Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ma religion ( puisque je suis obligé d'utilser un mot )

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tonton

Tonton



Ma religion ( puisque je suis obligé d'utilser un mot ) Empty
MessageSujet: Ma religion ( puisque je suis obligé d'utilser un mot )   Ma religion ( puisque je suis obligé d'utilser un mot ) EmptyLun 04 Juin 2012, 12:04

Bonjour peuple de Dieu,

Je ne suis pas certain que ce message est sa place ici, je fais confiance aux modérateurs pour le mettre à sa place. J'apporte qlqs précision au vue de ce que j'ai pu lire à divers endroits, c'est donc avec un esprit de réconciliation, sans mensonge, que je vous propose ce que j'ai pu constaté en interne auprés " des évangélistes ". Bien sur, comme pour toute religion, si l'on s'en tiens uniquement à ce que disent les médias, il y a de quoi s'interroger. Mais ce que disent les médias, sur l'Islam, les comptes du Vatican et dans ce cas, les évanlégistes, c'est comme un os que l'on jette à un chien pour détourner son attention, dans le but justement qu'il ne cherche pas son maître, qui est pour nous tous, croyants : l'Eternel, celui qui Est.

En fait, dans ma pratique donc, le mot église n'est pas rattaché à un batiment mais à une communauté. De ce fait, l'église vit plus selon les membres qui la composent plutôt que sur une base établie selon des " dogmes " ( même si, inévitablement, il en faut ). Vous me direz : " mais chez nous aussi mon cher tonton !"; je n'en doute, d'où ce partage.

En région parisienne, certaines églises sont fortement imprégnées par la communauté noire africaine. Je vous rassure toute suite, j'suis pas en train de dériver sur le radeau de la xénophobie, je vais juste vous répéter ce que me disent mes fréres qui viennent du Bénin, de Côte d'ivoire ou du Congo :
" Certains pasteurs qui sont d'origne africaine font du tord à l'église de Jésus, ils associent les miracles du Christ à qlq choses de trés présent en Afrique, la superstition et la magie. Peut être qu'il font ça pour faire plaisir aux gens mais ils s'en oublient le message essentiel de l'évangile. Ils ne se rendent pas compte des conséquences que cela peut avoir dans l'esprit des gens. Déjas parcequ'ils ne motivent pas les gens à chercher Dieu dans une relation personelle, à travers la prière, la méditation, le dialogue, la lecture et l'étude biblique. Sans parler de la dérive d'adoration du pasteur, dans ma famille, trés proche parfois, les gens se contente d'aller à l'église le dimanche pour que le pasteur les touches. Je prie souvent pour eux, pour que Dieu les mettent sur le chemin que Jésus nous a ouvert, je prie bcp pour ma mére, elle est trés malade mais elle ne veut pas aller voir le docteur, elle pense que le pasteur va la guérir grace à l'esprit de Jésus."

Ce genre de dérive, n'est pas présente que chez les évangélistes. Ceux qui connaissent un peu "les Iles" et l'Afrique, savent bien que de nombreux " compromis" existent entre christianisme et rituel " vaudou ". Pour ma part, cette erreur, d'accepter des compromis, est sans doute lié à l'esprit de tolérance qui caractérise le Christianisme, cela victimisa l'église primitive. Les catholiques le savent bien et j'entend bien, nos amis musulmans qui nous le disent. Mais catholique et Musulman sont aussi victime de la perduration d'ancienne " coutume" qui ne s'inscrivent pas forcement dans leur volonté de suivre le Seigneur. De ce fait, tout les évangélistes ne sont pas dans l'attente ou la recherche de miracle, ça, c'est un cliché.

L'autre dérive, est la politisation du courant. Aux USA, ( qui n'est pas le berceau de l'évangélisme, j'en dirai 2 mots plus loins ), le nombre de scrutins éléctoral ça attire des convoitises. Il ya 30 millions de chrétiens là bas...clairement bon nombre d'entre eux semblent devenir " des chrétiens républicains" mais ne faisons pas l'erreur de mettre tous les crabes dans le même paniers. L'Europe, à travers son histoire, à travers l'opposition entre catho-protestant, nous fournit largement en argument pour dire qu'il ne faut pas mélanger politique et religion. Ces guerres qui ont bousculé l'europe de XVIe siècle étaient surtout motivées par la volonté de détroner un pouvoir politique pour en mettre un autre à la place, un peu comme dans la ferme des animaux d'Orwell. Les " puissants" de ce monde, choisissaient leur courant religieux selon une stratégie politique, l'église devenant une arme de destruction massive par la propagande d'un pouvoir légitime, voulu par Dieu ( j'suis un peu dur, pardon là ). Napoléon disaient : " les curés tiennent le peuple, les évêques tiennent les curés et moi je tiens les évêques ".
Pourtant, Jésus était clairement anti-politique et anti-étatique. N'a t'il pas refuser la tentation de la puissance du monde ?; si bien sur, il a dit que son royaume n'a rien à voir avec le royaume d'ici bas, que l'on rende à Cézar ce qui appartient à César et à Dieu, ce qui appartient à Dieu. Bon, cela c'est passé comme ça, révélant ainsi que si le royaume de Dieu s'est rapproché grace au Christ,mais il n'est pas là quand même. Mais pour revenir à ma présentation, je dirai que si certain chrétiens ne sentaient pas dépendre d'une autorité venant de Rome, si certains musulmans ( d'aprés ce que j'ai entendu de Tarik Ramadan ) ne se sentent pas dépendant d'une autorité venant d'Arabie Saoudite, pourquoi alors les évangéliste se sentiraient dans le besoin d'une dépendance à une autorité américaine. Il ne s'agit pas de critiquer Rome, l'Arabie ou les USA, il s'agit d'un sentiment d'appartenance que l'on a ou pas.

Bien, en finalité, peut-on fréquenter toutes les églises ?; oui et non, cela coule de sens. Par la grâce de Dieu, même si je n'avais pas chercher Dieu dans ma vie, il m'a tiré de mon pétrin. Je suis l'argile, il est le potier. Mes amis évangélistes ont visité plusieurs église avant d'être fidéle à celle que nous partageons. Même si certains sont chrétiens depuis leur jeune age, nous avons cette particularité d'avoir une esprit plutôt indépendant, ne nous contentant de rester assis et de dire amen ! Nous n'avons pas peur de la confrontation, parceque que par JC, elle est fraternelle. Entre nous, nous avons parfois des discussions un peu tendu, ça arrive aux momments des études bibliques, c'est pas un soucis car nous savons que nous demeurons unis dans l'amour de Dieu, nous le cherchons, nous n'avons pas peur de dire que nous traversons parfois des momments d'inquiétude, que nous ne comprenons pas ce que Dieu nous dis, ou que même que ce qu'il nous demande nous coute un peu. Ca donne du soutiens ( voir ep. rom, chap 14 et 15 ), ça donne la certitude de ne pas avoir à juger. De ne pas confondre Dieu et la religion.

C'est une petite église, ce qui facilite les échanges, Jésus parle du " petit troupeau", j'ai de ce fait un peu l'impression de vivre comme dans une église primitive ( on est pas trés riche, pas trés nombreux, ça n'a rien à voir ac les ministéres américains qui preche dans des stades de plus de 100 000 adhérants ). Nous croyons en la trinité, mais Jésus, Seigneur et Sauveur, n'est pas sur la croix, il est vivant, pk contempler sa mort ? Cette croix qui m'est chere symboliquement, aprés tout ce n'est qu'un morceau de bois; un objet fait de la main de l'homme, pk devrai-je parler à un morceau de bois, je critique pas ceux qui le font, j'ai pas ce besoin, c'est tout. Nous ne prions pas les saints; mais directement le Père Eternel, en nous approchant de lui tels que nous sômmes, oui, avec nos péchés, c'est pourquoi nous le remercions tjs de pouvoir faire ainsi, parceque nous sômmes couvert par le sang de Jésus, nous savons qu'il nous écoute. Nous ne baptisons pas les enfants, sauf quand il est clair qu'ils ont conscience clairement de ce que cela représente, comme cela est est décrit dans les évangiles, c'est une décision qui demande maturité mais je peux comprendre que l'on puisse baptiser des bébés, dans le sens que cela peut être aussi logique que de les nourrir de lait, le bapteme, c'est Dieu qui nous tend la main, pk la refuser ? C'est un choix, de le faire de tel ou tel façon, une position religieuse,p c'est tout. Nous partageons la cene, en souvenir de ce qu'à fait le Christ pour nous, c'est le seul " sacré" qui nous semble nécessaire de faire perdurer, parceque Jésus l'a demandé. Si nous nous savons justifié par l'action de JC, et non par nos oeuvres, afin de rester humble devant dieu et de saisir sa Grâce pour ce qu'elle est, nous savons aussi qu'il nous faut le St Esprit pour corriger notre mauvaise nature. Cette aide qui vient de Dieu, nous montre à chacun, ce qui ne plait pas à Dieu dans notre manière d'agir, nous sômmes à la foi partagé par les efforts à fournir et livré à la volonté de Dieu qui nous transforme afin que nous devenions ce qu'il veut que nous soyons. Les efforts à fournir, sont la prière, parfois associé au jeun, et l'écoute de sa parole ( à travers la bible, les songes, un message personnel pouvant venir de bien des sources ). A cause de cette vieille nature qui reste parfois présente et dont Paul a le courage de parler, le combat du Chrétien est une réalité, c'est l'opposition entre la nature humaine, sa vonlonté et la vonlonté de Dieu. Comme Noé, je n'ai pas peur de danser pour Dieu, je n'ai pas peur de rire, d'exprimer la joie de le connaitre, de ressentir de l'amour que j'ai pour lui et l'amour qu'il a pour moi ( pour nous ).

je me suis montré particulièrement bavard ( ça c tonton ), mais sachez que j'ai prié le seigneur pour avoir une église qui regroupe différente tendance religieuse. Je me suis sentit le besoin de vous en faire part. Je bénie le jour de sa justice, quand tous les hommes seront unis dans sa louange, sans religion.

Que la paix demeure dans vos maisons, que vos voisins entendent la joie de votre coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma religion ( puisque je suis obligé d'utilser un mot ) Empty
MessageSujet: Re: Ma religion ( puisque je suis obligé d'utilser un mot )   Ma religion ( puisque je suis obligé d'utilser un mot ) EmptyLun 04 Juin 2012, 12:44

Bonjour Tonton , tous et toutes sont les bienvenus sur Islamo-Chrétien quelque soit sa religion , et dénominations chacun à le libre droit de s'exprimer en toute liberté , sans le moindre problème la seule chose que les administrateurs et modérateurs demandent , c'est le respect de la charte d'inscription et pour le reste laisse aller ton coeur au dialogue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Ma religion ( puisque je suis obligé d'utilser un mot ) Empty
MessageSujet: Re: Ma religion ( puisque je suis obligé d'utilser un mot )   Ma religion ( puisque je suis obligé d'utilser un mot ) EmptyLun 04 Juin 2012, 13:56

assalam Tonton


Merci pour ta présentation.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au plaisir de te lire ...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Ma religion ( puisque je suis obligé d'utilser un mot ) Empty
MessageSujet: Merci, Dites moi si....   Ma religion ( puisque je suis obligé d'utilser un mot ) EmptyLun 04 Juin 2012, 15:10

Bonjour Titou et Eliza,

Merci pour votre bienvenue. Si jamais mes propos sont à la limite de ce que vous pouvez accepter, n'hésitez pas à m'en faire part.
Ce forum est "large", bcp de sujet, il m'est possible de heurter sans le vouloir. C'est mieux de recevoir une critique que d'en faire une.

Il y a de bons théologiens, Ashtar fournit un travail précieux, Rosarum et Mario n'ont apporté des réponses interressantes, j'ai pas fini d'en trouver, Dieu semble répondre à mes prières, je ne demande rien d'autre que d'apprendre de lui.

Je ne viens pas pour raconter ma vie, bien que ma rencontre ac Dieu vault le coup d'être entendu si vous voulez le recevoir dite moi où.

Que la paix soit dans vos maisons, écoutons le silence, c'est la musique de Dieu, ce qui accompagne sa parole.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Ma religion ( puisque je suis obligé d'utilser un mot ) Empty
MessageSujet: Re: Ma religion ( puisque je suis obligé d'utilser un mot )   Ma religion ( puisque je suis obligé d'utilser un mot ) EmptyLun 04 Juin 2012, 18:26

Tonton a écrit:
Bonjour Titou et Eliza,

Merci pour votre bienvenue. Si jamais mes propos sont à la limite de ce que vous pouvez accepter, n'hésitez pas à m'en faire part.
Ce forum est "large", bcp de sujet, il m'est possible de heurter sans le vouloir. C'est mieux de recevoir une critique que d'en faire une.

Il y a de bons théologiens, Ashtar fournit un travail précieux, Rosarum et Mario n'ont apporté des réponses interressantes, j'ai pas fini d'en trouver, Dieu semble répondre à mes prières, je ne demande rien d'autre que d'apprendre de lui.

Je ne viens pas pour raconter ma vie, bien que ma rencontre ac Dieu vault le coup d'être entendu si vous voulez le recevoir dite moi où.

Que la paix soit dans vos maisons, écoutons le silence, c'est la musique de Dieu, ce qui accompagne sa parole.


Une critique sur la forme , et non sur le fond, mon cher TONTON :

Les messages introductifs ne doivent pas dépasser 15 lignes, car ils sont répétés en haut de chaque nouvelle page !

Je te dis ça pour la prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



Ma religion ( puisque je suis obligé d'utilser un mot ) Empty
MessageSujet: Re: Ma religion ( puisque je suis obligé d'utilser un mot )   Ma religion ( puisque je suis obligé d'utilser un mot ) EmptyLun 04 Juin 2012, 19:07


Ouep ! merci Mario,

Je savez pas trop où mettre ce truc, j'lavais casé dans faisons connaissance, il a trouvé sa place ici. Je n'avais pas l'idée d'introduire une discussion sur ce sujet, dans ce cas je me serai tenue à 15 lignes.

C'est vrai que j'étais plutôt attristé de voir que l'on puisse croire que les évangélistes soient dans l'attente d'un miracle, certains peut être, mais pas tous. Mais les miracles existent aussi dans l'esprit das catholique, n'est ce pas ? Enfin je vais pas me répéter.

Merci de ta patience à mon égard, tu peux compter sur ma volonté de respecter ce qui est mis en place.

Que la paix soit dans ta maison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma religion ( puisque je suis obligé d'utilser un mot ) Empty
MessageSujet: Re: Ma religion ( puisque je suis obligé d'utilser un mot )   Ma religion ( puisque je suis obligé d'utilser un mot ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma religion ( puisque je suis obligé d'utilser un mot )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: