Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha

Aller en bas 
+2
rosarum
marie-chantal
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha Empty
MessageSujet: En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha   En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha EmptyMar 14 Aoû 2012, 12:08

Un groupe de salafistes a tenté d'intimider les fidèles chrétiens du village de Madjen L'affrontement a été évité de peu grâce à l'intervention des villageois qui se sont interposés.



Dans la matinée de vendredi 20 juillet 2012, premier jour de ramadan, au village de Madjen dans la commune de Fréha, un groupe d’islamistes a tenté de fermer l'église dans laquelle se recueillaient environ une soixantaine de fidèles chrétiens.

En tentant d'intimider les fidèles en leur ordonnant de quitter les lieux et de fermer l'église. Les assaillants barbus se sont très fortement confrontés aux chrétiens réunis dans cette église. L'affrontement a été évité de justesse grâce à l'intervention des habitants du village qui sont venus s'interposer. Ces derniers ont exprimé leur rejet de toute agression contre les villageois chrétiens. Ils ont exprimé par-là leur soutien à la communauté chrétienne de leur village. «Nous, nous sommes musulmans mais nous respectons la liberté de culte conformément à l'Islam kabyle pratiqué par nos aïeux. Notre Islam est profondément laïque et respectueux de toutes les religions» nous déclare un citoyen sur place. "Il n'est pas question que les pratiquants d'une autre religion que l'Islam soient agressés chez nous."

Certains membres du village soupçonnent l'Etat de "sous-traiter les groupuscules de salafistes pour empêcher toute pratique du culte chrétien." Il est à rappeler que plusieurs églises ont été fermées par les pouvoirs publics sous prétexte qu'elles n'étaient pas agréées. Ce qui est le cas, comme pour beaucoup d'autres, de cette église.

Il est à noter que les islamistes sont de plus en plus présents et offensifs dans les villages de Kabylie. Les imams traditionnels kabyles ont quasiment tous été remplacés par des imams formés dans la capitale. Beaucoup de ces «imams» sont des anciens terroristes du GIA, aujourd'hui "repentis" et "fonctionnaires" du ministère en charge de la gestion du culte en Algérie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha Empty
MessageSujet: Re: En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha   En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha EmptyMar 14 Aoû 2012, 12:13

l'Algérie fait partie des opposants à l'Empire siono-américain. Il y a malheureusement des financements occultes de gens qui veulent déstabiliser les pays opposants, toujours avec cette vielle recette ethnico-religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha Empty
MessageSujet: Re: En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha   En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha EmptyMar 14 Aoû 2012, 12:47

Enutrof a écrit:
l'Algérie fait partie des opposants à l'Empire siono-américain. Il y a malheureusement des financements occultes de gens qui veulent déstabiliser les pays opposants, toujours avec cette vielle recette ethnico-religieuse.

Tu veux dire qu'il y a des missionnaires évangéliques qui sont en mission commandé en Algérie et en particulier en Kabylie? Voir des témoins de Jéhovah?
Oui sans aucun doute, et je n'ai aucune sympathie pour toute forme de prosélytisme surtout quand ils sont motivés par d'obscures stratégies politiques.
L'article dit bien que ce n'est pas une église "homologuée"...ne nous y trompons pas il ne s'agit pas d'une Église catholique remontant à saint Augustin , ni même à la colonisation!

Mais ce qui m' a semblé intéressant c'est l'attitude des villageois, c'est ce que j'ai voulu souligné! La culture de tolérance n'est pas toujours à sens unique , l'exclusivité d'occidentaux trop généreux!
Aprés savoir si ces villageois se plantent en ne percevant pas le danger du prosélytisme "évangélique", comme les démocrates ici se plante en étant trop tolérant avec le prosélytisme "salafi" c'est un autre débat!
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha Empty
MessageSujet: Re: En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha   En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha EmptyMar 14 Aoû 2012, 16:36

Idriss a écrit:
Enutrof a écrit:
l'Algérie fait partie des opposants à l'Empire siono-américain. Il y a malheureusement des financements occultes de gens qui veulent déstabiliser les pays opposants, toujours avec cette vielle recette ethnico-religieuse.

Tu veux dire qu'il y a des missionnaires évangéliques qui sont en mission commandé en Algérie et en particulier en Kabylie? Voir des témoins de Jéhovah?
Oui sans aucun doute, et je n'ai aucune sympathie pour toute forme de prosélytisme surtout quand ils sont motivés par d'obscures stratégies politiques.
L'article dit bien que ce n'est pas une église "homologuée"...ne nous y trompons pas il ne s'agit pas d'une Église catholique remontant à saint Augustin , ni même à la colonisation!

Mais ce qui m' a semblé intéressant c'est l'attitude des villageois, c'est ce que j'ai voulu souligné! La culture de tolérance n'est pas toujours à sens unique , l'exclusivité d'occidentaux trop généreux!
Aprés savoir si ces villageois se plantent en ne percevant pas le danger du prosélytisme "évangélique", comme les démocrates ici se plante en étant trop tolérant avec le prosélytisme "salafi" c'est un autre débat!
Mais pourquoi le prosélytisme représente-t-il un danger ? Les musulmans ne font-ils pas du prosélytisme en France ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha Empty
MessageSujet: Re: En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha   En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha EmptyMar 14 Aoû 2012, 19:23

marie-chantal a écrit:
Les musulmans ne font-ils pas du prosélytisme en France ?

Marie-Chantal
La réponse est à la suite de se que tu as souligné: comme les démocrates ici se plante en étant trop tolérant avec le prosélytisme "salafi"

Tu vois que je reconnais le danger des deux cotés!
Le prosélytisme musulman tous de même s'adresse surtout à des musulmans de culture qui ne sont pas pratiquant...Très peu en direction des chrétiens.
Les conversions se réalisent beaucoup par contactes! des étudiants qui partagent une chambre, un copain d'école musulman qui invite son copain à la maison et vois une manière de vivre, le sens de la famille qui n'existe plus chez lui..etc
La très grande majorité des conversions en occident concerne contre toute attente des femmes qui ne sont pas satisfaite de leur condition de femme objet, qui ne supportent plus la pression à la séduction ....
Bref il n' y a pas à ma connaissance des groupes de prêcheurs financés par l'arabie saoudite qui ont une stratégie déterminer pour gagner tel quartier ou tel catégorie de la population française non musulmane.
Ce n'est pas le cas en Algérie avec la Kabylie ou il y a une forte pression évangélique qui cherche à se glisser dans la brèche des tension entre populations kabylophones et arabophones .

C'est aussi le cas en Amérique latine où les évangéliques sont entrain d'écraser les catho....

Quand aux danger et méfaits du prosélytisme , même si chacun individuellement est libre de changer de religions , ce concours permanent à " tu m'en a pris un mais je t'en ai pris deux" n’amène rien de bon, si ce n'est tension et méfiances entre communautés.
Ici même on se demande toujours quelle est la part de sincérités ( d'un coté comme de l'autre) à vouloir partager sincèrement ces idées , croyances, convictions et quelle est la part de stratégie pour convertir,obtenir des adhésions à son club!

Je fait une différence aussi entre :
-Donner les moyens à un individu de s'informer, de répondre à ses questions pour qu'il puisse sereinement se faire une opinion. C'est du dialogue.
-Bourrer le moue avec des arguments plus ou moins fallacieux en ciblant les personnes les plus fragiles . C'est du prosélytisme.




Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha Empty
MessageSujet: Re: En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha   En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha EmptyMar 14 Aoû 2012, 21:30

Idriss a écrit:
marie-chantal a écrit:
Les musulmans ne font-ils pas du prosélytisme en France ?

Marie-Chantal
La réponse est à la suite de se que tu as souligné: comme les démocrates ici se plante en étant trop tolérant avec le prosélytisme "salafi"

Tu vois que je reconnais le danger des deux cotés!
Le prosélytisme musulman tous de même s'adresse surtout à des musulmans de culture qui ne sont pas pratiquant...Très peu en direction des chrétiens.
Les conversions se réalisent beaucoup par contactes! des étudiants qui partagent une chambre, un copain d'école musulman qui invite son copain à la maison et vois une manière de vivre, le sens de la famille qui n'existe plus chez lui..etc
La très grande majorité des conversions en occident concerne contre toute attente des femmes qui ne sont pas satisfaite de leur condition de femme objet, qui ne supportent plus la pression à la séduction ....
Bref il n' y a pas à ma connaissance des groupes de prêcheurs financés par l'arabie saoudite qui ont une stratégie déterminer pour gagner tel quartier ou tel catégorie de la population française non musulmane.
Ce n'est pas le cas en Algérie avec la Kabylie ou il y a une forte pression évangélique qui cherche à se glisser dans la brèche des tension entre populations kabylophones et arabophones .

C'est aussi le cas en Amérique latine où les évangéliques sont entrain d'écraser les catho....

Quand aux danger et méfaits du prosélytisme , même si chacun individuellement est libre de changer de religions , ce concours permanent à " tu m'en a pris un mais je t'en ai pris deux" n’amène rien de bon, si ce n'est tension et méfiances entre communautés.
Ici même on se demande toujours quelle est la part de sincérités ( d'un coté comme de l'autre) à vouloir partager sincèrement ces idées , croyances, convictions et quelle est la part de stratégie pour convertir,obtenir des adhésions à son club!

Je fait une différence aussi entre :
-Donner les moyens à un individu de s'informer, de répondre à ses questions pour qu'il puisse sereinement se faire une opinion. C'est du dialogue.
-Bourrer le moue avec des arguments plus ou moins fallacieux en ciblant les personnes les plus fragiles . C'est du prosélytisme.
entièrement d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha Empty
MessageSujet: Re: En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha   En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha EmptyMar 14 Aoû 2012, 22:16

Idriss a écrit:
marie-chantal a écrit:
Les musulmans ne font-ils pas du prosélytisme en France ?

Marie-Chantal
La réponse est à la suite de se que tu as souligné: comme les démocrates ici se plante en étant trop tolérant avec le prosélytisme "salafi"

Tu vois que je reconnais le danger des deux cotés!
Le prosélytisme musulman tous de même s'adresse surtout à des musulmans de culture qui ne sont pas pratiquant...Très peu en direction des chrétiens.
Les conversions se réalisent beaucoup par contactes! des étudiants qui partagent une chambre, un copain d'école musulman qui invite son copain à la maison et vois une manière de vivre, le sens de la famille qui n'existe plus chez lui..etc
La très grande majorité des conversions en occident concerne contre toute attente des femmes qui ne sont pas satisfaite de leur condition de femme objet, qui ne supportent plus la pression à la séduction ....
Bref il n' y a pas à ma connaissance des groupes de prêcheurs financés par l'arabie saoudite qui ont une stratégie déterminer pour gagner tel quartier ou tel catégorie de la population française non musulmane.
Ce n'est pas le cas en Algérie avec la Kabylie ou il y a une forte pression évangélique qui cherche à se glisser dans la brèche des tension entre populations kabylophones et arabophones .

C'est aussi le cas en Amérique latine où les évangéliques sont entrain d'écraser les catho....

Quand aux danger et méfaits du prosélytisme , même si chacun individuellement est libre de changer de religions , ce concours permanent à " tu m'en a pris un mais je t'en ai pris deux" n’amène rien de bon, si ce n'est tension et méfiances entre communautés.
Ici même on se demande toujours quelle est la part de sincérités ( d'un coté comme de l'autre) à vouloir partager sincèrement ces idées , croyances, convictions et quelle est la part de stratégie pour convertir,obtenir des adhésions à son club!

Je fait une différence aussi entre :
-Donner les moyens à un individu de s'informer, de répondre à ses questions pour qu'il puisse sereinement se faire une opinion. C'est du dialogue.
-Bourrer le moue avec des arguments plus ou moins fallacieux en ciblant les personnes les plus fragiles . C'est du prosélytisme.


entièrement d'accord aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha Empty
MessageSujet: Re: En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha   En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha EmptyMer 15 Aoû 2012, 07:58

Spoiler:

très bonne analyse mon cher Idriss. ça pousse à la recherche et à la réflexion En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha 510471374
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha Empty
MessageSujet: Re: En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha   En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha EmptyMer 15 Aoû 2012, 10:50

Enutrof a écrit:
Spoiler:

très bonne analyse mon cher Idriss. ça pousse à la recherche et à la réflexion En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha 510471374

je vois dans ce fait divers, de même que dans certains autres au Mali ou en Tunisie, un signe que la résistance aux wahabo-salafistes commence à venir des musulmans eux mêmes, ce qui est plutôt encourageant.
Est ce une conséquence du printemps arabe qui a rendu insupportable toute idée de dictature, y compris religieuse ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha Empty
MessageSujet: Re: En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha   En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha EmptyMer 15 Aoû 2012, 11:44

Idriss a écrit:
marie-chantal a écrit:
Les musulmans ne font-ils pas du prosélytisme en France ?
Marie-Chantal
La réponse est à la suite de se que tu as souligné: comme les démocrates ici se plante en étant trop tolérant avec le prosélytisme "salafi"

Tu vois que je reconnais le danger des deux cotés!
Le prosélytisme musulman tous de même s'adresse surtout à des musulmans de culture qui ne sont pas pratiquant...Très peu en direction des chrétiens.
Les conversions se réalisent beaucoup par contactes! des étudiants qui partagent une chambre, un copain d'école musulman qui invite son copain à la maison et vois une manière de vivre, le sens de la famille qui n'existe plus chez lui..etc
La très grande majorité des conversions en occident concerne contre toute attente des femmes qui ne sont pas satisfaite de leur condition de femme objet, qui ne supportent plus la pression à la séduction ....
Bref il n' y a pas à ma connaissance des groupes de prêcheurs financés par l'arabie saoudite qui ont une stratégie déterminer pour gagner tel quartier ou tel catégorie de la population française non musulmane.
Ce n'est pas le cas en Algérie avec la Kabylie ou il y a une forte pression évangélique qui cherche à se glisser dans la brèche des tension entre populations kabylophones et arabophones .

C'est aussi le cas en Amérique latine où les évangéliques sont entrain d'écraser les catho....

Quand aux danger et méfaits du prosélytisme , même si chacun individuellement est libre de changer de religions , ce concours permanent à " tu m'en a pris un mais je t'en ai pris deux" n’amène rien de bon, si ce n'est tension et méfiances entre communautés.
Ici même on se demande toujours quelle est la part de sincérités ( d'un coté comme de l'autre) à vouloir partager sincèrement ces idées , croyances, convictions et quelle est la part de stratégie pour convertir,obtenir des adhésions à son club!

Je fait une différence aussi entre :
-Donner les moyens à un individu de s'informer, de répondre à ses questions pour qu'il puisse sereinement se faire une opinion. C'est du dialogue.
-Bourrer le moue avec des arguments plus ou moins fallacieux en ciblant les personnes les plus fragiles . C'est du prosélytisme.
Ce que tu dis est très intéressant.
Toutefois, j'ai quelques remarques :

- Pour moi la religion est une affaire strictement personnelle. Chacun est libre de choisir la religion qu'il veut. L'état n'a rien à voir là dedans. Le problème c'est que le concept de laïcité (qu'elle soit de version française, américaine ou allemande) n'est pas adopté dans la majorité des pays musulmans. Vue de l'extérieur en étant française, j'avoue ne pas comprendre cette imbrication entre l'état et la religion dans les pays musulmans. Le cas que je connais assez bien est bien évidemment le pays d'origine de mon mari. L'état est à la fois juge et partie. D'un côté l'état déclare sa religion d'état et la gère, et de l'autre déclare sa neutralité par rapport aux religions. Pour moi, c'est confus car un arbitre dans un match ne doit appartenir à aucune équipe et un juge ne doit appartenir ni au ministère public ni à l'accusé. Ils sont neutres.

- Les évangéliques ont pris beaucoup d'adeptes catholiques. C'est un constat évident. La faute n'incombe pas aux évangéliques mais à l'inertie de notre Eglise. N'empêche que pour moi, ceci ne me dérange pas car ce qui compte n'est pas le nombre d'adeptes mais leurs convictions. Je te donne un exemple : ma nièce est mariée à un cousin à mon mari. Après des années, elle avait choisi de devenir musulmane. Elle avait eu beaucoup de problèmes avec sa famille (mon frère et ma belle-soeur). Ceci va peut-être te surprendre; j'étais de son côté. Pourquoi? parce que j'avais constaté qu'elle avait pris cette décision sans aucune contrainte ni pression de son mari. Elle était libre, alors je l'approuve !

- Tu disais :"Bourrer le moue avec des arguments plus ou moins fallacieux en ciblant les personnes les plus fragiles . C'est du prosélytisme". Et puis ? où est le problème si la personne accepte d'être bourrée sans pression ou contrainte ou chantage ? J'ai une cousine qui était dans une secte pendant des annnées. Elle avait été emplumée de tout son argent et coupée de toute relation avec sa famille. Je ne sais par quel soubressaut, elle l'avait quittée difficilement avec des séquelles psychologiques. Elle suit d'ailleurs un traitement. Pour moi, elle était assez majeure pour s'embarquer et c'était son choix. D'autres doivent tirer les conclusions avant de se lancer dans la même aventure.
Est-ce pour dire qu'on devrait interdire le prosélytisme ? Pas du tout! Il faudrait seulement montrer les dangers et chacun est libre de ses choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha Empty
MessageSujet: Re: En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha   En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha EmptyMer 15 Aoû 2012, 13:26

marie-chantal a écrit:


- Pour moi la religion est une affaire strictement personnelle. Chacun est libre de choisir la religion qu'il veut. L'état n'a rien à voir là dedans. Le problème c'est que le concept de laïcité (qu'elle soit de version française, américaine ou allemande) n'est pas adopté dans la majorité des pays musulmans. Vue de l'extérieur en étant française, j'avoue ne pas comprendre cette imbrication entre l'état et la religion dans les pays musulmans. Le cas que je connais assez bien est bien évidemment le pays d'origine de mon mari. L'état est à la fois juge et partie. D'un côté l'état déclare sa religion d'état et la gère, et de l'autre déclare sa neutralité par rapport aux religions. Pour moi, c'est confus car un arbitre dans un match ne doit appartenir à aucune équipe et un juge ne doit appartenir ni au ministère public ni à l'accusé. Ils sont neutres.

- Les évangéliques ont pris beaucoup d'adeptes catholiques. C'est un constat évident. La faute n'incombe pas aux évangéliques mais à l'inertie de notre Eglise. N'empêche que pour moi, ceci ne me dérange pas car ce qui compte n'est pas le nombre d'adeptes mais leurs convictions. Je te donne un exemple : ma nièce est mariée à un cousin à mon mari. Après des années, elle avait choisi de devenir musulmane. Elle avait eu beaucoup de problèmes avec sa famille (mon frère et ma belle-soeur). Ceci va peut-être te surprendre; j'étais de son côté. Pourquoi? parce que j'avais constaté qu'elle avait pris cette décision sans aucune contrainte ni pression de son mari. Elle était libre, alors je l'approuve !

- Tu disais :"Bourrer le moue avec des arguments plus ou moins fallacieux en ciblant les personnes les plus fragiles . C'est du prosélytisme". Et puis ? où est le problème si la personne accepte d'être bourrée sans pression ou contrainte ou chantage ? J'ai une cousine qui était dans une secte pendant des annnées. Elle avait été emplumée de tout son argent et coupée de toute relation avec sa famille. Je ne sais par quel soubressaut, elle l'avait quittée difficilement avec des séquelles psychologiques. Elle suit d'ailleurs un traitement. Pour moi, elle était assez majeure pour s'embarquer et c'était son choix. D'autres doivent tirer les conclusions avant de se lancer dans la même aventure.
Est-ce pour dire qu'on devrait interdire le prosélytisme ? Pas du tout! Il faudrait seulement montrer les dangers et chacun est libre de ses choix.

C'est la théorie du libre échange dans les sociétés marchande adapté à la religion! Les ultra libéraux ne trouverai rien à redire: La religion produit de consommation régulé par les lois du marché de l'offre et de la demande et par la libre concurrence . Et Dieu dans le rôle de la main invisible des marchés?

Seulement comme dans le capitalisme les dés sont pipés ! L'argent contrôle les médias , l'argent biaise les rapports de concurrences. Wahabbisme et évangéliques prennent le dessus car ils ont plus de moyens pour financer leurs campagnes markéting. D'autres marques hiers hégémonique sont en perte de vitesse pour n'avoir pas su s'adapter aux évolutions du marché: Inertie de l''Église catholique décrite par Marie Chantale . l'Église catho devra-elle laisser tomber le créneaux progressiste et humaniste pour se recentrer vers ses valeurs fondatrices, son coeur de métier ( identité , racines traditions d'où les stratégies de rapprochement et tentative de fusion avec les intégristes de saint pie XII ) . Cela ressemble à la crise du marché de l'automobile vous trouvez pas !


les chrétiens indignés*** vous êtes où pour expliquer à Marie-Chantale que la religion n'est pas une marchandise !

Je suis ironique mais tous de même je trouve assez effrayant cet contamination idéologique de l'économique sur l'humain!

Spoiler:




***http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t569-manifeste-des-chretiens-indignes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha Empty
MessageSujet: Re: En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha   En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha EmptyMer 15 Aoû 2012, 13:35

marie-chantal a écrit:

- Tu disais :"Bourrer le moue avec des arguments plus ou moins fallacieux en ciblant les personnes les plus fragiles . C'est du prosélytisme". Et puis ? où est le problème si la personne accepte d'être bourrée sans pression ou contrainte ou chantage ? J'ai une cousine qui était dans une secte pendant des années. Elle avait été emplumée de tout son argent et coupée de toute relation avec sa famille. Je ne sais par quel soubresaut, elle l'avait quittée difficilement avec des séquelles psychologiques. Elle suit d'ailleurs un traitement. Pour moi, elle était assez majeure pour s'embarquer et c'était son choix. D'autres doivent tirer les conclusions avant de se lancer dans la même aventure.
Est-ce pour dire qu'on devrait interdire le prosélytisme ? Pas du tout! Il faudrait seulement montrer les dangers et chacun est libre de ses choix.

C'est exactement le même argumentaire que celui du lobby du tabac, de l'alcool , (voir des armes aux état unis.)

Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier



En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha Empty
MessageSujet: Re: En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha   En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha EmptyDim 26 Aoû 2012, 09:25

comment pouvez vous etre sur de prendre le bon chemin si vous n'avez même pas eu l'occasion d'explorer une autre voie? la plupart des musulmans le sont non par choix et engagement mais par évidence puisqu'ils ont été élevé a suivre cette voie sans la possibilité dans certains pays d'en connaitre d'autres. on ne peut pas forcer quelqu'un qui a ete elevé dans l'islam a se tourner vers jesus. vous dites que c'est de la faiblesse? mais ne faut-il pavoir de la force pour se tourner versle christ dans un pays qui ne tolere pas une doctrine differente de celle du coran?
Revenir en haut Aller en bas
ummu wieme95

ummu wieme95



En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha Empty
MessageSujet: Re: En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha   En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha EmptyLun 27 Aoû 2012, 00:11

as salamu3alaykoum chers frères et soeurs

étant kabyle et revenue de vacances depuis quelques jours ( à Tigzirt sur mer, littoral kabyle)

je permets de souligner plusieurs choses afin de poursuivre la nuance déjà prononcée précédemment, je vais faire court sans caricaturer car le sommeil a frappé à ma porte

les kabyles vivent dans un environnement complexe, je vais généraliser ce que je vois et j'entends au sein de ma propre famille. J'entends le danger de la généralisation mais cela aura simplement pour effet d'apporter quelques touches à notre tableau

-tensions socio-politiques (contre le système, les dogmes communautaires et la corruption qui seraient source de misère et de pratiques arriérées...) contre l'Etat, ses Institutions, les modes de vie traditionnels, quête d'un ailleurs
-revendication identitaire et quête de reconnaissance (plusieurs tentatives pour clamer droits et indépendance, valorisation et officialisation de la culture) d'où le rejet de la panarabisation qui a presque annihilée la diversité des peuples. Contre aussi l'Islam qu'il soit prosélyte ou non, la plupart vit l'islam comme des traditions etc.

certains de mes cousins se sont convertis au christianisme et se disent être des "massihine" et justifient leur conversion pour ne pas être des arabisés, pouvoir manger et boire comme ils l'entendent. J'ai cru qu'ils appellerait à l'amour de Dieu ou à une révélation plus profonde. C'est leur choix je le respecte, nous n'avons d'ailleurs présenté aucun différend cet été al hamduliLLAHi, les liens de parents et l'amour entre nous n'est pas affecté le mois du monde.

J'ai également des cousines qui regrettent ne pas pouvoir pratiquer leur islam à cause "paradoxalement" de la pression sociale.
au village de Tifra où elles vivent la zone est disons" ni-ni", elle préserve au mieux les traditions et les us berbères, nouvel an, calendrier agricole etc avec des ajouts judaïques ou chrétiens dont personne ne connait la signification comme les quarante jours après un décès, la visite des femmes trois jours après l'enterrement au cimetière, visite des saints... Et dès lors que l'islam se fait visible ou qu'il est la réponse de nos justifications, lorsqu'on nous interroge sur notre mode de vie...on sent un malaise. Il n'est pas ici question de prosélytisme. ne pas manger de porc, prier est normal. tout autre pratique justifié par la religion islamique est considérée comme une menace à l'identité kabyle.

en lisant le journal en algérie, j'ai lu rapport (dont la demande a été lancée par Hillary Clinton) pour connaître la situation des minorités religieuses dans le monde. il s'avérerait que la France et la Chine serait au même niveau. et que l'Algérie serait à plaindre le droit algérien détient pourtant des lois qui condamne toute personne faisant du prosélytisme ou tentant de convertir quelqu'un. Il n'est pas préciser de quel culte il s'agit.


je ne cautionne rien, et ne dément aucun avis. je prends acte et j'agrémente.

Bonne nuit


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha Empty
MessageSujet: Re: En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha   En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha EmptyLun 27 Aoû 2012, 08:34

Spoiler:

Bonjour chère amie
ça me fait penser à un reportage libanais où l'intervenant libanais chrétien s'adressait au journaliste :
"nos Eglises se remplissent toujours alors que les vôtres se vident. Elles se vident parce que la recherche de l'identité est un moteur puissant".

je pense que ce libanais chrétien avait relativement raison dans son argumentation.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha Empty
MessageSujet: avis   En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha EmptyMar 28 Aoû 2012, 19:46

Pour la question est excrément simple.
Qu'est-ce qui gênent certains musulmans chez les chrétiens?
J'aimerai avoir un explication très précise.
Si en France des extrémistes catholiques demandaient la fermeture des mosquées comme réagirait les musulmans?
Islam religion de tolérance ? Alors on la vie cette tolérance dans le monde entier même dans un pays musulman majoritaire sous la loi de la charia qu'on applique qu'aux musulmans.
Et puis il faudrait que les antagonistes arrêtent de faire appel au sous soit des USA soit de l'Arabie Saoudite suivant leurs religions.

Les musulmans et les chrétiens n'ont pas encore compris qu’ils payent leurs armes en dollars.
Et à qui profite le dollar entre nous soit dit ?
A ceux qui sont décriés par le monde musulman.
Les pays musulmans payent et se font payer en dollars mais critique les USA Très forte hypocrisie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha Empty
MessageSujet: Re: En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha   En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: