Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invitéio

Invitéio



Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  Empty
MessageSujet: Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?    Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  EmptyLun 27 Aoû 2012, 01:13

Ma question est dans le titre. Je me suis toujours posé cette question !

Cordialement Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  1693557001
Revenir en haut Aller en bas
michel08

michel08



Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  Empty
MessageSujet: Re: Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?    Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  EmptyLun 27 Aoû 2012, 08:24

Bonjour

J'ai trouvé sur internet un passage qui porte sur l'appréciation de l'amour et de la haine, je le propose donc à votre appréciation :

L'amour est fréquemment proposé, à tort, comme l'antagoniste de la haine. D'autant que « la littérature psychologique a souvent conduit à la création de dualités qui ferment la pensée et bloquent les potentialités de transformation. Ainsi, l'ambivalence très courante entre les mouvements tendres et les mouvements hostiles envers une personne a été réduite à l'opposition factice entre amour et haine. Pourtant, la force créatrice et lumineuse de l'amour humain, au-delà des pulsions sexuelles, est une réalité d'un tout autre registre que les attaques destructrices et sournoises de la haine. L'amour et la haine ne peuvent pas être opposées : elles n'appartiennent pas au même domaine existentiel »9.

Plus précisément, ce pourrait être la compassion qui serait l'antagoniste de la haine, par l'universalité intrinsèque de sa nature : la compassion, en s'adressant à tout humain, serait l'opposé de la haine, négation de l'humain. Quant au contraire de l'amour, C.G. Jung précise qu'il s'agit du pouvoir, donc plus largement de la perversion.

« L’arme de la perversion est le mensonge. » Le mensonge est « cet acte qui prend la forme de la négation : il est dénié, c’est le déni du déni ; il est le bras armé de la haine. [...] Ce déni est un acte abstrait, efficace, né de la fiction. Il oppose à la réalité vivante et pleine d’énergie une non-réalité sans énergie comme de l’antimatière, qui agissant par obstacle, empêche le déploiement de la vie »10.

La haine est souvent confondue avec la rage, qui est une réaction vitale à une situation éprouvante, découlant des injonctions de l'entourage ou des obligations dictées par l'environnement.

Dans le langage courant, « avoir la haine » désigne un état de fureur causé par une réaction incontrôlable à une situation ou une personne qui a porté un tort considérable à celui ou celle qui en est la cible. Il s'agit d'une dénomination argotique de la colère ou de la rage.

L'intolérance, l'exclusion, le fanatisme, le blasphème, le viol, la torture et le meurtre, sont souvent associés à la haine. Le génocide, ou nettoyage ethnique, en constituent des manifestations sous couvert en général de prétextes ethniques et religieux. Les préjugés peuvent s'accompagner ou non de haine.


Très cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  Empty
MessageSujet: Re: Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?    Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  EmptyLun 27 Aoû 2012, 08:25

la haine est une forme d'amour dont la forme la plus sage est la jalousie Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  871642
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  Empty
MessageSujet: Re: Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?    Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  EmptyLun 27 Aoû 2012, 09:39

Invitéio a écrit:
Ma question est dans le titre. Je me suis toujours posé cette question !

Cordialement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Assalam,

En règle général, plus on se rapproche des qualités divines (bonté, justice, paix, etc) et plus on inspire l'amour. Et plus on en est éloigné et moins on est apprécié. La réalité est que nous n'aimons que Dieu en réalité (Ses qualités via les hommes) sans en avoir conscience. Même le non croyant éprouve de l'amour vis à vis d'une créature qui se rapproche des qualités divines. Sa connaissance, sa pureté, sa douceur, sa générosité, son sens de la justice, etc. Le non croyant dira simplement cette créature est belle est digne d'amour sans faire le lien avec Dieu.

Et inversement, on ne voit pas de beauté dans la dureté (l'inverse de le douceur), dans l'impureté intérieure, dans l'injustice, etc. On a pas d'affinité avec les gens qui manifestent tout cela.

Sinon Enutrof a raison lorsqu'il évoque la jalousie. Les gens qui ont beaucoup d'orgueil (et du mal en eux) peuvent ne pas supporter les belles qualités d'un individu (le bien en lui), comme les tenebres ne supportent pas la lumière.

On peut également être jaloux pour des motifs extérieurs (beauté, réussite sociale, etc). Toutes ces biens matériels ne nous suivront pourtant pas dans la tombe.

La pudeur (la discrétion) est un moyen de protection contre le mal intérieur (el 3ayn, la jalousie, désir, etc) des individus.

Allah swt dit dans le Coran que l'orgueil mène à l'enfer. On comprend généralement ce verset à la lettre. Mais si on l'interprete également par l'esprit on comprend que l'enfer est également manifesté des notre vie terrestre par les intériorités égocentriques.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  Empty
MessageSujet: Re: Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?    Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  EmptyLun 27 Aoû 2012, 16:02

Merci de vos commentaires.

En fait, ma question me trotte encore plus dans la tête en ce moment, car je me demande si les chrétiens, qui pour eux l'Amour est la base de leur religion, sont immunisés contre la haine ? J'aimerai bien avoir quelques avis de nos amis chrétiens.


Merci.

Cordialement Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  1693557001
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  Empty
MessageSujet: Re: Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?    Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  EmptyLun 27 Aoû 2012, 18:37

Invitéio a écrit:
Merci de vos commentaires.

En fait, ma question me trotte encore plus dans la tête en ce moment, car je me demande si les chrétiens, qui pour eux l'Amour est la base de leur religion, sont immunisés contre la haine ? J'aimerai bien avoir quelques avis de nos amis chrétiens.


Merci.

Cordialement Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  1693557001

Bonjour Invitéio. Ta question est très bonne. Je n'engage que moi pour la réponse, je peux te dire que je ne suis pas immunisée contre la haine, je l'ai connue... Le pardon a mis longtemps à venir... mais maintenant que je l'ai donné (le pardon), je me sens plus légère.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  Empty
MessageSujet: Re: Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?    Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  EmptyLun 27 Aoû 2012, 19:07

*Espérance* a écrit:
Invitéio a écrit:
Merci de vos commentaires.

En fait, ma question me trotte encore plus dans la tête en ce moment, car je me demande si les chrétiens, qui pour eux l'Amour est la base de leur religion, sont immunisés contre la haine ? J'aimerai bien avoir quelques avis de nos amis chrétiens.


Merci.

Cordialement Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  1693557001

Bonjour Invitéio. Ta question est très bonne. Je n'engage que moi pour la réponse, je peux te dire que je ne suis pas immunisée contre la haine, je l'ai connue... Le pardon a mis longtemps à venir... mais maintenant que je l'ai donné (le pardon), je me sens plus légère.
Bonjour Espérance.

Mais à ce moment-là, dès que tu as éprouvé de la haine, tu n'avais pas l'impression de perdre tes repères, ta vie, et tout ce qui la constitue..
Etre perdu, en gros.

Non?

Cordialement Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  1693557001
Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier



Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  Empty
MessageSujet: Re: Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?    Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  EmptyLun 27 Aoû 2012, 23:20

Invitéio a écrit:
Merci de vos commentaires.

En fait, ma question me trotte encore plus dans la tête en ce moment, car je me demande si les chrétiens, qui pour eux l'Amour est la base de leur religion, sont immunisés contre la haine ? J'aimerai bien avoir quelques avis de nos amis chrétiens.


Merci.

Cordialement Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  1693557001
nous ne sommes pas immunisé contre la haine puisque des que nous acceptons christ et recevons le saint esprit un combat spirituel commence l'esprit de chair s'oppose a l'esprit saint , le but de tout chretien est de se laisser guider et transformé par le saint esprit jusqu'a devenir parfait tout comme l'était jésus homme en renoncant a nos propres desirs passions colère. quand on prend ce chemin et que notre volonté de le suivre passe au dessus de notre propre nature le saint esprit agit sur nous, mais il ne le fera pas si nous ne le voulons pas (libre arbitre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  Empty
MessageSujet: Re: Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?    Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  EmptyMar 28 Aoû 2012, 00:06

Invitéio a écrit:
*Espérance* a écrit:
Invitéio a écrit:
Merci de vos commentaires.

En fait, ma question me trotte encore plus dans la tête en ce moment, car je me demande si les chrétiens, qui pour eux l'Amour est la base de leur religion, sont immunisés contre la haine ? J'aimerai bien avoir quelques avis de nos amis chrétiens.


Merci.

Cordialement Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  1693557001

Bonjour Invitéio. Ta question est très bonne. Je n'engage que moi pour la réponse, je peux te dire que je ne suis pas immunisée contre la haine, je l'ai connue... Le pardon a mis longtemps à venir... mais maintenant que je l'ai donné (le pardon), je me sens plus légère.
Bonjour Espérance.

Mais à ce moment-là, dès que tu as éprouvé de la haine, tu n'avais pas l'impression de perdre tes repères, ta vie, et tout ce qui la constitue..
Etre perdu, en gros.

Non?

Cordialement Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  1693557001

Quand j'étais plein de haine, je ne pensais qu'un mot "vengeance"... faut dire que j'avais mes raisons, c'était une histoire très grave.
Je peux dire que j'y pensais jour et nuit et j'avais eu un ulcère d'estomac avec ça...
Comment j'ai été "retournée" ? je pense que c'est après m'être inscrite à Docteur Angélique,
Arnaud et d'autres m'ont parlé en chrétiens, fraternellement et ça m'a fait réfléchir. J'ai pardonné et ça m'a libérée.
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  Empty
MessageSujet: Re: Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?    Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  EmptyMer 29 Aoû 2012, 18:48

*Espérance* a écrit:
Invitéio a écrit:
*Espérance* a écrit:
Invitéio a écrit:
Merci de vos commentaires.

En fait, ma question me trotte encore plus dans la tête en ce moment, car je me demande si les chrétiens, qui pour eux l'Amour est la base de leur religion, sont immunisés contre la haine ? J'aimerai bien avoir quelques avis de nos amis chrétiens.


Merci.

Cordialement Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  1693557001

Bonjour Invitéio. Ta question est très bonne. Je n'engage que moi pour la réponse, je peux te dire que je ne suis pas immunisée contre la haine, je l'ai connue... Le pardon a mis longtemps à venir... mais maintenant que je l'ai donné (le pardon), je me sens plus légère.
Bonjour Espérance.

Mais à ce moment-là, dès que tu as éprouvé de la haine, tu n'avais pas l'impression de perdre tes repères, ta vie, et tout ce qui la constitue..
Etre perdu, en gros.

Non?

Cordialement Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  1693557001

Quand j'étais plein de haine, je ne pensais qu'un mot "vengeance"... faut dire que j'avais mes raisons, c'était une histoire très grave.
Je peux dire que j'y pensais jour et nuit et j'avais eu un ulcère d'estomac avec ça...
Comment j'ai été "retournée" ? je pense que c'est après m'être inscrite à Docteur Angélique,
Arnaud et d'autres m'ont parlé en chrétiens, fraternellement et ça m'a fait réfléchir. J'ai pardonné et ça m'a libérée.

Est ce que c'est ta foi (religion) qui t'a aidée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  Empty
MessageSujet: Re: Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?    Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  EmptyMer 29 Aoû 2012, 18:56

uzawz a écrit:
*Espérance* a écrit:
Invitéio a écrit:
*Espérance* a écrit:


Bonjour Invitéio. Ta question est très bonne. Je n'engage que moi pour la réponse, je peux te dire que je ne suis pas immunisée contre la haine, je l'ai connue... Le pardon a mis longtemps à venir... mais maintenant que je l'ai donné (le pardon), je me sens plus légère.
Bonjour Espérance.

Mais à ce moment-là, dès que tu as éprouvé de la haine, tu n'avais pas l'impression de perdre tes repères, ta vie, et tout ce qui la constitue..
Etre perdu, en gros.

Non?

Cordialement Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  1693557001

Quand j'étais plein de haine, je ne pensais qu'un mot "vengeance"... faut dire que j'avais mes raisons, c'était une histoire très grave.
Je peux dire que j'y pensais jour et nuit et j'avais eu un ulcère d'estomac avec ça...
Comment j'ai été "retournée" ? je pense que c'est après m'être inscrite à Docteur Angélique,
Arnaud et d'autres m'ont parlé en chrétiens, fraternellement et ça m'a fait réfléchir. J'ai pardonné et ça m'a libérée.

Est ce que c'est ta foi (religion) qui t'a aidée?

Oui bien sûr, en priant surtout la Vierge Marie.
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  Empty
MessageSujet: Re: Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?    Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  EmptyMer 29 Aoû 2012, 19:11

*Espérance* a écrit:
uzawz a écrit:
*Espérance* a écrit:
Invitéio a écrit:

Bonjour Espérance.

Mais à ce moment-là, dès que tu as éprouvé de la haine, tu n'avais pas l'impression de perdre tes repères, ta vie, et tout ce qui la constitue..
Etre perdu, en gros.

Non?

Cordialement Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  1693557001

Quand j'étais plein de haine, je ne pensais qu'un mot "vengeance"... faut dire que j'avais mes raisons, c'était une histoire très grave.
Je peux dire que j'y pensais jour et nuit et j'avais eu un ulcère d'estomac avec ça...
Comment j'ai été "retournée" ? je pense que c'est après m'être inscrite à Docteur Angélique,
Arnaud et d'autres m'ont parlé en chrétiens, fraternellement et ça m'a fait réfléchir. J'ai pardonné et ça m'a libérée.

Est ce que c'est ta foi (religion) qui t'a aidée?

Oui bien sûr, en priant surtout la Vierge Marie.

Pour moi, si il y a quelque chose au dessus de la force morale ou physique, c'est bien la force spirituelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  Empty
MessageSujet: Re: Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?    Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  EmptyMer 29 Aoû 2012, 20:29

uzawz a écrit:

Pour moi, si il y a quelque chose au dessus de la force morale ou physique, c'est bien la force spirituelle

tout à fait d'accord avec toi mon frère Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  518341
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  Empty
MessageSujet: Re: Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?    Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre Amour empêche-t-il d'être Haine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: