Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ?

Aller en bas 
+5
michel08
Mohamed-jésus
uzawz
rosarum
Un seul et Unique DIEU
9 participants
AuteurMessage
Un seul et Unique DIEU





DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ?   DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? EmptyVen 10 Aoû 2012, 19:08

Tout est résumé dans le titre.
En attendant les avis de chacun , je vous donne le mien OUI DIEU a crée l' homme a son image
Je m'explique le terme image n 'est pas sur la forme mais sur le fond.
Quel est le plus grand pouvoir que DIEU possède je vous le dis le pouvoir de CREATION
Quel est le plus grand pouvoir que l'homme possède je vous le dis le pouvoir de CREATION
Voilà pourquoi l'homme pour moi a été crée à l'image de DIEU.
J'attends vos avis avec impatience
Merci D'avance
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ?   DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? EmptyVen 10 Aoû 2012, 19:22

Un seul et Unique DIEU a écrit:
Tout est résumé dans le titre.
En attendant les avis de chacun , je vous donne le mien OUI DIEU a crée l' homme a son image
Je m'explique le terme image n 'est pas sur la forme mais sur le fond.
Quel est le plus grand pouvoir que DIEU possède je vous le dis le pouvoir de CREATION
Quel est le plus grand pouvoir que l'homme possède je vous le dis le pouvoir de CREATION
Voilà pourquoi l'homme pour moi a été crée à l'image de DIEU.
J'attends vos avis avec impatience
Merci D'avance

je dirais plutôt que l'homme s'est inventé un Dieu à son image mais bon.... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Un seul et Unique DIEU





DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ?   DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? EmptyVen 10 Aoû 2012, 19:31

rosarum a écrit:
Un seul et Unique DIEU a écrit:
Tout est résumé dans le titre.
En attendant les avis de chacun , je vous donne le mien OUI DIEU a crée l' homme a son image
Je m'explique le terme image n 'est pas sur la forme mais sur le fond.
Quel est le plus grand pouvoir que DIEU possède je vous le dis le pouvoir de CREATION
Quel est le plus grand pouvoir que l'homme possède je vous le dis le pouvoir de CREATION
Voilà pourquoi l'homme pour moi a été crée à l'image de DIEU.
J'attends vos avis avec impatience
Merci D'avance

je dirais plutôt que l'homme s'est inventé un Dieu à son image mais bon.... Basketball

Wink Ta réponse est logique par rapport à ce que tu penses
Mais moi comme l' Existence de DIEU ne fait aucun doute (aussi vrai que la terre est ronde) je ne peux valider cette réponse
DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? 766225
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ?   DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? EmptyVen 10 Aoû 2012, 19:59

Un seul et Unique DIEU a écrit:
Tout est résumé dans le titre.
En attendant les avis de chacun , je vous donne le mien OUI DIEU a crée l' homme a son image
Je m'explique le terme image n 'est pas sur la forme mais sur le fond.
Quel est le plus grand pouvoir que DIEU possède je vous le dis le pouvoir de CREATION
Quel est le plus grand pouvoir que l'homme possède je vous le dis le pouvoir de CREATION
Voilà pourquoi l'homme pour moi a été crée à l'image de DIEU.
J'attends vos avis avec impatience
Merci D'avance

[27] Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. [28]

oui d’après la genèse, mais dans le coran, aucun verset a ma connaissance dit cela.Mais aucun verset ne dit le contraire
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ?   DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? EmptyVen 10 Aoû 2012, 20:58

uzawz a écrit:
Un seul et Unique DIEU a écrit:
Tout est résumé dans le titre.
En attendant les avis de chacun , je vous donne le mien OUI DIEU a crée l' homme a son image
Je m'explique le terme image n 'est pas sur la forme mais sur le fond.
Quel est le plus grand pouvoir que DIEU possède je vous le dis le pouvoir de CREATION
Quel est le plus grand pouvoir que l'homme possède je vous le dis le pouvoir de CREATION
Voilà pourquoi l'homme pour moi a été crée à l'image de DIEU.
J'attends vos avis avec impatience
Merci D'avance

[27] Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. [28]

oui d’après la genèse, mais dans le coran, aucun verset a ma connaissance dit cela.Mais aucun verset ne dit le contraire

reste à comprendre ce que veut dire à l'image de Dieu

voici une interprétation parmi d'autres :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mohamed-jésus

Mohamed-jésus



DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ?   DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? EmptySam 11 Aoû 2012, 03:54

uzawz a écrit:
Un seul et Unique DIEU a écrit:
Tout est résumé dans le titre.
En attendant les avis de chacun , je vous donne le mien OUI DIEU a crée l' homme a son image
Je m'explique le terme image n 'est pas sur la forme mais sur le fond.
Quel est le plus grand pouvoir que DIEU possède je vous le dis le pouvoir de CREATION
Quel est le plus grand pouvoir que l'homme possède je vous le dis le pouvoir de CREATION
Voilà pourquoi l'homme pour moi a été crée à l'image de DIEU.
J'attends vos avis avec impatience
Merci D'avance

[27] Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. [28]

oui d’après la genèse, mais dans le coran, aucun verset a ma connaissance dit cela.Mais aucun verset ne dit le contraire

si y en a un verset qui dit le contraire :

11. ...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-mêmes et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant.

Sourate El-choura
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ?   DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? EmptySam 11 Aoû 2012, 05:17

Mohamed-jésus a écrit:
uzawz a écrit:
Un seul et Unique DIEU a écrit:
Tout est résumé dans le titre.
En attendant les avis de chacun , je vous donne le mien OUI DIEU a crée l' homme a son image
Je m'explique le terme image n 'est pas sur la forme mais sur le fond.
Quel est le plus grand pouvoir que DIEU possède je vous le dis le pouvoir de CREATION
Quel est le plus grand pouvoir que l'homme possède je vous le dis le pouvoir de CREATION
Voilà pourquoi l'homme pour moi a été crée à l'image de DIEU.
J'attends vos avis avec impatience
Merci D'avance

[27] Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. [28]

oui d’après la genèse, mais dans le coran, aucun verset a ma connaissance dit cela.Mais aucun verset ne dit le contraire

si y en a un verset qui dit le contraire :

11. ...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-mêmes et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant.

Sourate El-choura

Le tafsir de "rien ne lui ressemble" veut dire ici que personne n'a crée les cieux et la terre a part lui, et contrairement aux hommes, lui n'a pas été engendré, il est unique.

en ce qui concerne "dieu a crée l'homme a son image", c'est une métaphore, bien sur dieu ne peut être un homme.
Revenir en haut Aller en bas
michel08

michel08



DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ?   DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? EmptySam 11 Aoû 2012, 07:40

Pour ma part la réflexion est longue et pour cause:
Dieu est perfection mais a annoncé punition aux hommes dans certaines circonstances (l'homme n'est pas parfait)
Dieu a tout pouvoir de création et il a doté l'homme de moyens pour développer et matérialiser ses créations
Certains écrits relatent même que la compréhension du livre sacré demande une certaine intelligence, ce qui porte à croire qu'elle n'est pas possédée par tout être humain et que, de ce fait, l'incompréhension est un risque potentiel.
Je continue donc modestement mes recherches .

Très cordialement


Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ?   DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? EmptySam 11 Aoû 2012, 08:48

Un seul et Unique DIEU a écrit:
Tout est résumé dans le titre.
En attendant les avis de chacun , je vous donne le mien OUI DIEU a crée l' homme a son image
Je m'explique le terme image n 'est pas sur la forme mais sur le fond.
Quel est le plus grand pouvoir que DIEU possède je vous le dis le pouvoir de CREATION
Quel est le plus grand pouvoir que l'homme possède je vous le dis le pouvoir de CREATION
Voilà pourquoi l'homme pour moi a été crée à l'image de DIEU.
J'attends vos avis avec impatience
Merci D'avance

pourvoir de création, OUI,

Mais aussi sa capacité d'amour universel. Le chien se dévoue pour son maître, mais il ouble ses congénères !!!

Seul l'homme, comme DIEU, peut aimer, donc se dévouer pour tous, sans distinction de races, et pour tout ( voir les militants écolo ...)...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Un seul et Unique DIEU





DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ?   DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? EmptySam 11 Aoû 2012, 10:10

mario-franc_lazur a écrit:
Un seul et Unique DIEU a écrit:
Tout est résumé dans le titre.
En attendant les avis de chacun , je vous donne le mien OUI DIEU a crée l' homme a son image
Je m'explique le terme image n 'est pas sur la forme mais sur le fond.
Quel est le plus grand pouvoir que DIEU possède je vous le dis le pouvoir de CREATION
Quel est le plus grand pouvoir que l'homme possède je vous le dis le pouvoir de CREATION
Voilà pourquoi l'homme pour moi a été crée à l'image de DIEU.
J'attends vos avis avec impatience
Merci D'avance

pourvoir de création, OUI,

Mais aussi [b]sa capacité d'amour universel[/b]. Le chien se dévoue pour son maître, mais il ouble ses congénères !!!

Seul l'homme, comme DIEU, peut aimer, donc se dévouer pour tous, sans distinction de races, et pour tout ( voir les militants écolo ...)...

Je suis tout à fait d'accord sur ce point en plus le terme capacité est bien employer et d' ailleurs j' aurais du employer le terme de capacité de création
L' argument de Création me permet de démontrer sans qu'on puisse l' objecter que l' homme est à l' image DIEU.
Et ce pour ouvrir un autre débat par la suite mais en attendant j'aimerais savoir si on est TOUS d' accord sur ce point , car je pense que c'est le point de Départ de toute chose d' être à l' image de DIEU et que c'est d'une grande portée Universel.

Revenir en haut Aller en bas
leconsolateur





DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Le Messie   DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? EmptySam 11 Aoû 2012, 10:25

Je suis,


Esaïe 11

11.1
Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines.
11.2
L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel.
11.3
Il respirera la crainte de l'Éternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.
11.4
Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
11.5
La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.
11.6
Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.
11.7
La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille.
11.8
Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.
11.9
Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.
11.10
En ce jour, le rejeton d'Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.
11.11
Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Égypte, A Pathros et en Éthiopie, A Élam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer.
11.12
Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d'Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre.
11.13
La jalousie d'Éphraïm disparaîtra, Et ses ennemis en Juda seront anéantis; Éphraïm ne sera plus jaloux de Juda, Et Juda ne sera plus hostile à Éphraïm.
11.14
Ils voleront sur l'épaule des Philistins à l'occident, Ils pilleront ensemble les fils de l'Orient; Édom et Moab seront la proie de leurs mains, Et les fils d'Ammon leur seront assujettis.
11.15
L'Éternel desséchera la langue de la mer d'Égypte, Et il lèvera sa main sur le fleuve, en soufflant avec violence: Il le partagera en sept canaux, Et on le traversera avec des souliers.
11.16
Et il y aura une route pour le reste de son peuple, Qui sera échappé de l'Assyrie, Comme il y en eut une pour Israël, Le jour où il sortit du pays d'Égypte.
12.17
Il fallait bien que cela arrive un jour

JC
Revenir en haut Aller en bas
Un seul et Unique DIEU





DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ?   DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? EmptyDim 12 Aoû 2012, 10:51

Bon visiblement comme il n' y a pas beaucoup d'avis je peux en déduire que tous le monde est d' accord sur le fait que DIEU a crée l'homme à son image
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ?   DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? EmptyDim 12 Aoû 2012, 11:04

Un seul et Unique DIEU a écrit:
Bon visiblement comme il n' y a pas beaucoup d'avis je peux en déduire que tous le monde est d' accord sur le fait que DIEU a crée l'homme à son image

Pour moi si tout le monde dit que Dieu a créé l'homme à son image ça me laisse deux pensées possibles :

1) soit c'est Jésus comme le disent les chrétiens.

2) soit Dieu est imparfait puisque l'homme est imparfait.
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ?   DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? EmptyDim 12 Aoû 2012, 12:27

Un seul et Unique DIEU a écrit:
Bon visiblement comme il n' y a pas beaucoup d'avis je peux en déduire que tous le monde est d' accord sur le fait que DIEU a crée l'homme à son image

Oui mais que veut dire " a son image" n'est pas métaphorique?
Revenir en haut Aller en bas
Un seul et Unique DIEU





DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ?   DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? EmptyDim 12 Aoû 2012, 12:46

Perso je pense que le terme image n'est pas au sens propre du mot.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ?   DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? EmptyDim 12 Aoû 2012, 13:55

Je donne mon opinion!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi, je suis contre le fait de pense que l'homme est à l'image de Dieu.

Car l'homme est la créature de Dieu, tout comme les chiens les chats et tous les animaux sur terre.

Imaginons que le chat (bien que je ne les aime pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) soit doter d'un conscience, qu'il puisse parler agir comme nous les humains, on va dire alors que le chat est à l'image de Dieu??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
(A3oudoubilah!!)


NON!!!!!


Cordialement DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
Un seul et Unique DIEU





DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ?   DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? EmptyDim 12 Aoû 2012, 16:33

La tu imagines que le chat... la réalité c'est que l'homme est la seule espèce sur Terre a pouvoir créer à chaque seconde qui passe.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ?   DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? EmptyDim 12 Aoû 2012, 16:39

Un seul et Unique DIEU a écrit:
La tu imagines que le chat... la réalité c'est que l'homme est la seule espèce sur Terre a pouvoir créer à chaque seconde qui passe.

Nous entrons dans des questions philosophiques et scientifique (étude du cerveau humain). Mais ça me dérange pas Wink

Je ne pense pas que l'homme puisse "créer à chaque seconde " de sa vie dans le sens où il ne peut rien contrôler. A petit échelle de temps p-ê, mais si on regarde dans l'absolu, qui peut dire qu'il contrôle la "direction" que prend sa vie en "créant" ce qu'il veut "à chaque seconde" ???

Personne. C'est le propre de Dieu, et seulement de Dieu.

Donc, l'homme n'est pas à l'image de Dieu. Pour les musulmans, les hommes sont des créatures (certes pensante) de Dieu. De ce fait, nous ne pouvons pas être à l'image de Dieu, sinon tout les êtres vivants le seraient aussi!!

Cordialement DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
Un seul et Unique DIEU





DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ?   DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? EmptyDim 12 Aoû 2012, 16:47

Quant je dis crée a chaque seconde je vais te donner l' exemple absolu lol la pensée.
Mais tu as aussi le mouvement les sons etc....
Loin de Dire que l'homme est DIEU l'idée est que nous possédons ce que DIEU a bien voulu nous donner et font ce que nous sommes maintenant :
L' Amour
La Création
Le Libre Arbitre
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ?   DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? EmptyDim 12 Aoû 2012, 17:02

Un seul et Unique DIEU a écrit:
Quant je dis crée a chaque seconde je vais te donner l' exemple absolu lol la pensée.
La pensée?? Sérieusement? (lol)
Les chiens pensent, les chats pensent, est-ce une raison pour pense que l'homme est à l'image de Dieu alors?
Un seul et Unique DIEU a écrit:

Mais tu as aussi le mouvement les sons etc....
Loin de Dire que l'homme est DIEU l'idée est que nous possédons ce que DIEU a bien voulu nous donner et font ce que nous sommes maintenant :
L' Amour
La Création
Pareil chez les animaux!
Un seul et Unique DIEU a écrit:

Le Libre Arbitre
Je ne crois pas au libre arbitre dans l'"absolu du temps" (lol), l'homme ne contrôle rien! Vraiment rien.

Si on peut parler de libre arbitre, je dirai que c'est un libre arbitre dans un temps minime!

D'ailleurs ça me fait rappeler à un documentaire que j'ai regardé :




Wink

Cordialement DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ?   DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? EmptyLun 13 Aoû 2012, 05:29

Me revoila

Que Dieu est crée l'homme a son image, c'est une métaphore, car au sens propre du terme, cela est contredit dans la bible et le coran.

Dans Esaïe (40:18) et (40:25) : "A qui voulez-vous comparer Dieu? Et quelle image ferez-vous son égale? "
"A qui me comparerez-vous, pour que je lui ressemble? Dit le Saint"
Psaumes 89:6: "Car qui, dans le ciel, peut se comparer à l`Éternel? Qui est semblable à toi parmi les fils de Dieu?"
Jeremie 10:6 : "Nul n'est semblable à toi, ô Éternel ! "

Coran 42:11 Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ?   DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? EmptyMar 14 Aoû 2012, 20:51

uzawz a écrit:
Me revoila

Que Dieu est crée l'homme a son image, c'est une métaphore, car au sens propre du terme, cela est contredit dans la bible et le coran.
cette fois je suis d'accord avec toi, mais la question de l'interprétation de cette métaphore demeure.
qu'y a t il de "semblable" entre l'homme et Dieu qui justifie cette expression ?
Revenir en haut Aller en bas
Un seul et Unique DIEU





DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ?   DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? EmptyMar 14 Aoû 2012, 23:21

rosarum a écrit:
uzawz a écrit:
Me revoila

Que Dieu est crée l'homme a son image, c'est une métaphore, car au sens propre du terme, cela est contredit dans la bible et le coran.
cette fois je suis d'accord avec toi, mais la question de l'interprétation de cette métaphore demeure.
qu'y a t il de "semblable" entre l'homme et Dieu qui justifie cette expression ?

Le fait de pouvoir créer
Sur Terre la seule espèce qui a cette capacité aussi évoluer c'est l'homme.
Et je pense que c'est la plus grande capacité que DIEU possède (d'un autre niveau c'est sure lol) et qui la offert à l'homme à moindre mesure.
DIEU nous a donner le plus grand cadeau qui soit à son image
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ?   DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? EmptyMar 14 Aoû 2012, 23:36

Un seul et Unique DIEU a écrit:
rosarum a écrit:
uzawz a écrit:
Me revoila

Que Dieu est crée l'homme a son image, c'est une métaphore, car au sens propre du terme, cela est contredit dans la bible et le coran.
cette fois je suis d'accord avec toi, mais la question de l'interprétation de cette métaphore demeure.
qu'y a t il de "semblable" entre l'homme et Dieu qui justifie cette expression ?

Le fait de pouvoir créer
Sur Terre la seule espèce qui a cette capacité aussi évoluer c'est l'homme.
Et je pense que c'est la plus grande capacité que DIEU possède (d'un autre niveau c'est sure lol) et qui la offert à l'homme à moindre mesure.
DIEU nous a donner le plus grand cadeau qui soit à son image
créer n'est peut être pas le bon terme car nous ne créons rien, nous ne faisons que transformer ce qui existe pour satisfaire nos besoins, mais c'est vrai que l'homme se distingue des animaux par ses capacités à dépasser son instinct.

d'un point de vue athée, on peut dire que l'homme a par rapport aux animaux un instinct déficient, ce qui l'a amené à développer son intellect pour compenser.

une autre similitude possible entre l'homme et Dieu serait la conscience d'exister (Je suis celui qui suis dit Dieu à Moise)
nous avons conscience d'exister et nous savons que nous allons mourir.
peut être que les animaux n'ont pas cette conscience ?
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ?   DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? EmptyMar 14 Aoû 2012, 23:54

Assalam,

Dieu swt a des attibuts, des caractéristiques, dans la Tradition islamique mais également dans la Bible.

Nous savons par exemple, qu'IL swt est Généreux, Bon, etc.

Les meilleurs d'entre les hommes participent à ces qualités de générosité, de bonté, etc.

Voilà en quoi nous sommes à "l'image de Dieu". Nous nous rapprochons de Dieu par ces qualités qui ne sont que des traces chez nous. Seul Dieu est véritablement Bon, Généreux, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ?   DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ÊTRE CRÉÉ À L’IMAGE DE DIEU
» Un Dieu unique, une seule religion, que pensez-vous de cette vidéo?
» Quand Dieu nous recevra en paradis, que pensez-vous qu'il nous dise !
» ALLAH a crée adam a son image.......?
» La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: