Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... Empty
MessageSujet: Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ...   Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... EmptyLun 02 Juil 2012, 20:06

Pendant son absence, notre chère amie ESPERANCE, a fait un pélerinage à Sainte Anne d'Auray, voici quelques photos que Espérance nous a offertes ...

Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... 175602 ma bien chère ESPERANCE !




... suite dans les prochains posts ..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... Empty
MessageSujet: Re: Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ...   Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... EmptyLun 02 Juil 2012, 20:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sainte Anne d'Auray
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... Empty
MessageSujet: Re: Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ...   Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... EmptyLun 02 Juil 2012, 20:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maison du Témoin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... Empty
MessageSujet: Re: Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ...   Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... EmptyLun 02 Juil 2012, 20:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La maison du voyant
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... Empty
MessageSujet: Re: Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ...   Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... EmptyLun 02 Juil 2012, 20:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Basilique Sainte Anne d'Auray
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... Empty
MessageSujet: Re: Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ...   Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... EmptyLun 02 Juil 2012, 20:21

C'est à cet endroit que Sainte Anne est apparue :






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le site officiel pour mieux connaître Ste Anne d'Auray :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... Empty
MessageSujet: Re: Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ...   Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... EmptyLun 02 Juil 2012, 21:04

rosedumatin a écrit:
C'est à cet endroit que Sainte Anne est apparue :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le site officiel pour mieux connaître Ste Anne d'Auray :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cette enfant, près de saint Anne, est donc la Vierge Marie, je pense !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... Empty
MessageSujet: Re: Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ...   Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... EmptyLun 02 Juil 2012, 21:09

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
C'est à cet endroit que Sainte Anne est apparue :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le site officiel pour mieux connaître Ste Anne d'Auray :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cette enfant, près de saint Anne, est donc la Vierge Marie, je pense !

OUI, mon cher MARIO mais je pense que ESPERANCE l'auteur de ces magnifiques photos apportera confirmation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... Empty
MessageSujet: Re: Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ...   Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... EmptyLun 02 Juil 2012, 22:29

Oui Mario, cette enfant est la Vierge Marie à qui sa maman apprend à lire (parait-il).

Ste Anne est la grand mère des bretons. Croyants ou pas, ils la vénèrent. Ce n'est pas rare de voir une statue dans une niche au dessus de la porte des maisons.

Ste Anne d'Auray est un petit Lourdes avec sa basilique, son chemin de croix, un lieu de conversion aussi. J'ai vu un vieux prêtre près des petites cellules qui remplacement les confessionnaux, qui donnait l'absolution à une femme en larmes, puis un autre à un jeune homme qui s'était agenouillé.

En 1996, le pape Jean-Paul II est venu.

Voici un lien pour comprendre Ste Anne d'Auray :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La maison du voyant a été démolie pendant la guerre je crois et a été rénovée. A l'intérieur, des meubles d'époque et dans le jardin, à la place où Ste Anne est apparue, une statue.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... Empty
MessageSujet: Re: Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ...   Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... EmptyVen 26 Juil 2019, 16:08

Je retrouve ce fil avec émotion !

Je suis retournée plusieurs fois à Ste Anne d'Auray et c'est aujourd'hui le grand pèlerinage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... Empty
MessageSujet: Re: Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ...   Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... EmptyVen 26 Juil 2019, 16:26

Pardon de Sainte-Anne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pardon Sainte-Anne. | MARC OLLIVIER


Le grand pardon de Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan) se déroule jeudi 25 et vendredi 26 juillet 2019. À cette occasion, entre 20 000 et 25 000 fidèles sont attendus pour célébrer sainte Anne.


1. Quelle est l’origine du grand pardon de Sainte-Anne-d’Auray ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le spectacle son et lumière « 1625, le mystère de sainte Anne » sera joué en août. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

L’origine du grand pardon prend sa source au XVIIe siècle. Un paysan morbihannais du village de Ker Anna, Yvon Nicolazic, raconte que sainte Anne lui est apparue le 25 juillet 1624, et lui a demandé de reconstruire une chapelle. Celle-ci lui aurait été dédiée au VIe siècle. Une statue est retrouvée, enfouie sous terre. À la suite d’une enquête, l’évêque de Vannes, Sébastien de Rosmadec, autorise le culte, et le 26 juillet 1625, le lieu accueille la première messe de pèlerinage. Pour la petite histoire, Yvon Nicolazic explique avoir été récompensé par la sainte en retrouvant fertilité et fécondité dans son couple. 


2. Qui est sainte Anne dans la religion chrétienne, et pour les Bretons ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une statue de Sainte Anne. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Dans la religion chrétienne, Anne est l’épouse de Joachim, mère de la Vierge Marie, et donc, grand-mère maternelle de Jésus. Elle n’apparaît pas dans la Bible. Dans la tradition musulmane, elle est connue sous le nom d’Hannah. Elle est notamment la sainte patronne des ébénistes. En 1914, le pape Pie X la déclare officiellement patronne de la Bretagne, avec saint Yves. Elle est surnommée Mamm gozh ar Vretoned, c’est-à-dire la grand-mère des Bretons. À ce jour, Sainte-Anne-d’Auray est le seul lieu d’apparition de sainte Anne dans le monde.

3. Qu’est-ce qu’un pardon ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La procession lors d’un des précédents pardons de Sainte-Anne. | MARC OLLIVIER


Un pardon désigne, selon une expression typiquement bretonne, une fête, liée primitivement à une démarche pénitentielle, en l’honneur des saints dans les églises et chapelles. Il comporte généralement une messe et une procession en extérieur vers un lieu sacré.


4. Combien de pèlerins se déplacent chaque année à Sainte-Anne-d’Auray ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] On compte entre 600 000 et 700 000 pèlerins au pardon de Sainte-Anne-d’Auray. | ARCHIVES OUEST-FRANCE


En moyenne, on compte entre 600 000 et 700 000 pèlerins, tout au long de l’année. Le grand pardon, les 25 et 26 juillet, réunit en général près de 20 000 fidèles. Ça fait du monde, pour une commune de 2 630 habitants… Le pardon de Sainte-Anne-d’Auray est considéré comme le plus grand pèlerinage de Bretagne, le troisième en France, après Lourdes et Lisieux.


5. De grandes personnalités s’y sont-elles déjà rendues ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En 1996, le pape Jean-Paul II a participé au pardon de Sainte-Anne-d’Auray. | ARCHIVES OUEST-FRANCE/MARC OLLIVIER
En 1996, 150 000 personnes étaient présentes lors du pèlerinage du pape Jean-Paul II, le premier pape à avoir foulé le sol breton. Mais Sainte-Anne-d’Auray a reçu la visite d’autres figures célèbres, comme Napoléon III ou le général de Gaulle.


6. Qu’est-ce que le Scala Santa du sanctuaire ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le pèlerin de Sainte-Anne-d’Auray gravit la Scala Santa (ou escalier saint) pas à pas, avec une prière à chacune des marches, parfois à genoux. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Cet « escalier saint » a été construit en 1 662 par les pères Carmes devant le porche de la basilique, et a été déplacé en 1870, démonté pierre par pierre, au fond du champ de l’Épine. Le Scala Santa est, dans la religion chrétienne, l’escalier du palais ou prétoire de Jérusalem, gravi par Jésus au cours de la Passion, avant sa crucifixion. La tradition veut que les pèlerins gravissent ses marches à genoux, en signe de pénitence. C’est un temps de recueillement pour le pèlerin de Sainte-Anne, qui gravit l’escalier pas à pas, une prière à chacune des 40 marches, parfois à genoux.


7. Qu’est-ce que le Trésor de sainte Anne ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un collier en dents de cachalot, un ex-voto offert par un pèlerin, qui fait partie du trésor du sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray. | THOMAS BREGARDIS

Depuis le XVIIe siècle, les pèlerins offrent des objets en remerciement à sainte Anne. On appelle cela un ex-voto, une offrande faite en demande d’une grâce ou en remerciement d’une grâce obtenue. Le Trésor du sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray en compte des milliers, dont une partie seulement est exposée. Bijoux, chaussons d’enfant, costumes bretons, insignes militaires, tableaux… Mais aussi collier en dents de cachalot ! (voir photo). Les objets du quotidien côtoient des pièces historiques, dont une chasuble offerte par la reine Anne d’Autriche, et le maillot jaune de Jean Robic.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... Empty
MessageSujet: Re: Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ...   Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... EmptyVen 26 Juil 2019, 16:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Prière d'une Mère pour ses Enfants




à Sainte Anne



Citation :

Ô glorieuse sainte Anne, Patronne des familles chrétiennes, je te présente mes enfants. Je sais que je les ai reçu de Dieu et qu'ils lui appartiennent.



Aussi je te prie de m'obtenir la grâce de me soumettre toujours avec eux à la divine Providence.



Daigne les bénir, et, en te suppliant de leur obtenir la bénédiction de Dieu, je ne demande en leur faveur ni les honneurs du monde, ni les biens de la terre.



Ma prière sera plus chrétienne et plus agréable à tes yeux si je demande avant tout le Royaume de Dieu et sa justice.



Je compte, bonne Mère, que tu m'aideras à leur procurer ce qui est nécessaure pour leur assurer une existence digne.



Imprime dans le coeur de mes enfants une grande horreur du péché. Eloignes les du mal.



Préserve-les de la corruption du monde. Qu'ils soient toujours animés de sentiments chrétiens. Accorde-leur la simplicité et la droiture du coeur.



Apprends-leur à aimer Dieu uniquement, comme tu l'as appris, dès ses plus tendres années, à ta Fille Immaculée, la Bienheureuse Vierge Marie.



Ô sainte Anne, tu es le miroir de la patience, obtiens moi la grâce de supporter avec patience et amour toutes les difficultés inséparables de l'éducation de mes enfants.



Bénis-nous, mes enfants et moi. Veille sur nous, ô bonne Mère. Fais que nous nous aimions toujours avec Jésus et Marie.



Que nous vivions conformément à l'Esprit de Dieu. Afin qu'après cette vie nous ayons le bonheur d'être ensemble, unis à toi, pout toute l'étérnité.



Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... Empty
MessageSujet: Re: Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ...   Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... EmptyMer 16 Oct 2019, 22:25

Cantique à Sainte Anne d'Auray





Cantique à Sainte Anne, Sainte Patronne de la Bretagne. Un cantique en Breton, avec la traduction en français.

(En vannetais)

O Rouanéz karet en Arvor
O Mamm lan a druhé,
Àr an douar, àr er mor
Gouarnet ho pugalé.

1-Intron Santéz Anna ni ho ped a galon :
Ged joé ni um laka édan ho kouarnasion.

2-Ho kalon zo digor eid oll er Vretoned ;
An dud ag an Arvor ho kar eùé berped.

3-Patronéz Breih-Izél, dohoh en-des rekour
Hos Arvoriz fidél ; reit dehé ho sekour.

4-Intron lan a zoustér, é oll on dobérieu
Diskoeit én or hevér gelloud ho pédenneu.

5-É labourioù kalet é tremén or buhé :
Doh peb droug, Mamm karet,
goarantet-ni bamdé.

6-On horv hag on inéan
a hloestram deoh ged joé ;
O Mamm, a lein an néañv,
sellet-ni ged truhé.

8-Goarantet-ni, o Mamm,
doh ar péhed marùél
Eid m’or havo divlam ar Barnour éternél.


O Reine aimée de l’Arvor, O Mère pleine de pitié,
Sur la terre, sur la mer, Garde tes enfants.

1-Madame Sainte Anne, de tout cœur nous te prions :
Avec joie, nous nous plaçons sous ta protection.

2-Ton cœur est ouvert à tous les Bretons ;
Les gens de l’Arvor t’aiment aussi toujours.

3-Patronne de la Bretagne, tes Bretons fidèles,
ont recours à toi : accorde-leur ton secours.

4-O Dame pleine de douceur, dans tous nos besoins,
Montre à notre égard la puissance de tes prières.

5-Dans les dures épreuves que traverse notre vie :
De tout malheur, Mère chérie, garde-nous tous les jours.

6- Nous vous consacrons joyeux, notre corps et notre âme,
Du haut du ciel, ô mère, soyez-nous miséricordieuse.

8-Garde-nous, o Mère, du péché mortel,

Pour que nous trouve, sans reproche, le Juge éternel.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... Empty
MessageSujet: Re: Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ...   Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... EmptySam 25 Juil 2020, 18:20

Cette année, malheureusement, il n'y aura pas de grand "Pardon" !

Je remets en ligne ce qui a déjà été posté les années précédentes.

Voici le communiqué du Diocèse de Vannes :   https://www.vannes.catholique.fr/sainte-anne-grand-pardon-2020/




SAINTE ANNE D’AURAY – GRAND PARDON 2020 – 25 ET 26 JUILLET

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Grand Pardon 2019 – Procession Messe solennelle – 26 juillet
Cet été, le Grand Pardon s’adapte aux contraintes sanitaires.
Les samedi 25 et dimanche 26 juillet, le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray accueillera successivement dix messes présidées par dix prélats bretons. Toutes les célébrations ont le même degré de solennité. Au 9 juillet, il  n’y a plus de place pour la messe de 11h du 26 juillet. Nous invitons les pèlerins à se reporter sur les 9 autres célébrations.
Pour votre sécurité et votre confort, réservez votre place à l’une de ces messes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sans réservation, il vous sera impossible d’accéder au site.
Inscrivez-vous de ce pas !
Bon pèlerinage à Sainte-Anne-d’Auray.
CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à la messe de votre choix
ou appelez le numéro vert 0805 38 42 42 (service & appel gratuits) – Standard ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dimanche 26 juillet à 14 h 30 :
Vêpres retransmises
sur la chaîne YouTube du Diocèse de Vannes
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... Empty
MessageSujet: Re: Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ...   Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... EmptyDim 26 Juil 2020, 21:47

La ferveur masquée et moins populaire du pardon de Sainte-Anne d’Auray


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La basilique a accueilli 10 messes en deux jours, avec des masques et la distanciation des fidèles : la jauge était bloquée à 200 personnes, avec 400 autres sièges sur le parvis, mais sur réservations. (Le Télégramme/Gwen Rastoll)



Le Covid-19 met l’ensemble des rassemblements et manifestations sous l’éteignoir. La ferveur des fidèles du pardon de Sainte-Anne d’Auray a fait de la résistance, maintenant un rassemblement plus diffus, moins spectaculaire… et moins porteur pour le commerce local.


« Ce n’est pas le Grand pardon. Je ne suis pas dans la critique, mais je dois dire que je ne suis pas du tout dedans cette année ». Jeanine Nohé et son fils Pierre-Henry sont des fidèles parmi les fidèles du rassemblement phare de la Bretagne spirituelle « Nous habitons Sainte-Anne d’Auray et c’est le moins qu’on puisse faire. Cette année, on est perdu. Il n’y a pas de processions avec les grandes bannières, pas de moment plus marquant… On aurait aimé montrer cela à nos amis qui viennent d’Angers. » Le petit groupe n’a pas pu s’approcher de la basilique. « Il fallait s’inscrire en ligne pour les messes. Mais là, je vois qu’il y a encore de la place sur le parvis. » De fait, il régnait, ce week-end, un calme inhabituel sur l’esplanade, mais aussi dans les rues de la commune, lors de ce week-end du 26 juillet qui constitue le pic de l’activité des commerçants. 


« D’ordinaire, tout est réservé le dimanche et les tables en terrasse sont toutes occupées. Là, on a réduit le nombre de places et écarté les tables, mais même comme ça, il n’y a pas grand monde », constatent Magali et Thierry Nauguin, de la crêperie des Ajoncs. Dans les boutiques de souvenirs et d’objets pieux, qui font d’ordinaire leur meilleure journée, le tiroir-caisse ne chante guère. « On n’a rien vendu ce matin », constate, fataliste, un commerçant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Des chaises étaient vides ce dimanche sur l’esplanade qui pouvait accueillir jusqu’à 700 personnes pour les messes. (Le Télégramme/Gwen Rastoll)



Un pardon qui s’est réinventé


Le Grand pardon de Sainte-Anne d’Auray n’aura sans doute jamais aussi difficilement mérité son nom. Mais il a bien eu lieu. Sous une forme différente, plus éclatée, moins spectaculaire. Qui a cependant répondu au besoin des fidèles. « La question d’annuler le Grand pardon ne s’est jamais posée », expliquait le Père Gwénaël Maurey, recteur de la basilique. Avec Bruno Belliot, directeur de l’Académie de musique et d’arts sacrés, les deux hommes ont fait en sorte de faire vivre ce pardon « autrement » : « Lors des dix messes organisées sur deux jours, les 200 places à l’intérieur de la basilique étaient toutes réservées. Nous étions loin des rassemblements habituels (entre 20 000 et 25 000), mais cela n’était évidemment pas souhaitable… ». Le pardon a eu le mérite de se maintenir, dans la distanciation, avec des messes masquées, sans communion des participants, mais aussi avec quelques innovations qui ont apporté de la joie aux fidèles : le parcours pour accéder à Sainte-Anne dans le chœur de la basilique, les prestations musicales de l’Académie de musique et arts sacrés et les jolies notes de la chanteuse et harpiste Anne Auffret.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour présider aux messes, neuf prélats en provenance des cinq diocèses bretons étaient invités. (Le Télégramme/Gwen Rastoll)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... Empty
MessageSujet: Re: Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ...   Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... EmptyDim 25 Juil 2021, 23:29

Le pardon de Sainte-Anne-d’Auray lundi, avec pass sanitaire


Le traditionnel pardon de Sainte-Anne-d’Auray, lundi 26 juillet, sera placé sous le signe de la famille. Dans le contexte sanitaire actuel, les pèlerins devront présenter leur pass sanitaire et une pièce d’identité.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le grand pardon de Sainte-Anne d’Auray a lieu ce lundi 26 juillet, sur présentation d’un passe sanitaire. (Le Télégramme/Stéphanie Le Bail)




Le pardon de Sainte-Anne-d’Auray renoue cette année avec sa configuration habituelle, dans le respect des consignes sanitaires. 


« Le 26 juillet est la fête liturgique de Sainte-Anne-d’Auray : le grand pardon à l’échelle de la Bretagne, c’est le navire amiral des pardons. Une tradition ancienne ancrée dans la culture régionale », rappelle le père Gwénaël Maurey. 

Le recteur de la basilique indique que le pape François a fait de 2021 l’année de Saint-Joseph, et qu’il a, par ailleurs, décrété que le quatrième dimanche de juillet serait la journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées.


 « Autant de choix qui font écho à la Sainte Famille. Sainte-Anne étant la grand-mère de Jésus, ce pardon ne pouvait qu’être mis sous le signe de la famille. Le pardon doit être un rassemblement intergénérationnel ».



Pass sanitaire obligatoire



Dans le cadre de cet événement qui, sur l’ensemble des cérémonies de la journée et de la veillée, peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes, la préfecture a imposé aux organisateurs l’obligation pour les participants de présenter un pass sanitaire ainsi qu’une pièce d’identité. « C’est une demande à laquelle on se plie sans problème. C’est une démarche qui a une dimension chrétienne et responsable », précise le père Gwénaël.


La société qui assure la sécurité de l’événement vérifiera les pass. Il s’agit de présenter le document validant une double vaccination ou un test négatif à la covid de moins de 48 h. Pour les personnes qui arriveront sans pass, l’Agence régionale de santé mettra en place un espace de tests, mais qui demandera plus de temps. Le port du masque sera obligatoire à l’intérieur.


Grand pardon et plus



La veille du grand pardon, dimanche 25 juillet, la messe de vigile sera célébrée à 20 h, suivie de la veillée. 


Le lundi 26 juillet débutera par les laudes, à 8 h, une messe sera dite en breton, à 9 h. La messe pontificale au Mémorial aura lieu à 10 h 30, sous la présidence de Mgr Gérard Le Stang, Finistérien nommé évêque d’Amiens en mars dernier, entouré des autres évêques bretons. 14 h 30, moment musical. 15 h, chapelet. 15 h 30, vêpres pontificales. 17 h, postlude festif. 18 h, messe. 


Un rendez-vous possible grâce à l’investissement de 100 volontaires, bénévoles et musiciens.


« L’an passé, la covid nous a contraints à innover, ce qui est une bonne chose », constate Bruno Belliot, secrétaire général du sanctuaire et directeur de l’académie de musique et d’art sacré. Il rappelle qu’un programme de rendez-vous spirituels et culturels se décline du 14 juillet au 28 août.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... Empty
MessageSujet: Re: Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ...   Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... EmptyVen 06 Aoû 2021, 11:26



La première journée Mondiale des grands-parents à Sainte-Anne d’Auray


05/08/2021


Depuis le XVIIe siècle et les apparitions de Sainte Anne à Yves Nicolazic, un pieux laboureur du village, des milliers de pèlerins se mettent en route chaque année vers la basilique de Sainte Anne d’Auray, dans le Morbihan. 


Cette année, les grands-parents sont particulièrement mis à l’honneur le 25 juillet, avec la première Journée Mondiale des grands-parents, des petits-enfants et des personnes âgées, instituée par le pape François. 


Grands-parents et petits-enfants nous font découvrir les fruits de leur relation si spéciale, à la lumière d’Anne et Joachim, les parents de la Vierge Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... Empty
MessageSujet: Re: Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ...   Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Anne
» Sainte Anne et Saint Joachin, les parents de la Vierge Marie
» samedi 26 juillet 2014 Au Canada : fête de Sainte Anne
» Sainte Monique - mère de Saint Augustin
» Fête de Sainte Monique Mère de Saint Augustin- 27 août 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: