Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 leçon sur la religion

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LA REPONSE

LA REPONSE



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010, 22:38

Rappel du premier message :

Je propose a MONSIEUR ARNAUD de nous donner des cours au sujet
de la religion chrétienne.Des cours de trois lignes par jour étant donné
ma paresse qui n'a pas d'égale a la fin de l'année on deviendra tous
de vrais exégètes. courage ARNAUD trois lignes par jour n'ont jamais
fait de mal a personne et çà nous permettra de nous instruire et de
dialoguer en connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
LA REPONSE





leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptySam 06 Mar 2010, 00:48

Rûmî est aujourd'hui reconnu comme un des plus grands mystiques de tous les temps.
Non seulement son oeuvre immense exprime l'essence même du soufisme,
qui atteint avec lui son apogée mais, toute entière consacrée à la " nostalgie du divin ",
à la célébration d'un amour, " terrestre en apparence ", mais " qui est en réalité
une hypostase de l'amour divin ", elle en acquiert une portée véritablement universelle.
Ecoute le MARIO il te répond sur ses origines:

« Que dois-je faire, ô croyants. Je ne me connais pas moi-même : je ne suis
ni d'Orient ni d'Occident, ni de la mer ni de la terre, ni des cieux en rotation
ni des mines de la Nature... Ma place est de n'en point avoir, mon signe est de
n'en point montrer. Ne possédant ni âme ni corps, j'appartiens à l'Esprit suprême.
Bannissant la dualité, je ne vois plus qu'un univers. Lui ! Je le cherche
et le connais; je le perçois et je l'appelle. Lui! L'évident et l'invisible.
Je ne sais nul autre que Lui, criant : " Ô Lui ! Ô Lui qui est ! " Le vin de l'amour
m'enivre et j'oublie ce bas monde et l'autre. L'extase, le ravissement,
voilà tout ce que je désire. Si j'ai pu me passer de Toi, dans le cours de
mon existence, un instant, je me repens d'avoir vécu depuis ce temps,
depuis cette heure... Mort au minéral, je devins plante; mort au végétal,
je pris forme sensible; morts à l'animal, j'assumai forme humaine.
De mort en mort, je me suis amoindri; une fois encore, je dois mourir
à la nature humaine afin de parcourir les cieux porté par mes ailes angéliques.
Du choeur des Anges, il me faut aussi perdre ma place, puisque
" Tout périra à l'exception de Sa Face ". Puissé-je m'anéantir !
Les cordes de la harpe me le disent clairement : tous,
nous retournerons à Lui. »
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptySam 06 Mar 2010, 10:21

Arnaud Dumouch a écrit:
LA REPONSE a écrit:


J'ai cherché cette belle phrase dans la bible
Le Père dit au Fils : "Toi seul compte. Tu es plus grand que moi."
Le Fils dit au Père : "Toi seul compte. Tu es plus grand que moi."
Mais c'est peut être dans l'évangile d'ARNAUD.

La théologie catholique n'est pas comme la théologie de l'islam, une théologie faite de CITATIONS DU LIVRE.

La religion catholique n'est pas une religion du livre.

Les écrits infaillibles des papes ont la même autorité que la Bible. Les écrits des saints docteurs canonisés, sans être infaillibles, ont une grande place.

Cependant, presque tout vient de l'Ecriture.

Bonjour professeur en ce qui concerne les "écrits infaillibles des papes"
cette phrase nécessite modération Ah oui nous ne sommes plus au
moyen-age.Pierre lui-même bien qu'il ait joué un rôle central dans les débuts
de la prédication de l’évangile l’enseignement des Ecritures, pris dans son contexte,
ne déclare nulle part qu’il avait autorité sur les autres apôtres ou sur l’Eglise (voir Actes 15:1-23 ; Galates 2:1-14 ; 1 Pierre 5:1-5).
De plus dans tout les ecrits de PIERRE , il n’est aucunement écrit que l’Evêque de Rome
devait avoir la prééminence sur l’Eglise. Au contraire, il y a une seule référence
dans les Ecritures où Pierre écrit depuis “Babylone,” .

Toutefois, les Ecritures montrent que l’autorité de Pierre était partagée par les autres
apôtres (Ephésiens 2:19-20), et que l’autorité qu’il a reçue de “lier et délier”
était également partagée par les églises locales et pas uniquement par les dirigeants de l’église (voir Matthieu 18:15-19 ; 1 Corinthiens 5:1-13 ; 2 Corinthiens 13:10 ; Tite 2:15 ; 3:10-11).
C'est ainsi que l'infaillibilité papale tombe en discrédit… l'existence de la papauté
elle-même, n'a donc aucun fondement scriptural.

La Bible ne parle que d'un seul guide permanent, "réel," et infaillible que Dieu
a laissé à Son église. C'est la Parole écrite de Dieu, et non un chef infaillible
(2 Timothée 3:15-17). Et, tout comme Il a donné au Saint-Esprit de conduire
des hommes saint dans la rédaction de ces Ecritures (2 Pierre 1:19-21),
Il a aussi donné à Son Esprit Saint d'habiter, de remplir, de guider, et d'équiper
les membres de Son église d'aujourd'hui afin de la diriger à travers l'interprétation
appropriée de cette parole écrite.
Par conséquent, les chrétiens feraient mieux de se tourner vers Dieu et
vers la "parole de sa grâce" pour être éclairés (Actes 20:32),

On se réfère a vos écrits bibliques rien que pour attirer votre attention
qu'aucune base réelle ne détermine cette infaillibilité.Quand a nous autres
MUSULMANS nous ne perdons pas de temps pour prouver
l'infaillibilité de l'humain.Ce serait très grave pour nous rien que de se
poser une telle question dont la réponse va de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptySam 06 Mar 2010, 12:36

LA REPONSE a écrit:


Bonjour professeur en ce qui concerne les "écrits infaillibles des papes"

Attention, lesd papes sont en eux-mêmes faiollibles et pécheurs. Ils ne sont revêtus d'un charisme venant de Dieu que lorsqu'ils se prononcent sur une vérité de foi ou de morale portant SUR LE SALUT.



Citation :
Attention, les papes sont faillibles et pécheurs.
cette phrase nécessite modération Ah oui nous ne sommes plus au
moyen-age.Pierre lui-même bien qu'il ait joué un rôle central dans les débuts
de la prédication de l’évangile l’enseignement des Ecritures, pris dans son contexte,
ne déclare nulle part qu’il avait autorité sur les autres apôtres ou sur l’Eglise (voir Actes 15:1-23 ; Galates 2:1-14 ; 1 Pierre 5:1-5).

Ce n'est effectivement pas Pierre qui dit cela de lui. Il n'aurait jamais osé. C'est Jésus qui le dit de lui, EXPLICITEMENT, et ceci une bonne dizaine de fois. Du coup, l'autorité des papes s'est imposée à l'Eglise A CAUSE DE L'ECRITURE SEULE ! Curieux non ? Si vous voulez les textes, demandez les. J'ai un fichier les contenant.






Citation :
La Bible ne parle que d'un seul guide permanent, "réel," et infaillible que Dieu
a laissé à Son église.

Il est évident que le charisme de Pierre ne vient pas de Pierre mais de Dieu. Voilà pourquoi, si Jésus renomme Simon "PIERRE", cette Pierre là n'est solide qu'à cause de Dieu.




Citation :

On se réfère a vos écrits bibliques rien que pour attirer votre attention
qu'aucune base réelle ne détermine cette infaillibilité.

Alors, je vous donne les bases. Vous allez voir : il n'y a pas dans les Evangiles, de vérité plus répétée et plus claire :






Ce premier texte précise qu'infaillibilité ne
signifie pas impeccabilité:





Citation :
Luc 22, 31 "Simon, Simon, voici
que Satan vous a réclamés pour vous cribler comme froment;


Luc 22, 32 mais moi j'ai prié pour toi, afin
que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes
frères."


Luc 22, 33 Celui-ci lui dit: "Seigneur,
je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort."


Luc 22, 34 Mais il dit: "Je te le dis,
Pierre, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies, par trois fois, nié
me connaître."





Ce deuxième texte précise que c'est une
infaillibilité intellectuelle mais pas... PRATIQUE (pastorale) :





Citation :
Matthieu 16, 17 En réponse, Jésus lui
dit: "Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est
venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.


Matthieu 16, 18 Eh bien! moi je te dis: Tu es
Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'Hadès ne
tiendront pas contre elle.


Matthieu 16, 19 Je te donnerai les clefs du
Royaume des Cieux: quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux
pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour
délié."


Matthieu 16, 20 Alors il ordonna aux disciples
de ne dire à personne qu'il était le Christ.


Matthieu 16, 21 A dater de ce jour, Jésus
commença de montrer à ses disciples qu'il lui fallait s'en aller à Jérusalem, y
souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes,
être tué et, le troisième jour, ressusciter.


Matthieu 16, 22 Pierre, le tirant à lui, se
mit à le morigéner en disant: "Dieu t'en préserve, Seigneur! Non, cela ne
t'arrivera point!"


Matthieu 16, 23 Mais lui, se retournant, dit à
Pierre: "Passe derrière moi, Satan! tu me fais obstacle, car tes pensées
ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes!"
q








Ce troisième texte prouve que Pierre à tout de
même une mission pastorale, en plusieurs étapes, jusqu'à la fin (son martyre):





Citation :
Jean 21, 15 Quand ils eurent déjeuné,
Jésus dit à Simon-Pierre: "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que
ceux-ci?" Il lui répondit: "Oui, Seigneur, tu sais que je
t'aime." Jésus lui dit: "Pais mes agneaux."


Jean 21, 16 Il lui dit à nouveau, une deuxième
fois: "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu" - "Oui, Seigneur, lui
dit-il, tu sais que je t'aime." Jésus lui dit: "Pais mes
brebis."


Jean 21, 17 Il lui dit pour la troisième fois:
"Simon, fils de Jean, m'aimes-tu?" Pierre fut peiné de ce qu'il lui
eût dit pour la troisième fois: "M'aimes-tu", et il lui dit:
"Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime." Jésus lui dit:
"Pais mes brebis.


Jean 21, 18 En vérité, en vérité, je te le
dis, quand tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture, et tu allais où tu
voulais; quand tu auras vieilli, tu étendras les mains, et un autre te ceindra
et te mènera où tu ne voudrais pas."


Jean 21, 19 Il signifiait, en parlant ainsi,
le genre de mort par lequel Pierre devait glorifier Dieu. Ayant dit cela, il
lui dit: "Suis-moi."





Le dogme de Vatican II précise ces points sous
forme technique...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010, 19:49

Dieu étant infiniment "kénose" (abaissement de soi) dans sa vie Trinitaire, nul ne peut le voir face çà face sans d'abord lui ressembler sur ce point.

Le moindre égoïsme ou orgueil, et la simplicité de Dieu vous devient insupportable, vous dévore, vous fait fuir.

Voilà l'explication catholique de la nécessité de la vie terrestre et des autres purgatoires. On en sort avec un cœur brisé, au moment où Dieu le fait pour notre salut.

Il ne fait pas cela pour nous dominer (ça c'est l'accusation de Lucifer). Il le fait pour que nous puissions le voir face à face.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010, 20:42

Arnaud Dumouch a écrit:
Dieu étant infiniment "kénose" (abaissement de soi) dans sa vie Trinitaire, nul ne peut le voir face çà face sans d'abord lui ressembler sur ce point.

Le moindre égoïsme ou orgueil, et la simplicité de Dieu vous devient insupportable, vous dévore, vous fait fuir.

Voilà l'explication catholique de la nécessité de la vie terrestre et des autres purgatoires. On en sort avec un cœur brisé, au moment où Dieu le fait pour notre salut.

Il ne fait pas cela pour nous dominer (ça c'est l'accusation de Lucifer). Il le fait pour que nous puissions le voir face à face.

Et comme l'orgueil ou , du moins , une certaine satisfaction de soi nous est naturelle, on comprend alors la nécessité du Purgatoire ...

Je vois mal pourquoi les Protestants refusent cette idée du Purgatoire !!!


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010, 21:43

C'est vrai.

Et je vous mets un songe étrange de saint Padre Pio qui explique comment Jésus prépare nos âmes à la Vision béatifique :

Ce songe montre le comportement de Dieu qui nous envoie souffrances ou consolations, ici-bas comme dans les autres purgatoires, en vue de façonner notre coeur pour le salut.

La personne qui est battue par les anges, par ses souffrances, en tirera un coeur étonné du silence de Dieu et douloureux.
Toujours cette même KENOSE, clef de toute compréhension de la souffrance : Nul ne peut voir Dieu sans mourir".

La miséricorde : école
de la souffrance et de la purification
Présentation
Vision étrange que celle racontée ici par Padre Pio, mais elle est éclairée par les explications qui suivent. Il faut considérer les paroles de la troisième personne, celle qui est battue, comme la clef d’interprétation de l’ensemble : c’est l’amour qu’elle vit et proclame qui englobe tout ; la souffrance qu’elle vit est la purification de cet amour… Sans cet amour, rien ne vaut. Padre Pio ne vise donc pas ici la souffrance en général ; en ce sens, il n’invite aucunement à une quelconque résignation, il ne justifie rien a priori. La souffrance dont il parle, se rapproche de celle éprouvée quand on se repent de ses péchés ; elle est la purification de tout attachement terrestre, c’est-à-dire de tout ce qui serait susceptible de détourner du Seigneur. Elle veut l’amour, et est en fait déjà portée par lui.
On notera ici l’extension du « champ » de la miséricorde : pas seulement le péché, mais tout ce qui, dans la vie spirituelle, n’est pas (encore) l’union à Dieu. En ce monde, la miséricorde est la forme ordinaire de l’amour divin.
(Lettre au Père Benedetto, 21 juillet 1913)


TEXTE
Citation :
Mon bien cher Père,
Voici ce qui m’est arrivé dimanche matin, après la célébration de la messe.
Mon esprit s’est trouvé soudain transporté par une force supérieure dans une vaste pièce éclairée par une très vive clarté. Assise sur un trône élevé serti de pierreries, je vis une femme d’une rare beauté : c’était la Vierge très sainte ; sur son cœur, elle tenait son Enfant, qui avait un air majestueux et dont le visage était splendide, plus lumineux que le soleil. Une multitude d’anges resplendissants les entouraient.
Au fond de cette grande salle, des personnes qui, de toute apparence, semblaient beaucoup souffrir, gisaient sur de petits lits. L’une d’elle paraissait devoir rendre l’âme d’un instant à l’autre.
Devant le trône de la Vierge, se tenait une autre personne, abîmée dans la contemplation. C’était le bonheur personnifié. L’enfant qui reposait sur le cœur de la Vierge en descendit et, suivi de sa Mère et des anges, il se dirigea vers la personne absorbée en prière. Il lui jeta les bras autour du cou, la serra bien fort contre sa poitrine, lui fit mille baisers et des caresses innombrables. La Vierge et les anges firent de même.
Il s’approcha ensuite des lits où se trouvaient les deux malades. Au premier, qui était assis sur son lit, l’enfant n’adressa que quelques mots de réconfort, froidement, sans trop de cérémonie. Le second était étendu et avait manifestement besoin de plus de réconfort ; mais il ne lui jeta pas le moindre regard. Et comme s’il lui répugnait de le châtier lui-même, il ordonna aux anges de le battre. Sans hésiter, ceux-ci s’approchèrent du malade ; l’un d’eux le prit par la main, et les autres commencèrent à la frapper à coups de poings ou à coups de pieds, et à la gifler.
Il me semblait cruel d’assister à cette scène. Mais, chose étrange et merveilleuse, la pauvre, loin de se plaindre, répétait avec un filet de voix : “Ô mon doux Jésus, prends pitié de moi, tant que dure le temps de la miséricorde… Ne me condamne pas quand tu devras me juger, afin que je puisse continuer à t’aimer… Ô bon Jésus, si ta justice sévère veut me juger, j’en appelle à ta sainte miséricorde.”
L’Enfant se tourna vers moi et me dit : “Apprends comment on doit aimer.” Je n’y comprenais rien. Cette vision me faisait trembler comme un roseau plié par un vent de tempête, car je m’attendais plutôt à ce que Jésus réprouve cette âme. Malheureusement, l’homme de chair juge des choses spirituelles bien autrement qu’elles ne le sont en réalité !
Pauvre de moi ! J’ai passé tant d’années à l’école de la souffrance sans avoir rien appris. Bénie soit l’infinie miséricorde de Dieu, qui a une telle bonté et tant de patience pour me supporter dans la paix !
Mais c’est pour dissiper mes craintes que le Seigneur a voulu me montrer les âmes de ces trois personnes. Qu’elles sont belles, les âmes sur qui règne le céleste Epoux ! Si une beauté comme celle-ci était dévoilée à tous, nous ne verrions sûrement pas tant de nos frères insensés courir en foule là où Dieu n’est pas.
Ces créatures angéliques étaient toutes les trois dans la grâce de Dieu. Toutes, elles étaient ornées de mérites, bien que de façon inégale. La troisième, en effet, l’était plus que la seconde et celle-ci plus que la première. Mais comme je ne comprenais pas pourquoi le Seigneur traitait ses chères épouses de manière aussi différente, il daigna venir à l’aide du pauvre homme que je suis. Il commença à me dire par une locution intérieure, claire et explicite : “La première âme était encore faible et avait besoin de caresses, sinon elle l’aurait abandonné ; la seconde l’était moins, mais, pour rester à son service, elle avait encore besoin de quelques petites caresses ; la troisième était une épouse bien-aimée, parce que, malgré tout ce qu’il lui infligeait, son service restait constant et son amour fidèle."
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010, 21:57

Bien cher Arnaud,


leçon sur la religion - Page 2 175602
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
LA REPONSE

LA REPONSE



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010, 23:09

Le professeur a dit:Le moindre égoïsme ou orgueil, et la simplicité de Dieu vous devient insupportable, vous dévore, vous fait fuir.

Pouvez-vous être plus explicite cher professeur ?
Qu'est ce que la simplicité de DIEU ? Est ce de
JESUS qu'il s'agit ou de DIEU.

Je me suis rendu compte que j'avais de moins en moins de choses à dire,
jusqu'au moment où, finalement, je me suis tu.
Dans le silence, j'ai découvert « la voix de Dieu ».
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010, 06:49

LA REPONSE a écrit:


Pouvez-vous être plus explicite cher professeur ?
Qu'est ce que la simplicité de DIEU ? Est ce de
JESUS qu'il s'agit ou de DIEU.

Il s'agit de cette immense humilité, dont le caractère vertigineux apparaît sous forme humaine à l'heure de l'apparition de Jésus. Et on comprend alors qu'on ne pourra voir sa divinité qu'en devenant TOUT HUMBLE et TOUT AMOUR.


Certains refusent et se moquent de cela. Il choisissent alors avec enthousiasme et pour toujours la gloire et la liberté que leur propose Lucifer.

D'autres se repentent de leur péché, choisissent Jésus et sazvent qu'il leur faudra continuer de purifier leur coeur dans d'autres purgatoires.
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010, 13:03

Arnaud Dumouch a écrit:
LA REPONSE a écrit:


Pouvez-vous être plus explicite cher professeur ?
Qu'est ce que la simplicité de DIEU ? Est ce de
JESUS qu'il s'agit ou de DIEU.

Il s'agit de cette immense humilité, dont le caractère vertigineux apparaît sous forme humaine à l'heure de l'apparition de Jésus. Et on comprend alors qu'on ne pourra voir sa divinité qu'en devenant TOUT HUMBLE et TOUT AMOUR.


Certains refusent et se moquent de cela. Il choisissent alors avec enthousiasme et pour toujours la gloire et la liberté que leur propose Lucifer.

D'autres se repentent de leur péché, choisissent Jésus et sazvent qu'il leur faudra continuer de purifier leur coeur dans d'autres purgatoires.

Il convient tout d’abord de définir le mot simplicité. Il vient du latin simplex, dérivé de semel « une fois » et deplecto « plier ». Au sens étymologique, « est simple » ce qui n’est plié qu’une fois. Les auteurs du Moyen Âge ont dû trouver que ce « pli unique » était encore de trop… car ils ont fait dériver la première syllabe de simplex non de semel mais de sine « sans ». Ainsi, être simple, c’était, pour eux, « être sans pli ».
C'est ce que quelques chrétiens appellent La grâce cistercienne qu’est la simplicité.
Mais donc le DIEU des chrétiens n'est pas aussi simple je le trouve plutôt composé.
l’histoire christique révélée par l’apôtre Paul aux Philippiens, savoir que ‘‘Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’anéantit lui-même, prenant condition d’esclave, et devenant semblable aux hommes… Aussi Dieu l’a-t-il exalté…’’ Il s"agit donc de notre seigneur JÉSUS.

L’humilité de Dieu le père au sens universel, c’est, au quotidien, cet air qui vient d’où je ne sais, ce soleil majestueux, fidèle et ponctuel pour la régularité des saisons et l’alternance des jours et des nuits a l'éternité, cette eau – ah cette eau !-, celle des océans, celle des pluies et des puits, celle des oasis sans laquelle les déserts n’auraient de vie que morte, l’air, le soleil et l’eau qui font vivante la vie et qui nous sont offerts, prodigués, donnés.
Y voyez vous professeur un quelconque abaissement!!!!!!


Dernière édition par LA REPONSE le Lun 22 Mar 2010, 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010, 13:11

Seule l'EXPRESSION TERRESTRE de la vie intime du Dieu unique est complexe.

Mais, vue face à face, dans l'autre monde, elle est jaillissement de lumière d'amour et de puissance (Verbe, Esprit Saint, Père).

Tout ce qui est exprimé en mots humains est complexe.
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010, 13:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Seule l'EXPRESSION TERRESTRE de la vie intime du Dieu unique est complexe.

Mais, vue face à face, dans l'autre monde, elle est jaillissement de lumière d'amour et de puissance (Verbe, Esprit Saint, Père).

Tout ce qui est exprimé en mots humains est complexe.

Professeur l'expression terrestre de la vie intime de DIEU d'après nos amis chrétiens c'est notre seigneur JÉSUS CHRIST qui marchait pieds nus en Galilée. Puisqu'elle est complexe elle n'est donc divine que par la grâce de DIEU mais pas dans son essence.
Car si elle l'était dans son essence il n'y aurait aucune complexité Dieu étant immuable.
Reconnaissait vous donc que notre seigneur JÉSUS CHRIST a été enveloppé par l'amour divin et il en comporte les attributs divins mais comme il convient a l'humain qu'il est par la grace divine.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010, 16:28

L'humanité de Jésus est plus que simplement revêtue de la grâce de Dieu, comme cela peut arriver à un saint homme.

Son humanité n'est pas une PERSONNE HUMAINE mais elle est unie à Dieu (dans son Verbe) pour former la seconde personne de la Trinité faite homme.

Voilà pourquoi, lorsque Jésus parle de lui, il peut dire en vérité :
Citation :
"Avant qu'Abraham n'existe, JE SUIS (Yahvé)".

Mais c'est ici la foi des chrétiens, pas des musulmans qui pensent que ce texte et d'autres sont falsifiés.
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010, 21:19

Arnaud Dumouch a écrit:
L'humanité de Jésus est plus que simplement revêtue de la grâce de Dieu, comme cela peut arriver à un saint homme.

Son humanité n'est pas une PERSONNE HUMAINE mais elle est unie à Dieu (dans son Verbe) pour former la seconde personne de la Trinité faite homme.

Voilà pourquoi, lorsque Jésus parle de lui, il peut dire en vérité :
Citation :
"Avant qu'Abraham n'existe, JE SUIS (Yahvé)".

Mais c'est ici la foi des chrétiens, pas des musulmans qui pensent que ce texte et d'autres sont falsifiés.

S'il vous plait professeur pour nous permettre de comprendre séparons
le verbe de dieu qui est dans l'essence divine et JÉSUS CHRIST qui
était avec nous. Oui Son enseignement vient de Dieu et non pas de lui-même
"Jésus leur répondit : Mon enseignement n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé. Si quelqu'un veut faire Sa volonté, il reconnaîtra si cet enseignement vient de Dieu, ou si mes paroles viennent de moi-même. Celui dont les paroles viennent de lui-même cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé est vrai, et il n'y a pas d'injustice en lui. (Jean, 7 : 16-18) .
Il fait la volonté de Dieu et la volonté de DIEU est éternelle bien avant ABRAHAM.
Abraham aurait dit la même chose en parlant de la volonté divine.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010, 21:45

Arnaud Dumouch a écrit:
LA REPONSE a écrit:


Pouvez-vous être plus explicite cher professeur ?
Qu'est ce que la simplicité de DIEU ? Est ce de
JESUS qu'il s'agit ou de DIEU.

Il s'agit de cette immense humilité, dont le caractère vertigineux apparaît sous forme humaine à l'heure de l'apparition de Jésus. Et on comprend alors qu'on ne pourra voir sa divinité qu'en devenant TOUT HUMBLE et TOUT AMOUR.


Certains refusent et se moquent de cela. Il choisissent alors avec enthousiasme et pour toujours la gloire et la liberté que leur propose Lucifer.

D'autres se repentent de leur péché, choisissent Jésus et sazvent qu'il leur faudra continuer de purifier leur coeur dans d'autres purgatoires.


A mon avis, cher Arnaud, les Musulmans sont très proches de cet idéal d'humilité, eux qui privilégient sans cesse la soumission ....


Qu'en penses-tu ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
LA REPONSE

LA REPONSE



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010, 21:49

mario-franc_lazur a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
LA REPONSE a écrit:


Pouvez-vous être plus explicite cher professeur ?
Qu'est ce que la simplicité de DIEU ? Est ce de
JESUS qu'il s'agit ou de DIEU.

Il s'agit de cette immense humilité, dont le caractère vertigineux apparaît sous forme humaine à l'heure de l'apparition de Jésus. Et on comprend alors qu'on ne pourra voir sa divinité qu'en devenant TOUT HUMBLE et TOUT AMOUR.


Certains refusent et se moquent de cela. Il choisissent alors avec enthousiasme et pour toujours la gloire et la liberté que leur propose Lucifer.

D'autres se repentent de leur péché, choisissent Jésus et sazvent qu'il leur faudra continuer de purifier leur coeur dans d'autres purgatoires.


A mon avis, cher Arnaud, les Musulmans sont très proches de cet idéal d'humilité, eux qui privilégient sans cesse la soumission ....


Qu'en penses-tu ???

La soumission dans le sens absolu et relatif du terme
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010, 21:55

mario-franc_lazur a écrit:



A mon avis, cher Arnaud, les Musulmans sont très proches de cet idéal d'humilité, eux qui privilégient sans cesse la soumission ....


Qu'en penses-tu ???

Absolument. D'ailleurs, Jésus annonce dans une parabole ce qui se passera pour ceux qui, parmi les musulmans, se seront montrés d'humbles serviteurs fidèles :

Citation :
Luc 14, 10 Au contraire, lorsque tu es invité, va te mettre à la dernière place, de façon qu'à son arrivée celui qui t'a invité te dise : Mon ami, monte plus haut. Alors il y aura pour toi de l'honneur devant tous les autres convives.
Luc 14, 11 Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé."
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010, 23:24

Bonne nuit professeur, quel bonheur de vous avoir connu!
Ah mais quel musulman vous ferez avec une telle vue des choses!
Rose a vu juste. pardonnez ma nature très désagréable pour les
chrétiens mais notre monde est fait de la sorte.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010, 20:37

LA REPONSE a écrit:
Bonne nuit professeur, quel bonheur de vous avoir connu!
Ah mais quel musulman vous ferez avec une telle vue des choses! Rose a vu juste. pardonnez ma nature très désagréable pour les chrétiens mais notre monde est fait de la sorte.

Ton attitude n'est pas désagréable, mon cher LA REPONSE. Tu argumentes et tu défends ta foi ... Quoi de plus normal ??? cheers

leçon sur la religion - Page 2 175602 pour ta présence parmi nous !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
LA REPONSE

LA REPONSE



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptySam 27 Mar 2010, 09:05

mario-franc_lazur a écrit:
LA REPONSE a écrit:
Bonne nuit professeur, quel bonheur de vous avoir connu!
Ah mais quel musulman vous ferez avec une telle vue des choses! Rose a vu juste. pardonnez ma nature très désagréable pour les chrétiens mais notre monde est fait de la sorte.

Ton attitude n'est pas désagréable, mon cher LA REPONSE. Tu argumentes et tu défends ta foi ... Quoi de plus normal ??? pour ta présence parmi nous !!!

Eh oui notre professeur est tellement bon qu'il voile même ses leçons.
Nous attendons sa personne plus que ses leçons.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptySam 27 Mar 2010, 11:59

Leçon suivante :

Pour les musulmans, les épreuves que nous subissons sur terre sont une sorte de "test" que Dieu nous fait passer pour éprouver notre fidélité (un peu comme pour Job).

Mais la foi catholique, tout en acceptant cette explication pour les croyants, a une explication UNIVERSELLE (= catholique) pour tous les hommes, païens, athées, chrétiens, musulmans.

Dieu veut donc un jour nous "épouser" et se montrer à nous face à face.

Ces souffrances visent à nous préparer à tous, un coeur TOUT HUMBLE (brisé par l'expérience d'un moment de grande souffrance).

Lucifer dit :
Citation :
"C'est parce que Dieu veut nous dominer".

Jésus répond dans son Evangile (je traduis pour simplifier) : "Pas du tout. C'est parce que NUL NE PEUT VOIR LE DIEU TOUT HUMBLE (dans sa vie Trinitaire) sans devenir comme lui".
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010, 09:20

Arnaud Dumouch a écrit:
Leçon suivante :

Pour les musulmans, les épreuves que nous subissons sur terre sont une sorte de "test" que Dieu nous fait passer pour éprouver notre fidélité (un peu comme pour Job).

Mais la foi catholique, tout en acceptant cette explication pour les croyants, a une explication UNIVERSELLE (= catholique) pour tous les hommes, païens, athées, chrétiens, musulmans.

Dieu veut donc un jour nous "épouser" et se montrer à nous face à face.

Ces souffrances visent à nous préparer à tous, un coeur TOUT HUMBLE (brisé par l'expérience d'un moment de grande souffrance).

Lucifer dit :
Citation :
"C'est parce que Dieu veut nous dominer".

Jésus répond dans son Evangile (je traduis pour simplifier) : "Pas du tout. C'est parce que NUL NE PEUT VOIR LE DIEU TOUT HUMBLE (dans sa vie Trinitaire) sans devenir comme lui".

Je vais ici me faire l'avocat du diable, mon cher Arnaud ...

Mais pourquoi donc la souffrance est-elle nécessaire dans le plan divin du salut ? L'obéissance-soumission aurait pu suffire , ne le crois-tu pas ???


Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010, 14:49

Cher Mario : Oui, l'obéissance-soumission peuvent suffire et c'est en cela que, pour nous, la religion musumane est une des voies qui prépare le chemin de la Vision béatifique.

C'est aussi ce que Dieu avait demandé à Adam et Eve et, s'ils s'étaient soumis, ils n'auraient même pas eu besoin de mourir.

Mais, de fait, puisqu'il y eut désobéissance, Dieu mis en place une autre voie, celle de la souffrance et de la mort, celle de son SILENCE POUR UN TEMPS.

On y passe tous, qu'on soit chrétiens, musulmans ou athées. Et, grâce à cette souffrance qui va jusqu'au désespoir très souvent, la qualité de l'humilité se trouve immensement grandie.

On verra de l'autre côté que Dieu a réussi à transformer le péché lui-même en DAVANTAGE DE SALUT ETERNEL.

Merci pour votre argument qui est d'une grande intelligence !
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010, 16:05

LA REPONSE a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
LA REPONSE a écrit:
Bonne nuit professeur, quel bonheur de vous avoir connu!
Ah mais quel musulman vous ferez avec une telle vue des choses! Rose a vu juste. pardonnez ma nature très désagréable pour les chrétiens mais notre monde est fait de la sorte.

Ton attitude n'est pas désagréable, mon cher LA REPONSE. Tu argumentes et tu défends ta foi ... Quoi de plus normal ??? pour ta présence parmi nous !!!

Eh oui notre professeur est tellement bon qu'il voile même ses leçons.
Nous attendons sa personne plus que ses leçons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mon ami LA REPONSE,

Je viens de lire ton post concernant notre professeur, sans le savoir tu as le talent, l'art de toucher mon coeur .........!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010, 16:07

Et en plus LA REPONSE, où vas tu chercher que ta nature est désagréable, on voit bien que tu ne connais pas mon épouvantable caractère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010, 18:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Mario : Oui, l'obéissance-soumission peuvent suffire et c'est en cela que, pour nous, la religion musumane est une des voies qui prépare le chemin de la Vision béatifique.

C'est aussi ce que Dieu avait demandé à Adam et Eve et, s'ils s'étaient soumis, ils n'auraient même pas eu besoin de mourir.

Mais, de fait, puisqu'il y eut désobéissance, Dieu mis en place une autre voie, celle de la souffrance et de la mort, celle de son SILENCE POUR UN TEMPS.

On y passe tous, qu'on soit chrétiens, musulmans ou athées. Et, grâce à cette souffrance qui va jusqu'au désespoir très souvent, la qualité de l'humilité se trouve immensement grandie.

On verra de l'autre côté que Dieu a réussi à transformer le péché lui-même en DAVANTAGE DE SALUT ETERNEL.

Merci pour votre argument qui est d'une grande intelligence !


Et cela explique ( ou expliquerait ) aussi la nécessité du sacrifice de Jésus, car pour souffrir dans la paix il faut se savoir aimé . Or "Il n'est pas de plus grande preuve d'amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime ". En donnant sa vie pour les créatures pécheresses que nous sommes, le Fils de DIEU prouvait donc par là même qu'Il nous aime infiniment et partage nos souffrances .....


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
LA REPONSE

LA REPONSE



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010, 17:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Mario : Oui, l'obéissance-soumission peuvent suffire et c'est en cela que, pour nous, la religion musumane est une des voies qui prépare le chemin de la Vision béatifique.

C'est aussi ce que Dieu avait demandé à Adam et Eve et, s'ils s'étaient soumis, ils n'auraient même pas eu besoin de mourir.

Mais, de fait, puisqu'il y eut désobéissance, Dieu mis en place une autre voie, celle de la souffrance et de la mort, celle de son SILENCE POUR UN TEMPS.

On y passe tous, qu'on soit chrétiens, musulmans ou athées. Et, grâce à cette souffrance qui va jusqu'au désespoir très souvent, la qualité de l'humilité se trouve immensement grandie.

On verra de l'autre côté que Dieu a réussi à transformer le péché lui-même en DAVANTAGE DE SALUT ETERNEL.

Merci pour votre argument qui est d'une grande intelligence !

« la Vérité ne se dévoile qu’à celui qui efface sa propre trace et perd
jusqu’à son nom ! » C'est pour cela l'idée de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010, 09:30

LA REPONSE a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Mario : Oui, l'obéissance-soumission peuvent suffire et c'est en cela que, pour nous, la religion musumane est une des voies qui prépare le chemin de la Vision béatifique.

C'est aussi ce que Dieu avait demandé à Adam et Eve et, s'ils s'étaient soumis, ils n'auraient même pas eu besoin de mourir.

Mais, de fait, puisqu'il y eut désobéissance, Dieu mis en place une autre voie, celle de la souffrance et de la mort, celle de son SILENCE POUR UN TEMPS.

On y passe tous, qu'on soit chrétiens, musulmans ou athées. Et, grâce à cette souffrance qui va jusqu'au désespoir très souvent, la qualité de l'humilité se trouve immensement grandie.

On verra de l'autre côté que Dieu a réussi à transformer le péché lui-même en DAVANTAGE DE SALUT ETERNEL.

Merci pour votre argument qui est d'une grande intelligence !

« la Vérité ne se dévoile qu’à celui qui efface sa propre trace et perd
jusqu’à son nom ! » C'est pour cela l'idée de la mort.

La Vérité se dévoile quand nous parvenons à nous dépouiller de nous-même ! quand nous mourons à nous mêmes !

Qu'en pensez vous mes frères ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
LA REPONSE

LA REPONSE



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010, 16:48

rosedumatin a écrit:
LA REPONSE a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Mario : Oui, l'obéissance-soumission peuvent suffire et c'est en cela que, pour nous, la religion musumane est une des voies qui prépare le chemin de la Vision béatifique.

C'est aussi ce que Dieu avait demandé à Adam et Eve et, s'ils s'étaient soumis, ils n'auraient même pas eu besoin de mourir.

Mais, de fait, puisqu'il y eut désobéissance, Dieu mis en place une autre voie, celle de la souffrance et de la mort, celle de son SILENCE POUR UN TEMPS.

On y passe tous, qu'on soit chrétiens, musulmans ou athées. Et, grâce à cette souffrance qui va jusqu'au désespoir très souvent, la qualité de l'humilité se trouve immensement grandie.

On verra de l'autre côté que Dieu a réussi à transformer le péché lui-même en DAVANTAGE DE SALUT ETERNEL.

Merci pour votre argument qui est d'une grande intelligence !

« la Vérité ne se dévoile qu’à celui qui efface sa propre trace et perd
jusqu’à son nom ! » C'est pour cela l'idée de la mort.

La Vérité se dévoile quand nous parvenons à nous dépouiller de nous-même ! quand nous mourons à nous mêmes !

Qu'en pensez vous mes frères ???

Alors à charge pour chacun(e) d'oter ses sandales, jeter son bâton, ne pas avoir peur, se remettre à lui, s'abandonner à lui.
Si l’essence de Dieu ne peut être connue, c’est en revanche au niveau de Ses créations sensibles qu’il faut chercher Ses manifestations.
Dieu a déposé dans le cœur de l'homme les sciences de sorte qu’il possède dans sa nature essentielle la connaissance de toutes choses, secret qui n’a été donné à aucune autre de Ses créatures.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010, 16:55

LA REPONSE a écrit:
rosedumatin a écrit:
LA REPONSE a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Mario : Oui, l'obéissance-soumission peuvent suffire et c'est en cela que, pour nous, la religion musumane est une des voies qui prépare le chemin de la Vision béatifique.

C'est aussi ce que Dieu avait demandé à Adam et Eve et, s'ils s'étaient soumis, ils n'auraient même pas eu besoin de mourir.

Mais, de fait, puisqu'il y eut désobéissance, Dieu mis en place une autre voie, celle de la souffrance et de la mort, celle de son SILENCE POUR UN TEMPS.

On y passe tous, qu'on soit chrétiens, musulmans ou athées. Et, grâce à cette souffrance qui va jusqu'au désespoir très souvent, la qualité de l'humilité se trouve immensement grandie.

On verra de l'autre côté que Dieu a réussi à transformer le péché lui-même en DAVANTAGE DE SALUT ETERNEL.

Merci pour votre argument qui est d'une grande intelligence !

« la Vérité ne se dévoile qu’à celui qui efface sa propre trace et perd
jusqu’à son nom ! » C'est pour cela l'idée de la mort.

La Vérité se dévoile quand nous parvenons à nous dépouiller de nous-même ! quand nous mourons à nous mêmes !

Qu'en pensez vous mes frères ???

Alors à charge pour chacun(e) d'oter ses sandales, jeter son bâton, ne pas avoir peur, se remettre à lui, s'abandonner à lui.
Si l’essence de Dieu ne peut être connue, c’est en revanche au niveau de Ses créations sensibles qu’il faut chercher Ses manifestations.
Dieu a déposé dans le cœur de l'homme les sciences de sorte qu’il possède dans sa nature essentielle la connaissance de toutes choses, secret qui n’a été donné à aucune autre de Ses créatures.

D'accord avec toi, d'oter chacun(e) ses sandales , d'avancer au large, d'oser s'abandonner dans la Confiance.... c'est la voie de la montée vers Dieu.

Dieu nous a donné une conscience qui nous permet de distinguer le bien du mal, en effet les animaux agissent par instinct, jamais gratuitement.... l'être humain, la Créature de Dieu est douée d'intelligence , Dieu a déposé dans son coeur aussi le germe de l'AMOUR,

A la Créature de le vouloir, de le développer ou de renier ce trésor que Dieu met dans le coeur de ses créatures.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
LA REPONSE

LA REPONSE



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010, 14:18

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Mario : Oui, l'obéissance-soumission peuvent suffire et c'est en cela que, pour nous, la religion musumane est une des voies qui prépare le chemin de la Vision béatifique.

C'est aussi ce que Dieu avait demandé à Adam et Eve et, s'ils s'étaient soumis, ils n'auraient même pas eu besoin de mourir.

Mais, de fait, puisqu'il y eut désobéissance, Dieu mis en place une autre voie, celle de la souffrance et de la mort, celle de son SILENCE POUR UN TEMPS.

On y passe tous, qu'on soit chrétiens, musulmans ou athées. Et, grâce à cette souffrance qui va jusqu'au désespoir très souvent, la qualité de l'humilité se trouve immensement grandie.

On verra de l'autre côté que Dieu a réussi à transformer le péché lui-même en DAVANTAGE DE SALUT ETERNEL.

Merci pour votre argument qui est d'une grande intelligence !

Les mystiques de l’Islam ont souvent souligné l’indigence de la raison humaine; ils se plaisent à rappeler que le terme arabe ´´aql´´ (´´esprit´´, ´´raison´´) signifie étymologiquement l’entrave, le lien. Un maître syrien du XVIe siècle se livrait ainsi à un jeu de mots - intraduisible en français - en écrivant que ´´les juristes musulmans
(fuqahâ’) sont prisonniers de leur mental (bi-’uqûli-him ma’qûlûn)´´. Pour les vrais musulmans , il ne s’agit aucunement de rejeter cet instrument qu’est la raison, mais de lui assigner une place relative, contingente, face à cet Absolu que le spirituel musulman a pour but. Pour les croyants, le mystère de l’Unicité divine est ineffable; il ne sied pas à l’homme de l’évoquer car la perception qu’il en a est obligatoirement en deçà de la réalité. Un maître de l’Ecole de Baghdad de la première période disait que le tawhîd à son stade ultime ´´aveugle le clairvoyant, confond celui qui raisonne et stupéfait celui qui est sûr de son jugement´´.

L’Être suprême est Dieu auquel on accède - c’est-à-dire accéder à Son agrément - par l’Amour de Lui. La première phase est donc celle du rejet de la conscience habituelle, celle des cinq sens, par la recherche d’un état spirituel, parfois assimilé à une sorte d’extase; les soufis eux-mêmes parlent plutôt d’«extinction» (al-fana’), c’est-à-dire l’annihilation de l’ego pour parvenir à la conscience de la présence de l’action de Dieu. Cette première étape réalisée, le soufi doit revenir au monde extérieur par l'obéissance-soumission totale et continuelle pour ensuite la subir puisqu'elle émanera de la volonté divine.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptySam 01 Mai 2010, 16:55

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Mario : Oui, l'obéissance-soumission peuvent suffire et c'est en cela que, pour nous, la religion musumane est une des voies qui prépare le chemin de la Vision béatifique.

C'est aussi ce que Dieu avait demandé à Adam et Eve et, s'ils s'étaient soumis, ils n'auraient même pas eu besoin de mourir.

Mais, de fait, puisqu'il y eut désobéissance, Dieu mis en place une autre voie, celle de la souffrance et de la mort, celle de son SILENCE POUR UN TEMPS.

!


Le SILENCE DE DIEU : rude épreuve pour ceux qui vivent une profonde détresse !!!


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
LA REPONSE

LA REPONSE



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2010, 17:41

mario-franc_lazur a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Mario : Oui, l'obéissance-soumission peuvent suffire et c'est en cela que, pour nous, la religion musumane est une des voies qui prépare le chemin de la Vision béatifique.

C'est aussi ce que Dieu avait demandé à Adam et Eve et, s'ils s'étaient soumis, ils n'auraient même pas eu besoin de mourir.

Mais, de fait, puisqu'il y eut désobéissance, Dieu mis en place une autre voie, celle de la souffrance et de la mort, celle de son SILENCE POUR UN TEMPS.

!


Le SILENCE DE DIEU : rude épreuve pour ceux qui vivent une profonde détresse !!!


Fraternellement.

Il n’est pas sûr que la mort soit la conséquence du péché originel, d’autant plus que celle-ci n’atteint que le corps. La vraie mort est celle de l’âme. Dieu nous a épargné cette calamité qu’est la mort de l’âme. Il en résulte que le seule conséquence du péché originel fût l’expulsion du Paradis. On peut comparer cette expulsion à un licenciement. Aucune autre sanction ne peut être appliquée aux licenciés.

Le péché originel connut son règlement définitif avec la chute d’Adam et Eve ; les enfants de ces derniers n’héritent pas de leur faute. Sinon ils hériteraient du bien qu’ils avaient fait, par exemple la foi. Pourquoi y a-t-il des athées parmi les enfants d’Adam, alors que leurs parents étaient croyants ? etc....
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2010, 18:13

LA REPONSE a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Mario : Oui, l'obéissance-soumission peuvent suffire et c'est en cela que, pour nous, la religion musumane est une des voies qui prépare le chemin de la Vision béatifique.

C'est aussi ce que Dieu avait demandé à Adam et Eve et, s'ils s'étaient soumis, ils n'auraient même pas eu besoin de mourir.

Mais, de fait, puisqu'il y eut désobéissance, Dieu mis en place une autre voie, celle de la souffrance et de la mort, celle de son SILENCE POUR UN TEMPS.

!


Le SILENCE DE DIEU : rude épreuve pour ceux qui vivent une profonde détresse !!!


Fraternellement.

Il n’est pas sûr que la mort soit la conséquence du péché originel, d’autant plus que celle-ci n’atteint que le corps. La vraie mort est celle de l’âme. Dieu nous a épargné cette calamité qu’est la mort de l’âme. Il en résulte que le seule conséquence du péché originel fût l’expulsion du Paradis. On peut comparer cette expulsion à un licenciement. Aucune autre sanction ne peut être appliquée aux licenciés.

Le péché originel connut son règlement définitif avec la chute d’Adam et Eve ; les enfants de ces derniers n’héritent pas de leur faute. Sinon ils hériteraient du bien qu’ils avaient fait, par exemple la foi. Pourquoi y a-t-il des athées parmi les enfants d’Adam, alors que leurs parents étaient croyants ? etc....


A mon avis, mon cher LA REPONSE, ils héritent de la liberté de dire NON à DIEU.

Quant-à l'âme , est-elle séparable du corps ? Le nefesh biblique est l'homme en son entier, corps et âme ....

Mais je ne suis pas assez théologien pour en dire plus ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2010, 20:54

mario-franc_lazur a écrit:


Quant-à l'âme , est-elle séparable du corps ? Le nefesh biblique est l'homme en son entier, corps et âme ....

Mais je ne suis pas assez théologien pour en dire plus ....

Cher Mario, au début de la révélation, les Hébreux ne reçurent pas la compréhension complète de la diversité des natures qui composent l'unique personne humaine. C'est pourquoi Moïse ne croit pas ou plutôt il n'en parle pas.

Ce n'est que plus tard, grâce à la pensée grecque qui vient féconder la pensée Juive, qu'ils comprendront que si le corps retourne au tombeau; l'esprit va dans l'autre monde.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2010, 21:00

Arnaud Dumouch a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Quant-à l'âme , est-elle séparable du corps ? Le nefesh biblique est l'homme en son entier, corps et âme ....

Mais je ne suis pas assez théologien pour en dire plus ....

Cher Mario, au début de la révélation, les Hébreux ne reçurent pas la compréhension complète de la diversité des natures qui composent l'unique personne humaine. C'est pourquoi Moïse ne croit pas ou plutôt il n'en parle pas.

Ce n'est que plus tard, grâce à la pensée grecque qui vient féconder la pensée Juive, qu'ils comprendront que si le corps retourne au tombeau; l'esprit va dans l'autre monde.


Si l'on veut se représenter, en imagination, ce que peut être cet esprit, est-ce qu'on peut le comparer avec les fameux fantômes des châteaux écossais ???
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2010, 21:07

pinson a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Quant-à l'âme , est-elle séparable du corps ? Le nefesh biblique est l'homme en son entier, corps et âme ....

Mais je ne suis pas assez théologien pour en dire plus ....

Cher Mario, au début de la révélation, les Hébreux ne reçurent pas la compréhension complète de la diversité des natures qui composent l'unique personne humaine. C'est pourquoi Moïse ne croit pas ou plutôt il n'en parle pas.

Ce n'est que plus tard, grâce à la pensée grecque qui vient féconder la pensée Juive, qu'ils comprendront que si le corps retourne au tombeau; l'esprit va dans l'autre monde.


Si l'on veut se représenter, en imagination, ce que peut être cet esprit, est-ce qu'on peut le comparer avec les fameux fantômes des châteaux écossais ???

Parce que tu crois aux histoires de fantômes Pinson, pourquoi pas aux vampires ??? et tout ce genre de choses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous ne savons pas comprendre ce qu'est notre âme, nous le saurons avec certitude quand nous verrons le Christ en pleine clarté, à l'heure de la mort si nous choisissons Jésus notre âme ira avec Lui et notre corps lui attendra jusqu'au jour du jugement dernier !

L'âme sera enfin libérée du corps........

Je ne suis pas non plus théologienne mais voilà ce que je crois !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2010, 21:09

Absolument :d Je crois aussi aux fantômes ! C'est très vrai ! l'âme garde un corps invisible, comme les fantômes !

Puis-je vous indiquer les vidéos 14 et 15 de cette page qui expliquent bien cela :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2010, 21:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Absolument :d Je crois aussi aux fantômes ! C'est très vrai ! l'âme garde un corps invisible, comme les fantômes !

Puis-je vous indiquer les vidéos 14 et 15 de cette page qui expliquent bien cela :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



MERCI, cher Arnaud .. Tu ouvres des perspectives ! Mais dans le Paradis, on sera aussi des fantômes ... Ou les fantômes ce sont les gens du Purgatoire ???
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2010, 21:55

rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Quant-à l'âme , est-elle séparable du corps ? Le nefesh biblique est l'homme en son entier, corps et âme ....

Mais je ne suis pas assez théologien pour en dire plus ....

Cher Mario, au début de la révélation, les Hébreux ne reçurent pas la compréhension complète de la diversité des natures qui composent l'unique personne humaine. C'est pourquoi Moïse ne croit pas ou plutôt il n'en parle pas.

Ce n'est que plus tard, grâce à la pensée grecque qui vient féconder la pensée Juive, qu'ils comprendront que si le corps retourne au tombeau; l'esprit va dans l'autre monde.


Si l'on veut se représenter, en imagination, ce que peut être cet esprit, est-ce qu'on peut le comparer avec les fameux fantômes des châteaux écossais ???

Parce que tu crois aux histoires de fantômes Pinson, pourquoi pas aux vampires ??? et tout ce genre de choses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous ne savons pas comprendre ce qu'est notre âme, nous le saurons avec certitude quand nous verrons le Christ en pleine clarté, à l'heure de la mort si nous choisissons Jésus notre âme ira avec Lui et notre corps lui attendra jusqu'au jour du jugement dernier !

L'âme sera enfin libérée du corps........

Je ne suis pas non plus théologienne mais voilà ce que je crois !


Sans vouloir te blesser, Rose, mais Arnaud semble m'avoir donné raison !!


BON !!! Je quitte la compagnie !

Bonne soirée tout le monde .
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 EmptyMer 05 Mai 2010, 00:46

Au sujet de l'âme « la Vérité ne se dévoile qu’à celui qui efface sa propre trace et perd
jusqu’à son nom ! » « Du point de vue de la Créature, l’univers est multiple, or la Création est Une. Au regard de l’Essence, « l’univers est comme un seul être ».

L’homme ordinaire ne perçoit de l’univers que sa multiplicité, tandis que le saint, le perçoit dans son unicité, étant devenu lui-même un, « en ayant effectivement réalisé toutes les Vérités universelles qui se reflètent dans sa forme terrestre ».
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





leçon sur la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: leçon sur la religion   leçon sur la religion - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
leçon sur la religion
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leçon de vie ..
» Nos citations préférées
» Ma Leçon sur le Sang des innocents ...
» belle leçon de vie et de savoir vivre
» Un conte nous donne une leçon sur la trinité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: