Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Comment se convertir à L'Islam

Aller en bas 
+8
Fiat Lux
Mohamed-jésus
marie-naela
titou
chrisredfeild
ASHTAR
Nass'
Jacno
12 participants
AuteurMessage
Jacno





Comment se convertir à L'Islam Empty
MessageSujet: Comment se convertir à L'Islam   Comment se convertir à L'Islam EmptyVen 08 Juin 2012, 13:20

Bonjour,

J'ai lu le Coran, et ça m'a beaucoup parlé, au point que je souhaite un jour ou l'autre me convertir à l'Islam.

Mais,

Je ne sais aucun mot d'Arabe, et il me semble que c'est un peu ennuyeux ?


Et autrement, comment s'y prendre..

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se convertir à L'Islam Empty
MessageSujet: Re: Comment se convertir à L'Islam   Comment se convertir à L'Islam EmptyVen 08 Juin 2012, 17:43

Bonjour Jacno,

A mon avis commence déja par le plus simple qui est de te renseigner sur la prière.
Pour la simple raison que c'est un pilier, et qu'il te permettra de prendre quelques vocabulaires et réflexes musulman tout en t'apportant au fur et à mesure une spiritualité et un questionnement qui t'amèneront à en connaitre plus.

Ca t'amènera à t’intéresser à d'autres sujets plus philosophiques ou historiques (par exemple la prière sunnite n'est pas la prière chiite)

faire une petite recherche sur comment faire la prière, le pourquoi, quelques vidéos, tu auras surement envie de psalmodier quelques versets qui te parlent dans le coeur.

Je pense que commencer une recherche là dessus juste histoire de t'informer au début sur un sujet aussi vaste que l'Islam peut t'être bénéfique.

Lorsque tu te sentiras plus à l'aise sur le sujet tu pourras commencer la prière. Même si tu fais mal les choses et que tu es très hésitant ou maladroit ce n'est pas grave, ça viendra forcément. Pendant ce temps tu auras aussi d'autres acquis sur l'Islam.

Par contre il vaut mieux poursuivre comme tu le fais d'apprendre à connaitre et à faire avant la conversion. La religion musulmane c'est pas un moulin on rentre on sort. Donc certains se hâtent trop vite et après ils n'ont pas l'apport qu'ils auraient du avoir en prenant un peu plus de temps.

Vérifie toujours les sources qui t'enseignent ceci et celà.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Comment se convertir à L'Islam Empty
MessageSujet: Re: Comment se convertir à L'Islam   Comment se convertir à L'Islam EmptyVen 08 Juin 2012, 21:09

Mash'allah, c'est les bras ouverts que l'on accueille dans cette religion MAIS il est impératif de commencer par le commencement. Sois en phase de recherche philosophique, documente-toi sur ce thème, regarde des vidéos de prières, etc. C'est toi SEUL en ton coeur qui doit te dire que c'est la meilleure voie pour toi. Et même en tant que futur musulman, c'est que le début, que le début. Moi musulman convaincu, chaque jour que fait Dieu est une quête initiatique et j'essaie du mieux que je peux d'apprendre l'arabe et retenir quelques versets. C'est dur mais pour moi, c'est important.

Soit cool, ne brusque pas les choses. Et ne suit pas les chi'ites, ce sont des égarés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se convertir à L'Islam Empty
MessageSujet: Re: Comment se convertir à L'Islam   Comment se convertir à L'Islam EmptyVen 08 Juin 2012, 21:22

Nass' a écrit:
Mash'allah, c'est les bras ouverts que l'on accueille dans cette religion MAIS il est impératif de commencer par le commencement. Sois en phase de recherche philosophique, documente-toi sur ce thème, regarde des vidéos de prières, etc. C'est toi SEUL en ton coeur qui doit te dire que c'est la meilleure voie pour toi. Et même en tant que futur musulman, c'est que le début, que le début. Moi musulman convaincu, chaque jour que fait Dieu est une quête initiatique et j'essaie du mieux que je peux d'apprendre l'arabe et retenir quelques versets. C'est dur mais pour moi, c'est important.

Soit cool, ne brusque pas les choses. Et ne suit pas les chi'ites, ce sont des égarés.

Bonsoir Nass , je souhaiterais comprendre pourquoi tu dis les chi'ites ce sont des égarés !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se convertir à L'Islam Empty
MessageSujet: Re: Comment se convertir à L'Islam   Comment se convertir à L'Islam EmptyVen 08 Juin 2012, 22:46

Eliza a écrit:
Nass' a écrit:
Mash'allah, c'est les bras ouverts que l'on accueille dans cette religion MAIS il est impératif de commencer par le commencement. Sois en phase de recherche philosophique, documente-toi sur ce thème, regarde des vidéos de prières, etc. C'est toi SEUL en ton coeur qui doit te dire que c'est la meilleure voie pour toi. Et même en tant que futur musulman, c'est que le début, que le début. Moi musulman convaincu, chaque jour que fait Dieu est une quête initiatique et j'essaie du mieux que je peux d'apprendre l'arabe et retenir quelques versets. C'est dur mais pour moi, c'est important.

Soit cool, ne brusque pas les choses. Et ne suit pas les chi'ites, ce sont des égarés.

Bonsoir Nass , je souhaiterais comprendre pourquoi tu dis les chi'ites ce sont des égarés !!!



"Les gens sont les ennemies de ce qu'ils ne connaissent pas."
'Ali ibn abi Taleb

Nous sommes tous les égarés de quelqu'un !
Je ne suis pas chiite , J'ai des incompatibilité doctrinal avec cette branche de l'islam à priori irrémédiable ....
Pour autant étant considéré moi même comme un égaré par nombre de musulmans qui considèrent eux même, pour les un que les soufi sont des égarés , ou pour les autres que les wahhabite sont des égarés ou que les Tabligh sont des égarés ou que les Salafi sont des égarés ....Au point que les plus sectaires en arrivent à penser qu'ils appartiennent à l'unique secte des sauvés .



Alors comme dit T . Ramadan "Ne rêvons comme des enfants a l'unité de la communauté mais soyons plutôt des adultes et apprenons à accepter et gérer nos différences."




Dernière édition par Idriss le Ven 08 Juin 2012, 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se convertir à L'Islam Empty
MessageSujet: Re: Comment se convertir à L'Islam   Comment se convertir à L'Islam EmptyVen 08 Juin 2012, 22:57

J'ai réfléchi sur les dénominations confessionnelles [différentes religions], faisant effort pour les comprendre, et je les considère comme [relevant d'] un Principe unique à ramifications nombreuses.
Ne demande donc pas à un homme d'adopter telle Dénomination confessionnelle [religion], car cela l'écarterait du Principe fondamental, et certes, c'est ce Principe lui-même qui doit venir Le chercher, Lui en qui s'élucident toutes les grandeurs et toutes les significations; et l'homme, alors, comprendra.
Husayn Mansûr Hallâj (m.767\1365) Diwan Trad: L.Massignon




Jacno a écrit:
Bonjour,

J'ai lu le Coran, et ça m'a beaucoup parlé, au point que je souhaite un jour ou l'autre me convertir à l'Islam.

Mais,

Je ne sais aucun mot d'Arabe, et il me semble que c'est un peu ennuyeux ?


Et autrement, comment s'y prendre..

Merci

Salam Jacno

Que Dieu te guide dans ta recherche .

Comment en es-tu venu à lire le Coran ?
Qu'est-ce qui t' a particulièrement parlé dans le Coran ?

Wa salam
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Comment se convertir à L'Islam Empty
MessageSujet: Re: Comment se convertir à L'Islam   Comment se convertir à L'Islam EmptySam 09 Juin 2012, 00:02

J'y suis allé un peu fort oui mais je reste très prudent vis à vis du chiisme
Revenir en haut Aller en bas
Jacno





Comment se convertir à L'Islam Empty
MessageSujet: Re: Comment se convertir à L'Islam   Comment se convertir à L'Islam EmptySam 09 Juin 2012, 10:34

Idriss a écrit:
J'ai réfléchi sur les dénominations confessionnelles [différentes religions], faisant effort pour les comprendre, et je les considère comme [relevant d'] un Principe unique à ramifications nombreuses.
Ne demande donc pas à un homme d'adopter telle Dénomination confessionnelle [religion], car cela l'écarterait du Principe fondamental, et certes, c'est ce Principe lui-même qui doit venir Le chercher, Lui en qui s'élucident toutes les grandeurs et toutes les significations; et l'homme, alors, comprendra.
Husayn Mansûr Hallâj (m.767\1365) Diwan Trad: L.Massignon




Jacno a écrit:
Bonjour,

J'ai lu le Coran, et ça m'a beaucoup parlé, au point que je souhaite un jour ou l'autre me convertir à l'Islam.

Mais,

Je ne sais aucun mot d'Arabe, et il me semble que c'est un peu ennuyeux ?


Et autrement, comment s'y prendre..

Merci

Salam Jacno

Que Dieu te guide dans ta recherche .

Comment en es-tu venu à lire le Coran ?
Qu'est-ce qui t' a particulièrement parlé dans le Coran ?

Wa salam

Bonjour,

Je suis un lecteur de Renè Guénon, et à la suite de ce que j'ai lu de ce grand mystique, j'ai compris que le Catholicisme d'aujourd'hui n'était pas dans la Tradition. Le Catholicisme ne propose pas une voie traditionnelle. Guénon a exprimé le malaise que je ressentais dans le Christianisme.
Alors qu'au contraire, l'Islam est une voie sure.
En lisant le Coran, j'ai bien ressenti cela, il y a quelque chose d'à la fois doux, fort, et réconfortant en lisant le Coran. C'est pour cette raison que je veux plus avancer dans cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se convertir à L'Islam Empty
MessageSujet: Re: Comment se convertir à L'Islam   Comment se convertir à L'Islam EmptySam 09 Juin 2012, 11:54

Jacno a écrit:


Bonjour,

Je suis un lecteur de Renè Guénon, et à la suite de ce que j'ai lu de ce grand mystique, j'ai compris que le Catholicisme d'aujourd'hui n'était pas dans la Tradition. Le Catholicisme ne propose pas une voie traditionnelle. Guénon a exprimé le malaise que je ressentais dans le Christianisme.
Alors qu'au contraire, l'Islam est une voie sure.
En lisant le Coran, j'ai bien ressenti cela, il y a quelque chose d'à la fois doux, fort, et réconfortant en lisant le Coran. C'est pour cette raison que je veux plus avancer dans cette voie.

Salam Jacno
Si tu as aimé René Guénon tu apprécieras sans doute " Découverte de l'Islam" par Roger Du Pasquier:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Présentation de l'éditeur
En ce dernier quart du XXe siècle, le monde de l'Islam attire les regards de l'Occident et le déconcerte. Car, malgré les bouleversements apportés par la civilisation moderne, il maintient des valeurs traditionnelles que celle-ci juge périmées, et demeure, de bien des manières, un monde de foi et de prière. La vitalité d'une religion essentiellement transcendante échappe à l'investigation scientifique ordinaire, laquelle n'est qu'une forme élaborée de la pensée profane. Or l'Islam, c'est le sacré. Pareille remarque indique l'intention du présent ouvrage. Rédigé à la demande d'amis musulmans désireux de " faire passer " le message de l'Islam sous une forme aisément accessible à des lecteurs européens ou d'éducation occidentale, il se conforme à leur perspective d'hommes de foi, et non à celle d'" observateurs ", ou d'" experts ", considérant les choses du dehors. Roger Du Pasquier

C'est un bon livre de vulgarisation , bien que financé en parti via des réseaux Saoudien . Du coup il est très modéré vis à vis du Wahhabisme qu'il évite de critiquer ! enfin c'est ce dont je me souviens , je l'ai lu il y a une quinzaine d'années. J'étais alors très "guénoniste" même si l'expression peu faire sourire. Aujourd'hui je relativise un peu , même si son œuvre reste très importante voir fondamentale .
Il parait que la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié ! Alors pas de doute Guénon fait parti de ma culture .
Quand à Du Pasquier je te recommande aussi la lecture de cet article qui devrai te parler: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais peut-être connais-tu déjà tous cela ?

Wa salam
Revenir en haut Aller en bas
Jacno





Comment se convertir à L'Islam Empty
MessageSujet: Re: Comment se convertir à L'Islam   Comment se convertir à L'Islam EmptySam 09 Juin 2012, 13:43

Je te remercie de m'indiquer ce livre, que je connais pas, je vais me le procurer, il semble très intéressant. Je précise par rapport à mes précédents posts qu'autant je n'ai pas trouvé ma voie dans le Catholicisme que pour autant je ne dénigre pas cette belle religion.
C'est mon histoire personnelle, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se convertir à L'Islam Empty
MessageSujet: Re: Comment se convertir à L'Islam   Comment se convertir à L'Islam EmptySam 09 Juin 2012, 14:40

Jacno a écrit:
Je te remercie de m'indiquer ce livre, que je connais pas, je vais me le procurer, il semble très intéressant. Je précise par rapport à mes précédents posts qu'autant je n'ai pas trouvé ma voie dans le Catholicisme que pour autant je ne dénigre pas cette belle religion.
C'est mon histoire personnelle, c'est tout.

Jacno bonjour , il n'y a pas le moindre problème de toute façon nous avons tout le même Créateur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Comment se convertir à L'Islam Empty
MessageSujet: Re: Comment se convertir à L'Islam   Comment se convertir à L'Islam EmptySam 09 Juin 2012, 15:05

Jacno a écrit:
Bonjour,

J'ai lu le Coran, et ça m'a beaucoup parlé, au point que je souhaite un jour ou l'autre me convertir à l'Islam.

Mais,

Je ne sais aucun mot d'Arabe, et il me semble que c'est un peu ennuyeux ?


Et autrement, comment s'y prendre..

Merci

SALAM cher ami,

Dieu dans son généreux Coran nous a révélé ce qui suit (traduction):
[6-125] Dieu ouvre à l’islam le cœur de celui qu’Il veut diriger ; mais celui qu’Il veut égarer, Il lui comprime la poitrine et lui coupe le souffle, comme à qui tenterait d’escalader le ciel. C’est ainsi que Dieu couvre d’opprobre les incrédules.

C'est ton couer qui t'a guidé donne les rennes de ce coeur à celui qui l'a créé ,qui t'a créé ,et soumet toi volontairement à ton Dieu ,celui qui te vois où que tu sois ,celui qui sait ce que cache ton coeur et voit ton oeil !

Ne suis aucun des gens d'aujourd'hui ,il ne sont que des égareurs (meme moi) je ne pourrait etre ton avocat devant Dieu ,tu sera le seul responsable devant celui qui t'a fait et t'a comblé de bienfait mon ami
Dieu nous a dit :
[6-116] Si tu te fies à la majeure partie des habitants de la Terre, ils te feront dévier de la Voie de Dieu, car ils ne font que suivre des conjectures et se bornent à forger des mensonges. [6-117] Ton Seigneur connaît mieux que quiconque ceux qui s’écartent de Sa Voie, comme Il connaît ceux qui s’y maintiennent.

Je te conseille d'entendre le coran et de lire cette traduction dans ce site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que Dieu affermit ta foi et te préserve de l’Égarement .AMINE

Cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Comment se convertir à L'Islam Empty
MessageSujet: Re: Comment se convertir à L'Islam   Comment se convertir à L'Islam EmptySam 09 Juin 2012, 19:50

Jacno a écrit:
Bonjour,

J'ai lu le Coran, et ça m'a beaucoup parlé, au point que je souhaite un jour ou l'autre me convertir à l'Islam.

Mais,

Je ne sais aucun mot d'Arabe, et il me semble que c'est un peu ennuyeux ?


Et autrement, comment s'y prendre..

Merci


Salam mon frere

ne pas comprendre l'arabe n'est pas un handicape.

ce n'est pas une condition pour devenir musulman.


la condition c'est LA FOI .


je te conseil d'apprendre sur l'islam en consultant ces 2 liens :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


et


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Comment se convertir à L'Islam Empty
MessageSujet: Re: Comment se convertir à L'Islam   Comment se convertir à L'Islam EmptySam 09 Juin 2012, 20:16

Assalam

si tu aimes bien René Guénon, voici des liens :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(des articles de rené guénon et d'autres auteurs très intéressants)

ou encore

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(des résumés de tous les livres ou presque de René Guénon)

et le site doctrine malikite (droit islamique sans rapport avec r. Guénon):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bonne lecture insh'Allah
Revenir en haut Aller en bas
Jacno





Comment se convertir à L'Islam Empty
MessageSujet: Re: Comment se convertir à L'Islam   Comment se convertir à L'Islam EmptySam 09 Juin 2012, 20:27

Salut à tous,

et grand merci pour les liens, c'est très encourageant,

Concernant le Coran, la traduction de Penot n'est pas disponible sur Amazon, quelle autre traduction vous pourriez me conseiller, j'ai la traduction en éditions poche par Kasimirski (collection Sagesse / Points), bien que c'est cette traduction que j'ai lu et qui m'a instruit, il me semble qu'il y a mieux, elle n'est pas annotée...

En attendant,

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se convertir à L'Islam Empty
MessageSujet: Re: Comment se convertir à L'Islam   Comment se convertir à L'Islam EmptySam 09 Juin 2012, 21:46

moi je te conseille très honnêtement une version Coran : arabe/phonétique/français.

comme ça tu as la version arabe qui te restera pour plus tard (sait on jamais) la version française (mais attention n'oublie jamais que la version française est éditée par des gens qui ont traduit selon une vision ou leur intérêt) et la phonétique te permettra d'apprendre quelques versets (notamment pour la prière)

Il faut savoir aussi que ta version de kasimirski ne te permettra pas de retrouver exactement les versets lors d'une recherche puisque la classification moderne des versets est postérieure à celle de kasimirski.

pour zéro budget tu as aussi ce site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te conseille d'essayer de psalmodier la sourate 1 et 103/108/109/112/113/114/Sourate 2 Verset 255
Tu les trouveras aisément sur internet

je viens par ailleurs de tomber la dessus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

intéressant :)



voila avec un Coran phonétique et sa traduction c'est ta base. :)

Amicalement

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se convertir à L'Islam Empty
MessageSujet: Re: Comment se convertir à L'Islam   Comment se convertir à L'Islam EmptyDim 10 Juin 2012, 17:32

Jacno a écrit:
Salut à tous,

et grand merci pour les liens, c'est très encourageant,

Concernant le Coran, la traduction de Penot n'est pas disponible sur Amazon, quelle autre traduction vous pourriez me conseiller, j'ai la traduction en éditions poche par Kasimirski (collection Sagesse / Points), bien que c'est cette traduction que j'ai lu et qui m'a instruit, il me semble qu'il y a mieux, elle n'est pas annotée...

En attendant,

Bonne soirée !

Salam Jacno

Pour lire le Coran il faut me semble-t-il connaitre un minimum la sira du Prophéte , c'est à dire l'histoire de sa vie.
Si tu ne l' as jamais vu tu peux voir en ligne " le message" , cela te donneras des bases pour comprendre à quoi fait allusion tel ou tel passage du Coran :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
marie-naela





Comment se convertir à L'Islam Empty
MessageSujet: Re: Comment se convertir à L'Islam   Comment se convertir à L'Islam EmptyJeu 14 Juin 2012, 18:05

Salam Jacno,

En ce qui me concerne je n'aime pas la version de kasimirski, j'ai celle de Jacques Berque que je trouve très bien.

Pour les livres, je te conseillerais ceux d'Eva de Vitray Meyerovitch qui a notamment écrit " l'Islam l'autre visage ", c'est un livre qui m'a aidé lors de mon cheminement vers l'Islam.
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Comment se convertir à L'Islam Empty
MessageSujet: Re: Comment se convertir à L'Islam   Comment se convertir à L'Islam EmptyJeu 14 Juin 2012, 18:56

assalam,

un autre lien insh'Allah relatif à René Guenon :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mohamed-jésus

Mohamed-jésus



Comment se convertir à L'Islam Empty
MessageSujet: Re: Comment se convertir à L'Islam   Comment se convertir à L'Islam EmptyJeu 28 Juin 2012, 22:50

Jacno a écrit:
Salut à tous,

et grand merci pour les liens, c'est très encourageant,

Concernant le Coran, la traduction de Penot n'est pas disponible sur Amazon, quelle autre traduction vous pourriez me conseiller, j'ai la traduction en éditions poche par Kasimirski (collection Sagesse / Points), bien que c'est cette traduction que j'ai lu et qui m'a instruit, il me semble qu'il y a mieux, elle n'est pas annotée...

En attendant,

Bonne soirée !

Allahou Akbar ,

bonjour mon frère jacno , tu sais que dieu t'aime ? , tu as vraiment trouvé le bon chemin mon chère car 'la ilaha illa allah ' t’amène au paradis la chahada est le premier pilier de l'islam , Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « ‘‘J’atteste qu’il n’y a pas de vraie divinité sauf Allah et que Mohammed est Son Messager’’ nul adorateur ne rencontre Allah avec ses deux attestations, en ayant aucun doute à leur sujet, sans qu’il n’entre au Paradis. »
et pour l'arabe , tu as qu'a retenir quelques petite sourate pour faire la prière , et tu va vraiment découvrir quand tu dira allah akbar et tu te prosterne devant allah que l'islam et la vérité .

que Allah soit loué . Comment se convertir à L'Islam 518341
Revenir en haut Aller en bas
Fiat Lux





Comment se convertir à L'Islam Empty
MessageSujet: Re: Comment se convertir à L'Islam   Comment se convertir à L'Islam EmptyVen 17 Aoû 2012, 17:33

Jacno a écrit:
Idriss a écrit:
J'ai réfléchi sur les dénominations confessionnelles [différentes religions], faisant effort pour les comprendre, et je les considère comme [relevant d'] un Principe unique à ramifications nombreuses.
Ne demande donc pas à un homme d'adopter telle Dénomination confessionnelle [religion], car cela l'écarterait du Principe fondamental, et certes, c'est ce Principe lui-même qui doit venir Le chercher, Lui en qui s'élucident toutes les grandeurs et toutes les significations; et l'homme, alors, comprendra.
Husayn Mansûr Hallâj (m.767\1365) Diwan Trad: L.Massignon
Jacno a écrit:
Bonjour,

J'ai lu le Coran, et ça m'a beaucoup parlé, au point que je souhaite un jour ou l'autre me convertir à l'Islam.
Mais,
Je ne sais aucun mot d'Arabe, et il me semble que c'est un peu ennuyeux ?
Et autrement, comment s'y prendre..
Merci

Salam Jacno
Que Dieu te guide dans ta recherche .
Comment en es-tu venu à lire le Coran ?
Qu'est-ce qui t' a particulièrement parlé dans le Coran ?
Wa salam

Bonjour,
Je suis un lecteur de Renè Guénon, et à la suite de ce que j'ai lu de ce grand mystique, j'ai compris que le Catholicisme d'aujourd'hui n'était pas dans la Tradition. Le Catholicisme ne propose pas une voie traditionnelle. Guénon a exprimé le malaise que je ressentais dans le Christianisme.
Alors qu'au contraire, l'Islam est une voie sure.
En lisant le Coran, j'ai bien ressenti cela, il y a quelque chose d'à la fois doux, fort, et réconfortant en lisant le Coran. C'est pour cette raison que je veux plus avancer dans cette voie.

Si tu as lu correctement Guénon, tu dois avoir compris que certes il critique le catholicisme moderne, mais non sans critiquer également l'islam moderne ! Ce que Guénon déteste par-dessus tout, c'est la modernité. Mais il semble qu'il déteste également le principe de la conversion : ainsi, je peux poser la question sans risque de savoir si lui-même s'est converti à l'islam.

Guénon s'est surtout penché sur la branche ultra-spirituelle de l'islam qu'est le souffisme.On parle également de branche ésotérique de l'islam. Or, il existe un ésotérisme dans chaque religion : juive, chrétienne et islamique.

Lire Guénon ne devrait donc pas mener à une conversion à l'islam mais plutôt à approfondir la mystique de sa propre religion, en respectant toutes les autres mystiques.

Pour ce qui est de ta question, la conversion à l'islam est très simple : tu vas à la mosquée le jour prévu pour les conversions, tu récites la profession de foi islamique (appelée "chahada") et c'est tout. Je parle bien de la conversion, et non pas de la conformation aux règles islamiques, ce qui est différent et n'est que la mise en pratique, le but de la conversion.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Comment se convertir à L'Islam Empty
MessageSujet: Re: Comment se convertir à L'Islam   Comment se convertir à L'Islam EmptyVen 17 Aoû 2012, 18:32

Ce qu'il faut savoir :

c'est à force de pratiquer, on acquière la foi. Elle augmente.

L'un et l'autre sont liés et ne peuvent pas être séparé, comme 2 sous-catégories.

Cordialement Comment se convertir à L'Islam 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



Comment se convertir à L'Islam Empty
MessageSujet: Re: Comment se convertir à L'Islam   Comment se convertir à L'Islam EmptyVen 17 Aoû 2012, 19:38

Jacno a écrit:
Bonjour,

J'ai lu le Coran, et ça m'a beaucoup parlé, au point que je souhaite un jour ou l'autre me convertir à l'Islam.

Mais,

Je ne sais aucun mot d'Arabe, et il me semble que c'est un peu ennuyeux ?


Et autrement, comment s'y prendre..

Merci

Pour se convertir à l'islam rien de plus simple
Prononcer l'Attestation de foi : Nulle divinité autre qu'Allah sans associé, et que Muhammad est son serviteur et son dernier messager

Je te conseille de voir cette vidéo, je les déjà posté sur ce forum, je la trouve intéressante, elle explique comment se convertir à l'islam, avec un exemple d'une personne.

Revenir en haut Aller en bas
islampaix





Comment se convertir à L'Islam Empty
MessageSujet: Re: Comment se convertir à L'Islam   Comment se convertir à L'Islam EmptyJeu 23 Aoû 2012, 01:34

Fiat Lux a écrit:
Jacno a écrit:
Idriss a écrit:
J'ai réfléchi sur les dénominations confessionnelles [différentes religions], faisant effort pour les comprendre, et je les considère comme [relevant d'] un Principe unique à ramifications nombreuses.
Ne demande donc pas à un homme d'adopter telle Dénomination confessionnelle [religion], car cela l'écarterait du Principe fondamental, et certes, c'est ce Principe lui-même qui doit venir Le chercher, Lui en qui s'élucident toutes les grandeurs et toutes les significations; et l'homme, alors, comprendra.
Husayn Mansûr Hallâj (m.767\1365) Diwan Trad: L.Massignon
Jacno a écrit:
Bonjour,

J'ai lu le Coran, et ça m'a beaucoup parlé, au point que je souhaite un jour ou l'autre me convertir à l'Islam.
Mais,
Je ne sais aucun mot d'Arabe, et il me semble que c'est un peu ennuyeux ?
Et autrement, comment s'y prendre..
Merci

Salam Jacno
Que Dieu te guide dans ta recherche .
Comment en es-tu venu à lire le Coran ?
Qu'est-ce qui t' a particulièrement parlé dans le Coran ?
Wa salam

Bonjour,
Je suis un lecteur de Renè Guénon, et à la suite de ce que j'ai lu de ce grand mystique, j'ai compris que le Catholicisme d'aujourd'hui n'était pas dans la Tradition. Le Catholicisme ne propose pas une voie traditionnelle. Guénon a exprimé le malaise que je ressentais dans le Christianisme.
Alors qu'au contraire, l'Islam est une voie sure.
En lisant le Coran, j'ai bien ressenti cela, il y a quelque chose d'à la fois doux, fort, et réconfortant en lisant le Coran. C'est pour cette raison que je veux plus avancer dans cette voie.

Si tu as lu correctement Guénon, tu dois avoir compris que certes il critique le catholicisme moderne, mais non sans critiquer également l'islam moderne ! Ce que Guénon déteste par-dessus tout, c'est la modernité. Mais il semble qu'il déteste également le principe de la conversion : ainsi, je peux poser la question sans risque de savoir si lui-même s'est converti à l'islam.

Guénon s'est surtout penché sur la branche ultra-spirituelle de l'islam qu'est le souffisme.On parle également de branche ésotérique de l'islam. Or, il existe un ésotérisme dans chaque religion : juive, chrétienne et islamique.

Lire Guénon ne devrait donc pas mener à une conversion à l'islam mais plutôt à approfondir la mystique de sa propre religion, en respectant toutes les autres mystiques.

Pour ce qui est de ta question, la conversion à l'islam est très simple : tu vas à la mosquée le jour prévu pour les conversions, tu récites la profession de foi islamique (appelée "chahada") et c'est tout. Je parle bien de la conversion, et non pas de la conformation aux règles islamiques, ce qui est différent et n'est que la mise en pratique, le but de la conversion.




En vérité, celui que Dieu égare, nul ne peut le guider. Celui que Dieu guide nul ne peut plus l'égarer. Dieu n'est-Il pas l'Irrésistible, Le détenteur du pouvoir de châtier ! » [ Sourate 39, « Les groupes», versets 36-37 ]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.decouvrirlislam.net/
anissatou





Comment se convertir à L'Islam Empty
MessageSujet: Re: Comment se convertir à L'Islam   Comment se convertir à L'Islam EmptyJeu 06 Sep 2012, 18:37

Jacno a écrit:
En lisant le Coran, j'ai bien ressenti cela, il y a quelque chose d'à la fois doux, fort, et réconfortant en lisant le Coran. C'est pour cette raison que je veux plus avancer dans cette voie.
Très justement exprimé
"
ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah›. N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les coeurs?"13/28
Revenir en haut Aller en bas
anissatou





Comment se convertir à L'Islam Empty
MessageSujet: Re: Comment se convertir à L'Islam   Comment se convertir à L'Islam EmptyJeu 06 Sep 2012, 18:55

uzawz a écrit:

Je te conseille de voir cette vidéo, je les déjà posté sur ce forum, je la trouve intéressante, elle explique comment se convertir à l'islam, avec un exemple d'une personne.


La 1ère fois que je suis tombée sur cette vidéo je l'ai regardé en boucle, très émouvante, le papi tout mignon
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Comment se convertir à L'Islam Empty
MessageSujet: Re: Comment se convertir à L'Islam   Comment se convertir à L'Islam EmptyJeu 06 Sep 2012, 18:56

anissatou a écrit:
uzawz a écrit:

Je te conseille de voir cette vidéo, je les déjà posté sur ce forum, je la trouve intéressante, elle explique comment se convertir à l'islam, avec un exemple d'une personne.


La 1ère fois que je suis tombée sur cette vidéo je l'ai regardé en boucle, très émouvante, le papi tout mignon

Moi aussi je l'ai regardé plusieurs fois khti !!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se convertir à L'Islam Empty
MessageSujet: Re: Comment se convertir à L'Islam   Comment se convertir à L'Islam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se convertir à L'Islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: