Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel Empty
MessageSujet: Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel   Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel EmptyVen 29 Juin 2012, 15:28

Bonjour,
Le troisième commandement de Dieu est ceci :

Exode 20:7 et Deutéronome 5:11
"Tu ne prendras pas le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain car l'Éternel ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain"

Après recherches, certains traitent du blasphème en général sans plus de précision, et d'autres personnes analysent plutôt comme étant le droit de punir concrètement celui qui blasphème.

certaines personnes entrent plus en détails sur l'interprétation, et font une corrélation avec Jésus (par sa crucifixion).
Mais je n'ai pas vraiment trouvé de point de vu strictement islamique sur ce commandement d'une manière générale.

Comment les chrétiens et les musulmans perçoivent ce commandement de Dieu ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel Empty
MessageSujet: Re: Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel   Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel EmptyVen 29 Juin 2012, 18:50

Ce commandement est complexe^^ A qui cela s'adresse t-il . Un fidèle ? Une religion ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel Empty
MessageSujet: Re: Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel   Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel EmptyVen 29 Juin 2012, 21:09

Enutrof a écrit:
Bonjour,
Le troisième commandement de Dieu est ceci :

Exode 20:7 et Deutéronome 5:11
"Tu ne prendras pas le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain car l'Éternel ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain"

Après recherches, certains traitent du blasphème en général sans plus de précision, et d'autres personnes analysent plutôt comme étant le droit de punir concrètement celui qui blasphème.

certaines personnes entrent plus en détails sur l'interprétation, et font une corrélation avec Jésus (par sa crucifixion).
Mais je n'ai pas vraiment trouvé de point de vu strictement islamique sur ce commandement d'une manière générale.

Comment les chrétiens et les musulmans perçoivent ce commandement de Dieu ?

Amicalement.


La Bible de Jérusalem, traduit ainsi ce verset :


Ex 20:7- Tu ne prononceras pas le nom de Yahvé ton Dieu à faux, car Yahvé ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom à faux .

Il s'agit donc en fait , de la condamnation des faux témoignages . Jurer sur la Bible ( ou sur le Coran ) une fausseté est un blasphème très grave car ce serait prendre à témoin DIEU Lui-même de nos turpitudes. Cela est du moins l'interprétation que j'ai toujours entendu de ce verset ..;

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
jahf





Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel Empty
MessageSujet: Re: Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel   Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel EmptyVen 29 Juin 2012, 22:38

Si j'ai bien compris ce que mario a dit. Chez les musulman, je confirme que l'on ne peut que jurer par dieu (Allah) car les polythéiste à l'époque avait pour habitude de jurer sur des idoles ou des objets donc pour rappel (pour les musulmans du forum) il est strictement interdit de jurer sur la meque ou le coran et il faut éviter de jurer pour rien aussi car sa peut avoir des conséquences le jour du jugement.

De l'interdiction de jurer "par un être crée",
tel que le prophète, la ka'ba, les anges,
les cieux, les ancêtres, etc

1704- Ibn 'Umar rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu :
"Dieu vous interdit de jurer par vos pères. Que
celui qui jure le fasse "par Dieu" ou alors qu'il se taise." (Bukhârî/Muslim)

1705- 'Abd al-Rahmân b. Samura rapporte ces paroles du Prophète :
"Ne jurez ni par les idoles (Tawâghît que nous avons rendu ici
par idoles peut également être traduit par démons) ni par vos
pères." (Muslim)

1706- Burayda rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu : :
"Celui qui jure par les oeuvres obligatoires (telles que prière, jeûne
etc.) n'est pas des nôtres." (Abû Dâwûd)

1707- Burayda rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu : "Quiconque
jure en disant : "(Si je mens) je n'ai plus rien à voir avec l'Islam, est
tel qu'il s'est décrit s'il se révèle menteur. Et s'il est sincère il ne
reviendra pas à l'Islam sans en subir de conséquence (litt. : sain et
sauf)." (Abû Dâwûd)

1708- Ibn 'Umar entendit à un homme dire : "Non, par la ka'ba !"

Ibn 'Umar intervint : "Ne jure pas par un autre que Dieu car j'ai
entendu l'Envoyé de Dieu dire : "Quiconque jure par un autre
que Dieu a fait oeuvre de mécréance ou (s'est comporté) en
associateur." (al-Tirmidhî)
Revenir en haut Aller en bas
jahf





Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel Empty
MessageSujet: Re: Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel   Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel EmptyVen 29 Juin 2012, 22:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] => Il y a l'explication de ce commandement, ce que j'ai dis précédemment ne correspond pas pleinement au commandement en lui même.

La partie importante du lien et celle-ci:

<< Le nom est donc quelque chose d'essentiel dans la vie de tout être. C'est une émanation qui exprime la véritable nature des choses et des hommes. On connaît les choses et les hommes par leur nom. Ainsi certains peuples primitifs comme les Toradjas, des Indes Néerlandaises, ont élaboré tout un système de médecine basé sur les noms des maladies et des médicaments. Une plante dont le nom suggère la santé et la guérison sera utilisée et une plante dont le nom suggère la maladie sera évitée. C'est comme si nous utilisions les petits pois spécialement pour les malades qui doivent gagner du poids et un extrait d'oeillets pour ceux qui ont une maladie des yeux.

Ainsi le nom devient une puissance. Cette puissance est bien l'émanation d'une personne ou d'une chose, mais elle a aussi une force indépendante. Quand on connaît le nom d'un homme on peut exercer une influence sur lui. On peut lui faire du bien ou du mal. Il faut donc éviter de mentionner ce nom légèrement. Il ne faut pas que les mauvais esprits l'apprennent. C'est pourquoi l'on change le nom de personnes malades et que l'on cache leur vrai nom aux étrangers. La ville de Rome avait un nom secret qui était réservé aux cérémonies religieuses. L'empereur de Chine n'était jamais appelé par son vrai nom. " >>

Dans l'Islam, Allah a 99 noms ayant chacun une signification différence mais malheureusement je n'ai pas assez de science pour developpe ce sujet. Donc je vous ai juste mis certain aspect qui faudra vérifier de vous même.
Code:
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel Empty
MessageSujet: Re: Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel   Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel EmptyVen 29 Juin 2012, 23:00

Enutrof a écrit:
Bonjour,
Le troisième commandement de Dieu est ceci :

Exode 20:7 et Deutéronome 5:11
"Tu ne prendras pas le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain car l'Éternel ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain"

Après recherches, certains traitent du blasphème en général sans plus de précision, et d'autres personnes analysent plutôt comme étant le droit de punir concrètement celui qui blasphème.

certaines personnes entrent plus en détails sur l'interprétation, et font une corrélation avec Jésus (par sa crucifixion).
Mais je n'ai pas vraiment trouvé de point de vu strictement islamique sur ce commandement d'une manière générale.

Comment les chrétiens et les musulmans perçoivent ce commandement de Dieu ?

Amicalement.

je ne m'étais jamais posé de question sur ce verset .
quand il s'agit de l'ancien testament, les juifs ne sont t ils les meilleurs connaisseurs ?

voici ce que j'ai trouvé sur un site juif

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand D.ieu a parlé au Mont Sinaï et qu’Il a prononcé le troisième commandement, le Midrach nous dit : « la terre toute entière a tremblé de peur ». Qu’y avait-il de si effrayant ?

L’application d’une loi, qui était destinée à un peuple ayant déjà accepté D.ieu, mais étant susceptible de se révéler coupable d’une faute qui devait menacer son existence jusqu’à ce jour.
« Ne prononcez pas le Nom de D.ieu en vain » -- le texte hébreu ne dit pas « en vain » mais « pour ce qui est vain ». N’usurpez pas le Nom de D.ieu pour justifier le mal. Ne commettez pas d’atrocités en les faisant passer pour saintes, parce qu’elles seraient accomplies au Nom de D.ieu.

L’Histoire est l’horrible saga de l’injustice au Nom du Ciel.

Il suffit de nous pencher sur le premier meurtre de l’humanité. Pourquoi Cain a-t-il tué son frère Abel ? Le Midrach nous dit parce qu’ils s’étaient disputés pour une question religieuse. L’un disait : « Le Temple sera construit sur mon territoire » et l’autre disait : « Non, sur le mien ». Au Nom de D.ieu, un frère tua l’autre.

Combien de victimes sont tombées sous la violation de ce troisième commandement ? Durant des siècles, l’Eglise catholique a perpétré les crimes les plus abjects pendant les Croisades, arguant qu’ils étaient accomplis au Nom de D.ieu. Plus récemment, le 11 septembre est devenu un jour d’infamie, non seulement à cause des actes atroces qui y ont été accomplis, mais également à cause de la revendication de ceux qui ont tué des milliers d’innocents au Nom d’Allah Akbar – D.ieu est grand


et sur un autre ceci :

Le troisième commandement du décalogue nous met en garde : « Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain » (Exode, 20, 6). Dans un commentaire célèbre, Rabbi ‘Haïm Benattar (1696-1743, auteur du Or Ha’Haïm ) propose la lecture suivante liée au fait que dans le verset l’expression « tu ne prononceras » peut aussi se comprendre « tu ne porteras pas », autrement dit : Ne porte pas le nom de Dieu abusivement, ne te pare pas de son nom de manière hypocrite en donnant de toi une image de sainteté ou de sagesse (« le nom de Dieu ») qui ne correspond pas à la réalité (« en vain »).
Revenir en haut Aller en bas
jahf





Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel Empty
MessageSujet: Re: Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel   Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel EmptyVen 29 Juin 2012, 23:08

rosarum a écrit:
Enutrof a écrit:
Bonjour,
Le troisième commandement de Dieu est ceci :

Exode 20:7 et Deutéronome 5:11
"Tu ne prendras pas le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain car l'Éternel ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain"

Après recherches, certains traitent du blasphème en général sans plus de précision, et d'autres personnes analysent plutôt comme étant le droit de punir concrètement celui qui blasphème.

certaines personnes entrent plus en détails sur l'interprétation, et font une corrélation avec Jésus (par sa crucifixion).
Mais je n'ai pas vraiment trouvé de point de vu strictement islamique sur ce commandement d'une manière générale.

Comment les chrétiens et les musulmans perçoivent ce commandement de Dieu ?

Amicalement.

je ne m'étais jamais posé de question sur ce verset .
quand il s'agit de l'ancien testament, les juifs ne sont t ils les meilleurs connaisseurs ?

voici ce que j'ai trouvé sur un site juif

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand D.ieu a parlé au Mont Sinaï et qu’Il a prononcé le troisième commandement, le Midrach nous dit : « la terre toute entière a tremblé de peur ». Qu’y avait-il de si effrayant ?

L’application d’une loi, qui était destinée à un peuple ayant déjà accepté D.ieu, mais étant susceptible de se révéler coupable d’une faute qui devait menacer son existence jusqu’à ce jour.
« Ne prononcez pas le Nom de D.ieu en vain » -- le texte hébreu ne dit pas « en vain » mais « pour ce qui est vain ». N’usurpez pas le Nom de D.ieu pour justifier le mal. Ne commettez pas d’atrocités en les faisant passer pour saintes, parce qu’elles seraient accomplies au Nom de D.ieu.

L’Histoire est l’horrible saga de l’injustice au Nom du Ciel.

Il suffit de nous pencher sur le premier meurtre de l’humanité. Pourquoi Cain a-t-il tué son frère Abel ? Le Midrach nous dit parce qu’ils s’étaient disputés pour une question religieuse. L’un disait : « Le Temple sera construit sur mon territoire » et l’autre disait : « Non, sur le mien ». Au Nom de D.ieu, un frère tua l’autre.

Combien de victimes sont tombées sous la violation de ce troisième commandement ? Durant des siècles, l’Eglise catholique a perpétré les crimes les plus abjects pendant les Croisades, arguant qu’ils étaient accomplis au Nom de D.ieu. Plus récemment, le 11 septembre est devenu un jour d’infamie, non seulement à cause des actes atroces qui y ont été accomplis, mais également à cause de la revendication de ceux qui ont tué des milliers d’innocents au Nom d’Allah Akbar – D.ieu est grand


et sur un autre ceci :

Le troisième commandement du décalogue nous met en garde : « Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain » (Exode, 20, 6). Dans un commentaire célèbre, Rabbi ‘Haïm Benattar (1696-1743, auteur du Or Ha’Haïm ) propose la lecture suivante liée au fait que dans le verset l’expression « tu ne prononceras » peut aussi se comprendre « tu ne porteras pas », autrement dit : Ne porte pas le nom de Dieu abusivement, ne te pare pas de son nom de manière hypocrite en donnant de toi une image de sainteté ou de sagesse (« le nom de Dieu ») qui ne correspond pas à la réalité (« en vain »).
Merci de l'information
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel Empty
MessageSujet: Re: Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel   Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel EmptyVen 29 Juin 2012, 23:44

rosarum a écrit:

je ne m'étais jamais posé de question sur ce verset .
quand il s'agit de l'ancien testament, les juifs ne sont t ils les meilleurs connaisseurs ?

voici ce que j'ai trouvé sur un site juif

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai voulu précisément ne pas me pencher sur l'interprétation juive.
tout simplement parce que si les visions sont identiques, la foi suivante n'innove rien. Alors autant garder celle d'avant.
C'est donc bien le ressenti chrétien et musulman (en concordance avec les textes bien-sur) qui m’intéressent.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel Empty
MessageSujet: Re: Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel   Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel EmptySam 30 Juin 2012, 08:51

Enutrof a écrit:
rosarum a écrit:

je ne m'étais jamais posé de question sur ce verset .
quand il s'agit de l'ancien testament, les juifs ne sont t ils les meilleurs connaisseurs ?

voici ce que j'ai trouvé sur un site juif

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai voulu précisément ne pas me pencher sur l'interprétation juive.
tout simplement parce que si les visions sont identiques, la foi suivante n'innove rien. Alors autant garder celle d'avant.
C'est donc bien le ressenti chrétien et musulman (en concordance avec les textes bien-sur) qui m’intéressent.

Amicalement

oups désolé !
mais du coup on pourra mesurer la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel Empty
MessageSujet: Re: Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel   Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel EmptySam 30 Juin 2012, 09:03

Spoiler:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Effectivement, au lieu que je mesure moi-même les différences, ton post le fera à tous les lecteurs :)
Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel 2129354088 cher Rosarum
Revenir en haut Aller en bas
jahf





Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel Empty
MessageSujet: Re: Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel   Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel EmptySam 30 Juin 2012, 10:41

rosarum a écrit:
Enutrof a écrit:
Bonjour,
Le troisième commandement de Dieu est ceci :

Exode 20:7 et Deutéronome 5:11
"Tu ne prendras pas le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain car l'Éternel ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain"

Après recherches, certains traitent du blasphème en général sans plus de précision, et d'autres personnes analysent plutôt comme étant le droit de punir concrètement celui qui blasphème.

certaines personnes entrent plus en détails sur l'interprétation, et font une corrélation avec Jésus (par sa crucifixion).
Mais je n'ai pas vraiment trouvé de point de vu strictement islamique sur ce commandement d'une manière générale.

Comment les chrétiens et les musulmans perçoivent ce commandement de Dieu ?

Amicalement.

je ne m'étais jamais posé de question sur ce verset .
quand il s'agit de l'ancien testament, les juifs ne sont t ils les meilleurs connaisseurs ?

voici ce que j'ai trouvé sur un site juif

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand D.ieu a parlé au Mont Sinaï et qu’Il a prononcé le troisième commandement, le Midrach nous dit : « la terre toute entière a tremblé de peur ». Qu’y avait-il de si effrayant ?

L’application d’une loi, qui était destinée à un peuple ayant déjà accepté D.ieu, mais étant susceptible de se révéler coupable d’une faute qui devait menacer son existence jusqu’à ce jour.
« Ne prononcez pas le Nom de D.ieu en vain » -- le texte hébreu ne dit pas « en vain » mais « pour ce qui est vain ». N’usurpez pas le Nom de D.ieu pour justifier le mal. Ne commettez pas d’atrocités en les faisant passer pour saintes, parce qu’elles seraient accomplies au Nom de D.ieu.

L’Histoire est l’horrible saga de l’injustice au Nom du Ciel.

Il suffit de nous pencher sur le premier meurtre de l’humanité. Pourquoi Cain a-t-il tué son frère Abel ? Le Midrach nous dit parce qu’ils s’étaient disputés pour une question religieuse. L’un disait : « Le Temple sera construit sur mon territoire » et l’autre disait : « Non, sur le mien ». Au Nom de D.ieu, un frère tua l’autre.

Combien de victimes sont tombées sous la violation de ce troisième commandement ? Durant des siècles, l’Eglise catholique a perpétré les crimes les plus abjects pendant les Croisades, arguant qu’ils étaient accomplis au Nom de D.ieu. Plus récemment, le 11 septembre est devenu un jour d’infamie, non seulement à cause des actes atroces qui y ont été accomplis, mais également à cause de la revendication de ceux qui ont tué des milliers d’innocents au Nom d’Allah Akbar – D.ieu est grand


et sur un autre ceci :

Le troisième commandement du décalogue nous met en garde : « Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain » (Exode, 20, 6). Dans un commentaire célèbre, Rabbi ‘Haïm Benattar (1696-1743, auteur du Or Ha’Haïm ) propose la lecture suivante liée au fait que dans le verset l’expression « tu ne prononceras » peut aussi se comprendre « tu ne porteras pas », autrement dit : Ne porte pas le nom de Dieu abusivement, ne te pare pas de son nom de manière hypocrite en donnant de toi une image de sainteté ou de sagesse (« le nom de Dieu ») qui ne correspond pas à la réalité (« en vain »).

Pour la première partie:
111. Et ils ont dit : "Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà leurs chimères. - Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".

112. Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés .

113. Et les Juifs disent : "Les Chrétiens ne tiennent sur rien"; et les Chrétiens disent : "Les Juifs ne tiennent sur rien", alors qu'ils lisent le Livre ! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur. Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s'opposent, au Jour de la Résurrection.

114. Qui est plus injuste que celui qui empêche que dans les mosquées d'Allah, on mentionne Son Nom, et qui s'efforce à les détruire? De tels gens ne devraient y entrer qu'apeurés. Pour eux, ignominie ici-bas, et dans l'au-delà un énorme châtiment.

115. A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.

Si vous lisez les versets d'avant vous voyez que Allah parle des gens du livre et que donc le verset 114 par de toutes les moquées des gens du livre c'est à dire Eglise,ect... (Après je n'ai pas assez de science pour pouvoir donner Exégèse dans le contexte historique mais si vous demandez à un imam ayant une très bonne science, il pourra développer le sujet)

Le mot arabe masjid (mosquée en francais) signifie l’endroit du culte et dérive du verbe sajada (racine « s-j-d, » signifiant « se mettre à genoux ») en référence aux gestes exécutés pendant les prières. Le mot « m-s-g-d » est apparu en araméen dès le ve siècle, et le même mot est trouvé plus tard chez les Nabatéens avec la signification « endroit du culte ». Apparemment, ce mot araméen aurait à l’origine signifié « stèle » ou « pilier sacré »3.
____________

Pour la deuxième partie:


« Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Dieu et au Jour Dernier ! » tandis qu’en fait, ils ne sont pas croyants. (8 )
Ils cherchent à tromper Dieu et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. (9)
Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), Dieu leur ajoute donc une maladie et ils auront un châtiment douloureux parce qu’ils mentaient (10) » [Sourate 2, al Baquarah (la vache), versets 8-10]
[/color]

Explication des mots :

« Parmi les gens » : Parmi certaines personnes.

« il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Dieu et au Jour Dernier ! » » : Nous croyons qu’Allah est Seigneur et Dieu, il n’y a pas de dieu et de seigneur sauf Lui ; et nous croyons à la résurrection et à la rétribution au Jour du Jugement.

« Ils cherchent à tromper Dieu » : Par leur manifestation de la foi et leur dissimulation de l’incroyance.

« mais ils ne trompent qu’eux-mêmes » : Puisque le résultat de leur tromperie retombe sur eux, non sur Dieu, Son Messager et les croyants.

« et ils ne s’en rendent pas compte » : Ils ne savent pas que la conséquence de leur tromperie retombe sur eux.

« Il y a dans leurs cœurs une maladie » : Dans leurs cœurs, il y a le doute, l’hypocrisie et la douleur de la peur d’être démasqués et réduits à l’impuissance.

« Dieu leur ajoute donc une maladie » : Un doute, une hypocrisie, une douleur et une peur en vertu de la sounnah (règle, principe, loi) de Dieu qui est que la mauvaise action en entraîne une autre.

« ’un châtiment douloureux » : Son effet sera douloureux et intense pour la personne.

Signification des versets :

Les hypocrites sont des croyants, en apparence et des incroyants à l’intérieur et ils sont pires que les pires des athées. Dieu Le Très Haut nous informe qu’un groupe de personnes, les hypocrites, disent qu’ils sont croyants avec leur langue et cachent l’incroyance dans leur cœur. Ils cherchent à tromper Dieu et les croyants par cette hypocrisie [3]. Étant donné que la conséquence de leur tromperie retombe sur eux, ils en reviennent donc à tromper eux-mêmes et personne d’autre mais ils ne savent pas cela. D’autre part, Le Très Haut nous apprend qu’il y a une maladie dans leur cœur qui est le doute, l’hypocrisie et la peur et qu’Il leur ajoute une maladie comme châtiment pour eux ici-bas et comme menace du châtiment douloureux dans l’au-delà en raison de leur mensonge et de leur incroyance.
Revenir en haut Aller en bas
jahf





Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel Empty
MessageSujet: Re: Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel   Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel EmptySam 30 Juin 2012, 11:11

104. Ô vous qui croyez! Ne dites pas : "Raina" (favorise-nous) mais dites : "Onzurna" (regarde-nous); et écoutez! Un châtiment douloureux sera pour les infidèles.

105. Ni les mécréants parmi les gens du Livre , ni les Associateurs n'aiment qu'on fasse descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur, alors qu'Allah réserve à qui Il veut sa Miséricorde. Et c'est Allah le Détenteur de l'abondante grâce.

106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?

107. Ne sais-tu pas qu'à Allah, appartient le royaume des cieux et de la terre, et qu'en dehors d'Allah vous n'avez ni protecteur ni secoureur?

108. Voudriez-vous interroger votre Messager comme auparavant on interrogea Moïse? Quiconque substitue la mécréance à la foi s'égare certes du droit chemin .

109. Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s'est manifestée à eux? Pardonnez et oubliez jusqu'à ce qu'Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent!

Tous les versets que j'ai cités se trouvent dans la sourate la vache, ils répondent peut être à la conclusion émise par Rosarum ou peut-être pas tout dépend de la façon dont vous voyez les choses. Sachez que dans toutes religions, il faut médité sur les versets faire des recherches par rapport au sens du mot et ect,.. Je n'ai pas assez de science pour confirmer que ce j'ai mis répond à votre question mais si vous faite vos propres recherches vous trouverez. Il m'a fallut quelques minutes pour chercher s'est verset dans cette sourate mais l'un des compagnons du prophète a médité sur cette sourate pendant 12 ans pour cerner tous son sens et l'appliquer dans sa vie donc à coté de lui ce que j'ai mis n'a aucune valeur! Il y a des livres qu'on peut se procurer facilement où on trouve l'Exègèse du coran faite par des savants, c'est des gros tomes comme pour le talmud chez les juifs et comme pour les juifs il faut comparer sa avec des autres savants en ayant fait une étude historico-critique afin d'avoir la réponse parmi ses nombreuses questions.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel Empty
MessageSujet: Re: Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel   Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel EmptySam 30 Juin 2012, 11:50

Enutrof a écrit:
Bonjour,
Le troisième commandement de Dieu est ceci :

Exode 20:7 et Deutéronome 5:11
"Tu ne prendras pas le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain car l'Éternel ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain"

Après recherches, certains traitent du blasphème en général sans plus de précision, et d'autres personnes analysent plutôt comme étant le droit de punir concrètement celui qui blasphème.

certaines personnes entrent plus en détails sur l'interprétation, et font une corrélation avec Jésus (par sa crucifixion).
Mais je n'ai pas vraiment trouvé de point de vu strictement islamique sur ce commandement d'une manière générale.

Comment les chrétiens et les musulmans perçoivent ce commandement de Dieu ?

Amicalement.


si j'ai bien compris, ça parle peut etre de l'hypocrisie?

voila ce que j'ai compris : n'agissez pas en hypocrite tout en prenant l'apperence d'un croyant.


a me corriger si je dit faux
Revenir en haut Aller en bas
jahf





Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel Empty
MessageSujet: Re: Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel   Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel EmptySam 30 Juin 2012, 12:00

chrisredfeild a écrit:
Enutrof a écrit:
Bonjour,
Le troisième commandement de Dieu est ceci :

Exode 20:7 et Deutéronome 5:11
"Tu ne prendras pas le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain car l'Éternel ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain"

Après recherches, certains traitent du blasphème en général sans plus de précision, et d'autres personnes analysent plutôt comme étant le droit de punir concrètement celui qui blasphème.

certaines personnes entrent plus en détails sur l'interprétation, et font une corrélation avec Jésus (par sa crucifixion).
Mais je n'ai pas vraiment trouvé de point de vu strictement islamique sur ce commandement d'une manière générale.

Comment les chrétiens et les musulmans perçoivent ce commandement de Dieu ?

Amicalement.


si j'ai bien compris, ça parle peut etre de l'hypocrisie?

voila ce que j'ai compris : n'agissez pas en hypocrite tout en prenant l'apperence d'un croyant.


a me corriger si je dit faux
Selon les sites dont les auteurs partiques le juidaisme que Rosarum a donné, l'un mentionne le fait qu'on n'utilise le nom de Dieu pour faire du mal et l'autre parle d'hypocrisie. Il faudrait regardé dans le Talmud afin de savoir si leurs visions de ce commandement correspond bine à ce qui a été écrit sur les sites mentionnés.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel Empty
MessageSujet: Re: Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel   Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel EmptySam 30 Juin 2012, 12:20

je vient de lire la version arabe :

7لاَ تَنْطِقْ بِاسْمِ الرَّبِّ إِلهِكَ بَاطِلاً، لأَنَّ الرَّبَّ لاَ يُبْرِئُ مَنْ نَطَقَ بِاسْمِهِ بَاطِلاً.

je l'ai telecharger ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


le sens n'est pas claire tout comme en français.

enfaite, plusieurs sens peuvent etre tiré, parexemple :


1- n'agissez pas en hypocrite.

2- ne mentionner pas le nom de Dieu en commentant des ACTES non admis par DIEU.


voila les 2 sens qui me viennent a l'ésprit, et je croit que JESUS a donné ce genre d'explication ici parexemple :

MATTIEU

15.3
Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?
15.4
Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
15.5
Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère.
15.6
Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
15.7
Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit:
15.8
Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
15.9
C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.



si c'est l'explication de notre verset, alors JESUS est plus savant que les Rabbins, en plus il montre lui meme que ce commandement n'est plus appliquer par les JUIFS, et nous comprenons pourquoi Dieu envoi successivement des prophetes, et ceci afin de rappeller au juifs et a l'humanité : la necessité d'appliquer les commandments de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
jahf





Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel Empty
MessageSujet: Re: Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel   Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel EmptySam 30 Juin 2012, 12:24

chrisredfeild a écrit:
je vient de lire la version arabe :

7لاَ تَنْطِقْ بِاسْمِ الرَّبِّ إِلهِكَ بَاطِلاً، لأَنَّ الرَّبَّ لاَ يُبْرِئُ مَنْ نَطَقَ بِاسْمِهِ بَاطِلاً.

je l'ai telecharger ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


le sens n'est pas claire tout comme en français.

enfaite, plusieurs sens peuvent etre tiré, parexemple :


1- n'agissez pas en hypocrite.

2- ne mentionner pas le nom de Dieu en commentant des ACTES non admis par DIEU.


voila les 2 sens qui me viennent a l'ésprit, et je croit que JESUS a donné ce genre d'explication ici parexemple :

MATTIEU

15.3
Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?
15.4
Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
15.5
Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère.
15.6
Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
15.7
Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit:
15.8
Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
15.9
C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.



si c'est l'explication de notre verset, alors JESUS est plus savant que les Rabbins, en plus il montre lui meme que ce commandement n'est plus appliquer par les JUIFS, et nous comprenons pourquoi Dieu envoi successivement des prophetes, et ceci afin de rappeller au juifs et a l'humanité : la necessité d'appliquer les commandments de Dieu
Oui les Deux idées, je les avais compris ainsi.
Merci pour le lien et pour les références que tu as mise dans ton commentaire. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel Empty
MessageSujet: Re: Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel   Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel EmptySam 14 Sep 2013, 17:54

Bonjour ,
 
je pense que cette section est la plus adéquate pour poser ma question !
 
Dans l'ancien testament le sang asperger le sacrifice avec le sang animal
l'aspersion de sang était meme envoyer sur le livre de la loi .
 
Car sans effusion de sang pas de pardon .  Le coran qui regroupe tout comme vous dite les loies ect .
 
Comment ce fait t'il que du sang animal (sacrifices ) avec le sang de ces sacrifices  les musulmans ne font pas l'asspersion sur le coran  ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel Empty
MessageSujet: Re: Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel   Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel EmptySam 14 Sep 2013, 18:35

J'ai poser cette question car il est écrit en hebreux (nouveau testament )
 
 
21 Il fit pareillement l'aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte.
.. 
23 Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière,....
 
Les musumans dise   que  le coran d'origine est garder au  ciel .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel Empty
MessageSujet: Re: Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel   Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explication des Commandements de Dieu - L'Eternel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: