Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Hadiths pendant le ramadan

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyVen 20 Juil - 12:56

Le bon comportement

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes le croyant atteint par son bon comportement le niveau de celui qui jeûne le jour et prie la nuit ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2643)
Revenir en haut Aller en bas
Servante d'Allah

Servante d'Allah



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyVen 20 Juil - 13:14

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le mois de Ramadan vous est venu, c'est un mois béni, Allah vous a imposé de le jeûner. Durant ce mois les portes du ciel sont ouvertes, les portes de la géhenne sont fermées, les diables rebelles y sont attachés. Il y a dans ce mois une nuit qui est meilleure que mille mois. Celui qui est privé du bien de cette nuit est quelqu'un qui est privé de bien ».
(Rapporté par Nasai et Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°999)
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptySam 21 Juil - 13:06

Hadith du jour :

Abû Hurayra a transmis que le Prophète (SAWS) a dit  : «  Celui qui vomit involontairement n’aura pas à compenser le jeûne. Celui qui se fera vomir intentionnellement compensera son jeûne.  »

(Hadîth rapporté par Tirmidhy, Mâlik , Ibn Mâjah, Ibn Hanbal, Al Khuzayma, Ibn Hibbân et Al Hâkim)


Hadith Qudsi :

D'après Abû Hurayra , le Prophète ( صلى الله عليه وسلم / s all Allāhu ʿalay-hi wa-sallam / à lui, bénédiction et salut) a dit :
Allah a dit : Le jeûne est pour Moi et Je donne une recompense pour cela. [Un Homme] abandonne sa passion sexuelle, sa nourriture et sa boisson pour Moi.

Le jeûne est tel un bouclier, et celui qui jeûne a deux joies : une joie quand il casse le jeûne, et une joie quand il rencontre son Seigneur.

L'haleine de celui qui jeûne est plus agréable pour Dieu que l'odeur du musc
.

(Rapporté par Boukhâry, et aussi par Muslim, Mâlik, Tirmidhy, Nassâï et Ibn Mâjah)





P.S. : Je demande aux modérateurs, de me dire, si je peux donner les hadiths que j'ai récupéré de ma boite mail. C'est un logiciel qui m'envoie tout les jours des hadiths. Est-ce que je peux les mettre ici?
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptySam 21 Juil - 14:40

Ce sont de nombreuses voies de sagesse, c'est excellent.

«Lorsque arrive la première nuit du mois de Ramadan, Allah ordonne à son Paradis: «Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité, se reposer des peines du monde ici-bas». (Bayhaqi)

«Le Ramadan est venu à vous! C'est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge le croyant de ses fautes et Il exauce ses demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et Il se loue de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car il est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux!». (Recueil d’Ibn Majah)

Hadiths pendant le ramadan  4033047434

Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptySam 21 Juil - 15:57

«Le Ramadan est venu à vous! C'est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge le croyant de ses fautes et Il exauce ses demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et Il se loue de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car il est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux!». (Recueil d’Ibn Majah)

Ma'a cha ALLAH Hadiths pendant le ramadan  2926776927


Mon Dieu, celui qui satisfait Allah, l'attendait des Merveilles.

J'en suis toute émue!!! J'ai envie de pleurer d'envie.

Mon Dieu, si je pouvais raisonner tout le monde et leur dire : "faîtes attention à ce que vous ratez!!!! "



Vous imaginez : " Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et Il se loue de vous auprès de Ses anges."

Qu'Allah, le Plus Majestueux, le Plus Grand, le Plus Miséricordieux, Le Plus Puissant, vous "louer auprès de Ses Anges"!!!

Hadiths pendant le ramadan  2926776927 Allah Akbar !!!!


Ya Allah!, accorde-nous Ta Miséricorde et Ton Paradis!!! Amine
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptySam 21 Juil - 18:27

« Au paradis il y a des pièces dont on peut voir l’intérieur et dont l’intérieur se reflète à l’extérieur. Allah les a préparé pour ceux qui donnent à manger aux nécessiteux, ceux qui sont doux dans leur langage, qui jeûnent régulièrement et qui prient quand les gens sont endormis » [Hadith rapporté par Ahmad, 5/343 ]
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyDim 22 Juil - 6:24

Sahl ibn S‘ad as-Sâ‘adî a transmis que le Prophète (SAWS) a dit  :

«  Les hommes ne cesseront d’être dans le bien tant qu’ils hâteront la rupture du jeûne.  »

(Hadîth rapporté par Boukhâry, Muslim, Ibn Hanbal et Tirmidhy.)
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyLun 23 Juil - 5:42

Abû Hurayra a transmis qu’un homme vint trouver le Prophète (SAWS) et lui dit :

«  Je suis perdu  !  »
«  Qu’as-tu fait  ? » lui demanda-t-il. Il répondit  : «  Je me suis uni à mon épouse pendant Ramadân.  »

Il lui dit alors : «  Peux-tu affranchir un esclave  ?  » «  Non. » répondit-il.
«  Peux-tu jeûner deux mois consécutifs  ?  » «  Non.  » Persista-t-il.
«  Peux-tu nourrir soixante pauvres  ?  » «  Non. »
« Assieds-toi  !  », ce qu’il fît.

Puis, le Prophète fit apporter une grande corbeille de dattes et déclara  :
«  Prends ceci et distribue-le en aumône. » Il objecta : «  A plus pauvre que moi  !  » (alors qu'il est le plus pauvre)

Le Prophète rit aux éclats et dit alors  : «  Nourris-en donc ta famille.  »


(Hadîth rapporté par Boukhâry, Muslim, Ibn Hanbal, Tirmidhy et Aboû Dawoûd.)


Sourate 9, Verset 60

Les aumônes sont destinées : aux pauvres et aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir, à ceux dont les coeurs sont à rallier, au rachat des captifs, à ceux qui sont chargés de dettes, à la lutte dans le chemin de Dieu et au voyageur. Tel est l'ordre de Dieu. Dieu sait et il est juste.


Sourate 57, Verset 11

Quiconque fait à Dieu un prêt sincère, Dieu le lui multiplie, et il aura une généreuse récompense.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyMar 24 Juil - 5:44

Abdullah ibn ‘Abbâs a transmis  :

«  Le Prophète (SAWS) était LE PLUS GÉNÉREUX DES HOMMES.
Il l’était encore plus en Ramadân lorsqu’il recevait la visite de Gabriel.
Il le rencontrait alors chaque nuit et le Prophète (SAWS) lui soumettait le Coran.
Ainsi devenait-il plus généreux encore que les vents chargés de pluie.
  »



(Hadîth rapporté par Boukhâry, Muslim, Ibn Hanbal et An-Nisâî’.)
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyMar 24 Juil - 12:08

« Rompez votre jeûne avec une datte, il s’y trouve des bénédictions. Si vous ne trouvez pas de datte, rompez le avec de l’eau, car elle est pure. » Sunan At-Tirmidhi Kitab Uz Zakat
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyMer 25 Juil - 13:20

Abû Hurayra a transmis que le Prophète (SAWS) a dit  :

«  Le jeûne est un bouclier. Lorsque vous jeûnez, pas de propos indécents ou ignares. Si l’on vous agresse ou vous insulte, répondez  : «  Je jeûne, je jeûne.  »



(Hadîth rapporté par l’imâm Mâlik. En d’autres versions par Boukhâry, Muslim, Ibn Hanbal, Aboû Dawoûd et An-Nisâî’.)
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyJeu 26 Juil - 5:51

Abû Hurayra a transmis que le Prophète (SAWS) a dit  :

«  Le jeûneur connaîtra deux joies  : au moment de la rupture du jeûne et lorsqu’il rencontrera son Seigneur.  »



(Hadîth authentifié rapporté par Tirmidhy. D’autres versions chez Boukhâry, Muslim et Ibn Hanbal.)
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyVen 27 Juil - 6:03

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit :

Celui dont la vie prend fin durant une journée pendant laquelle il jeûne rentrera au paradis.


(Rapporté par Bazzâr et authentifié par Albâny.)
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyVen 27 Juil - 16:52

Soubhanallah...
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptySam 28 Juil - 5:25

Sahl ibn Sad a transmis que le Prophète (SAWS) a dit  :

Il y a au Paradis une porte dénommée Ar‑Rayyân.
Au Jour de la résurrection, seul les jeûneurs pourront la franchir, nul autre.
On demandera  : «  Où sont les jeûneurs  ?  » Ils se lèveront alors et nul autre qu’eux n’y pénétrera.
Puis, lorsqu’ils seront entrés, elle sera refermée et nul autre à jamais ne la franchira.




(Hadîth rapporté par Boukhâry, Muslim, Ibn Hanbal, Tirmidhy et An-Nisâî’)
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyDim 29 Juil - 6:01

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:


« CERTES ALLAH AFFRANCHIE (*) des gens tous les jours et toutes les nuits de Ramadan et certes il y a pour chaque musulman chaque jour et nuit une invocation exaucée ».


(Rapporté par Al Bazar et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1002)

(*) c'est à dire du feu.






P.S. :

D’après Abu Hurayrah (que Dieu l’aggrée), le Messager de Dieu (S.B) a dit : Quand Dieu a décrété la Création Il s’est engagé Lui-même en écrivant dans Son livre, qui repose près de Lui : Ma miséricorde l’emporte sur Ma colère.


Cela a été rapporté par Muslim (et aussi par al-Bukhari, an-Nasa’i et Ibn Majah).
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyLun 30 Juil - 5:59

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Le sahour* est en entier une bénédiction, ne le délaissez pas même si l'un d'entre vous ne prend qu'une gorgée d'eau car certes Allah et ses anges prient* sur ceux qui prennent le sahour ».



(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans sahih Targhib n°1070)



(1) Le sahour est le nom du repas que l'on prend à la fin de la nuit.

(2) Les savants expliquent que la prière d'Allah signifie le fait qu'il mentionne son serviteur auprès des anges qui lui sont rapprochés et la prière des anges signifie le fait qu'ils font des invocations pour la personne.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyMar 31 Juil - 14:07

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée),

un homme s'est rendu au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit: Ô Messager d'Allah ! Certes j'ai mangé et j'ai bu par oubli alors que je jeûnais. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « C'est Allah qui t'a nourri et abreuvé et tu n'as pas à rattraper ».



(Rapporté par Daraqoutni et authentifié par cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 4 p 86)
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyMer 1 Aoû - 6:57

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Quel bon sahour pour le croyant sont les dattes ».


(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2345 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)



*Quelques points sur le sahour :

Il convient de ne pas délaisser le sahour car le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) l'a ordonné au jeûneur, il a interdit de le délaisser et a informé qu'il est la différence entre le jeûne des musulmans et celui des Gens du Livre.

D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui veut jeûner qu'il mange quelque chose au sahour ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6005)



D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Manger le sahour est une bénédiction ainsi ne le délaissez pas même si l'un d'entre vous ne prend qu'une gorgée d'eau car certes Allah et ses anges prient sur ceux qui mangent le sahour ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3683)




D'après Omrou Ibn Al Ass (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La différence entre notre jeûne et le jeûne des Gens du Livre est le repas du sahour ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1096)





La sounna est de retarder le sahour à l'approche de l'aube :

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Nous les prophètes il nous a été ordonné de se précipiter à la rupture du jeûne, de retarder notre sahour et de mettre nos mains droites sur nos mains gauches dans la prière ».

(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 4 p 376)




D'après Omrou Ibn Maymoun (qu'Allah lui fasse miséricorde): « Les compagnons de Muhammad (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) étaient les gens les plus rapides pour rompre le jeûne et ceux qui retardaient le plus le sahour ».

(Rapporté par Abder Razaq et authentifié par Al Hafith Ibn Hajar dans Fath Al Bari 4/199 et par l'imam Nawawi dans Al Majmou 6/362)





Il est suffisant de boire une gorgée d'eau pour avoir pris le sahour :

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Prenez le sahour, ne serait-ce qu'avec une gorgée d'eau ».

(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1059)







Les bénéfices du sahour :

L'imam Ibn Moulaqin (mort en 804) a dit dans son ouvrage Al I'lam Bi Fawaid Omdatoul Ahkam vol 5 p 187 :
« La bénédiction présente dans le sahour comprend plusieurs choses:
- La première est qu'il est le suivi de la sounna
- La seconde est qu'il est une différenciation des Gens du Livre
- La troisième est qu'il permet de prendre des forces et d'être en forme pour le jeûne surtout pour les enfants
- La quatrième est qu'il est une cause pour faire du rappel, des invocations et d'obtenir la miséricorde car il est pris dans un moment d'exaucement
- La cinquième est qu'il peut être la cause pour faire une aumône à celui qui mendie à ce moment
- La sixième est qu'il permet de renouveler l'intention du jeûne et ainsi sortir de la divergence des savants qui imposent qu'elle soit renouvelée
- La septième est qu'il est une cause pour avoir un bon comportement car peut-être que si la personne a faim son comportement va se dégrader ».
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyJeu 2 Aoû - 6:08

Le prophète (SAW) dit :

«La meilleure charité est celle accomplie pendant Ramadan»


Rapporté par Tirmidhy
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyVen 3 Aoû - 13:28

Selon Abou ‘AbdAllah, Djabir Ibn ‘AbdAllah (le Compagnon), un homme interrogea l’Envoyé d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ṣ / all Allāhu ʿalay-hi wa-sallam / à lui, bénédiction et salut) et lui dit :

A ton avis, si j’accomplis les prières rituelles prescrites, si je jeûne en Ramadan, si je m’en tiens aux choses permises et évite ce qui est défendu, sans y ajouter aucune autre pratique (surérogatoire) entrerai-je au Paradis ?

Le Prophète répondit :

OUI



(Rapporté par Muslim)
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptySam 4 Aoû - 5:18

Aïcha l’épouse du Prophète (SAWS) a transmis que Hamzata ibn ‘Amrû a demandé au Prophète alors que nombre d’entre-nous jeûnaient  :

Puis-je jeûner en voyage  ?

Il répondit  :

Si tu le souhaites jeûne, et si tu le souhaites romps le jeûne. 



(Hadîth rapporté par Boukhâry, Muslim et Mâlik) .
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyDim 5 Aoû - 14:46

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit :

Celui qui jeûne le mois de Ramadan par foi et en espérant sa récompense sera absout de ses péchés antérieurs.


(Rapporté par Boukhâry et Mouslim.)
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyLun 6 Aoû - 6:12

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Celui qui jeûne un jour dans le sentier d'Allah, Allah met entre lui et le feu un fossé équivalent à ce qu'il y a entre le ciel et la terre ».


(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°563)
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyMar 7 Aoû - 5:22

Zayyd ibn Khâlid al-Juhannî a transmis que le Prophète (SAWS) a dit  :

«  Qui offre à un jeûneur de quoi rompre son jeûne bénéficiera de la même récompense. Cela, sans que le bénéfice de celui qui jeûne ne soit en rien diminué.  »


(Hadîth authentifié rapporté par Tirmidhy.)
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyMer 8 Aoû - 5:18

Anas ibn Mâlik a transmis que Zayyd ibn Thâbit lui a raconté  :


 Nous prîmes le repas de l’aube, en compagnie du Prophète (SAWS), puis nous nous levâmes pour aller à la prière. Je lui demandais combien de temps s’écoula entre les deux.
Il me répondit  :
«  Le temps de réciter cinquante ou soixante versets.
»


(Hadîth rapporté par Boukhâry. En d’autres versions par Muslim, Tirmidhy et Aboû Dawoûd.)
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyJeu 9 Aoû - 5:04

Anas ibn Mâlik a transmis que le Prophète (SAWS) a dit  :

«  Le Messager de Dieu (SAWS) rompait le jeûne avec des dattes fraîches avant d’accomplir la prière. S’il n’en trouvait pas, il rompait avec des dattes sèches. S’il n’ y avait pas de dattes sèches, il buvait quelques gorgées d’eau.  »


(Hadîth rapporté par Ibn Hanbal et Aboû Dawoûd.)
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyJeu 9 Aoû - 5:07

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui):

Ô Messager d'Allah ! Vois-tu si je connais dans quelle nuit est la nuit du destin que dois-je dire durant cette nuit ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu dis: Ô Allah tu es certes pardonneur et tu aimes le pardon alors pardonne moi ».


En arabe : اللهمّ إنك عفو تحبّ العفو فاعف عني

En phonétique : Allahouma Inaka 'Afouwoun Touhiboul 'Afwa Fa'fou 'Anni


(Rapporté par Ahmed, tirmidhi et Ibn Maja et authentifié par cheikh Albani dans mishkat al masabih n°2091)
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyVen 10 Aoû - 5:17

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« La nuit du destin est la 27e ou 29e nuit, certes les anges présents sur terre durant cette nuit sont plus nombreux que le nombre des cailloux ».


(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2205)
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyVen 10 Aoû - 5:18

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le ramadan est rentré alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

Certes ce mois vous est parvenu, il y a dedans une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé d'elle est privé de tout le bien et n'est privé de son bien qu'une personne privée de tout bien ».


(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1000)
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptySam 11 Aoû - 13:39

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) a dit :

« Cherchez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix derniers jours de ramadan ».



(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2017 et Mouslim dans son Sahih n°1169)
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptySam 11 Aoû - 18:08

Merci Invitéo, que la puissance d'Allah te protège. Amine
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptySam 11 Aoû - 18:43

Nass' a écrit:
Merci Invitéo, que la puissance d'Allah te protège. Amine

Amine, barakallahoufik. Allah y hafdek!!

Qu'Allah nous protège min chayatin, et nous guide dans Son Droit Chemin. Amine.

Salam Alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyDim 12 Aoû - 6:24

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :

« La nuit du destin est la 27e ou 29e nuit, certes les anges présents sur terre durant cette nuit sont plus nombreux que le nombre des cailloux ».


(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2205)
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyDim 12 Aoû - 6:25

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le ramadan est rentré alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :

Certes ce mois vous est parvenu, il y a dedans une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé d'elle est privé de tout le bien et n'est privé de son bien qu'une personne privée de tout bien ».


(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1000)
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyLun 13 Aoû - 11:15

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


D'après Hamza Ibn Omrou Al Aslami (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) :

Ô Messager d'Allah ! Je trouve en moi la force de jeûner durant le voyage, y a t'il un reproche à mon encontre ?

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :

« C'est une facilité d'Allah (*), celui qui la prend alors ceci est bien et celui qui veut jeûner il n'y a aucun reproche à son encontre».


(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1121)



(*) c'est à dire de rompre le jeûne lorsque l'on voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyLun 13 Aoû - 14:11

Je vais prendre l'avion durant le mois du ramadan. Normalement, on peut manger mais s'il ont est capable, rien ne nous empêche de jeûner.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyMar 14 Aoû - 6:34

Aïcha a transmis  :

«  Le Messager de Dieu (SAWS) s’astreignait à la pratique durant la dernière décade de Ramadân plus qu’en nul autre moment.  »


(Hadîth rapporté par Muslim, Ibn Hanbal, Tirmidhy et Ibn Mâjah.)


Commentaire

Muslim a rapporté d’après Abû Sa‘îd al Khudry que le Prophète (SAWS) rechercha la «  Nuit du Destin  » tout d’abord dans la première décade, puis dans la seconde, jusqu’à ce qu’on lui indiqua qu’elle se trouvait dans la troisième décade . Ceci confirme que la valeur de cette dernière décade réside dans la nuit dite «  Nuit du Destin  ». Dans l’espoir de la «  vivre  » le Prophète (SAWS) multipliait donc en cette période les pratiques rituelles surérogatoires. Le propos de Aïcha ne précise pas la pratique du Prophète, mais indique seulement qu’il redoublait d’effort, yajtahidu. Cela peut être, prière, lecture du Coran, demande de pardon, invocations…

On notera dès à présent que le Prophète (SAWS) ne connaissait pas la date de la «  Nuit du Destin  » mais, qu’au final, il la recherchait dans les dix derniers jours de Ramadân.

«  Il s’astreignait à la pratique  » traduit un des aspects de cette expression, mais cela signifie aussi dans le contexte «  mener le jihâd contre soi-même  ». Ramadân est un long cheminement spirituel comprenant trois étapes. En la dernière réside un lieu secret où les âmes sincères et les cœurs purifiés peuvent espérer «  vivre  » la descente angélique précédant le rapprochement de Dieu. Nul ne saura être prêt à cet instant sans avoir vaincu ses ultimes passions, abandonné ses dernières prétentions, terrassé son moi. Tel est le jihâd de la dernière station.

Extrait de "Quarante Hadîths authentiques de Ramadân" du Dr Al Ajamî
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyMar 14 Aoû - 6:35

Abû Hurayra a transmis que le Prophète (SAWS) a dit  :

«  Celui qui ayant en vue avec foi et conviction sincère la Nuit du Destin, et dont les veilles et prières coïncideront avec son avènement, sera pardonné.  »


(Hadîth selon la version rapporté par al‑Bayhaqî et Muslim. On retrouve cette parole en d’autres hadîths authentifiés rapportés par Boukhâry, Aboû Dawoûd, Ibn Hanbal, Ibn Hibbân et An-Nisâî’.)

Commentaire

Ce hadîth est la clef de voûte des trois précédents. La veille et la prière y sont encore une fois fortement conseillées. Le Coran nous indique la valeur de cette nuit particulière  : «  La Nuit du Destin est meilleure que mille mois  ». Elle a comme spécificité d’être totalisante  :

On a pensé que le Coran aurait été révélé synthétiquement en cette nuit . Le plus sûr à ce sujet est que le Coran fut révélé pour la première fois en un mois de Ramadân lors de la Nuit du Destin comme il ressort de la lecture des deux versets bien connus  : «  Nous l’avons révélé en une nuit bénie…  » et «  Nous l’avons révélé durant la Nuit du Destin.  ».

La prédestination de toute éternité par Dieu est le qadâ. Le qadr, en est la déter­mination réactualisée en cette Nuit.

Si Ramadân est rémission des péchés et des fautes, cette conversion de par la Miséricorde de Dieu, se produit de manière synthétique durant la «  Nuit du Destin  ».

«  Elle est paix jusqu’au point de l’aube  » . Ceux qui auront eu le privilège de vivre l’expérience connaîtront l’infinie grâce de l’effusion divine en cette Nuit de la descente angélique. En ce verset réside une indication discrète laissant à penser que le point de rencontre avec la «  Nuit du Destin  » se situe à l’aube.

Extrait de "Quarante Hadîths authentiques de Ramadân" du Dr Al Ajamî
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  EmptyMar 14 Aoû - 6:37

Aïcha a transmis :

« Lorsque débutait la dernière décade, le Prophète (SAWS) resserrait les pans de son manteau et veillait la nuit. De même, il tenait sa famille en éveil. »


(Hadîth rapporté par Boukhâry, Muslim, Ibn Hanbal, Ibn Hibbân, Aboû Dawoûd et An-Nisâî’..)


Commentaire

L’expression «  il resserrait les pans de son manteau  » indique l’abstinence sexuelle mais aussi l’effort d’adoration redoublé. Aïcha nous enseigne ainsi que le Prophète (SAWS) veillait en prière ces nuits là plus que d’ordinaire. On y perçoit comme une réminiscence des premiers temps de la Révélation où Dieu disait à Son Prophète  : «  La prière élevée de nuit est meilleure pour la méditation et la plus ferme des paroles  » . De plus, il incitait sa famille à faire de même en fonction de ses possibilités, on peut donc considérer qu’il s’agit d’une Sunna importante.

D’après Al Bukhârî, le Prophète (SAWS) a dit  : «  Celui qui priera Ramadân avec foi et conviction sera pardonné de ses fautes.  » Ce sont là les fondements de la prière dite des tarâwîh .

Cependant, le Prophète (SAWS) n’a pas déterminé le caractère collectif ou individuel des tarâwîh, ni le nombre de cycles de prière, ni sa durée dans le mois, ni la quantité de Coran à réciter. La tradition et l’usage s’accordent sur la possibilité de faire une prière comportant de huit à vingt cycles de deux rak’a. De même, on préfère généralement réciter le Coran en totalité en le répartissant en trentième, juz’.

On remarquera que si le début de Ramadân est marqué par la purification physique, abstinence des besoins physiologiques, la dernière étape, la troisième décade est caractérisée par la purification spirituelle. Les oeuvres pieuses sont un don de soi, mouvement d’abandon et de sacrifice préparant le cœur à recevoir le Pardon et la Miséricorde de Dieu.

Extrait de "Quarante Hadîths authentiques de Ramadân" du Dr Al Ajamî
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hadiths pendant le ramadan  Empty
MessageSujet: Re: Hadiths pendant le ramadan    Hadiths pendant le ramadan  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hadiths pendant le ramadan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» patch pour arreter de fumer pendant le ramadan
» La nutrition et équilibre pendant le Ramadan
» Pourquoi seulement pendant le Ramadan
» bonheur du coeur et de l'âme pendant le ramadan
» Se rincer la bouche pendant le jeûne de ramadan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: