 111"
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? - Page 2 EmptyVen 07 Sep 2012, 22:53

rosarum a écrit:
uzawz a écrit:

Abraham était juif? je pense pas

selon la bible c'était un chaldéen.

Genèse
11.26 Térach, âgé de soixante-dix ans, engendra Abram, Nachor et Haran.
11.27 Voici la postérité de Térach. Térach engendra Abram, Nachor et Haran. -Haran engendra Lot.
11.28 Et Haran mourut en présence de Térach, son père, au pays de sa naissance, à Ur en Chaldée. -


et que dit le coran ?
Soumis à Dieu à l'instar de tous les prophètes de la lignée du message divin. Les trois religions se chevauchent l'une sur l'autre et l'Islam est fort proche du christianisme ne serait-ce que pour l'honneur incommensurable qui est fait à Issa as en tant que prophète éminent de Allah azawajal. L'islam, via le Coran et la Sunnah, traverse l'histoire de la révélation divine en corrigeant les actes pré-islamiques. On peut imaginer que cela a demandé du travail de la part de Dieu de parfaire sa législation qui est carrée et pure (bien que nulle contrainte pour Dieu évidemment).

L'islam célèbre les prophètes et cite plus souvent leurs noms dans le Coran que Mohammed saws. La preuve qu'il n'était qu'un messager comme tous les autres et que la vraie décision en revient à Dieu.

De nouveau, il faut, dans le cadre d'un dialogue épanouissant, mettre en exergue les magnifiques similitudes de nos dogmes respectifs. Je regrette juste que mes amis chrétiens divinisent Issa as au lieu d'accorder une importance analogue aux prophètes de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? - Page 2 EmptySam 08 Sep 2012, 09:29

Invitéio a écrit:
Horanil Shoarloh Al'SalaT a écrit:
marie-chantal a écrit:
Chez moi, 2 religions se côtoient quotidiennement. Il n'y a jamais eu de guerre Very Happy , juste des débats passionnants.
Si dans un foyer la cohabitation est possible cela veut dire qu'on partage beaucoup de valeurs. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir une même religion, mais simplement de converger vers un seul but.
Et si on duplique le modèle du foyer à un modèle à grande échelle à savoir la société, je dirais que oui c'est possible de vivre en paix.

Théologiquement, il y a certaines ressemblances entre le christianisme et l'islam qu'on pourra exploiter pour construire une vraie fraternité dans le respect mutuel.
JPII a bien tracé cette voie et nous devrons la poursuivre.


N'est-ce pas dans le quran où est écrit quelque chose ressemblant à, que le quran n'existe que pour corroborer la véracité des anciennes alliance entre Dieu et l'homme ?
Qu'il (quran) EST par nature, la religion d'Abraham ?

Mais Abraham, n'était-il pas juif ?
Jésus, ne l'était-il pas également ?

Si l'on suit cette idée, tout le monde est juif/ musulman (celui qui est soumis). Le fond est commun, seule la forme diffère.

Qu'en pensez-vous ?

Je suis un peu-près d'accord avec vous.

Cependant, j'aimerai ajouté une précision :

suivant le contexte, Dieu a plus ou moins autorisé ou interdit certaines pratiques en guise de récompenses, ou de punition.

Sinon le fond est le même chez les gens du Livre (Thora, Evangile)

Le message des prophètes n'est pas résumé en AIMER VOUS LES UNS LES AUTRES, mais ADORER UNE UNIQUE ET SEUL DIVINITÉ SANS RIEN LUI ASSOCIE (ni homme, ni animal, ni objet, ni planète-étoile, ..)

Mais les chrétiens d'aujourd'hui ne l'acceptent pas et ne sont pas d'accord car cela contredirait leurs théologies.
Ma chère Invitéio,

J'aimerais corriger car je constate qi'il y a confusion.
A l'instar des musulmans, les chrétiens adorent un Dieu Unique sans rien lui associer. Nous ne sommes pas des polythéistes. Nous avons un seul Dieu, créateur de l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
sossanna1





Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? - Page 2 EmptySam 08 Sep 2012, 12:33

Horanil Shoarloh Al'SalaT a écrit:
Bonjour à toutes & à tous.

Après lecture du pentateuque, du nouveau testament et du quran, il m'a semblé que ces trois grands écrits sont l'empreinte d'une seule est même source.
Les divergences qui en émanent, ne seraient-elles que l'adaptation géographique, historique, politique, sociétale et culturelle de cette même source ?

oui c'est le meme message mais certain l'on mis a leur sauce
Adam était soumis,Abraham Moise Jesus Noé Joseph.PSL......ect tous sont musulmans voila c'est simple c'est pour cela que les textes des livres sacré se ressemble c'est le meme Dieu le meme ange gabriel et voila salam
Revenir en haut Aller en bas
muslima.stella

muslima.stella



Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? - Page 2 EmptySam 08 Sep 2012, 14:32

marie-chantal a écrit Ma chère Invitéio,

J'aimerais corriger car je constate qu’il y a confusion.
A l'instar des musulmans, les chrétiens adorent un Dieu Unique sans rien lui associer. Nous ne sommes pas des polythéistes. Nous avons un seul Dieu, créateur de l'univers.

ah bon pourtant vous adoré les statuts et les saints ... vous faites pleins d'image de la vierge marie et d'autres...
et le pape aussi ya plein de truc des tasses ;des sucette avec sa photo bon ca c'est juste son business
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? - Page 2 EmptySam 08 Sep 2012, 17:08

muslima.stella a écrit:
marie-chantal a écrit Ma chère Invitéio,

J'aimerais corriger car je constate qu’il y a confusion.
A l'instar des musulmans, les chrétiens adorent un Dieu Unique sans rien lui associer. Nous ne sommes pas des polythéistes. Nous avons un seul Dieu, créateur de l'univers.

ah bon pourtant vous adoré les statuts et les saints ... vous faites pleins d'image de la vierge marie et d'autres...
et le pape aussi ya plein de truc des tasses ;des sucette avec sa photo bon ca c'est juste son business

Qu'est ce que serait le christianisme sans l'imagerie, les icones, les cathédrales sculptées ou les Eglises belles par leur simplicité architecturale, ses vitraux ect
apprécier la beauté du lieu et cultiver le gout de sa culture ainsi que la pensée de la morale des grands hommes, ne veut pas dire que c'est du polythéisme ma chère amie :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Qu'elles sont les questions communes que la religion et la philosophie
» comment répondre aux juifs qui pretendent etre les aimés de Dieu
» LES TROIS PERSONES DE LA TRINITE CONNAISSENT ELLES LES MEMES CHOSES ?
» et donc qu'une seule religion, plutôt que 3 ?
» voyez combien les religions créent plus de guerre que d'humanité...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: