Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ?

Aller en bas 
+2
Invitéio
rosarum
6 participants
AuteurMessage
rosarum

rosarum



Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ?   Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? EmptySam 07 Juil 2012, 17:57

Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ?

par Alain HOUZIAUX ( pasteur de la paroisse réformée de Paris-Etoile)

Foi et spiritualité semblent appartenir à deux domaines de perception différents : la première est de l’ordre de la certitude et de l’assurance, ancrée à un « hors de soi », alors que la seconde est quête, tremplin pour un voyage intérieur, vers un « soi même ».

Qu’est-ce que la spiritualité ?La spiritualité est tout autre que la foi. La foi, contrairement à ce que l’on pense souvent, est de l’ordre de la certitude et de l’assurance. Si on a la foi, on est sûr et certain que l’on croit, même si on ne peut pas forcément le définir avec précision. En revanche, la spiritualité est de l’ordre de la quête d’un « je ne sais quoi ». « Spiritualité » vient d’« esprit » et l’esprit est un souffle, un presque rien. La spiritualité a à faire avec l’âme et les états d’âme. Elle est de l’ordre du subtil, du ténu, de l’impondérable. Alors que la foi est une ancre solidement arrimée hors de soi, la spiritualité est un tremplin. Georges Bataille dit qu’elle est « la volonté de devenir la proie de l’inconnu ».

De même, la spiritualité doit être différenciée de la sagesse, même si, aujourd’hui, les deux notions touchent souvent le même public. Mais, à mon sens, la spiritualité se rapproche de la psychologie alors que la sagesse a des points communs avec la philosophie et l’éthique. La sagesse est d’abord stoïcienne, elle est une forme de consentement au monde, au destin et à la mort. La spiritualité est la quête et même l’invention d’un sens, alors que la sagesse peut être une forme de consentement à l’absurde. La sagesse conduit à la sérénité, alors que, selon Georges Bataille, « l’expérience intérieure répond à la nécessité où je suis de remettre tout en cause, sans repos admissible ». Elle est un voyage au bout du possible.

De même encore, la spiritualité est différente de la mystique. La mystique est un oubli de soi dans un océan sans limite (voir le « sentiment océanique » de Romain Rolland et de Freud). Elle est une extase hors de soi. Elle est une exténuation du moi dans une forme de contemplation dans laquelle on se perd soi-même dans le regard que l’on porte sur le vide ou sur Dieu. En revanche, la spiritualité est de l’ordre de l’expérience, non pas de l’au-delà mais plutôt de soi-même. La spiritualité est une forme d’enchantement de soi-même, elle est un voyage intérieur. La vertu cardinale de la spiritualité est l’attention, et en particulier l’attention à ce qui se vit et s’exprime en soi alors que le maître mot de la vie mystique, c’est celui d’oubli et en particulier d’oubli de soi.

Le « vilain petit canard »
Spoiler:

Foi en Dieu et spiritualité : deux faux jumeaux ?
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ?   Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? EmptySam 07 Juil 2012, 18:24

Est ce qu'on peut penser à certaines formes de sagesse asiatiques dont les peuples concernés ont toujours évolués sans "Dieu(x)" comme étant une spiritualité sans Dieu ?
Si c'est le cas on peut répondre par l'affirmatif surement :)
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ?   Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? EmptySam 07 Juil 2012, 22:55

Enutrof a écrit:
Est ce qu'on peut penser à certaines formes de sagesse asiatiques dont les peuples concernés ont toujours évolués sans "Dieu(x)" comme étant une spiritualité sans Dieu ?
Si c'est le cas on peut répondre par l'affirmatif surement :)

l'auteur y répond dans la partie que j'ai mise en spoiler

Il faut que les croyants cessent de présupposer que l’homme doit nécessairement croire en Dieu pour exprimer le meilleur de lui-même. La spiritualité peut tout à fait se vivre « sans Dieu ». Bien plus, elle assume pour un large public une fonction que les Eglises et les religions ne savent plus et souvent ne veulent plus assumer : celle d’exprimer la vie et d’aider à vivre mieux, dans tous les sens de ce « mieux ».

La véritable question qui se pose, ce n’est pas : « Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? » mais plutôt : « Peut-on retrouver une spiritualité avec Dieu ? » Comment ceux qui continuent à être des pratiquants de nos Eglises peuvent-ils retrouver une vie spirituelle aussi riche que celle des fils prodigues qui les ont quittées ? Comment ceux qui se disent « avec Dieu » peuvent-ils retrouver une spiritualité ? Et si oui, laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ?   Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? EmptyDim 15 Juil 2012, 16:57

rosarum a écrit:

Il faut que les croyants cessent de présupposer que l’homme doit nécessairement croire en Dieu pour exprimer le meilleur de lui-même.

Je ne crois pas que ce soit la question.

Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ?
J'aurais tendance à penser que non.

Pour moi, une des religions au monde est La bonne (Islam bien-sûr Wink ) car si Dieu a crée les cieux et la terre, ne se serait-Il pas manifester aux hommes?

Spiritualité : (philosophie) ensemble des croyances et des pratiques qui s'attachent aux valeurs spirituelles

Donc, il ne peut pas y avoir de spiritualité sans Dieu.

Mais c'est mon opinion, on peut ne pas être d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ?   Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? EmptyLun 10 Sep 2012, 20:31

Invitéio a écrit:
rosarum a écrit:

Il faut que les croyants cessent de présupposer que l’homme doit nécessairement croire en Dieu pour exprimer le meilleur de lui-même.

Je ne crois pas que ce soit la question.

Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ?
J'aurais tendance à penser que non.
tout dépend ce qu'on l'on met dans le mot "Dieu"

Citation :

Pour moi, une des religions au monde est La bonne (Islam bien-sûr Wink ) car si Dieu a crée les cieux et la terre, ne se serait-Il pas manifester aux hommes?
Dieu s'est t il manifesté aux singes ? (oui ? non ? pourquoi ? )
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ?   Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? EmptyLun 10 Sep 2012, 21:11

rosarum a écrit:

Dieu s'est t il manifesté aux singes ? (oui ? non ? pourquoi ? )

6/38. Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté.

Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ?   Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? EmptyLun 10 Sep 2012, 21:19

Pour répondre à la question, oui c'est possible, mais sans DIeu on est limité

Par exemple, il ne peut avoir d'actes d'adoration comme la prière, car sans dieu, a qui s’adresseront les paroles? plus de texte sacré, etc...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ?   Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? EmptyMar 11 Sep 2012, 10:17

uzawz a écrit:
Pour répondre à la question, oui c'est possible, mais sans DIeu on est limité

Par exemple, il ne peut avoir d'actes d'adoration comme la prière, car sans dieu, a qui s’adresseront les paroles? plus de texte sacré, etc...


Bonjour uzawz tu dis je cite : Oui c'est possible , mais sans Dieu on est limité , perso je ne comprends pas svp explique le fond de ta pensée .
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ?   Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? EmptyMar 11 Sep 2012, 12:09

Eliza a écrit:
uzawz a écrit:
Pour répondre à la question, oui c'est possible, mais sans DIeu on est limité

Par exemple, il ne peut avoir d'actes d'adoration comme la prière, car sans dieu, a qui s’adresseront les paroles? plus de texte sacré, etc...


Bonjour uzawz tu dis je cite : Oui c'est possible , mais sans Dieu on est limité , perso je ne comprends pas svp explique le fond de ta pensée .

Bonjour Eliza,

La question est peut il avoir une spiritualité "sans un Dieu"?

Ma réponse est oui, mais "sans un dieu", on est limité par les actes d'adorations.

Par exemple, les prières qui sont importantes dans la spiritualité, seront inutiles "sans un dieu", car personne pour écouter nos prières.

Un autre exemple, est le texte sacré, car "sans dieu", il n'y a pas de texte sacré.
Ce qui est tout de même important dans la spiritualité (comme la bible ou le coran).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ?   Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? EmptyMar 11 Sep 2012, 16:11

uzawz a écrit:
Eliza a écrit:
uzawz a écrit:
Pour répondre à la question, oui c'est possible, mais sans DIeu on est limité

Par exemple, il ne peut avoir d'actes d'adoration comme la prière, car sans dieu, a qui s’adresseront les paroles? plus de texte sacré, etc...


Bonjour uzawz tu dis je cite : Oui c'est possible , mais sans Dieu on est limité , perso je ne comprends pas svp explique le fond de ta pensée .

Bonjour Eliza,

La question est peut il avoir une spiritualité "sans un Dieu"?

Ma réponse est oui, mais "sans un dieu", on est limité par les actes d'adorations.

Par exemple, les prières qui sont importantes dans la spiritualité, seront inutiles "sans un dieu", car personne pour écouter nos prières.

Un autre exemple, est le texte sacré, car "sans dieu", il n'y a pas de texte sacré.
Ce qui est tout de même important dans la spiritualité (comme la bible ou le coran).

uzawz bien merci à toi c'est plus clair pour moi maintenant .
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana



Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ?   Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? EmptyJeu 11 Oct 2012, 21:58

Bien sûr!!!Il y a tout un tas de personnes qui,n'étant nullement croyantes,sont naturellement bonnes et altruistes.Peut-être servent-elles la Foi sans le vouloir-ce serait là le fin du fin^^-s'élançant spontanément vers le spirituel.
J'ai eu beaucoup de copains-copines-connaissances athées ayant cette saine réaction.
Un homme de ma connaissance ne croit en rien,et cependant il est bon et ne demande qu'à contribuer au bien d'autrui-ce qu'il fait.Il est bon,tout simplement.
Des croyants,quelle que soit leur religion,agissent pour eux:ils donnent pour recevoir:faire"le bien"garantis des récompenses dans l'"Au-delà".
Mais ceux qui agissent spontanément...en ce sens j'admire les athées charitables,ouverts et désintérressés.Sans certitude de rétribution,ils DONNENT.Et c'est magnifique.

Bien sûr un vrai croyant n'attend pas uniquement la"récompense";il donne aussi pour la personne s'il est vraiment altruiste.Il l'aide par amour!!!Et...un croyant authentique n'attends pas une récompense de l'Autre Monde après son dècès,mais la Rencontre avec Son Dieu.Ca,c'est bien^^
Revenir en haut Aller en bas
David Maria

David Maria



Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ?   Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? EmptyJeu 11 Oct 2012, 23:13

Servir Dieu dans la crainte ou dans la quête d'une récompense est vraiment triste pour son amour. Cependant, c'est toujours mieux que de servir une idole, voir servir rien du tout, hormis son égo.

Les bouddhistes et leurs Mantras je sais pas si on peut vraiment appelé ça des prières.
Il y a des gens spirituels sans Dieu, se sont souvent des superstitieux ou des adeptes du spiritisme. Qui n'ont rien de Spirituel dans le fond...
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana



Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ?   Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? EmptyVen 12 Oct 2012, 16:24

Je trouve que les principes du boudhisme sont très beaux,très sages.C'est plus un mode de vie qu'une religion,certainement,mais ces personnes ont souvent une spiritualité très forte et paisible-j'en connais.D'ailleurs,je pense-comme l'indique ma signature-que toute croyance...ou spiritualité détient une percelle de Vérité,et que souvent,ces spiritualités se rejoignent.Par exemple:il est dis partout de respecter et d'honorer ses parents.Et cette phrase:"ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse",existe dans le christianisme,l'islam,le boudhisme et certainement d'autres cultes;elle est universelle.Si chaque personne s'efforçait d'appliquer au quotidien ce genre de principe,le monde serait déja meilleur...
Il y aurait mille exemples de ce genre.Oui,les bons principes sont connus à peu près partout.Les agnostiques ou athées peuvent également les apprècier et les appliquer,et certains le font de tout leur coeur.C'est cela,leur spiritualité.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? Empty
MessageSujet: avis   Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? EmptySam 13 Oct 2012, 20:21

De spiro (« souffler, respirer »), comparez avec anima et animus pour des mots construit sur la même idée de souffle.
Spritus, spiritualité, = Esprit.

Si Esprit il y se présente-t-il toujours comme étant Dieu?
Qu'est qui à poussé Abraham a reconnaître Dieu si ce n'est l'Esprit.
On appelle Dieu "Esprit de Sainteté"
La spiritualité c'est reconnaître cet Esprit de Sainteté donc Dieu pour ce qui nous concerne.
C'est souvent l'Esprit de Dieu qui se manifeste car qui à vu Dieu en face.
Mo¨se n'a vu qu'un buisson ardent qui ne se consumait pas.
Abrham avant d'être Abraham à entendu une voix.
Mohamed n'a suivit que l'ange Gabriel.
Mais Dieu qui l'a vu en face de ses yeux vu?
C'est l'Esprit donc la spiritualité qui nous pousse à découvrir Dieu.

Esprit es-tu là ? Oui Répond Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana



Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ?   Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? EmptyJeu 17 Jan 2013, 14:38

Ca dépend peut-être ce qu'on entend par spiritualité,je ne sais pas...Un être,quelles que soient ses croyances(et même s'il est athée ou agnostique d'ailleurs)peut être en contemplation devant le miracle de la nature,par exemple devant une fleur,un arbre,un coucher de soleil,voire même des grains de poussière dansant dans la lumière-ou être en extase en ècoutant une belle musique,ou pleurer d'émotion lorsqu'il entend une nouvelle triste ou heureuse.Si son émotion est pure et intense,si elle vient du coeur,n'est-elle pas spirituelle en un sens?N'est-elle pas comparable à la contemplation"mystique"de quelqu'un de plus croyant?...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ?   Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: